Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?



  1. #1
    Pingouinbricoleur

    Question Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Cela fait longtemps que j'ai le problème et je ne sais plus quoi essayer.

    Voici mon problème :
    Chaudière fuel qui a le rôle de chauffer la maison par les radiateurs et le ballon eau chaude (150 litres sans doute ou 200 litres) incorporé juste au-dessus de la chaudière.
    Chaudière marque Buderus.

    Toute l'année, à chaque fois que j'allume la chaudière pour avoir de l'eau chaude, la soupape de sécurité crache quelques gouttes d'eau : cela représente environ 5 litres par mois. Ce n'est pas grand'chose en quantité mais si j'oublie de vider le seau qui récupère l'eau qui vient de la soupape, c'est l'humidité assurée dans la cloison adjacente (chambre).

    Je précise que l'installation chaudière et ballon eau chaude a l'âge de 30 ans environ. Cette soupape fuit depuis maintenant 2 ans environ (été comme hiver) que la vanne 4 voies soit tournée vers le ballon d'eau chaude comme en ce moment (je me chauffe surtout avec un insert bois) ou qu'elle soit tournée vers chauffage central plus ballon d'eau chaude ou qu'elle soit tournée vers chauffage central seul, c'est pareil. La soupape fuit tout le temps.
    J'ai donc changé cette soupape pensant qu'elle était défectueuse. Mais avec une neuve, c'est pareil : la neuve fuit autant que l'ancienne.
    J'ai changé aussi le petit ballon rouge (avec une valve par en-dessous) et c'est toujours pareil. J'ai ouvert une trappe sur le ballon d'eau chaude en pensant qu'il y aurait du tartre à l'intérieur. Il y en avait la moitié environ du ballon. J'ai donc enlevé ce tartre mais c'est toujours la même chose : la soupape fuit toujours au goûte à goutte.
    Le circuit d'eau de la maison est équipé d'un réducteur de pression (que j'ai changé aussi) mais rien n'y fait.

    Que puis-je faire pour éviter qu'elle ne fuit ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Bonsoir,

    Ni a t'il pas un problème de tarage du la soupape?
    Il faudrait voir a combien est taré la soupape et à combien monte la pression dans le réseau.
    As tu un manomètre qui t'indique la pression?

    @+

  3. #3
    SK69202

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Bonjour.

    Cela peut être une impureté ou une attaque du siège de la valve.

    Il vaut mieux la changer, une soupape de sécurité ce n'est pas très onéreux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    La soupape que j'avais mise, c'est une neuve que j'avais acheté dans le commerce.
    Le tarage, c'est celui du fabricant car je n'y ai pas touché 's'il était réglable).

    Je n'ai pas de manomètre pour mesurer la pression du réseau.
    En tout cas, la pression n'est pas excessive car quand j'ouvre les robinets à fond, cela n'éclabousse pas partout.

    Si un manomètre n'est pas trop cher, je pourrais m'en acheter un s'il le fallait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    la changer malgré qu'elle date de 2 ans environ ?

    Y-t-il une marque à privilégier ?

  7. #6
    fotourefair

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Bonjour,

    pourrais tu nous confirmer s'il s'agit de la soupape du réseau ECS ou celle du réseau de chauffage car le problème n'est pas le même ?
    Fotourefair

  8. #7
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Bonjour,

    Il s'agit de la soupape de sécurité qui se trouve à l'arrière du ballon d'eau chaude. Je parle bien de la soupape pour le ballon d'eau chaude. Elle est branchée à l'arrière du ballon d'eau chaude.

    J'ai mis une photo de la soupape en question (ce n'est pas un groupe de sécurité mais une simple soupape de sécurité).
    Nom : Soupape secu ballon-ECS.jpg
Affichages : 1390
Taille : 248,4 Ko

  9. #8
    miguel88

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    l eau de ton ballon se dilate en chauffant , il est normal que l eau s echappe pas la soupape , normalement le groupe de securité se met à l egout

  10. #9
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    En fait, voici pourquoi j'ai posté cette question car ce qui suit décrit un problème qui n'en est peut-être pas un.
    C'est une maison qui a une trentaine d'années et je suis le premier occupant.
    Quand je suis rentré dans ce logement, dès le début, la soupape de sécurité s'est mise à fuir et gouttait assez bien, ce qui causait de l'humidité. A l'époque, j'avais demandé à mon plombier ce qu'il en pensait.
    Il m'avait dit que probablement, il y avait trop de pression dans le circuit d'arrivée d'eau.
    J'avais mesuré pour vérifier en empruntant un appareil pour mesurer la pression et on avait relevé 7 kgs de pression sur l'eau froide. Il m'avait conseillé de monter un réducteur de pression sur l'arrivée, ce que j'ai fait. La pression normale par défaut d'un réducteur de pression est de 3 kgs. Suite à ce montage du réducteur de pression, la soupape de sécurité ne fuyait plus. Pendant 28 ans, elle n'a pas fuit. Il y a 2 ans environ, elle s'est mise à fuir. Pensant qu'elle était usée, je l'ai changée et j'ai découvert qu'avec une soupape neuve, celle-ci fuyait quand même. Je rappelle qu'il y a 3 kgs de pression sur l'arrivée d'eau juste après le compteur.

    Je ne sais pas trop quoi penser.

    Ce qui m'embête, si je branche à l’égout la sortie de la soupape de sécurité, et si elle se met à fuir de façon importante, je ne le saurai pas ou seulement après la facture d'eau que je ne reçois qu'une fois par an, donc trop tard s'il y aura eu une grande consommation d'eau.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une explication pourquoi la première soupape n'a pas fui pendant 28 ans et que la seconde qui est "neuve de 2 ans" fuit depuis qu'elle est installée.
    Miguel88, confirmes-tu ton premier message ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement,

  11. #10
    gseize

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    En fait y'a 2 solutions, y a t'il un vase d'expention sur ton circuit d'ecs ? s'il y en a un et que la soupape fuit a chaque chauffe c'est que le vase est mort/degonflé, s'il n'y en a pas c'est normal que la soupape crache ton ancienne soupape devait etre hs, si tu n'a pas la possibilité de mettre une evacuation sous la soupape tu peux installer un vase en amont de ta soupape.

  12. #11
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Je n'ai qu'un vase d'expansion : celui du circuit de chauffage central.

    La solution du vase d'expansion me plaît bien mais j'ai plusieurs questions :
    - quelle taille ou contenance ce vase d'expansion doit-il faire ? même modèle que celui du chauffage central : 15 à 20 litres de contenance ?
    - à quel endroit dois-je le mettre en sachant que la soupape est placée juste derrière le ballon et qu'entre le ballon et le mur en parpaings, il y a environ 20 cm ?
    - à quoi il ressemble : pourriez-vous me donner un lien pour que je vois exactement ?

    Merci.

  13. #12
    gseize

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Ca depend un peu de ton ballon d'ecs ( pour 300l un 12L externe suffit) faire tu le monte sur une potence qui te permet ausi de fixer la soupape et un mano(optionnel tu peu y coller un bouchon)si tu na pas de place tu peux placer un flexible de ta chaudiere a ton support.(si jamais je pose la question a un pote qui est station depannage sur buderus, donne moi les ref de ta becanne par mp).

  14. #13
    Pingouinbricoleur

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Alors, si on peut le placer assez loin, effectivement je peux y placer une potence pour l'accrocher au mur et le placer au-dessus de la chaudière.

    Le ballon fait 150 litres d'après les dimensions que je viens de relever : 50 cm de diamètre au grand maximum, 80 cm de long. Le ballon est cylindrique et est posé à l'horizontale.
    La chaudière a une puissance de 22 Kw mais le modèle, je ne sais plus. Je ne sais pas si je peux le retrouver sur la petite doc livrée avec.

  15. #14
    charlieglagla

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    bonjour,

    Une autre idée: c'est le réducteur de pression qui commence a être défectueux depuis deux ans... il laisse passer trop de pression ou laisse des coups de bélier qui font réagir a chaque fois la soupape. vérifie la pression dans ton système.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  16. #15
    Salva57

    Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Bonsoir,

    Une petite vidéo pour le fonctionnement d'un vas d'expansion
    http://www.youtube.com/watch?v=kEaVWtZnHxI

  17. #16
    Pingouinbricoleur

    Smile Re : Pouquoi une soupape neuve à la sortie du ballon crache de l'eau ?

    Bonsoir à tous,

    Merci pour le lien. Je ne connaissais pas.

    J'apprends toujours grâce à ce forum.

    Encore merci.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Thermique] De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2012, 22h57
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themis 23 : crache de l'eau...
    Par invite1223c172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 12h23
  3. [Divers] Centrale vapeur Imetec : le fer crache de l'eau !
    Par 4ailes dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 21h01
  4. Soupape ballon qui fuit, reglage ou malfonction?
    Par damixx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...