quel poele à bois à bon rendement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quel poele à bois à bon rendement.



  1. #1
    mecan75

    quel poele à bois à bon rendement.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre dans mon salon (90 m3) au RDC (250 m3 en tout), un poêle à bois qui ne soit pas de masse. Il sera utilisé à la place du chauffage central à la mi-saison avec le bois que je coupe sur mon terrain.
    Ce poêle sera au milieu d'un mur au centre de la maison (500 m3) qui est ancienne avec des plafonds élevés (3 m à 3,4 m) ; de l'autre côté du mur se trouve ma cuisine (120 m3) que je souhaiterais chauffer aussi un peu. Pour cela, je compte passer deux pvc de 100 mm débouchant dans la cuisine 30 cm plus haut qu'ils n'entrent dans le salon, sans ventilation mécanique, mais éventuellement avec un déflecteur/sorte de hotte ; le tout peut être caché en habillant l'espèce de niche qui reste d'une ancienne cheminée ouverte où je vais mettre le poêle (le conduit est neuf en 30/30 sur 9 m).
    Pour passer du salon à la cuisine, il faut sortir par une porte qui donne dans un couloir qui longe le salon : à gauche dans l'axe du couloir à 2 m, l'entrée de la cuisine ; à l'autre bout du couloir, l'escalier montant vers l'étage (250 m3) que je ne souhaite pas chauffer directement, comptant sur les pertes à travers les planchers et l'escalier pour récupérer un peu.
    Le toit et l'étage sont très bien isolés ; le RDC est en pierres apparentes, mais avec des espaces tampon au Nord, à l'Est et à l'Ouest.

    J'aimerais vos conseils avisés sur les points suivants :
    Que me conseillez-vous comme poêle de qualité, robuste dans le temps et possédant un bon rendement ? j'aimerais pouvoir mettre des bûches de 50 et ne pas surchauffer le salon.
    Que pensez-vous à première vue de la récupération de chaleur pour la cuisine ?

    Je vous remercie par avance

    Mecan

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mecan75 Voir le message
    Que me conseillez-vous comme poêle de qualité, robuste dans le temps et possédant un bon rendement ? j'aimerais pouvoir mettre des bûches de 50 et ne pas surchauffer le salon.
    Un poêle pour des buches de 50cm avec un bon rendement, sans être un poêle de masse, c'est un peu contradictoire, les poêles avec les meilleurs rendements sont presque toujours prévus pour du 33 voir même du 25cm.
    Pour le choix c'est une affaire de gout et de moyen, tu as ce fil du sommaire sur le choix d'un poêle a bois.
    Mais aussi:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ght=stuv+supra
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 30/10/2012 à 16h20.

  3. #3
    cornychon

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Bonjour,

    Si tu mets ce poêle à bois, tu as juste à percer deux trous derrière la hotte.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html
    Il existe le Manoir de 10 kW.
    C’est à poser directement contre une cloison ou un mur sans isolation particulière. C’est étudié pour ! !
    J’ai utilisé le Chambord pendant 10 ans ?

    Les rendements sont donnés pour un fonctionnement à la puissance nominale.
    C’est toujours beaucoup plus ou beaucoup moins, le rendement indiqué vole en éclat ! !
    C’est comme une bagnole, pour consommer ce qui est indiqué sur la notice, il faut rouler dans les conditions de mesures en laboratoire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    KroM67

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est comme une bagnole, pour consommer ce qui est indiqué sur la notice, il faut rouler dans les conditions de mesures en laboratoire.
    Oui m'enfin pour continuer dans l'analogie, une R25TX consommera toujours plus qu'une Clio IV.
    Ce deville chambord c'est un truc d'avant le choc pétrolier!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Citation Envoyé par mecan75 Voir le message
    Que me conseillez-vous comme poêle de qualité, robuste dans le temps et possédant un bon rendement ? j'aimerais pouvoir mettre des bûches de 50 et ne pas surchauffer le salon.

    Je vous remercie par avance

    Mecan
    bonsoir
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M...s/Jotul-F-400/
    je crois que tu as tes 3 souhaits

  7. #6
    caillou

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Mon frère possède ce poele et il en est très content. Par contre, pour les descriptions, il est préférable de donner les surfaces que les volumes, c'est plus facile de te lire.
    Une remarque : avec des hauteurs de plafond important, le poele de masse est plus indiqué. Sinon, la chaleur va se loger au plafond.

  8. #7
    mecan75

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses ... et les liens.
    Je parcours plein de fils intéressants (feu continue etc. ).
    Pour les surfaces (je devrais pouvoir éditer mon premier message, mais je ne vois pas comment) le salon fait 27 m2, la cuisine 37 m2 et le couloir environ 15 m2 (il est assez large).
    Le Jotul F400 me plait assez : bûche de 50, et d'après Pueblo, de qualité, robuste et de bon rendement (84 % d'après fiche technique). Il est prévu pour 300 m3, ce qui me semble bien dans mon cas, même si ma maison en fait 500 : c'est un poêle appoint mi-saison, je n'ai pas envie de surchauffer les chambres de l'étage ; le RDC ne fait que 250 m3, il devrait suffire de laisser la porte du haut de l'escalier ouverte pour dégager l’excédent (ou bien d'une dépendance du RDC à qui cela ne fera pas de mal de recevoir un peu de chaleur). Reste à obtenir une répartition harmonieuse au RDC.
    Je me demande si je ne me fais pas d'illusion sur l'efficacité de mes PVC de 100 sans ventilation mécanique. J'ai bien peur de monter à 28° dans le salon et de rester à 15° dans la cuisine, comme c'était le cas il y a longtemps quand j'avais un insert : il n'y avait quasiment pas de circulation d'air chaud jusqu'à la cuisine par le couloir.
    Pensez-vous qu'un seul pvc de 100 ou 150 avec un ventilateur suffirait à harmoniser les températures entre les deux pièces ? plus la peine de venir au-dessus du poêle ce qui m'éviterait un bricolage hasardeux ?
    Par ailleurs, je prendrai la chaleur à l'arrière du poêle, mais concrètement ou ? 50 cm au-dessus du point haut du poêle ? il ne faudrait pas diminuer l'arrivée d'air au poêle ...
    Faudrait-il que je conserve une pente dans le mur ? (en cas de panne électrique cela peut aussi avoir de l'intérêt)
    Du coup, je sortirais dans la cuisine vers 1 m (la cuisine est un peu plus haute que le salon), est-ce un problème pour la répartition de la chaleur ?

    Je vous souhaite une très bonne journée
    M

  9. #8
    lustiot

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    salut,

    il y a des trucs qui me chiffonnent dans ton ennoncé :

    - tu as de la hauteur sous plafond donc je suppose que tu vas éviter les modèles qui font beaucoup de convection pour préférer un modèle rayonnant... Or des tubes PVC vont brasser de l'air non ? Si l'air ne passait pas avec un insert j'ai peur qu'il passe encore moins avec un poêle plus rayonnant avec ventilo ou non devant des tubes pvc... de plus en général ce n'est pas derrière le poêle qu'il fait le plus chaud... si tu dois placer une bouche de ventilation... prend plus que 10 de diamètre... et met ca dans la hotte (en vérifiant qu'elle est bien étanche à l'air) chez ma mère nous avons percé dans le plafond un tubage de 12*12... juste au dessus du poelle... et bah que dalle... y a un léger filet d'air tiède qui passe mais l'air chaud se trouve devant le poêle... je vais justement tester avec un brasseur d'air poser dessus si cela améliore les choses ou pas...

    As tu une VMC dans ta cuisine, si oui elle pourrait déjà te tirer un peu d'air si les entrées sont dans la pièce principale ?

    - les buches de 50... les modèles qui proposent ce type de format sont soient pas si performants que cela... Soit sont surdimensionnés pour un chauffage inter saison... tu risques effectivement d'avoir chaud dans ta pièce principale en tentant de réchauffer la cuisine... comment est isolée ton rdc en pierre avec quoi chauffes tu en hiver (quelle puissance ?)

    Si tu fais ton bois toi même... passe en 25, ça fait deux fois plus de découpe ok, mais tu verras qu'à la manutention c'est plus pratique et là t'auras plus de choix de poêle avec de meilleurs rendements même avec des "petites" puissances...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    miguel88

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    j ai bien peur que tu ne chauffes pas grans chose avec ce systeme , en plus ta cuisine est bien plus grande que ton salon
    et à mi saison pour chauffer 25m² tu as vraiment besoin d un poele de faible puissance sion tu vas vite surchauffer comme tu le redoutes
    La solution pose d un insert et envoie de l air de convection via des bouches dans ta cuisine ou ouvrir ton mur pour inserer le poele dans ce logement afin qu il rayonne cote cusine et que l air de convection se repartisse mieux
    Dernière modification par miguel88 ; 02/11/2012 à 14h22.

  11. #10
    mecan75

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Bonjour,


    Merci pour tous ces éléments ...
    Pas d'isolation au RDC, c'est des murs en pierre de 60 : un voisin qui chauffe sur un (petit) côté, une dépendance bien isolée sur l'autre (petit) côté (la chaleur qui passe n'est pas perdu), et au Nord une dépendance sur la moitié du côté, donnant elle-même sur un voisin qui chauffe. Au Sud, rien. Double vitrage tout de même partout.
    A l'époque de l'insert, il n'y avait pas de tubes PVC (ils n'y sont d'ailleurs pas encore).
    Je n'ai pas de hotte, il y a juste l'ancien décrochement de l'ancienne cheminée et un habillage décoratif en platre.
    Je n'ai pas de VMC.
    J'ai une chaudière gaz à condensation Brotje. Sur la fiche technique, il y a en nominal 3,5 - 20 kw.
    Ma consommation n'est pas excessive, de l'ordre de 500 kg pour (environ) 4 à 5 mois où l'on chauffe (très très raisonnablement) ; mais j'habite dans le Sud-Ouest, près de l'océan.
    Je veux juste pouvoir réchauffer les pièces à vivre de mi-mars à fin avril et en octobre à mi-novembre, quand il y a des journées froides, en utilisant mon bois. Je ne veux donc pas investir de trop ni faire de gros travaux ; c'est pour ça que j'élimine le poêle de masse.
    Moi aussi je suis inquiet sur l'efficacité des tuyaux PVC (ok pour passez en 150 ou 200) et ne voudrait pas me retrouver avec une fournaise dans le salon et le froid dans la cuisine.
    Jotul indique 84% de rendement pour le F400, c'est sujet à caution ?

    Bon après-midi
    M

  12. #11
    mecan75

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    A miguel88

    Merci pour ta réponse ...

    Je ne comprends ce qu'il y a de fondamental comme différence entre un poêle et un insert, et donc ce que cela changera ?
    On piège la chaleur dans une espèce de hotte qu'on peut plus facilement renvoyer ailleurs ?

    Bonne soirée
    M

  13. #12
    lustiot

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Ta chaudière te fais aussi l'eau chaude sanitaire ? ou tu voudrais l'éteindre complétement en début de printemps ?
    pas de vanne thermostatique sur tes radiateurs ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    mecan75

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Non, je ne fais pas l'eau chaude sanitaire sur ma chaudière ...
    Oui j'ai des radiateurs avec thermostat partout ...je chauffe le RDC et une chambre, mais les autres chambres en profitent et ne sont pas très froides.

    Merci de trouver de l'intérêt à mon problème

    Très bonne soirée
    M

  15. #14
    miguel88

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    un insert ou un foyer fermé produit beaucoup d air chaud de convection facilement distribuable via des gaines ce qui n estpas le cas d un poele

  16. #15
    mecan75

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    un insert ou un foyer fermé produit beaucoup d air chaud de convection facilement distribuable via des gaines ce qui n estpas le cas d un poele
    C'est finalement ce que proposait Cornychon plus haut ? Il y a finalement peut-être l'équivalent de ce qu'il propose avec un meilleur rendement ?

  17. #16
    lustiot

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Citation Envoyé par mecan75 Voir le message
    Non, je ne fais pas l'eau chaude sanitaire sur ma chaudière ...
    Oui j'ai des radiateurs avec thermostat partout ...je chauffe le RDC et une chambre, mais les autres chambres en profitent et ne sont pas très froides.
    Et donc pas de radiateur dans la cuisine ?
    ça ne serait pas la solution la plus simple ?
    Poser un radiateur sur le chauffage central et laisser les vannes thermostatiques faire leur boulot...

    Tout ce qui sortira du poêle ne sortira pas de la chaudière gaz (en théorie du moins) au pire tu met tes robinets à 1 dans les pièces chauffées par le poêle.. ça te fait arrêter la chaudière plus tard mais ça se permet d'avoir un certain confort (genre du part un we froid fin avril tu mettra pas 50 kg de bois à retrouver une température convenable le dimanche soir)

    Sinon il faut prévoir une hotte au dessus un poêle, insert qui fait de la convection pour capter l'air chaud et le pousser dans la cuisine...en étant conscient que l'air chaud que tu pousseras reviendra sous forme d'air froid dans ta pièce, prévoir un tube en bas de mur pour laisser l'air "revenir" ou alors avoir un retour d'air naturel dans la couloir (ca veut dire courant d'air permanent quand le ventilo pousse) ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #17
    cornychon

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Citation Envoyé par mecan75 Voir le message
    C'est finalement ce que proposait Cornychon plus haut ? Il y a finalement peut-être l'équivalent de ce qu'il propose avec un meilleur rendement ?
    Dans les conditions réelles d’utilisation, on charge le poêle avec un bois tel qu’il existe dans sa reserve, en fonction des conditions métrologiques et des besoins intérieurs de la maison.

    En clair, il, est préférable de choisir un poêle en fonction de ces avantages technologiques que des valeurs de rendement qui sur le terrain ne représentent pas grand-chose.

    Si on veut connaître avec précision le rendement des appareils de chauffage que l’on utilise, il faut prendre des radiateurs électriques ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    lustiot

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Si on veut connaître avec précision le rendement des appareils de chauffage que l’on utilise, il faut prendre des radiateurs électriques ! !
    Oui, enfin de la prise au radiateur.. parce que du puits à la roue c'est carrément pas la même chose !
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  20. #19
    lesapotres

    Re : quel poele à bois à bon rendement.

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par mecan75 Voir le message
    Que me conseillez-vous comme poêle de qualité, robuste dans le temps et possédant un bon rendement ? j'aimerais pouvoir mettre des bûches de 50 et ne pas surchauffer le salon.
    Je suis d'accord avec Pueblo, c'est un forumeux de bon conseil. Personellement j'ai un Jotul 500 F(just un peu plus puissant que le 400 F) et j'en suis fort content.
    Je pratique le feu discontinu en ce sens que j'attends que le bois soit totalement brûlé et qu'il reste de braises suffisantes pour que lorsque j'ajoute du bois celui-ci
    s'enflamme de plus belle.De cette façon j'économise du bois et profite pleinement du rendement du poêle.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 03/11/2012 à 10h01.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Rendement poêle bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 18h58
  2. rendement chaudiere bois et poele a bois
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2012, 10h36
  3. Prise d'air et rendement d'un poele a bois.
    Par invite1e1f88b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2011, 09h11
  4. Cuisinière à bois : un bon rendement énergétique ?
    Par invitefb2b2693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 16h03
  5. Chauffage bois: esthetique et bon rendement
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...