Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.



Vue hybride

  1. #1
    invitef282d046

    Unhappy Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Bonjour à tous,
    nous avons acheté en août une maison de 160m2. La maison a 30 ans et possède comme unique moyen de chauffage un insert Godin de 13kW. La maison est bien isolée.
    Problème : lorsqu'on a voulu ramoner la cheminée, on s'est rendu compte que l'insert était à changer, le tubage également.
    Depuis 1 mois et demi, nous recevons des cheministes pour l'établissement de devis.
    Le remplacement de l'insert n'étant pas prévu initialement, notre budget est limité.
    Les devis vont de 2800 à plus de 5000 euros, les puissances de 9 à 18kw.

    On est un peu perdu car le discours de chacun est différent. Certains nous disent pas plus de 9kw à cause du diamètre du conduit, d'autres disent aucun problème pour 18.
    Certains veulent faire passer un flux d'air chaud à l'étage, d'autres disent que cela ne sert à rien vu la configuration de la maison et la position de l'insert.

    Bref le froid arrive et il va falloir se décider.
    Le choix final ( pour l'instant ) se joue entre :
    - invicta 700 compact de 14kw
    - invicta 800 de 18kw
    - turbo fonte 877 de 15kw

    Le turbo fonte coûte beaucoup plus cher que les invicta, est-ce justifié ?
    Si vous avez des conseils je suis preneur.
    Merci d'avance.

  2. #2
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    On va certainement prendre une décision demain ou mardi.
    Personne ne peut m'aider ?
    Pour info :
    - le invicta de 18kw coûte 1000 euros et on me demande 2600 de pose = 3600 euros
    - le turbo fonte de 15kw coûte 2200 euros et on me demande 2300 de pose = 4500 euros mais il m'a réduit le devis à 4000

  3. #3
    invite7d0463e2

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Bonjour,
    Si c'est le seul moyen de chauffage, il ne faut vraiment pas se louper.

    La marque Invicta n'a pas une bonne réputation, pour s'en convaincre, il suffit de voir les très nombreux retours sur tous les forums y compris sur F.S, ça ne semble pas toujours a cause du matériel mais parfois de certains installateurs qui n'assurent pas de véritable SAV.

    A mon avis, je trouve que vouloir chauffer une maison de 160m2 de 30ans avec un seul insert semble utopique, a moins qu'elle ne soit véritablement très très bien isolée (pour l'époque) ou que l'isolantion est été refaite au normes actuelles et que la chaleur se répartisse facilement dans toutes les pièces.
    A+

  4. #4
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Je confirme que la maison est tres bien isolée et j'habite à la pointe du Cotentin ( le climat est très tempéré : il fait rarement au-dessus de 20 degré et rarement en dessous de 5 ).
    La problématique aurait été différente si les températures étaient plus basse ( climat continental ou en montagne ).
    De plus les pièces à l'extrémité de la maison ~ 25m2 ( peu utilisée ) beneficieront d'un chauffage d'appoint. On a également cassé une cloison et c'est presque entièrement ouvert entre les pièces à vivre et les chambres de l'étage.

    Donc si je comprends bien il vaut mieux choisir le turbo fonte ? Le prix vous paraît correct ( ça comprend l'insert, le changement de la gaine, une nouvelle hôte et la main d'œuvre ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d0463e2

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Le problème avec l'isolation c'est que l'on vient de loin, avant les années 1980, une lame d'air de 8 ou 10 cm entre les murs extérieurs et un doublage en briquette était le summum, avec le discours qui allait avec: l'air est le meilleur des isolant et avec 10 cm d'air dans les murs aucun soucis, j'ai des collègues qui pensent avoir des maisons bien isolées avec 20cm de laine de verre dans les combles (20cm il y a 25ans, aujourd'hui combien?) et 6cm de polystyrène dans les murs.
    Actuellement une maison très bien isolée, c'est mieux que la RT2012 soit plus de 30cm d'isolant dans les combles, 20cm dans les murs, au moins 10 au sol, des menuiseries très performantes en double (ou triple vitrage au nord), une VMC DF, et une très bonne étanchéité a l'air.
    Je ne connais pas cette marque, je suis donc allé voir sur le net et finalement ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux.
    Les retours sont certes plus mitigés que pour Invicta, certains en sont satisfait, voir très satisfait, mais beaucoup d'autres se disent très déçus, il y même une personne qui affirme ne pas pouvoir chauffer 50m2 avec un insert de 15 ou 18kW .
    Ce qui semblerait surtout poser problème pour cette marque c'est le système de ventilation, qui dans certains cas fait perdre énormément de rendement.
    A+

  7. #6
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Je confirme donc ce que disais, j'ai au moins 20cm de laine entre le mur intérieur ( en brique rouge creuse ) et le mur extérieur ( parpaing ). Dans les combles j'ai de grands panneaux d'isolant avec entre 30 et 40 cm de laine.
    Et elle a plus de 30 ans.

    Sur internet, j'ai lu que certains comparaient turbo fonte avec brisach ou Godin, ça doit quand même être pas mal comme qualité non ?

  8. #7
    invite0fa97f3a

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Bonjour,
    Nous sommes possesseur d'un turbo-fonte 887 depuis une vingtaine d'années, nous n'avons eu aucun souci, l'ensemble est d'origine hormi le ventilo (installation dynamique) , il fonctionne chaque jour, je nettoie la vitre une fois par mois au maxi, allumage top-down, jamais de feu continue, double combustion, et l'outil chauffe très bien. Nous sommes enchantés de notre investissement. Comparer à un godin, je pense qu'il ne joue pas dans la même catégorie au niveau qualité.
    Si la qualité est toujours au rendez-vous, c'est du bon matériel. Le plus compliqué comme toujours est de trouver le bon installateur (les exemples de souci de pose ne manquent pas sur ce forum), ne pas hésiter à demander d'aller voir des installations en fonctionnement.

  9. #8
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Quand vous dites que turbo fonte ne joue pas dans la même catégorie que Godin, c'est à dire ?
    Godin c'est mieux que turbo fonte ?
    Au niveau qualité, turbo fonte c'est du moyen de gamme ?

  10. #9
    invitefa14f88d

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Citation Envoyé par cjy76200 Voir le message
    Je confirme donc ce que disais, j'ai au moins 20cm de laine entre le mur intérieur ( en brique rouge creuse ) et le mur extérieur ( parpaing ). Dans les combles j'ai de grands panneaux d'isolant avec entre 30 et 40 cm de laine.
    Et elle a plus de 30 ans.

    Sur internet, j'ai lu que certains comparaient turbo fonte avec brisach ou Godin, ça doit quand même être pas mal comme qualité non ?
    si tu as vraiment cette isolation dans les murs , ce qui est surprenant pour l époque de construction cela te fait des murs de 50 cm d épaisseur mais pourquoi pas , et ta residence bord de mer , un foyer fermé de 18 kw est bien trop puissant , un 9 kw parait plus logique
    aprés en fonction de la disposition des pieces des ouvertures etc une distribution d air peut s averer interessante ,

  11. #10
    invite0fa97f3a

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Re-bonjour,
    Non, Non, je dis qu'ayant vu des godins et autres brisach après quelques années, j'ai fait le bon choix.

  12. #11
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    On va certainement prendre le turbo fonte.

  13. #12
    invitefa14f88d

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    bien trop puissant

  14. #13
    pueblo

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    comme ton budget est limité tu ne peux pas installer un poêle (d'occase au pire) comme ça ça te laisse le temps de réfléchir

Discussions similaires

  1. Choix d'un insert - Petit casse tête
    Par invited001d7af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2012, 10h30
  2. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  3. Choix d'un insert
    Par invite604c7e91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 18h31
  4. Plusieurs questions sur le choix d'un sonomètre
    Par invite0b77173a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 20h12
  5. choix d'un insert
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...