Fixation liège sur mur béton intérieur par montant bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fixation liège sur mur béton intérieur par montant bois



  1. #1
    LaMerguez

    Fixation liège sur mur béton intérieur par montant bois


    ------

    Bonjour,

    c'est une question de néophyte en bricolage... mais qui apprend, en faisant...
    Sur un mur en béton banché contreterré d'une MOB je voudrais fixer du liège en deux couches croisées de 2 cm. Il y aura dessus des montants en bois de 4 cm (afin de faire une galerie technique pour le passage des cables et permettre de mettre les prises sans toucher à l'isolant) et dessus un lambris.
    Ma première idée était de fixer la premiere couche de liège rapidement avec du MAP, puis de fixer la deuxième couche avec des chevilles à frapper (avec colerette en plastique comme pour une isolation par l'extérieur) puis de fixer mes montants à travers le liège et ensuite mon lambris.
    Ma seconde idée a été de s'économiser une partie du boulot en fixant le liège avec mes montants en bois qui tiendra mon lambris. En les espaçant de 50 cm (mes plaques de lièges font 1m x 0,5 m) avec un décalage au départ, ça devrait le faire.

    Par contre techniquement je ne vois pas comment faire (mais peut-être est-ce que c'est parce que mon idée est foireuse) : je perce le béton, je met mes chevilles, je place mon liège que je colle rapidement pour que les plaques tiennent le temps que je perce les montants et je prie pour que lorsque je perce mes montants, 10 cm plus bas je tombe sur mes chevilles ? Bon au lieu de prier je peux aussi mesurer, c'est vrai.
    C'est ainsi qu'un(e) bricoleur(se) averti(e) ferait ? Ou existe-t-il une autre méthode ?

    Merci pour vos éclairages

    PS : je veux bien discuter de la pertinence de mettre un isolant sur un mur contreterré, ou du choix du liège, ou du calcul de l'épaisseur ou de la beauté du lambris mais ma vraie question, c'est sur la fixation à travers le liège
    PS2 : je n'ai rien trouvé sur le forum sur le sujet, mais si j'ai loupé le topic, n'hésitez pas à me donner le lien

    LaMerguez

    -----
    Dernière modification par LaMerguez ; 05/11/2012 à 19h02.

Discussions similaires

  1. Enduit intérieur sur mur isolé par l'extérieur ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2012, 09h22
  2. fixation liège sur toiture
    Par invite2e41a00e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 12h29
  3. fixation plaque liege sur ossature bois
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 21h14
  4. Isolation mur intérieur liège ?
    Par invite226b9611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2009, 21h17
  5. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...