Stabilisateur de courant sur une chaudière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Stabilisateur de courant sur une chaudière ?



  1. #1
    Daniel-

    Stabilisateur de courant sur une chaudière ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum et donc, avant toute chose, bonjour à tous.

    Voici ma question : je me chauffe avec une chaudière ETA SH30, mais ma question est valable pour toutes les chaudières.
    Est-ce qu'il n'est pas souhaitable de protéger sa chaudière avec un régulateur de tension, type onduleur ou boitier-prise parafoudre.
    Même si les boîtiers de ce type ne protègent pas vraiment en fait de la foudre, ce sont de bons stabilisateurs.

    En effet, j'ai pu constater dans de nombreux endroits que les variations de courant sont assez conséquentes.

    Il faudrait donc acheter un stabilisateur assez costaud et correspondant à la puissance de la chaudière : ventilo + électronique + accélérateur (qui sont branchés dans certains cas directement sur la chaudière).

    Quelqu'un sur ce forum aurait-il déjà acheter un tel boîtier ? Expérience, prix, etc ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    mercierb

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    je rêve même d'un produit spécial : un combiné onduleur/groupe électrogène qui protège des surtensions et fournit le courant nécessaire au chauffage en cas de panne de courant.

  3. #3
    Daniel-

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Bon, j'ai installé un bloc-prise anti-foudre tout simple, le courant est stable à n'importe quel moment de la journée, c'est rassurant.

    Part contre, ça n'agit en rien sur les micro-coupures et quand il y en a, la chaudière doit relancer son programme à chaque fois, je ne suis pas sûr qu'elle aime.
    Ces micro-coupures peuvent être fréquentes dans une journée dans n'importe quel coin de France.
    Prochain achat, un onduleur.

  4. #4
    Tam

    Bonsoir,
    Protéger une chaudière avec un onduleur ?! Première fois que j'entends cette idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Bonsoir.
    Protéger une chaudière avec un onduleur ?! Première fois que j'entends cette idée
    Prévoir une sauvegarde électrique sur son moyen de chauffage, n'est pas une mauvaise idée.
    Les problèmes majeurs de réseau électrique se produiront par grand froid et/ou tempête, le scénario catastrophe étant la violente tempête qui endommage le réseau et la vague de froid qui survient dans la foulée, la demande excessive sur le réseau affaibli fera le reste, et les onduleur/convertisseur 12/230v la différence.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Tam

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Bsr,
    Hum, le cas d'un scénario catastrophe est différent. Pour palier à une micro coupure je pense onduleur, pour palier à plusieurs heures voire jours, je pense groupe électrogène. Il ne s'agit plus alors de "stabiliser" mais de prendre la relève...

  8. #7
    Vince44

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Salut,

    Je me pose les deux questions depuis un moment et je n'ai pas encore tranché.

    Pour répondre à Tam, en chaudière bois, l'enjeu est un peu différent. Quand t'as un tas de combustible en braise dans la chaudière, couper le jus n'est pas aussi neutre que dans une chaudière fioul. Il y a des sécurités, mais bon, qui peut assurer au bout de 2, 5, 10 ans que les différentes sécurités passives fonctionnent encore?

    Par ailleurs, souvent, la carte électronique n'est garantie que pour une durée courte: 1 à 5 ans. La capacité à s'en procurer une autre si elle grille et le prix: il vaut mieux ne pas trop y penser une fois qu'on a fait ce qu'il faut pour l'éviter. Bien sûr, ça peut griller aussi sur onduleur, même avec un bon, mais ça la préserve quand même.

    A priori, pour préserver l'électronique, il est souhaitable de recourir à un onduleur qui "refait" le courant, je me pose deux question à ce propos: qu'est-ce que ça donne le courant "refait" pour le Ladomat?

    Est-ce qu'un onduleur qui refait le courant est adapté pour apurer le courant généré par un groupe électrogène classique ou faut-il passer par la technologie "inverter" (?) dans le groupe quand même en vu d'alimenter la chaudière.

    A+

    Vincent

  9. #8
    SK69202

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Bonjour.

    J'ai un convertisseur 12/230 v je n'ai rien constaté d'anormal sur le fonctionnement du circulateur, du moteur de vanne 3 voies et sur un petit ventilateur.
    Avec ma chaudière gaz j'ai eu un souci en la raccordant sur mon GE, la différence de potentiel entre le neutre et la terre était excessive, le problème a été réglé avec un transfo d'isolement qui est intercalé entre la chaudière et le GE.
    Ce dernier point reste à surveiller pour les autres types de combustible (sonde d'ionisation détection de flamme).
    Je n'ai pas d'onduleur, la permutation est manuel, avec 3 niveaux pour le chauffage, secours immédiat, GE et grand secours
    Le GE assure aussi la sauvegarde du congélateur, ce qui n'est pas négligeable, par contre la consommation est élevée et le rendement énergie carburant=> élec très faible.

    Pour les coupures brèves l'onduleur s'impose, mais je pense qu'il en faille un de bonne qualité, il sera plus sollicité par une chaudière que par un PC.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Daniel-

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    La réflexion d'un tel dispositif m'est venu après deux situations.

    Tout d'abord, lors de l'installation de ma chaudière ETA, j'ai bien pris conscience qu'il s'agissait désormais d'électronique avec carte classique, etc.
    Il était donc naturel que je songe à la protéger comme je protège mon ordi, surtout au prix éventuel de la dite-carte, garantie ou pas. Car c'est toujours embêtant d'être en panne de chauffage.
    C'est chose faite, au moins au niveau de la stabilité du courant, pour pas très cher, au bout du compte.

    La deuxième situation est tout simplement le claquage récent de l'accélérateur, ne datant pourtant que d'un an. J'avais noté à ce moment-là que le fusible de la chaudière avait claqué aussi.
    Qui a fait claquer qui ? Une hausse de tension a t-elle fait griller l'accélérateur, le fusible de la chaudière n'ayant pas eu le temps de le protéger, ou bien un souci dans le bobinage de l’accélérateur a t-il provoqué un court-jus, claquant de fait le fusible. On ne le saura sans doute jamais.
    Mais dans le doute, j'ai voulu éliminer les causes possibles, d’où la stabilisation du jus

  11. #10
    Vince44

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Salut Daniel,

    Citation Envoyé par Daniel- Voir le message
    C'est chose faite, au moins au niveau de la stabilité du courant, pour pas très cher, au bout du compte.
    Concrètement, tu as utilisé quoi?

    A+

    Vincent

  12. #11
    Vince44

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Salut SK,

    Concrètement, ça veut dire que pour toi utiliser un onduleur on-line ou line-interactive est une bonne idée pour palier aux aléas du réseau.... et que le fait de l'alimenter par un groupe électrogène classique en cas de panne longue n'est pas un problème?

    Tu as une description de ton système? Je suis pas contre une autre approche à base de batterie ou que sais-je...

    A+

    Vincent

  13. #12
    SK69202

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Bonjour.

    Je ne connais pas les onduleurs, j'ignore s'ils sont compatibles avec les fluctuations de tension/fréquence d'un GE grand public. (Chatelot16 en a déjà beaucoup parlé ailleurs il me semble)

    Mon poêle et tous les accessoires nécessaires sont alimentés par EDF, sur une prise.
    A proximité de cette prise (en buanderie) j'ai une batterie de voiture 12V 45 AH et un convertisseur 12/230V de 300W, en cas de coupure EDF en cours de flambée, je raccorde ma prise poêle sur le convertisseur et je le démarre, cela me donne plus de 3H d'autonomie, soit plus que le temps qu'il faut pour brûler une charge complète du poêle. sauvegarde immédiate.
    Le système n'est pas automatique, mais il y a rarement du feu sans personne pour réagir. Je n'ai pas testé la configuration chaudière sur convertisseur.
    J'ai un GE qui peut alimenter la maison (permutateur de source) avec une utilisation électrique réduite (3KVA), un peu de lumière, le micro onde, le froid, l'eau chaude et le chauffage (poêle ou chaudière gaz). Secours en heure de jour, stock d'essence à prévoir (3 l pour 2H30).

    La version grand secours c'est pour l'apocalypse, plus d'EDF local,régional ou national, -15°C à la pointe de Bretagne, le convertisseur 12/230V est alimenté en 12v par une voiture au ralenti pour conserver un chauffage de nuit en s'affranchissant de l'autonomie de la batterie.


    Manœuvrer pour éviter d'être surpris....
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Daniel-

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Concrètement, tu as utilisé quoi?
    Bon, je ne vais pas faire spécialement de publicité, je ne m'y connais pas assez mais tu vas n'importe où et tu achètes un bloc Prise Multiprise Parafoudre Surtension.
    Tu as plein de marques différentes, probablement de qualités différentes, avec une puissance différente au niveau VA.
    Veka, Trust, Belkin, etc...
    Les prix vont de 11 € à beaucoup plus, si affinités
    Pour te dire, il y a tellement de choix que j'ai pris au hasard sur un site Internet selon les commentaires des acheteurs qui sont peut-être faux.

  15. #14
    Tam

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Je me pose les deux questions depuis un moment et je n'ai pas encore tranché.

    Pour répondre à Tam, en chaudière bois, l'enjeu est un peu différent. Quand t'as un tas de combustible en braise dans la chaudière, couper le jus n'est pas aussi neutre que dans une chaudière fioul. Il y a des sécurités, mais bon, qui peut assurer au bout de 2, 5, 10 ans que les différentes sécurités passives fonctionnent encore?

    Par ailleurs, souvent, la carte électronique n'est garantie que pour une durée courte: 1 à 5 ans. La capacité à s'en procurer une autre si elle grille et le prix: il vaut mieux ne pas trop y penser une fois qu'on a fait ce qu'il faut pour l'éviter. Bien sûr, ça peut griller aussi sur onduleur, même avec un bon, mais ça la préserve quand même.

    A priori, pour préserver l'électronique, il est souhaitable de recourir à un onduleur qui "refait" le courant, je me pose deux question à ce propos: qu'est-ce que ça donne le courant "refait" pour le Ladomat?

    Est-ce qu'un onduleur qui refait le courant est adapté pour apurer le courant généré par un groupe électrogène classique ou faut-il passer par la technologie "inverter" (?) dans le groupe quand même en vu d'alimenter la chaudière.

    A+

    Vincent
    Préserver l’électronique, c'est encore un autre problème à mes yeux.
    1) un automatisme bien conçu ne devrait pas être sensible aux micro coupure.
    2) une électronique bien conçue ne devrait pas avoir besoin de protections additionnelles

    J'ai été confronté à ce pb par le passé et ne suis pas le seul: chaudière en parfait état mais régulation électronique HS. Pour moi ce n'est pas une panne, c'est de l'obsolescence programmée. Solution trouvée et mise en oeuvre: remplacer cette électronique par un automate, bien moins cher et plus performant.

    Nouveau problème inattendu: commander une nouvelle chaudière tout en conservant ma régulation personnelle. Mission impossible

    Conclusion: j'ai acheté une nouvelle chaudière, AVEC sa régulation que je vais m'empresser de remplacer par la mienne, qui ne craint pas les micro-coupures, voire les coupures.

    Cordialement.

  16. #15
    Daniel-

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Préserver l’électronique, c'est encore un autre problème à mes yeux.
    1) un automatisme bien conçu ne devrait pas être sensible aux micro coupure.
    2) une électronique bien conçue ne devrait pas avoir besoin de protections additionnelles
    Nous sommes d'accord.
    Mais dans les faits, je suis obligé de gérer ce qui est. Ma chaudière est là, achetée (cher !)

    Pour moi ce n'est pas une panne, c'est de l'obsolescence programmée
    Effectivement, ça peut exister. Pas toujours.
    Car parfois, c'est aussi de l'électronique bon marché pour réduire les coûts. La carte de la chaudière ETA n'est pas produite en aussi grande quantité que la carte Machinchose du PC Trucmuche.
    Parfois, c'est le courant qui monte ou chute au-delà de ce qui est admissible.
    Parfois, etc...

    Conclusion: j'ai acheté une nouvelle chaudière, AVEC sa régulation que je vais m'empresser de remplacer par la mienne, qui ne craint pas les micro-coupures, voire les coupures.
    Intéressant. Pourrais-tu en dire plus ?

  17. #16
    herve78500

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Bonsoir,
    Tam a dit:
    J'ai été confronté à ce pb par le passé et ne suis pas le seul: chaudière en parfait état mais régulation électronique HS. Pour moi ce n'est pas une panne, c'est de l'obsolescence programmée. Solution trouvée et mise en oeuvre: remplacer cette électronique par un automate, bien moins cher et plus performant.
    C'est une bonne solution, mais à mon avis pas réalisable par un utilisateur ordinaire.
    Au passage le titre du fil est inapproprié, il s'agit de stabiliser ou sécuriser la tension, pas le courant.
    Dans l'industrie, les système de commande et de supervision font l'objet d'une protection électrique adaptée aux conséquences d'une panne. Les équipements sont plus permissifs aux perturbations électriques que l'électronique grand public.
    La perturbation la plus destructrice est la surtension forte et brêve créée par la foudre, particulièrement sur les points hauts et lorsque les lignes d'alimentation électrique sont aériennes. Il peut être judicieux de mettre un ou plusieurs limiteurs de tension , mais cela nécessite entre autre une très bonne mise à la terre. De plus la protection doit être en rapport avec la surtension acceptable par les équipements les plus fragiles.
    On considère souvent que la micro-coupure (moins de 100 ms) doit être tolérée par l'électronique (aucune perturbation du programme en cours). Mais elle peut éventuellement conduire à de petites anomalies au niveau des relais de puissance.
    La coupure franche (1 à 15 mn avec réenclenchement automatique du transfo EDF) va arrêter tous les équipements de puissance (les moteurs) et le processus en cours (le chauffage des locaux pour ce qui nous intéresse). C'est inévitable à moins de mettre en place une source alternative (groupe électrogène avec démarrage et commutation manuelle ou automatique pour des installation sensibles).

    Je serai tenté de faire la même chose que Tam, à savoir automate programmable avec interface utilisateur et partie puissance séparée. Mais ce n'est pas si simple, cela s'appelle du rétro-enginering. Il faut mener une analyse détaillée du fonctionnement ordinaire (simple) mais aussi de tous les dysfonctionnements possibles (nettement plus délicat), puis choisir et programmer l'automate (débutant découseillé), enfin réaliser les relayages (assez facile), la lecture des capteurs (connaître leurs caractéristiques, notamment la sonde Lambda) ainsi que les commandes de vitesse variable (plus cher et plus délicat).
    Que d'énergie au total, je ne suis pas sûr de l'économie, je parierais plutôt pour le contraire...
    Mais un passionné ne s'arrêtera pas à ces arguments
    A+
    Herve

  18. #17
    Tam

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Citation Envoyé par Daniel- Voir le message
    ...
    Intéressant. Pourrais-tu en dire plus ?
    Lors de ma panne, je me suis pris la tête avec mon fabricant (notre DD national)....
    Puis j'ai fouillé sur le web... jusqu'à découvrir les auto-constructeurs de l'APPER
    http://forum.apper-solaire.org/viewf...8d68b76633e0b6
    Grâce à eux ma (vielle) chaudière s'est laissée piloter par un automate français (Milénium3 de CROUZET, fabriqué à Valence )

  19. #18
    cstf

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Bonsoir à tous,
    pour tout dire, je viens d'être confronté au problème de surtension sur ma chaudière, pour la troisième fois, je vient de changer la varistance de la carte électronique, alors l'idée de mettre un onduleur comme protection n'est pas si utopiste que ça.

  20. #19
    f6bes

    Re : Stabilisateur de courant sur une chaudière ?

    Bjr ctsf, Juste comme ça, regarde la date du sujet (2012)!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. TIPE sur le stabilisateur optique
    Par tpeplongée dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2012, 11h00
  2. Limiter courant sur une alimentions de pc
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 20h40
  3. [Blanc] pb de prise de courant sur une gaziniere brandt
    Par invite0316f0f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 05h50
  4. Moment exercé sur une boucle de courant... help!!
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 10h50
  5. [Help] Stabilisateur de courant RTI 7805
    Par inviteed509a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 00h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...