Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B



  1. #1
    kikou38

    Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B


    ------

    Bonjour,

    Je rénove petit à petit ma maison (en témoigne tous mes maigres posts antérieurs). Actuellement, je suis à l'étape ventilation et huisseries.

    Petites infos sur la maison :
    130m2 dont 70m2 au rez de chaussée
    Date de construction : 1989
    Isolation : BA13 + Polystyrène
    2 étages sans combles (charpente dauphinoise) avec plancher bois (à la française) séparant l'étage du rez de chaussé
    Systèmes de chauffage : plancher chauffant électrique basse température + insert turbo fonte ELISEO dont l'habillage est en briques réfractaires avec arrivée d'air d'extérieur à clapet situé au niveau du jambage + radiants électriques d'apoint
    Ventilation : naturelle = un gros trou dans la SDB 1 et un gros trou dans la SDB 2
    Huisserie : d'origine double vitrage en bois exotique (seront remplacées par des PVC prochainement)

    Voila, je compte donc combler ces fameux trous dans les SDB et faire installer une VMC Hygro B Aldes BAHIA.
    Après avis d'un menuisier et de l'électricien venu pour la VMC, voici ci joint les plans de la maison concernant l'emplacement de toutes bouches prévues.
    Petite légende des schémas :
    Ronds bleus : entrées d'air
    Ronds rouges : les bouches d'extraction
    Traits bleus : les portes
    Trait vert : les huisseries

    Rez de chaussée.png

    Etage.png

    2 questions :
    Pensez vous que cette configuration est judicieuse (en terme de renouvellement et de brassage d'air) ?
    Y a t'il un rique de modification du tirage de l'insert?

    D'avance merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    kikou38

    Re : Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B

    Bonjour a tous,

    J'aurais vraiment de votre avis car j'aimerais faire cela avant les grands froids afin combler ces 2 gouffres à chaleur (et à argent aussi). Cela éviterais surement que mon petit bout de 2 ans nous refasse des bronchites à répétition cet hiver.

    D'avance merci.

  3. #3
    barda

    Re : Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B

    slt,

    rien à dire sur la vmc et l'implantation des bouches...
    par contre, ta maison sera en légère dépression, et cela pourrait perturber un peu le fonctionnement de l'insert; mais en fonction des caractéristiques de l'arrivée d'air à l'insert, ce n'est pas certain... seule l'expérience le dira...

  4. #4
    kikou38

    Re : Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B

    Bonjour Barda,

    Merci de ta réponse.

    Y a t-il un moyen de calculer les besoins en air de l'insert et l'apport de la bouche d'arrivée d'air qui lui est dédié (non relié directement à l'insert)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B

    c'est sûrement possible, mais... moi, je ne sais pas...

  7. #6
    SK69202

    Re : Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B

    Bonsoir.

    Une bouche d'air non reliée à l'insert ne fournira que la quantité d'air appelée par la différence de pression extérieure / intérieure. L'insert participe à cette dépression ainsi que la VMC, les pertes de charge et le vent ont aussi leur importance.
    Le fait qu'elle soit à proximité de l'insert donne une plus grande probabilité que l'air frais y entrant soit récupéré par le foyer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    gjp43

    Re : Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B

    Bonjour une vmc hygrostatique ventile bien mais est une source de gaspillage énergétique, On récupère de plus en plus les calories extraites avec un chauffe eau thermostatique quand on peut l'installer et se le payer.A 29 ans on a le temps de le rentabiliser. En plus Aldes doit en proposer et devrait pouvoir calculer le gain et l'amortissement.

    Cordialement.

    JP

  9. #8
    kikou38

    Re : Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B

    Bonjour JP et bonjour a tous,

    Je suis concient du gaspillage provoque par la mise emplace d'une vmc. Le ballon d'eau chaude est neuf et la cheminee aussi. Donc question chauffage tout est regle.
    Je pense que l'hygro b est la bonne solution pour de la renovation qui plus est dans une region humide.

    Ma question concerne plus la mise en oeuvre du systeme que le choix du systeme lui meme.
    Toutefois, avide de connaissance, tous les avis sont bon a prendre, alors merci a toi JP.

    Pour ne pas influer sur le tirage de l'insert, comment connaitre le debit d'air entrant necessaire au bon fonctionnement a la fois de l'insert et de la vmc?

Discussions similaires

  1. Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 11h07
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  3. changer VMC simple par une double , votre avis
    Par jack49000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 22h57
  4. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 08h12
  5. Question sur vmc hygro...
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...