Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 46
Répondre à la discussion
Page 46 sur 363 PremièrePremière 46 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1351
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc à ce que j'ai compris, 8, c'est juste un code pour dire "on ne vise pas de temp chaudière en particuler". Pourquoi 8 ??? Date de naissance du programmateur ??? Le dernire numéro gagnant au loto ???
    non, c'est la temp du hors gel chez Öko

    -----

  2. #1352
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au fait, j'avais promis de ressortir ma vieille vieille notice dans laquelle sont décrits les paramètres P.

    Elle s'apelle "Instruction de MOnatge" PE/BA/022.F et date de .... 2002 !

    Le P263 est decrit comme ceci : "Température nomianle de la cahuidère servant de référence pour les régulations (valeur modifiable)".

    Pour tam; qui a la chance de comprendre quelque chose au PID ! :

    Le P2688 est décrit comme :

    "Temp. intégrale"
    [Valeur d'usine : 300 (j'imagine seconde, ce n'est pas écrit)]

    Pour la régulation [on est là sur la chaudière, régulation de la combustion - ce que j'appelle en général "al platine"] de la composante intégrale de régulation de la température de la chambre de combustion"

    Le P269

    "Temps dérivé"
    [ valeur d'usine : 20]
    "Pour la régulation de la composante différentielles de régulation de la température de la chambre de combustion".

    Le P270
    Régul ch. comb"
    [D'usine 0 ; est sur 1 chez moi]

    "Activation de la régulation de la température de la chambre de combustion. Possible uniquement si le capteur relatif est branché"

    A ma compréhension, est sur 1 lorsqu'il y a une sonde de température foyer [d'origine, dan sles années 2005 ets uivantes, c'atit une option]. Cela active alors une "régulation" de la combustion, de type PID, avec les paramètres données.

    Si 1, apparaissante aussi des P272, 273 et 274 qui sont des gain SZ (vis d'amenée), une "intégration SZ" et une Diffrent SZ ; d'usine, c'est gain 60 % ; Intgération : 1 s ; Diffrent 1zs - dixième de seconde.

    A toit de jouer, tam !!! I am very seriously largued !!!

  3. #1353
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    non, c'est la temp du hors gel chez Öko
    Ah ben oui ! Tu as raison. En plus, je l'ai su un jour...

  4. #1354
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Si oui, il faudrait me dire la version d'Excel
    MS excel 2000

    - normalement en faisant "suivant" ça donne déjà le graphe.
    merci Kman, c'est un peu ce que j'avais imaginé aussi...
    je vais aller voir si je peux pas y arriver avec open-office, mais je le connais aussi peu que excel (et chuis pas rapide à apprendre)

  5. #1355
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voila ma courbe du jour
    J'ai fait l'effort de l'enregistrer sur usb, car je sais que aujourd'hui ma chaudière a bien travaillé et je l'ai un peu tenu la main pour qu'elle soit encore meilleur.
    Principale chose à voir, ma t° départ colle presque tjrs à sa consigne.
    Autre chose et plutot bizarre, ma consigne chaudière sur usb c'est 8° et 60° ???? et variant vers le haut avec un +5° par rapport à la t° départ dès qu'on dépassé les 55° de t° départ.

    Je n'ai pas mis sur le graphe mais très intéressant : t° flamme et t alim sur le relevé usb.
    Images attachées Images attachées  

  6. #1356
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah tu as finalement 'craqué' pour connecter une clé sous la platine .
    Qu'as-tu du faire en fait?
    Dernière modification par mr_larson ; 18/12/2013 à 22h00.

  7. #1357
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ce qui m'étonne, c'est que cela ne surprend personne d'autre que moi son oscillation de t° départ sur une grande période.
    Plus personne pour aidé ce qui ont un problème ?
    Si, moi !

    La température remonte à chaudière cycl, l'énergie vient bien de quelquepart !
    (Et le plus amusant, c'est que en restant a côté de la chaudière, la consigne reste à 8°C, et j'entends clairement les vis qui alimentent la chaudière en continu, avec la chaudière qui "monte".

    Manque de bol, pas de relevé ce soir, car la chaudière ne s'etait pas remise en mode "j'enregistre les données", car j'avais fait un redémarrage sans clé USB... Demain !

  8. #1358
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    je vais aller voir si je peux pas y arriver avec open-office, mais je le connais aussi peu que excel (et chuis pas rapide à apprendre)
    pour les deux le fonctionnement est un peu différent.
    Pour MS 2000, il faut procéder légèrement différemment:
    - sélectionner les cellules des abscisses (les heures mais sans la cellule du haut (c'est à dire de b2 à bxxx))
    - appuyer sur ma touche ctrl et en même temps faire un "glisser-sélectionner " en sélectionnant les en tête (c'est à dire de c1 à h1)
    - appuyer sur ma touche ctrl et en même temps faire le même "glisser-sélectionner" en sélectionnant les données (c'est à dire de c2 à hxxx)
    - cliquer sur le logo du graphe ou faire "insérer" puis "graphique"

    Si c'est les versions d'après, il faut sélectionner les colonnes en cliquant sur la lettre de l'entête :
    - une fois sur la lettre B
    - appuyer sur ctrl et en même temps (sans relâcher) cliquer-glisser de C à H.
    - cliquer sur le logo du graphe.

    Voilà voilà je m'arrête malheureusement la car demain je me lève à 5:30 et j'ai sommeil...
    Dernière modification par KMan ; 18/12/2013 à 22h40. Motif: Orthographe (la fatigue)

  9. #1359
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je trouve que ma courbe rend très bien sur le forum, ca valait la peine de le faire.

    Mr Larson : c'est très simple, tu mets une clef usb sous la console ( la mienne avait de la musique dessus et c'était une 4 go), tu rentres le code, puis généralités/usb/enregistrement : il te demande de rentrer un nom de fichier. Et ensuite tu as un dossier qui se crée avec 4 jours d'enregistrement en excel.

    Christina : effectivement, nous n'avons pas la même version et votre excel est moins intéressant à traiter que celui de la nouvelle version ( en plus de ce que j'ai mis, j'ai la t° flamme à la minute, le t alim à la minute, le t pause à la minute....)

    Kman : N'hésites pas à nous remettre un graph de ta chaudière avec tes nouveaux paramètres, je pense que t'on problème n'est pas résolu mais peut être le trouve tu atténué.

    Je ferais un compte rendu de ma courbe d'hier un peu plus tard dans la journée.

  10. #1360
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mr Larson : c'est très simple, tu mets une clef usb sous la console ( la mienne avait de la musique dessus et c'était une 4 go), tu rentres le code, puis généralités/usb/enregistrement : il te demande de rentrer un nom de fichier. Et ensuite tu as un dossier qui se crée avec 4 jours d'enregistrement en excel.
    Merci Phil, content de voir que ce que m'ont raconté les gens d'Okofen Belgique s'avère exact (juste que d'après eux, la simple insertion de la clé suffit à générer un log de 3j...). J'ai été tenté de le faire hier, mais j'attends toujours confirmation de mon installateur sur le fait que je vais faire cette manipulation. Juste pour qu'il le sache, et éviter les mésententes.

  11. #1361
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur la journée, tu as eu un cycle de +/-6h, suivi d'un cycle de 4h pour terminer avec de nouveau un cycle de 6h?
    Quand tu dis que tu l'as un peu aidée, ça veut dire qu'en la monitorant comme tu le fais, tu "forces" à un moment donné la chaudière à ne pas stopper son cycle?

  12. #1362
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sorry pour les questions: c'est quoi cet "affolement" après 5h et après 14h? Tu as en fait modifié la consigne de t° ambiante?
    Après 14h, la t° de départ monte carrément en flèche.

  13. #1363
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Explication de ma courbe vu que Mr Larson est intrigué par ma courbe.

    De 0h30 à 5h30 : mode réduit, ma chaudière tourne au ralenti avec une consigne 17.8 et un démarrage à partir du moment où les 18.5 sont atteins, pour que je n'ai pas froid dans les chambres. Cycle court.

    5h30 : mode confort à 20°, démarrage à fond de balle, c'est à cette heure là que j'ai aussi des glouglous, mais je dirais plutot chez moi que c'est comme si on tirai 3 fois la chasse d'eau, peut être à cause de mes RT. J'ai aussi un beau retour froid.

    6h50 environ : j'arrete par moi même le confort car je pars bientot au taf, et ce jour là j'ai fait une boulette car je l'ai passé en mode réduit au lieu d'un arret.

    8h00 : la chaudière redémarre sans que je m'en apercoive car la t° ambiante redescend sur les 18.5, cycle court pendant 4h

    14h00 : je prends les choses en main du taf, il fait 17° chez moi il faut qu'il fasses entre 20 et 21 avant 17h
    Et parce que je n'aime pas les démarrages à fond de balle avec retour froid, j'augmente au fur et à mesure que la chaudière en est capable, la t° ambiante de consigne. Et il faut bien du 60° de t° départ pour réchauffer ma maison. Il faisait entre 10 et 12° mais avec pas mal de vent, ce qui équivaut chez moi à un 3° dehors sans vent.
    Cycle long car là il y avait du taf et chaudière sollicité.


    Par rapport au programation hebdomadaire qu'on nous propose, mon besoin réél en chauffage ne peut pas être pris en compte : réduit à 17.8 la nuit, confort à 20 le matin, arret la journée, et confort à 21 le soir

  14. #1364
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair.
    Ça n'est pas trop contraignant de toujours garder la main sur l'automatisation? Je veux dire, ça peut paraître asservissant "à la longue".

    Par exemple, ta manipulation à.p.d. 14h pourrait être automatisée (quelques plages horaires pour reproduire ce que tu fais à la main), non? Le paramètre "extérieur" étant toujours géré par la régulation (ok, sauf l'aspect "vent", comme tu l'as déjà souligné plus avant).

  15. #1365
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Par rapport au programation hebdomadaire qu'on nous propose, mon besoin réél en chauffage ne peut pas être pris en compte : réduit à 17.8 la nuit, confort à 20 le matin, arret la journée, et confort à 21 le soir
    Ok, je retire ce que je propose plus haut, vu qu'il te faudrait 2 consignes de confort... J'ai raconté n'importe quoi!

  16. #1366
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Resterait à calculer l'économie que représente théoriquement le fait de "remonter" à 20 au lieu de 21, le matin, pour une heure... Nous sommes là sans doute à des ordres de 0,1 % de la conso annuelle...

    Mais je pense que c'est plus un "challenge" qu'un réel souci d'économie ???

    [je rappelle que les difficultés qu'ont eu quelques-uns avec leurs pellets nous montre que certification ou pas, il y a de grosses différences de PCI - pour des pellets qui "marchent" bien, mais ne sont pas au top à mon avis facilement 5 % d'écart ; je ne parle pas des cas extrêmes des "pellets qui ne chauffent pas...". Les différences de température de foyer - voir mes échanges avec tam - sont, à mon avis, liées à ça et autrement plus significatives...].

  17. #1367
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Votre réflexion Mr Larson et did sont vrai, il faut que je m'habitue à automatiser.
    Mais elle se ferait avec des concessions et une conso légèrement supérieur.

    Mon confort du matin peut être à 21°, pas de souci, car je n'atteins même pas 19.5 en si peu de temps. Le seul inconvénient c'est que le choc sera plus brutal ( mes chasses d'eau...lol)

    Par contre pour l'arret dans la journée, le passé à réduit me couterai pas mal. De l'ordre de 3 à 5kg par jour. Il fait 16.8° à 10h30 chez moi ce matin. La t° a tendance à stagner à ces niveau là, Par contre à 18°, elle aurait besoin d'énergie de l'ordre de 0.5 à 1 kg heure.

  18. #1368
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Voilà, insertion de la clé USB et 4j d'enregistrements directement copiés sur la clé. Je n'ai apparemment dû aller dans aucun menu. Voici la courbe que j'ai obtenu.
    Sensiblement la même que Phil, mais avec de plus nombreux cycles sur la journée. J'ai volontairement mis un enregistrement du 17 décembre, car le 18 ma femme a fait "+1" sur la sonde d'ambiance pour la journée (elle a eu une sensation de froid, il y avait pas mal de vent ce jour-là) et aujourd'hui, ce n'était pas encore complet.
    Images attachées Images attachées  

  19. #1369
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vois que la t° chaudière dépasse les 80°C , et pas qu'une fois...

  20. #1370
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Mr larson,

    C'est bien votre cas, car c'est une autre façon de chauffer sa maison, vous avez un hystérisis à 0 si je ne m'abuse, dès qu'elle atteins les 20° elle redescend à 19 et redémarre.

    Les 80°, c'est la fin de course de votre chaudière lorsque vous atteignez les 20°.
    Beaucoup de retour froid et d'oscillations.

    Si j'étais madame, je demanderais à ce que la chaudière tourne tout le temps avec plus d'hystérésis et ainsi un 20° sur toute la journée.

    Peut être pouvez vous nous dire pourquoi ce choix ?

  21. #1371
    tomgey

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est un problème?

  22. #1372
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce n'est pas un problème, c'est un choix en fonction des habitudes des habitants.
    Ma femme arrive à me dire au soir qu'il fait froid à 20.5 et à 21 ca va. Donc dans mon cas je ne pourrais pas lui dire que la t° va osciller entre 20 et 21°.
    Avec une bonne loi d'eau, j'arrive à tenir le 21° toute la soirée sans variation.
    Ma façon consomme peut être un peu plus mais c du confort ++

  23. #1373
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah en fait ce n'est pas vraiment un choix. A part la loi d'eau, je n'ai encore touché à rien...
    Qu'aurait comme effet une hystérésis sur ma façon de chauffer? Effectivement, c'est à 0 chez moi. Je précise que je ne cherche pas l'économie à tout prix, un bon 20,5 degrés bien lisses ferait très plaisir à Mme.

    Pour le moment, j'ai mis 20,2 degrés en consigne confort.

  24. #1374
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did aurait très bien expliqué à ma place

    Hystéresis :

    si à 0 : il arrete dès qu'il atteins sa consigne, et redémarre à consigne -1
    si à 1 : il arrete à consigne +1 et redémarre à consigne

    Pourquoi hyst à 1 c'est du confort, avec une loi d'eau plutot correct et correction ambiance à 5 comme tu as, parce que la t° départ va s'ajuster pour être toujours le plus près de sa consigne s'en jamais s'arreter. Tes cycles seront plus court, genre 30 mn au lieu de tes 45min mais tu auras une pointe à 80° qu'une fois dans la journée, quand tu passeras au réduit

  25. #1375
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est vrai que ça a déjà été expliqué un paquet de fois ... Sorry pour la redite.
    Je ferai un test, je mettrai un hystérésis pour ce WE et ferai un relevé pour constater le changement dimanche soir. Si c'est concluant, et si mes cycles ne sont pas trop rabotés, je laisserai comme ça. Au pire, si mes cycles sont trop courts à mon goût, j'abaisserai encore ma courbe et modifierai mes plages de chauffe.

    Les gros retours froids (et mes jolis yoyos) sont dus au fait que j'ai d'énormes radiateurs, et donc une bonne grosse quantité d'eau à réchauffer?

  26. #1376
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je devais une réponse à Christina :
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    (...)
    * c'est tout ce que vous avez comme chauffage pour toute la maison ?
    Oui, c'est bien ça pour le rez de chaussée, 125M pour 46m2 (la cuisine n'est pas encore chauffée : 11m2).
    Pour le 1er, il y a la chambre de 12m2 qui a 35-40m de tuyau ( toujours multicouche D16 ).
    Il restera une chambre de 10m2 avec ~30m de tuyau, et la salle de bains, avec .. le seul radiateur de la maison ( du radiateur fonte ancien, d'environ 90kg ).
    par +6° ext un cycle continu de 9h, j'aimerais bien l'avoir** !! ...pour une Ökofen... (n'est-ce pas Roy ?)
    donc elle est bien dimensionnée (me souviens plus, combien de kW ?)
    (** moi elle me fait ça pê à -5...)
    8kW pour nos 90m2 pour l'instant (on passera à 105m2 bientôt), chauffage et ECS l'hiver (l'été, solaire...).
    (...) guetter la V3V en même temps (chez moi je ne la vois pas souvent bouger, la temp. mesurée varie peu par rapport à la consigne)
    Effectivement, elle oscille un peu. Mais pas trop je trouve. Par contre, quand je zoome pas mal (je poste la suite demain), j'ai es cycles de è-8minutes (?).
    mais bon, visiblement c'est mieux comme chez vous, du moment que vous avez des cycles longs, on s'en fiche peut-être un peu de ces variations de temp. départ, si ça ne se sent pas au confort (?) - la masse du mur chauffant lisse tout ça je suppose.
    Justement, au niveau du confort, c'est assez top, car on est stabilisé à 19°C. Bon, pour 20°C de consigne. Mais l'ambiante à 19°C, c'est économique, et on est quand même bien. Comme certains, j'ai desactivé la température "réduit" (enfin pour être précis, j'ai mis 20 dans les eux cas). Quand je serai réglé tip top, je baisserai pour la période 22h 6h pour voir si :
    - ça consomme moins,
    - l'inertie ne pose pas trop de pb de délai.
    elle est bizarre votre consigne chaudière, la nuit elle était à 72. Après c'est "normal" à 70 et 8 (c'est ce qu'elle fait chez moi - je n'ai que ces deux consignes-là - suivant qu'elle module à la hausse ou à la baisse). Par contre je ne comprends pas d'où elle sort ce pic à 85 en consigne ??
    C'est de ma faute, je n'étais pas allé farfouiller dans les paramètre ECS, la chaudière passait en mode "anti-legionellose" (65°C de consigne dans le ballon), alors que mon ballon fait 300L. Je l'ai désactivé du coup.
    Vous remarquerez aussi que, sur la première courbe, durant la nuit par 0° ext. la consigne était tout en haut de la crête de départ mesurée, enfin l'inverse - alors question : le réglage temp max à 52° vous parlez là d'un bidule de sécurité fixé sur le tuyau de départ ou du paramétrage dans la régule ? qui qqs lignes plus loin est à 48... à moins que vous ne l'ayez changé entretemps ? :
    Vivi, je l'ai baissé pour voir si ça plafonnait ou pas quand il ferait froid... Bon, pour l'instant il fait chaud ( pour un 20 décembre, c'est aps souvent qu'on a 8° le matin et 15 l'aprèm...).
    Le P263 à 65° m'interpelle aussi. D'usine il est à 70. J'ai lu déjà qu'en baissant à par ex. 68, on va moins vite dans le mur, et je me tâtais si j'allais pas essayer... et là, à étudier vos courbes, voyant la longueur de vos cycles, je pense que je vais tester (67-68 pour voir, Did disait que c'était sensible) - faut bien qu'il y ait une raison qq part*... ou alors ökofen a amélioré réellement sa machine depuis... ??
    Oui, j'avais baissé ça il y a une semaine, quand ma chaudière faisait 55°C et 70°C en cycles de 12 minutes, pour voir si ça jouait sur mon temps de cycle. C'est peut-être pas une bonne chose ?
    Dites-moi juste encore la puissance de votre chaudière et la surface que vous chauffez (même en sachant que vous êtes mieux isolé, ça peut donner une idée)
    * faudrait que je retourne voir aussi mon chauff++, me souviens plus
    8kW pour 90m2 "officiels" (en réalité, c'est 96m2; maisau premier étage, il y a 6m2 avec moins de 1m80 de plafond (les côtés des sous-pentes).
    ne vous pressez pas... vous avez de l'inertie (et vous allez faire une ITE, je crois), je crains que ça ne vous serve pas à grand chose, voyez déjà si ça va bien sans...
    Disons qu'elles étaient livrées avec la chaudière, et que je ne souhaite aps en avoir besoin dans un an et que ... mon chauffagiste disparait.
    (j'me demande si votre chauffagiste l'autre jour n'aurait pas passé le P170 de 0 à 1 sans le dire ?)
    Je l'avais vérifié la semaine précédente, c'était à 1... Quand il est venu, je n'étais pas là (malheureusement), c'ets mon amie qui a "géré" son intervention (il l'a blablaté avec des termes techniques).

  27. #1377
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    C'est vrai que ça a déjà été expliqué un paquet de fois ... Sorry pour la redite.
    Je ferai un test, je mettrai un hystérésis pour ce WE et ferai un relevé pour constater le changement dimanche soir. Si c'est concluant, et si mes cycles ne sont pas trop rabotés, je laisserai comme ça. Au pire, si mes cycles sont trop courts à mon goût, j'abaisserai encore ma courbe et modifierai mes plages de chauffe.

    Les gros retours froids (et mes jolis yoyos) sont dus au fait que j'ai d'énormes radiateurs, et donc une bonne grosse quantité d'eau à réchauffer?
    C'est surtout que ce n'est pas souple mais trop violent ( comme chez moi . Tu as le même genre d'oscillations, je propose de faire 2 tests :
    - baisser la vitesse du circulateur (facile - il est sur I, II, ou III ?),
    - baisser la vitesse de la V3V.
    Séparément bien sûr .

    Je vois le "violet" qui descend assez vite, j'ai l'impression que ta maison n'est pas très isolée, je me trompe ?

  28. #1378
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    C'est surtout que ce n'est pas souple mais trop violent ( comme chez moi . Tu as le même genre d'oscillations, je propose de faire 2 tests :
    - baisser la vitesse du circulateur (facile - il est sur I, II, ou III ?),
    - baisser la vitesse de la V3V.
    Séparément bien sûr .

    Je vois le "violet" qui descend assez vite, j'ai l'impression que ta maison n'est pas très isolée, je me trompe ?
    Mon circulateur est sur 'auto' pour l'instant. Sur un autre fil, je m'étais déjà fait la réflexion qu'il fallait que je le mette à la mano sur une vitesse moindre. Mes tuyaux claquent assez bien (plus qu'avec mon ancien système de chauffage) et je trouve que mon circulateur "balance" beaucoup trop fort.

    Ma maison n'est pas bien isolée, non. 15cm de laine de bois dans le toit, et 2 façades (nord et ouest) sur 4 isolées avec 8cm de laine de roche en ITE avec bardage, châssis DV (probablement peu efficaces p/r à ce qu'on fait maintenant). Sol non isolé. C'est une vieille maison avec des murs de parfois plus de 50cm en briques pleines.

  29. #1379
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Super content de voir des relevés d'autres chaudières

    Je remets celui de Phil pour éviter les A/R avec la page précédente:


    Ce que je vois:
    - la v3v est bien réglée, le départ suit la consigne.
    - la t° chaudière est la plus élevée d'entre nous !? Tu confirmes qu'elle est le plus souvent en dessus de 70° ?
    - la durée de ces cycles est très bonne !

    - je remarque aussi des oscillations de la température chaudière (phénomène bien net la nuit alors que le départ est stabilisé)

    La période de ces oscillations fait environ 1/2h (?) alors que les miennes ont une période de 2h.
    As-tu constaté que la modulation fluctue exactement comme ces oscillations ?

  30. #1380
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Celui de mr_larson:


    - le retour froid est trop violent en début de cycle, la chaudière rebondit sur 60°: coupures de pompe + fermetures de vanne, résultat plein de dents de scie sur le premier cycle, notamment sur le départ chauffage. N'entends-tu pas des claquements thermiques ??

    Je pense qu'il faut baisser la vitesse du circulateur (?) et chercher de meilleurs paramètres pour la vanne

    Lorsque la chaudière se coupe, la v3v aussi et la chaudière part en surchauffe vers 80°. Il faudrait que la vanne ne se ferme pas entre 2 cycles...
    Dernière modification par Tam ; 19/12/2013 à 22h25.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...