Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 313
Répondre à la discussion
Page 313 sur 363 PremièrePremière 313 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 361 à 9 390 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9361
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui, c'est logique.
    Quel référence de pompe de relevage l'installateur a-t-il installé ? (il vaudrait mieux un modèle adapté à de l'eau "chargée")
    la voici :

    -----

  2. #9362
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,



    En voyant le résultat, avec les paramètres modifiés, je pense que je vais me pencher à nouveau sur ma régulation. A chaque démarrage "à froid" du circuit, j'ai deux piques sous les 60°C.
    Donc je vais essayer en cette semaine de vacance, de me pencher sur le sujet.

    Bon week-end.
    Fred
    Bonjour PolymereAmiga,
    C'est LE seul point encore perfectible dans mes réglages, nous avons du mal à trouver un compromis permettant de supprimer ces piques à chaque démarrage. SI tu as trouvé une astuce je suis toute ouïe

  3. #9363
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    Zenhder SWH100
    Extrait notice SWH100:
    1.4 Domaine d’application

    Les unités élévatrices pour eau sale du type SWH sont appropriées pour l’extraction d’eaux usées ou d’eau sale de lavabos pour les mains, éviers, machine à laver s etc. et sont utilisables non seulement pour ménages particulaires mais aussi dans l’industrie ou l’agriculture. Les unités sont utilisées là ou les dispositifs de drainage susmentionnés sont installés au-dessous du plan de retenue d’eau du canal et par conséquence, l’eau sale faut être surélevée par une pompe.

    L'unité de relevage S-SWH convient au transport de condensats légèrement acides, agressifs ou salins (jusqu'à 15 % de sel), à l'utilisation derrière des adoucisseurs d'eau et pour les condensats produits.
    l'étiquette mentionne SWH et non S-SWH, étant donné la recommandation Oko ci-dessus, j'ai donc un doute sur le choix de la pompe installée, à voir avec son constructeur y compris pour une S-SWH.
    Dernière modification par Tam ; 28/12/2020 à 11h06.

  4. #9364
    texto60870

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je narrive pas a lire le graph facilement désolé.
    Ma compréhension:
    Vanne fermée la chaudiere demarre et monte fort puis module
    Pendant ce temps la v3v s'ouvre ,la chaudiere est a 30% elle a du mal a fournir car la v3v est maintenant bien ouverte.du coup elle tente de remonter mais n'y parvient pas donc elle descends et fini par arreter la circulation.
    Je me trompe peut etre...

  5. #9365
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Pour Texto, oui la température d'une verte (non condens) doit monter à fond pour passer le plus vite possible la plage de condensation, puis elle devrait se coller sur sa consigne afin d'assurer un long cycle. La tenue de cette consigne par la modulation laisse malheureusement à désirer sur la mienne.

    Dans faits, la température de la chaudière est très sensible à la chaleur envoyée dans les radiateurs, la régulation du départ par la v3v doit donc avoir un temps de réponse optimisé.

    Une fois ce réglage effectué, le démarrage "maison froide" reste problématique car la consigne de départ nécessaire écroule la température de la chaudière. Okofen a trouvé une parade théorique par un système qui bloque la montée de cette consigne si la chaudière baisse en température. Ce système semble malheureusement réagir toujours trop tard sur la mienne.

    Si tu trouves des réglages sur la tienne, n'hésite pas à en faire part et publier les courbes obtenues.
    Dernière modification par Tam ; 29/12/2020 à 12h42.

  6. #9366
    texto60870

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je partage mes courbes okovision demain.
    J'ai volontairement ralenti fortement l'ouverture de ma V3V donc maison froide, la chaudiere fait un cycle a vide (v3v fermé) puis la v3v souvre lors du second cycle.

  7. #9367
    jeje10170

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Propriétaire depuis pratiquement 2 ans d'une PELLEMATIC COMPACT 16kW avec EASY TOUCH et un silo de granulés.
    Je m'intéresse depuis 2-3 mois aux réglages de celle-ci car je n'étais pas satisfait du fonctionnement.
    J'ai réussi à "calmer" un peu ma courbe de température de chaudière mais je trouve que ce n'est pas encore le pied de plus je trouve que mes cycles de chauffe sont court, bref je tâtonne et j'arrive à court d'idée...
    Ma chaudière est connectée (décroche du réseau régulièrement mais à priori il faut faire une mise à jour), je peux donc vous donner les valeurs souhaitées.
    J'ai vu les courbes de Lonsdoje qui me plaisent bien... voici les mienne :
    Nom : graph_20201229 (2).jpg
Affichages : 927
Taille : 96,2 Ko
    A vous lire.

  8. #9368
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jeje10170 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Propriétaire depuis pratiquement 2 ans d'une PELLEMATIC COMPACT 16kW avec EASY TOUCH et un silo de granulés.
    Je m'intéresse depuis 2-3 mois aux réglages de celle-ci car je n'étais pas satisfait du fonctionnement.
    J'ai réussi à "calmer" un peu ma courbe de température de chaudière mais je trouve que ce n'est pas encore le pied de plus je trouve que mes cycles de chauffe sont court, bref je tâtonne et j'arrive à court d'idée...
    Ma chaudière est connectée (décroche du réseau régulièrement mais à priori il faut faire une mise à jour), je peux donc vous donner les valeurs souhaitées.
    J'ai vu les courbes de Lonsdoje qui me plaisent bien... voici les mienne :
    Pièce jointe 428783
    A vous lire.
    Bonjour et bienvenue Jeje10170,

    Première chose, ton circulateur semble se couper souvent et entraîne donc cet inconfort par rapport à la T° ambiante demandée.
    Ta loi d'eau a t'elle été paramétrée ?

    Si tu veux me donner tes accès que je regarde mieux tout ça, envoie les moi en DM s'il te plait.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #9369
    jeje10170

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci.

    Je dois avouer que je ne sais pas exactement ce qu'est la loi d'eau...
    Pour le circulateur en parcourant le forum je crois que mon installateur l'a mal paramétré , c'est un wilo comme photo dans les pages précédentes mis sur la partie droite à 4 / 4.5, mais moi je n'ai que des radiateurs classiques ne devrait-il pas être basculé à gauche ? Et pas à plus de 3 si j'ai bien lu...

  10. #9370
    jeje10170

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    tu parle de cela :

    Pièce jointe 428787

    ?

  11. #9371
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par texto60870 Voir le message
    J'ai volontairement ralenti fortement l'ouverture de ma V3V donc maison froide, la chaudiere fait un cycle a vide (v3v fermé) puis la v3v souvre lors du second cycle.
    Fallait oser "gâcher" un cycle je suis curieux de voir la courbe.

    Bienvenue ici Jeje,
    Je trouve que la chaudière monte très haut (90°) lors des coupures ?
    Dernière modification par Tam ; 30/12/2020 à 10h03.

  12. #9372
    jeje10170

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour et merci Tam

  13. #9373
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jeje10170 Voir le message
    Merci.

    Je dois avouer que je ne sais pas exactement ce qu'est la loi d'eau...
    Pour le circulateur en parcourant le forum je crois que mon installateur l'a mal paramétré , c'est un wilo comme photo dans les pages précédentes mis sur la partie droite à 4 / 4.5, mais moi je n'ai que des radiateurs classiques ne devrait-il pas être basculé à gauche ? Et pas à plus de 3 si j'ai bien lu...
    Effectivement ça devrait être sur la gauche, si tu peux nous montrer ton circulateur en photo avant de modifier quoi que ce soit


    Paramétrage actuel, T° consigne 70, T° coupure 72°

    Bon, je retrousse mes manches et à suivre
    Dernière modification par Pilpoill ; 30/12/2020 à 10h26.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #9374
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Plus compliqué ici, sans connexion, je viens de me motiver pour descendre à la chaudière, relever sa carte CF et sauver l'année 2020.

    La courbe de ce matin, il fait 4° dehors. La consigne chaudière est paramétrée à 67° (le trait en pointillé).
    Pas de miracle, la CMP n'y arriverait pas sans la régulation du départ qui l'aide à "coller" aux 67°.

    Nom : KT 30 dec 2020.jpg
Affichages : 947
Taille : 28,2 Ko

  15. #9375
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Plus compliqué ici, sans connexion, je viens de me motiver pour descendre à la chaudière, relever sa carte CF et sauver l'année 2020.

    La courbe de ce matin, il fait 4° dehors. La consigne chaudière est paramétrée à 67° (le trait en pointillé).
    Pas de miracle, la CMP n'y arriverait pas sans la régulation du départ qui l'aide à "coller" aux 67°.

    Pièce jointe 428790
    Ta courbe aussi peine à se montrer, je patiente
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #9376
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Joli Tam !


    Pour Jeje10170, tableau de départ
    La chaudière passe régulièrement sous les 60 tout au long de la journée.
    La consigne de départ n'est jamais respectée.

    Nom : 2020-12-30_13-59-38.jpg
Affichages : 880
Taille : 218,3 Ko

    Premières actions, le circulateur mis en bonne position par Jeje10170
    T° de consigne et de coupure et d'hystérésis M/A remis aux paramètres prévus par Okofen (70/76)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  17. #9377
    jeje10170

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    merci pour le temps déjà passé et les explications en dehors du forum !

  18. #9378
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jeje10170 Voir le message
    merci pour le temps déjà passé et les explications en dehors du forum !
    Pipoill va pouvoir lancer une hot-line (CB, paypal,... accepté)

  19. #9379
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pipoill va pouvoir lancer une hot-line (CB, paypal,... accepté)
    Si tu veux que je partage mes bénéfices avec toi, je te nomme expert en v3v parce que c’est encore elle qui va me donner du mal

    Nom : 7E346D0B-A344-4BA8-A6F2-E7EF84FFF678.jpg
Affichages : 876
Taille : 139,3 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #9380
    EloJc

    Red face Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous!
    Bientôt la fin de l'année, allez un dernier post pour vous remercier pour ce fil hyper intéressant et ses acteurs hyper réactifs!

    Pour rappel, j'ai mon Easypell 20kw depuis 3 mois (avec sonde extérieure, thermostat d'ambiance et régulation Easy Touch V3). C'est encore un peu en cours de réglages, je ne suis pas satisfaite des températures départ qui oscillent encore, si quelqu'un à une suggestion? Le chauffagiste doit aussi vérifier avec le technicien Okofen pour peut-être me la passer à 16kw en début d'année...
    Ma régulation affiche déjà quelques bugs... Cela fait 3 matins de suite que mes graphiques disparaissent à l'écran... je les reparamètre mais chaque fois à minuit cela "ressaute", pourtant les infos semblent passer jusqu'à la chaudière car la maison n'est pas froide au réveil (ouf!) mais il doit y avoir un soucis, quelqu'un à déjà eu ça? Même le nom des courbes à été modifié, l'intitulé à disparu en fait (voir ci-joint entre le 28 et le 29/12) J'ai transféré à mon chauffagiste je reviendrais vous dire le retour mais ça sent le bug logiciel non?

    Merci merci
    Images attachées Images attachées

  21. #9381
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    Même le nom des courbes à été modifié, l'intitulé à disparu en fait (voir ci-joint entre le 28 et le 29/12) J'ai transféré à mon chauffagiste je reviendrais vous dire le retour mais ça sent le bug logiciel non?
    Bonjour EloJc, bizarre en effet que les courbes perdent leur nom, les habitués de la touch vous diront.
    je ne suis pas satisfaite des températures départ qui oscillent encore,
    Je vois. Il reste quelques fermeture de v3v en début de cycle puis la consigne est encadrée ce qui est une bonne chose.

  22. #9382
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Hello les gens, et bonne année !

    J'ai essayé d'utilser Modbus avec ma SmartXS, pour principalement ne faire que de la lecture, mais sans grand succès.
    J'ai dans un 1er temps essayé de l'intégrer dans home assistant via https://www.home-assistant.io/integrations/modbus/ en testant sur 2 sensors.
    La connexion à la chaudière se fait bien et je reçois bien les valeurs, mais le problème c'est que je ne les reçois qu'une fois sur 2, entre chaque bon appel j'ai un appel qui ne répond pas. J'ai toujours ce comportement malgré des ajustements de configuration comme le timeout, le delay ou l'interval..
    J'ai du coup essayé avec un autre client (pymodbus), je reçois également des erreurs lors de certains appels répétés, mais pas aussi régulier que via home assistant.

    Si certains d'entre vous jouent avec ça je veux bien des retours pour m'éclairer, merci !

  23. #9383
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous !

    Ark, de mémoire tu es un des premiers a tenté cette connexion directement en modbus. J'ai une Pi3 qui marche bien avec d'autres esclaves mais ses 3 fils ne sont jamais allé jusqu'au sous sol.

    Quand la verte répond, les datas reçues sont-elles cohérentes (pour valider le paramétrage) ?

  24. #9384
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    En fait ca me paraissait la solution la + simple pour récupérer les data en temps réel, mais il y a peut-être mieux ?

    Pour les data reçues, je n'ai testé qu'avec la température extérieure où c'était les bonnes valeurs, et la la température de confort ou j'étais + dubitatif, mais je me demande si l'unité n'était pas en Kelvin après coup.

  25. #9385
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, étant donné l’existence d'Okovision, je pense que la piste Modbus a été peu (pas) exploitée.
    A priori les températures sont en °C, en cas d'incohérence ce pourrait être un problème de conflit/paramétrage Modbus ?

  26. #9386
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Oui Okovision est top mais je voulais récupérer quelques valeurs en temps réel dans ma domotique, voire déclencher une charge ECS depuis.
    Donc oui peut-être problème de paramétrage mais on ne semble pas avoir la main sur grand chose, après j'ai du mal à bien comprendre ce protocole ^^ Je vais continuer de regarder.
    Sinon j'aurais bien fait avec le csv mais malgré qu'il y ait des valeurs par minute, il semble peuplé par lots, une fois par heure, ce qui n'est pas l'idéal.

  27. #9387
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Hello,
    Une bonne année à tous!
    Un petit retour sur l'évolution de mes réglages depuis les Fêtes.
    Je n'arrive toujours pas, malgré toute la bonne volonté de Pilpoill, à lisser mon démarrage.
    J'en suis à me demander si je ne devrais pas laisser tourner la chaudière toute la nuit pour tout simplement éviter quelle reparte à froid...
    pour Pilpoil : J'ai essayé (sans ton accord ) de modifier les fameuses plages TC-TD en les passant à 5 et 5 au lieu des 10 et 10, sans aucun résultat probant...
    Voici ma courbe du jour. Le gros point positf c'est que je ne passe plus jamais sous les 60° en journée, et que la température de départ suit relativement bien la consigne. Après, question modulation c'est autre chose...
    Images attachées Images attachées  

  28. #9388
    texto60870

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Bonne année, bonne santé, tout ça tout ça!!

    Toujours pas mis mes courbes car mon Synology sur lequel tourne okovision fait des siennes. J’espère ne pas avoir perdu mes données.
    Les pics en début de cycle à 3h du matin sont surement du à un système instable chaudière/régulation climatique. Tel que je le vois, la chaudière monte fort,puis module ensuite. Manque de bol, c'est à ce moment que la V3V demande de la puissance. C'est la que le paramètre TC agit pour limiter la vitesse d'ouverture, à mon avis, pas suffisamment car la température circuit monte fortement. On consomme de la puissance.La chaudière descends en température donc la V3V se ferme, ta température de départ rechute et la température chaudière remonte ensuite le système s’entretient et finit par disparaitre car l'écart circuit/consigne se réduit.

    Je pense vraiment qu'il faut travailler sur le timing de la V3V afin qu'elle colle au mieux à la puissance dispo à la chaudière.
    Pas facile de voir sur une courbe Png les détails mais je dirais bien d'accélérer la V3V (>5 secondes) à l'ouverture et baisser le paramètre TC à 3 pour avoir pleine vitesse d'ouverture très tôt (64°C) puisque ta chaudière semble bien puissante et capable de monter rapidement.
    Mais je laisse les experts Pilpoill et Tam confirmer

  29. #9389
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par texto60870 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonne année, bonne santé, tout ça tout ça!!

    Toujours pas mis mes courbes car mon Synology sur lequel tourne okovision fait des siennes. J’espère ne pas avoir perdu mes données.
    Les pics en début de cycle à 3h du matin sont surement du à un système instable chaudière/régulation climatique. Tel que je le vois, la chaudière monte fort,puis module ensuite. Manque de bol, c'est à ce moment que la V3V demande de la puissance. C'est la que le paramètre TC agit pour limiter la vitesse d'ouverture, à mon avis, pas suffisamment car la température circuit monte fortement. On consomme de la puissance.La chaudière descends en température donc la V3V se ferme, ta température de départ rechute et la température chaudière remonte ensuite le système s’entretient et finit par disparaitre car l'écart circuit/consigne se réduit.

    Je pense vraiment qu'il faut travailler sur le timing de la V3V afin qu'elle colle au mieux à la puissance dispo à la chaudière.
    Pas facile de voir sur une courbe Png les détails mais je dirais bien d'accélérer la V3V (>5 secondes) à l'ouverture et baisser le paramètre TC à 3 pour avoir pleine vitesse d'ouverture très tôt (64°C) puisque ta chaudière semble bien puissante et capable de monter rapidement.
    Mais je laisse les experts Pilpoill et Tam confirmer
    Bonjour,

    Je ne peux ni confirmer, ni infirmer ce que tu écris.
    Les modifications que tu indiques ne provoquent pas la même réaction selon les circuits des X membres que je suis à distance.

    Les valeurs hydraulique d'Okofen fonctionnent relativement bien dans la majorité des installations et quand on cherche à adapter ce qui fonctionne bien chez Paul, ce sera peut-être contre productif chez Henri et c'est là qu'il faudrait être devant la chaudière en temps réel.
    Mis à part devant ma propre chaudière, c'est chose impossible et pourtant ce n'est pas faute de bonne volonté de ma part.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #9390
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    Hello,
    Une bonne année à tous!
    Un petit retour sur l'évolution de mes réglages depuis les Fêtes.
    Je n'arrive toujours pas, malgré toute la bonne volonté de Pilpoill, à lisser mon démarrage.
    J'en suis à me demander si je ne devrais pas laisser tourner la chaudière toute la nuit pour tout simplement éviter quelle reparte à froid...
    pour Pilpoil : J'ai essayé (sans ton accord ) de modifier les fameuses plages TC-TD en les passant à 5 et 5 au lieu des 10 et 10, sans aucun résultat probant...
    Voici ma courbe du jour. Le gros point positf c'est que je ne passe plus jamais sous les 60° en journée, et que la température de départ suit relativement bien la consigne. Après, question modulation c'est autre chose...
    Hello,

    Heu pour ta modulation, je trouve qu'au contraire elle est très bonne !

    D'un côté tu passes sous les 60 au premier démarrage après quelques heures de repos, sachant que la sécurité coupe la pompe chaudière pendant le temps où T° ballon <60°C
    De l'autre tu la fais fonctionner en continu.

    Ça n'engage que moi mais je trouve dommage de la faire fonctionner H24 si ce n'est pas nécessaire.
    J'étais tombé sur un document Okofen parlant de leur garantie avec une limite de 2 ans pour les composants électriques, 5 ans pour le reste mais avec une limite de 15000h de fonctionnement et plus moyen de retrouver ces écrits sur leur site.
    Si c'est toujours d'actualité en 2021, ça risque de coincer chez certains d'entre vous.

    Nom : faiiokfpflmembai.png
Affichages : 626
Taille : 290,3 Ko
    Dernière modification par Pilpoill ; 05/01/2021 à 16h47.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...