Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 100
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Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2971
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En effet, 4 vis pour enlever une tôle de protection... Je crois que "ça va le faire" !

    C'est tout de même extrêmement "customer friendly" que de l'avoir mise sur le devant de la tôle de l'automate. C'est pas du Apple, où on rend tout inaccessible et non changeable...
    Sur la mienne ce n'est pas 4 mais 5 vis qui tiennent la tôle de protection. Chaudière hors tension, il faut également déconnecter l'afficheur LCD, le bus et le connecteur d'alim 230V.

    Une fois la tôle déposée, on voit la pile (1) et la carte CF (2) qui elle est accessible sans déposer la tôle, ni même le capot vert de devant. [Pour ceux qui ont la Touch, cette CF n'est plus nécessaire pour logger des données du bruleur]

    Nom : CMP06.JPG
Affichages : 2789
Taille : 190,5 Ko

    Sur ma CMP, l'horloge temps réel est assurée par une puce NXP 8563. NXP garantie le fonctionnement de son horloge pour une tension jusqu'à 1V.
    On dira que la pile de 3V doit donc être changée en dessous de 1,5V.

    PS1: on voit bien la poussière déposée en 2 ans sur cette carte [J'ai passé le doigt sur le support de la pile d'où cette "trace" noire]
    Un petit coup de soufflette pour dépoussiérer la carte avant remontage de la tôle ne pourra pas faire de mal

    PS2: pour la petite histoire, le processeur est un infinéon C167 de 1995

    -----
    Dernière modification par Tam ; 06/09/2014 à 16h06.

  2. #2972
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La plaque a dû évoluer !

    J'en ai bien 4, une à chaque "coin" !

    En effet, j'ai dû débrancher la nappe qui va vers l'écran "pellets control", mais c'est tout. Elle passe dans une découpe du capot métallique...

    Je vais encore regarder, avec plus d'attention, mais chez moi, la pile serait en plein milieu de ta photo, au-dessus du "cube bleu" - que je n'ai pas souvenir d'avoir vu chez moi... Et elle est "à plat" !

    Mais je n'ai pas encore refermé (je marche de nouveau au CESI) ; ma chaufferie est très mal éclairée, mais je vais essayer de faire une photo
    Dernière modification par Did67 ; 07/09/2014 à 08h25.

  3. #2973
    tomit

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Damned !

    Pas de problème pour accéder à la pile et la sortir... Mais déception : viens de faire le tour de 3 magasins où j'avais vu des présentoirs de piles-bouton... Eh ben, pas de CR2330 ! Des "numéros" proches, mais pas celui-là. Je ne sais ce que veut dire cette "codification" : diamètre ? épaisseur ? Car il y avait pas mal de "Lithium", à + 3 V... J'étais tenté de mettre un "numéro" très voisin, même voltage, avec juste un diamètre légèrement plus faible... Théoriquement, cela "devrait le faire", non ?

    Cela m'em.... d'aller à Strasbourg trouver une boutique spécialisée. Un jour j'étais passé devant un magasin de piles !
    bonjour les forumeurs
    Je suis toujours impressionné par votre acharnement à trouver vous-mêmes des solutions. Et je lis çà avec intérêt pour optimiser mon installation, moi aussi.
    Mais, parfois, je trouve que vous cherchez la petite bête.
    Ma chaudière a indiqué "pile" l'année dernière. J'ai appelé mon chauffagiste qui ne connaissait pas le modèle. Le lendemain, il recevait par courrier la pile, envoyée par le distributeur okofen. Il est venu la changer. C'est effectivement très facile et je le ferai moi-même la prochaine fois en appelant chez okofen qui a çà en stock. Ca évite de courir les boutiques. Pourquoi chercher dans le commerce les pièces qu'okofen a en stock ?

  4. #2974
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Did, effectivement sur la notice qui évoque le changement de la pile, la photo montre un connecteur de pile "à plat", tu dois avoir ce modèle ? Si tu peux faire une photo, on verra l'évolution avec la mienne de 2012.
    L'entretoise de la cinquième vis est visible sur ma photo, juste en dessous de la CF; cette vis tenait entre autres un sachet de fusibles

    Concernant les photos, le néon que j'ai vissé au dessus de la chaudière apporte un bon confort pour les yeux mais le flash éclaire encore mieux la photo.

    Tomit, tout ce qui est technique m’intéresse, la chaudière n'échappe pas à la règle, donc "acharné": oui et la satisfaction d'être indépendant
    Dernière modification par Tam ; 07/09/2014 à 09h48.

  5. #2975
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tomit Voir le message
    Ma chaudière a indiqué "pile" l'année dernière.
    Pour info, la chaudière avait quel age ? Est-ce que l'horloge commençait à déraper ? (en parlant de pile, j'ai constaté que mes nettoyages avaient pris plus de 5 minutes d'avance)

  6. #2976
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tomit Voir le message
    Ma chaudière a indiqué "pile" l'année dernière. J'ai appelé mon chauffagiste qui ne connaissait pas le modèle. Le lendemain, il recevait par courrier la pile, envoyée par le distributeur okofen. Il est venu la changer. C'est effectivement très facile et je le ferai moi-même la prochaine fois en appelant chez okofen qui a çà en stock. Ca évite de courir les boutiques. Pourquoi chercher dans le commerce les pièces qu'okofen a en stock ?
    De deux choses l'une :

    - ou tu as un contrat de maintenance qui est suffisamment rémunérateur pour que ton chauffagiste te fasse ça à titre amical (geste commercial) ou encore une chauffagiste sympa qui se souvient que tu lui as fait confiance
    - ou tu as eu ou auras une facture, avec déplacement, etc... et ta pile, qui vaut en règle général donc 3 euros les 2 sous blister, te reviendra à 5 ou 9 ou je ne sais combien d'euros...
    - comme tu as pu le lire, j'ai tourné dans des magasins de proximité, je ne l'ai pas précsé en faisant mes courses, n'ayant pas voulu faire les 30 km qui me séparent de Strasbourg ; j'ai trouvé dans l'hyper de la marque bretonne qui est face à mon boulot - et dont j'abuse des facilités de parking !

    Mais je concède que j'aime bien être caâble de faire le maximum de choses moi-même. On n'est jamais assez "indépendant"... Un bon artisan amical part à la retarite et son successeru ne connait que la calculette... Ou il n'a pas le temps (il est vrai, que là, cela n'est pas bloquant)...

    Au fait, elle a duré combien de temps, la tienne ?

  7. #2977
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    cette vis tenait entre autres un sachet de fusibles

    Concernant les photos, le néon que j'ai vissé au dessus de la chaudière apporte un bon confort pour les yeux mais le flash éclaire encore mieux la photo.

    Tomit, tout ce qui est technique m’intéresse, la chaudière n'échappe pas à la règle, donc "acharné": oui et la satisfaction d'être indépendant
    1) J'avais aussi le sachet de fusibles, attaché par une autre vis. Qui m'a servi, mais n'a pas suffit ! quand ma vis s'est bloquée l'an dernier ; j'ai essayé de "forcer" en mode manuel et évidemment, l'ai grillé illico ! Mais ce sont de bêtes fusibles de "voiture" que là aussi tu trouves dans n'importe quel hyper !

    2) J'aurais dû lire d'abord et voir que tu avais répondu !

    Et rajoute donc aussi : pour ma part allergique à ces petites arnaques, qui peuvent arriver, quand ce genre de gag te coûte 200 euros. C'est loin d'être systématique, heureusement, mais cela peut arriver ! Cela m'énerverait !

  8. #2978
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sur la mienne ce n'est pas 4 mais 5 vis qui tiennent la tôle de protection. Chaudière hors tension, il faut également déconnecter l'afficheur LCD, le bus et le connecteur d'alim 230V.
    1) Finalement, vérification faite, la 5ème entretoise y est bien... Je me soupçonne donc d'avoir dévissé les fusibles et... paumé (ou pommé ?) la vis !!!

    Heureusement c'est pas vital !

    2) Voilà à quoi cela ressemble...
    Images attachées Images attachées

  9. #2979
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour tes photos, on a donc 2 versions différentes de carte du brûleur

    la tienne:
    La CF semble verticale, en haut.

    Nom : CMP-dd.jpg
Affichages : 819
Taille : 131,1 Ko


    la mienne (CMP 06)



    On voit également la différence de poussière au fil des années...

    Manque plus que la carte d'une version Touch...
    Dernière modification par Tam ; 07/09/2014 à 16h45.

  10. #2980
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Oui, ma CF est verticale, sur le haut. Je n'ai jamais réussi à la faire marcher. Il semblerait une question de formatage ??? de FAT je ne sais plus... Bref, du chinois pour moi !


    2) J'ai même retrouvé la 5ème vis ! Posée dans une "boite", dans laquelle j'ai aussi les vis du capot bombé !

    3) Poussière : oui. Faut dire qu'étant souvent en train de conseiller quelqu'un, pour lire mes PXX, je dois tourner la molette. Je n'ai pas de report sur la Pelletronic, et encore moins de "Touch" ! J'ai donc pris la détestable habitude de ne pas remettre le capot bombé qui protège tout ça ! Alors je te dis pas, quand je nettoye le cendrier !

    Peut-être je joue avec le feu (électronique) ???

    4) Je serai déjà heureux d'avoir une Pelletronic blanche !

  11. #2981
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah oui sur la tienne tu n'as que la molette noire en haut de la carte !?
    Sur la blanche, l'afficheur comporte sa propre molette, molette blanche qui fait criser Christina

    Si n'as pas le capot vert, la carte doit être un peu plus froide... sa température est logguée

    De mon côté le capot vert est toujours présent, ce qui n’empêche pas la poussière de se déposer sur ttes les surfaces horizontales.

  12. #2982
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une petite remarque en passant: ta carte est équipées de condensateurs qui ne présentent pas de trace de fuite (les composants ronds qui ont une sorte de logo Mercedes dessus, pour ceux qui ne connaissent pas)

    La qualité semble au rendez-vous, pas comme sur certaines cartes mères de PC dont les condensateurs étaient tous éventrés en quelques années.

  13. #2983
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Aujourd'hui, 5 ème nettoyage c'est reparti pour un an.
    Voici quelques photos, j'ai trouvé une queue de rat bien pratique pour nettoyer les tubulures.
    Images attachées Images attachées

  14. #2984
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet, merci pour les photos, elle est toute belle sur la dernière, prête pour une nouvelle saison.
    Le goupillon est vendu pour l'usage ou pas du tout ?

  15. #2985
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Acheté neuf dans une brocante. C'est pour nettoyer derrière les radiateurs de Chauf.cent.
    mais nickel pour passer dans les tuyaux avec ressorts.
    Après 5 ans 1/2 je trouve que l'assiette n'a pas trop souffert.

  16. #2986
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok pour le goupillon ! Celui livré avec ma chaudière fioul doit être quelque part au sous-sol, mais je n'ai pas pensé à le réutiliser.

    Oui l'assiette a bien tenu, en regardant de plus près j'ai vu ses petites fissures (sans importance) côté vis .
    As-tu constaté leur apparition dès le début ? Plus tard ?

  17. #2987
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dès la 2ème saison de chauffe ? (le premier nettoyage avait été fait par le fournisseur Okofen lors du changement de la régulation, SAV car bug; qui avait expliqué comment nettoyer).
    Depuis, pas d'évolution notable.

  18. #2988
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit examen de la mienne après 2 saisons.
    RAS de loin, mais de très près, voici les trous du côté de la vis:

    Nom : 2 ans.JPG
Affichages : 1151
Taille : 52,8 Ko

  19. #2989
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Pour ceux qui sont un peu amateur dans le démontage de leur chaudière ( ce n'est pas le cas de did ou tam )
    Oko viens de publier une vidéo de nettoyage de la chaudière.
    Je dis bien nettoyage, car pour un entretien annuel il manque l'étape du démontage de la ventilation et le ramonage du conduit de cheminé.

    https://www.youtube.com/watch?v=oBBF...ature=youtu.be

  20. #2990
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    ils auraient pu au moins en prendre une sale au lieu d'aspirer du néant, ça fait un peu ridicule de faire semblant...
    le manuel plus complet est sur enrdd
    http://enrdd.com/documents/Documentation-Constructeurs > okofen > Manuel_entretien_annuel.pdf

    mais bon, on n'a pas l'analyseur non plus, bien utile pour éventuellemnet revoir les réglages...
    Dernière modification par christina86 ; 10/09/2014 à 20h33.

  21. #2991
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le document PDF est bien plus complet que le manuel accompagnant la chaudière ( Instruction de montage et d'installation) laissé par le chauffagiste.
    Il s'y trouve: Entretien annuel en 10 étapes; c'est ce que je fais + ramonage cheminée et nettoyage du ventilateur de fumées (à la fin de la période d'été sans chauffage, j'y avais trouvé un oiseau mort). Le fournisseur Okofen qui avait validé l'installation a bien fait ces dix étapes à la fin de la première année.
    Il n'y a donc pas: contrôle vanne coupe feu,nettoyage ventilateur de combustion, remplacer les balais de la turbine ! , test des organes de sécurité...etc..
    Est-ce du à la nouvelle législation de 2010 ?
    Cela ressemble plus à la visite des 5 ans prévue qu'à un entretien annuel...je me demande: combien de chauffagistes possèdent un analyseur de combustion et combien mesurent la dépression ?
    L'avenir me dira si mon entretien était suffisant.

  22. #2992
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de regarder la vidéo, ça correspond aux dix étapes citées précédemment.
    J'ai aussi graissé les chaines l'année passée et vidé complétement le silo pour éliminer les poussières.

  23. #2993
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ne pas confondre "nettoyage" et "entretien annuel réglementaire de la chauidère" (le rammonage, c'est encore autre chose ; en Alsace, les chauffagistes ne font pas le ramonnage ; ce sont les ramonneurs - qui ne s'occupent pas des chaudières !).

    En principe, l'entretien annuel réglementaire comporte une analyse des émissions. Tout chauffagiste devrait être équipé.

    Le changement des charbons du ventilateur n'est prévu qu'au bout de 3 ans, je crois [les miens ont 6,5 ans et marchent toujours ; mais je fais peut-être le con !]. C'est juste une mesure préventive, pour ne pas devoir se déplacer en urgence ne plein hiver pour remplacer des balais qui valent 3 euros - enfin je ne sais pas le tarif, cela doit être de cet ordre de grandeur. Donc on fait un changement préventif pour juste des raisons de simplicité.

    Bref, le "nettoiyage" n'importe qui peut le faire.

    L'entretine annule légal, cela devrait être un professionnel, qui doit faire un certificat, etc...

  24. #2994
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    L'avenir me dira si mon entretien était suffisant.
    Soit rassuré !

    L'entretien annuel réglementaire, avec analyse, concerne plus la sécurité (vanne Bélimo !) ou l'environnement (taux d'émission de CO). Et le portefueille à la marge : un mauvais réglage peut se traduire par un taux de CO et d'émission de particules - non mesurées - plus élevé et, parallèlement, une légère chute du rendement, donc une légère augmentation de la conso ! Mais je doute fort que les économies possibles compensent le prix du contrôle !!!

  25. #2995
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour DID, j'ai bien noté ce "Entretien annuel réglementaire..........DEVRAIT être un professionnel"
    C'est cela qui me fait "tiquer" . Ils sont rares et chers....comme dans l'histoire "tout ce qui est rare etc...."
    Ayant des doutes sur leur équipement et compétance, j'ai fait le choix, maison, voitures, chaudière, cheminée, je fais l'entretien à mes risques.....
    Quand je ne pourrai plus (age) il sera temps de trouver des professionnels compétants.

  26. #2996
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Rassures-toi, je fais comme toi : le plus moi-mêmes. Vidange voitures, entretien chaudières, réparation de l'électroménager (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle : je lutte contre l'obsolescence programmée).

    Mon propos n'était pas de dire : "Il faut faire un entretien annuel...", mais de dire qu'il "est normal" que dans une vidéo sur le "nettoyage" ne figure pas certaines opérations nécessaires dans le cadre d'un entretien annuel réglementaire [qui comprendra aussi un "nettoyage" mais aussi d'autres opérations]. Il ne faut pas confondre ces deux choses...

    Le manuel à destination des professionnels pour l'entretien donne les indications comment faire les analyses, vérification de la vanne bélimo, changement préventif des balais du ventilateur après 3 heures, vérififcation du temps moyen du cyle (et éventuelles modifications de la puissance). Autre chose est cette "vulgarisation" sur comment nettoyer sa chaudière...

  27. #2997
    tomit

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    De deux choses l'une :

    - ou tu as un contrat de maintenance qui est suffisamment rémunérateur pour que ton chauffagiste te fasse ça à titre amical (geste commercial) ou encore une chauffagiste sympa qui se souvient que tu lui as fait confiance
    - ou tu as eu ou auras une facture, avec déplacement, etc... et ta pile, qui vaut en règle général donc 3 euros les 2 sous blister, te reviendra à 5 ou 9 ou je ne sais combien d'euros...
    - comme tu as pu le lire, j'ai tourné dans des magasins de proximité, je ne l'ai pas précsé en faisant mes courses, n'ayant pas voulu faire les 30 km qui me séparent de Strasbourg ; j'ai trouvé dans l'hyper de la marque bretonne qui est face à mon boulot - et dont j'abuse des facilités de parking !

    Mais je concède que j'aime bien être caâble de faire le maximum de choses moi-même. On n'est jamais assez "indépendant"... Un bon artisan amical part à la retarite et son successeru ne connait que la calculette... Ou il n'a pas le temps (il est vrai, que là, cela n'est pas bloquant)...

    Au fait, elle a duré combien de temps, la tienne ?
    Je suis d'accord avec toi, Did.
    C'est intéressant de ne pas être dépendant d'un artisan pour une opération aussi simple. Je le ferai sûrement moi-même la prochaine fois.
    Ma remarque (amusée, ne le prenez pas mal) concernait vos recherches de la bonne référence de la pile. C'est en stock chez le distributeur Ökofen qui peut nous la fournir. Ca coûte la pile + un timbre.
    Ma pile a duré 5 ans.

  28. #2998
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, non, je ne l'ai pas mal pris.

    Au départ, vu qu'elle ressemble à toutes les piles lithium, à "vue d'oeil", je pensais trouver facilement. Pour m'apercevoir que cette référence-là, a priori, ne se trouve pas dans les magasins "grands publics"...

    Après, en effet, on peut se la procurer facilement. Ce n'est donc jamais un problème.

    Ou mettre, en tout cas sur ma platine, un modèle avoisinnant : les deux premiers chiffres un peu plus petits (c'est le diamètre), pour que cela rentre dans l'espace ; les deux derniers chiffres juste un poil au-dessus (c'est l'épaisseur), donc pour que le "clips" la tienne et la plaque bien. Dans mon cas, c'était une 2330, j'ai mis une 2032...

    Bref, les possesseurs d'une Okofen savent maintenant qu'après 5 ans environ, il est utile de penser à remplacer cette pile. Le plus simple, comme les balais du ventilateur, c'est de demander un changement "préventif" lors de l'entretien qui suit la 4ème année... Pour ceux qui font appel à un professionnel.

  29. #2999
    jo68

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chez Amazon on trouve: "lot de 5 piles boutons lithium CR2330" pour 3,70 euros plus 2 euros de frais de port.

    De quoi équiper quelques chaudières Okofen.

  30. #3000
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir DID, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde pour les entretiens.....Les piles CR 2032 on les trouve facilement car elles sont dans les ordis.
    Préventivement, je vais changer cette pile, chaudière mise en route avril 2009, arrêt complet 5 mois d'été...si été il y a !
    Je pense peut-être faire comme toi, simplement une CR 2032 puisque ça marche !....

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