Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 108
Répondre à la discussion
Page 108 sur 363 PremièrePremière 108 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 211 à 3 240 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3211
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    oupss, je viens de télécharger la v2.03 et il n'y a pas de mot de passe d'installation, serait elle 100% fonctionnelle ?
    ca mérite un petit mail de sympathie à mon technicien de région, ca faisait longtemps que je ne l'avais pas déranger...hihi

    -----

  2. #3212
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par
    voici une capture d'ecran (un peu feignant ce soir)

    [ATTACH=CONFIG
    Gros truc qui me choque... tu es en standard au lieu d'impulsion, leur fameux p153 si je me souviens bien avec 0/1.
    Alors did, j'ai besoin de tes lumières pour nous faire un cours sur la différence entre les deux car à pars que je sais que c'est mieux impulsion, je ne sais pas du tout le fonctionnement.

  3. #3213
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Extrait du Manuel de la Touch:

    Fonctionnement brûleur
    std / imp
    Réglage de la demande brûleur, soit standard, soit impulsion. (ex P170)
    • 0: La chaudière fonctionne après avoir reçu le signal de demande d'intervention du
      brûleur
      a) si le signal est présent, le brûleur est en marche
      b) si le signal disparaît, la chaudière s'éteint de façon contrôlée
    • 1: Activation par une impulsion et désactivation à l’atteinte de la température
      maximale de chaudière.

  4. #3214
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    salut à tous,

    j'ai enfin fait mon test à 17h43 précise.

    j'ai donc 120g de granulé en 60 secondes, donc 2g en 1s.
    On voit bien dans l'image ci-dessous que j'active le moteur alim chaudiere (100 => marche)

    test1.PNG

    mais par contre, rien dans les colonnes de temps de fonctionnement....

    ceci doit etre du a la marche forcé, si on regarde un fonctionnement normal comparaison.PNG
    il y a bien un temps de fonctionnement et de pause.

    Je ne vois vraiment pas comment faire avec ces données. Avez-vous une idée, dois-je faire la somme du temps de marche, a quoi corresponde vraiment ces temps de marche car il y en a meme quand le moteur n'est pas en marche...

    Bref je suis un peu a court d'idée, et si quelqu'un a un contact avec le constructeur afin d'avoir des reponses, elles seront le bienvenue.

    aller a+ !

  5. #3215
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir stawen,

    ca sent le roussi ta technique, ton 100 représente juste la mise en marche de la vis car le capteur était en manque de pellet.
    120g en 60sec ce n'est pas cohérent.

    J'aimerais bien que tu fasses une capture d'écran du panneau "mesure" dans pellematic pendant une combustion.
    Il serait intéressant de voir quels chiffres d'alimentation sont associé aux valeurs reprise sur excel, m'étonnerait qu'un 52.15 s'affiche , mais plutôt un 12zs par exemple.

  6. #3216
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour bien preciser l'organisation de mon test :
    j'ai mis sur "arret" chauffage et ECS.
    j'ai nettoyé le foyer, activer la vis (via menu test moteur) pour faire venir les pellet au ras du foyer
    regarder l'heure, preparer le chrono pour 60 sec
    a pile 17h43 je lance le moteur, et lorsque mon chrono arrive a 60 sec j'arrete le moteur
    j'ai recuperé les pellets et pesés.

    Conclusion, en 60 sec de fonctionnement de la vis, j'ai recuperé 120gr de pellet.

    Maintenant, comme tu le dis, le 100 (qui en fait est 1 dans le csv ,c'est moi qui le transforme en 100 en base pour pouvoir l'afficher sur un graphe) represente juste l'activation du moteur (par contre on ne sait pas s'il demarre 1 fois ou n fois)
    Mais rien dans la colonne des tps...

    Donc, je ne comprend toujours pas a quoi correspond exactement le Zs de fonctionnement et de pause..

    pour la capture, je vais faire ça....

  7. #3217
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    [...] je ne comprend toujours pas a quoi correspond exactement le Zs de fonctionnement et de pause..
    Dans nos fichiers, entre 2 lignes on fait l'hypothèse que les temps de pause et les temps de marche de la vis sont constants.
    Connaissant la durée entre 2 lignes, on peut en déduire le temps de marche cumulé de la vis pendant cette durée.

  8. #3218
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    alors voila, devant un episode de walking dead, j'avais laissé ouvert mon pc pour regarder la page "mesures" de l'interface web pour essayer de comprendre comment interpreter les données....(ma femme me regardait bizarrement)

    j'ai eu (peut etre) une révélation.


    mon TAlim variait toutes les secondes, il passait 50,2 a 53,8 puis 49,5. Bref, il variait pas bcp. le Tpause lui ne bougeait pas, restait à 80.
    Rappelez-vous que vous m'aviez indiqué que l'unité de ces données est le 10eme de seconde.
    Ne pas oublier que dans mon cas, la chaudiere sauvegarde l'etat de chaque capteur toutes les minutes (et ne faut surement aucune moyenne, somme, etc, elle écrit juste ce quelle voit a l'instant t)
    La valeur enregistré est la derniere vue par la chaudiere, mais sur la minute, je considère alors qu'elle représente la tendance de la minute passée.

    Donc si on voit 50 zs, j'avais compris que c'etait 0.5 secondes. Mais si on reste a coté de la machine, la vis tourne toujours quelques secondes avant de s'arréter. Donc elle fonctionne en seconde. Il faut conclure que 50 zs = 5 sec, 53,8 = 5,38 sec, etc....

    Maintenant a quoi sert le temps de pause ? et bien a faire des pauses ! A faire des pauses entre chaque temps de fonctionnement.
    Cela veut dire que si nous avons un Talim de 50 zs et un Tpause de 80 zs, nous avons donc un cycle de 50+80=130zs=13sec.
    Sur une minute, combien de cycle avons nous ? 60sec / 13sec = 4,61 cycles
    Nous pouvons alors déduire que dans la minute, il y a eu (environ à quelque dixieme pret) 4,61 cycles de TAlim, soit 4,61 * 5 sec = 23,07 sec de TAlim pendant la minute

    Si on reprend mon precedent post : 60 sec = 120gr => 1sec = 2gr
    Alors dans la minute, la vis a transmis 23,07 * 2 = 46.15 grammes au bruleur

    J'ai porté le calcul pour chaque minute sur la journée, et j'obtiens comme somme total de la journée 17,50Kg....je trouve cela assez coherent.



    les graphes du jour, si vous voulez analyser.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 297
Taille : 64,1 Ko


    Que pensez vous de ma méthode ?

  9. #3219
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,

    Dans nos fichiers, entre 2 lignes on fait l'hypothèse que les temps de pause et les temps de marche de la vis sont constants.
    Connaissant la durée entre 2 lignes, on peut en déduire le temps de marche cumulé de la vis pendant cette durée.
    Maintenant, je comprend mieux ta reponse, car c'est bien la methode que j'ai appliqué....

    Entre un message lu et un message compris....c'est dur !

  10. #3220
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    j'ai eu (peut-être) une révélation.
    [...]
    Il faut conclure que 50 zs = 5 sec
    bonsoir stawen, oui, sans être fortiche en maths, 50 dixièmes de secondes (50/10) ça fait 5 secondes

    mais pardon, là où je me marre bien (moi qui ne suis pas matheuse, qui comme vous va expérimenter pour comprendre) ... c'est qu'avec vos touch et internet qu'on vous envie (nous les anciens, les juste-trop-tôt) vous n'allez même plus voir votre chaudière... Dommage, car en qqs secondes vous auriez compris, rien qu'à écouter le bruit de la vis... zzzzz 5sec. - silence - zzzzz 5sec - silence... (parce qu'à l'oreille on fait bien la différence entre une demi seconde et cinq !)


  11. #3221
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bien d'accord avec Christina, il me faut également "mettre la main à la pâte" pour mieux comprendre et en l’occurrence savoir reconnaitre les bruits de la chaudière. A ce sujet, la vanne Bélimo reste la plus déroutante

    Ne pas oublier aussi que notre chaudière n'est pas française mais autrichienne zs = ZehntelSekunde

  12. #3222
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    les graphes du jour, si vous voulez analyser.

    Pièce jointe 262723
    Concernant la chaudière et ses bruits... à chacune des crêtes descendantes de sa température, tu dois entendre une grosse soufflerie ?

  13. #3223
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Concernant la chaudière et ses bruits... à chacune des crêtes descendantes de sa température, tu dois entendre une grosse soufflerie ?
    grosse soufflerie non, la meme puissance que pendant la combustion et qui va en decroissant.

    Par contre, a ma decharge, ma chaudiere je ne la vois jamais, car elle est dans un local attenant à la maison sans communication directe....donc quand je suis en chausson...j'ai pas envie de mettre mon nez dehors pour aller la voir.

  14. #3224
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    on est nombreux dans ce cas, mais on gagne du temps à y aller quand-même pour comprendre...
    de toute façon nous (à notre décharge ), sans la touch, on n'a pas le choix...

    (pour le ventilo, on l'entend bien, pendant les 15min après arrêt)
    Dernière modification par christina86 ; 08/11/2014 à 12h45.

  15. #3225
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    grosse soufflerie non, la meme puissance que pendant la combustion et qui va en décroissant.
    Voici un relevé de la ventilation foyer de ma PE (en jaune)
    - juste avant l'arrêt du bruleur, la puissance du bruleur est proche du minimum, la ventilation est à ~10%
    - dès l'arrêt, la ventilation est portée à plus de 30% et on n'entend qu'elle

    Dernière modification par Tam ; 08/11/2014 à 15h30.

  16. #3226
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    hello,

    j'ai pas compris pourquoi la question sur la soufflerie....je vois pas où tu veux en venir.

    sinon, pour le plaisir, voici le graphe du mois de la consommation de pellet avec les T°c exterieur. Il faudrait que je recuperer quelque part les DJU ou une unité d'ensoleillement.

    Nom : Capture d’écran 2014-11-09 à 08.55.53.png
Affichages : 203
Taille : 39,8 Ko

    Aller bon dimanche !

  17. #3227
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour stawen

    Super ce graph, et chiffre cohérent et en ligne avec les miens.

    A croire que nous n'avons pas le même débit de la vis d'alimentation, peut être un changement de matériel.
    Le principal c'est qu'on saches chacun ce qu'on consomme.

  18. #3228
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    j'ai pas compris pourquoi la question sur la soufflerie....je vois pas où tu veux en venir.[...]
    Aller bon dimanche !
    A essayer d'analyser la gestion du feux d'après ce relevé.

    De 0h00 à 12h00 je relève 17,5 périodes sur la courbe de t°chaudière. Si les phases en pente négative sont bien des arrêts du bruleur [d'où ma question], le temps moyen de cycle (*) est ici de 21 minutes.

    (*) P114 pour les anciennes versions.

  19. #3229
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    j'ai donc 120g de granulé en 60 secondes, donc 2g en 1s.
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    A croire que nous n'avons pas le même débit de la vis d'alimentation, peut être un changement de matériel [...]
    Effectivement, avec mon granulés 2013 j'avais 228 g pour 60 secondes. Le débit de la vis aurait été divisé par deux ?

  20. #3230
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    quelles nouveautés et améliorations ont été apportées depuis la 2.00 ? (version que j'ai actuellement sur la PES touch)
    j'ai remarqué que les possibilités de programmation sur la semaine étaient plus grandes, un mode écolo (en quoi consiste t'il concrètement?), météo mais y a t'il des améliorations propres au fonctionnement de la chaudière

    ou peut on trouver les fichiers pour la mise à jour logicielle de nos chaudières ?
    Dernière modification par uzzysl ; 09/11/2014 à 17h19.

  21. #3231
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    A essayer d'analyser la gestion du feux d'après ce relevé.

    De 0h00 à 12h00 je relève 17,5 périodes sur la courbe de t°chaudière. Si les phases en pente négative sont bien des arrêts du bruleur [d'où ma question], le temps moyen de cycle (*) est ici de 21 minutes.

    (*) P114 pour les anciennes versions.
    Ok, je comprend mieux, alors oui la descente est un arret du bruleur, elle coincide bien avec les indicateurs d'arrets.

  22. #3232
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Effectivement, avec mon granulés 2013 j'avais 228 g pour 60 secondes. Le débit de la vis aurait été divisé par deux ?
    Ou alors mon granulé est moins lourd....ou comme tu le dis la vis a un debit de moitié.
    Elle est de quand ta chaudiere déja ?

  23. #3233
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Heu j'ai du mal avec les années. Je viens de terminer ma garantie des 2 ans...

    Je ne serais pas surpris qu'Öko ait réduit le débit de la vis bruleur.
    Dernière modification par Tam ; 09/11/2014 à 17h28.

  24. #3234
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    hello,
    Il faudrait que je recuperer quelque part les DJU ou une unité d'ensoleillement.
    Salut,
    Avec Tmin et Tmax du jour, tu as déjà les DJU :
    DJU= [ (Tmin du jour + Tmax du jour) /2 ] - T référence
    T référence étant ta consigne de chauffe. (20° par exemple)
    Si Tréférence < Tmoyen alors DJU =0 pour la journée en question.


    Ceci est la méthode "simple".
    Pour affiner, surtout pour les mi-saison, il existe un calcul un chouilla plus poussé :
    http://climatheque.meteo.fr/Docs/DJC-methode.pdf.

    Le ratio conso/DJU est clairement le plus cohérent pour appréhender une dérive de conso. Un vrai Indicateur de Performance Énergétique.

  25. #3235
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    Sinon pour ceux que ca intéresse, sur les touch, les fichiers csv des 4 dernieres jours sont accessibles comme cela http://<ip de la chaudiere>/logfiles/pelletronic/
    Je suis en train de terminé mon Framework pour le mettre a disposition de la communauté, je le mettrais surement sur gitHub.

    Il me reste a gerer la consommation, le suivi des changements de parametrage de la chaudiere, un page de gestion du site web, integré les données DJU en provenance d'infoclimat (ou autres site) via leur api, etc etc etc....mais j'avance bien.

    J'ai meme recuperé tout le code de l'interface graphique web okofen , mais je ne peux pas interagir directement avec, okofen n'a pas prevu d'api sans devoir logger sur la machine...cela se comprend pour raison de perf et de sécurité.


    Phill, Il te faut une Bdd mysql...et bien sur un petit serveur (linux de preference).j'espere que cela te parle, sinon ca va etre compliqué pour l'utiliser. Si c'est ok pour toi, je t'envoi cette version beta par DM.
    Bonjour Stawen,
    Je ne suis pas rompu à l'utilisation de mysql, mais clairement, la gestion des fichiers csv me prend trop de temps, et j'ai donc bien envie de capitaliser quelques nuits pour automatiser un peu tout celà... Si ton projet de mettre à dispo de la communauté ton framework est toujours d'actualité, je suis fortement preneur... en espérant pouvoir apporter en retour.

  26. #3236
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Le ratio conso/DJU est clairement le plus cohérent pour appréhender une dérive de conso. Un vrai Indicateur de Performance Énergétique.
    ... et je rajouterais : il me semble me souvenir que tu as un CESI. L'ensoleillement sera donc un autre paramètre de base de ta conso. Celle-ci suivra donc ~ une équation du type conso=a1 x DJU + a2 x ensoleillement + b.

    Avec une saison de chauffe de recul, il est possible de déterminer les coefs a1/a2 et b (un brin de math et un soupçon d'Excel), et comparer par la suite la conso d'un jour avec la conso théorique du fait des DJU et du soleil du jour. Si dérive : drapeau jaune qui s'agite sur ton outil de suivi.

  27. #3237
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Bonjour Stawen,
    Je ne suis pas rompu à l'utilisation de mysql, mais clairement, la gestion des fichiers csv me prend trop de temps, et j'ai donc bien envie de capitaliser quelques nuits pour automatiser un peu tout celà... Si ton projet de mettre à dispo de la communauté ton framework est toujours d'actualité, je suis fortement preneur... en espérant pouvoir apporter en retour.
    oui j'y pense toujours, mais il me reste encore du taff. car pour le moment mon prog est fait sur mesure pour mon install, il faut que maintenant que le code de façon a ce qu'il puisse etre installé/Parametré facilement sans rentrer dans le code source. et surtout une doc simple !

  28. #3238
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    ... et je rajouterais : il me semble me souvenir que tu as un CESI. L'ensoleillement sera donc un autre paramètre de base de ta conso. Celle-ci suivra donc ~ une équation du type conso=a1 x DJU + a2 x ensoleillement + b.

    Avec une saison de chauffe de recul, il est possible de déterminer les coefs a1/a2 et b (un brin de math et un soupçon d'Excel), et comparer par la suite la conso d'un jour avec la conso théorique du fait des DJU et du soleil du jour. Si dérive : drapeau jaune qui s'agite sur ton outil de suivi.
    oui j'ai effectivement un CESI, mais je n'ai pas (a priori) d'indication sur l'ensoleillement dans mon csv. Je n'ai que la temperature sur les panneaux solaire. PAs de notion en W, ni d'energie cumulée.

  29. #3239
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    (...) PAs de notion en W, ni d'energie cumulée.
    Pour ça, il faut qu'il y ait un débitmètre et deux thermomètre. Cela existe depuis la Pelletronic, mais c'est rarement installé car c'est rarement proposé car ... c'est assez cher.

  30. #3240
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Pour ça, il faut qu'il y ait un débitmètre et deux thermomètre. Cela existe depuis la Pelletronic, mais c'est rarement installé car c'est rarement proposé car ... c'est assez cher.
    Je dirais qu'il y a 2 façons de raisonner :
    - Soit on met effectivement un débitmètre et 2 PT100, cela nous donne le débit calorifique donc la puissance utile apportée au ballon par le CESI.
    - Soit on met une sonde d'ensoleillement, et on juge de l'efficacité globale du système depuis le "combustible" (le soleil).

    Je pense que l'optique de travail de Stawen est plutôt ce 2ème point : "Je mets tant de pellet dans mon installation, sachant qu'il y a tant de degrés dehors, et qu'il y tant de "soleil", ma consommation est-elle normale.. ? "

    la 1ère optique serait plutôt pour dire : "J'ai produit tant de KWh, dont tant avec le soleil. mon rendement est donc de x KWh/kg de pellets sur la chaudière". (par exemple...)

    Pour ma part, j'ai la chance d'avoir les 2 infos sur mon installation, et les 2 analyses me serviront quand j'aurais mis en place la mécanique de gestion de donnée qui va derrière...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...