Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 142
Répondre à la discussion
Page 142 sur 363 PremièrePremière 142 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 231 à 4 260 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4231
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Autre sujet !
    Depuis quelques jours, le ventilateur d'extraction des fumées (malgré son nettoyage) est devenu bruyant, ronflement irrégulier mais surtout un sifflement désagréable d'environ 30s toutes les 10min.
    Je pense que tôt ou tard il faudra le changer..
    Mais à quoi correspond ce changement de rythme régulier pendant un cycle ?
    L'avez-vous aussi remarqué?
    Merci.

    JC

    -----

  2. #4232
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    @manet942
    D'un point de vue maintenance générale, un ventilateur qui est bruyant de manière irrégulière avec ralentissement est un signe d'usure indiquant sa mort rapide.
    Les roulements/paliers/axe sont usés et le jeu obtenu provoque des oscillations de l'axe qui avec la vitesse entraînent le bruit et des frottements qui ralentissent sa rotation.
    Un peu d'huile ou de graisse en bombe appliquée prêt de l'axe (si il est suffisamment accessible, je ne l'ai encore jamais démonté) peut le faire survivre le temps de le commander.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  3. #4233
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    [...]ventilateur d'extraction des fumées (malgré son nettoyage) est devenu bruyant[...] Mais à quoi correspond ce changement de rythme régulier pendant un cycle ?
    L'avez-vous aussi remarqué?
    Bonjour Manet,
    Tu es le premier ici je crois à avoir des signes de faiblesse de ce composants.
    On est plusieurs à avoir essayé de relever ses vitesses, voici ma courbe:


    Pour les symptômes, PolymereAmiga a répondu.

    [PEB-S12 CMP - 10kW soft - PCBT sans tampon+ECS - régul. perso - cycl. moy.1an= 3h]
    Dernière modification par Tam ; 21/01/2015 à 11h19.

  4. #4234
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    , je ne l'ai encore jamais démonté Dis-tu :

    Le guide fourni avec la chaudière fin 2008 n'en parlait pas. Par contre ensuite, Okofenl préconise son DEMONTAGE et son nettoyage systématique tous les ans. (éviter les dépos de suie , le déséquilibre et éventuellement sa destruction).
    Je l'ai fait cette année, (avant je le faisais sans démonter) beaucoup de suie derrière.

    Je vois pour le commander.

    Vu les paliers du ventilateur, pourquoi ? ..Mystère..cette irrégularité.
    Dernière modification par manet942 ; 21/01/2015 à 11h48.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  5. #4235
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Okofenl préconise son DEMONTAGE et son nettoyage systématique tous les ans. (éviter les dépos de suie , le déséquilibre et éventuellement sa destruction).
    Je l'ai fait cette année, (avant je le faisais sans démonter) beaucoup de suie derrière.
    Merci pour l'info, effectivement je ne l'ai jamais démonté car avec une soufflette il redevient comme neuf devant [mais pas derrière...]

  6. #4236
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les paliers de vitesse du ventilateur ?
    Je les trouve assez réguliers. Sur ce relevé, toutes les courbes semblent "écrasées" vers le bas, pour éviter le plafond des 76°C sur la mienne.

  7. #4237
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Question, tu procèdes comment pour commander en tant que particulier ?

  8. #4238
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quelqu'un pourrait me dire si, en remontant le Tmin Chaudière, j'arriverais à atténuer les visites sous les 60°C? Cela en vaut-il la peine? Au risque de paraître lourd et fainéant (je n'arrive plus à tout suivre sur ce fil...) que risque-je? Ma plage 'efficace' va être réduite?
    Nom : 19jan2015.jpg
Affichages : 444
Taille : 180,8 Ko
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  9. #4239
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi aussi, je le démonte maintenant car c'est derrière que ça se passe ; à cet endroit, il se peut que se dépose du bistre ("croute") suite à des condensations sur le ventilateur ; tout ne part pas (chez moi ; condenseur ???) avec un soufflage / balayage (je n'ai pas de compresseur, donc je nettoie au pinceu et à la balayette).

    J'ai eu un phénomène analogue sur un four d'une célèbre marque allemande à chaleur tournante... Je l'ai sorti, démonté à l'arrière pour constater que des condensations avaient produit des petites "lamelles", un peu comme cela se produit pour de la barbe à papa ; bien que très légères, leur frottement produisait un ralentissement et un "bruit" irrégulier... Il faut peu de "pression" pour qu'un ventilo comme cela ralentisse... Un simple passage entre la tole et la tuubine avec un carton replié pour qu'il appuie sur les deux faces et le problème a été résolu, depuis 2 ou 3 ans...

  10. #4240
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hum,

    Avec les travaux de changements des fenêtres, et du coup la forte demande pour remonter la température de la maison, la t° départ est instable en dessous de la consigne.
    A mon avis, soit la réglage de la V3V est trop rapide et fait chuter la t° chaudière trop vite avant la montée en puissance.
    Soit la réglage très agressif de la T° Chaudière l'empêche de monter plus haut en T°.

    En plein dans les cartons, j'essaye de monter la t° radiateur pour réchauffer la maison a chaque passage mais ce n'est pas évident sans avoir du temps sur place.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  11. #4241
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Quelqu'un pourrait me dire si, en remontant le Tmin Chaudière, j'arriverais à atténuer les visites sous les 60°C?
    Compte tenu de ce que j'ai écrit sur la limite des 60°, je dirais que tout va bien pour toi... Ce petit flirte devrait absolument être sans conséquence.

    Mais si tu veux, il faut nous rappeler comment elle fonctionne : impulsion ou pas impulsion ??? Tu as une Keba, donc .. zut, je ne me souviens plus.


    C'est l'automate qui a la main ? Alors "temp mini chaudière" à remonter d'un degré ou deux...

    Sinon, c'est dans les "hystérésis chaudière" qu'il faut remonter d'un ° ou deux...

  12. #4242
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Depuis quelques jours, le ventilateur d'extraction des fumées (malgré son nettoyage) est devenu bruyant, ronflement irrégulier mais surtout un sifflement désagréable d'environ 30s toutes les 10min.
    J'ai fait une confusion ci-dessus. Ma courbe concerne le ventilateur de foyer, celui qui est à côté de la Belimo et que je n'ai jamais dépoussiéré car il faudrait démonter ma trémie manuelle pour y accéder.

    Tu parles du ventilateur extracteur de fumée:

    [photo de son 1er nettoyage au pinceau sans démontage ]



    Nom : SZ ventilateur fumées.JPG
Affichages : 507
Taille : 31,9 Ko

  13. #4243
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'allais te le dire... Mais c'est encore mieux de se corriger soi-même !

  14. #4244
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Deux infos :

    a) je n'ai pas du tout le même ventilo de fumée ! (sur le condenseur)

    b) l'entreprise EBMPAPST a son siège France à 200 m de mon bureau ! Mais je ne pense pas qu'il y ait de vente aux paticuliers.

  15. #4245
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mon erreur est venue de la question de Manet "Mais à quoi correspond ce changement de rythme régulier pendant un cycle ?"

    Mauvaise lecture puisque la vitesse de cet extracteur ne varie pas avec la modulation

    Pour info, la référence du mien est
    R2E150-AN91-43 de chez ebm-papst

  16. #4246
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Plaque signalétique du mien:

    230V~ 50Hz
    0,14A 32W
    2400 min-1
    1uF 400V
    Made in Germany

  17. #4247
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Quelqu'un pourrait me dire si, en remontant le Tmin Chaudière, j'arriverais à atténuer les visites sous les 60°C? Cela en vaut-il la peine? Au risque de paraître lourd et fainéant (je n'arrive plus à tout suivre sur ce fil...) que risque-je? Ma plage 'efficace' va être réduite?
    Pièce jointe 270329
    Bonsoir Mr larson,
    Comme l'a dit did, tu ne fais qu'une touchette en dessous de 60 donc rien d'alarmant.
    Par contre, je te conseillerais de revoir ton hystéresis mais coté chauffage, tu fais 5 redémarrage car tu dépasse ta consigne+hystéresis.
    Sauf que toute l'énergie pour mettre toute l'eau a une même t° départ...
    Ainsi t'aurais qu'une touchette sur la journée à 60°, le premier cycle du jour.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  18. #4248
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Phil, merci Did.
    Phil, tu me conseillerais quelle valeur d'hystérésis?
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2015 à 11h03. Motif: Citation inutile du message précédent
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  19. #4249
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais si tu veux, il faut nous rappeler comment elle fonctionne : impulsion ou pas impulsion ??? Tu as une Keba, donc .. zut, je ne me souviens plus.
    C'est bien une Keba, et je viens de checker, le fonctionnement du brûleur est en "standard".
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  20. #4250
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une hysteresis de 1 quand ta loi d'eau est bonne, c'est ce qui a de standard
    Et puis la compensation calme les ardeurs des montée de t° ambiante.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  21. #4251
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai bien le même ventilateur que sur la photo de TAM.
    J'ai contacté la délégation régionale, elle le propose à 131 €.
    Il me semble cependant que ce ventilateur ne tourne pas toujours à la même vitesse...Toutes les 10 min, il y a un changement et pendant 30 s j'entends ce sifflement aigu.
    Je rédémonte demain...et essaye de voir à quel moment il y a ce changement !..
    A suivre....
    C'est bien derrière les ailettes que reste la croute, si on ne démonte pas.
    Dernière modification par manet942 ; 21/01/2015 à 19h42.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  22. #4252
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    le ventilo fumée est bein a vitesse variable.
    il augmente en fin de combustion, ou alors quand la combustion est au max. (en tout cas, quand zs ein et ventil combustion sont en valeur haute dans les fichiers de log.)

    le bruit que tu entends correspond-il a des phases précises du cycle de combustion ? (genre : après l'arrêt du bruleur ?)
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  23. #4253
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Quelqu'un pourrait me dire si, en remontant le Tmin Chaudière, j'arriverais à atténuer les visites sous les 60°C? Cela en vaut-il la peine? ... que risque-je? Ma plage 'efficace' va être réduite?
    Pièce jointe 270329
    Bonsoir,
    j'ai remonté le mini à 63 et j'en suis contente (je mettrais même 64 s'il fait très froid), pas seulement pour cette histoire de condensation, mais pour éviter que mes vannes se ferment.

    Cela vous enlèverait ces grands pics de cons./départ chauffage - alors bien sûr le fait de ne plus avoir ces retours d'eau froide feraient peut-être que la chaudière remonte plus vite et ça raccourcirait un peu les cycles, mais je n'ai rien constaté en ce sens - probablement parce qu'en remontant le mini elle ne démarre pas à fond la caisse (j'ai en même temps baissé ma nominale à 68).
    Personnellement je préfère que l'eau coule à bonne température tout le temps (30-40 chez moi) plutôt que de carburer pour réchauffer de l'eau froide ...ce qui n'est pas forcément plus économique, non ?

    Vous ne risquez rien à essayer un jour ou deux, d'autant que c'est plus facile de modifier sur une touch...

    Attention il faut aussi changer les paramètres (côté régule chauffage) qui en dépendent - voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5071975
    faudra voir pê les correspondances dans la touch > guide pratique d'ÖkoFen (j'avais demandé à philou de l'épingler au début de ce fil, merci)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  24. #4254
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    - probablement parce qu'en remontant le mini elle ne démarre pas à fond la caisse (j'ai en même temps baissé ma nominale à 68).
    Bonjour,
    Ce que j'ai constaté par mes divers essais sur % de modulation :

    - La baisse de Temp. nominale influe sur la modulation car au passage au-dessus de Tnominale (remontée en température), la chaudière ralenti de "2 crans" de modulation. Ce "ralentissement accéléré" intervient donc plus tôt

    - La remontée de Tmin fait qu'elle redémarre plus tôt, et effectivement moins vite, car le niveau de modulation est de manière générale, lié simplement à la différence absolue (en °K) entre la T° actuelle à la T° de consigne.

    Tableau de correspondance "niveau de modulation / écart à la Température de consigne" :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5090960

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par bosomath ; 22/01/2015 à 06h23.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  25. #4255
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour.
    Merci Christina.
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Personnellement je préfère que l'eau coule à bonne température tout le temps (30-40 chez moi) plutôt que de carburer pour réchauffer de l'eau froide ...ce qui n'est pas forcément plus économique, non ?
    J'ai laissé ma consigne ces derniers jours en confort permanent, et je crois avoir constaté que la surconsommation (en comparaison à un passage réduit=> confort le matin) est assez marginale. Je vais encore faire quelques essais en ce sens. Je sais, tout le monde l'a fait remarquer déjà, à maintes reprises, mais je suis lent, et j'aime bien aussi constater par moi-même . Le hic, c'est quand personne n'est la pendant quasiment 12h à la maison, alors là je pense que le réduit a quand même un peu de sens.
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Vous ne risquez rien à essayer un jour ou deux, d'autant que c'est plus facile de modifier sur une touch...
    En effet, je vais tester ça. Ces changements, au pire, influenceront le temps de cycle (et apparemment, peut-être même pas).
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  26. #4256
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Je n'ai pas encore pris le temps d'appeler le technicien pour lui faire part de mes remarques sur ces réglages mais voici a quoi ressemble les courbes quand je ne suis pas à la consigne... (j'ai remis 4 en correction T° ambiante pour la booster, je vais voir si cela a été efficace...)

    Nom : Polymere_21-01_Okovision.png
Affichages : 469
Taille : 57,0 Ko

    Merci Stawen pour l'okovision, il me reste a comprendre pourquoi, quand on zoom sur une période donnée, je n'ai que des pas de 5 mins au lieu de voir chaque mesure.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  27. #4257
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le sifflement désagréable se produit quand il tourne à 100%....
    Phase de modulation très longue sup. à 1H:
    P198 sortie moteurs SZ clignote (impulsions ?).
    P119 débit d'air ventilateur fumées, 30%
    P107 T° fumées 151°
    P162 niveau modulation 0
    T°chaudière 71°
    Bruit régulier genre "ouin, ouin". Cela pendant 10 min.
    Puis:
    P198 à 1
    P119 à 100%
    P107 passe de 151° à 154°
    P162 reste à 0
    T° reste à 71°
    Cela pendant 45 s, sifflement important qui résonne dans la maison.
    Retour à la situation précédente pour une nouvelle période de 10 min.

    Pendant la phase d'allumage, le sifflement est couvert par les autres bruits.

    J'attends le refroidissement pour un nouveau démontage.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  28. #4258
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Je n'ai pas encore pris le temps d'appeler le technicien pour lui faire part de mes remarques sur ces réglages mais voici a quoi ressemble les courbes quand je ne suis pas à la consigne... (j'ai remis 4 en correction T° ambiante pour la booster, je vais voir si cela a été efficace...)

    Pièce jointe 270390

    Merci Stawen pour l'okovision, il me reste a comprendre pourquoi, quand on zoom sur une période donnée, je n'ai que des pas de 5 mins au lieu de voir chaque mesure.

    A+
    Bonjour Polymere
    C'est rigolo, parce que je l'avais rêvé cette courbe avec les réglages que tu m'avais annoncé.
    Le problème viens de plage TC qu'il t'a mis à 1, la t° chaudière n'arrive pas à décoller car elle peut se décharger à partir du moment où elle a t min +1, or il faut au moins +5 jusque +10 pour dire qu'elle se décharge assez tard pour que tout décolle.
    C'est un peu comme si tu voulais faire décoller un avion trop top, il n'a pas assez de vitesse et rebondit au sol.

    Je suis content de moi, je commence à bien comprendre les réglages.
    Quand je pense qu'il y avait un poste à pourvoir chez oko dans le nord...j'aurais du... mais bon resté sur les routes c'est pas trop mon truc.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  29. #4259
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Démontage fait
    Graissage de l'axe..
    Je trouve bizarre ces marques sur le pourtour moteur...comme si on l'avait démonté ?
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  30. #4260
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    ...je crois avoir constaté que la surconsommation (en comparaison à un passage réduit=> confort le matin) est assez marginale. ...
    Le hic, c'est quand personne n'est là pendant quasiment 12h à la maison, alors là je pense que le réduit a quand même un peu de sens.
    Bonjour mr larson,
    pour la surconsommation, chez moi ce serait même le contraire - ça dépend de votre maison - voici un lien intéressant à ce sujet :
    Paramètres influençant l'économie

    bien sûr avec une absence de 12h on peut se poser la question, mais c'est in fine la consommation qui compte, alors si c'est pire en coupant et remontant, il n'y a plus d'intérêt (juste psychologiquement ?)... faut tester bien sûr... (sur des jours équivalents en T ext.)

    je cite un passage du lien ci-dessus : "Une coupure d’un week-end est beaucoup plus efficace qu’une coupure nocturne. La coupure sur le temps de midi est sans intérêt" - et ceci d'autant plus si votre maison est inertielle et isolée
    (par contre chez Phil qui n'a pas d'inertie c'est jouable)


    En effet, je vais tester ça. Ces changements, au pire, influenceront le temps de cycle (et apparemment, peut-être même pas).
    là aussi à tester sur des journées équivalents, c'est vite trompeur sinon
    mais de toute façon, vu qu'on n'a pas encore trouvé le moyen d'éviter les M/A, alors une ou deux minutes de plus ou de moins ça ne changera pas grand chose... en plus vous n'êtes pas le plus mal loti ici avec votre 20kW qui semble moduler sur toute la plage, pas comme les nôtres...

    Je préfère que mes pompes ne s'arrêtent pas à chaque redémarrage et personnellement j'ai rallongé mes cycles
    (mais comme je suis passée en 10kW aussi, je ne peux pas juger combien est dû à quoi - je ne me souviens pas si je l'ai fait en même temps, mais je me souviens que ce n'était pas flagrant de tout façon...)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...