Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 362 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 10860

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #421
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Le principal est que Aul-ouest soit
    Vraiment content du SAV d'Okofen.
    Par simple curiosité, quel est le label (nom connecteur) du moteur de la vis silo sur une Pellematic à vis ?

    -----

  2. #422
    aul-ouest

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait d'après ce que j'ai compris, le moteur de la vis du silo n'étant pas détecté sur le bon connecteur, le système fonctionnait en mode dégradé, comme parait t-il dans des versions plus anciennes. Malheureusement, il semble que sur le mauvais connecteur (ZW, je viens de vérifier), le moteur de la vis du silo étant commandé comme s'il était celui du brûleur et vice-versa. Ça ne pouvait pas durer longtemps. Le fonctionnement (l'alimentation en granulés et la régulation) était donc bancal par rapport à ce qu'il est maintenant.

    Pour répondre à Tam, le connecteur de la vis du silo doit être branché sur RA.

  3. #423
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Aul-Ouest,

    Ok, je comprends mieux... parce qu'il n'est pas possible d'intervertir "vis bruleur" et "vis silo", leurs connecteurs ne sont pas identiques.
    Une photo de ES, RA et ZW pour le montrer:
    Nom : ES -  RA - ZW.jpg
Affichages : 603
Taille : 59,3 Ko

    Votre "vis silo" a été connectée à la place de l'aspirateur... connecteurs identiques, juste à côté

    Sur une version aspi (ma photo), ils ont ajouté une carte "relais de sécurité" entre les connecteurs et la carte automate et les connecteurs en sortie ne sont plus les mêmes

    Ceci étant le moteur d'aspirateur n'ayant pas de contact additionnel (thermique?), l'inversion RA/ZW aurait pu être détectée par l'automate
    Dernière modification par Tam ; 10/02/2013 à 17h21.

  4. #424
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Détection par l'automate, je ne sais pas.

    Détection par les tests de sortie, probablement.

  5. #425
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did, peux-tu en dire plus sur ce test de sorties ? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ce mode manuel.

    En lisant les notices, il semble qu'il y ait au moins 3 possibilités:
    1) Menu généralité > test des sorties
    2) P152
    3) P296
    ...

    Donc si tu peux faire part de ton expérience ?

  6. #426
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai la vieux système, avec l'écran "pellets control" à gauche.

    C'est au début des menus P2xx. Il y effectivement "tests de sortie". Si tu actives, tu peux faire défiler les différents moteurs. Tu as la possibilité de tester individuellement chaque moteur (0 ou 1).

    C'est comme ça que j'avais vu que mon moteur de la vis d'extraction du silo ne répondait plus. Puis j'ai cherché son fusible. Remplacé le fusible. Essayé et cramé le noveau fusible, compris que c'était bloqué, dévissé le bloc moteur, remis un fusible, essayé de nouveau, vu que le moteur tournait à vide, donc compris que c'était la vis de fond de silo qui était bloquée...

    Il y a deux ans, j'ai ainsi détecté que le moteur de nettoyage forçait.

    Donc cela me semble devoir être une routine en cas de doute sur un "mécanisme" animé par un moteur : nettoyage, amenée des pellets, extrcation, apsiration, rinçage (pour les modèles à condensation)...

  7. #427
    cox7995

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je confirme Did, que sur les dernières machines ces tests peuvent etre fait également.

    Chez moi, lors de la mise en route le technicien à procédé à tous ces essais qui permettent aussi de faire tourner les ventilos.
    C'est ce qu'on appel dans le monde auto : "tests actionneurs" à l'aide d'un outil de diag.
    You get the power with granulés...

  8. #428
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Exact. Il y a aussi les ventilo !

    C'est pour cela que je reste un peu perplexe qu'au moindre doute, le diagnostic ne commence pas par là ! Cela devrait même être fait d'office à la fin du cablage !

  9. #429
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok Did, je vois effectivement ces tests en 203 et comme par hasard en 204 il y a les défauts mémorisés.
    Pour ma part, je ne remettrais pas un fusible qui a grillé (et supposé bien dimensionné) sans consulter la liste des défauts en 204.

    Le 204 fonctionne visiblement avec le P152 (accessible à tous!). Grâce à ce dernier paramètre, on peut voir pour chaque moteur:
    - sa consommation actuelle
    - ses limites de conso. min et max (valeurs réglables)
    - la durée de fonctionnement en dehors de ces limites, après laquelle un défaut sera généré (tps réglable)
    - son nb d'heures total de fonctionnement

    Par curiosité, je suis allé voir "ES"... dans mon cas ses limites n'ont visiblement pas été choisies pour le surveiller mais plutôt pour ne pas être dérangé Je compte peaufiner ces valeurs ...

    Au passage, je n'arrive pas à sortir de la consultation d'un moteur du P152 (le menu propose "retour par enter" mais cette touche est sans effet) ... la chaudière continue à fonctionner comme si de rien était et je peux sortir du menu Pellematic par "Esc", mais en revenant sur ce menu il y aura encore "retour par enter". Pour en sortir: mise hors tension ... un petit bug sans doute

  10. #430
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    ...
    C'est ce qu'on appelle dans le monde auto : "tests actionneurs" à l'aide d'un outil de diag.
    Eh oui, pas de diagnostic sans avoir branché la valise. Sur la mienne (voiture) je consulte systématiquement la liste des défauts mémorisés à chaque révision, et en bientôt 7ans pas eu besoin de faire de "test actionneurs", sauf pour le fun
    Les garagistes sont sensés le faire aussi (lire les défauts en cours ou survenus) ...

  11. #431
    invitef4898934

    PB mauvaise combustion granulés bois (mâchefer, granulé carbonisés)

    Bonjour,

    Voilà 2 ans que je constate avec une évolution progressive vers une mauvaise combustion de mes granulés de bois sur ma chaudière Okofen PELLEMATIC..

    Présence de plus en plus importante de mâchefer, et granulés mal consommés/carbonisés. Mon cendrier se remplit 30% plus rapidement que l'année dernière alors qu'il fait bien moins froid !...

    Mon installateur incrimine les granulés "Crépito". Cependant je viens vers vous afin de savoir si d'autres éléments dans la chaudière pourraient entrainer une mauvaise combustion (comme indiqué ci-dessus). Mauvais réglage, problème avec le bruleur, mauvais ramonage....????

    Merci par avance de vos réponses et expériences afin de pouvoir trouver une solution à ce problème...

    Bien Cordialement,

    YD

  12. #432
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Okofen demande d'utiliser des pellets certifiés DIN plus.
    Est-ce le cas des Crepito ?
    Une collègue avec Okofen également pour économiser quelques euros a changé de fournisseur, je sais qu'elle a eu des problèmes et va revenir au même que moi.
    Le nettoyage annuel de la chaudière doit être fait soigneusement...a vérifier.

  13. #433
    invitef4898934

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Apparemment sur leur site, ils sont NF.

    Toujours dans l'attente de lire vos avis techniques..

    Entretien faif 1 fois par an par l'installateur...

    Merci...

  14. #434
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Attention : la quantité de cendres n'est pas nécessairement un indicateur de mauvaise combustion. Le taux de cendres dépend de l'essence du bois et d'autres facteurs. Les cendres, c'est les minéraux contenus dans le bois, variable selo n l'espèce et le sol...

    Tant qu'on reste dans les normes, il n'y a pas a priori, de quoi s'inquiéter ! Sauf si d'autres indices apparaissent : pellets mal brulés dans les cendres, augmentation de la consomation sans rapport avec les variations climatiques...

    Un bon indice : consommation annuelle / DJU de la station météo la plus proche. Si c'est stable - à peu près, ne pas s'inquiéter.

  15. #435
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah, j'ai oublié : le taux d'humlidité des pellets joue, notamment à l'allumage, ce qui peut expliquer un éventuel débordement de pellets mal brulés juste après l'allumage...

    Le taux d'humidité peut se mesurer facilement si on a une balance électronique assez précise et un micro-onde. Mesurer le poids d'une assiette de pellets, puis les micro-onder par petites étapes, en restant à coté (pas que cela ne prenne feu !), jusqu'à ce qu'ils brunissent... Faire chaque fois une pesée. Le poids deverait diminuer, de moins en moins vite. Quand cela est stable, c'est que les pellets sont secs. Ils devraient alors commencer à brunir. S'arrêter ! Faire le rapport entre la différence de poids sur le poids initial... Et voir si tu restes en-dessous de 10 %...

  16. #436
    invitef4898934

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Dans le cendrier qui se remplit beaucoup plus rapidement en dépit de température douce, la proportion est de approximativement, 15% pour le mâchefer, 40% de granules carbonises, 45% de cendre.... Approximativement...

    Pas de présence de granules non consumés...

    Donc cette proportion ne me paraît être signe d'un fonctionnement normal soit de la chaudière, soit des granules, soir des 2....Nom : image.jpg
Affichages : 679
Taille : 462,3 Ko

  17. #437
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Photos des mes cendres prises ce jour : 2ème vidage depuis l'automne (dernier vidage le 16 janvier et il était plein ras-bord)

    2 vues du cendier
    1 vue du cendrier vidé dans le pré
    1 vue des cendres étalées
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cratiote47 ; 20/02/2013 à 13h12.

  18. #438
    invitef4898934

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement, ces cendres sont plus " jolies" que les miennes...

    Toujours dans l'attente d'avis pertinents...

    Merci par avance

    YD

  19. #439
    aul-ouest

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'obtiens les mes cendres que Cratiote. Donc, Yann, je surveillerais l'allumage. Savoir le temps d'allumage, s'il est facile ou pas, etc. Par ailleurs comme le suggérait Did, voir l'humidité des granulés.

  20. #440
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je suis attentivement les discussions de ce forum depuis pas mal de temps, et je suis à une période charnière concernant mon moyen de chauffage central. Je m'explique: ça fait 6 ans que j'ai une chaudière à pellets d'une marque qui ne fabrique pas mais intègre un brûleur italien sur une chaudière à bûches (vous avez deviné...), et je ne suis pas content du tout du confort apporté par cette chaudière (trop de maintenance, et automatismes perfectibles, et probablement rendement assez moyen). En bref, cette chaudière va bien quand elle va, mais s'arrête souvent pour je-ne-sais quelle raison (des alarmes indues, ...). A tel point que j'ai mis une webcam devant la console, et toutes les 2h je consulte pour vérifier qu'elle tourne).

    Cependant, je ne suis pas ici pour me plaindre de ma chaudière, mais plutôt pour avoir votre avis concernant son remplacement.
    J'ai d'abord envisagé de revenir au mazout, tout en gardant la chaudière à pellets, et avoir une espèce d'installation hybride => confort en hiver avec la chaudière mazout, et économies/écologie pendant les 3 autres saisons. Mais ceci ne me semblait pas fort rationnel...
    Donc je suis allé à Batibouw ce week-end, et je suis passé par le stand Okofen, d'où je suis ressorti plus que convaincu. Seul frein à cela: le budget.
    Je ne suis pas contre un tel investissement, mais il faudrait que je sois sûr que le jeu en vaille la chandelle: mon objectif premier étant le confort (et l'économie à +/- long terme, évidemment), je voudrais avoir votre retour sur ce qu'apporte une Okofen.
    J'ai déjà fait un devis, mais un avis d'installateur ne me paraît jamais assez objectif (je me suis fait avoir une fois, je n'ai pas envie de réitérer mon exploit...), c'est pourquoi je me tourne vers vous.
    Est-il vrai qu'on "oublie" la chaudière (j'ai 2 enfants en bas âge, et je ne veux clairement plus perdre de temps sur la chaudière)?
    Doit-on passer des semaines à tester des paramétrages pour fine-tuner le comportement?
    Est-ce vrai qu'il ne faut que très rarement vider le bac à cendres?
    Que pensez-vous des options (chères) nettoyage de l'assiette de combustion, et extracteur automatique des cendres?

    Pour info, ma chaudière actuelle est une 25kW, et je consomme 5,5T de pellets (chauffage et sanitaire). Ma maison est partiellement isolée (15cm laine de bois dans le toit, 8cm de laine de verre dans 2 des façades - nord et ouest -, double vitrage, 9 radiateurs acier, +/- 150m²). Il paraît qu'une PE15 suffirait amplement pour le chauffage et le sanitaire.

    Merci d'avance pour votre (vos) avis.

  21. #441
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Utilisateur Okofen depuis 4 ans, content, mais suis-je objectif pour autant?
    -Le technicien fait les réglages de base, ça fonctionne, ensuite pour les puristes, on bidouille pour affiner....
    -Le cendrier plein correspond à environ 1,2T de pellets brûlés.
    -Je n'ai pas de nettoyage de l'assiette.
    -Je n'ai pas d'extracteur de cendres.
    -j'ai 12 radiateurs, 135m2 et une PES15.Zone climatique -15° mini. Consommation moins de 4 T/an( entre 3,5 et 3,8)
    Bon choix.

  22. #442
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour manet942,

    Merci pour votre réponse.
    Pour mon travail, je dois parfois me déplacer plusieurs jours, et c'est évidemment à ce moment-là que ma chaudière actuelle se montre capricieuse.
    Est-ce que ce comportement 'hasardeux' arrive également avec une Okofen? J'entends toujours qu'il s'agit (entre autres marques) de la Rolls des chaudières à pellets. Pour moi, la Rolls, ça veut dire 0 défaut, donc ça doit friser la perfection. J'entends par là que ça doit au moins équivaloir une bonne chaudière à mazout en terme de fiabilité, ainsi qu'en confort. Est-ce bien le cas?
    Quand vous dites "bon choix", vous n'avez aucun regret?

    Que pensez-vous d'un mix de ma chaudière actuelle avec une mazout? Une hérésie (énergie fossile, ...)?

  23. #443
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mr LARSON , bonjour

    Je possède une miniokofen 8kw depuis sept dernier donc peu de recul , mais , avant cet achat , j'ai suivi le forum pendant près de 2 ans , ce qui m'a bien aidé .
    1/ okofen = cher . C'est sûr , il y a moins cher mais pour avoir fait des devis , des "sous-marques" avec les options qui vont bien reviennent au même prix
    sans en avoir les performances , et , à ce jour , ma chaudière a passé cet hiver sans aucun arrêt , et affiche zéro défaut (code 171 je crois) . Maintenant , dans ton cas , changer la chaudière est simple , si tu fais juste un échange avec l'actuelle , peu de main d'oeuvre et si tu as déjà un silo compatible (aspi peut-etre), je dirais que pour 10 000 € ( 15kw + kit aspi ou vis + raccordement forfait pose ) , çà doit le faire . Tu pourras dormir tranquille , mais (à méditer pour ceux qui n'osent pas mettre le prix dès le début) , mais inamortissable rapport à ce que tu as déjà . ( te reste plus qu'a la refourguer a un bricoleur qui pourra la fiabiliser) .

    2/ pour la cendre , effectivement , en principe , sous reserve que tous les cendriers oko sont identiques comme je pense , 1 cendrier plein = 1 tonne de granulé au moins . Mais ,bien sûr mieux vaut vider + souvent sans attendre que çà déborde . Après , çà dépend de la qualité des granulés , certains semblent ne pas se consummer entièrement et encrasser le bruleur (machefer) , mais cela n'a rien à voir avec la chaudière . Pour le cendrier externe et le nettoyage assiete du bruleur justement , c'est du gadget , et très cher . C'est clairement pas indispensable , et potentiellement source de pannes car cela fait des moteurs supplémentaires . Si tes granulés brulent bien , les cendres tombent toutes seules , poussées par les granulés tout neufs qui sortent .

    3/ Pour les réglages , ce forum peut "effrayer" au début , lorsque certains parlent technique et menus cachés . Il est évident que çà , c'est pour les puristes , ceux qui affinent les réglages jusqu'au top , et qui aiment comprendre "comment çà marche" . Un bon chauffagiste , ne peut pas rester devant la machine et corriger jour après jour , mais il est capable d'adapter les réglages pour que chacun de ses clients soit au chaud (y compris sous la douche) , sans intervention sur la chaudière .
    Donc , une fois posée et réglée , la chaudière se fait oublier . Chez OKO , la chaudière , à la fin de la pose par ton chauffagiste préféré est mise en marche par un technicien de la marque après inspection de l'installation .
    De mémoire , sur ce forum , les pannes sur du matériel oko étaient dûes à des "périphériques " : granulés avec trop de sciures pour DID , d'ou blocage de la vis , et un autre avec un mauvais branchement des fils moteur de vis silo mais pas sûr que c'était sur une OKOFEN .
    Bref , le choix du chauffagiste est aussi important que la marque de la chaudière ( si dans le top ten ) .

    4/ 25kw et 5.5 t consommées , là c clairement surdimensionné ( comme du fioul quoi) . Il semblerait que la 12 kw soit adaptée . De toute façon , tu es dans le meilleur des cas , sur ce modèle tu peux passer de 10 a 22 ou 25 kw , c'est la meme machine . Tu peux toujours voir le simulateur thermokofen sur le net , çà confirmera probablement ce qui t'a été dit sur le stand pour la puissance utile .

    5/ conserver l'ancienne machine ? compliqué et cher au niveau plomberie , et de toute façon , si elle n'est pas fiable et tombe en panne souvent , à quoi bon la garder . Pour moi , soit elle est réparée et fiable , soit elle part . Après , si elle est récente , et pas ridicule question rendement , çà vaut quand meme le coup de la revendre , mais clairement , je ne vois pas l'intéret de garder en relais une machine pas fiable .
    A+

  24. #444
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La PS15 remplace une chaudière fioul. Pas de regrets, économie 60% actellement.
    C'est automatique, rien à faire, vider le cendrier 4 ou5 fois + entretien annuel.
    Deux petits problèmes au début
    -vis du silo mal posée par le chauffagiste, réparation faite rapidement.
    -version de la régule V1 15 M (2008) avec réduit nocturne insuffisant, changée gratuitement par le SAV OKOFEN.
    Depuis 4 ans tout baigne. Je fais attention à la qualité des pellets.

  25. #445
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'aide clairement à y voir un peu plus clair.

    Ma chaudière actuelle n'est effectivement pas fiable, et à mon avis ne peut être fiabilisée. Je pense qu'elle est perfectible par nature (greffe d'un brûleur peu 'technologique' avec régulation simpliste sur une chaudière bûches, à la base peu ou pas prévue à cet effet).
    Pour l'anecdote, afin que ma chaudière me "laisse un peu tranquille", j'ai ponté les pressostat et thermostat brûleur car, même en bon état de fonctionnement, ils déclenchent assez souvent (sans cause sous-jacente). Même après passage d'un chauffagiste ayant l'habitude de cette machine (il en possède une lui-même), il semble difficile de voir d'où vient le problème. Toujours pour l'anecdote, j'ai déjà eu 2 casses de vis sans fin, un allumeur grillé, 2 creusets déformés, mon bac à cendre déchiré par la chaleur de la chaudière, ... Bref, je n'en veux plus!

    Pour le silo, je n'ai pas de silo compatible actuellement, mais j'ai vu que chez Okofen il existe un petit silo en toile de +/-400 kg (de l'ordre de 300 euros) qui ferait l'affaire en attendant que je me fabrique un petit silo. Je n'ai pas beaucoup de place dispo, mais j'ai un espace de L260/l120/h200 de libre, ce qui me permettrait de stocker 2,5 à 3T. J'envisagerai l'aspiration, car revient moins cher (à mon sens) que la vis sans fin, plus facile à mettre en œuvre et moins de pièces en mouvement.

    Pour la sensibilité des pellets, j'avais vu que ce genre de machine haut de gamme (Okofen pour l'exemple) est peu ou pas sensible à la qualité des pellets. Je m'explique: sur ma chaudière actuelle, en plus de générer plus de cendres, une mauvaise qualité de pellets fait apparaître du mâchefer, sur la grille, qui n'est pas autonettoyée => risque de mise en défaut de la chaudière. Sur l'Okofen (et les autres du top ten), j'avais cru comprendre que la chaudière pouvait en quelque sorte gérer la mauvaise qualité, et que vu le caractère auto-nettoyant du cendrier, il y avait peu (ou pas?) de risques de mise à l'arrêt de la chaudière.
    Ce point sur l'influence de la qualité des pellets est important pour moi étant donné que j'habite en Belgique, et que le réseau de distribution du pellets (surtout le soufflé) n'est pas aussi fort qu'en France.

    Je suis désolé de vous bombarder de questions, mais après 1 devis Okofen (qui ne me parait pas abracadabrantesque), 2 devis fioul condensation (Viessmann et Budérus), je ne sais plus trop quoi faire. Clairement, garder ma chaudière ne me "botte" plus vraiment, et passer au mazout me semble tellement rétrograde... Pour info, une installation complète fioul me reviendrait à 7000 euros TVAC, à quoi il faut rajouter la cuve et son remplissage. Pour mon devis Okofen, on tourne autour de 15000 euros TVAC posée, avec le petit silo textile 400kg. J'ai, je pense, encore droit à une prime régionale de 1750 euros, et la possibilité (à mon avis infime) de revendre ma chaudière actuelle (elle est en état de fonctionnement, donc il y a peut-être de potentiels intéressés pour relever le challenge).

    Petite question: 12kW ne seraient donc pas du tout sous-dimensionnés? J'ai toujours l'impression (certainement fausse) que ça ne suffira jamais...

  26. #446
    aul-ouest

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    À M. Larson,

    Bonjour,

    En complément ou confirmation de ce qu'écrivent les autres contributeurs de ce fil, voici mon avis.

    J'ai une chaudière Okofen PE12.
    - C'est du matériel "costaud" dans l'ensemble. C'est même la chaudière la plus solide et sérieuse que j'ai jamais achetée. Tôle épaisse, moteur semblant surdimensionnés mais c'est pas du luxe avec les efforts que peuvent demander les granulés.
    - L'automatisme est largement perfectible mais supportable pour quelqu'un qui n'est pas perfectionniste : la régulation est largement améliorable. Je ne sais pas comparer avec d'autres chaudières du même type.
    - Les réglages de base sont acceptables, sans plus. Bien sûr ce la dépend du chauffagiste qui les aurait faits.
    - Le thermostat d'ambiance (pas indispensable) a un fonctionnement bizarre.
    - Le rendement est très bon. Consommation faible ramenée au kWh.
    - Le SAV d'Okofen (régional) est très bon.
    - Les options sont sans intérêt pour moi. Je vide les cendres une fois par mois l'hiver.
    - Je consomme moins de 3 à 4 tonnes de granulés par an pour 12 kW pour le chauffage et sanitaire avec une maison moyennement isolée (normes début 1990) de 130 m². Je pense que 10 kW et, peut-être 8 kW, à vérifier, aurait été suffisant. Mais 25 kW paraissent vraiment trop fort. Cela dépend aussi du climat.

    Les contraintes
    - Il faut un installateur assez compétent, c'est-à-dire qualifié et soigneux, au fait des dernières techniques de chauffage dans le domaine... et d'économies d'énergies (comme l'isolation des tuyaux) ce qui n'est bizarrement pas évident pour tous les chauffagistes. Il doit être réactif en cas de problème (c'est le cas du mien).
    - Le granulé doit être de qualité avec peu d'humidité et peu de sciure ou poussière (c'est important, sinon bourrages comme j'ai eu, même si l'Okofen est assez tolérante). Attention aux fonds de camions. Donc il faut un bon fournisseur.
    - L'investissement est amortissable... sauf en remplacement d'une chaudière déjà à granulés évidemment.
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de conserver une chaudière au fuel.

    Si ça peut aider.

  27. #447
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour aul-ouest, et merci pour votre retour.

    Quand vous dites:
    "- L'automatisme est largement perfectible mais supportable pour quelqu'un qui n'est pas perfectionniste : la régulation est largement améliorable. Je ne sais pas comparer avec d'autres chaudières du même type."

    Qu'entendez-vous par perfectible? Il y a beaucoup d'interventions à réaliser en plus de la vidange des cendres? J'aimerais être vraiment sûr que la seule action à faire est cette opération. Pour moi, oublier qu'il y a une chaudière est quelque chose d'essentiel (à part l'approvisionnement en pellets et la vidange des cendres). Est-ce le cas pour vous?

    Encore merci pour vos avis éclairés.

  28. #448
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'apprécie beaucoup le programme "absence" de la régule.Exemple:
    Absent 8 jours, j'ai réglé à 14° l'ambiance et programmé 19° pour 48h avant mon retour (inertie du bâtiment).
    Fonctionnement "nickel".
    On peut donc "oublier" la chaudière....dès que les réglages ont été adaptés pour sa maison.

  29. #449
    aul-ouest

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il n'y a pas à proprement parler d'interventions différentes d'une autre chaudière (à part la cendre). Un entretien annuel est à prévoir comme pour le gaz.

    Les autres interventions sont facultatives. Bien sûr il faut régler sa courbe de chauffe comme pour une autre chaudière (au gaz, au fuel, etc.) pilotée par la température extérieure. Cette sonde facultative est fortement recommandée.
    En général le chauffagiste dégrossit le réglage et on peut l'améliorer si on veut.

    Je pensais à autre chose : à l'automatisme de régulation de température interne pas à l'automatisme mécanique.
    Sans que des interventions soient nécessaires, le brûleur de la chaudière peut s'arrêter souvent (toutes les 1/4 h) et automatiquement du fait d'une régulation mal optimisée, je pense. En tout cas avec celle achetée il y a un an. Les discussions sur le forum en parle. Alors on peut soit demander au chauffagiste d'affiner le réglage de la température de consigne interne s'il est compréhensif soit le faire soi-même avec un risque pour la garantie. Mais on peut très bien vivre avec et ne pas intervenir du tout. Important : une chaudière trop puissante a ce défaut.

    J'écrivais "perfectible" pour dire optimisable en ce qui concerne ce défaut soit à la fabrication, soit par les intervenants ou par l'utilisateur éclairé.

    J'ai eu une vraie panne de chaudière du fait d'une erreur de montage explicable mais c'est tout.
    S'il fallait racheter je reprendrais probablement la même pour son rapport qualité-prix. Les aides régionales peuvent faire baisser fortement la facture, au moins dans quelques régions ou/et département plus les aides d'État. Dans certaines régions malheureusement rares, cela peut monter à 12000 € d'aides en tout plus un crédit d'impôts !

    En résumé, je suis un technicien curieux par nature donc moi je ne peut pas oublier ma chaudière mais c'est possible .

  30. #450
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mr LARSON

    Je peux vous assurer qu'une fois réglée , la chaudiere se fait oublier compètement , comme une chaudiere fioul . Tant qu'il y a du courant et des granulés en stock , çà tourne . Faut juste vider le cendrier .

    Les réglages plus pointus sont là plus par confort que pour le fonctionnement ou le rendement ( cela apporte quelques % ) . Par exemple , chaque maison ayant sa propre réaction thermique , meme en demandant à la chaudiere une température de 20° , il est fort possible que vous n'ayez que 18° dans la maison .
    a ce moment , 2 solutions : 1/ augmenter la température de consigne de la chaudiere (regul pellmatic) , c'est très rapide à faire .
    2/ corriger finement la loi d'eau jusqu'a s'approcher au mieux des températures demandées . C'est un peu plus compliqué , çà prend un peu de temps au début car il faut attendre 24h minimum entre 2 modifications pour observer le résultat , mais c'est ainsi que l'on fait pour avoir la machine la plus adaptée à sa maison .Et une fois que le résultat est là , on n'y touche plus.(c'est ainsi que j'ai procédé , la sonde extérieure faisant le reste).

    Après , il est possible de programmer les heures d'absence pour baisser le chauffage s'il n'y a personne en journée dans la maison , il y a un semainier dans les programmes , si comme moi vous travaillez la nuit ,mais pas tous les jours et pas toujours les memes jours d'une semaine à l'autre , tout est programmable pour limiter la consommation en votre absence (depart en vacances , température jour et nuit ... ) . Mais cela , les autres marques le font aussi .

    C'est un peu comme avec les voitures : avec l'ordinateur de bord , chacun essaye d'établir des records de consommation , mais quelle que soit la voiture , le trajet d'un point A au point B , est le même . Bon choix A+

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...