Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 175
Répondre à la discussion
Page 175 sur 363 PremièrePremière 175 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 221 à 5 250 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5221
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La contre expérience est de rebranché tes pellets. Si cela s'éffobdre à nouveau, p^lus de doute !
    Bonjour Did,
    Tout à fait, c'est la raison pour laquelle je n'ai mis que 15kg de "bons" pellets, et recouverts par les mauvais. Je devrais, selon toute vraisemblance, observer la même chose que le 4 juin. Une dégradation progressive fonction de la dilution.
    Si tel est bien le cas, j'en conclurai que soit mon test du micro-ondes a été foiré (mais faudra qu'on m'explique où j'ai merdé), soit mes nouveaux pellets ne sont pas faits que de bois.

    -----
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  2. #5222
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    LARSON , le 12 mars j'avais constaté en regardant mon écran sur ma verte , qu'elle affichait "def allumage" , et j'étais descendu a 16 degres dans la maison . Rien d'affiché dans le pxx (71 je crois) qui liste les défauts . J'étais en fin de silo et je voyais bien qu'il y avait pas mal de sciures , style moitié/moitié ou pire . La machine se lançait , mais n'arrivait pas a bruler les pellets , quelques pellets imbrulés quasi entiers tombaient dans le cendrier à chaque tentative .

    As-tu regardé ton cendrier ? je crois me rappeler tu as l'option cendrier exterieur donc dur a voir .
    Je tatonne avec les élements de réponses divers pour comprendre ta panne , et plus que les pellets ( qui semblent donc bons niveau humidité ) , je pensais , et je pencherais plus vers l'hypothèse excès de sciure , surtout si tu en as vu vraiment beaucoup au fond de ta trémie .
    Se pourrait-il que au remplissage le livreur , en injectant les pellets neufs , ait poussé aussi pas mal de sciure dans la vis , et que , a la remise en route , cà soit venu s'ajouter à celle déjà abondante du fond de la trémie ?

    Logiquement , si c'est ce qui s'est passé , maintenant que tu as rebrassé ta trémie ( si tu as vidé aussi cette sciure en excès) , tes soucis devraient etre terminés .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  3. #5223
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, mon cendrier ne présentait rien d'anormal par rapport à ce que j'ai l'habitude d'observer. L'excès de sciure est effectivement probable. Il y en avait beaucoup dans ma trémie quand je l'ai vidée. Je trouve ma nouvelle livraison fort poussiéreuse par rapport à l'habitude, mais sans pour autant que ce soit alarmant.
    J'avais juste vérifié dans mon silo que l'état général ne nécessitait pas de l'aspirer comme je l'avais fait l'an passé, raison pour laquelle je suis étonné d'en retrouver autant. Mais je ne regarde jamais dans la trémie, qui est aussi un mini silo en fait... J'ai fait une photo du fond de la trémie hier, mais j'ai oublié de la poster. Je le ferai ce soir;
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  4. #5224
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Bonjour Did,
    Tout à fait, c'est la raison pour laquelle je n'ai mis que 15kg de "bons" pellets, et recouverts par les mauvais. Je devrais, selon toute vraisemblance, observer la même chose que le 4 juin. Une dégradation progressive fonction de la dilution.
    Si tel est bien le cas, j'en conclurai que soit mon test du micro-ondes a été foiré (mais faudra qu'on m'explique où j'ai merdé), soit mes nouveaux pellets ne sont pas faits que de bois.
    On peut penser que l'humidité est hors de cause. Même avce une petite incertitude, les 6 % pourraient être 8, mais on reste largement dans les clous (maxi 10 %).

    Reste donc deux "causes possibles" :

    - le PCI n'est pas bon en raison de la composition ??? (écorces ??? vieux bois digéré par les champignons ???)...

    - un problème mécanique : le PCI est bon, mais en raison de la teneur en fines, l'acheminement ne se pas fait correctement, même si les "zs" de fonctionnement de la vise sont correctes [avec le bon "zs", le bruleur manque quand même de "matière"...]

  5. #5225
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Je trouve ma nouvelle livraison fort poussiéreuse par rapport à l'habitude, mais sans pour autant que ce soit alarmant.
    Reste alors l'hypothèse d'une "veine" de sciure qui s'est formée au moment de l'insufflation... Et, pas de chance, c'est celle-là que la vis a chopé en premier !

    Chez moi, tout s'était bloqué :

    - la vis de fond de silo

    - la vis doseuse au fond de la trémie (la chaine sautait sur la roue dentée !)...

    Après déblocage et re-mélange dans le silo, tout est rentré dans l'ordre ! [j'étais alors en train de vider le silo ; donc je suis rentré dedans et avec une pelle, j'ai remélangé la veine trop chargée avec des pellets normaux et le mélange a été avalé sans aucune difficulté !]

  6. #5226
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Je tatonne avec les élements de réponses divers pour comprendre ta panne , et plus que les pellets ( qui semblent donc bons niveau humidité ) , je pensais , et je pencherais plus vers l'hypothèse excès de sciure , surtout si tu en as vu vraiment beaucoup au fond de ta trémie .
    Se pourrait-il que au remplissage le livreur , en injectant les pellets neufs , ait poussé aussi pas mal de sciure dans la vis , et que , a la remise en route , cà soit venu s'ajouter à celle déjà abondante du fond de la trémie ?

    Logiquement , si c'est ce qui s'est passé , maintenant que tu as rebrassé ta trémie ( si tu as vidé aussi cette sciure en excès) , tes soucis devraient etre terminés .
    Pardon, je n'avais pas lu jusqu'au bout.

    Je rejoins ce point de vue.

  7. #5227
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ce qui est de la combustion avec ~50/50 [fine/granulés] je n'ai pas constaté de pb sur ma verte, y compris pour l'allumage.

    Un fort taux de fine favorise par contre le blocage des vis de silo (Did) et la formation de ponts.

    D'où l'intérêt du capteur de granulés situé en entrée de la vis-foyer sur les PEB.
    La fonction première de ce capteur est sans doute de dire "oh hé cher manutentionnaire, pense à mettre des sacs"

    En attendant confirmation de sa présence sur PES, Christina nous dira si elle se rappelle du message d'erreur lors de sa panne sèche progressive.
    Dernière modification par Tam ; 15/06/2015 à 11h05.

  8. #5228
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Réponse à la fin du pdf:
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Déf flamme
    description température min. fumée
    dépassée négativement
    causes /remèdes Absence de granulés
    Sonde fumée encrasée
    Puissance trop faible
    Remplir granulés
    Nettoyer sonde et conduit de fumées
    Augmenter le réglage de la puissance

    mr_larson n'a pas eu ce défaut...
    Dernière modification par Tam ; 15/06/2015 à 11h36.

  9. #5229
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    En attendant confirmation de sa présence sur PES, .
    Sur la mienne, elle n'y est pas. Mais j'ai un dinosaure !

    Photos de la Bélimo ici : http://forums.econologie.com/photos-...ge-vt5995.html

  10. #5230
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Un fort taux de fine favorise par contre le blocage des vis de silo (Did) et la formation de ponts.
    .
    Et de la vis doseuse située dans le bas en V de la trémie...

  11. #5231
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui pas de KAP_RA sur les PES
    [photo]
    Nom : pas de KAP_RA.jpg
Affichages : 662
Taille : 47,7 Ko

    Y a-t-il eu des cas de blocage de la vis trémie sur une PES ??

    Source : extrait de la notice de montage pellematic PES.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/06/2015 à 14h20.

  12. #5232
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Christina nous dira si elle se rappelle du message d'erreur lors de sa panne sèche progressive.
    défaut flamme en effet (T foyer sous le mini)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    mr_larson n'a pas eu ce défaut...
    normal : chez moi elle était en cours de chauffe (continue pour une fois !) quand elle a eu à avaler les dernières miettes pleines de fines
    - donc baisse progressive de puissance > T foyer insuffisante > défaut flamme -
    mais s'il avait fait moins froid au moment, elle aurait été en M/A et aurait dû rallumer > et si ça tombait à ce moment-là, ça aurait mis défaut allumage je pense.




    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    a) en fonctionnement normal, sans couper au bouton vert, ta trémie ne se re-remplit que lorsque la trémie est presque vide...
    non, elle se remplit une fois par jour à heure fixe (et une fois supplémentaire si elle est presque vide avant l'heure)
    et comme mr larson ne fait que l'ECS en ce moment, il en reste bcp dedans quand elle aspire à l'heure programmée

    et après arrêt via le bouton vert, au rallumage elle remplit d'office, même s'il en manque à peine,
    mais elle ne bourre pas, elle arrête de suite grâce au capteur capacitif en haut de la trémie (s'il fonctionne...)

  13. #5233
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    et après arrêt via le bouton vert, au rallumage elle remplit d'office, même s'il en manque à peine,
    mais elle ne bourre pas, elle arrête de suite grâce au capteur capacitif en haut de la trémie (s'il fonctionne...)
    Exact, ça aspire à peine quelques secondes. Oui, j'ai vérifié mon capteur capacitif aussi. En plaçant la main devant, il s'allume. Signe qu'il fonctionne.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  14. #5234
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Exact, ça aspire à peine quelques secondes.
    Je confirme, en été ce fonctionnement avait bouché mon aspiration avec sonde.
    Le flux air/granulés n'ayant pas le tps de s"établir, les granulés s'étaient accumulés juste avant le capteur dans la trémie (plus large sur une PEB).
    Conséquence: un capteur qui forçait l'aspiration avec une trémie "pleine". Depuis, j'empêche le remplissage quotidien en été.

  15. #5235
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Y a-t-il eu des cas de blocage de la vis trémie sur une PES ??
    Absolument. C'est ce que j'ai décrit plus haut.

    Chez moi, la vis de fond de silo s'était bloquée : fusible cramé, remplacé, cramé... Déblocage à la main, avec un manchon qui s'adapte sur l'axe à la place du réducteur.

    Et la vis de dosage au fond de la trémie s'était bloquée aussi : un clac / clac sinistre = c'est la chaine qui sautait ! Donc vider la trémie, marche arrière à la main, nettoyer, aspirer et c'est erparti...

  16. #5236
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    non, elle se remplit une fois par jour à heure fixe (et une fois supplémentaire si elle est presque vide avant l'heure)
    et comme mr larson ne fait que l'ECS en ce moment, il en reste bcp dedans quand elle aspire à l'heure programmée

    et après arrêt via le bouton vert, au rallumage elle remplit d'office, même s'il en manque à peine,
    mais elle ne bourre pas, elle arrête de suite grâce au capteur capacitif en haut de la trémie (s'il fonctionne...)
    Oui. Tu as raison. J'étais à coté de mes baskets ! Je coupe l'été, avec mon CESI... Donc je suis toujours, exceptionnellement, en mode "rallumage" - s'il fait gris trop longtemps.

    Et sans doute trop convaincu par mon hypothèse !
    Dernière modification par Did67 ; 16/06/2015 à 09h26.

  17. #5237
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci d'indiquer la source de l'image (notamment pour les droits de copie).
    Philou67 pour la modération.
    Source manuel du constructeur.

  18. #5238
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos d’existence de REx sur des blocage de la vis de la trémie d'une PES.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et la vis de dosage au fond de la trémie s'était bloquée aussi : un clac / clac sinistre = c'est la chaine qui sautait ! Donc vider la trémie, marche arrière à la main, nettoyer, aspirer et c'est reparti...
    Oups! ok j'avais zappé.

    La surveillance par l'automate d'une surconsommation du moteur n'aurait pas fonctionné ?..

    Sur la mienne, le moteur de la pale de désilage de la trémie est sujet à blocage (résolu par ajout de plaques à pizza chez Phil).
    Ce défaut est mémorisé périodiquement par mon automate, sans blocage jusqu'ici .

  19. #5239
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est le moteur commun à la vis d'amenée et à la vis doseuses (les 3 roues dentées sous la trémie quand on enlève les capots)...

    A priori, celui-ci n'a pas de protection par fusible ? Ou alors, il n'a pas eu à forcer assez ? La chaine sautait avant ? La vis doseuse est assez rikiki par apport à la vis d'amenée !

  20. #5240
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le couple de la vis-trémie bloquée serait faible devant celui de la vis-foyer ? Possible.
    Mais j'irais pas tester

  21. #5241
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui oui. C'est une vis rikiki de 3 ou 4 cm de diamètre (de mémoire) !

  22. #5242
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [Source photo de Did]
    Nom : chaine PES.jpg
Affichages : 522
Taille : 42,9 Ko

    Je crois qu'il y a 2 chaines, quel pignon a fait "CLAC CLAC" ?
    Dernière modification par Tam ; 16/06/2015 à 15h21.

  23. #5243
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne voulais pas compliquer :

    - il y a deux chaines en effet
    - derrière la plaque, il y a, caché, comme c'est photographié là à droite, un unique moteur qui entraine le tout ; un axe ; une roue dentée (petite), cahcée derrière la plaque au niveau du roulement qu'on voit à droite (axe sur lequel j'ai fixé mon "compteur à vélo" !)
    - on devine une roue dentée plus grande : c'est l'axe de la vise d'amenée dans le bruleur ; il y a une forte réduction du nombre de tours du moteur vers cette vis... Cet axe est traversant, au niveau du roulement de gauche...
    - à l'extérieur, devant la plaque, ce mouvement est repris par la roue dentée du bas
    - la roue dentée plus grande, en haut, anime la vis doseuse située dans le bas du V de la trémie ; il y a donc une deuxième réduction de mouvement
    - la roue dentée à droite est sur un arbre mobile, avec un ressort, et sert juste de tendeur ; c'est cette flexibilité qui a permis à la chaine de sauter, sans dégâts ni sur un axe, ni sur une roue dentée, si sur le moteur...

    Eh ben je ne me souviens plus laquelle de ces deux roues sautait : celle du bas ? celle du haut ? C'est sûr que c'est une de ces deux, car j'ai vu le tendeur se rabattre. J'ai vite arrêté, de peur de casser quelques chose... Mais je n'ai pas noté et je ne me souviens plus ! Logiquement, c'est celle du bas, qui a le moins de "crans"... Mais sans garantie.

  24. #5244
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok Did, pour ces précisions, le tendeur de chaine sert donc aussi... de fusible

  25. #5245
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Un petit up sur mon souci. Le technicien et le gars de chez l'importateur ne sont finalement pas passés mercredi, étant donné que ce dernier, après avoir analysé mes logs et discuté avec moi (eu égard à mes manips de dimanche dernier) a finalement écarté:
    - une panne de la chaudière;
    - une mauvaise qualité des pellets.

    Il m'a dit que le problème venait de ma vis de désilage qui était encrassée (à cause de fines probablement compactées) et empêchait ainsi l'amenée correcte de pellets vers le brûleur. Selon lui, c'est un problème connu, et il a passé l'instruction à la société qui a installé ma chaudière qu'il faudrait que cette opération fasse partie de la procédure d'entretien annuel.

    Je me rends compte que je n'avais pas partagé ces photos, les voici donc:
    Après.jpgAvant.jpg

    Mes chipotages datant de dimanche dernier, je suis toujours en phase de "monitoring" afin de m'assurer que le problème est vraiment bien terminé (je ne suis pas sûr d'avoir réussi à écouler les 15kg de pellets de référence que j'ai vidés dans le fond de la trémie après l'avoir vidée). Jusqu'ici, j'ai des t° flamme >600°C, loin donc des 350°C d'il y a 2 semaines.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  26. #5246
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vois, un mélange granulés/fine semblable à celui présent en permanence au fond de ma trémie de PEB et qui ne l'empêche pas de fonctionner.

  27. #5247
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tiens, de mémoire, le système aurait changé un peu.

    Il s'agit bien de la vis de fond de trémie.

    Je suis un peu surpris : il passe des tonnes de pellets par là entre deux nettoyages... Alors nettoyer, d'accord.Cela ne peut pas nuire. Mais est-ce que cela aurait évité ??? Je pense quand mème qu'il y a eu une anomalie... au moins passagère.

  28. #5248
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui moi aussi j'en ai eu plus que ça -
    j'ai retrouvé deux photos, de 2011 et 2013 (ce coup-là ils avaient mélangé subrepticement du crepito dedans -les plus foncés- et j'avais eu du mâchefer)

    fines2011.jpg fines2013.jpg

  29. #5249
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je suis moi-même étonné de la conclusion. Toujours est-il que ma verte semble aller mieux. Par contre, je regarde les courbes depuis qu'elle est "repartie", et même si les t° flamme sont bien au dessus des 350°C de quand elle allait mal, elles n'en sont pas pour autant terribles. En effet, la t° tourne autour de 600°C, alors qu'elle devrait être au moins 100°C plus élevée.

    Je me demande vraiment ce qu'il (s'est) se passe (passé) là dedans.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  30. #5250
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A mon avis, quand même un problème de "débit" de quantité de matière utile.

    A savoir que les pellets sont compressés et on une densité plus élevée que l'eau (ils coulent !).

    En revanche, la sciure est nettement moins dense.

    Or le "dosage" de la vis est basé sur un "certain volume" par unité de temps. Et les réglages sont faits avec des pellets denses. Si ta proportion de sciure augmente notablement, le volume dosé par la vis renferme moins de matière combustible...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...