Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 198
Répondre à la discussion
Page 198 sur 363 PremièrePremière 198 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 911 à 5 940 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5911
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...
    ...
    ...
    Oui, mais encore ?

    -----

  2. #5912
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai répondu à chacune de vos phrases, dans l'ordre, je pensais que c'était assez explicite...

    - yes
    - hélas (j'ai bien peur qu'il faille s'y faire...*)
    - oui c'est nul

    * à moins qu'avec keba vous arriverez à mieux régler, je vous le souhaite.

  3. #5913
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message

    Pour l'instant en 20 jours ça me fait 22 sacs, soit 75 kWh par jour.
    Bonsoir,

    @antec51 : au vu de ta conso que tu annonces, est ce qu'il n'y aurait pas un décalage avec okovision ? tu pourrais peut être ajuster ton poids/min.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  4. #5914
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir,

    @antec51 : au vu de ta conso que tu annonces, est ce qu'il n'y aurait pas un décalage avec okovision ? tu pourrais peut être ajuster ton poids/min.
    J'ai mis 7 sacs pour la periode du 31/10 au 11/11, okovision me disait 65kg, au lieu de 115. J'ai changé mes gr/60 vis. Mais ça ne prendra effet que pour les prochains calculs.

    Nom : jeudi 12 matin.png
Affichages : 202
Taille : 71,0 Ko

    et toujours ces petits cycles... Franchement, la Keba en mode Impulsion, ça se tente ?

  5. #5915
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pas 115, 105 kg, mais bon, c'est pas précis, j'étais peut etre pas au même ras bord.

  6. #5916
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    et toujours ces petits cycles... Franchement, la Keba en mode Impulsion, ça se tente ?
    Il faudrait demander à votre technicien öko s'il a une bonne explication pourquoi ce n'est pas préconisé sur une kéba...
    (ou à défaut au siège : info@okofen.fr)

  7. #5917
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    J'ai mis 7 sacs pour la periode du 31/10 au 11/11, okovision me disait 65kg, au lieu de 115. J'ai changé mes gr/60 vis. Mais ça ne prendra effet que pour les prochains calculs.
    Bonjour

    Dans calcul synthèse journalière, tu peux demander à recalculer à partir d'une date, il y a un petit calendrier en haut à droite.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  8. #5918
    KATDEN

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    @Katden, c'est pourtant la réponse que le gars (pas demandé son nom) de Biosyl m'a faite le mois dernier - il m'aurait menti ?
    j'ai repris mes éléments de chez eux, mes infos dataient de janvier 2014 et j'avais pas donné suite.
    Comme tu m'as mis le doute, je les ai recontacté et eu pour réponse : 50% feuillu/résineux et une invitation pour visiter l'usine, j'ai bien fait de demander, merci Christina86

  9. #5919
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour

    Dans calcul synthèse journalière, tu peux demander à recalculer à partir d'une date, il y a un petit calendrier en haut à droite.
    Ah nickel merci, je ne l'avais pas vu !

  10. #5920
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    C'est moi ou les ondulations ont moins d'amplitude qu'avant sur le départ radiateurs ? (vu l'échelle, j'ai un doute)

    et toujours ces petits cycles... Franchement, la Keba en mode Impulsion, ça se tente ?
    Si il est indiqué qu'il faut le laisser en mode standard, l'automate keba a surement un mode de fonctionnement "impulsion" n'est pas prévu pour le moment.
    Après pourquoi l'avoir laissé à l'écran si on ne doit pas y toucher ? (comment ça on est pas sensé avoir accès a ce menu ?? )

    Pour le calcul de poids Oko, ce qu'il faut c'est ajuster sur une longue période le calcul pour retomber à la conso réel quand on a de quoi quantifier assez précisément une grande quantité.
    Moi c'est mes 5 premières tonnes qui m'ont servis de référence. Puis un remplissage manuel forcé en septembre pour utiliser quelques sacs d'une réserve de sécurité.
    D'ailleurs, en lisant l'histoire du remplissage manuel avec le couvercle qui coupe la vanne coupe feu... j'ai un peu pris conscience que j'aurais peut-être pas du laisser ma trémie ouverte si longtemps...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  11. #5921
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai + ou - 2°c d'oscillation sur le circuit de départ. J'ai mis 4 12 4 pour les params de la V3V.

    Ce matin j'étais en réglages par défaut. Et à 11h j'ai changé avec Chaudière mini à 63°, T consigne à 68°, Coupure à 78°, en général ça ça fait un bon effet.

  12. #5922
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Merci phil pour le fichier avec tout les params... Tam et Did, vous pouvez aussi mettre les vôtres si vous voulez
    Mes paramètres:
    • Automate CMP:
      t° nominale chaudière: 67° (à mi-chemin entre 60° et 76°)
      contact bruleur actif sur: niveau.
    • Régulation maison:
      t° max chaudière (celle qui met fin au cycle): 76°C
      seuil circulateur: 65° pendant un cycle, 60° hors cycle
      v3v: commande type PD (proportionnel + dérivé sans intégral)
    Voilà tout
    Dernière modification par Tam ; 13/11/2015 à 17h07.

  13. #5923
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [*]Régulation maison:
    t° max chaudière (celle qui met fin au cycle): 76°C
    seuil circulateur: 65° pendant un cycle, 60° hors cycle
    v3v: commande type PD (proportionnel + dérivé sans intégral)[/LIST]Voilà tout
    Si tu as un post avec les détails de ta régulation maison, je suis curieux de savoir comment tu as fait.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #5924
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    dommage qu'elle mette 15 minutes à monter la flamme à 600°c pour décider de s’arrêter juste après, utiliser l'eau chaude emmagasiné, et redémarrer 30 minutes après.
    Cela correspond à un cycle de 15 min, valeur à comparer aux info de la page 34 du guide d'entretien (voir message n°1). Sauf qu'Okofen ne prend en compte ce temps de cycle qu'après une saison de chauffe, et que d'ici là ce temps sera sans doute voisin de 25 min, valeur qui est considérée comme "normale"

    Donc pas grand chose à attendre comme l'a dit Christina

    Je pense cependant que ta v3v est trop réactive et provoque une ondulations de départ excessive. Le plus simple serait d'agir sur le circulateur. Quel est son paramétrage ? Il serait préférable de choisir un débit minimum.

  15. #5925
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Si tu as un post avec les détails de ta régulation maison, je suis curieux de savoir comment tu as fait.
    Tu es le premier à poser cette question

    Matériel utilisé: un automate M3 de Crouzet.
    La plupart des info se trouvent chez les auto-constructeurs de l'APPER, dans le dossier Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques
    http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=17

  16. #5926
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Matériel utilisé: un automate M3 de Crouzet.
    Ok, je vois bien. Je suis électrotechnicien
    Merci

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  17. #5927
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Si quelqu'un veut voir un cycle de fou , j'en ai un sacré depuis 13h30, à voir sur mon site.

    T° départ à 50° depuis 6h et un cycle qui ondule sans sortir.

    Vent fort et 10° dehors, et 10 ce n'est vraiment pas beaucoup lorsque le vent souffle, c'est l'équivalent d'un 0° sans vent (du point de vue chauffagiste) car sinon en windchill on est à 7°.

    La chaudière n'est pas à fond mais au démarrage les 10kw étaient un peu juste, j'aurais du mettre 12kw au moins une heure.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  18. #5928
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le circulateur est un Salmson Prixus home 40-25/180 (voila une doc)
    Il y a 2 positions, réglé en pression (pour les radiateurs avec robinet thermostatique) ou réglé en débit (pour les planchers chauffant).
    Après c'est une molette que l'on tourne. Il était réglé en pression et à mi chemin, je l'ai baissé un peu ce soir pour voir.

    La vanne 3 voies est une Somatherm AVC05 (5 Nm, 3 points, 2 min), ça ressemble beaucoup à ce modèle
    Ce matin quand je bricolais dans le garage j'avais vraiment l'impression qu'elle était fermée quand la chaudière était en marche et s'ouvrait après son arrêt.

  19. #5929
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai fait une découverte très intéressante que je n'arriverai pas à expliquer avant.
    Pourquoi , dès fois, le ventilateur fumée s'emballe à 100% et fait monter en flèche la dépression.
    Avec mon très long cycle de cet apm, j'ai vu qu'il était périodique, tout les 3 heures, il s'enclenche à 100%, genre un nettoyage des fumées.

    Très flagrant sur le dernier graph dans accueil du 13/11 apm.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  20. #5930
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vos vannes 3 voies ont quelle durée ?
    Les 2 min correspondent à la durée nécessaire pour passer de tout fermé à tout ouvert je suppose... peut être cela doit servir pour régler la vitesse de la vanne de :
    - VanMel ouverture 5 sec
    - VanMel pause 15 sec
    - VanMel fermeture 5 sec

  21. #5931
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @antec:

    Relis ce que j'ai écrit à ce sujet il y a quelques jours.

    Soit ton installation est très dynamique (peu de fluides et circulateur qui force trop le débit, le réglage "lent" de la V3V 5/15/5 peut provoquer des instabilités.
    Pour le savoir, il faut taper fort un coup et voir le résultat (genre 5/7/5) et observer la différence d'écart et de forme.
    Laisser le temps au système de stabiliser (sauf si c'est la méga cata genre descente en dessous de 60° à répétition).

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  22. #5932
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    @antec:

    Relis ce que j'ai écrit à ce sujet il y a quelques jours.

    Soit ton installation est très dynamique (peu de fluides et circulateur qui force trop le débit, le réglage "lent" de la V3V 5/15/5 peut provoquer des instabilités.
    Pour le savoir, il faut taper fort un coup et voir le résultat (genre 5/7/5) et observer la différence d'écart et de forme.
    Laisser le temps au système de stabiliser (sauf si c'est la méga cata genre descente en dessous de 60° à répétition).

    A+
    Dac, là j'ai baissé le circulateur... il était vers le milieu, je l'ai mis plus bas, en pression constante. ça a l'air mieux... confirmation aprés la maj okovision vers 10h15

  23. #5933
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Le circulateur est un Salmson Prixus home 40-25/180 (voila une doc)
    Il y a 2 positions, réglé en pression (pour les radiateurs avec robinet thermostatique) ou réglé en débit (pour les planchers chauffant).
    Après c'est une molette que l'on tourne. Il était réglé en pression et à mi chemin, je l'ai baissé un peu ce soir pour voir.
    Pour ton info, j'ai deux Prius : un "40-25" et un "60-25".

    Le 40 est sur le CESI. En position "débit", position quasiment la plus basse [conso : 10 W].

    Le 60 est sur le circuit de chauffage, position "débit" aussi. J'ai un circuit complexe, avec deux étages de PCBT (160 m²), sur lequel j'ai dérivé en plus 3 radiateurs "basse température" qui chauffent les combles que j'ai aménagés. Donc, j'ai opté pour un "60" [40 ou 60 définissent la HMT, c'est-à-dire la pression à laquelle les circulateurs "envoient", compte-tenu des pertes de charge dans les circuits). Il est lui aussi sur la position la plus basse, à environ 10 W de conso.

    Ils remplacent des Wilo d'ancienne génération, qui étaient sur la position 2 (où ils consommaient entre 30 et quelques et plus de 40 W). Je n'ai pas ressenti de différence question fonctionnement (ni du CESI, ni du chauffage). Je pense donc que les débits sont du même ordre de grandeur (sinon, il m'aurait fallu adapter "pied" et "pente").

  24. #5934
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Soit ton installation est très dynamique (peu de fluides et circulateur qui force trop le débit, le réglage "lent" de la V3V 5/15/5 peut provoquer des instabilités.
    Pour le savoir, il faut taper fort un coup et voir le résultat (genre 5/7/5) et observer la différence d'écart et de forme.
    Laisser le temps au système de stabiliser (sauf si c'est la méga cata genre descente en dessous de 60° à répétition).

    A+
    Je pense aussi.

    Il faut "speeder" la V3V, pour qu'elle soit moins retard : réduire le temps de pause (et, s'il le faut, augmenter le temps d'ouverture). Sans aller trop loin, sinon, tu seras "trop oscillant" par la suite (c'est un peu comme si tu réglais ensuite à grand coup de marteaux !).

    Je n'ai pas cette possibilité sur mon ancienne régul TEM, grise. Et je le regrette.

  25. #5935
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @Antec, je pense qu'agir dans ce sens ne peut qu'être bénéfique pour lisser le départ; Comme nos chaudières sont très sensibles à la puissance demandée cela devrait améliorer la stabilité du foyer au final.

    Encore une fois, tu peux commencer par chercher (par des tests pas à pas et grâce à okovision) dans quel sens agir sur l'accelérateur pour limiter les oscillations de ton départ. Une fois ce sens trouvé, tu iras au maximum de l'action et tu verras alors si la mise en chauffe de ta maison ne devient pas trop lente aux gouts des occupants...

  26. #5936
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je n'ai pas cette possibilité sur mon ancienne régul TEM, grise. Et je le regrette.
    Je peux te céder une "blanche" qui ne fait plus qu'observer ce que sa voisine "Crouzet inside" fait très bien

  27. #5937
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    un cycle de fou , j'en ai un sacré depuis 13h30, à voir sur mon site.

    T° départ à 50° depuis 6h et un cycle qui ondule sans sortir.
    Sûr qu'en passant ton départ de 36° à 50°, ta verte doit fournir beaucoup plus de puissance et ne plus se contenter de sa solution de facilité ("moduler" par démarrer/s'arrêter)
    Dernière modification par Tam ; 14/11/2015 à 10h59.

  28. #5938
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'ai fait une découverte très intéressante que je n'arriverai pas à expliquer avant.
    Pourquoi , dès fois, le ventilateur fumée s'emballe à 100% et fait monter en flèche la dépression.
    Avec mon très long cycle de cet apm, j'ai vu qu'il était périodique, tout les 3 heures, il s'enclenche à 100%, genre un nettoyage des fumées.
    Ah oui... il serait intéressant de connaitre la réponse d'Okofen sur l’utilisé de ces pics périodiques à 100% alors que l'extracteur ronronne à 30%.

  29. #5939
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On a vu que les ailettes pouvaient se charger de dépôts de particules et que cela pouvait créer un balourd fatal à l'axe.

    Peut-être est-ce un automatisme pour "nettoyer" les ailettes de tels dépôts potentiels ?

  30. #5940
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec 5/7/5 ça donne toujours des oscillations, mais pire, ça fait baisser la chaudière à 50°c.
    J'ai mis le circulateur vers 10 W, c'est pas le mini mais presque.

    Nom : samedi 15 am.png
Affichages : 147
Taille : 58,6 Ko

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...