Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 210 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 3145

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. Tam

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Bonsoir,
    Oui oui, bien d'accord qu'un ballon tampon moyenne tout ça et simplifie le fonctionnement, mais j'ai pris le parti de faire sans.

Did, merci pour tes précieuses explications, pas sûr que je puisse régler séparément fermeture et ouverture (?).
    Ma régulation est une v2.27, il faut que commence par lire en détail son manuel (rév 04/2012), je vois qu'il y a bon nombre d'explications. Je sais pouvoir compter sur ce forum, en cas de soucis.

Mon installation est très simple: - 1 circuit PCBT - 1 circuit ECS

• Publicité

2. Tam

Bonjour,
    Sujet: problème pilotage de ma v3v existante par régulation Pelletronic+

Analyse: j'ai une oscillation de la vanne due à un mauvais paramétrage de sa commande, d'où oscillation de la t° de départ (et cycle bruleur perturbé ?)

Solution provisoire:
    - passage du "chauffage 1" de "auto" à "manuel" (mode prévu pour une commande v3v défectueuse, circulateur alimenté en continu)
    - réglage manuel de ma v3v pour une t° de départ voisine de la consigne calculée

Bilan provisoire: effet positif, peu d'oscillation de la t° de départ étant donné la faible variation de la t° chaudière,

A faire: étudier les paramètres v3v disponibles
    - durée maxi impulsion ouverture
    - durée maxi impulsion fermeture
    - durée ouverture continue complète
    - plage de modulation impulsion vs t° chaudière
    - plage de modulation impulsion vs t° départ
    - Fonctions ETC "Évolution t° Chaudière" (3 paramètres pour affiner le pilotage v3v en l'absence de ballon tampon )
    Dernière modification par Tam ; 14/11/2012 à 11h59.

3. Tam

Petite sondage: où et comment est implantée votre sonde départ ?

Chez OkoFen, les sondes (toutes identiques) ont l'aspect d'un petit tube métallique de 5 cm de long (PT1000?).

Ma sonde de départ est plaquée sur le tube de 28, à 60 cm au dessus du circulateur qui lui est 30 cm au dessus de la v3v.
    Je n'ai pas vérifié le contact sonde/tube ni la présence ou pas de graisse thermique.

4. manet942

Bonjour Did et Roy, suis de retour sur ce site (enlever le 9 de mon pseudo !).

Ben tiens, merci, j'en profite pour faire un petit sondage : qui a une sonde d'ambiance oko qui marche?

En fait j'ai une interface identique à celle qui est sur la chaudière qui remplace la commande digitale avec molette et ça marche

Chaudière PES 5/15 depuis avril2009 pas de problèmes.

JC

5. Tam

Bonjour,
    Pourquoi les sondes d'ambiance ne marcheraient-elles pas ? !

Au fil des années, je suis passé de "j'en ai une, hors de question de fonctionner sans" à "je m'en passe très bien, un truc de moins qu'il faut calibrer et qui peut tomber en panne".

Faute d'avoir fait gaffe lors du devis de ma chaudière nouvelle, j'ai constaté à l'installation qu'il n'y en avait pas... c'était en option ? Ah bon... très bien

Par contre, la sonde de départ...il me la faut. J’espère avoir des retour à ma question.
    Dernière modification par Tam ; 14/11/2012 à 16h05.

6. Did67

Ma sonde de départ n'est pas du tout un "tube métallique" ; c'est une "plaque" comme un aimant parallélépipédique... Elle est collée, de mémoire, sur lae tube de départ, juste après la V3V et avant le circulateur avec un lien métallique faisant ressort.

J'ai aussi pendant longtemps fonctionné sans sonde d'ambiance, mais ayant un salon très "bioclimatique", lors du changement de chauidère, j'en ai mise une (option à 47 euros opu quelque chose du genre). Cela me permet de limiter la surchauffe par beau temps. Et la commande de forçage à distance est pratique.

7. Did67

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    plaquée sur le tube de 28, à 60 cm au dessus du circulateur qui lui est 30 cm au dessus de la v3v.
    .
    Je pense que cela n'a guère d'importance, la température ne devant pas varier sur une si courte distance... Ce qui est important, c'est qu'elle soit sur le tube de départ (bien qu'il ya iat aussi des régulations avec sonde sur le retour !).

8. Tam

Bien noté pour ta sonde de départ, elle va pouvoir réagir avant la mienne puisqu'elle est juste après la v3v et non après le circulateur comme dans mon départ.

Ma sonde de départ n'a pas changé de place lors mes 3 régulations successives, j'ai eu une PT100, puis une CTN puis "la Ökofen".
    Dans mon pb d'oscillation de t° de départ, je pense que le retard introduit par la position et la nature de ma sonde doit jouer.

J'aimerais savoir si d'autres installations ont la sonde après le circulateur... outre la plus grande distance d'une telle position, la masse du circulateur doit introduire un retard dans la transmission de chaleur ?

9. manet942

La sonde de départ chez moi est après la vanne et le circulateur.
    Les paramètres cités plus haut permettent avec la régule blanche de ne plus avoir d'oscillations en réglant les temps d'ouverture et de fermeture qui sont en plus modulés en fonction de la T° chaudière et T° départ.

10. Tam

Ah! une installation semblable, les paramètres précédents permettent donc de calmer la v3v...

Existe-t-il une procédure pour les identifier ? (genre méthode pratique de détermination d'un PID ?)

11. invite87302233
    Invité

J'aimerais savoir si d'autres installations ont la sonde après le circulateur... outre la plus grande distance d'une telle position, la masse du circulateur doit introduire un retard dans la transmission de chaleur ?
    Idem chez moi, les sondes sont après les V3V et les circulateurs (on ne voit pas celle du circuit de gauche sur la photo).

images chaudière 018.jpg

12. manet942

A Tam, mon installation n'est pas la même, j'ai un ballon tampon et un système un peu particulier donc pas eu d'oscillations, La chaudière ne fait que charger le ballon.
    Pour éviter les retours trop froids et le oscillations, je pense qu'il faut ralentir l'ouverture de la vanne et peut-être accélérer sa fermeture.

13. christina86

et puis en attendant de se pencher sur les fines régulations, y a pê le coup du P I70 sur 1 (chez moi ça l'a fait), mais bien sûr après c'est pê du provisoire qui dure... c'était la solution du technicien Ökofen c'était plus rapide et va pas chercher plus loin

on avait longuement discuté sur le grand fil au sujet de ces réglages ouverture/fermeture, c'était autour du 30 déc 2011 : p.286, avant et après (Did avait bien creusé la question, et voir aussi les messages d'aul-ouest, je ne sais pas si ça peut vous avancer, Tam)

14. christina86

Bonjour,
    Pourquoi les sondes d'ambiance ne marcheraient-elles pas ? !
    ben, il semble que je ne sois pas la seule (ça se discutait sur éconologie je crois)...
    (je parle de celles d'Ökofen, je ne connais pas les autres)

Au fil des années, je suis passé de "j'en ai une, hors de question de fonctionner sans" à "je m'en passe très bien, un truc de moins qu'il faut calibrer et qui peut tomber en panne".
    ...
    eh bien moi c'est la première fois que j'ai du chauffage (et une régule climatique donc), et j'ai suivi les conseils de Did : sonde d'ambiance à l'atelier où j'ai bcp d'apports solaires (est, sud et ouest), ça permet des économies de chauffage quand il y a du soleil (la sonde externe étant au nord - bien sûr on pourrait la mettre au sud, mais alors on gèlerait à la maison... )

Je n'en avais pas sur le circuit de la maison, mais je l'ai rajoutée après, parce que je n'ai pas des heures régulières d'occupation de la maison, et je ne voulais pas devoir aller bidouiller sur la chaudière si, par ex., il y a du monde qui arrive par surprise et qu'on veut monter un peu le chauffage... c'est juste une commande déportée quoi, simplifiée (pas toute l'interface comme l'a Manet), +5°-5° normalement...

Par contre, j'ai désactivé l'hiver dernier les sondes pour régler au plus juste les lois d'eau. Je confirme que ça marche très bien sans, même mieux je dirais, à la maison - mais du coup je n'ai plus ponctuellement la possibilité d'intervenir aussi facilement.
    Mais bon, comme elles sont fausses (ils en ont essayé trois déjà), ça ne me laisse de toute façon pas bcp de marge vers le haut (1° de plus, ou 9 en moins...)

Je pourrais très bien m'en passer, ma courbe est bien adaptée, et je suis d'accord si c'est par décision - mais par dépit, parce que ça ne marche pas, là ça me froisse...

15. Did67

Citation Envoyé par manet942 Voir le message

je pense qu'il faut ralentir l'ouverture de la vanne et peut-être accélérer sa fermeture.
    C'est aussi ce que je pense. Voir plus haut.

Et bien paramétrer les temp qui déclenchent le redémarrage quelques degrés au-dessus de celle qui déclenche la fermeture des V3V. La chauidère doit avoir le temps de démarrer et monter en modulation avant que la vanne n'agisse à la fermeture (pour protéger contre les condensations). Sinon, tu restes longtemps en "yoyo" (sans tampon)...

Et s'assurer, en effet, par le P170 sur 1 que c'est la temp maxi programmée sur la platine de la chaudière qui va déclencher l'arrêt (à 76 ° ; on peut "pousser" vers 78°... mais au-delà, attention, car tous les pellets "ingérés" avant arrêt seront brulés ; donc la temp monte encore après le déclenchement de la procédure d'arrêt). Sinon, c'est la temp de départ calculée + la "réserve" (genre "chaud++"). Donc cela peut enclencher l'arêt dès 70 ou 71...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2013, 19h43
  2. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 16h40
  3. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 13h27
  4. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 20h17
  5. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 15h47