Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 211
Répondre à la discussion
Page 211 sur 363 PremièrePremière 211 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 301 à 6 330 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6301
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Nouvelle alerte ce matin, la chaudière tourne avec le circulateur de charge du ballon alors que T° limite du BT atteinte.
    Le sonde haute du ballon donne 29°!..la sonde milieu 68°....
    Changement de la sonde, ça remarche.
    Heureusement j'en avais deux d'avance, laissées par l'installateur.
    Une changée le 4 décembre(sonde milieu) l'autre ce jour.
    Est-ce à dire que ces sondes ont une durée de vie de 7 ans ? Faudra renouveler mon stock !

    -----
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  2. #6302
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Oui c'est sur ça marche mais j'aime bien essayer d'optimiser.

    -Par exemple je découvre que j'ai un cycle oscillatoire sur le Planché chauffant. Comment l'atténuer ?
    http://fonfredoko.esy.es/index.php
    Pas le temps de regarder mais en théorie, soit la V3V va trop vite et il faut la calmer, soit elle met trop longtemps a réagir et l'instabilité est aussi possible. Tout dépend de ton installation.

    -Je n'ai pas de sonde interne et j'ai du mal avec la régul. parfois pour la même Textérieur j'ai 1°C d’écart à l'intérieur (relevé le matin donc dans apport). C'est peut être du à mon passage réduit- confort (pas assez d'anticipation)
    En même temps, sans sonde de référence, faire du réduit est un peu peine perdue.
    La loi d'eau de "base" sans sonde d'ambiance se borne a "compenser" les pertes de la maison par rapport à une T° extérieur.
    Quand on fait un réduit, comment le système sait de combien la température a chuté ? Et combien il faut "rattraper" pour atteindre la température de confort ?
    Une loi d'eau réglée pour "rattraper" le réduit sera forcément fausse et apportera des variations importante de température ambiante. Car une fois la T° de confort obtenue, le système continuera a surchauffer la maison. Sans sonde d'ambiance, il faut oublier le réduit et maintenir une stabilité avec une loi d'eau correcte.

    -J'aimerais bien relever la temp interne de la maison pour corréler. Quelle type de sonde dois-je utiliser ? je mettrais 0 en coeff correcteur pour que ça reste juste une info pour OkoVision.
    Avec une sonde, la désactivation de la sonde sert a vérifier en continu si la loi d'eau est correcte. Autant le mettre en mode correction après pour justement rattraper lors du passage réduit/confort et ensuite pour faire baisser la consigne de chauffage quand on commence de surchauffer.

    -Pour éviter la surchauffe le mieux c'est: La sonde intérieur sur la chaudière ou des vannes commandées sur mes zones chaudes (cuisine,séjour,salon) ?
    Merci
    J'arrive a penser que tu as des thermostatique en service dans ton installation du coup
    Il faut en théorie avoir une régulation par circuit de chauffage (boucle), pas par pièce.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  3. #6303
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,
    Avec une sonde, la désactivation de la sonde sert a vérifier en continu si la loi d'eau est correcte. Autant le mettre en mode correction après pour justement rattraper lors du passage réduit/confort et ensuite pour faire baisser la consigne de chauffage quand on commence de surchauffer.
    A terme oui utiliser la correction me semble une bonne idée. Ma question sur les sonde c'est quoi mettre? une CTN (si oui quel R25?) une PT100 un thermocouple ?

    J'arrive a penser que tu as des thermostatique en service dans ton installation du coup
    Il faut en théorie avoir une régulation par circuit de chauffage (boucle), pas par pièce.
    A+
    à l'étage j'ai des thermostatiques sur les radiateurs. la SDB est aux max, les autres pièces sont régulées.
    au RDC je suis sur 6 circuits PCBT. j'ai des vannes manuelles ouvertes aux max sauf la chambre fermée en permanence.
    l'idée c'est de mettre un thermostat d'ambiance qui pilotes des vannes électriques(à ajouter) de 3 circuits sur les 6.
    Dernière modification par fonfred ; 04/02/2016 à 19h38.

  4. #6304
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    ça fait depuis l'installation de ma machine (4mois) que je constate un décalage de la valeur Text. Hier fort de mon nouveau pouvoir, j'ai enlevé 1.5°C à cette sonde. Ce matin il fait 1°C de moins que normalement (dans la maison). Étrange vu que la lois d'eau est proportionnelle au deltaT j'aurais du au contrainte augmenter la température intérieur.

  5. #6305
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut FonFred,

    J'ai pu regardé brievement ton Okovision... On dirait que ta chaudière est en fonctionnement Standard de ce que je crois comprendre... C'est à dire que dès que ton PCBT atteint la température il coupe toute l'installation (y compris la chaudière) ce qui te coupe ton cycle... Je pense qu'il faudrait passer en Impulsion ce paramètre pour que ta chaudière fasse des cycles complets ...

    Tu as bien une Touch? Tu as une régulation climatique? Tu ne chauffe que le matin et le soir?

    Désolé je connais que la mienne et encore... Mais il y a beaucoup de paramètres à voir et à cet instant je n'ai pas trop le temps de te répondre un pavé :O
    Mais pour moi il y a des paramètres à changer pour un fonctionnement meilleur
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  6. #6306
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici une mise à jour du fichier de config:
    Je suis en mode impulsion.
    J'ai une touch V2.00m.
    Régulation climatique ? c'est à dire ? j'ai une sonde externe qui fait ma lois d'eau c'est mon seul paramètre.
    J'ai un mode confort le matin et le soir et réduit le reste du temps. Mais comme je le disais mon réduit ne se lance que s'il fait en dessous de 2°C dehors. Je pense qu'il faudrait que je remonte cette valeur.
    Pour le moment je ne suis pas satisfait:
    - s'il fait beau OK: il fait 25°C le soir ça descend tranquillement la nuit
    - s'il fait pas beau KO: il fait juste le soir ça descend bien la nuit et le matin ça n'a pas le temps de chauffer.
    => il me faudra ajouter une sonde intérieur.
    Dernière modification par fonfred ; 05/02/2016 à 20h33.

  7. #6307
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pour le moment je ne suis pas satisfait:
    - s'il fait beau OK: il fait 25°C le soir ça descend tranquillement la nuit
    - s'il fait pas beau KO: il fait juste le soir ça descend bien la nuit et le matin ça n'a pas le temps de chauffer.
    => il me faudra ajouter une sonde intérieur.
    Oui, c'est tout le problème de l'inertie du PCBT. Ceux (Did ?) qui en ont un pourront donner leur programmation, je pense.
    Autre possibilité: analyser les courbes Okovision des possesseurs de PCBT.

    Pour ma part, j'ai un fonctionnement qui me satisfait mais qui n'est pas reproductible simplement car je n'utilise pas de régulation Öko.
    Il m'est possible d'expliquer son "principe" mais je serais incapable de le justifier, il a été trouvé par accident

  8. #6308
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En cherchant un peu pour la température intérieur je ne vois que la boitier avec programmation. N'est t'il pas possible d’avoir juste une sonde comme celle extérieur ? Merci.

  9. #6309
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En théorie il suffirait d'une sonde PT2k je crois.
    Reste à savoir si sa reconnaissance est possible en dehors d'un boitier particulier. Phil avait parlé d'un boitier avec des leds...dont la chaleur faussait la mesure

    Je pense qu'il faudrait déjà l'avis de ceux qui ont un PCBT pour savoir si la sonde d'ambiance est une solution à ce problème. Son rôle est en effet d'éviter une surchauffe due aux apports extérieurs sans forcément améliorer le confort.

  10. #6310
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Fonfred, on est quelques-uns à avoir une sonde intérieure et à l'avoir désactivée par la suite...
    À l'usage, surtout dans une maison inertielle, avec un plancher ou murs chauffants, ça ne s'avère pas très utile, voire contre-productif... En cas de dépassement, inconfort du fait de la coupure au lieu d'une diminution de la Tdépart (avec dans mon cas la relance que 1° en dessous de la T souhaitée), trop de décalage en remontée - instabilité, la sonde souvent fausse, bref vous risquez d'être déçu, elle vous fera juste une courbe de plus sur votre graphe ...et ne correspondant pas toujours à la réalité.
    (rien que le câble qui traverse le mur froid, fait que par basse T ext ça indique 1 à 2° de moins alors que ma T ambiante n'a pas bougé, ma loi d'eau étant pile-poil au point)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  11. #6311
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    christina86: j'ai une maison faussement inertielle car ossature bois. le PC c'est ma seule masse. Pour la température intérieur j'aimerais bien ne serait-ce que la monitorer pour comprendre comment réagit la maison. Si je pouvais le faire directement avec OkoVision et donc avec l'ajout d'une sonde sur la chaudière, ça serait un gain de temps (et ce n'est pas rien quand on voit qu'avec une installation en octobre je m'occupe de la chaudière qu'en février)

  12. #6312
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok, il y a la sonde analogique chez oko, c'était 50-60 euro à l'époque, pas besoin du boitier avec programmation.
    (Régule climatique : sur sonde extérieure, par anticipation - alors qu'avec la sonde d'ambiance ça corrige a posteriori)

  13. #6313
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Ok, il y a la sonde analogique chez oko, c'était 50-60 euro à l'époque, pas besoin du boitier avec programmation.
    (Régule climatique : sur sonde extérieure, par anticipation - alors qu'avec la sonde d'ambiance ça corrige a posteriori)
    Faudra m'expliquer comment une loi d'eau peut compenser un réduit sans sonde.... Quel que soit la T° de la maison, la loi d'eau envoi la même consigne dans les radiateurs...
    La sonde corrige la T° de la loi d'eau pour compenser l'écart réel/consigne, sans, seule une loi d'eau "bourrin" qui envoi de l'eau trop chaude peut compenser dans un temps "rapide" le réduit.

    D'un point de vue logique, il n'y a pas d'autre solution. Et de toute façon la loi d'eau des Oko est une droite alors qu'en réalité ce n'est pas linéaire (voir les gr/DJU qui s’envolent quand il fait froid).

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #6314
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Une dernière question au sujet des sondes après j'arrête:
    - Si je regarde le câblage j'ai X12 et X13 en réserve (s2,s3) à priori pour mettre une KTY2k. J'utilise une de ces deux entrées ou alors la X20 (analog In) sur laquelle je mets une sonde analogique et peut être un ampli pour être dans la gamme 0-10V ?
    Pour la KTY2k ceci irait: http://fr.farnell.com/nxp/kty81-210/...d70/dp/2066196
    merci

  15. #6315
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vote pour une KTY 2K à essayer sur une des entrées disponibles pour ce type de sonde.

  16. #6316
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ma part, j'ai fait ma loi d'eau en restant en mode réduit tout le temps (18°C relevés avec un thermomètre dans les pièces). C'est vrai qu'en ce moment tu as des températures plutôt clémentes et une MOB est normalement bien isolée ce qui peut compliquer un peu le tout...

    Pour moi il y a beaucoup de paramètres à revoir pour un meilleur fonctionnement, mais en même temps je suis pas un professionnel donc je sais pas si ce serait bon mes conseils car je n'ai pas encore de PCBT (j'en aurais qu'une fois le bas rénové, d'ici quelques années)

    Chez moi, la température de coupure est à 85°C, chez toi elle est à 70°C (selon Okovision), d'origine, n'est-elle pas à 76°c?
    Il faut voir parce qu'il y a plusieurs paramètres :

    Après avoir tapé le code, dans le menu Réglage système :
    1/La température de coupure sécurité de la chaudière (non réglable) à 95°C ! Celle ci, on y touche pas.

    Après avoir tapé le code, dans le menu Pellematic / Paramètrage :
    2/ La température de consigne... c'est la température que doit atteindre la chaudière avant de se dire OK on a atteinte la température de croisière donc on se calme sur l'arrivée de pellets. A combien est cette valeur ? Pour moi, c'est à 70°C. En dessous de 70, elle va envoyer de plus en plus de pellets pour monter à 70. Au dessus de cette valeur, elle va calmer et envoyer moins de pellets pour tenter de réguler et rester autour de cette consigne de 70°C.

    3/ La température de coupure (dites plus haut) : c'est la température qui fait que la chaudière arrête le feu en stoppant l'arrivée des pellets et en soufflant sur le feu pour l'éteindre. Chez toi, cela à l'air d'être à 70°C. Ce qui est un peu bête dans l'histoire c'est que si ta chaudière a une consigne de 70°C, et une température de coupure à 70°C aussi, elle va être a 100% jusqu'à ce qu'elle se coupe brutalement...

    Autres éléments:
    -Les températures dans le circulateur ne se stabilise pas du tout, la V3V galère à envoyer une bonne température d'eau, donc peut être qu'il serait bon de se pencher sur les temps d'ouvertures et de pause des vannes 3voies
    -La chaudière atteint une flamme de presque 500°C en 3minutes... Chez moi, c'est 20minutes en partant de 90°c pour atteindre 360°c (Mais ça, c'est peut être la qualité des pellets qui joue)

    Je serais toi, la première des choses, ça serait de mettre une valeur (réduit ou confort) pendant toute la journée, le temps d'analyser comment réagit la chaudière, le PCBT, la V3V etc...
    Pas de coupure, pas de réduit/confort, et vérifier la loi d'eau !!
    Car là, je pense qu'il y a quelques points à revoir et le fait d'avoir que 3 h matin et 4h soir de relevés, ça perturbe beaucoup ! Tu as pas le temps de vérifier si ta maison emmagasine l'énergie que cela s'arrête car soit tu as trop chaud soit le soleil fait le job etc...
    En tout cas je rejoins Christina sur le point de la sonde d'ambiance, pour le moment, elle va te foutre un bordel encore plus monstrueux plutôt que de t'aider car elle augmente le nombre de paramètres à régler :S


    Autre point, Après avoir tapé le code, dans le menu Réglage système : Saurais-tu me dire à combien se situe ton paramètre : Prot contre le gel T de protection? Car j'ai l'impression que la nuit, il s'enclenche.
    Pour ma part il est à -10°C car je sais que mes tuyaux dans la maison ne sont pas exposés au froid donc pas de nécessité de faire tourner la pompe quand il fait froid dehors.


    Je ne sais pas ce qu'en pense les pros car je ne suis pas le plus ancien dans l'utilisation de cette machine ? Corrigez moi si besoin car je n'ai de l'expérience que sur radiateur HT mais ma logique me pousse à ce commentaire
    Dernière modification par KoggyS14A ; 06/02/2016 à 16h05.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  17. #6317
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Relevés pour le mois de Janvier, avec la petite erreur de comptage sur une MAJ de Okovision (40kg la journée au lieu de 20kg)


    2015 cycles brûleur (p112) DJU Conso (en kg) gr/DJU/m2
    dec 122 511,85 750kg réels 8.14
    2016 cycles brûleur (p112) DJU Conso (en kg) gr/DJU/m2
    Jan 186 471 740kg réels 8.97

    2ème mois d'hiver et encore plutôt doux...
    Températures sur Janvier : T°C Max (ext) : 11,6°C T°C Moy (ext) : 4,1 °C T°C Min (ext) : -3,4 °C

    Passage à 12kW vers le 25 Janvier ce qui fait exploser mon nombre de cycles, passant de 2 par jours à 11 voir 18 cycles/jours !!

    3 cycles pour une température 0 °C - 5°C en 10kW
    11 cycles pour une température -0,2°C - 5,6°C en 12kw.
    Et des consos quasi similaires sur les deux journées (DJU similaires)
    Dernière modification par KoggyS14A ; 06/02/2016 à 16h22.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  18. #6318
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Réduit avec loi d'eau

    La loi d'eau donne la température de départ qui fait que les apports par le chauffage compensent les pertes de la maison, pour une "base" donnée - par ex 20° interne...

    Si tu diminues la température de départ, l'équilibre va se faire à une temp interne plus basse : la maison, au départ, perd toujours autant, mais tu "envoies" moins ; le "niveau" calorique baisse ; mais comme en baissant, les pertes diminuent aussi, l'équilibre va se faire à une tempérarture plus basse...

    L'abaissement est donc parfaitement possible avec une loi d'eau, qui "révise à la baisse" simplement la température de départ calculée sans abaissement.

    2) Mais on avait vu, en effet, que certaines séries de régul avaient un bug car la baisse de température était coéfficientée par la pente, ou quelque chose du genre. Je ne me souviens plus très bien...

    Il fallait alors beaucoup exagérer la consigne de température en mode abaissé : genre mettre 15 pour espérer 17 !

    3) Mais en effet, l'abaissement n'est que "tangentiel", progressif. Contrairement au "tout ou rien"... On continue de chauffer, mais moins...

    4) Autre chose sont "les limites de chauffe en mode abaissé" : ce sont des températures extérieures au-dessus de laquelle on estime qu'il n'y a pas besoin de chauffer. La régulation coupe tout alors : circulateurs, vannes, etc... Il me semble que c'est ce dont il était question plus haut à propos de +2°.

    Ex : limite de chauffe en mode abaissé = + 5° ; limite de chauffe en mode confort = +19°

    Cela veut dire que si sur les périodes d'abaissement, il fait plus de +5° dehors, alors tout se coupe. Et sur les périodes "confort", s'il fait plus de 19° dehors, tout se coupe.

    Ce sont deux paramètres très importants pour les économies, mais cela n'a rien à voir avec un abaissement. Un abaissement ne se produit que si les limites de chuaffe ne sont pas atteintes - comme son nom l'indique, le chauffage est maintenu, mais en abaissant la température intérieure ciblée.

  19. #6319
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @KoggyS14A:
    Merci pour cette très longue réponse. J'avais mis mes caracts chaudière dans le fichier commun:
    ici
    En effet je suis d'origine à 70 en T consigne et coupure/ je vais mettre à 76°C pour voir.
    Mes V3V semblent réglées beaucoup plus rapidement que les autres du forums: 3-4-4 pour le PCBT et 6-7-5 à l'étage
    Ma température de protection gel est à 4°C: si c'est la température ext et non celle des arrivées/départs d'eau en effet c'est complétement inutile et il faut que je change cette valeur.

    En effet il faudrait que je mette sur un mode fixe, pas facile avec les températures actuelles et surtout avec le soleil qui fausse tout.
    J'ai beau avoir ma sonde ext plein sud parfois ça chauffe encore trop.
    Dernière modification par fonfred ; 06/02/2016 à 17h28.

  20. #6320
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Désolé pour les réglages, à chaque fois que je l'ouvre, ça me met des caractères illisibles :S Je ne sais pas à quoi cela est dû... Je n'avais donc pas pu regarder.

    Pour la consigne, par les temps qui court, je tenterais même un petit 68°, mais pour l'instant, essaye de changer un seul paramètre à la fois.
    Pour la coupure, 76°C, c'est l'origine, plus, ça te permet de faire des cycles plus long et d'avoir un temps d'arrêt plus long, puisque tu as une eau plus chaude dans les tuyaux, mais dans la limite des calculs car après, faut voir combien tu consommes pour ce que tu gagnes en plus... Donc laisse à 76°c pour le moment (surtout qu'un PCBT a besoin d'une température beaucoup moins élevée qu'un radia HT)
    La température contre le gel, vire la pour le moment. En effet c'est bien la température externe qui est prise en compte, voilà pourquoi j'ai pris -10°C.
    La sonde au Sud? Aie... pour ma part la mienne est au Nord, jamais ensoleillé, je comprends mieux tes valeurs de températures alors que les miennes ne dépassent pas les 8°C depuis ces 3 derniers jours.
    Je ne sais pas si tu peux la déplacer cette sonde mais il faut prendre en compte une différence ou faire un décalage de tes températures lues par la chaudière.
    Dans tous les cas, même si avec une sonde plein sud, ça chauffe encore trop, (alors que normalement ça devrait envoyer de l'eau moins chaude donc tu devrais cailler) c'est que la loi d'eau n'est pas bonne.

    Au vu de tes commentaires, tu as quand même beaucoup de surface vitrée pour que le soleil te chauffe suffisament. Pour ma part, j'ai une vieille maison et mes fenêtres font 80 cm de large par 120cm de haut. Pour dire, il fait sombre même en plein été... Vieille ferme oblige...

    Peux-tu me donner (désolé vu que je peux pas voir tes réglages) ta pente et ton pied de courbe?

    Pour les V3V, peut être voir pour mettre un temps de pause plus long? Pour ma part, je suis en 4/12/4 histoire d'attendre un peu avant de trop ouvrir ou trop fermer... Mais ces valeurs sont elles utiles pour un PCBT?


    Merci Did pour les explications qui restent toujours aussi claires
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  21. #6321
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Arf c'est peut être mon lien qui est foireux, sous firefox il reconnait le zip et cherche à l’enregistrer. Peut être que de ton coté il essaye de lire le fichier zip direct.
    Pour les courbes je suis depuis hier en 0.4-24 au RDC et 0.8-26 à l'étage (avant j'étais encore un peu plus bas).
    Ma Text de coupure confort est à 18°C, La chaudière s’arrête donc avec le soleil sur la sonde mais trop tard.
    Je pense que ma 8kW est trop puissante mais la smart était trop cher et la condens par encore sorti. Et je croyais que la modulation marchait bien
    Dernière modification par fonfred ; 06/02/2016 à 21h09.

  22. #6322
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    As tu essayé de ne chauffer qu'en bas? Car je me dis que si tu as PCBT en bas et à l'étage, tu as un sandwich de chaleur et avec l'apport du soleil, combustion instantannée
    Par contre si tu as trop chaud, il faut réduire les valeurs, pas les augmenter. Après tout dépend de ce que tu recherches...

    Soit tu chauffe à la juste valeur (19°C ambiant ou X°c selon ta volonté) et tu chauffe toute la journée (du moins tant qu'il fait trop froid dehors)... Ce qui me parait un fonctionnement normal.
    Soit tu chauffe en une ou deux fois et tu montes la température intérieur à 25°c et après tu survis la journée jusqu'à la chauffe du soir avec l'inertie du PCBT... Mais l'inconfort d'avoir chaud puis d'avoir froid avant la prochaine chauffe... C'est un mode de fonctionnement qui ne me plairait pas à moi

    Pour le zip, non non, ça le fait pour tous... Peut être parce que c'est un fichier qui n'a pas l'air d'être pris en charge par mon Excel... :/

    Quelle est ta superficie habitable?
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  23. #6323
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Pour le zip,... pas l'air d'être pris en charge par mon Excel...
    Fichier OpenOffice

  24. #6324
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Voici une mise à jour du fichier de config:

    Je suis en mode impulsion.
    J'ai une touch V2.00m.
    Régulation climatique ? c'est à dire ? j'ai une sonde externe qui fait ma lois d'eau c'est mon seul paramètre.
    J'ai un mode confort le matin et le soir et réduit le reste du temps. Mais comme je le disais mon réduit ne se lance que s'il fait en dessous de 2°C dehors. Je pense qu'il faudrait que je remonte cette valeur.
    Pour le moment je ne suis pas satisfait:
    - s'il fait beau OK: il fait 25°C le soir ça descend tranquillement la nuit
    - s'il fait pas beau KO: il fait juste le soir ça descend bien la nuit et le matin ça n'a pas le temps de chauffer.
    => il me faudra ajouter une sonde intérieur.
    Bon, je ne maîtrise pas bien les citations multiples, etc... Je reprends cette citation, mais j'intègre tous les éléments donnés par la suite, soit :

    - MOB (donc peu d'inertie thermique dans la structure) ; et en effet, cela ne facilite pas la cohabitation avec un PCBT ! Thermiquement, ce choix est discutable. Il est fait. On ne va pas revenir dessus !

    - PCBT au RdC : donc un émetteur très inertiel (il y a un temps important entre l'arrivée de la chaleur et son émission ; c'est d'une autre inertie dont on parle ; c'est au niveau de ce qui est appelé "effusivité"), qui fonctionne au moins autant par rayonnement qu'en chauffant l'air ; avec ce type d'émetteurs, qui mettent 2 à 4 h à être en température, et autant à se refroidir, il est inutile de "hacher" trop les séquences "confort" / "abaissé" ; l'émetteur ne peut pas suivre et sera toujours en retard ; au pire, il "bouffe" pas mal de calories, tout en donnant une sensation d'inconfort : en gros, il sera "chaud" et rayonnera juste quand on va rebasculer en "abaissement" et il sera "froid" en début de période confort ; donc en gros, on se les caille quand on veut avoir chaud et cela chauffe quand on veut avoir froid !

    [généralement, avec des PCBT? on ne recommande pas les abaissements, pour cette raison ; je pratique quand même l'abaissement nocturne, mais avec un énorme décalage : passage en mode abaissé vesr 18 h 30 et je vis la soirée sur le "stock" ; passage en mode confort à 4 h du matin, et l'air est encore froid à 7 h, mais la dalle rayonne déjà donc c'est assez confortable !]

    - bien comprendre qu'on de devrait pas demander à un chauffage de produire un "chiffre sur un thermomètre" ; il doit produire une "sensation de confort" - c'est ce que demande l'occupant lambda ; or la sensation, c'est les fameuses "températures ressenties" - pas la température affichée sur une sonde ; en gros, la temp ressentie = (temp de l'air + temp des paroies)/2 ; application au PCBT : en début de période confort, le PCBT est à 18°, l'air à 17 ° ; sensation de 17,5° ; après 2 à 4 h, le PCBT est à 25 ° l'air est encore à 19 ; sensation de 22° ; en fin de période confort, le PCBT est à 25°, l'air à 22°, sensation de 23,5°....

    ( conclusion : inutile de trop se prendre le choux avec ce qu'indique le thermomère ; inutile de trop hacher - un seul abaissement éventuellement, ou pas du tout !).

    - ta courbe de chauffe est probablement mal réglée : une courbe de chauffe devrait être réglée par temps gris, sans aucun apport autre que le chauffage, pas de four, pas de "soirée à 12" (chaque personne = 100 W) ; donc à l'équilibre (une fois passée l'inertie du PCBT), sans autres apports, tu devrais être à 20° pile poil (si c'est ta consigne)

    - mais alors, en effet, immanquablement, quand il y a d'autres sources (tel le soleil dans une maison "bioclimatique", ou du moins avec des baies vitrées bien exposées), la régulation (qui est "autiste" et ne sais pas quelle température il fait dans la maison), envoie comme s'il n 'y avait pas ces apports ; il fera donc immanquablement trop chaud ! Obligé !

    - mais bien comprendre que tu n'as pas le choix : où il fait trop chaud quand il y a des "apports autres que le chauffage" ; ou il fait trop froid quand il n'y a pas ces apports ! C'est la conséquence de l'autisme de la régulation climatique (et pas seulement celle d'Okofen ; de toutes les régulations climatiques du monde ! Et rien de spécifique aux pellets non plus, si ce n'est que les chauidères sont généralement moins puissantes, et peinent un peu à mettre un PCBT en température).

    - et c'est pour cela que dans les maisons qui sont "très bioclimatiques", il est difficile de se passer de sonde d'ambiance, dont le but est de dire à la régulation : "eh oh, je te dis qu'il fait trop chaud, tu arrêtes d'envoyer tes calories comme une dingue STP !" Le calcul est donc révisé à la baisse ; le chauffage envoie moins, la température monte moins haut, tout en réalisant des économies, puisque la chaudière fournit moins...

    [je peux vous donner, si les maths ne vous effraient pas, les formules]

    - chez certains, certaines séries de la vieille sonde analogique semblent avoir connu des problèmes ; chez moi, 7 ans après, elle marche toujours très bien ;

    - et donc, avec des PCBT (et que des PCBT au RdC et au 1er), et des grandes baies (grosses fenêtres coté sud, toute la surface du mur coté ouest) qui attrapent le soleil, j'ai 20° environ par temps gris ; et j'ai de 22 à 24° en fin d'après-midi, malgré la sonde, ce qui est agréable, tout en ayant eu le chauffage qui s'est arrêté automatiquement - ou quasiment ; parfois, en début de nuit, j'ai alors la dalle un peu froide (car elle n'a pas chauffé l'après-midi du fait de cet abaissement par la sonde d'ambiance) et une légère sensation de froid (donc couverture devant la télé ; mais je suis sous traitement post-infarctus, donc ralentisseurs cardiaques et tutti quanti, donc "frileux du bout des mains et des pieds")...

    Pour moi, pas le choix : il te faut une sonde d'ambiance ! Et il te faut régler ta courbe par temps gris.

    Je n'ai pas de Touch, je crois qu'elle intégre la prévision météo. N'ayant pas ça, mais la sonde d'ambiance étant aussi une "commande déportée" (on peut depuis le salon, modifier le mode de fonctionnement et les consignes), dès que je vois au lever du jour que les prévisions météos sont confirmées (le soleil pointe), je baisse la consigne à 19, voire 18° ; donc le chauffage se calme ; en quelque sorte, je "garde un peu de froid", par anticipation des apports du soleil. Donc à voir avec une Touch. Si elle n'anticipe pas assez automatiquement, lui donner un coup de pouce...

    - les RT, au 1er, permettent d'écréter les températures ; normalement, la régulation climatique doit fonctioner à débit constant, en variant la température de l'eau dans le circuit. Les RT, c'est l'inverse : on régule le débit, avec une température d'eau "trop chaude". La cohabitation des deux n'est pas idéale. Là, ce qui risque de se passer : quand la temp est trop élevée, tes RT ferment en haut. Du coup, en bas, tu as encore plus de débit, ce qui va accentuer ta surchauffe ! Car là, le débit n'est pas régulé ! Là aussi, c'est inhérent à la cohabitation des deux systèmes, qui ne sont pas faits pour vivre ensemble !

  25. #6325
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Arf c'est peut être mon lien qui est foireux, sous firefox il reconnait le zip et cherche à l’enregistrer. Peut être que de ton coté il essaye de lire le fichier zip direct.
    Pour les courbes je suis depuis hier en 0.4-24 au RDC et 0.8-26 à l'étage (avant j'étais encore un peu plus bas).
    Ma Text de coupure confort est à 18°C, La chaudière s’arrête donc avec le soleil sur la sonde mais trop tard.
    Je pense que ma 8kW est trop puissante mais la smart était trop cher et la condens par encore sorti. Et je croyais que la modulation marchait bien
    1) Je pense que tes courbes ne sont pas bine régéles : un pied de 24 pour un PCBT, c'est plutôt élevé (cela veut dire qu'à 18° externes, cela envoie de l'eau à 24° ; à mon avis, avec ça, tu as trop chaud avec un PCBT) ; un pied de 26, en revanche, c'est faible pour des radiateurs (sauf si c'est des "spéciaux" basse température)...

    L'interprétation des "pentes" (0,4 ou 0,8) est plus difficile.

    2) "limite de chauffe en mode confort" à 18° : normal. Sinon, si tu baisses, quand il fait gris et qu'il fait plus de 18° dehors, le chuaffage se coupe et tu auras... froid sans chauffage !

    Ce n'est pas un "réglage" normal du chauffage. C'est un système qui met le chauffage en "stand-by" quand il n'y en a pas besoin !

    Mais en effte, la "limite en mode abaissé" peut être dévoyée pour accélérer l'abaissement nocturne en début de soirée : il fait alors en général encore "assez chaud" dehors ; on est au-dessus par ex de +5° (prenons cet exemple) ; donc, au lieu de maintenir un chauffage abaissé (comme le ferait la régul si la limite de chauffe ne joue pas), cette limite coupe tout et l'abaissement est accéléré. Durant la nuit ou au petit matin, on passe sous ces 5°, et un chauffage modéré - mode abaissé - s'installe et cela "soutient" un peu la température dans la maison. Ce qui facilite la remontée !

    Donc là, oui, on peut fignoler et pour chaque maison, degré après degré, essayer de trouver l'exacte limite de cette limite de chauffe en mode abaissé.

    3) Il n'existe pas de réglage qui puisse satisfaire à la fois le "chauffage juste" quand il y a du soleil et le "chauffage juste" quand il fait gris sans sonde d'ambiance !

    Encore une fois, sans sonde d'ambiance, ta régul est "autiste" et elle ne peut pas savoir quand il y a du soleil et quand il n'y en a pas !

  26. #6326
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour vos réponses, je vais essayer de digérer tout ça !
    En effet tu résumes bien le PCBT (Perso je n'en voulais pas) j'ai aussi mis 4h de déphasage sur mes consigne. En effet s'il fait beau il n'aura pas tourné de la journée, mais ça fraicheur relative est compensée par une température de l'air au alentour de 24°C.
    Je pense aussi que la sonde d'ambiance est une variable inévitable, même avec ma sonde ext plein sud.

  27. #6327
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le coup de la sonde externe plein sud m'avait échappé (j'ai été bloqué sans internet pendant une bonne semaine ; j'ai donc parcouru les échanges en une fois... et pas tout retenu !).

    C'est une astuce qui permet de "biaiser" le relevé de température externe, donc de faire croire à la régul qu'il fait plus chaud dehors qu'il ne fait réellement, et donc, effectivement, de faire en sorte qu'elle envoie l'eau moins chaude...

    L'inconvénient de cette astuce est que l'influence du soleil direct sur le boitier est très variable et peut être différent de la captation de l'énergie solaire dans ta maison par effet de serre...

    Tu comprendras bien que, pour un même ensoleillement, entre un boitier noire en tôle et un boitier plastique blanc brillant, le "grugeage" (la montée artificielle de la température relevée par la sonde) ne sera pas du tout le même ! Mais la chaleur captée dans ta maison, si !

    Donc, l'effet obtenu par cette "astuce" est "ça dépend !"

    D'après les réactions que tu décris, il semblerait que cette influence soit trop faible. Donc tu as trop chaud quand il fait soleil, et trop froid quand il fait gris !

    Logiquement, en lui passant un coup de gris sur le boitier, cela devrait évoluer dans le bon sens. Quand tu as du soleil, elle "relèvera" une températrure bien plus élevée, aberrante, mais du coup, la régul va baisser fortement la temp de dpéart de l'eau, voire mettre le chuaffage en arrêt car la limite de chauffe est dépassée !

    Cela ne sera pas simple à "régler", là où une sonde d'ambiance à un "facteur" paramétrable (entre 0 - pas de correction - et 10 - très forte correction).

    Et attention tout de même à ce qu'en été, cela ne surchauffe pas et te grille les circuits !

    PS : si ton PCBT peut être c...., contrariant voulais-je dire, pour la régulation, ne pas trop le regretter car l'été, dans une MOB, cela te fait un peu d'inertie - donc un pue de fraicheur - bienvenue... Même si ce n'est pas énorme. Si tu as un isolation mahousse, cela peut sacrément aider ! Avec les canicules, il ne faut pas trop se focaliser QUE sur le chauffage ! Donc ne regrette pas !

  28. #6328
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah j'oubliais : ne pas rechercher la quadrature du cercle ! Chauffer, sauf pour les millionnaires, est toujours un compromis entre dépenser le moins possible et avoir, en hiver, suffisamment chaud !

    - le chauffage le moins cher est l'absence de chauffage ; mais on se les caille !

    - le chauffage le plus efficace, c'est 24 à 26° ou 27° en permanence (sauf la nuit) ; mais cela consomme...

    On cherche donc toujours un compromis entre ces deux extrêmes...

    Se rajoute que nous cherchons, comme je l'ai dit, une "sensation de confort", et que l'être humain est un être sensible, mais pas très fiable : quand on bouge, quand on vient de dehors, on a chaud avec 17°... Quand on est en train de lire dans son fauteuil par un temps gris triste à mourrir, on a froid à 22°... Mais si on lit dans ce même fauteuil avec un superbe soleil dehors, on est bien à 20° !

    Aucune régulation n'a jamais réussi à similer l'homme et ce qu'il ressent !

    Et après, chacun son caractère, son tempérament.

    Les "jamais content" trouveront toujours que leur chauffage consomme trop et qu'il fait trop froid... J'en ai eu des discussions depuis 7 ou 8 ans que je fréquente les forums (une partie non publique, par "mp").

  29. #6329
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vois que tu as beaucoup d'expérience et de recul sur un domaine qui te passionne. Pour le moment c'est un joujou tout neuf pour moi. Bref passé le temps à tenter de faire de l'optimisation [ comme je faisais un temps avec mon PC ] je vais surement prendre des réglages plus conventionnels: pas parfaits mais qui marchent et donnent un confort correct.
    Je temps c'est ce qui nous manque à tous, je prends du plaisir à chercher à comprendre la bête alors j'accepte d'y passer du temps, ensuite il faudra bien que j'en laisse pour d'autres choses.
    Dernière modification par fonfred ; 07/02/2016 à 16h25.

  30. #6330
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    En effet tu résumes bien le PCBT (Perso je n'en voulais pas)
    Pour mieux comprendre, est-ce que tu découvres la chaudière et la maison ou juste la chaudière ?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...