Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 235
Répondre à la discussion
Page 235 sur 363 PremièrePremière 235 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 021 à 7 050 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7021
    yves35

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    bonjour tous et toute ,

    ps: quelqu'un a des nouvelles de Did67 ??
    tu peux le retrouver quotidiennement sur econologie:
    http://www.econologie.com/forums/agr...ue-t13846.html
    mais il faut s'intéresser au jardinage...
    ses vidéos:
    https://www.youtube.com/watch?v=uK4NT7q9V2c

    comme quoi il y a une vie après les chaudières à pellets....si si

    yves

    -----

  2. #7022
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas de nouvelle bonne nouvelle donc, merci Yves pour ces news.

  3. #7023
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Christina,
    Tiens, premier retour de mesure de dépression déconnante. La solution devrait vite être trouvée, je pense.

    Comme dit la notice d'entretien, débrancher le tube souple côté capteur et le souffler pour éjecter un bouchon éventuel côté foyer.

    Quant au capteur lui-même, vérifier sa bonne alimentation 24Vdc et sa tension de sortie (1,1V pour P125= 90EH ; 0,49V pour 4OEH pour la mienne).
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    (chaudière coupée et "froide" ; chaudière=57° et flamme=58°)
    - porte fermée avec conduit: 44 EH
    - porte fermée sans conduit: 41 EH
    - porte ouverte avec conduit: 40 EH
    - porte ouverte sans conduit: 40 EH
    - pendant "allumeur", porte fermée: 70EH et porte ouverte: 40 EH

    Concernant le capteur de pression différentielle de ma chaudière, c'est un HUBA CONTROL type 401.93000, sa plage de mesure va de 0 à 3 mBar.

  4. #7024
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je reviens sur la conso VS entretien de la chaudière.
    je viens de comparer la jour avant entretient et ce matin
    plage de 0h00 à 8h00

    ................Avant........A près
    Text..........~0°C........~1°C
    Tcircuit1.....~33°C......~32°C
    Tcircuit2.....~25°C......~25.7 °C
    Conso.......6.68kg......1.9kg
    T à 0h00...19.6°C......20.9°C
    T à 8h00...19.8°C......20.9°C
    il me reste a surveiller que le ratio tour de vis / kg granulés n'a pas varié sinon c'est quand même énorme comme différence.
    Dernière modification par fonfred ; 11/01/2017 à 08h37.

  5. #7025
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Christina,
    Tiens, premier retour de mesure de dépression déconnante. La solution devrait vite être trouvée, je pense.
    Merci Tam, entretien effectué ce matin et valeur redescendue à 90EH, impec
    L'entretien devait se faire il y a un mois mais j'avais oublié de couper la chaudière la veille...
    Mais ça me surprend à quel point ça s'est vite dégradé en quinze jours.

    Belles cendres aussi dans la chaudière et pas un poil de dur ou collant, le chauffagiste m'a dit "ne change pas de granulé les cendres sont super". Ça je le savais, c'est le 2e hiver que je prends en sacs ce feuillus-résineux de Cosne sur Loire.

  6. #7026
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Christina, le tuyau du capteur s'est sans doute retrouvé obstrué du jour au lendemain (par un condensat?) d'où les défauts et la nécessité d'un débouchage. Nous voici prévenus et je vais vérifier ce tuyau au prochain entretien annuel.

    Fonfred, pour que le nettoyage ait un tel effet, il faudrait je pense qu'il y ait eu une dégradation profonde de la combustion (grosse obstruction dissymétrique du volcan ?). Peux- tu comparer les cendres avant/après ? Sinon la raison est ailleurs.

  7. #7027
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On y met toujours un coup de soufflette dans ce tuyau, l'année dernière on avait fait l'entretien en novembre, bon y a eu deux mois de plus là et ça a augmenté progressivement en quinze jours, trois semaines, pas d'un coup. La valeur d'usine du P2cent (chais plus combien) est de 400EH avant la mise en défaut, mais quand je l'ai vu ça affichait moins8, bizarre, mais bon l'entretien est arrivé juste à temps (s'il n'avait pas été reporté la veille je n'aurais pas vu ça).

  8. #7028
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de regarder les valeurs usine sur notre notice:
    • Dépression min: P214 = 45 EH
    • Dépression max: P215 = 400 EH
    • Durée max de dépression: P217 = 60s - si dépression min dépassée, défaut "Vent fumée ???"
    • Dépression nominale: P218 = 70 EH
    C'est le seuil min qui aurait été dépassé ? Si oui, par obstruction non pas du tuyau de la sonde mais de la sortie fumée de ta chaudière...

  9. #7029
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Fonfred, pour que le nettoyage ait un tel effet, il faudrait je pense qu'il y ait eu une dégradation profonde de la combustion (grosse obstruction dissymétrique du volcan ?). Peux- tu comparer les cendres avant/après ? Sinon la raison est ailleurs.
    Bonsoir,
    je n'ai pas gardé mes anciennes cendre mais je pense qu'elles étaient correct.
    j'ai fait des mesures de rendement pour la chauffe ECS. avec comme paramètres:
    Cp eau= 4180 j/kg/K. Egranulés=5kWh/kg. Ballon chaudière=35L, ballon ECS=176L effectif (300L réel, le ratio calculé quand le ballon de la chaudière alimente le ballon ECS sans que le bruleur tourne). rendement granul=0.9
    Puis je calcul l'énergie +- acquise par les deux ballons que je compare à l'énergie fourni par les granulés.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 166
Taille : 11,2 Ko .
    Normalement on devrait être à 100% de conversion (+- les incertitudes).
    note:
    en février 2016 la chaudière a 3-4mois de fonctionnement.
    début janvier 2017 juste avant l'entretient j'ai deux points très bas.
    Après je suis très haut (le premier point est très incertain car il y a eu consommation d'eau durant le cycle de chauffe).
    les 2-3 derniers points sont avec des nouveaux granulés (moins énergétique=> sur le papier). je dis 2-3 car le premier de la liste doit être un mélange des deux types de granulées.

  10. #7030
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je viens de regarder les valeurs usine sur notre notice:
    • Dépression min: P214 = 45 EH
    • Dépression max: P215 = 400 EH
    • Durée max de dépression: P217 = 60s - si dépression min dépassée, défaut "Vent fumée ???"
    • Dépression nominale: P218 = 70 EH
    C'est le seuil min qui aurait été dépassé ? Si oui, par obstruction non pas du tuyau de la sonde mais de la sortie fumée de ta chaudière...
    Oui, si on ouvre plus d'une minute en bas ça met défaut vent fumée, mais là c'était pas le cas, j'ai juste jeté un oeil après avoir vu ça. Mais c'était peut-être une valeur "façon oko" (comme la consigne à 8 quand elle est censée moduler) ou alors un bug, en tout cas à l'entretien on n'a rien vu d'anormal ni sur le ventilo ni ailleurs (y avait aussi défaut bélimo fermeture en même temps).
    Sur le graph j'ai vu que ça avait ramé depuis 10min avant, je regarderai ça de plus près un de ces soirs, mais dommage que j'ai toujours pas mis la carte cf...

    Depuis qqs jours j'ai des 29cycles/jour, encore plus que d'habitude, faut que je sorte qqs graphs là pour voir... je pense a priori que c'est parce que les arrêts sont plus courts, il fait plus froid mais pas assez pour qu'elle bascule en continu, grrr...

  11. #7031
    Melrose

    Thumbs up Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous !

    J'aimerais remercier ceux qui - et ils sont nombreux - ont bien voulu me venir en aide. Après avoir suivi vos conseils et réglé ma loi d'eau autrement, je pense avoir enfin trouvé un équilibre me permettant de vivre agréablement dans toute la maison par 0° dehors - cuisine-véranda comprise - avec une t° de 20,5 à 21,5°.

    Passez une bonne soirée et encore merci !

  12. #7032
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    je pense a priori que c'est parce que les arrêts sont plus courts, il fait plus froid mais pas assez pour qu'elle bascule en continu, grrr...
    Ici depuis janvier, j'ai du nettement augmenter ma temp ambiante pour raison familiale... Bonne surprise, la conso ne s'est pas envolée avec 8,5 g/dju/m2 sur ces 15j, quant à mes 2 cycles/j, ils restent un bon compromis (6h par cycle sur ces 15j alors qu'en janvier 2016, le confort était bien moindre avec 1 cycle/j et de 13h en moyenne).

  13. #7033
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam, ça coûte cher votre régule perso ? Parce que ça me défrise trop ces dents de scie... Encore pas le courage ce soir de débrancher la clé et d'étudier les graphs, et à quoi bon, au-dessus de -2, càd 90% de l'hiver, c'est désespérant cette machine ...http://forums.futura-sciences.com/im...e_cannette.gif (tiens les smileys ne marchent plus sur tablette ?)

  14. #7034
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cher ?? En matériel, non, mais en temps oui, un peu comme à un vêtement sur mesure comparé à du prêt-à-porter. Autre similitude, l’adaptation sur une installation différente n’est pas gagnée, mes conditions étant plutôt favorables.

    Pas de solution miracle avec nos blanches ou autres TEM, à part optimiser comme on l'a plus ou moins tous fait (plutôt plus pour Dirk à côté), les toqués des cycles devront se résoudre au tampon

  15. #7035
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut tout le monde,

    J'observe depuis ce début de saison des accumulations fréquente de granulés sur le foyer de combustion.
    En fait si je ne gratte pas de temps en temps avec la sorte de spatule, la combustion des granulés se fait bien 5cm au dessus du foyer, limite dans le cylindre au dessus.
    Bizarre cette accumulation, j'ai eu beau mettre -10, 0 ou +10 en correction de combustion, ça n'y change rien. Au bout de 4-5 jours ça monte.

    Une idée ?

  16. #7036
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai eu le phénomène et suite à un changement de marque de pellets par le fournisseur ça ne le fait plus, j'ai un volcan qui se forme mais pas de façon exagéré comme auparavant (effectivement ça atteignait/touchait le cylindre) donc je pencherai pour un problème de granules
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  17. #7037
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Zute, j'ai 3 tonnes de ces granulés... pourtant à part ça je ne vois pas de différence.

    Et en jouant sur les params ? Correction de combustion (-10 à +10), Ventilateur fumés (-50 à +50%), Ventilateur combustion (-50 à +50%), t marche vis bruleur (-100 à +200 zs) ?
    D'ailleurs j'ai une dépression de 98-100 EH pour une consigne de 80, faut-il ralentir le ventilateur d'extraction des fumés ?
    Dernière modification par antec51 ; 16/01/2017 à 22h05.

  18. #7038
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    En fait si je ne gratte pas de temps en temps avec la sorte de spatule, la combustion des granulés se fait bien 5cm au dessus du foyer, limite dans le cylindre au dessus.
    Ça alors, cela me rappel furieusement mes deux précédentes livraisons...
    Le cendres s'agglomèrent en paquets (genre de structures légère) qui ne "coulent" plus autour de l'assiette et forment un bourrelet. Cela fait remonter la quantité de granulés en centre. J'ai constaté une augmentation de la T° du foyer dans ces phases (plus de pellets qui brûlent), mais au finale il n'y a pas plus d'air... donc la combustion ne devrait pas être top...

    Plus de soucis avec ma dernière livraison. Les plus de 50kg par jour je font pas déborder mon cendrier en 3 semaines comme cela fût le cas.
    Donc il faut mettre en cause la qualité des granulés.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  19. #7039
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Zute, j'ai 3 tonnes de ces granulés... pourtant à part ça je ne vois pas de différence.

    Et en jouant sur les params ? Correction de combustion (-10 à +10), Ventilateur fumés (-50 à +50%), Ventilateur combustion (-50 à +50%), t marche vis bruleur (-100 à +200 zs) ?
    D'ailleurs j'ai une dépression de 98-100 EH pour une consigne de 80, faut-il ralentir le ventilateur d'extraction des fumés ?
    Même si j'aime bien tester des "trucs", je n'ai jamais touché aux paramètres de combustion. Le seul que Okofen m'a dit d'essayer, c'est la correction de combustion, mais cela m'a faussé mon calcul de débit dans okovision (il semble que les temps de pause/marche ne changent pas mais que le temps réel sur le moteur varie avec la correction combustion).

    Donc raclage 2 fois pas semaine jusqu'à la fin du silo...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  20. #7040
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    idem à part "correction combustibles" je n'ai jamais touché les autres paramètres
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  21. #7041
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    le problème de jouer avec les paramètres de combustion, c'est qu'il faudrait être équipé de sonde C0 entre autres pour vérifier que l'on ne dégrade pas la combustion. Après rien ne dit que les paramètres pas défaut sont optimales mais disons qu'à l'aveuglette il y a bcp plus de chance de dégrader que d'améliorer.

    Sinon: avec -5.5°C stable entre 21h et ce matin, les deux circuits en mode confort j'arrive tout juste à un rapport 1/3 entre le temps marche chaudière et le temps de pause. à l'achat j'avais soulevé ce problème de puissance on m'avait répondu que la chaudière modulait bien

  22. #7042
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Sinon: avec -5.5°C stable entre 21h et ce matin, les deux circuits en mode confort j'arrive tout juste à un rapport 1/3 entre le temps marche chaudière et le temps de pause. à l'achat j'avais soulevé ce problème de puissance on m'avait répondu que la chaudière modulait bien
    L'inter-saison a souvent bon dos, mais là
    Partant de la masse de granulés brulée sur la période, il est facile d'estimer les kWh consommés, puis de les diviser par le nombre d'heures pour en déduire la puissance nécessaire cette nuit.

    Si cette puissance est dans la plage théorique de modulation [30% -100% des 8kW nominaux], les temps de pauses n'ont pas lieu d'être

  23. #7043
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Pour moi avec 20kw et ma grande maison mal isolée, la puissance utilisée monte en flèche avec l'hiver.
    De 11à15 gr/DJU/m² en intersaison, je passe à 20,6 depuis janvier!
    Mais le calcul est faussé, ma sonde extérieur plein nord est dans en endroit encaissé à l'abris du vent. J'ai donc en moyenne 2,5° de plus à la sonde qu'en vrai. Je verrai peut-être pour corriger la valeur pour la saison prochaine en fonction de relevés que je vais faire. Mais cela nécessite alors de changer ma loi d'eau qui est stable.

    Donc ma chaudière ne s'arrête plus malgré mon passage à 20kw (mon chauffagiste m'avait prévenu que 15kw n'allait pas suffire par temps froid).

    Pour en revenir au sujet, même à 100% de modulation, j'ai toujours un temps de pause de 80ds pour 60,93ds de marche. Sur la journée d'hier, avec une moyenne de modulation "à la louche" entre 55 et 60% je consomme déjà 60/65kg/24h.
    Je crains le résultat dans le jours à venir
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  24. #7044
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    L'inter-saison a souvent bon dos, mais là
    Partant de la masse de granulés brulée sur la période, il est facile d'estimer les kWh consommés, puis de les diviser par le nombre d'heures pour en déduire la puissance nécessaire cette nuit.

    Si cette puissance est dans la plage théorique de modulation [30% -100% des 8kW nominaux], les temps de pauses n'ont pas lieu d'être
    Entre 0h et 9h ce matin: je serais à 1.25 kw de moyenne (1.4kw bois *0.9), donc en effet en dessous des 30%. mais j'ai vu (enfin estimé à l’œil ) que mon réservoir se vidait plus vite que ce que m'indique Okovision. je vais refaire une calibration ce soir, car la puissance me semble vraiment faible.

  25. #7045
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Seulement 1,25 kW ?

    Sur les 15 premiers jours de janvier, ma verte a produit 1571 kWh (198h @7,9 kW).
    Comparé à tes 1,25 kW, ma maison a donc nécessité 4,4 kW de chauffage h24.

  26. #7046
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir, pfff j'ai refait une calibration: je passe de 350 à 610 g/min. Donc la puissance ce matin est de 2.2 kW. Mes nouveaux granulés serait il beaucoup plus dense ? Il y a aussi eu l'entretien de la chaudière au même moment ?

  27. #7047
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    j'ai mesuré grossièrement la densité des anciens et nouveaux granulés il n'y a pas de différence notable. Ma seule constatation c'est qu'ils sont plus dur et que j'entends la vis "grogner"

  28. #7048
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Triste record de consommation battu, j'ai atteint 92kg en 24h... et je suis pas à 100% de modulation... Et mes 52kg jusqu'à midi me laisse penser que ce record va être battu ce soir...

    Si je prend la puissance théorique par 24h j'ai: 20*24=480kwh avec 5kw/kg j'obtiendrais max: 96kg... je les dépassent. Donc c'est 20kw utile.
    Quel rendement théorique dont-on prendre: 0,8 ? Dans ce cas: 480/4 = 120kg max par 24h.
    En 24h j'aurai besoins en moyenne de 15,3kw par heure pour maintenir ma maison à 19°C.
    Pour 190m² vous trouvez cela "énorme" vous ?

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  29. #7049
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je chauffe 70m2 (pas isolés) à 18° et 60m2 (isolés) à 12, à la louche je dirais que je chauffe la moitié de votre surface, et par -5° en moyenne cette nuit et -2,5 à cette heure, j'ai mis deux sacs ce matin à 10h et j'arriverai peut-être à en mettre pas tout à fait un ce soir à 17h, 40kg/24h, ça en fait presque autant que vous.

    Les maisons pas ou mal isolées ça plombe encore plus quand il gèle...
    Et le constat que j'avais fait en 2012, avec une maison inertielle, par grand froid il faut absolument laisser tomber le réduit de nuit et la sonde d'ambiance, pour la conso c'est pire (et pour le confort aussi, ça tombe bien).
    Dernière modification par christina86 ; 18/01/2017 à 13h57.

  30. #7050
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Christina,

    Oui j'ai laissé tombé le réduit, même en intersaison.
    Là j'ai désactivé la sonde d'ambiance car si la température extérieur baisse encore, et que la chaudière est à 100%, sonde d'ambiance va chuter et cela va accentuer la demande alors que justement il n'y a plus de réserve.
    Je vais même baisser la température de consigne dans le pire dés cas si je constate une instabilité.

    A+
    /me aurait du prendre une 25kw...
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...