Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 363 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #841
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir Phil,
    Des sacs à 245€ la tonne livrée chez toi ? Un sacré bon prix ! Quelle marque est-ce ?

    -----

  2. #842
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah ben première panne de chauffage ce soir... Mais le problème ne semble pas venir de la chaudière: le DJ en amont de la chaudière avait sauté. La chaudière étant seule sur ce circuit, j'en ai d'abord déduit qu'elle était fautive. Sauf qu'en ré-enclenchant le DJ, tout a redémarré... Donc, chaudière pas si fautive que ça finalement.
    En regardant de plus près, j'ai vu que le DJ du circuit chaudière est un 6A ... C'est pas un peu peu?

    J'ai placé un conso-mètre sur la chaudière, et lors de l'aspiration/nettoyage carneaux/compression des cendres, on arrive vite à plus de 2000W. Or 6Ax220V = 1320W...
    Et curieusement, ça a l'air d'avoir sauté à 20h ce soir, justement à la mise en route de tout (chauffage, aspiration, ...) sans oublier que depuis hier, il y a un bon gros moteur asynchrone a alimenter (silo) en plus du reste.

    Il va faudrait un 16A non? Ça semblerait beaucoup mieux dimensionné me semble-t-il...

  3. #843
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir, extrait du manuel de montage
    1.5. Alimentation électrique

    La chaudière doit être alimentée en 230V monophasé, une protection de 16A doit être
    installée pour les installations avec aspiration (10A pour les systèmes avec vis). Nous
    conseillons la mise en place d’une protection contre la foudre.

  4. #844
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    +1 POUR TAM

    Chez moi , c'est du 10 A alim par vis . 6 A , forcemment çà saute quand tout tourne en meme temps , comme l'indiquent tes calculs . YAPUKA mettre un 10 .(ou plus mais renseigne-toi car je serais pas surpris que la garantie OKO saute aussi si tu as pas la protection comme ils exigent)
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 18/10/2013 à 05h05.

  5. #845
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi, à l'époque, la chaudière avait été livrée avec une prise "confort" standard. C'est normé : 16 A. J'ai branché sur un circuit "prises", avec les 16 A en amont.

    [la platine, à l'intérieur, à d'autres fusibles, dont un 10 A sur l'alimentation du moteur de la vis (qui chez moi, avait sauté quand la vis s'était bloquée)].

    Et en effet, à l'aspiration, au démarrage surtout, il y a un coup de forte demande... Heureusemùent, les moteurs sont temporisés : d'abord l'aspi, puis, peu de temps après, le moteur de la vis du silo.

    Donc tu mets 16 A sans t'inquiéter ! [manquerait plus qu'on puisse mettre n'importe quel gaufrier sur une prise 16 A et pas la chaudière !!!]

  6. #846
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    En réponse à tam,
    Les pellets que j'ai utilisé sont très peu connu en france, mais un peu plus connu en hollande. J'ai lu des forums hollandais avec la fonction traduction.
    Je l'ai acheté à des belge grace à le bon coin , la marque c'est elite pellets, je pense que ca viens des pays de l'est mais il n'y a pas de précision sur l'origine.
    245 c'était fin juin, là ils ont à 3.86 le sac soit 257 la tonne livré autour de 100km de leur poin de base.
    J'ai vu une autre promo dans une très grande jardinerie en belgique, floralux.be, et leur sac est à 3.75 /15kg.

    Bref du feuillus à 80% c'est bon vous pouvez y aller sans problème sur une okofen, après je n'ai pas calculé la masse volumétrique qui doit peut être un peu en sa défaveur.

  7. #847
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Comme c'est une aspiration, je vais mettre un 16A ce WE. Je vais tout de même prévenir l'installateur de ma découverte...

  8. #848
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et en effet, à l'aspiration, au démarrage surtout, il y a un coup de forte demande... Heureusemùent, les moteurs sont temporisés : d'abord l'aspi, puis, peu de temps après, le moteur de la vis du silo.
    J'ai placé un conso-mètre sur ma chaudière, et lors d'une aspiration, je suis à +/-2500W.

  9. #849
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Nouveau rebondissement dans mon histoire de connexion internet avec mon Okofen. Je viens d'apprendre qu'il faut absolument disposer de la commande à distance TOUCH (et pas la commande déportée simplifiée comme j'ai) afin d'avoir l'accès au net.

    Visiblement, la commande TOUCH intégrée à la chaudière ne permet pas le raccordement logique (car le raccordement physique est fait, lui). Eh ben, que c'est compliqué! En plus d'être une potentielle ineptie, ça sent un peu l'arnaque ce truc. C'est intégré à la régulation TOUCH, mais il faut quand même avoir la commande déportée TOUCH! Ça fait quand même double emploi. Plus de 450€ HTVA la commande déportée, ça fait très cher le "tout intégré"... Bref, déçu .

    Phil, quelle configuration as-tu pour la connection internet? As-tu la commande déportée TOUCH, ou est-ce via le boitier de régulation externe? Je suis un peu perdu...

  10. #850
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Mr Larson

    Dans mon jargon : "tu t'ai fait pipoté"

    Complètement faux, j'ai une sonde d'ambiance à 105 euros, la basique avec des petit leds pour jour/nuit...
    Le rj45 part de la chaudière et il est capable de se connecter sur le net.

    Un conseil : appel directement okofen de ta région

  11. #851
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil,

    J'en avais effectivement bien l'impression... Merci beaucoup pour ta confirmation (j'aurais été très déçu de la part d'Okofen qu'une aberration pareille ait été mise en place).

    Tu as donc bien (pour que je sois sûr):
    - régulation pelletronic touch 1 (E1473 à 435€)
    - commande à distance avec sonde d'ambiance à affichage LED (E1396 à 115€)
    ?

    Je vais préparer une réponse à Okofen, pour essayer de comprendre ce bintz.

  12. #852
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Les pellets que j'ai utilisé sont très peu connu en france, mais un peu plus connu en hollande.
    Je l'ai acheté à des belge grace à le bon coin , la marque c'est elite pellets, je pense que ca viens des pays de l'est mais il n'y a pas de précision sur l'origine.

    Salut,

    Est-ce qu'il y a un numéro sur les sacs, genre Din 7A123 ? (ce ne sera pas le 123 dans ton cas). J'utilise aussi du pellet mixte feuillus/résineux (de fabrication Suisse) et j'en suis particulièrement enchanté.

  13. #853
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui j'ai exactement le matériel que tu cites. A 100% sur

    J'ai juste payé 205 euros pour avoir l'accès par le net, j'ai demandé pourquoi cette somme et il n'avait pas su m'expliqué à l'époque, à part de rentabiliser le concepteur du logiciel.

    J'ai même gardé un mail de l'échange que j'ai eu avec un technicien okofen :

    Je souhaiterai savoir comment brancher la connexion internet au pelletronic Touch :
    - Est ce obligatoirement un branchement Rj 45 sur l'écran tactile qui se trouve dans la chaudière ? Oui
    - Est ce obligatoirement un branchement rj 45 sur l'écran tactile déporté . Non, la chaudière est reliée à cette interface par une liaison bus 4 fils.
    - Ou est ce qu'on a la possibilité de choisir sur lequel on souhaite brancher ? Non uniquement sur l’interface maitre, donc celui de la chaudière.

  14. #854
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Salut,

    Est-ce qu'il y a un numéro sur les sacs, genre Din 7A123 ? (ce ne sera pas le 123 dans ton cas). J'utilise aussi du pellet mixte feuillus/résineux (de fabrication Suisse) et j'en suis particulièrement enchanté.
    Non, il n'est pas référencé, juste qu'il respecte les normes din plus (écrit sur le sac) sans être certifié...
    une astuce pour ne pas payer la certification et faire croire que c'est du din plus

  15. #855
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour l'info, mais je ne trouve pas cette marque sur le net...

  16. #856
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil,

    Je te remercie beaucoup pour tes précisions. J'ai eu le technicien au téléphone qui m'a dit qu'effectivement il avait été mal informé lui aussi. L'étape suivante pour moi consiste, apparemment, à entrer directement en contact avec Okofen Belgique.

    Je te tiendrai au courant de mes péripéties!

  17. #857
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Bonjour,
    Comme c'est une aspiration, je vais mettre un 16A ce WE. Je vais tout de même prévenir l'installateur de ma découverte...
    Installateur qui devrait normalement dire merci après avoir oublié ce point. Reste à vérifier que la section est au moins de 2,5mm2 pour passer la protection à 16A.
    Au fait, bravo pour ton silo qui a parfaitement réussi son premier remplissage. (j'aimerais pouvoir en dire autant...)

    Phil, bien noté que ce sont des pellets Elite, un bon plan pour ceux qui sont dans le rayon de livraison.
    Dernière modification par Tam ; 18/10/2013 à 17h02.

  18. #858
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ma connexion internet fonctionne!

    Alors, en résumé, il faut sur la platine Touch de la chaudière:
    - câbler le RJ45;
    - rentrer une IP, le port, le masque sous-réseau, et l'adresse gateway (= adresse de la box);
    - rentrer l'adresse D1 = adresse gateway;
    - mettre ping et l'autre option dont je ne à OFF.

    Et voilà, c'est tout. Les login et mot de passe sont oekofen et oekofen, et ça marche sans rien faire de plus que ça: pas d'histoires de codes à demander etc, ni de frais ou forfait à payer pour une quelconque ouverture de compte... Tout est là, il n'y a qu'à paramétrer.

    Il me reste à externaliser l'accès de la chaudière, si j'en ai envie (dyndns ou autre).
    Images attachées Images attachées  

  19. #859
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Reste à vérifier que la section est au moins de 2,5mm2 pour passer la protection à 16A.
    Au fait, bravo pour ton silo qui a parfaitement réussi son premier remplissage. (j'aimerais pouvoir en dire autant...)
    Je pense que c'est 1,5² pour 16A.

    Merci pour le silo!

  20. #860
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oups merci d'avoir corrigé, du 1,5² suffira [c'est la section du câble d'alimentation livré avec la chaudière]

  21. #861
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Je pense que c'est 1,5² pour 16A.

    Merci pour le silo!
    J'ai été "confusionné" car j'ai toujours cablé les lignes "lumières" avec du 1,5 mm² sur des disjoncteurs de 10 A et les prises avec du 2,5 mm² avec disjoncteur de 16 A !

    Vérifications faites : http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U...lectriques.pdf

    on peut bien cabler du 16 A avec du 1,5 mm² à condition de mettre un disjoncteur et non pas un fusible...

    [et puis moi, je continuerai avec la règle "qui peut le plus peut le moins..." en la matière]

  22. #862
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je continuerai aussi de mon côté [en espérant faire une plus-value avec ce cuivre stocké "pour rien" ]

  23. #863
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ce cuivre stocké "pour rien" ]
    En effet ! Mais avec les façons modernes de cabler, en araignée, avec tous les circuits partant de boitiers de raccordement, etc... ce n'est, de toute façon, pas très économe !!!

  24. #864
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour à tous, je suis le fil sur les chaudières okofen depuis 2012 et nous allons enfin franchir le pas et délaisser nos systèmes de chauffage actuels (poêle pellet, poêle bûche et vieille chaudière fioul) au profit d'une okofen, nous sommes propriétaires d'une maison ancienne (pierre) dans la Nièvre de 130 m² habitables sur deux étages avec une isolation moyenne, nous avons changé toutes les fenêtres par du double vitrage, isolé partiellement le toit qui est mansardé (j'ai pu posé de la laine de bois entre les solives du plancher du grenier (160 mm) plus 200 mm croisé mais impossible d'isoler la partie basse du toit (en noir sur le dessin)

    les pièces qui sont à l'étage ont donc des murs (ceux qui sont constitué par ce toit mansardé) très froids, je pense isoler un peu par l'intérieur pour atténuer la sensation de froid. Reste à refaire le sol du salon au rez de chaussé qui est lui aussi très froids (vieux plancher sur un vide sanitaire pas ventilé). En terme d'isolation je ne pourrais pas faire mieux.
    Jusqu’à maintenant nous utilisions un poêle à granules canalisable (Edilkamin soleil avec deux bouches d'air chaud déportées) un poêle à bois bûches et la chaudière fioul cette dernière uniquement quand les températures étaient négatives sur plusieurs jours (impossible de chauffer correctement les chambres à l'étage avec granules et bûches qui sont en bas) en moyenne températures de 16/17° dans les chambres (ça nous convient), 19° dans les pièces en bas avec une température de 24/25° dans le salon là ou tourne le poêle à bois. consommation annuelle granules: 3 tonnes/3,5 tonnes bois : 12 stères fioul : 300 litres
    Le pourquoi de cette décision : une chaudière vieillissante qui fonctionne quand elle le décide (sympa les matins avec 13 ou 14° dans la chambre), un poêle granules qui est bruyant si on veux un peu le pousser, le stockage et manutention du bois et granules, la poussière que cela engendre (poêle granules et bois), l'odeur désagréable du fioul, son prix à la hausse, l'odeur agréable du granules de bois, un geste pour la planète, le crédit d'impôt qui fond comme neige au soleil et qui dans notre cas ne sera plus que de 26% (remplacement)
    L'installateur nous a proposé dés le départ une PES 20kw justifiant sa puissance par une rapide évaluation dite du pifomètre de l'isolation de la maison et discours de chauffagiste fioul (mieux vaut voir grand au cas ou...) mais au vu de mes lectures je lui ai dernièrement demandé d'abaisser à 15kw (si j'ai bien compris cela est réversible?)
    l'installation devrait se faire d'ici un mois (le temps pour nous de vider notre cuve à fioul) facture totale : 18900 euros (PES20 touch1 cendrier exterieur, silo kit aspiration, tubage...)
    j'aurai surement des questions pour dompter l'engin et le fil de ce post sera certainement plus parlant pour moi car j'avoue que par moment je suis un peu largué, j'ai pris bonne note de l'installation du compteur vélo pour évaluer la consommation de granules (pratiquant le vtt je dois avoir deux ou trois reliques qui traînent au fond des tiroirs)
    Ah si une question : je m'interrogeais sur la possibilité de remplir manuellement le silo (je vais avoir des sacs de mon ancien poêle à granules) ou éventuellement la réserve de la pellematic.



    voilà j'ai fini, je m'étendrai moins la prochaine fois

  25. #865
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue uzzysl

    je réponds rapidement avant de me coucher .

    1/ si je comprends bien , tu conserves le poele a granulés , donc une chaudiere 15 kw devrait suffire , d'autant plus qu'effectivement ,on peut la monter a 20 et meme 25kw ( a confirmer si çà n'a pas changé ) , si le poele rend l'ame ou que vous ne voulez plus de granulés dans la maison (bruyant+ poussière) .

    2/ pour le prix , a priori normal , meme si pour moi , le cendrier externe est un luxe ou un plus en terme de confort , mais c'est une option chère , vider un cendrier à chaque tonne brulée n'est pas insurmontable . Autre petite économie sera obtenue car une 15kw est un poil moins chere qu'une 20.

    3/ a propos du silo , tu ne précises pas la capacité ni le type (dur ou toile ) , juste tu indiques par aspiration , donc difficile de répondre précisement sur les sacs qu'il te reste , mais ya toujours moyen de les verser dans le silo principal .

    C'est tout pour moi , bienvenue au club oko . A+

  26. #866
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci pour cette réponse rapide,
    je ne conserve pas le poêle à granules (on va tenter de le revendre un petit prix car le marché de l'occasion à l'air inexistant ! peut être autour de 1000 euros) nous gardons uniquement le poêle à bois
    il me semblait que la pes20 pouvait aller de 12kw 15kw à 20kw ?
    pour le cendrier j'ai longuement hésité (un moteur supplémentaire! une panne supplémentaire possible)
    Le silo est un silo textile okofen (s160H + 500 = 1700X1700x2900h) d'une capacité maxi de 3,2 tonnes je ne peux pas envisager plus grand car je ne pourrai plus me tourner dans mon garage/atelier (je suis un pratiquant passionnée de vtt/bmx et j'en possède plus que de raison et ça prend de la place)

  27. #867
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    il me semblait que la pes20 pouvait aller de 12kw 15kw à 20kw ?
    Bonjour. En effet, avec cette machine, c'est 12-15-20kW possible avec le même matériel.
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    pour le cendrier j'ai longuement hésité (un moteur supplémentaire! une panne supplémentaire possible)
    Après avoir souffert d'un manque de confort total avec mon ancien système de chauffage, j'ai également pas mal hésité à prendre ou pas cette option. Que j'ai prise au final. Alors, même si je n'ai pas encore beaucoup de retour d'expérience, je suis très content d'avoir fait ce choix. C'est effectivement une option très chère, et j'ai dû casser un peu plus fort ma tirelire pour pouvoir me l'offrir.
    J'ai brûlé un peu plus de 400kg depuis que j'ai ma chaudière, et j'ai vidé par curiosité la valisette avec les cendres compactées, et il en est sorti tout juste une poignée. D'après mon chauffagiste, et mes estimations, je pourrais brûler +/- 4T avant de le voir arriver à saturation.

  28. #868
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    Ah si une question : je m'interrogeais sur la possibilité de remplir manuellement le silo (je vais avoir des sacs de mon ancien poêle à granules) ou éventuellement la réserve de la pellematic.
    Il existe un accessoire à apposer au silo textile, qui permet de le remplir avec des sacs quand c'est nécessaire (S143 - Kit de remplissage manuel par sacs des silos textiles: 158€).

  29. #869
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    L'installateur nous a proposé dés le départ une PES 20kw justifiant sa puissance par une rapide évaluation dite du pifomètre de l'isolation de la maison et discours de chauffagiste fioul (mieux vaut voir grand au cas ou...) mais au vu de mes lectures je lui ai dernièrement demandé d'abaisser à 15kw (si j'ai bien compris cela est réversible?)
    Tu devrais pê calculer ton besoin annuel en kW, et en déduire la puissance de ta chaudière. Tu comptes produire ton ECS avec elle également? En fonction de tes habitudes, une 15kW pourrait être trop juste. De même, si tu continues tes travaux d'isolation, elle pourra pê convenir, mais à plus long terme. Je te suggère de faire un tour sur le site d'Okofen, il y a un simulateur assez bien fichu qui te permettra d'avoir une idée assez claire de ton besoin.

  30. #870
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pas d'ECS uniquement le chauffage

    j'ai bien essayer d'utiliser le simulateur mais ça reste approximatif car je ne sais pas quoi répondre dans l'item "année de construction" au vu des travaux d’isolation effectués,
    pour la consommation fioul j'ai noté 3300 litres (équivalence 3t granules = 1500 l de fioul et 10 stères de bois = 1500 l de fioul + les 300 litres de fioul) ça me parait énorme lorsque l'on chauffait tout fioul on devait passer au grand max 2000 litres avec un petit appoint de bois bûches (4 stères) du coup j'ai testé avec 3000l
    j'ai donc testé différentes réponses et ça varie de 15kw à 19kw
    j'ai lu beaucoup de commentaires d'utilisateurs sur différents forum, les installateurs avaient proposé des installations sur puissantes et ça m'interroge vraiment, de toute façon si c'est réversible je vais tenter 15kw, je vous ferai un retour après l'hiver prochain

    pour le chargement manuel du silo c'était surtout histoire d'utiliser mes derniers sacs de granules (une vingtaine)

    vous utilisez quoi comme marque de granules? Pour des norme din+ de marques différentes y a t'il une réelle incidence sur la combustion et le pouvoir de chauffe ?

    j'ai plusieurs fournisseurs locaux de mémoire ils font E02, crépito, Piveteau mais avec le camion souffleur je ne sais pas ce qu'ils livrent

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...