Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 299
Répondre à la discussion
Page 299 sur 363 PremièrePremière 299 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 941 à 8 970 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8941
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour Thomas,

    Tout d’abord, c’est une des rares fois que je vois une configuration faite comme il est préconisé sur une verte à condensation si j’en crois certaines données.

    Bravo à ton installateur si c’est lui qui l’a effectué

    Concernant ta consommation, pour pouvoir comparer plus simplement il faudrait que tu nous fournisses les DJU totaux de la période de chauffage de ton lieu de vie (par exemple sur infloclimat)

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #8942
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour PilPoill,

    Merci, effectivement mon installateur semble bon et surtout très précis et dispo (suivi avec moi pendant plusieurs mois suite a l'installation )

    pour 2019/2020 je suis a 1607 (de juillet 2019, installation, a avril 2020, coupure du suivi )

    pour info okovision m'indique "2308,45"

    concernant les reglages je n'ais joué qu'aveec la courbe de chauffe

  3. #8943
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nord-est à 500m d'altitude, 27cm en toiture, 17 sur les murs, 130-140m2, VMC_Df. entre 20 et 21°C et environ 1T par an.

  4. #8944
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut FonFred,

    1 Tonnes par an ? O_o

  5. #8945
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui, plus 300 à 400kg pour l'ECS (avant les panneaux solaires thermique)

  6. #8946
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je suis impressionné, pour ne pas dire bouche B !

    surtout dans le nord est, a 500m j'imagine que les hivers sont plus rude que par chez moi en bretagne .... serait-il possible d'avoir d'autre information pour comprendre cette consommation aussi basse ? un éventuelle secret ?

  7. #8947
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'étanchéité RT2012 ? même si personne n'a vu que la chaudière, installé en espace chauffée n'était pas prévu pour. dans cette pièce entre la chaudière qui pompe l'air pour la relancer dehors et deux trous de 100mm dans la dalle( au départ pour installer un silo dans la cave), la RT2012 on oublie. mais ça reste quand même la pièce la plus chaude.

  8. #8948
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    sa doit bien aidée effectivement, ainsi que la vmc DF.

    C'est le gros inconvénient des maisons anciennes, de vrais passoire pour le vent (d'ailleurs le label BBC rénovation ne prend pas en compte l'étanchéité … c'est pas pour rien )

  9. #8949
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Bonjour PilPoill,

    Merci, effectivement mon installateur semble bon et surtout très précis et dispo (suivi avec moi pendant plusieurs mois suite a l'installation )

    pour 2019/2020 je suis a 1607 (de juillet 2019, installation, a avril 2020, coupure du suivi )

    pour info okovision m'indique "2308,45"

    concernant les reglages je n'ais joué qu'aveec la courbe de chauffe
    Tu as un installateur digne de ce nom !


    Niveau consommation, pour 120m² en Bourgogne à 220m d’altitude avec une isolation aux normes de 99.

    Bilan de ma 3e saison de chauffe (28/09/19-01/06/20), une consommation de 8,21g/DJU18/m² avec un DJU total de 2193,6.

    Pour rappel,
    Bilan de ma 2e saison de chauffe (30/09/18-22/05/19), une consommation de 9.08g/DJU18/m² avec un DJU total de 2394,8.
    Bilan de ma 1ere saison de chauffe (27/10/17-22/05/18), une consommation de 9.86g/DJU18/m² avec un DJU total de 2282,6.
    Dernière modification par Pilpoill ; 15/10/2020 à 16h34.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #8950
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    He ben ! Merci pour tes infos de consommation je suis actuellement à 11,81 g/dju/m² si je prend le dju okovision.... 17g/dju/m² si je prend le dju d'info clima d'une ville à 20km de la mienne (je suis plus dans les terres à 110m d'altitude)
    Cela me paraît plutôt élevé par rapport à vous.....

  11. #8951
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    He ben ! Merci pour tes infos de consommation je suis actuellement à 11,81 g/dju/m² si je prend le dju okovision.... 17g/dju/m² si je prend le dju d'info clima d'une ville à 20km de la mienne (je suis plus dans les terres à 110m d'altitude)
    Cela me paraît plutôt élevé par rapport à vous.....
    Je ne prends volontairement pas le DJU d’Okovision car lorsque j’ai des coupures de tension ça me comptabilise des températures négatives dans les csv même en plein mois d’août.

    Par contre dans mon calcul, c’est uniquement pour le chauffage.
    Les consommations de pellet en mode ECS sont déduites.
    Dans mon cas, cela représente de 1 à 2 kg selon les jours de la période d’été.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #8952
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bon a savoir pour okovision je vais prendre le dju d'infoclimat et donc partir sur environ 18g/dju/m² !

    Déduire l'ecs doit permettre de gagner quelques g mais bon … en terme de temps de bruleur je suis a 57 minutes, okovision indique que le temps idéale est a 25 mn .. qu'avez vous ?

  13. #8953
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    bon a savoir pour okovision je vais prendre le dju d'infoclimat et donc partir sur environ 18g/dju/m² !

    Déduire l'ecs doit permettre de gagner quelques g mais bon … en terme de temps de bruleur je suis a 57 minutes, okovision indique que le temps idéale est a 25 mn .. qu'avez vous ?
    Pour moi 200kg de moins en "pur ECS été" ça correspond à 8% de ma consommation moyenne annuelle ce n’est pas rien


    Si j’ai bonne mémoire d’un document Okofen, ils considèrent qu’à partir de 25 min la durée est correcte.
    Sachant qu’il faut une dizaine de minutes pour obtenir une combustion optimale, je ne suis pas du tout convaincu par leur discours.

    Pour ma part, je suis actuellement à 50 min mais c’est bien parce que j’ai repris les réglages (non effectués comme l’a si bien fait ton installateur) et que j’ai passé quelques heures devant les courbes pour chercher à comprendre les cycles.

    Avec tes 57 minutes pour une première saison, je trouve ça très bien.
    Mais au fait tu possèdes quoi ? Une SmartXS comme moi ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #8954
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J’ai retrouvé ceci

    Nom : 4F00D7D9-F9DC-49A2-B583-9B7C6E147F3F.jpeg
Affichages : 378
Taille : 163,7 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #8955
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bon voila qui me rassure un peu concernant la durée de combustion

    j'ai effectivement oublié l'info la plus importante ! je suis exactement dans la même configuration que toi, smartXs 10kw avec silo de 500kg. Installé en juillet 2019.


    C'est intéressant de pouvoir croiser les informations, si ma chaudière est configurer de façon optimal, alors je peu sereinement jouer sur les autres paramètre influant la consommation (comme finir mon isolation ... )

    ps: ta pj est en attente de validation

  16. #8956
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @dragoon22, tu arrives à te faire livrer 500kg ? j'ai abandonné l'idée du silo car les minimums sont 2 ou 3T.
    sinon j'ai 33min de temps bruleur, cette valeur est en train de diminuer car j'ai arrêté l'optimisation à outrance. un fonctionnement à 30% en permanence encrassait la chaudière (enfin j'ai supposé que ça venais de là ). vous avez une condens vos cycles ont pkus de change d'être long.

  17. #8957
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue ici à Dragoon et bravo pour les 57 min la première saison. Ma verte a mis 3 ans pour franchir 1h en moyenne...
    Citation Envoyé par Tam Voir le message

  18. #8958
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Tam,

    He bien, moi qui pensais vraiment avoir un soucis de reglage .. heureusement que je me suis pas amusé a essayer de le réduire

    @FonFred, je me fais livrer des palettes de 70 sacs de 15 kg.

    Merci @PilPoill pour la pj, effectivement avec cette doc plus la durée est élevé mieux c'est ?

    Pour bien comprendre, plus le temps de bruleur est élevé, et moins ont aura de cycle d'allumage/extinction. C'est sa le principal intérêt ? limiter les allumages ? ou alors il y a un autre intérêt ?

    merci à vous pour votre temps

  19. #8959
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Merci Tam,

    He bien, moi qui pensais vraiment avoir un soucis de reglage .. heureusement que je me suis pas amusé a essayer de le réduire

    @FonFred, je me fais livrer des palettes de 70 sacs de 15 kg.

    Merci @PilPoill pour la pj, effectivement avec cette doc plus la durée est élevé mieux c'est ?

    Pour bien comprendre, plus le temps de bruleur est élevé, et moins ont aura de cycle d'allumage/extinction. C'est sa le principal intérêt ? limiter les allumages ? ou alors il y a un autre intérêt ?

    merci à vous pour votre temps
    Okofen (certains de ces techniciens ?) se satisfait (satisfont) d’une durée supérieure à 30 min.
    Moi je rêve de me rapprocher de la durée de cycle de @Tam mais avec la régulation d’origine je vais oublier

    Plus tes cycles sont long, moins tes démarrages/arrêts seront nombreux. Logique hein
    Si on peut éviter de faire 15/20/25 allumages par jour avec à chaque fois les pertes induites par une combustion non optimale durant la 10/15aine de minutes nécessaires
    Je ne sais plus qui ici avait estimé ce que ça représentait en pellet brûlés uniquement pour relancer toute la chauffe.

    La mienne (configurée en 10kW) est encore un peu trop puissante par rapport aux calories nécessaires à mon habitation tant qu’il fait plus de 5°C, en dessous les cycles vont jusqu’à 2h lorsque la température est aux alentours de 0°C.
    En deçà, ça ronronne de longues heures tel un joli feu de cheminée
    Je suis à deux doigts de dire que j’apprécierais un climat plus froid ou alors une maison plus énergivore

    Si ça te dit de partager nos graphiques et réglages respectifs
    En quelle version de software ta verte a t’elle été livrée en juillet 2019 ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #8960
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ton retour FonFred, effectivement cela paraît intuitif mais je préférais avoir confirmation

    Si c'est une passoire que tu veux on peu toujours s'arranger
    Avec plaisir pour le partage de graphique/réglages.
    Je vais faire au plus simple et te créer un compte sur okovision
    Pour le soft elle est en 2.09

  21. #8961
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Pour Dragoon, c'est la grosse ventilation à l'arrêt et au redémarrage du bruleur qui peut énerver quand des cycles courts s'installent . Sur les anciennes cette durée était incompressible à l'arrêt, par contre elle pouvait être très réduite au redémarrage s'il restait suffisamment de braises.

    A voir sur les récentes, si cette gestion des M/A a été optimisée.

    Je pense que le principe du bruleur "volcan" des anciennes n'est pas adapté aux cycles longs car il faut maitriser une combustion uniforme en continu sur toutes les "pentes" du volcan or on voit bien que les vrais volcans n'ont pas des coulées uniformes tout autour.

    Les phases d'arrêt des cycles courts laissent le temps aux parties moins brulées de finir de se consumer, à mon avis...

  22. #8962
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Si c'est une passoire que tu veux on peu toujours s'arranger
    Avec plaisir pour le partage de graphique/réglages.
    Je vais faire au plus simple et te créer un compte sur okovision
    Pour le soft elle est en 2.09
    Bonjour Dragoon22,

    Il faut voir pour échanger, la Bretagne me tente bien d’ici quelques années
    D’accord pour Okovision mais il faudra m’expliquer comment faire car de mon côté j’importe en masse les fichiers sur le PC une à deux fois par mois seulement

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Pour Dragoon, c'est la grosse ventilation à l'arrêt et au redémarrage du bruleur qui peut énerver quand des cycles courts s'installent . Sur les anciennes cette durée était incompressible à l'arrêt, par contre elle pouvait être très réduite au redémarrage s'il restait suffisamment de braises.

    A voir sur les récentes, si cette gestion des M/A a été optimisée.
    ...
    Les phases d'arrêt des cycles courts laissent le temps aux parties moins brulées de finir de se consumer, à mon avis...
    Bonjour Tam,

    Sur la tienne, elle redémarre rapidement jusqu’à combien de minutes après son extinction ?

    Je pense pouvoir comparer mes anciennes courbes aux futures quand l’hiver sera installé et voir s’il y a eu évolution de la gestion à températures similaires.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  23. #8963
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam et Pilpoill,

    @Tam,effectivement je comprend ton point de vue, il me semble que dans ma chaudière il y a une sorte de "creuset" segmenté et mécanisé, qui permet de décharger a chaque fois le volcan et donc peut être d'éviter le soucis de combustion inégal ? ( pur théorie )

    @PilPoill, je note si je revend ma maison, mais faut aimer la campagne

    pas de soucis je fais sa ce soir et je pourrais t'expliquer comment faire les courbes qui t'intéresse (sinon tu me dit quels courbes et quels données et je préparerais sa pour comparaison avec les tiennes )

  24. #8964
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Bonjour Tam et Pilpoill,
    ...

    @PilPoill, je note si je revend ma maison, mais faut aimer la campagne

    pas de soucis je fais sa ce soir et je pourrais t'expliquer comment faire les courbes qui t'intéresse (sinon tu me dit quels courbes et quels données et je préparerais sa pour comparaison avec les tiennes )
    Campagne VS campagne, je signe où ?

    Pour les courbes je pense à quelque chose extrait de la Touch comme :
    Nom : B478A0E5-0A84-48D5-A8B6-DB1281820771.jpg
Affichages : 371
Taille : 108,4 Ko

    Pour les données je pense que celles de ton OKovision pourraient me suffire, dans le cas inverse je te demanderai en privé
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #8965
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je partage ici mon url, au pire des cas cela servira a d'autre aussi

    http://domohouse.ovh/okovision

    faut que je regarde comment est encodé le mdp pour te créer un compte, donc ont va faire sans compte pour le moment


    Pour la signature je vais vite t'envoyer les papiers avant que tu te rende compte du boulot qu'il reste a faire

  26. #8966
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    je partage ici mon url, au pire des cas cela servira a d'autre aussi

    http://domohouse.ovh/okovision

    faut que je regarde comment est encodé le mdp pour te créer un compte, donc ont va faire sans compte pour le moment


    Pour la signature je vais vite t'envoyer les papiers avant que tu te rende compte du boulot qu'il reste a faire
    Merci !

    Déjà je vois le même genre de courbe que chez moi.
    Mes cycles sont plus rapprochés mais il fait un peu moins chaud ici que chez toi.
    Tes cycles sont plus longs malgré que ta SmartXS démarre plus vers 60% de modulation (40% pour moi).
    Je vois des chutes nettes de température sur ma courbe ECS au moment des tirages d’eau que je ne vois pas chez toi. Ta verte est peut-être plus proche des points de tirage d’eau que chez moi ? (Env 7 m chez moi pour la SDB)

    Je crois que tous les différents paramètres peuvent être sauvegardés dans un fichier cvs, je vais vérifier ça pour voir si on peut se les échanger informatiquement afin de tout comparer...




    Prends ton temps pour la signature, je vais te laisser terminer les travaux
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #8967
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voilà qui est plutôt bon signe si on a le même genre de courbe.

    Pour ma distance de ma sdb je suis plus à une 20ene de mètres de la chaudière (un peu en zigzag en plus )

    Je vais regarder de mon côté pour le paramétrage, mise à par la capture d'okovision

    Mince j'aurais essayé

  28. #8968
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vois que vous avez Okovison.
    J'avais essayer de l'installé y a quelque temps et j'avais pas reussi. En fait j'ai bien le bandeau "connexion etablie" mais quand je fait installer, il ne se passe rien.
    Alors je precise que j'ai un nas et internet box buygue 4G.
    Alors si vous avez des pistes.

  29. #8969
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Je n'ai pas de nas mais je passe aussi par une box 4g Bouygues.
    J'imagine que tu essai de l'installer sur ton nas ?

  30. #8970
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui c'est ca.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...