Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 30 sur 196 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 436 à 450 sur 2934

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

  1. yann16

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    10

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Dans le cendrier qui se remplit beaucoup plus rapidement en dépit de température douce, la proportion est de approximativement, 15% pour le mâchefer, 40% de granules carbonises, 45% de cendre.... Approximativement...

    Pas de présence de granules non consumés...

    Donc cette proportion ne me paraît être signe d'un fonctionnement normal soit de la chaudière, soit des granules, soir des 2....image.jpg


    Dernière modification par yann16 ; 19/02/2013 à 13h06.
     


    • Publicité



  2. Cratiote47

    Date d'inscription
    septembre 2011
    Localisation
    47270
    Messages
    78

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Photos des mes cendres prises ce jour : 2ème vidage depuis l'automne (dernier vidage le 16 janvier et il était plein ras-bord)

    2 vues du cendier
    1 vue du cendrier vidé dans le pré
    1 vue des cendres étalées
    Images attachées
    Dernière modification par Cratiote47 ; 20/02/2013 à 14h12.
     

  3. yann16

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    10

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement, ces cendres sont plus " jolies" que les miennes...

    Toujours dans l'attente d'avis pertinents...

    Merci par avance

    YD
     

  4. aul-ouest

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'obtiens les mes cendres que Cratiote. Donc, Yann, je surveillerais l'allumage. Savoir le temps d'allumage, s'il est facile ou pas, etc. Par ailleurs comme le suggérait Did, voir l'humidité des granulés.
     

  5. mr_larson

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Hainaut, Belgique
    Âge
    37
    Messages
    497

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je suis attentivement les discussions de ce forum depuis pas mal de temps, et je suis à une période charnière concernant mon moyen de chauffage central. Je m'explique: ça fait 6 ans que j'ai une chaudière à pellets d'une marque qui ne fabrique pas mais intègre un brûleur italien sur une chaudière à bûches (vous avez deviné...), et je ne suis pas content du tout du confort apporté par cette chaudière (trop de maintenance, et automatismes perfectibles, et probablement rendement assez moyen). En bref, cette chaudière va bien quand elle va, mais s'arrête souvent pour je-ne-sais quelle raison (des alarmes indues, ...). A tel point que j'ai mis une webcam devant la console, et toutes les 2h je consulte pour vérifier qu'elle tourne).

    Cependant, je ne suis pas ici pour me plaindre de ma chaudière, mais plutôt pour avoir votre avis concernant son remplacement.
    J'ai d'abord envisagé de revenir au mazout, tout en gardant la chaudière à pellets, et avoir une espèce d'installation hybride => confort en hiver avec la chaudière mazout, et économies/écologie pendant les 3 autres saisons. Mais ceci ne me semblait pas fort rationnel...
    Donc je suis allé à Batibouw ce week-end, et je suis passé par le stand Okofen, d'où je suis ressorti plus que convaincu. Seul frein à cela: le budget.
    Je ne suis pas contre un tel investissement, mais il faudrait que je sois sûr que le jeu en vaille la chandelle: mon objectif premier étant le confort (et l'économie à +/- long terme, évidemment), je voudrais avoir votre retour sur ce qu'apporte une Okofen.
    J'ai déjà fait un devis, mais un avis d'installateur ne me paraît jamais assez objectif (je me suis fait avoir une fois, je n'ai pas envie de réitérer mon exploit...), c'est pourquoi je me tourne vers vous.
    Est-il vrai qu'on "oublie" la chaudière (j'ai 2 enfants en bas âge, et je ne veux clairement plus perdre de temps sur la chaudière)?
    Doit-on passer des semaines à tester des paramétrages pour fine-tuner le comportement?
    Est-ce vrai qu'il ne faut que très rarement vider le bac à cendres?
    Que pensez-vous des options (chères) nettoyage de l'assiette de combustion, et extracteur automatique des cendres?

    Pour info, ma chaudière actuelle est une 25kW, et je consomme 5,5T de pellets (chauffage et sanitaire). Ma maison est partiellement isolée (15cm laine de bois dans le toit, 8cm de laine de verre dans 2 des façades - nord et ouest -, double vitrage, 9 radiateurs acier, +/- 150m²). Il paraît qu'une PE15 suffirait amplement pour le chauffage et le sanitaire.

    Merci d'avance pour votre (vos) avis.
     

  6. manet942

    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    252

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Utilisateur Okofen depuis 4 ans, content, mais suis-je objectif pour autant?
    -Le technicien fait les réglages de base, ça fonctionne, ensuite pour les puristes, on bidouille pour affiner....
    -Le cendrier plein correspond à environ 1,2T de pellets brûlés.
    -Je n'ai pas de nettoyage de l'assiette.
    -Je n'ai pas d'extracteur de cendres.
    -j'ai 12 radiateurs, 135m2 et une PES15.Zone climatique -15° mini. Consommation moins de 4 T/an( entre 3,5 et 3,8)
    Bon choix.
     

  7. mr_larson

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Hainaut, Belgique
    Âge
    37
    Messages
    497

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour manet942,

    Merci pour votre réponse.
    Pour mon travail, je dois parfois me déplacer plusieurs jours, et c'est évidemment à ce moment-là que ma chaudière actuelle se montre capricieuse.
    Est-ce que ce comportement 'hasardeux' arrive également avec une Okofen? J'entends toujours qu'il s'agit (entre autres marques) de la Rolls des chaudières à pellets. Pour moi, la Rolls, ça veut dire 0 défaut, donc ça doit friser la perfection. J'entends par là que ça doit au moins équivaloir une bonne chaudière à mazout en terme de fiabilité, ainsi qu'en confort. Est-ce bien le cas?
    Quand vous dites "bon choix", vous n'avez aucun regret?

    Que pensez-vous d'un mix de ma chaudière actuelle avec une mazout? Une hérésie (énergie fossile, ...)?
     

  8. MINIOKO85

    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    85 vendée
    Âge
    39
    Messages
    183

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mr LARSON , bonjour

    Je possède une miniokofen 8kw depuis sept dernier donc peu de recul , mais , avant cet achat , j'ai suivi le forum pendant près de 2 ans , ce qui m'a bien aidé .
    1/ okofen = cher . C'est sûr , il y a moins cher mais pour avoir fait des devis , des "sous-marques" avec les options qui vont bien reviennent au même prix
    sans en avoir les performances , et , à ce jour , ma chaudière a passé cet hiver sans aucun arrêt , et affiche zéro défaut (code 171 je crois) . Maintenant , dans ton cas , changer la chaudière est simple , si tu fais juste un échange avec l'actuelle , peu de main d'oeuvre et si tu as déjà un silo compatible (aspi peut-etre), je dirais que pour 10 000 € ( 15kw + kit aspi ou vis + raccordement forfait pose ) , çà doit le faire . Tu pourras dormir tranquille , mais (à méditer pour ceux qui n'osent pas mettre le prix dès le début) , mais inamortissable rapport à ce que tu as déjà . ( te reste plus qu'a la refourguer a un bricoleur qui pourra la fiabiliser) .

    2/ pour la cendre , effectivement , en principe , sous reserve que tous les cendriers oko sont identiques comme je pense , 1 cendrier plein = 1 tonne de granulé au moins . Mais ,bien sûr mieux vaut vider + souvent sans attendre que çà déborde . Après , çà dépend de la qualité des granulés , certains semblent ne pas se consummer entièrement et encrasser le bruleur (machefer) , mais cela n'a rien à voir avec la chaudière . Pour le cendrier externe et le nettoyage assiete du bruleur justement , c'est du gadget , et très cher . C'est clairement pas indispensable , et potentiellement source de pannes car cela fait des moteurs supplémentaires . Si tes granulés brulent bien , les cendres tombent toutes seules , poussées par les granulés tout neufs qui sortent .

    3/ Pour les réglages , ce forum peut "effrayer" au début , lorsque certains parlent technique et menus cachés . Il est évident que çà , c'est pour les puristes , ceux qui affinent les réglages jusqu'au top , et qui aiment comprendre "comment çà marche" . Un bon chauffagiste , ne peut pas rester devant la machine et corriger jour après jour , mais il est capable d'adapter les réglages pour que chacun de ses clients soit au chaud (y compris sous la douche) , sans intervention sur la chaudière .
    Donc , une fois posée et réglée , la chaudière se fait oublier . Chez OKO , la chaudière , à la fin de la pose par ton chauffagiste préféré est mise en marche par un technicien de la marque après inspection de l'installation .
    De mémoire , sur ce forum , les pannes sur du matériel oko étaient dûes à des "périphériques " : granulés avec trop de sciures pour DID , d'ou blocage de la vis , et un autre avec un mauvais branchement des fils moteur de vis silo mais pas sûr que c'était sur une OKOFEN .
    Bref , le choix du chauffagiste est aussi important que la marque de la chaudière ( si dans le top ten ) .

    4/ 25kw et 5.5 t consommées , là c clairement surdimensionné ( comme du fioul quoi) . Il semblerait que la 12 kw soit adaptée . De toute façon , tu es dans le meilleur des cas , sur ce modèle tu peux passer de 10 a 22 ou 25 kw , c'est la meme machine . Tu peux toujours voir le simulateur thermokofen sur le net , çà confirmera probablement ce qui t'a été dit sur le stand pour la puissance utile .

    5/ conserver l'ancienne machine ? compliqué et cher au niveau plomberie , et de toute façon , si elle n'est pas fiable et tombe en panne souvent , à quoi bon la garder . Pour moi , soit elle est réparée et fiable , soit elle part . Après , si elle est récente , et pas ridicule question rendement , çà vaut quand meme le coup de la revendre , mais clairement , je ne vois pas l'intéret de garder en relais une machine pas fiable .
    A+
     

  9. manet942

    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    252

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La PS15 remplace une chaudière fioul. Pas de regrets, économie 60% actellement.
    C'est automatique, rien à faire, vider le cendrier 4 ou5 fois + entretien annuel.
    Deux petits problèmes au début
    -vis du silo mal posée par le chauffagiste, réparation faite rapidement.
    -version de la régule V1 15 M (2008) avec réduit nocturne insuffisant, changée gratuitement par le SAV OKOFEN.
    Depuis 4 ans tout baigne. Je fais attention à la qualité des pellets.
     

  10. mr_larson

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Hainaut, Belgique
    Âge
    37
    Messages
    497

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'aide clairement à y voir un peu plus clair.

    Ma chaudière actuelle n'est effectivement pas fiable, et à mon avis ne peut être fiabilisée. Je pense qu'elle est perfectible par nature (greffe d'un brûleur peu 'technologique' avec régulation simpliste sur une chaudière bûches, à la base peu ou pas prévue à cet effet).
    Pour l'anecdote, afin que ma chaudière me "laisse un peu tranquille", j'ai ponté les pressostat et thermostat brûleur car, même en bon état de fonctionnement, ils déclenchent assez souvent (sans cause sous-jacente). Même après passage d'un chauffagiste ayant l'habitude de cette machine (il en possède une lui-même), il semble difficile de voir d'où vient le problème. Toujours pour l'anecdote, j'ai déjà eu 2 casses de vis sans fin, un allumeur grillé, 2 creusets déformés, mon bac à cendre déchiré par la chaleur de la chaudière, ... Bref, je n'en veux plus!

    Pour le silo, je n'ai pas de silo compatible actuellement, mais j'ai vu que chez Okofen il existe un petit silo en toile de +/-400 kg (de l'ordre de 300 euros) qui ferait l'affaire en attendant que je me fabrique un petit silo. Je n'ai pas beaucoup de place dispo, mais j'ai un espace de L260/l120/h200 de libre, ce qui me permettrait de stocker 2,5 à 3T. J'envisagerai l'aspiration, car revient moins cher (à mon sens) que la vis sans fin, plus facile à mettre en œuvre et moins de pièces en mouvement.

    Pour la sensibilité des pellets, j'avais vu que ce genre de machine haut de gamme (Okofen pour l'exemple) est peu ou pas sensible à la qualité des pellets. Je m'explique: sur ma chaudière actuelle, en plus de générer plus de cendres, une mauvaise qualité de pellets fait apparaître du mâchefer, sur la grille, qui n'est pas autonettoyée => risque de mise en défaut de la chaudière. Sur l'Okofen (et les autres du top ten), j'avais cru comprendre que la chaudière pouvait en quelque sorte gérer la mauvaise qualité, et que vu le caractère auto-nettoyant du cendrier, il y avait peu (ou pas?) de risques de mise à l'arrêt de la chaudière.
    Ce point sur l'influence de la qualité des pellets est important pour moi étant donné que j'habite en Belgique, et que le réseau de distribution du pellets (surtout le soufflé) n'est pas aussi fort qu'en France.

    Je suis désolé de vous bombarder de questions, mais après 1 devis Okofen (qui ne me parait pas abracadabrantesque), 2 devis fioul condensation (Viessmann et Budérus), je ne sais plus trop quoi faire. Clairement, garder ma chaudière ne me "botte" plus vraiment, et passer au mazout me semble tellement rétrograde... Pour info, une installation complète fioul me reviendrait à 7000 euros TVAC, à quoi il faut rajouter la cuve et son remplissage. Pour mon devis Okofen, on tourne autour de 15000 euros TVAC posée, avec le petit silo textile 400kg. J'ai, je pense, encore droit à une prime régionale de 1750 euros, et la possibilité (à mon avis infime) de revendre ma chaudière actuelle (elle est en état de fonctionnement, donc il y a peut-être de potentiels intéressés pour relever le challenge).

    Petite question: 12kW ne seraient donc pas du tout sous-dimensionnés? J'ai toujours l'impression (certainement fausse) que ça ne suffira jamais...
     

  11. aul-ouest

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    À M. Larson,

    Bonjour,

    En complément ou confirmation de ce qu'écrivent les autres contributeurs de ce fil, voici mon avis.

    J'ai une chaudière Okofen PE12.
    - C'est du matériel "costaud" dans l'ensemble. C'est même la chaudière la plus solide et sérieuse que j'ai jamais achetée. Tôle épaisse, moteur semblant surdimensionnés mais c'est pas du luxe avec les efforts que peuvent demander les granulés.
    - L'automatisme est largement perfectible mais supportable pour quelqu'un qui n'est pas perfectionniste : la régulation est largement améliorable. Je ne sais pas comparer avec d'autres chaudières du même type.
    - Les réglages de base sont acceptables, sans plus. Bien sûr ce la dépend du chauffagiste qui les aurait faits.
    - Le thermostat d'ambiance (pas indispensable) a un fonctionnement bizarre.
    - Le rendement est très bon. Consommation faible ramenée au kWh.
    - Le SAV d'Okofen (régional) est très bon.
    - Les options sont sans intérêt pour moi. Je vide les cendres une fois par mois l'hiver.
    - Je consomme moins de 3 à 4 tonnes de granulés par an pour 12 kW pour le chauffage et sanitaire avec une maison moyennement isolée (normes début 1990) de 130 m². Je pense que 10 kW et, peut-être 8 kW, à vérifier, aurait été suffisant. Mais 25 kW paraissent vraiment trop fort. Cela dépend aussi du climat.

    Les contraintes
    - Il faut un installateur assez compétent, c'est-à-dire qualifié et soigneux, au fait des dernières techniques de chauffage dans le domaine... et d'économies d'énergies (comme l'isolation des tuyaux) ce qui n'est bizarrement pas évident pour tous les chauffagistes. Il doit être réactif en cas de problème (c'est le cas du mien).
    - Le granulé doit être de qualité avec peu d'humidité et peu de sciure ou poussière (c'est important, sinon bourrages comme j'ai eu, même si l'Okofen est assez tolérante). Attention aux fonds de camions. Donc il faut un bon fournisseur.
    - L'investissement est amortissable... sauf en remplacement d'une chaudière déjà à granulés évidemment.
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de conserver une chaudière au fuel.

    Si ça peut aider.
     

  12. mr_larson

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Hainaut, Belgique
    Âge
    37
    Messages
    497

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour aul-ouest, et merci pour votre retour.

    Quand vous dites:
    "- L'automatisme est largement perfectible mais supportable pour quelqu'un qui n'est pas perfectionniste : la régulation est largement améliorable. Je ne sais pas comparer avec d'autres chaudières du même type."

    Qu'entendez-vous par perfectible? Il y a beaucoup d'interventions à réaliser en plus de la vidange des cendres? J'aimerais être vraiment sûr que la seule action à faire est cette opération. Pour moi, oublier qu'il y a une chaudière est quelque chose d'essentiel (à part l'approvisionnement en pellets et la vidange des cendres). Est-ce le cas pour vous?

    Encore merci pour vos avis éclairés.
     

  13. manet942

    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    252

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'apprécie beaucoup le programme "absence" de la régule.Exemple:
    Absent 8 jours, j'ai réglé à 14° l'ambiance et programmé 19° pour 48h avant mon retour (inertie du bâtiment).
    Fonctionnement "nickel".
    On peut donc "oublier" la chaudière....dès que les réglages ont été adaptés pour sa maison.
     

  14. aul-ouest

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il n'y a pas à proprement parler d'interventions différentes d'une autre chaudière (à part la cendre). Un entretien annuel est à prévoir comme pour le gaz.

    Les autres interventions sont facultatives. Bien sûr il faut régler sa courbe de chauffe comme pour une autre chaudière (au gaz, au fuel, etc.) pilotée par la température extérieure. Cette sonde facultative est fortement recommandée.
    En général le chauffagiste dégrossit le réglage et on peut l'améliorer si on veut.

    Je pensais à autre chose : à l'automatisme de régulation de température interne pas à l'automatisme mécanique.
    Sans que des interventions soient nécessaires, le brûleur de la chaudière peut s'arrêter souvent (toutes les 1/4 h) et automatiquement du fait d'une régulation mal optimisée, je pense. En tout cas avec celle achetée il y a un an. Les discussions sur le forum en parle. Alors on peut soit demander au chauffagiste d'affiner le réglage de la température de consigne interne s'il est compréhensif soit le faire soi-même avec un risque pour la garantie. Mais on peut très bien vivre avec et ne pas intervenir du tout. Important : une chaudière trop puissante a ce défaut.

    J'écrivais "perfectible" pour dire optimisable en ce qui concerne ce défaut soit à la fabrication, soit par les intervenants ou par l'utilisateur éclairé.

    J'ai eu une vraie panne de chaudière du fait d'une erreur de montage explicable mais c'est tout.
    S'il fallait racheter je reprendrais probablement la même pour son rapport qualité-prix. Les aides régionales peuvent faire baisser fortement la facture, au moins dans quelques régions ou/et département plus les aides d'État. Dans certaines régions malheureusement rares, cela peut monter à 12000 € d'aides en tout plus un crédit d'impôts !

    En résumé, je suis un technicien curieux par nature donc moi je ne peut pas oublier ma chaudière mais c'est possible .
     

  15. MINIOKO85

    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    85 vendée
    Âge
    39
    Messages
    183

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mr LARSON

    Je peux vous assurer qu'une fois réglée , la chaudiere se fait oublier compètement , comme une chaudiere fioul . Tant qu'il y a du courant et des granulés en stock , çà tourne . Faut juste vider le cendrier .

    Les réglages plus pointus sont là plus par confort que pour le fonctionnement ou le rendement ( cela apporte quelques % ) . Par exemple , chaque maison ayant sa propre réaction thermique , meme en demandant à la chaudiere une température de 20° , il est fort possible que vous n'ayez que 18° dans la maison .
    a ce moment , 2 solutions : 1/ augmenter la température de consigne de la chaudiere (regul pellmatic) , c'est très rapide à faire .
    2/ corriger finement la loi d'eau jusqu'a s'approcher au mieux des températures demandées . C'est un peu plus compliqué , çà prend un peu de temps au début car il faut attendre 24h minimum entre 2 modifications pour observer le résultat , mais c'est ainsi que l'on fait pour avoir la machine la plus adaptée à sa maison .Et une fois que le résultat est là , on n'y touche plus.(c'est ainsi que j'ai procédé , la sonde extérieure faisant le reste).

    Après , il est possible de programmer les heures d'absence pour baisser le chauffage s'il n'y a personne en journée dans la maison , il y a un semainier dans les programmes , si comme moi vous travaillez la nuit ,mais pas tous les jours et pas toujours les memes jours d'une semaine à l'autre , tout est programmable pour limiter la consommation en votre absence (depart en vacances , température jour et nuit ... ) . Mais cela , les autres marques le font aussi .

    C'est un peu comme avec les voitures : avec l'ordinateur de bord , chacun essaye d'établir des records de consommation , mais quelle que soit la voiture , le trajet d'un point A au point B , est le même . Bon choix A+
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2013, 18h43
  2. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 15h40
  3. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 12h27
  4. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 19h17
  5. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 14h47