Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 355
Répondre à la discussion
Page 355 sur 363 PremièrePremière 355 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 621 à 10 650 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10621
    Jeep63190

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Je ne connais pas les fonctions possibles avec l'Easypell mais toute programmation sur température ambiante (par exemple 20° à 19h00) ne peut plus fonctionner lorsque le TA n'est plus pris en compte.
    J'ai désactivé le TA en règlant "Influence sonde amb." à 0. Je n'ai pas vu d'autre possibilité, peut-être suis-je passé à coté...
    Mais les programmations restaient actives en mode "Auto", passage de "Confort" à "Réduit". Je suis donc passé du mode "Auto" à "Confort" pour les réglages de la loi d'eau.
    Uniquement sur la partie "Chauffage", le programme ECS restant sur "Auto", avec une plage "Confort" de 19 à 22h.

    J'essaie d'être très explicite, pour les actuels ou futurs possesseurs d'Easypell de mon niveau, le fil dédié sur Futura étant inactif depuis 2021, avec 6 messages seulement. Désolé pour ces empiètements de plate-bandes.

    -----

  2. #10622
    Martin695

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Jeep,

    Je me suis replongé dans la doc de la régulation Touch.
    "L'algorithme" de compensation fonctionne ainsi : Hausse ou baisse température eau = compensation x écart de température entre temp ambiante mesurée et consigne.
    Disons que tu as une température de confort de 19° et Eco de 17°
    Si au moment (par ex 23h00) où ta programmation passe de confort à Eco il fait 19° (logiquement...) alors la température d'eau sera réduite de : 0 x -2 = ....0°
    MAIS la régulation a aussi une fonction de température d'hystérésis sur température ambiante :

    Hystérésis sur la température ambiante
    Lorsque la température mesurée dépasse la valeur « consigne + hystérésis », le circuit de chauffage est désactivé.
    Ce circuit sera réactivé lorsque la température mesurée baisse de 1°C par rapport à ce seuil. Dans les cas d’apports
    thermiques importants (solaire, chauffage d'appoint) dans la pièce où se trouve le thermostat, cette fonction désactivera
    très rapidement le chauffage et permettra de réaliser des d’économies d’énergie. Dans les autres cas, une valeur
    supérieure est recommandée.

    Vu que le programme reste visiblement actif, avec un hystérésis de 1, 19° - 17° = 2° est supérieur à l'hystérésis et donc la chaudière devrait se couper.
    En réglant la compensation à 0 le TA ne ferait donc plus de modulation sur température départ mais resterait actif en on/off, ce qui n'est pas mal car cela permet une limite haute en cas d'apports gratuits.
    La journée, sans apports gratuits, le fonctionnement en loi d'eau uniquement devrait suffire à avoir et maintenir une température intérieure stable (si/quand loi d'eau correcte).
    Le seul problème est lorsque tu passes en mode Eco la nuit, alors tu seras en modulation on/off et non en modulation de la température départ.
    Mais cela est temporaire, le temps que tu trouves ta bonne loi d'eau puis réactive la compensation.

  3. #10623
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message

    C'est alors le TA qui provoquera automatiquement le décalage de la loi d'eau en cas d'écart avec la température programmée. Enfin...çà c'est la théorie. Je ne sais pas comment la régulation de l'Easypell fonctionne. J'espère qu'il ne fait pas de la régulation en on/off lorsque la température ambiante programmée (+- hystérésis) est dépassée...
    Pilpoill en sait peut-être plus sur le sujet.
    La régulation pour la température départ réseau est à l’identique des Okofen.
    Et de façon identique, lorsque la température ambiante (plus hystérésis d’arrêt) est dépassée et bien le circulateur de chauffage s’arrête. C’est pour cette raison que la logique veut qu’on mette une influence TA sur 0 pendant la durée de réglage de la courbe de chauffe.
    Plus on se rapproche d’une température ambiante proche de la consigne (+/- 1°), plus on pourra remettre l’influence de manière à éviter d’y passer 15 jours en cherchant à obtenir +/- 0,1 comme si une maison (avec sa vie familiale) pouvait avoir une température contrôlée digne d’un laboratoire d’analyse (c’est une image de ma part, je ne connais pas les détails de la norme NF EN ISO 15189)

    Citation Envoyé par Jeep63190 Voir le message

    J'essaie d'être très explicite, pour les actuels ou futurs possesseurs d'Easypell de mon niveau, le fil dédié sur Futura étant inactif depuis 2021, avec 6 messages seulement. Désolé pour ces empiètements de plate-bandes.
    Les vertes, les bleues, c’est le même fonctionnement de base


    Jeep63190, pour régler ta courbe de chauffe (en mode puriste) il faut que ton circulateur de chauffage fonctionne en continu.
    Donc oui pour l’influence sonde d’ambiance à 0, ce qui revient à s’en servir uniquement comme thermomètre sans aucune action sur la régulation. Mais il faut aussi passer en mode confort permanent comme tu l’as précisé dans ton second message.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #10624
    Jeep63190

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Martin695 et Pilpoill,

    Jeep63190, pour régler ta courbe de chauffe (en mode puriste) il faut que ton circulateur de chauffage fonctionne en continu.
    J'ai justement une question par rapport au circulateur. Le mien (Grundfos Alpha 1 B) possède 3 modes (constant, linéaire et proportionnel), et 3 "vitesses" dans chaque mode (1, 2, 3).
    De base, il a été réglé sur "proportionnel 2" (12W maxi). En le passant sur "proportionnel 3" (34W maxi) j'avais pu améliorer la chauffe de l'étage, avec un peu plus de bruit de circulation...

    Je suis revenu sur "proportionnel 2" pour les réglages de la loi d'eau (ça commence à prendre forme). J'ai réduit la pente de 1,5 à 1,1 en 3 étapes, et le pied de 35° à 25° en 3 étapes également.
    La température affichée par le TA est passée de 21.7 à 21.1 pour une consigne de 20°. A l'étage, j'ai 1.5° de moins (RT ouverts à fond), ce qui me convient pour des chambres.

    Le 2nd étage étant hors-gel, serait-ce judicieux d'ouvrir les RT à fond pour cette loi d'eau (j'ai compris que seuls ceux "proches" du TA le nécessitent, mais vu de ma fenêtre l'installation avec 2 étages est bien différente) ?
    Idem pour le circulateur, le débrider en "proportionnel 3" vous semble utile ?

    En réglant la compensation à 0 le TA ne ferait donc plus de modulation sur température départ mais resterait actif en on/off
    Dans mon cas, il y a une régulation par la sonde extérieure.

    Merci à vous, je crois progresser, laissez-moi rêver un peu de temps si je me trompe

    Nom : Graph_20231217b.jpg
Affichages : 382
Taille : 117,4 Ko
    Easypell 20kW

  5. #10625
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jeep63190 Voir le message
    Bonjour Martin695 et Pilpoill,



    J'ai justement une question par rapport au circulateur. Le mien (Grundfos Alpha 1 B) possède 3 modes (constant, linéaire et proportionnel), et 3 "vitesses" dans chaque mode (1, 2, 3).
    De base, il a été réglé sur "proportionnel 2" (12W maxi). En le passant sur "proportionnel 3" (34W maxi) j'avais pu améliorer la chauffe de l'étage, avec un peu plus de bruit de circulation...

    Je suis revenu sur "proportionnel 2" pour les réglages de la loi d'eau (ça commence à prendre forme). J'ai réduit la pente de 1,5 à 1,1 en 3 étapes, et le pied de 35° à 25° en 3 étapes également.
    La température affichée par le TA est passée de 21.7 à 21.1 pour une consigne de 20°. A l'étage, j'ai 1.5° de moins (RT ouverts à fond), ce qui me convient pour des chambres.

    Le 2nd étage étant hors-gel, serait-ce judicieux d'ouvrir les RT à fond pour cette loi d'eau (j'ai compris que seuls ceux "proches" du TA le nécessitent, mais vu de ma fenêtre l'installation avec 2 étages est bien différente) ?
    Idem pour le circulateur, le débrider en "proportionnel 3" vous semble utile ?



    Dans mon cas, il y a une régulation par la sonde extérieure.

    Merci à vous, je crois progresser, laissez-moi rêver un peu de temps si je me trompe

    Pièce jointe 489039
    Bonjour Jeep63190,

    Ça prend forme !

    Pour le circulateur je pars du principe que si tu obtiens la chaleur souhaitée dans la pièce où le(s) radiateur(s) sont le(s) plus éloigné(s) de la chaudière c’est que la vitesse est suffisante, surtout si tu perçois un inconfort sonore en vitesse supérieure.
    Le côté économique 12W maxi/34W maxi va également dans le même sens selon ma vision.

    Sur la courbe de température ambiante, je perçois une chaleur excessive quand la température extérieure baisse et l’inverse quand la température extérieure augmente. Attention à ne pas aller trop vite en rectifiant 3 fois par jour, 2 fois par jour (matin/soir) me semble plus raisonnable en phase d’approche.

    Si le second étage est toujours en hors-gel, je ne vois pas l’utilité de modifier ce point sachant qu’une fois la loi d’eau calée tu vas donc le repasser en hors gel.
    À l’inverse si tu le chauffes parfois plusieurs jours, je te conseille d’ouvrir les têtes thermostatiques pendant le réglage ça t’évitera de ne pas obtenir ta consigne au RDC lorsque ce second étage devra être chauffé.

    Voilà pour mon avis
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #10626
    Martin695

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Jeep,

    Je ne dirais pas mieux que "maître Pilpoill" !
    Je recommanderais même pas plus d'un réglage par jour. Attention aussi au fait que tu n'as pas encore expérimenté toute la palette de températures extérieures.
    Il faut ajuster la loi d'eau en période froide et en période douce/intersaison. On dit qu'en général il faut toute une saison de chauffe pour trouver la bonne loi d'eau.
    Pour ton 1er étage, tu devrais pouvoir obtenir au moins la même température qu'au RDC. En général, on à plutôt tendance à brider les chambres au moyen des RT, car chauffent mieux/plus vite car plus petit volume.
    Dans ton cas, j'espère que ton circuit n'est pas emboué. Un désembouage a-t-il eu lieu lors du changement de chaudière (sauf si déjà fait récemment) ? Tu peux déjà avoir une idée de la nécessité en regardant la couleur de l'eau en purgeant tes radiateurs.
    Sinon, tu peux aussi jouer sur la pression du circuit. Si tu peines un peu à chauffer l'étage, tu peux essayer d'augmenter un peu la pression. A moins qu'elle soit déjà "élevée" (plus de 1.5) et dans ce cas le problème n'est pas là.

  7. #10627
    Lourdood

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir
    Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré une perte de pression brutale sur le circuit d'eau des radiateurs dû à la faiblesse d'une soudure sur le corps de chauffe qui a fait que j'ai retrouvé mon bac à cendre dans 3cm d'eau.
    C'est une Pellematic 20KW de 2010 . La soudure du fond de la chaudière présente un trou d'un demi millimètre que j'ai essayé de ressouder sans succès après avoir vidangé la chaudière, mais le présence d'eau résiduelle empêchait la soudure de se faire correctement. Je me suis rabattu sur une colle métal bi composant de marque SADER qui m'a permis de colmater la fuite. La colle est supposée résister à une température de 150°C. Ca fonctionne depuis 24h maintenant.
    Je trouve que un corps de chauffe percé au bout de 13 ans ça fait un peur court au vu de l'investissement au départ.
    Qu'en pensez vous?
    Merci.

  8. #10628
    Jeep63190

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci Pilpoill et Martin695,

    pour un zébulon comme moi, la lenteur d'adaptation aux modifications de réglage (même un seul) est surprenante. Je vais m'adapter.
    En plus, l'inertie thermique importante de notre logement, couplé aux variations météos ces jours-ci, ne m'aide pas.

    Cordialement
    Easypell 20kW

  9. #10629
    michelg

    Question Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J'ai découvert ce sujet, il y a plusieurs mois, et me suis attelé à sa lecture. Je n'ai pas lu entièrement l'ensemble des pages, mais un certain nombre quand même. Je me suis ainsi initié au monde merveilleux et mystérieux de ma chaudière. Je précise que je ne connaissais rien au sujet avant la rénovation d'une maison achetée en 2019 en Normandie près de Caen. La maison était équipée initialement d'une chaudière fuel Buderus, et d'une pompe à chaleur d'une dizaine d'année. Nous avons choisi de procéder à une rénovation globale de la maison (Menuiserie extérieure, sarkling, couverture, et chauffage) Nous sommes rapidement parti sur le système pellets; n'étant pas convaincu du tout par la pompe à chaleur. Un installateur Okofen présent à moins de 30 minutes à remporter l'affaire. Notre équipement est le suivant :
    Maison de type R+ combles, avec sous sol total surface totale 220 m2 dont 150 m2 pour le rez de chaussée
    14 radiateurs fonte et un radiateur acier
    Une chaudière Pelletmatic 8-25 kw
    Un ballon ECS de 300 l
    Un silo Flexilo 4-6 tonnes
    Thermostat interne
    Sonde externe
    C'est le premier hiver que nous passons dans la maison avec le sarkling terminé. La chaleur demandée (19.2°) et obtenue nous convient. Nous disposons par ailleurs dans le salon d'un insert utilisé en soirée le weekend.
    Je me pose des questions sur l'efficacité du paramétrage de la chaudière. Je suis en effet bien loin des 90 minutes de cycle de chauffage de certains, j'ai un fonctionnement en mode start stop qui ne me semble pas très efficace, et qui vu le nombre d'arrêt relance occasionne un gâchis de pellets, donc d'euros, à chaque relance.
    Les réglages actuels de la chaudière sont les suivants :
    - Température ambiance confort 19.2° plage de 5h00 à 21h00
    - Température ambiance réduit 18° plage de 21h00 à 5h00
    - Température ECS 50° plage 4h30 7h00
    - Pied de courbe 36°
    - Pente 1.6
    - Limite T ext confort 20°
    - Limite T ext réduit 15°
    - Influence sonde ambiance 4
    - Hysteris arrêt 0
    - Hysteris marche 0,1

    J'ai fait un essai en passant les valeurs d'hustérisys arrêt et marche à 1; mais j'ai rapidement fait marche arrière; La chaudière fonctionnait sans arrêt par petites tranches, et la température aumentait essayant d'atteindre les 19.2 + 1.
    Pouvez vous m'aider à diagnostiquer ce qui empeche actuellement d'avoir un comportement de chauffe plus régulier ?

    Par avance je vous remercie de votre aide, et de votre indulgence pour mes méconnaissances de ce sujet.

    Je vous joint un graphique de ce comportement
    Nom : Graph_20231219.jpg
Affichages : 323
Taille : 139,7 Ko

  10. #10630
    michelg

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Oups, je voudrais modifier l image, mais je n ai plus accès à la modification. Un modérateur peut il m aider ?

  11. #10631
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par michelg Voir le message
    Bonjour

    J'ai découvert ce sujet, il y a plusieurs mois, et me suis attelé à sa lecture. Je n'ai pas lu entièrement l'ensemble des pages, mais un certain nombre quand même. Je me suis ainsi initié au monde merveilleux et mystérieux de ma chaudière. Je précise que je ne connaissais rien au sujet avant la rénovation d'une maison achetée en 2019 en Normandie près de Caen. La maison était équipée initialement d'une chaudière fuel Buderus, et d'une pompe à chaleur d'une dizaine d'année. Nous avons choisi de procéder à une rénovation globale de la maison (Menuiserie extérieure, sarkling, couverture, et chauffage) Nous sommes rapidement parti sur le système pellets; n'étant pas convaincu du tout par la pompe à chaleur. Un installateur Okofen présent à moins de 30 minutes à remporter l'affaire. Notre équipement est le suivant :
    Maison de type R+ combles, avec sous sol total surface totale 220 m2 dont 150 m2 pour le rez de chaussée
    14 radiateurs fonte et un radiateur acier
    Une chaudière Pelletmatic 8-25 kw
    Un ballon ECS de 300 l
    Un silo Flexilo 4-6 tonnes
    Thermostat interne
    Sonde externe
    C'est le premier hiver que nous passons dans la maison avec le sarkling terminé. La chaleur demandée (19.2°) et obtenue nous convient. Nous disposons par ailleurs dans le salon d'un insert utilisé en soirée le weekend.
    Je me pose des questions sur l'efficacité du paramétrage de la chaudière. Je suis en effet bien loin des 90 minutes de cycle de chauffage de certains, j'ai un fonctionnement en mode start stop qui ne me semble pas très efficace, et qui vu le nombre d'arrêt relance occasionne un gâchis de pellets, donc d'euros, à chaque relance.
    Les réglages actuels de la chaudière sont les suivants :
    - Température ambiance confort 19.2° plage de 5h00 à 21h00
    - Température ambiance réduit 18° plage de 21h00 à 5h00
    - Température ECS 50° plage 4h30 7h00
    - Pied de courbe 36°
    - Pente 1.6
    - Limite T ext confort 20°
    - Limite T ext réduit 15°
    - Influence sonde ambiance 4
    - Hysteris arrêt 0
    - Hysteris marche 0,1

    J'ai fait un essai en passant les valeurs d'hustérisys arrêt et marche à 1; mais j'ai rapidement fait marche arrière; La chaudière fonctionnait sans arrêt par petites tranches, et la température aumentait essayant d'atteindre les 19.2 + 1.
    Pouvez vous m'aider à diagnostiquer ce qui empeche actuellement d'avoir un comportement de chauffe plus régulier ?

    Par avance je vous remercie de votre aide, et de votre indulgence pour mes méconnaissances de ce sujet.

    Je vous joint un graphique de ce comportement
    Pièce jointe 489229
    Bonjour Michelg, bienvenue dans le monde des vertes !

    Je pense que tu as une PES25 qui peut moduler à 8kW

    Avant de s’atteler au temps de cycle, il faut commencer par obtenir son confort chauffage et ECS.
    Pour le chauffage, désolé mais tu sembles mal t’y prendre en utilisant justement des hystérésis circulateur bien trop faibles. Repasse les valeurs d’arrêt et de marche à 1K, c’est -selon moi- le minimum pour débuter/affiner le réglage de la courbe de chauffe. Avec tes 0 et 0,1K actuels, c’est simple ta régulation fonctionne en marche/arrêt circulateur de chauffage
    La stabilité de ta température intérieure de ton graphique est donc totalement trompeuse.
    Si tu rajoutes la courbe CF1 pompe, tu dois le voir directement j’en suis certain.

    La régulation n’essayera absolument pas d’obtenir 19,2°C + 1 degré comme tu l’as écrit, le soucis c’est ta courbe de chauffe qui est trop élevée et qui entraîne cette élévation de température ambiante.
    Pas de panique, il faut accepter d’avoir un inconfort chaud/froid pendant ledit réglage sans quoi tu ne progresseras pas sur ce point

    Au plaisir de t’aider.


    Citation Envoyé par michelg Voir le message
    Oups, je voudrais modifier l image, mais je n ai plus accès à la modification. Un modérateur peut il m aider ?
    Remettre une nouvelle photo sera le plus simple
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #10632
    michelg

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci beaucoup de ta réponse. Je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond dans les paramétrages de ma verte.
    Je vais donc repasser les hysteresis à 1 et - 1, ajouter la courbe CF1, mais je vais attendre le 2 janvier d être seul pendant cette expérimentation. Je ne veux pas imposer les effets des tests à nos grands enfants pendant les fêtes.
    J en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes, ainsi qu à ceux qui nous lisent.

  13. #10633
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je m'insère dans cette discussion suite à l'installation de ma nouvelle chaudière easypell.
    Je me pose des questions concernant la bonne régulation, car la chaudière semble chauffer en continu avec de l'eau à 40 degrés, sans respecter les températures de consignes La tendance est à trop chauffer, il fait 20 là ou il y a le thermostat pour une consigne à 18. Je dois brider avec les robinets thermostatiques.

    D'ailleurs, il m'est impossible, ou alors, je n'ai pas trouvé, d'avoir la température d'ambiance affichée sur le thermostat ni sur les courbes, du coup elle se base sur quoi pour réguler et savoir quand elle a atteint la température ?

    J'avais vu un post ou pilpoil expliqué à quelqu'un que son installation n'avait pas de sonde d'ambiance et de vanne 3 voies, ce pourrait être mon cas ? Mon installateur m'a expliqué pour le thermostat, juste d'entrer les consignes confort et réduite.

    C'est une 20kw avec ballon échangeur 200L, sonde extérieur, sans silo

  14. #10634
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par michelg Voir le message
    Merci beaucoup de ta réponse. Je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond dans les paramétrages de ma verte.
    Je vais donc repasser les hysteresis à 1 et - 1, ajouter la courbe CF1, mais je vais attendre le 2 janvier d être seul pendant cette expérimentation. Je ne veux pas imposer les effets des tests à nos grands enfants pendant les fêtes.
    J en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes, ainsi qu à ceux qui nous lisent.
    Comme tu préfères, je te sens frileux sur ce coup
    Bonnes fêtes également.


    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je m'insère dans cette discussion suite à l'installation de ma nouvelle chaudière easypell.
    Je me pose des questions concernant la bonne régulation, car la chaudière semble chauffer en continu avec de l'eau à 40 degrés, sans respecter les températures de consignes La tendance est à trop chauffer, il fait 20 là ou il y a le thermostat pour une consigne à 18. Je dois brider avec les robinets thermostatiques.

    D'ailleurs, il m'est impossible, ou alors, je n'ai pas trouvé, d'avoir la température d'ambiance affichée sur le thermostat ni sur les courbes, du coup elle se base sur quoi pour réguler et savoir quand elle a atteint la température ?

    J'avais vu un post ou pilpoil expliqué à quelqu'un que son installation n'avait pas de sonde d'ambiance et de vanne 3 voies, ce pourrait être mon cas ? Mon installateur m'a expliqué pour le thermostat, juste d'entrer les consignes confort et réduite.

    C'est une 20kw avec ballon échangeur 200L, sonde extérieur, sans silo
    Thepeace55, pour la vanne mélangeuse (v3v), fait nous une photo du bloc hydraulique en principe au dessus de la chaudière. Il doit y avoir le circulateur de chauffage (avec une v3v à proximité), celui de l’ECS, et sans doute des thermomètres.
    Si tu n’as pas de thermostat d’ambiance, la chaudière se sert uniquement de la courbe de chauffe et de la sonde extérieure.
    Mais si la valeur CF1 T Amb mes. ne renvoie aucune information sur le graphique alors que tu nous dit avoir un thermostat c’est surprenant.
    Dernière modification par Pilpoill ; 22/12/2023 à 08h56.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #10635
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Alors je n'ai peut-être pas utilisé le bon vocabulaire en parlant d'un thermostat, c'est cet appareil (pas de connectivité internet, application, télécommande numérique...)

    Le chauffagiste repassera d'ici à quelques jours, donc j'en profiterais pour les questions, mais là, j'ai l'impression que malgré les consignes confort et réduite, la chaudière ne m'obéit pas. Du coup, si je m'absente quelques jours, je ne me vois pas l'arrêter, ni réduire tous les robinets thermostatiques.

    https://ibb.co/YhdXx8y
    https://ibb.co/pwjKhNF
    https://ibb.co/HxtfzCx

    Sinon la chaleur et douce et confortable.

    Donc si ce n'est pas un thermostat avec sonde d'ambiance, une régulation avec sonde extérieur et courbe de chauffe, c'est bien quand même ?
    Avant j'avais un logement avec une chaudière gaz et un thermostat qui coupé la chaudière dès que la température de consigne était atteinte, donc là si c'est un fonctionnement différent, je comprends pourquoi je ne comprenais pas...
    Dernière modification par thepeace55 ; 22/12/2023 à 10h42.

  16. #10636
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    Alors je n'ai peut-être pas utilisé le bon vocabulaire en parlant d'un thermostat, c'est cet appareil (pas de connectivité internet, application, télécommande numérique...)

    Le chauffagiste repassera d'ici à quelques jours, donc j'en profiterais pour les questions, mais là, j'ai l'impression que malgré les consignes confort et réduite, la chaudière ne m'obéit pas. Du coup, si je m'absente quelques jours, je ne me vois pas l'arrêter, ni réduire tous les robinets thermostatiques.

    https://ibb.co/YhdXx8y
    https://ibb.co/pwjKhNF
    https://ibb.co/HxtfzCx

    Sinon la chaleur et douce et confortable.

    Donc si ce n'est pas un thermostat avec sonde d'ambiance, une régulation avec sonde extérieur et courbe de chauffe, c'est bien quand même ?
    Avant j'avais un logement avec une chaudière gaz et un thermostat qui coupé la chaudière dès que la température de consigne était atteinte, donc là si c'est un fonctionnement différent, je comprends pourquoi je ne comprenais pas...
    Ok pour les photos, tu as le circuit ECS à gauche puis le circuit radiateurs et enfin un circuit plancher chauffant si j’en crois les led allumées.
    Tes deux circuits de chauffage possèdent bien chacun une vanne mélangeuse (marquage ESBE).

    Ça ressemble à un écran déporté, je ne sais pas s’il joue aussi le rôle de thermostat mais l’inverse me surprendrait.
    Dans les graphiques, n’y aurait-il pas un autre paramètre comme «*sensor*» ou «*CF2 Temp Amb mes*» en plus avec deux circuits de chauffage ?
    Ceux qui en ont un écran déporté un peuvent-ils nous renseigner ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  17. #10637
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    https://ibb.co/TP9K26X

    L'eau chaude sanitaire est à gauche, au centre, c'est en prévision d'un plancher chauffant, et à droite le circuit de radiateurs.

    Je comprends un peu à force de chercher le principe du fonctionnement en loi d'eau, mais pas comment c'est géré par exemple si on a une bonne journée ensoleillée et que la température dépasse la consigne. Il faut bien un capteur à un moment dans la maison pour dire "c'est bon, c'est assez chaud" non ? Comme pour réguler la température la nuit si on souhaite baisser de 1 ou 2 degrés ?

    Sur le Pelletronic Touch, il ne m'affiche même pas la température dans la pièce, j'ai dû poser un thermomètre à côté, et en trimballer d'autres dans toute la maison pour ajuster les températures, un peu déroutant ,

  18. #10638
    Martin695

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je me permets de m’immiscer dans la discussion
    Oui, la loi d'eau ne fonctionne que par temps gris et sans fort vent froid. Dès qu'il y a des apports gratuits, par exemple soleil sur baies vitrées, la sonde extérieure et donc la régulation sur loi d'eau uniquement, ne peut pas savoir qu'il fait chaud dans la maison. Il faut une sonde d'ambiance, soit pour réduire la puissance du chauffage (régulation modulante), soit pour le couper (régulation on/off)

    Apparemment, l'afficheur/commande à distance Touch comporte une sonde d'ambiance mais il faut l'activer.
    Extrait de la doc :

    19.1 Configuration de l’interface
    L’interface peut-être déclarée soit en Master (réglage standard pour l’interface principale de l’installation) soit en Slave
    (réglage pour une commande à distance). Toutes les interfaces, et donc les commandes à distances numériques, sont
    livrées d’usine en Master.
    ATTENTION !
    Une seule interface principale MASTER est possible par installation.
    Un unique circuit de chauffage ne peut être commandé que par une unique commande à distance. Il est
    impossible de le piloter par plusieurs commandes à distance.
    Respectez les étapes suivantes pour la configuration:
    1. Sélectionnez le paramètre paramétrage Touch.
    2. Déclarez chaque commande à distance comme Slave en précisant le circuit de chauffage contrôlé.
    3. La régulation redémarre. Patientez!
    4. Lancez sur l'interface Master une recherche automatique.
    Voir chapitre 20 Recherche automatique, page 55
    5. La configuration des commandes à distances est achevée avec succès.

    19.2 Activation de la sonde d’ambiance d’une interface principale Master
    Cette option n’est disponible que pour l’interface principale Master. Elle peut être utilisée si:
    • L’interface est configurée en Master,
    • L’interface se situe dans une pièce de vie dont on souhaite contrôler la température.
    Lors de l’activation de la sonde d’ambiance, choisissez le circuit de chauffage correspondant de 1 à 6

  19. #10639
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pour toutes ces infos, je ne vais pas trop me risquer à bidouiller pour l'instant en période de fête pour ne pas mettre le système en carafe, mais je pense par la suite qu'il devra y avoir moyen d'optimiser la consommation de granulé qui me semble assez forte. Globalement, il fait chaud avec de l'eau à 40 degrés dans une maison ancienne peu isolé avec des radiateurs en acier, mais je ne vois pas de baisse de température la nuit et appréhende le mode vacance... Bon réveillon à tous

  20. #10640
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Lourdood Voir le message
    Bonsoir
    Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré une perte de pression brutale sur le circuit d'eau des radiateurs dû à la faiblesse d'une soudure sur le corps de chauffe qui a fait que j'ai retrouvé mon bac à cendre dans 3cm d'eau.
    C'est une Pellematic 20KW de 2010 . La soudure du fond de la chaudière présente un trou d'un demi millimètre que j'ai essayé de ressouder sans succès après avoir vidangé la chaudière, mais le présence d'eau résiduelle empêchait la soudure de se faire correctement. Je me suis rabattu sur une colle métal bi composant de marque SADER qui m'a permis de colmater la fuite. La colle est supposée résister à une température de 150°C. Ca fonctionne depuis 24h maintenant.
    Je trouve que un corps de chauffe percé au bout de 13 ans ça fait un peur court au vu de l'investissement au départ.
    Qu'en pensez vous?
    Merci.
    D’un côté 13 ans me semble peu si la chaudière était protégée des retours froids, de l’autre si c’est un défaut sur une soudure c’est la faute à pas de chance comme devrait te dire un pro :/


    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    https://ibb.co/TP9K26X

    L'eau chaude sanitaire est à gauche, au centre, c'est en prévision d'un plancher chauffant, et à droite le circuit de radiateurs.

    Je comprends un peu à force de chercher le principe du fonctionnement en loi d'eau, mais pas comment c'est géré par exemple si on a une bonne journée ensoleillée et que la température dépasse la consigne. Il faut bien un capteur à un moment dans la maison pour dire "c'est bon, c'est assez chaud" non ? Comme pour réguler la température la nuit si on souhaite baisser de 1 ou 2 degrés ?

    Sur le Pelletronic Touch, il ne m'affiche même pas la température dans la pièce, j'ai dû poser un thermomètre à côté, et en trimballer d'autres dans toute la maison pour ajuster les températures, un peu déroutant ,
    Si le circuit de droite est pour un réseau de radiateurs pourquoi avoir configuré son circulateur comme pour un plancher chauffant en pression différentielle constante ?
    Il y a forcément une raison qui l’expliquerait ou bien c’est une erreur.

    Le thermomètre pour ajuster les têtes thermostatiques dans les chambres me semble adapté, mais pour les pièces principales ce rôle est normalement celui du thermostat d’ambiance qui va adapter à la hausse comme à la baisse la température circulant dans le réseau (la température de départ initiale étant déterminée par la courbe de chauffe).


    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de m’immiscer dans la discussion
    Oui, la loi d'eau ne fonctionne que par temps gris et sans fort vent froid. Dès qu'il y a des apports gratuits, par exemple soleil sur baies vitrées, la sonde extérieure et donc la régulation sur loi d'eau uniquement, ne peut pas savoir qu'il fait chaud dans la maison. Il faut une sonde d'ambiance, soit pour réduire la puissance du chauffage (régulation modulante), soit pour le couper (régulation on/off)

    Apparemment, l'afficheur/commande à distance Touch comporte une sonde d'ambiance mais il faut l'activer.
    Extrait de la doc :

    19.1 Configuration de l’interface
    L’interface peut-être déclarée soit en Master (réglage standard pour l’interface principale de l’installation) soit en Slave
    (réglage pour une commande à distance). Toutes les interfaces, et donc les commandes à distances numériques, sont
    livrées d’usine en Master.
    ATTENTION !
    Une seule interface principale MASTER est possible par installation.
    Un unique circuit de chauffage ne peut être commandé que par une unique commande à distance. Il est
    impossible de le piloter par plusieurs commandes à distance.
    Respectez les étapes suivantes pour la configuration:
    1. Sélectionnez le paramètre paramétrage Touch.
    2. Déclarez chaque commande à distance comme Slave en précisant le circuit de chauffage contrôlé.
    3. La régulation redémarre. Patientez!
    4. Lancez sur l'interface Master une recherche automatique.
    Voir chapitre 20 Recherche automatique, page 55
    5. La configuration des commandes à distances est achevée avec succès.

    19.2 Activation de la sonde d’ambiance d’une interface principale Master
    Cette option n’est disponible que pour l’interface principale Master. Elle peut être utilisée si:
    • L’interface est configurée en Master,
    • L’interface se situe dans une pièce de vie dont on souhaite contrôler la température.
    Lors de l’activation de la sonde d’ambiance, choisissez le circuit de chauffage correspondant de 1 à 6
    Merci pour cette explication très claire sur la courbe de chauffe et pour cet extrait de doc que je n’ai pas retrouvé dans ma documentation actuelle.


    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    Merci pour toutes ces infos, je ne vais pas trop me risquer à bidouiller pour l'instant en période de fête pour ne pas mettre le système en carafe, mais je pense par la suite qu'il devra y avoir moyen d'optimiser la consommation de granulé qui me semble assez forte. Globalement, il fait chaud avec de l'eau à 40 degrés dans une maison ancienne peu isolé avec des radiateurs en acier, mais je ne vois pas de baisse de température la nuit et appréhende le mode vacance... Bon réveillon à tous
    Une optimisation est probablement possible mais j’espère que le commercial ne t’a pas aveuglé sans t’expliquer qu’à confort semblable la consommation en kWh (que ce soit fioul/gaz/pellet) sera très proche.
    Qu’avais-tu comme mode de chauffage auparavant et qu’elle était la consommation annuelle ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #10641
    tearz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je rencontre ce jour un problème sur ma chaudière Okofen Pellematic, avec ce message d'erreur

    "Pe1 Syst d'aspiration rempli"

    Nom : IMG20231229150509.jpg
Affichages : 203
Taille : 52,5 Ko

    Quelqu'un serait-il me dire de quoi il pourrait s'agir ?

    Merci

    Fred

  22. #10642
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tearz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je rencontre ce jour un problème sur ma chaudière Okofen Pellematic, avec ce message d'erreur

    "Pe1 Syst d'aspiration rempli"

    Pièce jointe 489570

    Quelqu'un serait-il me dire de quoi il pourrait s'agir ?

    Merci

    Fred
    Bonjour,

    Je connais «*Système d’aspiration non rempli*» avec le code erreur 5043.
    Toi tu n’as pas (plus ?) de code erreur et ça semble dire tout l’inverse
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  23. #10643
    tearz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    En fait mon problème est que j'ai l'impression que ma chaudière aspire beaucoup moins de granulés qu'avant cette "erreur" (qui effectivement n'a pas l'air d'en être une à la lecture du message )

    Le cycle d'aspiration est très long, il va parfois jusqu'au bout, puis la chaudière se met en "Allumage". Ensuite elle reprend un nouveau cycle d'aspiration au bout de quelques minutes qui se solde toujours pas cette fichue erreur.

    Peut-être un problème au niveau de la vis sans fin du Silo ? Mon chauffagiste me conseil de tapoter un peu sur le tube en inox situé au bas du Silo pour débloquer un éventuel bouchon de suie... (évidemment panne qui tombe au bon moment en plein pendant les fêtes..)

  24. #10644
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tearz Voir le message
    En fait mon problème est que j'ai l'impression que ma chaudière aspire beaucoup moins de granulés qu'avant cette "erreur" (qui effectivement n'a pas l'air d'en être une à la lecture du message )

    Le cycle d'aspiration est très long, il va parfois jusqu'au bout, puis la chaudière se met en "Allumage". Ensuite elle reprend un nouveau cycle d'aspiration au bout de quelques minutes qui se solde toujours pas cette fichue erreur.

    Peut-être un problème au niveau de la vis sans fin du Silo ? Mon chauffagiste me conseil de tapoter un peu sur le tube en inox situé au bas du Silo pour débloquer un éventuel bouchon de suie... (évidemment panne qui tombe au bon moment en plein pendant les fêtes..)
    Un cycle d’aspiration par défaut dure 14 minutes.
    Si après cette durée le capteur supérieur de la trémie intermédiaire ne renvoie pas l’information que le niveau est atteint, il y a une pause de 14 minutes puis le cycle recommence.
    Après 3 cycles non concluants la chaudière passe en défaut bloquant.

    Vois-tu le capteur de niveau haut de ta trémie intermédiaire ? En principe il est éteint dès que le niveau est plus bas que sa position.
    Selon ta chaudière, tu peux aussi ouvrir le capot de la trémie intermédiaire pour voir s’il n’y a pas un bouchon dans le tube horizontal situé en partie haute.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #10645
    tearz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je vais essayer de regarder ça, merci pour les infos.

    Je suis arrivé dans cette maison depuis cet été et je ne connais pas encore bien la chaudière.. (jamais ouverte..)

    En "écoutant" le son des granulés en circulation lors du cycle d'aspiration, j'ai quand même l'impression que depuis la sortie du silo il y'a peu de granulés.. Donc peut-être que le problème vient de là et non de la chaudière ?

    J'ai un Silo Textile avec un système d'aspiration ( + vis sans fin je suppose pour acheminer les granulés ? )

    Je n'ai pas la référence exacte de la chaudière , il s'agit de ce modèle (sans le coffret de décendrage automatique)

    Nom : Capture d’écran 2023-12-29 213555.png
Affichages : 185
Taille : 245,3 Ko

  26. #10646
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    C’est une PESxx, la référence exacte est sur une plaque signalétique grise collée sur une tôle extérieure de la chaudière.
    Pour la vis sans fin, sans photo je ne sais pas te dire.

    - Le flux d’air d’aspiration peut être suffisant mais s’il y une vis sans fin qui n’apporte pas de granulés il ne sert à rien.
    - Si la vis sans fin apporte des granulés mais que le flux d’air n’est pas suffisant (par la faute d’un bourrage sur le circuit du flux d’air), les granulés n’arrivent pas plus dans la trémie intermédiaire.
    - Le capteur de niveau haut HS
    Trois causes différentes mais au résultat identique, pas de granulés pour remplir la trémie intermédiaire.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #10647
    Jeep63190

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour thepeace55,

    bienvenu dans ce monde merveilleux, j'ai aussi franchi le pas récemment du fuel vers les pellets, avec une Easypell 20KW + ballon ECS (ça doit être ton cas, pas un tampon !) et pas de silo. Configuration proche de la tienne, avec 1 seul circuit chauffage. Je suis jaloux de ton bloc hydraulique Okofen, mes circulateurs et v3v ne sont pas les mêmes...
    IMG20231201143604.jpg
    Désolé pour l'appel sans écho Pilpoill, j'avais pris des distances quelques jours avec le forum.
    J'ai peut-être une explication à ton soucis, aurais-tu une programmation sur la chaudière ? Dans mon cas aucune, et ça donne ça
    IMG20231215174645.jpg
    Si j'ai bien compris, il ne faut pas de programmation à partir de la chaudière, seulement par le TA (dont je m'étonne que tu ne voies pas la Temp affichée).
    Chez moi, ça donne ça
    IMG20231212231335.jpg
    Peut-être qu'une prog sur la chaudière désactive le TA ?!?
    Pour les graphiques, difficiles à paramétrer, et illisibles sur le TA, je te conseille de le relier à internet, via boîtiers CPL, avec l'aide de ton installateur (le mien étant trop loin, je me suis débrouillé). Une autre solution est de récupérer les données par la prise USB.
    Easypell 20kW

  28. #10648
    tearz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pour ton retour.

    J'ai finalement trouvé mon problème, qui est tout simplement : plus de pellets !...

    Je n'avais même pas pensé à regarder, nous avons fait charger 2 T le 27 Septembre, je pense que j'ai vraiment du rater quelque chose au niveau des réglages car je trouve que cela est excessif au niveau consommation, non ?

    Nous sommes 3 et la maison fait 135m²..

    J'ai finalement pu charger ce jour 10 sacs de pellets directement dans le silo, histoire de ne pas se retrouver sans eau chaude ni chauffage en cette fin d'année :/

    J'ai aussi changé quelque réglages au niveau des plages horaires car à ce rythme, 10 sacs vont me faire 5 jours on dirait !
    Dernière modification par tearz ; 30/12/2023 à 14h38.

  29. #10649
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tearz Voir le message
    Merci pour ton retour.

    J'ai finalement trouvé mon problème, qui est tout simplement : plus de pellets !...

    Je n'avais même pas pensé à regarder, nous avons fait charger 2 T le 27 Septembre, je pense que j'ai vraiment du rater quelque chose au niveau des réglages car je trouve que cela est excessif au niveau consommation, non ?

    Nous sommes 3 et la maison fait 135m²..

    J'ai finalement pu charger ce jour 10 sacs de pellets directement dans le silo, histoire de ne pas se retrouver sans eau chaude ni chauffage en cette fin d'année :/

    J'ai aussi changé quelque réglages au niveau des plages horaires car à ce rythme, 10 sacs vont me faire 5 jours on dirait !
    Bonjour Tearz
    Pour info,j'ai un compact reglé à 10 kw avec ballon ECS depuis fin novembre 2022. Pilpoill m'a aidé à faire les reglages (en fait il a tout fait ) et en tout j'en suis à 4t de conso depuis la mise en route. pendant l'été, l'ECS a marché avec la chaudiere.
    On est 2 dans 95m²,maison moyennement isolé.
    si ça peut te donner une idée
    passez tous de bonnes fêtes
    bonne soirée
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  30. #10650
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut à tous.
    Sur la mienne je n’ai pas d’ECS donc difficile d’avoir un avis neutre sur vos conso. Mais c’est vrai que ça parait énorme, à 400/450€ la tonne, ça 200€/mois alors que nous n’avons pas encore d’hiver.
    Pour les réglages j’avais aperçu sur un forum que les réglages devraient se faire aussi au niveau de la vis sans fin et de l’apport d’air, afín de maximiser la combustion et donc la conso.
    Le soucis de ces chaudière ou poêle toute marque confondue, c’est qu’elle fonctionne «*correctement*» en sortie d’usine, on va dire qu’elle font le taff: vous voulez 20°, vous les avez. Mais a quel prix? Les chaudières pourraient fonctionner de manière beaucoup plus efficace et donc économique, mais il faut savoir les régler, et là, même les techniciens Okofen sont largués. J’en ai vu un me dire que 17 cycles d’allumage/ jour était normal.
    D’ailleurs, si quelqu’un connaît le code du mode étendu niveau 2 (technicien) je suis preneur. J’ai déjà le code installateur.
    Merci d’avance et bon réveillon à tous

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...