Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 356
Répondre à la discussion
Page 356 sur 361 PremièrePremière 356 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 651 à 10 680 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10651
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Salut, Pour l'ECS tu peux compter 50kg/mois.

    -----

  2. #10652
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    nous avons fait charger 2 T le 27 Septembre, je pense que j'ai vraiment du rater quelque chose au niveau des réglages car je trouve que cela est excessif au niveau consommation, non ?

    Nous sommes 3 et la maison fait 135m²..
    Pour info,j'ai un compact reglé à 10 kw avec ballon ECS depuis fin novembre 2022. Pilpoill m'a aidé à faire les reglages (en fait il a tout fait ) et en tout j'en suis à 4t de conso depuis la mise en route. pendant l'été, l'ECS a marché avec la chaudiere.
    On est 2 dans 95m²,maison moyennement isolé.
    Bonjour Tearz et edjosa,

    Si ce n’est pas indiscret, dans quel département êtes vous ? Pour que je tente de comparer l’incidence du climat sur la conso de pellets…

    Savez vous quelle est la déperdition calculée par Oekofen ?

    Et quelle conso était annoncée sur le simulateur Oekofen ?

    Pour savoir si vous êtes loin de ce qui était annoncé

    Pour moi :

    - Département 64 / Maison 130 m2 sur deux niveaux de 1998
    - Déperdition : 9.243 W
    - Conso annoncée : 2,25 t/an

    Smart XS 10 donc avec ECS

    Merci d’avance pour vos retours et bonne année 2024 à vous et à tous les membres !

  3. #10653
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Hello Famille64
    Perso,je suis dans le loir et cher donc :
    -Dep 41 / maison 95m² sur sous sol de 1971
    - Déperdition :11.6
    - pas de conso annoncée
    Par contre, il n'a pas tenu compte du double vitrage,des murs doublés avec5 cm d'isolant+briques rouges creuses de 7 cm et m'a installé une compacte de 16 kw...
    Resultat beaucoup trop puissante donc on l'a baissé à 10 kw, et reglé beaucoup mieux la courbe de chauffe.
    En tout , j'ai fait rentrer 5.3t de granulés depuis la mise en route fin novembre 2022 et j'attends de vider le silo pour voir la conso avec ECS l'été.
    voili voilou
    meilleurs voeux à tous pour l'année 2024
    compact 16 kw,ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  4. #10654
    tearz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour et bonne Année à tous,

    Famille64 je suis dans le 77, je n'ai aucune idée de la déperdition ni de la conso annoncée, nous venons d'arriver dans cette maison avec le matériel deja installé.

    Aujourd'hui je fais face à un nouveau problème, j'avais réussi à régler mon "soucis" (qui n'en était pas réellement un, je n'avais juste plus de pellets...)

    Mais ce jour j'ai l'impression que le moteur de la vis d'extraction du silo ne tourne plus... Visiblement deja changé en 2016 si j'en crois les factures des anciens propriétaires.

    Voilà l'erreur affichée sur le tableau de la chaudière

    Nom : IMG20240102165754.jpg
Affichages : 214
Taille : 60,8 Ko

    La chaudière aspire mais aucun pellet ne vient.. (j'ai chargé 10 sacs dans le silo manuellement)

    J'espère avoir une intervention rapide

  5. #10655
    michelg

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Tout le monde, et Pilpoill en particulier

    Meilleurs voeux à toutes et à tous, et laissons Modération s"occuper de la consommation de nos chaudières, pendant cette période festive.

    Bon, etant dispo et seul dans la maison pour les essais, j'ai modifié les hysteresis à 1 comm suggéré par Pilpoill. Comme je le craignais la température monte à 20.2 pour 19.2 demandé.

    Je poste le graphique du premier janvier, jour de changement du réglage, fait à 14h, ça se voit sur le graphique

    Bonne soirée à vous

    Nom : Graph_20240101.jpg
Affichages : 225
Taille : 150,1 Ko

  6. #10656
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    edjosa : Merci pour ton retour. Pour faire une simulation conso et installation tu tapes sur Google ‘simulateur okofen’ . Cela te permet de simuler l’installation d’une chaudière. Je ne connais pas toutes les réponses aux questions posées pour toi, mais apparement cela donne une chaudière à 12 kW et 4,4 tonnes de pellets par an, mais avec une déperdition de 17,9 kW ! (que tu peux moduler en baissant la conso supposée passée en fuel)
    Pour moi cela a été très instructif car le technicien Okofen est tombé sur les mêmes résultats que ma simulation lors de son diagnostic. Et j’ai fait des comparaisons en changeant le numéro de département : les écarts sont significatifs…mais on s’en doutait forcément ! Plus on est au Sud et moins on chauffe…

    tearz : merci également pour ton retour, j’étais simplement interpellé par ta conso de 2t en 3 mois, mais c’est peut être normal selon la maison à chauffer. Pour les réponses à ton problème, je suis encore malheureusement un néophyte, mais les experts vont bientôt voler à ton secours !
    Dernière modification par Famille64 ; 02/01/2024 à 20h25.

  7. #10657
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut Edjosa,
    Avant de choisir Okofen, j’avais fait établir un devis pour une PAC, un poêle à granulés hydro, une ITE, une easypell, et 2 autre entreprise qui proposaient des chaudières à granulés. Le technico/commercial qui est venu pour la PAC est le seul à avoir pris en compte mon isolation qui est proche de la tienne (laine de verre en sandwich entre 2 epaisseur de brique rouge); il a aussi calculé la puissance délivrée par mes radiateurs en fonte, la toiture, la ventilation etc… il a établi ma déperdition à 10,6kw et à proposé une PAC de 11kw… hors le commercial venu pour la chaudière Okofen m’a préconisé 16kw… et je remarque maintenant, et en ce moment, que la chaudière module sa puissance à 30%. Au minimum donc. Par 8/10° extérieur. Là encore, une chaudière, ou un poêle n’a pas de combustion optimale en fonctionnement minimal.
    Je me retrouve donc avec un problème de réglage mais peut-être aussi de surdimensionnement.
    Combien de temps as-tu chauffé avant de baisser à 10kw ? As-tu remarqué une différence dans tes mesures ou dans l’attitude de ta chaudière ?
    Mes meilleurs vœux pour cette année également

  8. #10658
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Salut Edjosa,
    Avant de choisir Okofen, j’avais fait établir un devis pour une PAC, un poêle à granulés hydro, une ITE, une easypell, et 2 autre entreprise qui proposaient des chaudières à granulés. Le technico/commercial qui est venu pour la PAC est le seul à avoir pris en compte mon isolation qui est proche de la tienne (laine de verre en sandwich entre 2 epaisseur de brique rouge); il a aussi calculé la puissance délivrée par mes radiateurs en fonte, la toiture, la ventilation etc… il a établi ma déperdition à 10,6kw et à proposé une PAC de 11kw… hors le commercial venu pour la chaudière Okofen m’a préconisé 16kw… et je remarque maintenant, et en ce moment, que la chaudière module sa puissance à 30%. Au minimum donc. Par 8/10° extérieur. Là encore, une chaudière, ou un poêle n’a pas de combustion optimale en fonctionnement minimal.
    Je me retrouve donc avec un problème de réglage mais peut-être aussi de surdimensionnement.
    Combien de temps as-tu chauffé avant de baisser à 10kw ? As-tu remarqué une différence dans tes mesures ou dans l’attitude de ta chaudière ?
    Mes meilleurs vœux pour cette année également
    Hello Driv51
    En fait, comme j'avais des cycles très courts(15-20 min) avec démarrages fréquents j'ai commencé à me renseigner plus en avant et suis tombé sur ce forum.
    Apres analyse par et demande d'aide,nous avons conclu à un sur dimensionnement et reduit la puissance à 10 kw avec réglage de la courbe de chauffe.
    J'ai maintenant des cycles de 30/40 min voire + avec t° ext à 10°, et bien entendu des cycles plus longs des que la t° descend.
    Je suis encore en train d'affiner la courbe mais c'est pas evident avec le yoyo des t°.
    J'attends qu'il fasse froid pour avoir suffisament de données pour faire le calcul
    bonne journée
    compact 16 kw,ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  9. #10659
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par michelg Voir le message
    Bonjour Tout le monde, et Pilpoill en particulier

    Meilleurs voeux à toutes et à tous, et laissons Modération s"occuper de la consommation de nos chaudières, pendant cette période festive.

    Bon, etant dispo et seul dans la maison pour les essais, j'ai modifié les hysteresis à 1 comm suggéré par Pilpoill. Comme je le craignais la température monte à 20.2 pour 19.2 demandé.

    Je poste le graphique du premier janvier, jour de changement du réglage, fait à 14h, ça se voit sur le graphique

    Bonne soirée à vous

    Pièce jointe 489735
    C’était justement le but de la modification, laisser faire en éloignant la butée hystérésis pour voir combien tu obtiens en température intérieure par rapport à ta consigne.
    Déjà tu sais qu’il y a à minima un delta de +1°, quel est la valeur de l’influence sonde d’ambiance ?
    Il faudrait également faire apparaître la courbe température extérieure sur le graphique pour pouvoir orienter la correction de ta courbe de chauffe
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #10660
    DLU

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    meilleurs vœux à tous.
    Je possède une compact depuis 2019 et jusque là je ne m'étais pas trop inquiété des réglages comme je n'ai pas une grande conso (1.5T - 2T / an) pour une maison de 220m2 qu'on a entièrement rénovée et isolée.
    entre les travaux et les naissances j'avais d'autres priorités.
    Aujourd'hui j'intègre la chaudière dans ma domotique et je trouve qu'elle fait beaucoup de démarrage. je souhaiterais savoir si certains paramètres ne sont pas top ou perfectibles. Est ce à cause des températures douces dans le Landes en ce moment?
    Je fonctionne avec des radiateurs ACOVA pas ceux en fonte avec 2 nourrices (1 par étage) avec tête thermostatique et capteur de température dans chaque pièce. Je n'ai pas de sonde intérieure reliée à la verte. Je fonctionne avec la température extérieure.
    Voici un aperçu des courbes
    Nom : Graph_20240103(9).jpg
Affichages : 204
Taille : 106,7 Ko

    Je regarde la position du circulateur ce soir et la puissance de la chaudière c'est une compact 3-10 mais je ne sais plus à combien elle est bridée.
    J'ai parcouru la bible mais je n'arrive pas à tout assimiler.
    j'ai un temps moyen de 25min ce qui semble être la limite basse.
    Si besoin je peux fournir l'accès
    Merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes d'améliorations et prendront un peu de temps pour me répondre.

  11. #10661
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par DLU Voir le message
    Bonjour à tous,

    meilleurs vœux à tous.
    Je possède une compact depuis 2019 et jusque là je ne m'étais pas trop inquiété des réglages comme je n'ai pas une grande conso (1.5T - 2T / an) pour une maison de 220m2 qu'on a entièrement rénovée et isolée.
    entre les travaux et les naissances j'avais d'autres priorités.
    Aujourd'hui j'intègre la chaudière dans ma domotique et je trouve qu'elle fait beaucoup de démarrage. je souhaiterais savoir si certains paramètres ne sont pas top ou perfectibles. Est ce à cause des températures douces dans le Landes en ce moment?
    Je fonctionne avec des radiateurs ACOVA pas ceux en fonte avec 2 nourrices (1 par étage) avec tête thermostatique et capteur de température dans chaque pièce. Je n'ai pas de sonde intérieure reliée à la verte. Je fonctionne avec la température extérieure.
    Voici un aperçu des courbes
    Pièce jointe 489778

    Je regarde la position du circulateur ce soir et la puissance de la chaudière c'est une compact 3-10 mais je ne sais plus à combien elle est bridée.
    J'ai parcouru la bible mais je n'arrive pas à tout assimiler.
    j'ai un temps moyen de 25min ce qui semble être la limite basse.
    Si besoin je peux fournir l'accès
    Merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes d'améliorations et prendront un peu de temps pour me répondre.
    Bonjour DLU,

    Ta consommation est relativement basse pour 220 m2 tout comme la durée moyenne de tes cycles après 3 saisons de chauffage. L’isolation semble bien faire son job, par contre le dimensionnement de ta verte ne semble pas idéal.
    La plus petite Compact est une 10-18kW, les 3kW correspondant à une charge partielle de fonctionnement.

    Tu fonctionnes donc juste avec la courbe de chauffe comme base et l’affinage ne s’effectue qu’avec les têtes thermostatiques si j’ai bien compris ?

    Pour jeter un œil plus approfondi dans tes réglages actuels, je veux bien y consacrer du temps mais il t’en faudra un peu également pour me renseigner sur ce que je ne saurais pas deviner
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #10662
    DLU

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour pilpoill,
    Oui c’est bien ca. Je viens de regarder elle est marquée à 10kw. Je ne me souvenais plus. J’avais fait une étude thermique avant les travaux d’isolation et il y a avait une déperdition de 8kw. A la base l’installateur voulait mettre plus gros car il ne se basait qu’à la surface.
    Voici le circulateur Nom : IMG_4273.jpg
Affichages : 197
Taille : 190,1 Ko
    Si je demande des conseils la moindre des choses que je peux faire c’est de prendre du temps pour répondre à vos interrogations.

  13. #10663
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Parfait, ton circulateur en bonne position pour des radiateurs. Vitesse proche de 3 soit le maximum conseillé, peut-être un réglage effectué pour une configuration hydraulique particulière comme un très long réseau, 2/3/4 niveaux, des canalisations d’un très gros diamètre ?

    À ne pas perdre de vue… Dans la logique du fonctionnement actuel, la chaudière accélère pour produire des calories alors que tes têtes thermostatiques freinent.

    Si je demande des conseils la moindre des choses que je peux faire c’est de prendre du temps pour répondre à vos interrogations.
    .
    Si tout le monde était comme toi

    PS : Le tutoiement me convient parfaitement
    Dernière modification par Pilpoill ; 03/01/2024 à 20h26.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #10664
    DLU

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Alors la configuration:
    la maison à 2 étages, la chaudière est au niveau de l’étage. Tout en multicouche de Dn16, sauf le Rdc où j’ai 3 radiateurs en série (bitube) en dn20.

    Je TE remercie de te pencher sur le sujet.
    Je peux essayer de baisser un peu le circulateur et voir si ça chauffe au niveau des radiateurs en bitube.
    Il prévoit un peu de froid la semaine prochaine.

  15. #10665
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J’ai également des cycles très court, mais lorsque la tempº extérieure est au dessus de 12° semblerait-il. On a donc baissé la puissance à 14kw, ce qui n’a pas changé grand chose au printemps dernier.
    En ce moment, par 10° environs, il arrive que la chaudière ne fasse qu’un allumage/jour, un cycle de plusieurs heures à 30% de puissance donc… le cycle long me va, la puissance beaucoup moins. Je me dis que la combustion doit être médiocre puisque la chaudière ne brûle pas à son maximum. Si c’est le cas, il y a potentiellement surconsommation.
    Si quelqu’un d’autre a un avis sur la question je suis preneur et vous remercie d’avance.

  16. #10666
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Si le circuit de droite est pour un réseau de radiateurs, pourquoi avoir configuré son circulateur comme pour un plancher chauffant en pression différentielle constante ?
    Il y a forcément une raison qui l’expliquerait ou bien c’est une erreur.

    Le thermomètre pour ajuster les têtes thermostatiques dans les chambres me semble adapté, mais pour les pièces principales ce rôle est normalement celui du thermostat d’ambiance qui va adapter à la hausse comme à la baisse la température circulant dans le réseau (la température de départ initiale étant déterminée par la courbe de chauffe).
    Aucune idée, je ne connais pas la configuration en plancher chauffant en pression différentielle constante... tu vois ça comment ? Les leds ? Le circuit alimente une douzaine de radiateurs en acier.
    Pour "le Pelletronic Touch" le mien ne semble pas capable dans l'état ou il est de m'afficher la température ou il se trouve, et donc de la prendre en compte pour la régulation, ce qui semble parfois être une configuration dans les installations, de ce que j'ai pu voir sur le net.

    Une optimisation est probablement possible mais j’espère que le commercial ne t’a pas aveuglé sans t’expliquer qu’à confort semblable la consommation en kWh (que ce soit fioul/gaz/pellet) sera très proche.
    Qu’avais-tu comme mode de chauffage auparavant et qu’elle était la consommation annuelle ?
    Le commercial était le chauffagiste, mais je sais que quel que soit le mode de chauffage, les calories à apporter pour compenser les déperditions sont les mêmes. Avant, c'était du fioul, mais maison peu habitée sur les dernières années, donc pas d'historique de consommation.

    Bonjour thepeace55,

    bienvenu dans ce monde merveilleux, j'ai aussi franchi le pas récemment du fuel vers les pellets, avec une Easypell 20KW + ballon ECS (ça doit être ton cas, pas un tampon !) et pas de silo. Configuration proche de la tienne, avec 1 seul circuit chauffage. Je suis jaloux de ton bloc hydraulique Okofen, mes circulateurs et v3v ne sont pas les mêmes...
    IMG20231201143604.jpg
    Désolé pour l'appel sans écho Pilpoill, j'avais pris des distances quelques jours avec le forum.
    J'ai peut-être une explication à ton soucis, aurais-tu une programmation sur la chaudière ? Dans mon cas aucune, et ça donne ça
    IMG20231215174645.jpg
    Si j'ai bien compris, il ne faut pas de programmation à partir de la chaudière, seulement par le TA (dont je m'étonne que tu ne voies pas la Temp affichée).
    Chez moi, ça donne ça
    IMG20231212231335.jpg
    Peut-être qu'une prog sur la chaudière désactive le TA ?!?
    Pour les graphiques, difficiles à paramétrer, et illisibles sur le TA, je te conseille de le relier à internet, via boîtiers CPL, avec l'aide de ton installateur (le mien étant trop loin, je me suis débrouillé). Une autre solution est de récupérer les données par la prise USB.
    Bonjour, je n'ai pas parlé de ballon tampon n'étant pas sûr du terme, mais sur le ballon et la facture, il est noté ballon échangeur de 200L . Sur la chaudière, je ne dois pas avoir de programmation, car j'ai la même image que toi, mais mon Pelletronic Touch reste différent de tout le monde, même sur ma notice il y a un affichage comme le tien
    Je ne vois pas encore comment me connecter sur le Pelletronic, le port usb doit être sur l'arrière donc je dois trouver comment le déboiter.

  17. #10667
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    J’ai également des cycles très court, mais lorsque la tempº extérieure est au dessus de 12° semblerait-il. On a donc baissé la puissance à 14kw, ce qui n’a pas changé grand chose au printemps dernier.
    En ce moment, par 10° environs, il arrive que la chaudière ne fasse qu’un allumage/jour, un cycle de plusieurs heures à 30% de puissance donc… le cycle long me va, la puissance beaucoup moins. Je me dis que la combustion doit être médiocre puisque la chaudière ne brûle pas à son maximum. Si c’est le cas, il y a potentiellement surconsommation.
    Si quelqu’un d’autre a un avis sur la question je suis preneur et vous remercie d’avance.
    Bonjour Driv51,

    Si la plaque signalétique indique 16kW, pour diminuer de 16 à 14kW sur une Compact tout en conservant un rendement conforme aux préconisations constructeur, il y a normalement eu retrait de composants dans le circuit empruntés par les fumées de combustion.
    C’est ainsi que la verte d’Edjosa a été ramenée à la puissance minimale en plus de l’intervention logicielle.

    De 16 à 14kW uniquement de façon logicielle, je crains que ce soit trop léger comme adaptation pour voir réellement un effet.
    Et ça tombe bien si je puis dire ! Puisque tu estimes qu’en modulant à 30% la combustion doit être médiocre il faut diminuer la puissance à 10kW de manière à voir si elle modulera plus haut et que ça corresponde plus à ton idée d’une meilleure combustion
    Très sérieusement, si Okofen bride sa modulation à 30% minimum c’est qu’en deçà avec leur technologie (sans sonde lambda) ils ne savent pas garantir une combustion correcte ça je te l’accorde volontiers. Après, dire qu’à 30% il y a surconsommation je ne suis pas d’accord.
    Le combustible bois n’est absolument pas maîtrisable d’un claquement de doigt comme au fioul ou au gaz, un analyseur de gaz pourrait peut-être dire que la combustion est moins bonne qu’à pleine puissance mais de ce que je comprends de ton raisonnement tu aurais préféré une chaudière peu puissante qui fonctionne à haut % tout le temps.
    Me concernant je suis sûr que 5000h de fonctionnement du ventilo de combustion à 100% de modulation est plus générateur d’usure que le même temps à 30%. Idem pour tous les organes mécanique
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #10668
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    Aucune idée, je ne connais pas la configuration en plancher chauffant en pression différentielle constante... tu vois ça comment ? Les leds ? Le circuit alimente une douzaine de radiateurs en acier.
    Pour "le Pelletronic Touch" le mien ne semble pas capable dans l'état ou il est de m'afficher la température ou il se trouve, et donc de la prendre en compte pour la régulation, ce qui semble parfois être une configuration dans les installations, de ce que j'ai pu voir sur le net.

    Le commercial était le chauffagiste, mais je sais que quel que soit le mode de chauffage, les calories à apporter pour compenser les déperditions sont les mêmes. Avant, c'était du fioul, mais maison peu habitée sur les dernières années, donc pas d'historique de consommation.
    Bonjour Thepeace55,

    Sur ton circulateur les leds indiquent effectivement sa configuration et ça ressemble à celle d’un plancher chauffant mais ce n’est pas le soucis actuel c’est cette sonde intérieure dont Martin695 a posté une notice.
    Si ton installateur ne sait pas, adresse-toi à l’agence locale dont tu dépends.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  19. #10669
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci de ton retour Pilpoill.

    Sur la chaudière il est simplement indiqué PE Compact réglage d’usine 12kw.
    L’installateur n’a rien modifié mécaniquement lors du passage de 16 à 14kw. Entre nous, je doute fortement de ses connaissances techniques.
    Il est certainement exagéré de demander 100% constamment, surtout par 10° extérieur. Comment pourrais-je alors obtenir ma température de consigne si jamais il fait -15° demain.
    Néanmoins, et comme tu sembles l’accorder, le fait de noter une modulation à 30% en ce moment, modulation minimale programmée, implique qu’à par exemple 13° extérieur, la modulation minimale est trop élevée. Ce qui induit des cycles courts avec redémarrage fréquents. Ce qui n’a pas inquiété ni l’installateur, ni le technicien Okofen venu valider la garantie.
    Il y a l’entretien annuel prévu dans 2 semaines. Je demanderai l’abaissement à 10kw.
    Aurais-tu par hasard en ta possession les préconisations de réglage et programmation d’Okofen?

  20. #10670
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Merci de ton retour Pilpoill.

    Sur la chaudière il est simplement indiqué PE Compact réglage d’usine 12kw.
    L’installateur n’a rien modifié mécaniquement lors du passage de 16 à 14kw. Entre nous, je doute fortement de ses connaissances techniques.
    Il est certainement exagéré de demander 100% constamment, surtout par 10° extérieur. Comment pourrais-je alors obtenir ma température de consigne si jamais il fait -15° demain.
    Néanmoins, et comme tu sembles l’accorder, le fait de noter une modulation à 30% en ce moment, modulation minimale programmée, implique qu’à par exemple 13° extérieur, la modulation minimale est trop élevée. Ce qui induit des cycles courts avec redémarrage fréquents. Ce qui n’a pas inquiété ni l’installateur, ni le technicien Okofen venu valider la garantie.
    Il y a l’entretien annuel prévu dans 2 semaines. Je demanderai l’abaissement à 10kw.
    Aurais-tu par hasard en ta possession les préconisations de réglage et programmation d’Okofen?
    Hello Driv51
    il y a des turbulateurs suspendus à l'interieur des ressorts à faire enlever pour passer mécaniquement en dessous des 16kw je t'ai mis les photos
    Images attachées Images attachées
    compact 16 kw,ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  21. #10671
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Merci de ton retour Pilpoill.

    Sur la chaudière il est simplement indiqué PE Compact réglage d’usine 12kw.
    L’installateur n’a rien modifié mécaniquement lors du passage de 16 à 14kw. Entre nous, je doute fortement de ses connaissances techniques.
    Il est certainement exagéré de demander 100% constamment, surtout par 10° extérieur. Comment pourrais-je alors obtenir ma température de consigne si jamais il fait -15° demain.
    Néanmoins, et comme tu sembles l’accorder, le fait de noter une modulation à 30% en ce moment, modulation minimale programmée, implique qu’à par exemple 13° extérieur, la modulation minimale est trop élevée. Ce qui induit des cycles courts avec redémarrage fréquents. Ce qui n’a pas inquiété ni l’installateur, ni le technicien Okofen venu valider la garantie.
    Il y a l’entretien annuel prévu dans 2 semaines. Je demanderai l’abaissement à 10kw.
    Aurais-tu par hasard en ta possession les préconisations de réglage et programmation d’Okofen?
    S’il est indiqué 12kW sur la plaque signalétique et que l’installateur n’a pas ouvert au dessus du corps de chauffe c’est qu’elle a été livrée en 12 et qu’elle peut être passée de 10 à 14kW sans aucune autre intervention que par voie logicielle, on ne peut pas faire plus simple dans ce cas.
    Je note qu’il a toutefois testé 16kW pour ensuite passer à 14kW. Ça serait intéressant de savoir pourquoi il a testé ces deux valeurs différentes de celle prévue lors de la commande.
    On ne change pas une puissance sans être dans le doute de quelque chose ou tout du moins avoir constaté un dysfonctionnement qui peut faire penser à un problème de puissance, ça me semble logique.

    Le temps de cycle moyen est jugé bon au delà de 25 min pour Okofen (France ?), moi j’appelle ça vouloir se couvrir quand le dimensionnement de la machine a été mal fait à la base et c’est monnaie courante encore de nos jours

    À la mise en route, sauf à avoir un installateur compétent et pointu tu auras des paramètres standards.
    Sauf que pour faire ça il faut étudier le fonctionnement global et pas en 10 minutes devant le client.
    Quelles préconisations précises de réglage et programmation souhaites-tu vérifier ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #10672
    Jeep63190

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour thepeace55,

    erreur de ma part, j'ai cru que ballon échangeur et ballon tampon étaient pareils pour toi .
    Pour l'été, j'ai lu que l'arrêt de la chaudière, et donc l'ECS éléctrique, n'était pas rentable. A voir en fonction de la température, de l'utilisation, je testerai de mon coté l'été prochain.

    Pour la prise USB, elle est au dos de l'écran. Pas facile à déclipser, j'incline la façade sur le coté (rotation). Mais il m'est arrivé de le déconnecter par mégarde, prudence.

    Et ton installateur, il te dit quoi sur la température ambiante à 0° en permanence ?

  23. #10673
    michelg

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Avec l'augmentation des plages d'hysteresis, j'obtiens une température intérieure de 20.2°, avec une chaudière qui tourne en permanence. Du coup j'ai abaissé le TA de 1° hier à 10h00. La température est tombée à 18.4°. J'ai remis le TA sur 0, mais il reste affiché à -1 dans l'application Okofen, La sonde d'ambiance est sur 4.
    Voici le graphique
    Nom : Graph_20240104.jpg
Affichages : 167
Taille : 131,6 Ko

    Bonne journée et merci de votre support

  24. #10674
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par michelg Voir le message
    Bonjour

    Avec l'augmentation des plages d'hysteresis, j'obtiens une température intérieure de 20.2°, avec une chaudière qui tourne en permanence. Du coup j'ai abaissé le TA de 1° hier à 10h00. La température est tombée à 18.4°. J'ai remis le TA sur 0, mais il reste affiché à -1 dans l'application Okofen, La sonde d'ambiance est sur 4.
    Voici le graphique
    Pièce jointe 489874

    Bonne journée et merci de votre support
    Bonjour Michelg,

    Sur ton graphique, on ne voit qu’une douzaine de cycles de chauffe répartis entre ce qui semble être une plage confort le matin et une autre le soir. Elle ne fonctionne donc pas en permanence au niveau de son brûleur si c’est ce que tu as voulu dire

    À 10h tu abaisses la consigne ambiante via le TA donc coupure circulateur logique jusqu’à ce que l’hystérésis de marche relance le tout juste après 17h.
    Je ne comprends pas ce -1, il doit revenir à 0 après quelques secondes sur l’écran de la chaudière et parfois après un rafraîchissement de la page sur l’application ce qui peut prendre plus de temps.

    Pourrais-tu retirer de ton graphique :
    CF1 pompe
    PE1 État
    ECS1 T arrêt

    Puis rajouter :
    ECS T consigne
    PE1 TC mesure
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #10675
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut Edjosa,
    Les as-tu retiré toi même ou fait pas un technicien ?

  26. #10676
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut Pilpoill.
    En revérifiant ce matin je pense avoir trouvé la plaque signalétique dont tu parlais. Il est en effet faut mention d’une puissance normale de 16kw. Le passage a 14kw ne s’est bien fait que sur logiciel.
    Tout ceci rejoint ce que je disais sur un message précédent, ni l’installateur ni le technicien Okofen ne m’ont l’air de savoir ce qu’ils font vraiment. En parlant des cycle de 25min, c’est effectivement ce que me disait le technicien Okofen France oui. En regardant la durée de cycle moyen, quand bien même je lui ai mis sous les yeux des enregistrements avec de cycles de 9min sur plusieurs jours consécutifs. L’installateur lui, j’ai dû lui expliquer à quoi correspondaient ces fameuses courbes. C’est d’ailleurs moi qui ai suggéré à cet installateur un potentiel soucis de dimensionnement, il a donc fait la modification électronique de cette puissance.
    Concernant les préconisations d’Okofen, je n’ai rien de très précis en tête mais je serais curieux ne naviguer dans mes réglages à la recherche d’une «*non-correspondance*» avec les préconisations. Certains de ses réglages influeraient de façon directe la combustion, la consommation, comme le réglage d’arrivée d’air/vitesse de rotation de la vis sans fin, celle de la v3v etc …

  27. #10677
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Salut Edjosa,
    Les as-tu retiré toi même ou fait pas un technicien ?
    Hello
    je les ai retirés moi même juste avant 'entretien annuel de la chaudiere, j'ai eu confirmation par la suite par le tech okofen que c'est bien comme ça pour la modif physique de la chaudiere pour passer de 16/18 kw à 10/14 kw
    compact 16 kw,ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  28. #10678
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bien merci.
    J’en parlerai lors de l’entretien mais je doute fortement que l’installateur soit assez compétent. Sinon je vais devoir m’y atteler

  29. #10679
    michelg

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J ai modifié les graphiques. Pour le -1 il a disparu en repassant en mode confort ce matin. La relance à 17h hier s est faite en repassant le TA à zéro, l hysteresis basse n ayant pas été atteinte.

  30. #10680
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Bien merci.
    J’en parlerai lors de l’entretien mais je doute fortement que l’installateur soit assez compétent. Sinon je vais devoir m’y atteler
    c'est extrement simple,une fois le couvercle de la chambre de combustion (6 vis tete de 13mm) on a acces aux 6 ressorts qu'on enleve(ils sont juste posés) on devisse les ecrous qui maintiennent un turbulateur par ressort pour pouvoir les enlever,ensuite on remets les ressorts,le couvercle et hop(10 min à peine)
    compact 16 kw,ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...