Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 360
Répondre à la discussion
Page 360 sur 363 PremièrePremière 360361 362 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 771 à 10 800 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10771
    Jeep63190

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour thepeace55,

    que donne l'affichage si tu appuies sur la flèche dirigée à gauche (en haut à droite de "Pompe Chauffage Arrêt")?

    -----

  2. #10772
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour les visuels Thepeace, je connais déjà une propriétaire qui va apprécier

    Ton circulateur c’est bien le Wilo, la led côté droit indique sa vitesse (I, II, III).
    Le module ESBE c’est la vanne mélangeuse qui doit normalement être commandée électriquement donc sa position fluctue surtout au début et à la fin de ta plage confort. Pendant les phases de chauffage elle devrait rester relativement stable.

    Le jardinier paresseux Did67 m’a tellement appris sur ce forum des vertes que je me permets de lui lui faire une petite pub car il a sorti un livre il y a quelques années

    Pour les graphiques, par habitude j’utilise celles-ci pour dégrossir d’un coup d’œil le fonctionnement global :
    Température extérieure
    Température C mesure
    T Départ mesure chauffage
    T Départ consigne chauffage
    T amb mesure
    T amb consigne
    T ECS (si besoin)
    Modulation (non disponible sur le matériel Easypell)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #10773
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Normal pour les photos, moi même j'ai beaucoup appris grâce à celles qui ont déjà était postées, et on se dit toujours que sa pourra resservir.

    Je posterai une photo de l'écran comme demandé quand je serais de retour à la maison, en attendant je ne résiste pas de partager mes premières courbes même pour quelques heures.

    Compris pour le wilo, il tourne au max alors, merci pour les explications. Il risque de fatiguer prématurément du coup en plus de faire du bruit dans l'installation.


  4. #10774
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Voici l'afficheur après avoir cliqué sur la flèche gauche. À noter qu'en cliquant sur les petits carrés au-dessus de cette flèche, on obtient le même résultat. Tout comme cliquer sur la croix aura le même effet que cliquer sur la flèche.

    Du coup, on peut déjà constater que je suis à 13 cycles en 10h ? À 6h c'est une douche qui a été prise.


  5. #10775
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Apparemment, l'afficheur/commande à distance Touch comporte une sonde d'ambiance mais il faut l'activer.
    Extrait de la doc :

    19.1 Configuration de l’interface
    L’interface peut-être déclarée soit en Master (réglage standard pour l’interface principale de l’installation) soit en Slave
    (réglage pour une commande à distance). Toutes les interfaces, et donc les commandes à distances numériques, sont
    livrées d’usine en Master.
    ATTENTION !
    Une seule interface principale MASTER est possible par installation.
    Un unique circuit de chauffage ne peut être commandé que par une unique commande à distance. Il est
    impossible de le piloter par plusieurs commandes à distance.
    Respectez les étapes suivantes pour la configuration:
    1. Sélectionnez le paramètre paramétrage Touch.
    2. Déclarez chaque commande à distance comme Slave en précisant le circuit de chauffage contrôlé.
    3. La régulation redémarre. Patientez!
    4. Lancez sur l'interface Master une recherche automatique.
    Voir chapitre 20 Recherche automatique, page 55
    5. La configuration des commandes à distances est achevée avec succès.

    19.2 Activation de la sonde d’ambiance d’une interface principale Master
    Cette option n’est disponible que pour l’interface principale Master. Elle peut être utilisée si:
    • L’interface est configurée en Master,
    • L’interface se situe dans une pièce de vie dont on souhaite contrôler la température.
    Lors de l’activation de la sonde d’ambiance, choisissez le circuit de chauffage correspondant de 1 à 6
    Réponse rapide à ce messageRépondre
    Alors, j'ai tenté la procédure, slave ou master, je ne sais pas où l'on voit ça, mais vu qu'ils disent que d'origine les bécanes sont livrées en master, ce devrait être applicable.

    Cependant, le manuel ne correspond pas vraiment à mon interface, les images sont assez différentes et les menus "paramétrage Touch" sont introuvables.

    Sinon avec la vague de froid, je devais être facile dans les 50kg jours ces dernières semaines, là avec l'autre marque de granulé testé, et le gros radoucissement, je reste à 40kg/jours... donc problèmes de granulé éliminé.

    Je viens de modifier le circulateur pour le passer en "pression différentielle variable" et surtout en vitesse 2 au lieu de 3. (pourquoi ce réglage par l'installateur ? aucune idée)

    Sinon ma loi d'eau est difficile à régler pour l'instant, car des courants d'air sont présents en fonction du vent.

  6. #10776
    oligeist

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Petit retour informatif sur mon ÖkoFen trompette.

    J'ai eu le passage du technicien. qui est venu voir.

    Un technicien qui semblait compétent et bien connaître la machine.

    Contrairement au courrier du siège, il vient les mains vides (c'est à dire sans vanne écluse), alors que le siège écrivait que celle-ci serait changée.

    Le technicien semblait ne pas croire que le bruit puisse venir de là. vu la conception de celle-ci etc..

    Heureusement ma brave bête à fait le bruit.

    Il est intervenu en resserant des écrous et et réalignant l'axe de la vanne.

    Il est resté deux heures, sympa, etc. A son départ effectivement plus de bruit.

    Mais quelque temps plus tard il est revenu + par moment bruit de grincement dans une tonalité plus grave.

    Alors certes c'est moins bruyant et on arrive à faire nos nuits. Mais le problème n'est pas reglé définitivement.

    Resterons nous en ainsi, ou continuons nous à réclamer, on réflechit.

    Mais voilà, toujours est-il que le siège annonce quelque chose qui ensuite n'est pas respecté.

    Il y a clairement un souci d'unité de groupe national, c'est du franchisé ou chacun en fait à sa sauce.

    Et pourquoi sont-ils si rétissant à changer une pièce...?

    Bref.

    une bonne fin de semaine aux Okofénistes.

  7. #10777
    vfichet

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, Je suis propriétaire d'une chaudière Okofen depuis 15 ans et j'allais dire que j'avais oublié que j'avais une chaudière tellement elle fonctionne bien.. Je n'ai pas eu la moindre panne ni le besoin d'intervenir sur quoi que ce soit, a part évidement remettre du pellet dans le silo une fois par an.
    Bref, un consommateur heureux.
    Mais depuis un mois, c'est l'enfer.
    Ma chaudière me fait un défaut flamme. Habituellement, c'est parque ce qu'il n'a plus rien à bruler dans la chambre de combustion ; et effectivement après des longues minutes d'observation, la vis sans fin (pas celle qui vient du silo) qui alimente le foyer ne tourne plus. Elle se lance pendant un temps puis s'arrête et ne repars pas. J'ai remarqué que si je "l'aide" en poussant la roue cranté avec un tournevis elle se relance (des fois) .
    QQun a-t-il déjà eu le cas. ?
    Le fait qu'elle ne tourne pas fait que les pellets s'accumulent au-dessus et ça finit par faire un bourrage dans la vis qui vient du silo.
    Ca repart après un redémarrage, mais pour retomber en panne une demi-journée après.

    je ne sais pas comment est lancé le moteur de la vis sans fin du foyer ? est-ce un contacteur, un relai géré par un ordre lié a un autre contacteur ? est-ce simplement mécanique ou lia à un programme??
    Bref si vous avez des idées.
    Je suis sur la région lyonnaise (nord ouest); Je cherche un installateur compétent pour m'aider, le mien n'existant plus. Merci de vos adresses si vous en avez.

  8. #10778
    thepeace55

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je me permets encore quelques photos de mes réglages, comme nous sommes quelques-uns à avoir des easypell, si y'avais moyen de comparer et m'aider à comprendre ma consommation (toujours 3 sacs en moyennes par jours, un peu plus par température négative, à peine moins par 5 à 10 degrés...

    J'ai vu des tas de témoignages sur les forums ou la conso devait être de 1 à 2 sacs avec des maisons similaires à la mienne et quand ils étaient à 3, c'est qu'il y avait un problème...

    Pied de courbes actuellement 32 et pente à 0.8 pour des radiateurs acier. Le vent à une influence sur mes réglages.

    Voici les photos du menu accessible de la chaudière, actuellement à 20kw que je vais passer à 16, voire s'il y a une différence. Lors de la prise des photos, le bruleur c'était arrêté, seul le circulateur tournait.

    Dernière modification par thepeace55 ; 03/02/2024 à 08h54.

  9. #10779
    thepeace55

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je continue d'investiguer, le ballon échangeur étant juste à côté de la chaudière, son circulateur était réglé en vitesse 3, et je l'ai donc passé au 2, il était bien positionné sur pression différentielle constante. Ça fera toujours un peu d'économie de courant.

    Sinon j'ai passé la chaudière de 20 à 16kw physiquement et électroniquement . Évidemment, l'installateur est reparti avec les bouchons, donc j'ai dû improviser.

    Je donne les mesures que je n'ai pas trouvées sur le forum, environ 5.3 mm de diamètre pour les trous de turbulateur mesurés au réglet, ça vaut ce que ça vaut. J'ai récupéré deux caches-moyeux de roue arrière lors de mon dernier changement de disques, et ils s'insèrent parfaitement, approximativement 5.2 mm pour la partie mâle. Je ne l'ai pas fait, mais un tordant légèrement cette partie, on peut faire en sorte qu'ils entrent un peu plus en force dans les trous des turbulateurs pour qu'ils ne bougent pas.

    Pour les deux autres bouchons, j'ai récupéré des rondelles coniques que j'ai doublées, venant de touret bois, avec un écrou et boulon fortement serrés pour boucher le trou et faire un peu de poids. Un peu juste en diamètre, mais ça devrait le faire.

    Sinon, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais je ne comprenais pas d'où venait la résistance qui fait que le cercle qui tient les turbulateurs ne se levait pas de manière homogène. (Résistance du côté fond de la chaudière). Finalement, en regardant par le dessous, l'installateur y a fixé une patte en métal qui empêche le turbulateur de se mouvoir

    Conclusion*:

    Niveau courbes, je ne vois pas de différences, et j'ai même l'impression que les cycles sont un peu plus courts...
    Pour la consommation, je vais voir si je fais plus de 3 jours avec mes 10 sacs

    Ha oui, et j'en ai profité pour faire un nettoyage après 1 palette et 1/2, et on comprend pourquoi il faut le faire tous les ans, en plus il y avait déjà du mâchefer dans l'assiette.


  10. #10780
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Optimiser les réglages peuvent améliorer le rendement, mais ça reste à la marge. espérer 5-10% me semble réalisable... plus de 20% irréaliste.

  11. #10781
    Jeep63190

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour thepeace55,

    j'ai peut-être une piste, chez moi le réglage du brûleur au niveau de la chaudière (BR) est sur OFF
    Nom : IMG20231215174704.jpg
Affichages : 433
Taille : 25,3 Ko

    En pied de courbe je suis à 40°, pente à 1, consigne confort/réduit à 20°, avec 0.8 et 0.5 d'hysteresis (donc entre 20.5 et 20.8 en théorie).

  12. #10782
    Jeep63190

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Re,

    au moment des photos tu étais à 20kW, pas à 16, on est bien d'accord, ou alors de quelle réduction électronique tu parles ?

  13. #10783
    thepeace55

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, j'ai bien compris à force de parcourir le forum que la course aux cycles long ne permet pas de diminuer drastiquement la consommation. Mais je trouve que 3 sacs par jours pour 130m² chauffés actuellement, dont 15m² juste un peu pour casser l'aire c'est beaucoup trop...

    D'ici 2 ans on aura moins de 200m² à chauffer au grand maximum, mais 150 à 160 régulièrement, avec des travaux d'isolation dans les extensions. D'où les 20kw estimés par le chauffagiste, probablement.

    Et c'est surtout que c'est 3 sacs par jours, à plus ou moins un demi sac, qu'il fasse -5 ou +10... donc je m'interroge sur les réglages et montages de base.

    Je vais explorer la piste du paramètre réglage brûleur, merci. Ça permet toujours de mieux comprendre la fonctionnement de la chaudière et je découvre énormément.

    En effet la série de photos du cadran de la chaudière on étaient prises lorsqu'elle était encore à 20kw. Il n'y a que sur la courbe du 3 février où le matin elle était encore à 20kw, et ensuite après la coupure du midi, sur 16kw l'après-midi.

    J'ai dit 20kw électroniquement, dans le sens paramètre réglé sur la chaudière. D'ailleurs je vois que sur cet affichage on pourrait baisser à 10. (Mais je ne sais pas si on pourrait valider ce paramètre, et d'ailleurs dans la notice on ne parle que de 16 à 20kx)
    Dernière modification par thepeace55 ; 05/02/2024 à 05h34.

  14. #10784
    michelg

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à vous

    Ce petit retour pour vous exprimer ma satisfaction quand aux réglages de ma chaudière par Pilpoill, Le confort obtenu est top, et la consommation me semble raisonnable. Je dis bien me semble car sur une PES25, je n ai que la visibilité sur la baisse du silo qui me donne une indication de consommation. Ce matin un technicien est intervenu car ma V3V clignotait rouge et mes radiateurs étaient froids. Une bulle d air, en fait qui bloquait la circulation. Le technicien a purgé le circuit, et m a félicité pour les reglages effectués. Je transmets à Pilpoill, et le remercie encore de sa précieuse intervention.
    A bientôt
    Michel

  15. #10785
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bilan chaudière février 2023:... Dans un an, la valeur actuelle va diminuer et se stabiliser du fait des cycles ECS sans chauffage,...
    Pièce jointe 474948
    Un an s'est écoulé jour pour jour après la remise à zéro de mes compteurs, voici leur relevé annuel:
    Nom : 2023.JPG
Affichages : 393
Taille : 35,6 Ko

    Pour rappel, la chaudière a l'âge de cette discussion, toutes ses pièces sont d'origine, RAS.
    Mon unique "problème" désormais: ne plus assez consommer pour arriver aux 3 tonnes minimum afin de bénéficier d'un groupement d'achat de granulés.

    Au passage, MERCI Pilpoill pour tout ce que tu fais pour cette communauté Okofen

  16. #10786
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,


    Citation Envoyé par vfichet Voir le message

    Je suis sur la région lyonnaise (nord ouest); Je cherche un installateur compétent pour m'aider, le mien n'existant plus. Merci de vos adresses si vous en avez.
    Il me semble qu’Elyotherm (Caluire) est à même de répondre à ta demande.



    Citation Envoyé par Jeep63190 Voir le message


    En pied de courbe je suis à 40°, pente à 1, consigne confort/réduit à 20°, avec 0.8 et 0.5 d'hysteresis (donc entre 20.5 et 20.8 en théorie).
    Alors dans la réalité si ta consigne est de 20°C avec HA 0,8 et HM 0,5 le circulateur de chauffage se coupera à 20,9 puis reprendra son fonctionnement à 20,3.
    L’idéal étant de trouver une loi d’eau qui empêche justement de faire fonctionner en marche/arrêt le circulateur de chauffage.



    Citation Envoyé par michelg Voir le message
    Bonjour à vous

    Ce petit retour pour vous exprimer ma satisfaction quand aux réglages de ma chaudière par Pilpoill, Le confort obtenu est top, et la consommation me semble raisonnable. Je dis bien me semble car sur une PES25, je n ai que la visibilité sur la baisse du silo qui me donne une indication de consommation. Ce matin un technicien est intervenu car ma V3V clignotait rouge et mes radiateurs étaient froids. Une bulle d air, en fait qui bloquait la circulation. Le technicien a purgé le circuit, et m a félicité pour les reglages effectués. Je transmets à Pilpoill, et le remercie encore de sa précieuse intervention.
    A bientôt
    Michel
    Alors mis à part la surprise de ton circulateur bloqué (led rouge clignotante), si le reste te convient c’est parfait


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Un an s'est écoulé jour pour jour après la remise à zéro de mes compteurs, voici leur relevé annuel:
    Pièce jointe 491644

    Pour rappel, la chaudière a l'âge de cette discussion, toutes ses pièces sont d'origine, RAS.
    Mon unique "problème" désormais: ne plus assez consommer pour arriver aux 3 tonnes minimum afin de bénéficier d'un groupement d'achat de granulés.

    Au passage, MERCI Pilpoill pour tout ce que tu fais pour cette communauté Okofen
    Tam, tu es responsable de mon attrait pour le fonctionnement de ces vertes
    Sans toi ni Did67 ou Christina86 qui avez partagés vos connaissances je n’aurais pas investi c’est certain.

    Me concernant, un remplacement du ventilateur des fumées vers 11000 heures de fonctionnement.
    Sans doute parce que les pales avaient appris à nager dans l’eau des condensats pendant plusieurs jours dès la première saison de chauffe, merci le chauffagiste qui n’a jamais souhaité déclarer l’incident à Okofen…
    "N’en parlez pas ce n’est rien"
    À plus de 700€ le remplacement par mes soins 5 ans plus tard, plus jamais je ne ferai entièrement confiance à un pro…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  17. #10787
    thepeace55

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    700 euros le ventilo c'est abusé. C'est un facteur que je n'ai pas exploré avant l'achat, mais pour les pièces détachées y'a que chez okofen qu'on peut se fournir, et sans boutique en ligne. rien que les bouchons sont introuvables sur le net.

  18. #10788
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    700 euros le ventilo c'est abusé. C'est un facteur que je n'ai pas exploré avant l'achat, mais pour les pièces détachées y'a que chez okofen qu'on peut se fournir, et sans boutique en ligne. rien que les bouchons sont introuvables sur le net.
    751,2 € TTC précisément. TVA plein pot puisque sans intervention d’un professionnel qui m’aurait demandé un déplacement et 1 à 2h de main d’œuvre plus les frais de port et le délai pour recevoir la pièce…
    Évidement c’est arrivé un vendredi donc j’ai gagné mon temps et mon argent à prendre le taureau par les cornes et à me déplacer.
    Notez bien qu’Okofen m’a fait une fleur en acceptant de me vendre la pièce en direct, ça vous laisse voir où vous vous embarquez une fois la garantie finie niveau coût, vous serez obligés de passer par eux.

    Le moteur électrique (qui a rendu l’âme) est existant sur le catalogue du fabricant mais vente réservée uniquement à Okofen.
    Okofen se permettant de ne vendre QUE l’ensemble moteur accompagné de son support et de la pièce servant de pales en tôle emboutie.
    Okofen et l’écologie, il y a à redire une fois de plus…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  19. #10789
    tranquillou

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous

    Pour ceux qui possèdent une smart xs à condensation

    pouvez vous me dire la durée du ramonage (après le remplissage de la trémie intermédiaire) et le nombre de coups de ressort que vous entendez?

    merci bien

    bonne journée tout le monde

  20. #10790
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    Bonjour à tous

    Pour ceux qui possèdent une smart xs à condensation

    pouvez vous me dire la durée du ramonage (après le remplissage de la trémie intermédiaire) et le nombre de coups de ressort que vous entendez?

    merci bien

    bonne journée tout le monde

    Bonjour Tranquillou,

    En sortie usine, toutes les petites Condens 10-18 (dont la SmartXS) ont un temps de ramonage paramétré à 60 secondes.
    Le ramonage mécanique sur ma SmartXS est imperceptible.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #10791
    tranquillou

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill

    Merci de ta réponse

    pour ma part, dés que l'aspiration des pellets est terminé, le claquement des ressorts est très bruyant.

  22. #10792
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    le nombre de coups de ressort que vous entendez?
    J'en ai compté 7
    Greg

  23. #10793
    tranquillou

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Greg et merci pour ta réponse

    peux tu me dire sur combien de secondes est paramétré le temps de ramonage?

  24. #10794
    tranquillou

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous

    Pour ma part avec 60 secondes, j'ai 3 coups de ressort

  25. #10795
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjours,
    120 secondes
    Greg

  26. #10796
    combrayaud

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Je vois qu'on parle de temps de ramonage ici, alors je viens vers vous suite à un souci sur une Pellematic Smart XS, dsl pour la longueur mais je vais essayer d'être aussi précis que possible.
    Suite à l'hospitalisation d'un proche, je suis intervenu sur cette chaudière qui était en défaut. Première découverte pour moi d'une chaudière pellets.
    Cette installation n'en est qu'a sa 2ème saison et l'entretien annuel par l'installateur à été fait après le premier hiver.
    Le défaut (5042) indiquait un problème de dépression. Une rapide inspection m'a conduit a vider le cendrier, nettoyer le foyer, et à acquitter le défaut, elle est repartie mais 72h après même erreur, à nouveau repartie après simple acquittement et fonctionnement apparement ok sur 3 jours.
    J'ai constaté une présence manifestement anormale de suie au sol aux alentours du bol d'évacuation en pied de conduit. J'ai donc décidé d'explorer la bête et de tenter un entretien ( merci aux tutos internet).
    Le 1er point à été de voir que toute la partie évacuation du lavage des cendres en pvc de 50 était totalement colmatée (bloc compact de suie humide) donc démontage complet et nettoyage. Le petit compartiment avec un couvercle rectangulaire sous la turbine totalement obstrué également, de même que le bol d'évacuation en pied de conduit.
    L'entretien à donc été total avec nettoyage de la partie combustion et circuit de fumée, extraction et nettoyage des turbulateurs, de la turbine, du té de sortie, et de la tubulure pvc. La chaudière fonctionne à nouveau de manière apparement totalement satisfaisante.

    Maintenant les questions pour un éventuel connaisseur:
    - quel dysfonctionnement peut provoquer un tel colmatage ( sur en gros 1/2 saison de chauffe)
    - la tubulure pvc comporte un siphon permettant une garde d'eau, quel est son but (comparé à une pente d'évacuation continue)?
    - au départ de cette tubulure, il y a un raccord avec un petit tuyau tressé, quel est son rôle ( rinçage? cyclique?)

    Tout refonctionne parfaitement, le rinçage semble ok, j'ai l'impression d'avoir bien cerné le fonctionnement global, mais j'aimerais bien comprendre ces point précis.
    J'ai aussi pris l'initiative de passer le temps de ramonage de 60s a 120s par sécurité.
    Une dernière précision, c'est une chaudière qui produit l'ECS et un appoint nocturne au chauffage, le principal étant assuré par un insert.

    Merci de votre éventuel retour.

  27. #10797
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Combrayaud,

    Sur une installation sous garantie, il est dommage de ne pas avoir fait intervenir l’installateur qui est sans doute responsable de cette mauvaise évacuation et/ou de la qualité de l’entretien de la boîte où les fumées se retrouvent mélangées avec l’eau de rinçage des tubulures.
    Je parle en connaissance de cause et autant que cela serve d’avertissement à tous les propriétaires car la plaisanterie d’une mauvaise évacuation et d’un nettoyage baclé après la première année m’a coûté le ventilateur des fumées au bout de 6 années de fonctionnement… Le pauvre a nagé plusieurs jours dans l’eau qui s’évacuait très très lentement.
    Lors de cet entretien, le conduit d'évacuation doit être nettoyé à grande eau ainsi que son siphon et l’entièreté de cette boîte à fumées. Deux choses qui n’ont pas été faite chez moi au premier entretien du pro…
    Je dirais même trois choses car le bas du conduit fumisterie (qui se jette aussi dans la conduite de 50 chez moi) n’a jamais reçu le coup d’œil dudit pro non plus !

    Ceci étant dit, il faudrait vérifier que le rinçage interne des 6 tubulures s’effectue correctement.
    Vu que tu as démonté, je suppose que tu l’as vérifié; de même il doit aussi se produire un mouvement vertical des ressorts pour favoriser la descente des résidus de combustion jusqu’à la boîte à fumées.
    Les turbulateurs étaient-ils modérément encombrés de cendre en partie basse ou bien était-ce vraiment très sale ?
    Certains pellets donnent une combustion qui produit plus ou moins de déchets donc c’est très variable d’une installation à l’autre, chez moi c’est flagrant si ce n’est pas du 100% résineux.
    La conduite de 50 doit absolument avoir une pente, comme toute évacuation.

    Tu as passé le temps de ramonage à 120s, il faudrait s’assurer qu’il s’actionne bien au moins une fois par jour à l’aide des fichiers csv ou des graphiques de fonctionnement.
    Quel est la version logicielle de la chaudière et le temps de contrôle dépression paramétré ?
    Avant il était de 60s, dorénavant il est à 120s pour éviter cette erreur 5041/5042 qui survient parfois sans cause identifiable précisément.

    Quelle est la qualité de la combustion dans le foyer ?
    Les températures flammes/dépression sont-elles en concordance avec leur consigne respective ?
    Quel est le temps moyen de cycle ?
    L’évacuation de la fumisterie est-elle noire ? Cela fume t’il noir à chaque relance de la chaudière ?

    Je ne vois pas de quoi tu parles avec «*raccord avec un petit tuyau tressé*», as-tu une photo à partager ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #10798
    combrayaud

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour et merci Pilpoill pour cette réponse détaillée

    tout d'abord qqs points: Ce n'est pas chez moi et je ne suis pas a proximité donc mon intervention l'a été dans l'urgence. sans aucune connaissance sur les ch. pellets, j'ai plongé ds le cambouis assez vite, partant du principe qu'une install neuve ne devrait pas avoir de problèmes trop sérieux.
    Je refuse d'incriminer l'installateur d'entrée sans toutefois ignorer une possibilité d'entretien baclé.
    Je n'ai pas pu tester le rinçage, il est programmé avec le remplissage a 8h00 chaque jour, horaire où je ne peux être sur place. Le seul paramètre que j'ai pu changer est celui du temps de ramonage. je ne sais si et ou on peut en augmenter la fréquence.

    Pas pris le temps de faire des photos, le petit tuyau en pvc tressé d'amenée d'eau arrive en tête de la tubulure pvc, en amont du raccordement sous la turbine. je suppose que c'est une arrivée de nettoyage, qui semble être en dérivation de la tubule de nettoyage du circuit fumée. J'aimerai pouvoir contrôler ce débit là pour être sur de l'efficacité. Je ne pensais pas que les turbulateurs étaient soumis à un flux d'eau mais uniquement une action de nettoyage a sec, mais je me trompe peut-être.

    j'ai du mal a comprendre le circuit exact des suies avant la turbine et à partir d'où le lavage entre en action. Il y a certainement moyen d'ordonner un cycle de lavage pour vérifier le débit, mais à ce jour je ne sais pas faire.
    comme il faut agir a froid, ce n'est pas simple pour moi.

    Pour ce qui est du bas des conduits à la base des ressorts, ils étaient fortement encrassés mais par de la suie apparemment sèche. a noter aussi, qu'une des masses inférieures s'est détachée, lorsque j'ai extrait un groupe de 3 turbul., je ne sais oas si elle était désolidarisée dans la chaudière ou si elle ne s'est détachée qu'a la sortie (bayonnette 1/4 tour basique et non sécurisée, c'est simple mais d'une fiabilité douteuse à mon avis).

    Le bol de drain à la base de la fumisterie était lui aussi trés colmaté (quasi plein)

    le siphon avec la garde d'eau n'est certainement là que pour maintenir une étanchéité du circuit turbine, mais ce n'est qu'une supposition.

    Comment estimer la qualité de combustion, le feu a l'air sympa avec une belle flamme, mais je n'ai aucune référence.

    Pas observé la sortie de la cheminée au cours de l'allumage

    je le redis, je découvre, alors pour ce qui est de la partie supervision et automate, récupération de données et autres manip il me faudra du temps (j'ai trouvé le code du mode avancé). Il n'y a aucune liaison internet actuellement, et un seul écran IHM sur la chaudière. la version du soft est 4.00
    j'ai pris une photo de pratiquement toutes les pages.Il est vrai que j'aurais du prendre toute une série de photos pour mettre l'installateur devant les faits avec éventuellement une menace d'informer directement Okofen, mais l'urgence de la situation ne m'en a pas donner le temps.

    Voilà, je reste bien sur à dispo pour donner les infos en ma possession que j'aurais omises
    Encore merci de s'interesser à mon cas

  29. #10799
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,


    Citation Envoyé par combrayaud Voir le message

    Je n'ai pas pu tester le rinçage, il est programmé avec le remplissage a 8h00 chaque jour, horaire où je ne peux être sur place. Le seul paramètre que j'ai pu changer est celui du temps de ramonage. je ne sais si et ou on peut en augmenter la fréquence.
    Vu que tu as l’accès juste supérieur à l’utilisateur tu peux aller dans le menu des tests pour le déclencher.
    Pour la fréquence c’est après chaque aspiration (qu’elle soit programmée à heure fixe ou non) ou lorsque la machine a de gros soucis de dépression; je ne connais pas les conditions qui déclenchent ce/ces rinçages multiples en cas d’anomalie mais ça se voit très bien sur un graphique de fonctionnement.

    Citation Envoyé par combrayaud Voir le message
    Pas pris le temps de faire des photos, le petit tuyau en pvc tressé d'amenée d'eau arrive en tête de la tubulure pvc, en amont du raccordement sous la turbine. je suppose que c'est une arrivée de nettoyage, qui semble être en dérivation de la tubule de nettoyage du circuit fumée. J'aimerai pouvoir contrôler ce débit là pour être sur de l'efficacité. Je ne pensais pas que les turbulateurs étaient soumis à un flux d'eau mais uniquement une action de nettoyage a sec, mais je me trompe peut-être.

    j'ai du mal a comprendre le circuit exact des suies avant la turbine et à partir d'où le lavage entre en action. Il y a certainement moyen d'ordonner un cycle de lavage pour vérifier le débit, mais à ce jour je ne sais pas faire.
    comme il faut agir a froid, ce n'est pas simple pour moi.
    Je regarderai pour ce tuyau tressé mais de tête ça ne me parle absolument pas. À moins que ce ne soit l'arrivée d’eau froide qui va ensuite à l’échangeur ECS ?
    Dans le principe, après chaque remplissage de trémie intermédiaire le rinçage des turbulateurs se déclenche, il est effectué juste au bord supérieur de chaque tubulure par un système d’arrivée d’eau (photo internet) :

    Nom : IMG_2025.jpg
Affichages : 145
Taille : 120,4 Ko

    Citation Envoyé par combrayaud Voir le message
    Pour ce qui est du bas des conduits à la base des ressorts, ils étaient fortement encrassés mais par de la suie apparemment sèche. a noter aussi, qu'une des masses inférieures s'est détachée, lorsque j'ai extrait un groupe de 3 turbul., je ne sais oas si elle était désolidarisée dans la chaudière ou si elle ne s'est détachée qu'a la sortie (bayonnette 1/4 tour basique et non sécurisée, c'est simple mais d'une fiabilité douteuse à mon avis).

    Le bol de drain à la base de la fumisterie était lui aussi trés colmaté (quasi plein)

    le siphon avec la garde d'eau n'est certainement là que pour maintenir une étanchéité du circuit turbine, mais ce n'est qu'une supposition.
    Okofen préconise de juste soulever les groupes et de ne les extraire que s’ils semblent très sales.
    Je fais comme toi, je les sors systématiquement mais je n’ai jamais rencontré ton soucis.


    Citation Envoyé par combrayaud Voir le message
    Comment estimer la qualité de combustion, le feu a l'air sympa avec une belle flamme, mais je n'ai aucune référence.

    Pas observé la sortie de la cheminée au cours de l'allumage
    Si les cendres sont homogènes et fines, sans blocs durs dans le foyer, sans un amas de goudron au dessus des turbulateurs, sans analyseur de gaz tu peux considérer que c’est conforme.
    D’ailleurs, je serais curieux de connaître le nombre de pros qui font cette analyse font dans les règles de l’art parmi toutes les installations présentées sur ce forum ?
    Combien nettoient le bac sous le ventilateur des fumées ?
    Combien nettoient la partie de la fumisterie qui se trouve entre la machine et la cheminée ?
    Combien nettoient le siphon et passent un coup de furet dans le tuyau d’évacuation au tout à l’égout ?
    Vaste sujet…
    Dernière modification par Pilpoill ; 27/02/2024 à 07h13.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #10800
    combrayaud

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pilpoill, je ne vais pas t'encenser à chaque réponse mais sache que tu m'apportes une aide précieuse et un gain de temps trés appréciable.
    Je ne pensais pas a un rinçage remontant ici, j'ai même hésité à laver les turbulateurs au jet, puis j'ai foncé après avoir testé qu'ils étaient en inox.
    Pour le niveau d'accés je pense pouvoir aller assez loin, par contre je n'ai pas encore regardé comment faire les enregistrements CSV, le pilotage de test des actionneurs, ni ce que je peux faire avec les ports usb.
    la version exact du soft est la 4.00b
    J'ai eu confirmation ce matin que mon passage de 60s a 120s a bien fonctionné (6 claquements au lieu des 3, seule info raisonnable a demander à la personne présente)
    le tuyau tressé, c'est manifestement un rinçage de la canalisation qui semblerait fonctionner simultanément avec le rinçage principal, il est pris sur un té sur le tuyau rigide de ce dernier, mais il y a un petit boitier blanc au départ de ce tuyau souple ressemblant un peu a un aquastop de lave-vaisselle, et je n'y ai pas vu de connexion électrique.

    a suivre

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...