Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 42
Répondre à la discussion
Page 42 sur 361 PremièrePremière 42 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1231
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir,

    Mon installateur est passé ce soir avec un nouveau moteur de trémie et.... ca ne marche pas
    Le courant est bien présent dans le câble.
    Il se pourrait que ca soit la carte automate a changé. A croire qu'elle ne donne pas l'ordre d'actionner le moteur.

    Suite au prochain épisode.

    Moi, je suis fatiguée, on est resté deux heures dans mon garage avec un froid sibérien.
    8 jours de cheminée non stop, 7j/7j 24h/24h, et un beau paquet de cendre à vider un jour où elle sera au ralenti.

    -----

  2. #1232
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Phil, désolé pour toi de ce contre-temps.
    Je reste surpris qu'il ait viré du menu le test de la sortie en manuel, un vrai handicap pour la maintenance

  3. #1233
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je reste surpris qu'il ait viré du menu le test de la sortie en manuel, un vrai handicap pour la maintenance
    Bonjour
    Peut être qu'il n'ai pas dans mon menu parce que l'automate ne le reconnait pas. Peut être que sur les autres PEB, il est présent ?

  4. #1234
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'inconvénient des pannes de chaudière, c'est qu'elles ont, en général, lieu quand on a besoin de chauffage...

    Pour ma part, j'ai été surpris - je l'ai dit plus haut - que l'installateur ne vérifie pas que le moteur était effectivement grillé. L'hypothèse était certes tout à fait "logique", mais ce n'était pas 100 % sûr. Donc j'aurais vérifié avec un Métrix s'il y a du courant ou non. Et même, j'aurais testé le moteur - supposé être mort - en le branchant de façon "sauvage" sur une prise 230 V. Pour établir le diagnostic...

    Il reste à confirmer que la possibilité de tester ait disparu. Je croyais avoir lu que tu [tam] avait une sortie de test "res1"... et pouvait tester ce moteur ???

    Est-ce qu'en effet, cela ne veut pas dire que la carte de Phil ne "reconnaisse" pas le moteur ??? Du coup, elle n'affcihe pas cette "res1" ??? Du coup, pas moyen d'agir sur le test moteur, qui pour la platine n'est pas sensé exister ?

    Ou peut-être le système à "initialiser" ? Je ne sais pas si cela se fait ? Et comment ?

    Je sais que sur l'un de mes moteurs (celui de la vis d'extrcation de fond de silo), il y a plus de 3 fils dans le cable, dont 1 ou 2 qui servent à "reconnaître" la présence de ce moteur... Durant ma phase de "blocage de cette vis", je devais laisser le connecteur sinon je ne sais plus quoi ne fonctionnait pas... Ou alors c'était du coté de la vanne Bélimo... Ma mémoire flanche. Mais le princicpe était bine ça. Il fallait que la platine reconnaisse la présence d'un dispositif, même si temporairement il ne servait pas - je remplissais la trémie à la main - et était "débranché" ! Il ne me semble pas à exclure que tu [phil] puisses "avoir du courant", comme tu l'écris, mais que le moteur ne soit pas reconnu ??? Voir au niveau du connecteur, combien de fils il y a et s'ils sont tous bien connectés ????

    Au mieux une histoire de cables. Au pire, en effet, une histoire de platine !

  5. #1235
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil,

    Ton problème me semble particulièrement laborieux à identifier, c'est vraiment irritant. J'espère que ton installateur ne te fera pas changer la platine pour finalement constater que ça ne fonctionne toujours pas. Si ça tombe, il se peut effectivement que ce ne soit qu'un problème de software. As-tu contacté Okofen pour éventuellement avoir un avis, même par téléphone sur la possibilité de ce diagnostic?

  6. #1236
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour votre soutien

    Les cables ont été vérifié du début jusqu'à la fin.
    Il y a un cable où on était étonné de pas voir de courrant mais sa fonction marchait bien : c'est le cable qui détecte si le couvercle de la trémie est ouvert ou non, c'est un bouton/interrupteur. Quand le couvercle s'ouvre, il est détecté et quand il se ferme il le sait aussi, on peut le savoir avec le démarrage ou fin de combustion demandé.

    Je ne suis pas en colère contre mon installateur ou technicien car ils font leur travail et répondent présent, suive le dossier avec attention. Il faut savoir garder patience même si je suis un peu déçu de tomber sur une panne.
    Mais comme pour une voiture, tu peux tomber sur 1 voiture sur 10000 qui aura un souci ou un ordinateur qui bug mais tu sais jamais pourquoi.
    Je n'aurai peut être pas le même état d'esprit si je passe les fêtes avec cette panne...

  7. #1237
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Disons que c'est supportable car tu as un moyen de chauffage alternatif. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et je pense qu'en cette période il y en a un paquet qui ne supporteraient pas de rester plus d'une semaine sans la chaudière!

    J'ai une cheminée et un poele a pellets, donc je m'en sortirais "comme je peux", mais je serais dans l'incapacité d'entretenir un feu 24h/24. En plus chez moi, l'ECS est préparée par la chaudière. Donc, je pense que je serais nettement moins tolérant que toi dans une situation similaire.

    Côté positif des choses, tu peux encore rester zen quelques jours (moi j'aurais déjà l'estomac multi-perforé, et perdu la moitié de mes cheveux je pense ).

  8. #1238
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour la cheminée, j'ai un grand insert qui envoie du lourd et qui avec de très bonne buche épaisse et bien sec, peut tenir entre 8 et 10h sans l'alimenter et rédémarre sur des braises bien rouges. Et bizarement ca marche mieux quand j'ai un beau tapis de cendre car je pense que l'arrivée d'air est plus faible.

    Pour l'ECS, effectivement, heureusement que je suis en ballon électrique, mais j'ai eu cette année des soucis avec mon balon pour cause de surchauffe, et j'ai du le remplacer l'année dernière à cause de trop de calcaire. Mais c'est vrai que c'est plutot bien de pas mettre tous les oeufs dans le même panier


    Chez moi, il fait à l'instant 24.7° au niveau de la sonde d'ambiance et 0° dehors, pour un petit 18/19 dans les chambres. Tu passes d'une pièce en tee shirt pour mettre un gros pull à coté. Pas terrible point de vue confort.
    Et encore j'ai beaucoup de chance que le vent est très calme en ce moment, car s'il se lève, je vais moins rigoler.

    Je vous tiens informé de la suite des évènements.

  9. #1239
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon courage Phil! J'espère que tu pourras passer des fêtes saupoudrées de pellets!!

  10. #1240
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Allez, je vais faire de l'humour lourd [en comptant sur votre clémence !] :

    Mais non, Noël, traditionnellement, c'est les buches !

  11. #1241
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Les cables ont été vérifié du début jusqu'à la fin.
    Ah, OK. J'ai donc parlé trop vite, sans savoir...

    Donc la question devient, en effet, pourquoi la carte ne commande pas ce moteur ?

  12. #1242
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Du grand classique pour le connecteur Res1: phase+ Neutre + PE

    Nom : RES1.JPG
Affichages : 206
Taille : 40,3 Ko

  13. #1243
    momomo

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    je reprend cette discussion pour Did qui a suivi mon affaire et qui apprendra la solution et pour phil qui trouvera peut être sa panne.
    Rappel :Il y a 15 jours j'ai retrouvé un matin ma pellematic20 arretée et la vis du silo bloquée.Dépannage du chauffagiste et commande d'un belimo neuf et du relais moteur de trémis.
    Remplacement la 1ère fois du relais et tout se passe bien sur 48H puis reblocage de la vis par les pellets.En fait pour avoir tout surveillé pdt des heures, la vanne commandée par le belimo ouvrait et fermait bien mais il n'y avait pas syncro entre la vis silo et la vis approvisionnement du foyer, juqu'au moment ou avec l'arret de la chaudière j'ai eu en erreur "défaut belimo fermeture" elle est repartie pour 24H puis même défaut.
    Redépannage en changeant le bélimo (qui n'avait que 4 ans et une grosse fatigue) il y a 7 jours de cela et depuis plus de problème.
    j'attends la facture pour contacter le technicien régional et l'entreprise okofen pour essayer d'en faire passer une partie dans la garantie qui est de 6000 h, mais je n'ai pas trouver comment voir le nombre d'heure de fonctionnement et je n'étais pas là quand le chauffagiste a réparé.
    bon courage à toi Phil car ce n'est pas drole de se cailler au garage et dans la maison même avec une bonne cheminée
    Et merci à Did;
    momo63

  14. #1244
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    enfin une très bonne nouvelle et une fin heureuse car ma chaudière n'est pas en cause enfin point de vue partie mécanique.

    Le jour où j'ai eu ma panne, la chaudière a eu un bug informatique qui l'a réinitialisé sur certain point : chaudière en mode aspiration, fonction standard au lieu de impulsion, t° coupure chaudière 80° au lieu de 76°....
    Mais après qu'on ai remis PE au lieu de PES, on a oublié d'aller dans réglage chaudière et mettre en mode marche le chargement manuel !!!

    Bref : point de vue mécanique 20/20, point de vue informatique : bug et recherche auto qui ne sert à rien si il faut tous vérifier derrière.

    Cette histoire me fait penser à toutes les histoires à problème que j'ai vu sur d'autres forum et où il y a eu une fin heureuse qui ne mettait pas en cause la chaudière elle même.

    Bonne soirée et bien au chaud !

  15. #1245
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Phil, bonne nouvelle alors !

    Pour info, l'automate chaudière propose une sauvegarde de tous ses paramètres sur un fichier CSV. (via la compactFlash sur mon automate)
    En rechargeant ce fichier, l'automate devrait devrait repartir le plus rapidement possible en cas de crash.

    Heureusement, je n'ai pas eu besoin ni envie de tester cette restauration

  16. #1246
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @momomo, merci pour ton retour.

    Comme tu t'étais penché sur le fonctionnement de la vanne Bélimo, as-tu su en quoi elle déconnait ? (temps d'ouverture et/ou fermeture non conforme, ouverture ou fermeture incomplète, aléatoire ?....)

  17. #1247
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    on a oublié d'aller dans réglage chaudière et mettre en mode marche le chargement manuel !!!

    !
    Donc si je comprends bien, les Pellematic avec chargement manuel sont des PE (vis directe) reconfigurées avec un chargement manuel ????

    Je croyais qu'il y avait une conbfig PEB [qui me semble être leur appellation commerciale]

    Pour info, qui a trouvé maintenant - mais pas plus tôt ???

  18. #1248
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    Et merci à Did;
    Il arrive que j'aide - efficacement je veux dire - des gens qui ne me disent pas merci...

    Toi, tu me dis merci alors que je n'ai rien fait ni trouvé !!!

    Quel monde étrange...

  19. #1249
    momomo

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @momomo, merci pour ton retour.

    Comme tu t'étais penché sur le fonctionnement de la vanne Bélimo, as-tu su en quoi elle déconnait ? (temps d'ouverture et/ou fermeture non conforme, ouverture ou fermeture incomplète, aléatoire ?....)
    Parfois la vanne n'ouvrait pas totalement , il restait + ou - 3mm ou ne fermait pas totalement sans que l'on puisse voir quoi que ce soit .Je la trouvais lente à l'ouverture 3mn 15s ,mais je n'ai pas calculé le temps de la neuve.Bref si le tableau d'erreur n'avait pas affiché "défaut bélimo fermeture" on chercherait peut être encore.Mais ce qui bizarre c'est qu'il repartait au lieu de rendre l'ame une fois pour toute.
    momo63

  20. #1250
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc si je comprends bien, les Pellematic avec chargement manuel sont des PE (vis directe) reconfigurées avec un chargement manuel ????

    Je croyais qu'il y avait une conbfig PEB [qui me semble être leur appellation commerciale]

    Pour info, qui a trouvé maintenant - mais pas plus tôt ???
    Oui exactement c'est une PE reconfiguré chargement manuel, il n'y as pas de PEB dans le listing alors qu'il y a :
    PE
    PES
    PEK
    PESK
    Smart
    Mais pas PEB, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Le technicien okofen a trouvé la soluce cet apm alors qu'il n'y avait pas pensé au première appel. Peut être a t'il était aidé par des collègues à lui qui ont lu sur le forum.
    Je pense que la démarche d'exposer son problème sur le forum est une très bonne solution pour que toutes les cellules grises se mettent à l'oeuvre. Comme si c'était un exercice pour tous les techniciens de France. Mais pour celà, il faut savoir bien exposer le problème car un simple "ca marche pas" va pas vraiment les motiver.
    Ma particularité dans mon problème c'est que la PEB existe depuis 2ans ce qui laisse peu de recul et d'expérience aux hommes de terrain.

    En tout cas, un grand merci à tout ce qui m'ont lu et qui m'ont aidé de près ou de loin dans mon cas.

  21. #1251
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    j'attends la facture pour contacter le technicien régional et l'entreprise okofen pour essayer d'en faire passer une partie dans la garantie qui est de 6000 h...
    non, non, c'est plus subtil que ça ...
    sur le matos électrique c'est deux ans, "dans la limite de 6000h", ça veut dire que si vous atteignez les 6000h avant les deux ans, c'est fichu pour la garantie - et si vous avez mis trois ans pour arriver aux 6000h, c'est fichu aussi (là, pour le coup, c'est les deux ans qui comptent...)

    (après on peut rêver, s'ils sont dans un jour de bonté, mais ça m'étonnerait, c'est calculé pour pas raquer...)

  22. #1252
    momomo

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    tu as peut être raison , mais s'il n'y a pas moyen de s'entendre , je le ferais savoir grandement.

    On ne peut entendre dire partout que c'est le N°1 des chaudières à pellets et avoir des pannes aussi bêtes que celle d'un

    moteur qui est sollicité dans un fonctionnement tout ce qu'il y a de normal et qui fatigue au bout de 4 ans mais fonctionne

    toujours.
    momo63

  23. #1253
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pas le n°1, mais ceux qui ont pris le marché en France (pas en Autriche)

    garantie Hargassner 7 ans au lieu de 5 - mais pour l'électrique je ne sais pas si c'est moins aussi - ils semblent avoir plus confiance dans leur matos... (mais elles sont plus chères)

  24. #1254
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @momomo, j'imagine que l'accumulation des démarrages (cycles) doit fatiguer la vanne Bélimo.

    Les utilisateurs du forum pourraient te donner leurs valeurs à titre de comparaison.

    Pour ma première année, j'ai un nombre bien trop important de démarrages: P112 = ~4100
    A combien en es-tu en 4 ans ?

    @Phil, avec notre chargement manuel, il ne faut pas ouvrir le couvercle pendant un cycle, car celui-ci est interrompu (la Bélimo se ferme) et P112 est incrémenté de 1 lorsqu'on referme le couvercle

  25. #1255
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Pour ce second hiver, ma chaudière öko me chauffe parfaitement bien, je cherche juste à comprendre en détail son fonctionnement puisque je suis sensé garder cette chaudière au moins quinze ans. (durée à laquelle l'économie sur ma facture de granulé pourrait avoir atteint le cout de mon passage fioul>granulés)

    Après avoir obtenu des cycles aussi long que possible compte-tenu de mon installation, j'aimerais réfléchir sur l'analyse de sa modulation (qui reste mystérieuse), avec espoir d'affiner ses paramètres, le cas échéant.

    N'ayant pas les algorithmes du bruleur (!), il me reste la possibilité de faire des enregistrements, de les analyser, de tester l'influence de tel ou tel paramètre, d'en discuter avec ceux que le sujet intéresse.

    État des lieux pour commencer:
    - les paramètres de l'injection bois et air (valeur usine sur la mienne)
    - la température de "consigne" de la chaudière (P263 valeur usine = 70°, abaissée à 67° sur la mienne)
    - l'existence d'une régulation de la température foyer (usine P=40, I=200 et D=20)
    - d'une régulation de la dépression foyer (usine P=40, I=10 et D=2)

    Premier constat, ma température foyer n'atteint jamais la consigne .............. est-ce la cas sur d'autres chaudière ? Est-ce normal ?

  26. #1256
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si je ne t'ennerve pas, je veux bien réfléchir, sachant que PID, c'est chinois pour moi.

    Ce que je pense avoir observé :

    - le niveau de modulation semble lié d'abord à la température chaudière [en gros, moudlation maxi lorsque la temp chaud est au mini et moudlation ini quand on s'approche du maxi]
    - que sur certains modèles [la mienne, PEK depuis 2007, et à partir de je ne sais plus quelle année, les PE aussi], la température foyer est prise en compte [donc la modulation pour une même température chauidère, semble dépendre de la temp foyer ?]
    - sans sonde lambda, un niveau de modulation correspond à un "standard" : telle modulation = telle quantité de pellets [en jouant sur les temps de fonct / temps de pause de la vis d'amenée] mais aussi telle vitesse du ventilateur d'air et du ventilateur d'extrcation des fumées ; jai l'impression que la combustion a été "modlélisée" et "découpée" en 18 standards
    - mais là encore, j'ai observé qu'il n'y a pas linéarité "bête"
    - la "temp nominale" semble "décaller" la courbe qui relie temp chauidère et niveau de modulation vers le bas ; elle "accélérera" moins et ralentira plus vite ; cela me semble être la valeur vers laquelle va tendre l'équilibre...

    Donc sans doute des actions de type PID que tu sembles décoder ???

    Je n'ai jamais ambitionné de modifier cette régulation là, pensant qu'avec des pellets "normés", je ne ferais pas mieux que les ingénieurs de chez Okofen.

    Si ajustement il y a à faire (pellets moins riches en PCI ou plus humides ou...), cela se fait dans les P2xx (air ++ ou pellets ++) ; il y a là, m'a-t-il semblé, des ajustements en %. Je n'ai jamais touché, ayant toujours eu de bons paramètres apparents : foyer propre, cendres fines, début de flamme bleu, etc...

    Je pense que le "grand écart" et les "oscillations" viennent du fait qu'il y a une inertie entre deux niveaux successifs de modulation : une fois "lancée" par ex sur le niveau 14, elle ne va pas bouger tout de suite, car il lui faut bruler à un rythme "14", autant que possible, les pellets ingérés à la vitesse "14"... Même si un des paramètres baisse, par ex le besoin - temp chaidère qui monte. Il n'y a qu'avec retard qu'elle va baisser à 13, puis à 12, etc...

    ET c'est là que dans certains cas, la confrontation avec des départs / retours bougeant brutalement, on a des instabilités.

    Tout ça, sans répéter inlassablement "me semble-t-il", mais je ne sis pas sûr du tout. Chez moi, cela semble se passer comme ça...
    Dernière modification par Did67 ; 14/12/2013 à 16h19.

  27. #1257
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour did et merci pour ta réponse, ben non tu ne m'énerves pas

    - Pour la temp nominale, oui j'ai aussi constaté son effet sur la modulation, d'où mon abaissement à 67° qui est la valeur à mi-chemin entre mon mini (60°) et mon maxi (75). (A noter que le maxi d'origine sur ma pelletronic+ était à 70°, ce qui me parait illogique: pour moi une valeur nominale doit être entre le max et le min)

    - Concernant le phénomène d'inertie que tu décris et qui crée sans doute ces oscillations, le rôle des paramètres P, I et D est justement d'ajuster ces oscillations selon ce qu'on souhaite, c'est le job du technicien en régulation.
    J'ai le sentiment que les concepteurs n'ont pas pu satisfaire tous les cas de figure, par un algorithme auto-adaptatif par exemple, il devrait donc être possible d'affiner ces paramètres selon la configuration de chacun.
    Mon but est bien là mais je n'écarte pas la possibilité de tomber sur une impossibilité

    Concernant les brusques retours froids, j'ai désormais écarté l'effet d'une vanne mélangeuse instable, ma température de retour - lissée par mes planchers-, ne devrait donc plus varier trop brusquement. (mais je préfère n'écarter aucune piste!)
    Dernière modification par Tam ; 14/12/2013 à 17h04.

  28. #1258
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Plutôt qu'un long discours, voici la photo d'un cycle de 5 heures (15 novembre2013, de 14h à 19h)

    Nom : cycle 5h.jpg
Affichages : 210
Taille : 47,2 Ko

    - en bleu: la t° chaudière qui augmente en oscillant lentement mais surement...
    - en noir: la modulation qui oscille elle aussi (c'est le bargraph auquel j'ai ajouté 60: maxi à 7 barres mini à 1 barre)
    - en rouge: la consigne de température foyer qui oscille elle aussi entre 720° et 600°
    - en vert: la température de la sonde foyer qui suit sa consigne mais avec un décalage vers le bas.

    Toutes les remarques sont les bienvenues ... de la discussion jaillit la lumière, non ?

  29. #1259
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oups, information manquante:
    - la température de départ-plancher est constante , pas de régulation climatique qui ferait osciller la température de départ.
    - je n'ai pas de sonde de température de retour, mais je sais (thermomètre sur nourrisse) qu'elle augmente lentement du fait de l'élévation de la température ambiante . Je pense que la température-chaudière moyenne augmente proportionnellement à la température de retour.

  30. #1260
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour être clair (!) mon but serait de gommer les oscillations de la courbe bleue afin que la chaudière monte en température plus doucement.

    Pour ceux qui ont un cycle court (malgré le P170=1), je pense que c'est à cause de cette première oscillation qui envoie la chaudière au delà de son maxi.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...