Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 363 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1291
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    J'ai repensé à je ne sais plus qui dont les temps de vis d'amenée étaient très élevés, avec un etemp de ofyer qui ne montait pas. Iem pour la chauidère.

    Je pense qu'il faudrait se pencher sur un tableau mettant en parallèle : niveau de modulation/temp nominale foyer / temp foyer mesurée / % vis d'amenée (soit durée fonct vis / (durée fonct vis + durée pause vis).

    On idée est que le niveau de modulation détermine la temp nominale de foyer. Et que l'écart entre temp nominale et temp mesurée corrige l'amenée de pellets (et sans doute le ventilateur)...

    -----

  2. #1292
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did, si tu observes la combustion à différents instants, pourras-tu voir si la température foyer se maintient au dessus de sa consigne, ou bien si parfois elle repasse dessous ?

  3. #1293
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did, pour voir l'ensemble des paramètres, j'avais déjà posté cette courbe:
    (attention les couleurs ne sont pas forcément les mêmes)


    Les commentaires sont ICI (les conditions du cycle n'étaient pas les mêmes que pour celui ci-dessus car j'essayais à l'époque d'allonger un cycle en modifiant ma température de départ, alors qu'elle constante ci-dessus )

    Je remarque que sur ce relevé, la température foyer est également inférieure à sa consigne, sauf juste avant l’arrêt.
    Dernière modification par Tam ; 15/12/2013 à 18h20.

  4. #1294
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mon idée est que le niveau de modulation détermine la temp nominale de foyer. Et que l'écart entre temp nominale et temp mesurée corrige l'amenée de pellets (et sans doute le ventilateur)...
    Did, euh... pour mémoire... Tam a posté hier ceci :

    P208: (usine 30%) Si la température du foyer n'atteint pas la température de consigne, la durée de fonctionnement de la vis du brûleur augmente au maximum de ce pourcentage.
    P209: (usine 80%)Si la température du foyer dépasse la température de consigne, la durée de fonctionnement de la vis du brûleur diminue au maximum de ce pourcentage.
    ce à quoi j'avais répondu :

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...suivant la qualité du granulé (humidité, essence...), càd. son PCI, si l'amenée du granulé est paramétrée à x (en quantité) par rapport à la consigne flamme, et que si le foyer n'atteint pas cette consigne, ça veut dire que le PCI est en-dessous de la valeur "standard" et que donc il faut que la vis en amène plus pour atteindre la consigne

    (et si on le voit jamais dans l'autre sens -alors que le cas est prévu- c'est pê que le granulé autrichien standard est meilleur ?)
    Nous sommes donc arrivés à la même conclusion...
    Jusqu'à présent vous êtes le seul à l'avoir vu dans l'autre sens (T.foyer>consigne)... votre nouvelle usine juste à côté ferait donc du meilleur granulé que par chez nous autres... et/ou moins de transport et de transvasement et/ou meilleures conditions de stockage chez vous (silo dur/silo toile chez moi) - avec pour effet de tout ça, moins de reprise d'humidité... ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...un vrai lance-flamme !
    Ceci est peut-être lié à cela : PCI des pellets ? humidité des pellets ? Ou les deux ?
    L'humidité devrait, de toute évidence, jouer sur la temp de la flamme donc la temp du foyer, prise juste au-dessus de la flamme.

    Ce serait alors un "indice" de qualité des pellets ? Il faudrait alors mesurer l'écart moyen entre la temp mesurée en phase stabilisée et la temp nominale...
    pour avoir longtemps chauffé au bois (et pas toujours trouvé du bon), c'est une évidence que du bois plus humide ne fait pas de bonne flamme et ne chauffe pas
    Dernière modification par christina86 ; 15/12/2013 à 22h51.

  5. #1295
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Mes excuses pour ce "mon idée..." ; j'avais bien suivi ; l'idée était de quantifier la fonction qui lie le niveau de modulation à la temp nomainle (je pense que c'est simplement un "registre d'équivalence", donc des données rentrées dans une table ; mais à vérifier !) ; en revanche, je pense qu'il a liaison "mathématique" (de type PID ???? je n'en sais rien), netre écart "valeur nomianle - valeur mesurée" de la temp foyer et la correction de la vis d'amenée ainsi que le ventilateur...

    Le tableau visait à rapprocher toutes ces données popur vérifier ces hypothèses.


    2) Je n'avais jamais regardé en même temps "temp nominale" et "temp foyer". Mais déjà avant, avec les pellets allemands "pur résineux" de la Forêt-Noire, j'avais régulièrement des temp de foyer mesurées à plus de 700 ou 720...

    Ceci dit, je pense en effet que j'ai de la chance de n'avoir connu que des fournisseurs sérieux (des "fabricants" adossés à des scieries "pur résineux", donc contrôlant leur matière première, qu'ils valorisent ainsi...).

  6. #1296
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    avec pour effet de tout ça, moins de reprise d'humidité... ?

    Je pense surtout que c'est le taux au départ, à la livraison. Il est exact que ma livraison cette année était "chaude" sortie d'usine...

    Si on est quelques-uns à se lancer, on pourrait pousser le tableau : confronter les "temp foyer" mesurées et l'humidité mesurée au micro-onde de nos pellets (après s'être mis d'accord sur la méthode, que quelqu'un - tam ? manet ? tomgey ? - avait décrit un jour]

  7. #1297
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Did,
    bonne idée, mais si on n'a pas de micro-ondes, peut-on le faire dans un four normal ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Mes excuses pour ce "mon idée..." ; j'avais bien suivi
    oh pardon, je pensais que vous aviez zappé
    (ça arrive si on ne fait pas gaffe à l'heure de la notification et que, même s'il y en a eu d'autres depuis, ça vous affiche directement le dernier message, grrr)

    (de type PID ???? je n'en sais rien)
    ça ça me dépasse totalement (j'ai regardé dans wikipédia, mais chuis pas une matheuse...)

    (des "fabricants" adossés à des scieries "pur résineux", donc contrôlant leur matière première, qu'ils valorisent ainsi...).
    moi j'ai du EO2 d'Auvergne qui doit être comme ça aussi pourtant ?

  8. #1298
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je m'incruste dans la discussion.
    J'ai mis pour la première fois une clé USB dans la chaudière hier, je pourrai vous donner les relevés.
    Pour ma part, le silo est dans une remise (assez humide, j'habite dans la Dombes), et j'ai l'impression d'avoir une bonne combustion.

    Je vous communique les températures foyer et l'humidité des granulés (que j'achète chez http://www.woodcocoon.com/nergya/accueil ) dès que je peux.
    (j'ai un déshydrateur pour déshydrater les champignons, ça sèche super bien et super-vite !)

  9. #1299
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    KMan, bienvenue parmi nous ! Merci pour tes futurs relevés, y'a pas mieux pour montrer le fonctionnement de nos machines.
    Effectivement, j'imagine qu'un déshydrateur doit être bien plus simple qu'un micro-onde pour mesurer la teneur en eau des granulés.

    Concernant les relevés de la chaudière elle même (et non de la régulation),
    voici à nouveau mon dernier cycle enregistré ...



    ... auquel j'ai ajouté la température de départ plancher comme le demandaient certains:

    Nom : cycle 9h avec depart.jpg
Affichages : 839
Taille : 49,9 Ko

    Pour afficher cette t° de départ juste en dessous de celle de chaudière, j'ai choisi de décaler son affichage de +30°.

    On peut constater, comme dit plus haut, que ma régulation climatique maintient une température de départ-plancher constante et "égale" à sa consigne qui vaut 27°C pour ce cycle. La vanne mélangeuse doit donc compenser les ondulations de la t° chaudière ainsi que l'élévation progressive de la t° de retour.

    Pour ceux qui prennent la discussion en cours, ce relevé montre une oscillation surprenante de la température chaudière (et de sa modulation).
    Mon objectif serait d'obtenir une température chaudière qui se cale sur sa consigne (67° ici) est qui n'en bouge plus.
    La courbe bleue serait alors horizontale, tout comme la courbe orange (départ-plancher).
    Dernière modification par Tam ; 16/12/2013 à 15h47.

  10. #1300
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ... auquel j'ai ajouté la température de départ plancher comme le demandaient certains:
    C'était moi, merci bien. Je trouve que c'est plus parlant car ça montre bien que tu régulation "made by Tam" est très réactive puisqu'elle arrive à compenser les écarts de température chaudière. Bravo ! (j'espère qu'Oko suit ce fil...)






    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour ceux qui prennent la discussion en cours, ce relevé montre une oscillation surprenante de la température chaudière (et de sa modulation).
    Mon objectif serait d'obtenir une température chaudière qui se cale sur sa consigne (67° ici) est qui n'en bouge plus.
    Vu les résultats précédents, je ne doute pas que tu y arrives. Je reste un lecteur assidu et admiratif de tes évolutions...

    A+

  11. #1301
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour tes encouragements, 1360, je vois que tu suis dans les détails

    En arrivant à stabiliser cette t° de chaudière, cela permettrait aux utilisateurs (qui le souhaitent) de maitriser plus finement leurs durées de cycles puisque le premier dépassement de la consigne (ici la bosse à 71° vers 13h) serait gommé et ne risquerait plus d'arrêter prématurément ledit cycle.

    Pour y parvenir, je reste à ce stade dans un profond brouillard et toutes les idées ou remarques concernant ces enregistrements sont les bienvenues. Je n'exclus d'ailleurs pas de faire fausse route.

    Au risque de me répéter, cette chaudière me chauffe très bien et ses trésors cachés ne sont pas pour me déplaire...

  12. #1302
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Did, si tu observes la combustion à différents instants, pourras-tu voir si la température foyer se maintient au dessus de sa consigne, ou bien si parfois elle repasse dessous ?
    1) Très médiocre "geek", je n'ai jamais réussi à enregistrer les données de la platine sur une CF. Apparemment, quelqu'un m'avait parlé de formatage "fat32" ou quelque chose comme ça... Mais je n'ai jamais réussi.

    2) Donc il faut que je reste à coté et que je note... Ce n'est guère possible que le week-end...

    3) Je suis à peu près convaincu que je suis régulièrement au-dessus de 700°, alors que la temp nomianle est en-dessous dès que le niveau de modulation descend sous 7 ou 8... Donc je dirais qu'à partir de la deuxième moitié d'un cycle, je suis toujours avec "temp foyer" supérieure à "temp nominale foyer"...

    Je pense qu'il n'y a que lors de l'enclenchement de la procédure d'arrêt que cela bascule de nouveau : on passe alors en consigne = 600° et duf ait de l'hyperventilation suivi de l'épuisement des pellets, la température descend régulièrement [on voit ça sur tes courbes]

  13. #1303
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    une température chaudière qui se cale sur sa consigne (67° ici) est qui n'en bouge plus.
    La courbe bleue serait alors horizontale, tout comme la courbe orange (départ-plancher).
    Si tu le veux bien [mais j'ai conscience d'être "vieux grincheux" !] :

    a) je ne pense pas que ce soit une "consigne" au vrai sens du terme

    b) c'est la température nominale, que, pour ma part, j'interprète comme une cible vers laquelle tendent les boucles de régulation... Je pense que l'algoritme d'Okoen n'est pas basé avec pour objectif d'avoir une temp chaudière constante !

  14. #1304
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... Je pense que l’algorithme d'Okoen n'est pas basé avec pour objectif d'avoir une temp chaudière constante !
    Mais alors, quel est donc son objectif ??

  15. #1305
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui Did, ce mot "consigne" a son importance.

    Pour tous, voici la notice et sa description de l'ex P263, mais je me méfie des traductions.
    Il serait interessant de voir le texte original en allemand.

    Nom : Ex P26.jpg
Affichages : 202
Taille : 17,2 Ko

    Quelle que soit sa définition, cette valeur usine (70°) est troublante:
    - elle ne favorise pas la descente de la modulation au plus bas (c'est pourtant une, sinon la qualité la plus importante d'une chaudière)
    - elle favorise l'envoi de la chaudière en butée haute

    J'ai l'impression qu'à l'origine P263 est bien une consigne (on va appeler un chat un chat) mais que les concepteurs sont partis sur autre chose, pour preuve la valeur usine et/ou le phénomène observé sur mon relevé.

    Je ne demande qu'à comprendre

  16. #1306
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quelle que soit sa définition, cette valeur usine (70°) est troublante:
    - elle ne favorise pas la descente de la modulation au plus bas (c'est pourtant une, sinon la qualité la plus importante d'une chaudière)
    - elle favorise l'envoi de la chaudière en butée haute
    Certes, cet valeur usine 70° n'ai pas très bien placé dans la logique des choses mais c'est la t° à laquelle on obtiens le meilleur rendement.
    Je pense qu'ils ont essayé de favoriser un 92% de rendement le plus souvent possible quitte à faire des arrêts que de moduler bas avec un rendement de 85/88% mais sans arrêt. Sinon pourquoi elle sortirai toujours par le haut ? pourquoi ne serait elle pas ralenti en lieu et place.
    Bien sur, nous ne pouvons pas déterminer nous même si le rendement est bon.

    En ce moment, ils font plein de test sur la chaudière okofen-e , microgénération, et ils étudient plusieurs réglage pour en faire le meilleur rendement. que de progrès dans les nouvelles technologies !

  17. #1307
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de trouver mes relevés du graphe 1, j'ai fait un petit excel, et là, catastrophe !
    J'ai une courbe de m**de !

    Nom : 16-12-2013.png
Affichages : 303
Taille : 124,6 Ko

    Des oscillations permanentes !
    Il se trouve que c'est le jour ou le chauffagiste est venu, et m'a baissé le circulateur à II (au lieu de III), à 15h18 (bon, ça n'a presque rien changé...).
    Ce soir, 19h30, j'ai ramené la loi d'eau à 0,8 (elle était à 1,2 ce WE ... à 2,8 la semaine dernière - car nous avions toujours froid chez nous. Je suivais bêtement la doc okofen qui dit d'augmenter la loi d'eau quand on a froid.), sur ses conseils.

    1- Heureusement, ma formation et mon naturel curieux m'ont poussé à chercher dans la doc et dans les forums des solutions ( première visite du chauffagiste depuis la mise en route depuis juillet 2013 (machine livrée chez moi en février 2012) ). En voyant ma courbe, pensez-vous spontanément à ce qui pourrait déconner ? Mon chauffagiste me dit que j'ai des bulles d'air dans mon circuit...

    2- Mon chauffagiste me dit que c'est pas bon d'avoir plus de 1,2 sur du mur chauffant, car ça met des températures de 60-70° dans les murs.
    Si je ne dis pas de bêtises, de toute façon, elle est plafonnée par la temp max aller du chauffage 1 (réglage à 52°C) ?

    3- mes paramètres :
    p170 sur impulsion (y'a des partisans du pour, d'autres partisans du contre...)
    p202 76°C
    p263 modul à 65°C
    Chauffage :
    - temp min 20°C
    - temp max 48°C
    - chauffage++ 10°C
    Ah oui, j'oubliais : pas de sondes intérieures (je les attends toujours...).
    Compensation à 0.
    Sinon, murs chauffants brique de terre crue, 4,5t en tout, 18m2 environ pour une chauffe de 48 m2 pour le rez de chaussée.

    Pour info, la chaudière n'a pas souvent (jamais ?) atteint les 76°C lorsque j'étais là...
    Dernière modification par KMan ; 16/12/2013 à 20h48. Motif: oubli sondes intérieures

  18. #1308
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ajoute un élément sur les durées d'impulsion, je suis à 8-10-8, vous pensez que c'est trop depuis que le circulateur a été ralenti ?
    Mon phénomène : trop chaud ( la chaudière s'arrête ), passage en dessous de 60, la chaudière se coupe, etc. Temps de cycle moyen mesuré par mes mimines : 16 minutes... Avec ce changement, j'étais arrivé à es temps de cycles de 30min, et ma chaudière régulait la nuit ( cf mon graphe du post précédent ).
    Il faudrait passer à 4-8-4 comme à l'origine ?

    La veille au matin :
    Nom : 15-12-2013.png
Affichages : 242
Taille : 80,2 Ko

    (CF pour ceux qui n'auraient pas lu tous les posts du forum)

  19. #1309
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Quelle que soit sa définition, cette valeur usine (70°) est troublante:
    - elle ne favorise pas la descente de la modulation au plus bas (c'est pourtant une, sinon la qualité la plus importante d'une chaudière)
    - elle favorise l'envoi de la chaudière en butée haute
    Chez moi :

    a) le P2XX je ne sais plus combine s'appelle bien "temp. nom." (j'ai encore le vieux écran)...

    Je regarderai dans la notice le "texte" détaillant ce paramètre.

    b) chez moi, d'origine, la temp maxi de la chaudière était à 75 ° (sur la platine)

    c) La Réulation TEM était paramétrée pour fermer les V3V à 65°...

    Donc la temp nomianle est bien centrée sur la plage de fonctionnement : à 75°, la chaduière s'arrête ; normalement, et ça je l'ai vérifié, elle est à modulation 0 avant...

    A 65, la chaudière "turbine" à fond... et si les retours froids sont trop important, la régul "coupe"...

    Depuis, j'ai bidouillé un peu : temp nominale à 68° ; temp maxi à 76 ; temp mini régulation : 63° [cela revient à "ouvrir" un peu le champs des oscillations posisbles, sans que cela ne provoque ni l'arrêt, ni l'entrée ne oscillation par fermeture des vannes...]

  20. #1310
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @KMan, tes courbes m'ont rappelé des souvenirs. Par curiosité je suis remonté à l'un de mes premiers relevés: ICI mi janvier 2012.
    A l'époque je disais "cycles de 52 minutes"... car je pensais cycle = période d'un phénomène répétitif.
    C'était une erreur, pour ÖkoFEN, cycle = allumage + montée mais sans la descente.


    J'essaierai de lire les messages précédents plus sen détail demain.

  21. #1311
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Phil, l'objectif rendement est fort probable de la part d'ÖkoFEN. N'ayant toujours pas installé de "compteur vélo", je ne peux comparer les 2 fonctionnements, encore une vérification à faire !

    Concernant le 70° vs rendement, je suis mois sûr: comment la concurrence ferait-elle avec une température chaudière capable de glisser, et de glisser bien plus bas ?

  22. #1312
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chez moi :

    a) le P2XX je ne sais plus combine s'appelle bien "temp. nom." (j'ai encore le vieux écran)...

    Je regarderai dans la notice le "texte" détaillant ce paramètre.
    Moi j'ai ça :
    Nom : consigne.PNG
Affichages : 244
Taille : 39,5 Ko
    C'est indiqué température nominale, mais j'ai l'impression en ayant "joué" avec les paramètres que c'est la température de régul, non ?

  23. #1313
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Kman, en voyant tes graph et les détails que tu nous as donné, je pense encore à un paquebot qui voudrait être navigué comme un zodiac !
    Des murs chauffant doivent être considéré comme un plancher chauffant sauf que si tu l'envoie de l'eau chaude comme si c'était des radiateurs alors évidemment ca ne va pas allé.

    Sur ta courbe, tu n'as que des retours froids, pourquoi ? parce que tu dois chauffé tes murs chauffants avec douceur et progressivité et non pas brutalement. Il faudrait que tu commences avec des t° départs de 25° et que tu y ailles très progressivement car ta masse d'eau est importante.
    Il te faudra au moins 4h pour chauffer ta maison mais ensuite il faudra maintenir cette t°, car tu as un paquebot!

  24. #1314
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok donc je pense qu'il faut que je réduise la vitesse d’ouverture de vanne. Je vais repasser en 4/8/4. Je comprend l'analogie !

    Note : J'ai déjà abaissé la loi d'eau beaucoup, et ça "semble" aller mieux (à 5h ce matin, elle était en mode "tranquille"). Je reprendrai ma clé USB ce soir pour voir l'impact du changement ( même si le vent du sud nous a apporté 6°C ce matin ( -4 la semaine dernière... ), ce qui facilite pas le suivi du "travail" de la chaudière. J’aimerais bien un hiver froid et constant pendant 15 jours pour pouvoir suivre tout ça de plus près...)

    Merci pour vos réponses !

  25. #1315
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est vrai qu'une pente à 2,8 et une T° départ max limitée à 48°, ça ne va pas ensemble....
    Les mur chauffants demandent des T° basses...pour éviter les marche/arrêts que tu constatais.
    Mes paramètres ressemblent à ceux de DID.

  26. #1316
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Addendum :
    Pour les 4h de chauffe, vu les températures que je voyais il y a 15 jours, je pencherais plus pour 14h de chauffe . Je suis en train de voir pour emprunter un pyromètre au boulot, pour mesurer la température surfacique et la confronter avec la température de départ, pour savoir quand nous aurons atteint le "regime de croisière" (qui pour le coup porte bien son nom).

    Christina, je crois que c'est toi qui a des murs chauffants en terre crue périphériques avec isolation intermédiaire ? Si tu lis ce post, tu pourrais me donner ta loi d'eau pour que je vois si je suis "bien" ou si je suis dans le mur ?

  27. #1317
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Kman

    J'ai deux configurations différentes (plan et images ici) :
    - Atelier, isolé, moins d'inertie - murs chauffants sur murs ext. épaisseur terre 4cm : 0,6 - 26
    - Maison, pas isolée, bcp d'inertie : MC sur murs intérieurs, donc grosse masse : 1,1 - 29 (là j'ai donc laissé tomber le réduit de nuit, contreproductif)

    Vous, du point de vue inertie, vous avez qq chose entre les deux : vous avez de l'isolant derrière votre mur, mais quand-même plus de masse de terre avec l'épaisseur de vos briques crues - mais après ça dépend aussi de votre isolation par ailleurs et de vos éventuels apports solaires pour connaitre le besoin de chauffage de la maison.

    l'avantage avec la terre crue, c'est que, s'il y a besoin*, on peut faire couler l'eau bcp plus chaude que pour un PC, ça ne craint rien, et pas besoin d'y aller progressivement - mais il faut y aller constamment, si votre V3V ferme à tout bout de champ ce n'est pas efficace (la masse ne peut pas bien se charger si ça coupe tout le temps)
    * par -15° ext. ça envoyait à 60 chez moi
    autrement, à la maison, l'eau est à 35-40 par 5-0°ext. pour une cons. 19°
    et à l'atelier, isolé+soleil, et consigne 15-16°, c'est du 25 (mais en ce moment même pas besoin, ça se maintient tout seul)

    Je n'ai pas bien compris si votre P170 est sur 1 ?
    Moi, j'avais ce fonctionnement en oscillation avec le P170 sur 0... (à ce sujet je vous ai répondu sur éconologie)

  28. #1318
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    On peut constater, comme dit plus haut, que ma régulation climatique maintient une température de départ-plancher constante et "égale" à sa consigne qui vaut 27°C pour ce cycle. La vanne mélangeuse doit donc compenser les ondulations de la t° chaudière ainsi que l'élévation progressive de la t° de retour.
    En 2008, en arrêt longue maladie, j'ai longuement observé les "cycles" et "yoyos" de ma PESK...

    Ce que j'ai cru comprendre, par rapport à ton cas :

    a) avec un PC, on a une grande masse d'eau + l'inertie des dalles ; lorsque le chauffage relance, on assiste à un retour froid après ouverture de la V3V : d'un coté, on envoie de l'eau à la temp calculée (par ex 33°) dans le réseau, de l'autre revient, dans un premier temps, de l'eau à la température de la dalle (par ex 18°).

    b) ce retour froid est "disproportionné" par rapport à la puissance de la chaudière, d'autant plus que celle-ci, entre temps, a commencé à moduler à la baisse, constatant que sa temp chaudière monte ...

    c) donc très vite, la chauidère est "submergée" par cette masse froide, et doit fermer ses V3V... J'avais encore du retour froid alors que la réserve interne de la chauidère était épuisée et que sa temp avait baissé en-dessous de la limite ; protection anti-condensation par fermeture de la V3V donc...

    Donc le fait que dans ton cas tu envoies l'eau à température constante ne veut pas du tout dire que la situation de la chaudière soit stabilisée. Si tu "dataloggues" ton retour, je pense que tu verrais qu'il y a des ondes, le temps que petit à petit, progessivement, les masses d'eau se mélangent et la température de retour elle aussi se stabilise quelques degrés en-dessous du départ...

    La difficulté vient du "rapport de force" [si je puis dire] entre masse d'eau de la chaudière et masse d'eau circulante...

    A mon avis, tu penses à tort que parce que tu envoies à temp constante, la chaudière doit produire un "effort" constant. Ce serait vrai si le retour aussi était constant.

    J'ai peur que ta platine de régulation du feu ne fasse que réagir aux retours froids, puis plus chaud, puis éventuellement (chez moi) plus froid, puis plus chaud, puis plus froid, etc... Je mets, parce que je m'obstine à abaisser [donc je relance à partir de 1è à 18°], environ 4 ou 5 heures à sortir de ces oscillations. Avec des PC sur 2 étages / 160 m², sur dalle traditionnelle épaisse. Donc une "certaine" mase d'eau + une "certaine" masse de béton à réchauffer avant d'être en régime stable...

    Cette réaction de la chaudière serait dans la logique de base de ce que j'ai cru comprendre des algoritmes de régulation de la combustion : la modulation réagit à la temp chaudière (et non a une "consigne"), elle même dépendante des retours, eux mêmes liés aux départs !. Donc un retour massif froid va provoquer une baisse de la température chaudière donc une réaction de modulation... Mëme si le départ est stabilisé...

    Voilà poruquoi je ne pense pas que la temp nominale soit une "consigne" au sens de "quelque chose que la chauidère va essayer de maintenir" (elle le fait, mais indirectement, via les étapes, la "segmentation" de la modulation.

    Je pense.

    Tout cela n'est qu'une réflexion à haute voix. Tu y prends ce que tu veux ou tu jettes...

  29. #1319
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je prends un peu de temps pour étudier le relevé de KMan.
    L'avantage d'un relevé, c'est de montrer la réalité des capteurs sans interprétation de l'utilisateur.


    Nom : KMan courbe 1.jpg
Affichages : 252
Taille : 20,3 Ko

    0) En zoomant horizontalement, j'ai isolé 7 cycles numérotés 1 à 7, je ne m’intéresse qu'à la t° chaudière (courbe du haut). La courbe du bas correspond à quoi ?

    1) Cycles 1, 4, 5 et 6:
    - ce sont des cycles courts (moyenne: 1,4cm sur mon écan) la montée est régulière. La chaudière est donc peu perturbée par le départ (la vanne mélangeuse doit avoir une position fixe. Quel est son pourcentage d'ouverture?)
    - la chaudière part de 60° (classique) et se coupe à 70 (valeur usine de mémoire). La plage de montée est limitée à 10°, ce qui est peu. On peut allonger cette plage de 50% en augmentant le maxi à 75°

    2) Cycle 2:
    - cycle plus long (2,6 fois plus long que la moyenne précédente)
    - la vanne est ouverte, le retour froid empêche la chaudière de décoller et la fait tomber vers 55°. Les oscillations correspondent à des coupures normales de la pompe et/ou à des ouvertures/fermetures de la vanne.
    - la chaudière finit par monter et dépasse sensiblement 70° sur sa lancée.

    3) Cycle 3 et 7:
    - démarrage comme les cycles courts mais ouverture de la vanne vers 67°, la chaudière s'écroule en dessous de 60° puis remonte peu chargée jusqu'à 70, sans dépassement.
    - Pourquoi la vanne ne s'est ouverte qu'à 67° ? Trop lente ??

  30. #1320
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did, mon analyse est difficile car les relevés sont trop peu nombreux.

    Les seuls longs cycles relevés sont ceux de Claude sur son site granuleconso.free.fr, que ceux que j'ai oubliés n'hésitent pas à donner leurs liens.

    Voici un cycle long qu'il serait interessant de comparer au mien. Gros avantage, Claude a une sonde de retour:


    nota: préparation ECS vers 8h, je pense.

    Ce que je vois:
    - des oscillations de la température chaudière (période: 3h)
    - ces oscillations ne sont pas dues à la température de départ, je pense que c'est l'inverse: la température de départ suit ces oscillations chaudières.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...