Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 368
Répondre à la discussion
Page 368 sur 368 PremièrePremière 368
Affichage des résultats 11 011 à 11 027 sur 11027

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

lepiaf

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'avais lu pas mal de chose notamment dans ce sujet sur les Okofen, ce qui m'avait fait choisir cette marque.
    J'ai une SmartXs depuis l'année dernière avec silo.
    En général je prends des douches qu'on pourrait qualifier de durée "normale" avec position du robinet à un peu plus de la moitié de sa course.
    Sauf que mon souci est lorsque je prends un peu plus mon temps.
    Au bout d'une dizaine de minutes l'eau commence à devenir tiède et je suis obligé de tourner le robinet de plus en plus, au bout de 15 c'est mort, c'est carrément froid même avec robinet au max sur la gauche !
    Apparemment je suis pas le seul car j'ai vu que vous en aviez déjà parlé de ce souci.

Pour l'instant je suis seul mais ça me saoule déjà quand ça m'arrive.
    Bientôt je serai en collocation, alors j'imagine même pas si 2 personnes enchainent une douche ...

Quel(s) réglage(s) devrais-je changer pour avoir des douches possibles beaucoup plus longtemps?

Merci à vous

-----

Gce43

Merci Edjosa
    En effet, il doit y avoir du réglage et optimisation à faire. L'avantage est qu'il n'y a pas de disfonctionnement et j'ai la chaleur que je souhaite. L'impact est sur le nombre de démarrage et potentiellement la consommation.
    Le modèle de chauffage avec sondes extérieure et intérieure est nouveau pour moi, comme cette loi d'eau et une notion d'inertie liée au chauffage par granulé.
    J'ai compris dans les échanges sur ce forum, qu'il y a des principes de base et une adaptation au contexte de chaque habitat. Ce qui semble assez logique.

Coté courbes je suis preneur de graphiques types (choix des métriques) pour les différentes types analyses, pour pouvoir faire des graphes dynamiques et comparatifs entre différentes journées. J'ai avancé sur Excel (avec PowerBI et Power Pivot), l'outillage est là mais je n'ai pas l'expérience des graphiques nécessaires. Excel est un bon outil de prototypage avant de mettre en place un outillage plus perfectionné.
    Cdlt, Gilles

Pilpoill

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par lepiaf Voir le message
    Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'avais lu pas mal de chose notamment dans ce sujet sur les Okofen, ce qui m'avait fait choisir cette marque.
    J'ai une SmartXs depuis l'année dernière avec silo.
    En général je prends des douches qu'on pourrait qualifier de durée "normale" avec position du robinet à un peu plus de la moitié de sa course.
    Sauf que mon souci est lorsque je prends un peu plus mon temps.
    Au bout d'une dizaine de minutes l'eau commence à devenir tiède et je suis obligé de tourner le robinet de plus en plus, au bout de 15 c'est mort, c'est carrément froid même avec robinet au max sur la gauche !
    Apparemment je suis pas le seul car j'ai vu que vous en aviez déjà parlé de ce souci.

Pour l'instant je suis seul mais ça me saoule déjà quand ça m'arrive.
    Bientôt je serai en collocation, alors j'imagine même pas si 2 personnes enchainent une douche ...

Quel(s) réglage(s) devrais-je changer pour avoir des douches possibles beaucoup plus longtemps?

Merci à vous
    Le pilotage est effectivement bien différent sur une SmartXS et son marketing "tout inclus" avec l’eau chaude instantanée…
    Rien d’insurmontable une fois que la chaudière fonctionne, sauf si la logique n’y est pas dans les réglages.
    Pour commencer tu pourrais nous dire tes plages horaires de chauffage et d’ECS.
    Est-ce que le chauffage est en plancher chauffant ou en circuit classique de radiateur ?

Citation Envoyé par Gce43 Voir le message
    Merci Edjosa
    En effet, il doit y avoir du réglage et optimisation à faire. L'avantage est qu'il n'y a pas de disfonctionnement et j'ai la chaleur que je souhaite. L'impact est sur le nombre de démarrage et potentiellement la consommation.
    Le modèle de chauffage avec sondes extérieure et intérieure est nouveau pour moi, comme cette loi d'eau et une notion d'inertie liée au chauffage par granulé.
    J'ai compris dans les échanges sur ce forum, qu'il y a des principes de base et une adaptation au contexte de chaque habitat. Ce qui semble assez logique.

Coté courbes je suis preneur de graphiques types (choix des métriques) pour les différentes types analyses, pour pouvoir faire des graphes dynamiques et comparatifs entre différentes journées. J'ai avancé sur Excel (avec PowerBI et Power Pivot), l'outillage est là mais je n'ai pas l'expérience des graphiques nécessaires. Excel est un bon outil de prototypage avant de mettre en place un outillage plus perfectionné.
    Cdlt, Gilles
    Gilles, je me suis permis un message privé
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

xleguill

Bonjour Lepiaf,

En plus des questions de pillpoil, as-tu récemment purgé ton "ballon tampon" avec le purgeur noir qui se situe en haut de celui-ci ? En début d'installation il a même fallu que je secoue le ballon pour faire dégager toutes les bulles d'air qui s'étaient installées dans l'échangeur à plaques...

Xavier.

tnayag86

Bonjour à tous, et bonne année!

Petite question par rapport à la connexion à internet du boitier EasyTouch.

Nous venons de nous faire installer une chaudière EasyPell avec SSC Pellesol.
    Mais pas de prise RJ45 au niveau de la chaudière ou du boitier de regulation en chaufferie.

Sur mon boitier easytouch (blanc) dans notre salon, pas de prise rj45, uniquement une prise usb.

J'avais vu une installation identique (https://conseils-thermiques.org/cont...e-easypell.php) sur un autre forum qui mentionnait un adaptateur usb/wifi, cela n'a pas marché.
    J'ai tenté également avec un adaptateur usb/rj45, sans succès également.

Les seules fois où j'ai vu des utilisateurs easypell avoir la liaison internet sur différentes vidéos YouTube, les boitiers easytouch étaient noirs.
    Easytouch blanc et noir seraient différents??

J'ai l'impression que l'on a fourni à notre installateur le boitier pour chaudière okofen, et non pour easypell.

L'un d'entre vous connaitrait il la solution?

On doit faire la mise en service avec le technicien okofen sous peu, mais j'aimerais bien avancer de mon côté sur cela.
    Notre installateur, qui a fait du super boulot, est en vacances pour encore quelques jours.

Merci à tous,
    Pierre

Pateykrout

Bonjour à tous,

J'en suis a ma 3ème saison de chauffe avec ma Easypell, et depuis cet été le conduit de raccordement (inox Poujoulat) change de couleur et devient marron / bleu.

Après quelques recherches, il semble que c'est une reaction normale de l'inox soumis a la chaleur. Même sur le site Poujoulat, la FAQ indique que c'est normal (sauf pour un conduit double peau isolé, mais ce n'est pas mon cas).

Le phénomène semble s'accélérer ces derniers temps, grâce (ou à cause) des besoins de chauffage important en cette saison.

Je m'interroge néanmoins sur la température de mes fumées ?! Sachant que mon chauffagiste ne m'a jamais remis de résultats de combustion lors de l'entretien... Et surtout, j'ai récemment installé les 2 bouchons de turbulateurs que mon chauffagiste n'avait pas monté (modèle 16 kW, bridé par l'automate à 12 kW).

Aujourd'hui, je suis réglé à 10 kW avec 6 bouchons, conformément à la doc Okofen. Cette modification aurait-elle pu augmenter la temperature des fumées ?

D'un côté je me dit qu'avec 2 bouchons supplémentaires, il y a moins de surface d'échange donc des fumées plus chaudes... Mais je me dit aussi que ces 2 bouchons "freinent" l'evacuation des fumées et permettent un meilleur échange.

Vos avis sur la question ?

PS : aucun problème par ailleurs avec cette chaudière, pas de surconsommation, pas d'imbrulés, pas de machefer.

lepiaf

Merci pour ta réponse.
    Alors j'ai des radiateurs classiques.
    La chaudière a 1 an seulement donc je n'ai pas forcément touché au purgeur, sauf une fois quelques secondes en tout car j'étais un peu haut en pression.
    Pour les plages horaires :
    Chauffage : 11h-22h (je suis un peu décalé dans mes horaires de travail), et je suis à 16°
    ECS : 7h30-9h30 et 17h30-20h30
    A noter que j'ai le souci quelque soit l'heure de ma douche.
    Aussi, ECS mini : 50°, ECS consigne : 60°
    A la fin de ma douche la mesure indique 30°
    Dernière modification par lepiaf ; 03/01/2025 à 21h59.

lahaut

Pour Pateykrout
    Bonjour
    Nous avons une easypell avec un boitier Touch, en fait je crois que le boitier Touch n'est pas initialement prévu pour une easypell mais est compatible. Je crois qu'il n'y a donc pas d'écran Touch spécifique à l'easypell. Bon nous avons un écran Touch noir, la liaison interface chaudière(chaufferie)->boitier Touch(dans le salon) n'est pas en RJ45 chez nous. Par contre la liaison entre la box internet et le boitier Touch est bien RJ45. Avez-vous bien regardé l'écran Touch, la prise RJ45 est derrière l'écran en bas, elle est un peu cachée ...
    Dernière modification par lahaut ; 04/01/2025 à 09h45.

tnayag86

Merci pour votre réponse qui éclaire vraiment ma situation.
    Notre boîtier easytouch blanc n’a pas cette prise rj45, j’ai ouvert la chose dans tous les sens. L’easytouch noir semble donc vraiment le boitier que l’on a besoin.
    Je vais recontacter notre installateur pour qu’il l’échange. La régulation par internet était bien prévue, devisée et facturée, il n’y aura pas de problème.
    Merci encore et bonne journée.

Pilpoill

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par tnayag86 Voir le message

Sur mon boitier easytouch (blanc) dans notre salon, pas de prise rj45, uniquement une prise usb.
    De toutes les aides que j’ai pu apporter jusqu’à présent, les connexions ont toujours été faites depuis l’écran chaudière je ne sais donc pas répondre à la question des différences entre boîtier noir et blanc niveau connexions.
    Tenez nous informé, ça en aidera certainement d’autres

Merci pour ta réponse.
    Alors j'ai des radiateurs classiques.
    La chaudière a 1 an seulement donc je n'ai pas forcément touché au purgeur, sauf une fois quelques secondes en tout car j'étais un peu haut en pression.
    Pour les plages horaires :
    Chauffage : 11h-22h (je suis un peu décalé dans mes horaires de travail), et je suis à 16°
    ECS : 7h30-9h30 et 17h30-20h30
    A noter que j'ai le souci quelque soit l'heure de ma douche.
    Aussi, ECS mini : 50°, ECS consigne : 60°
    A la fin de ma douche la mesure indique 30°
    La problématique semble simple et je vais partir de l’hypothèse que la purge dont parle Xleguill a été réalisée conformément à ce que prévoit Okofen lors de la mise en service.
    La consigne semble trop faible avec un volume réduit utilisable pour réchauffer l’eau du réseau jusqu’à une température correcte pour une SDB. Et ceci en espérant que le point d’eau chaude ne se situe pas à 15m de la chaudière.
    Je vous propose de mettre en place les graphiques de fonctionnement, voire d’accèder à la chaudière pour le faire à votre place puis vous donner un avis.

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Bonjour à tous,

J'en suis a ma 3ème saison de chauffe avec ma Easypell, et depuis cet été le conduit de raccordement (inox Poujoulat) change de couleur et devient marron / bleu.

Après quelques recherches, il semble que c'est une reaction normale de l'inox soumis a la chaleur. Même sur le site Poujoulat, la FAQ indique que c'est normal (sauf pour un conduit double peau isolé, mais ce n'est pas mon cas).

Le phénomène semble s'accélérer ces derniers temps, grâce (ou à cause) des besoins de chauffage important en cette saison.

Je m'interroge néanmoins sur la température de mes fumées ?! Sachant que mon chauffagiste ne m'a jamais remis de résultats de combustion lors de l'entretien... Et surtout, j'ai récemment installé les 2 bouchons de turbulateurs que mon chauffagiste n'avait pas monté (modèle 16 kW, bridé par l'automate à 12 kW).

Aujourd'hui, je suis réglé à 10 kW avec 6 bouchons, conformément à la doc Okofen. Cette modification aurait-elle pu augmenter la temperature des fumées ?

D'un côté je me dit qu'avec 2 bouchons supplémentaires, il y a moins de surface d'échange donc des fumées plus chaudes... Mais je me dit aussi que ces 2 bouchons "freinent" l'evacuation des fumées et permettent un meilleur échange.

Vos avis sur la question ?

PS : aucun problème par ailleurs avec cette chaudière, pas de surconsommation, pas d'imbrulés, pas de machefer.
    Pas d’avis mais ta logique est la bonne, documentation d’une petite Compact :
    Nom : IMG_2959.jpeg
Affichages : 71
Taille : 97,1 Ko

lepiaf

Merci pour ton aide pilpoil
    J'ai cela comme graph mais il y a peut-être trop de données (ou pas les bonnes pour toi)
    La SDB est à plus de 15m je dirai un bon 20m de tuyau au minimum pour la SDB1 (celle que j'utilise actuellement), et je vais avoir dans les 23m pour la SDB2 (que je suis en train de faire).

Si je mets une consigne à 70 ça pourrait suffire tu penses ?
    J'ai vu aussi dans un autre post (de ta part je crois), que tu avais déplacé une sonde en la mettant un peu plus haute d'un 10aine de cm au niveau du ballon

Nom : graph_20250103.png
Affichages : 62
Taille : 95,6 Ko.

Pilpoill

Dans un premier temps tu peux rajouter PE1 TC mesure, l’intervalle d’aspi je ne m’en sers que si je dois étudier un soucis sur le remplissage.

20 mètres ça commence à faire des pertes surtout au tout premier tirage ECS.
    Okofen préconise entre 60 et 80, la latitude de choix est grande…
    Mais ce que je vois c’est qu’avec l’eau de chauffage qui ne circule qu’à 38° jusqu’à 10h du matin, il ne ne doit pas y avoir beaucoup d’inertie à attendre avec la stratification.

La sonde à descendre d’un niveau c’est quelque chose qui n’a jamais été efficace chez moi donc si tu souhaites essayer libre à toi
    En quelle puissance est paramètrée ta verte ?
    Le boost est-il actif ?
    Quel est l’hystérésis ECS ?
    Quel est l’augmentation ECS ?
    Sur ton graphe la priorité sanitaire est désactivée, étonnant ils ne savent que faire l’inverse dès la mise en service
    Dernière modification par Pilpoill ; 04/01/2025 à 17h01.

xleguill

Lepiaf, merci pour tes réponses.

De mon côté je suis en :
    - ECS mini : 45
    - ECS consigne : 70
    - ECS planification : chauffe uniquement le dimanche de 7h à 8h30

Je ne suis pas expert Okofen, mais l'eau à 30 en fin de douche, avec une consigne à 60 et un mini à 50, c'est quand même louche, sauf si tu prends des douches très longues et très chaudes !

Une possibilité serait aussi qu'il y ait énormément d'air en haut de ton volume tampon, là où se trouve l'échangeur à plaques pour la production d'eau chaude sanitaire. Par acquit de conscience, essaie de purger l'air de ton installation en dévissant le petit purgeur automatique noir qui se situe en haut de la partie "verte" à gauche de ta chaudière, à côté du manomètre de pression d'eau. N'hésite pas à secouer gentiment ta chaudière pour favoriser la remontée des bulles

Nom : IMG_4885.jpg
Affichages : 57
Taille : 2,58 Mo

[EDIT] Oups, je n'avais pas vu que pilpoill et toi aviez échangé depuis le message auquel j'ai répondu !
    Dernière modification par xleguill ; 04/01/2025 à 18h36.

lepiaf

Ok je vais ajout&& PE1 TC et supprimer l'aspi (effectivement ce n'est pas utile pour moi non plus)
    Surtout que pour la petite histoire ... depuis 3 semaines je suis obligé de remplir manuellement le stockage côté chaudière avec des sacs.
    Mon habitation ne peut accepter que des petits camions souffleurs, et le seul dans mon secteur (Sud Ile-de-France) c'est Total, et leur unique camion qui me dessert est en panne jusqu'en mi janvier (super pratique quand le silo est vide!!!)

Pour la distance, je pense dans un 2ème temps mettre un petit ballon tampon électrique genre 60L juste en dessous de la SDB (mon garage me le permet), du coup j'aurai de l'eau chaude rapidement plutôt que d'attendre X minutes et Y litre avant que l'eau chaude arrive aux robinets. Le ballon sera remplit en partie par la chaudière, donc peu d'électricité nécessaire.
    Mais j'ai d'autres priorités dans mes travaux actuellement.

Ok pour la consigne, en effet au début c'était même 55° de configuré par mon installateur.
    Je vais tenter 70 dans un premier temps pour voir si j'ai du changement.

Je suis en 18kW niveau configuration (pourtant il me semble que la facture indique 14 ou 16 je ne sais plus).
    J'ai une maison de 187m2 sur 2 niveaux fin des années 70.

Le boost est-il actif ?
    => oui activité

=> 5 k

=> 10 k

Sur ton graphe la priorité sanitaire est désactivée.
    => en effet, et j'ai testé avec mais pas mieux et j'ai vu que tu ne préconisais pas ça de toute façon

Je complète :
    Mode : Auto
    Charge ECS : Arrêt
    Post fonctionnement : 10 min
    Energie restante utilisé : Arrêt
    Charge ECS anticipé : 30 min
    Prot légionnelose : Arrêt

Pour xleguill
    Autant pour moi, je n'ai joué une fois que su le "bouton" rouge
    Je vais essayer avec le petit truc noir pour voir ce que ça donne !

Pateykrout

Pas d’avis mais ta logique est la bonne, documentation d’une petite Compact :
    Merci pour cette confirmation.

Je suis malgré tout un peu dubitatif... Okofen demande explicitement d'adapter le nombre de turbulateurs et de bouchons par rapport à la puissance nominale de la chaudière, ce qui semble être du bon sens.

Mon installateur n'avait pas monté les 2 bouchons pour la passer en 12 kW, je ne peux pas lui en vouloir, le modèle 12 kW n'est mentionné nulle part dans les docs Easypell !

En "voulant bien faire", et pour allonger mes cycles, j'ai monté ces 2 bouchons et baissé à 10 kW dans l'automate. Resultat : pas d'allongement significatif de la durée des cycles, mais une augmentation de la temperature des fumées (donc une baisse de rendement).

Au printemps je vais remettre dans la configuration précédente, qui semblait finalement plus pertinente.

Ma conclusion de cette experience malheureuse, c'est que la notice Okofen est à prendre avec des pincettes (au moins pour la question d'adaptation de la puissance) et qu'il est préférable de fonctionner avec le maximum d'échangeurs possible, dans la limite de la non condensation des fumées ?

Pilpoill

Bonjour à tous,

Ok je vais ajout&& PE1 TC et supprimer l'aspi (effectivement ce n'est pas utile pour moi non plus)
    Surtout que pour la petite histoire ... depuis 3 semaines je suis obligé de remplir manuellement le stockage côté chaudière avec des sacs.
    Mon habitation ne peut accepter que des petits camions souffleurs, et le seul dans mon secteur (Sud Ile-de-France) c'est Total, et leur unique camion qui me dessert est en panne jusqu'en mi janvier (super pratique quand le silo est vide!!!)

Pour la distance, je pense dans un 2ème temps mettre un petit ballon tampon électrique genre 60L juste en dessous de la SDB (mon garage me le permet), du coup j'aurai de l'eau chaude rapidement plutôt que d'attendre X minutes et Y litre avant que l'eau chaude arrive aux robinets. Le ballon sera remplit en partie par la chaudière, donc peu d'électricité nécessaire.
    Mais j'ai d'autres priorités dans mes travaux actuellement.

Ok pour la consigne, en effet au début c'était même 55° de configuré par mon installateur.
    Je vais tenter 70 dans un premier temps pour voir si j'ai du changement.

Je suis en 18kW niveau configuration (pourtant il me semble que la facture indique 14 ou 16 je ne sais plus).
    J'ai une maison de 187m2 sur 2 niveaux fin des années 70.

Le boost est-il actif ?
    => oui activité

=> 5 k

=> 10 k

Sur ton graphe la priorité sanitaire est désactivée.
    => en effet, et j'ai testé avec mais pas mieux et j'ai vu que tu ne préconisais pas ça de toute façon

Je complète :
    Mode : Auto
    Charge ECS : Arrêt
    Post fonctionnement : 10 min
    Energie restante utilisé : Arrêt
    Charge ECS anticipé : 30 min
    Prot légionnelose : Arrêt
    Le rechargement temporaire c’est bon pour l’activité physique, par contre un masque n’est pas inutile vu les dépôts que cela fait aux alentours. Mon PP2 est marron après 3 remplissages représentant moins d’1T

Les 55 choisis par ton installateur c’est qu’il n’a pas compris le fonctionnement et pire qu’il n’a pas lu les consignes de mise en service Okofen sur ce modèle précis.
    Toutes tes autres valeurs sont logiques sauf pour la charge ECS anticipée qui ne peut pas être anticipée car sans ballon sanitaire dédié donc totalement sans effet sur ton modèle
    (Charge ECS c’est lorsque tu décides de forcer la consigne ECS façon one shot).

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Merci pour cette confirmation.

Je suis malgré tout un peu dubitatif... Okofen demande explicitement d'adapter le nombre de turbulateurs et de bouchons par rapport à la puissance nominale de la chaudière, ce qui semble être du bon sens.

Mon installateur n'avait pas monté les 2 bouchons pour la passer en 12 kW, je ne peux pas lui en vouloir, le modèle 12 kW n'est mentionné nulle part dans les docs Easypell !

En "voulant bien faire", et pour allonger mes cycles, j'ai monté ces 2 bouchons et baissé à 10 kW dans l'automate. Resultat : pas d'allongement significatif de la durée des cycles, mais une augmentation de la temperature des fumées (donc une baisse de rendement).

Au printemps je vais remettre dans la configuration précédente, qui semblait finalement plus pertinente.

Ma conclusion de cette experience malheureuse, c'est que la notice Okofen est à prendre avec des pincettes (au moins pour la question d'adaptation de la puissance) et qu'il est préférable de fonctionner avec le maximum d'échangeurs possible, dans la limite de la non condensation des fumées ?
    Pour l’installateur comme pour Okofen, tant que le client obtient la température de confort souhaitée et que sa machine est au moins proche d’un cycle moyen de 30 min… La notion de rendement reste du marketing.
    Aurais-tu des graphes à nous partager ?

Pateykrout

Pour l’installateur comme pour Okofen, tant que le client obtient la température de confort souhaitée et que sa machine est au moins proche d’un cycle moyen de 30 min… La notion de rendement reste du marketing.
    Aurais-tu des graphes à nous partager ?
    Non, pas de graph car mon boitier Touch n'est pas connecté à internet.

Comme dit précédemment sur ce fil, tout fonctionne parfaitement chez moi. 2 éléments m'ont cependant amené à m'interroger :
    - même par grand froid, la chaudière ne fait jamais de fonctionnement continu
    - les 2 bouchons theoriquement prévu pour brider à 12 kW n'avaient pas été montés par mon chauffagiste.

J'avais des cycles de 25,5 minutes en moyenne sur 2 ans et demi, en sachant que ma chaudière assure aussi l'ECS l'été.
    Configuration : 4 bouchons + reglage automate à 12 kW.

Fin novembre, j'ai installé les 2 bouchons supplémentaires, et baissé à 10 kW (sachant que ma maison à besoin de 9 kW par -10°C). Apres 1 mois dans cette configuration, le temps de cycle moyen etait à 27 minutes, donc seulement +6%. Mais a la clé, un tuyau de raccordement au tubage bien plus chaud, donc plus de pertes vers les petits oiseaux.

La Easypell semble être une chaudière assez "rustique" et fiable, c'est tout ce que je lui demande, et tant pis pour les talibans du cycle a rallonge

Page 368 sur 368 PremièrePremière 368

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...