Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 47
Répondre à la discussion
Page 47 sur 363 PremièrePremière 47 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1381
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    N'entends-tu pas des claquements thermiques ??

    Je pense qu'il faut baisser la vitesse du circulateur (?) et chercher de meilleurs paramètres pour la vanne

    Lorsque la chaudière se coupe, la v3v aussi et la chaudière part en surchauffe vers 80°. Il faudrait que la vanne ne se ferme pas entre 2 cycles...
    Merci beaucoup pour l'analyse.
    J'entends énormément de claquements. C'est horrible! Le circulatoires est en auto pour l'instant.
    Que me suggérez-vous comme parametrages de V3V, sachant que je dois avoir les réglages usine a priori?

    -----

  2. #1382
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Merci beaucoup pour l'analyse.
    J'entends énormément de claquements. C'est horrible! Le circulatoires est en auto pour l'instant.
    Que me suggérez-vous comme paramétrages de V3V, sachant que je dois avoir les réglages usine a priori?
    En tout cas, changer petit à petit. Personnellement, j'ai changé un peu trop violent, maintenant, il me faut arriver à trouver le compris. je baisse seconde par seconde (là, je suis passé de 4 à3 pour la montée/la descente, soit de 4/10/4 à 3/10/3...). Tu as combien d'origine ?

  3. #1383
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis a 2/5/2. Ça me semble un peu short non?

  4. #1384
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir mr_larson, si je peux apporter ma pierre, c'est avec plaisir !

    Malheureusement, je ne sais pas répondre pour le réglage de la vanne avec la Pelletronic, sur la mienne je n'ai pas du tout les mêmes paramètres.

    Faute d'avoir implanté un réglage auto-adaptatif, il serait utile qu'ÖkoFEN fournisse une procédure pour optimiser les nombreux paramètres v3v aux particularités de chaque installation.

  5. #1385
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon côté, pour l'instant pas d'amélioration concernant les oscillations de la température de ma chaudière, ça semble même mois bon avec ces paramètres PID customisés.

    Voici le cycle de cet après-midi de 14h à 20h~
    (la t° de départ plancher est constante après l'ECS du début)

    Nom : cycle 19 dec.jpg
Affichages : 355
Taille : 34,7 Ko

    - refroidissement à 20h (post circulation ECS)
    - les dents de scie avant 14h30 sont normales (marche intermittente de la pompe ECS pour faire de l'eau chaude )
    - je ne comprends pas la forme des oscillations notamment le plat vers 18h15 ??
    Dernière modification par Tam ; 19/12/2013 à 23h14.

  6. #1386
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,
    Super content de voir des relevés d'autres chaudières

    Je remets celui de Phil pour éviter les A/R avec la page précédente:


    Ce que je vois:
    - la v3v est bien réglée, le départ suit la consigne.
    - la t° chaudière est la plus élevée d'entre nous !? Tu confirmes qu'elle est le plus souvent en dessus de 70° ?
    - la durée de ces cycles est très bonne !

    - je remarque aussi des oscillations de la température chaudière (phénomène bien net la nuit alors que le départ est stabilisé)

    La période de ces oscillations fait environ 1/2h (?) alors que les miennes ont une période de 2h.
    As-tu constaté que la modulation fluctue exactement comme ces oscillations ?
    Bonjour
    Merci pour ton commentaire !
    Ma v3v est sur 6.5/10/6.5 avec circulateur sur vitesse 1, pour 105m2 et 9 radiateur.
    Ma t° chaudière est souvent au dessus de 70° si la chaudière n'est pas sollicité et elle module déjà bas au dessus de 70°, genre entre 30 et 50%. La chaudière se trouve entre 60 et 70° si c'est un démarrage ou une demande de t° départ importante genre 50/60°. Oui, je la trouve bien dimensionné pour un 10kw.
    En nuit, elle fait de belle oscillations car la demande est faible et constante donc elle dépasse les 76° en moins de 30min et circule gratuitement ( en mode fin de combustion) pendant 15min.

    J'ai encore eu ce matin 5 chasse d'eau comme bruit vers 5h30 du mat, on voit bien sur le graph cette oscilation de t° départ qui provoque ce phénomène, passé de 35° à 60° t° départ ca fait mal !
    C'est pour çà que je trouve mieux de tenir la main à la chaudière comme je l'ai fait de 14h à 15h, une montée progressive de la consigne, encore un algorythme qu'on pourrait crée dans de futur améliorations.

  7. #1387
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ...elle module déjà bas au dessus de 70°, genre entre 30 et 50%.
    Bonjour,
    Dans les logs des données USB, je ne trouve pas la modulation. Il y a bien le status de la chaudière (codes qui doivent correspondre à combustion, fin de combustion, ...) mais pas de données concernant les paliers de modulation. Dommage.

  8. #1388
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En comparant nos graphiques, je constate que j'ai pas mal d'améliorations à apporter:
    - modifier ma loi d'eau:
    - réduire absolument ma vitesse de circulateur (faut juste que je me souvienne dans quel mode je dois mettre en vitesse 1 car plusieurs possibilités);
    - éventuellement changer mes paramètres de V3V, mais ça il faut que je contacte mon installateur.

    Quand je compare la situation de Phil, je pense être dans une situation pas trop éloignée (maison, situation géographique, exposition au vent, ...). Du coup, je me demande si 20kW ne sont pas quand même de trop chez moi finalement...

  9. #1389
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dans les logs usb, tu as une colonne t alim avec chez moi un 30 en démarrage puis 5 min plus tard un 18 et quand la chaudière est au plus bas de sa modulation, je suis à un t alim de 6.

    Comme vous avez vu, Mr Larson, il y a un peu de réglage à faire chez vous pour optimiser votre confort.
    Avec un hystéresis de 1, je vous conseille de baisser votre loi d'eau car elle n'aura plus à taper vers le haut, avec un 1.2/1.4 et entre 35 et 40 ca sera très bien.

    Ensuite pour le circulateur et la vanne 3 v, je vous conseille de le modifier un peu plus tard, car c'est bien de voir les changements de réglage un à un. Et puis c'est réglage là c'est surtout pour le claquement qui ne se produira plus qu'une fois par jour si vous êtes en hystéresis 1.

  10. #1390
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Du coup, je me demande si 20kW ne sont pas quand même de trop chez moi finalement...
    Effectivement 20kw c'est beaucoup, 15kw pour votre surface serait très bien surtout que vous n'êtes jamais absent comme did...

    Le réglage qui va vous faire une sacré différence c'est l'hystéresis à 1, le reste c'est un peu du paufinage.

  11. #1391
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Effectivement 20kw c'est beaucoup, 15kw pour votre surface serait très bien surtout que vous n'êtes jamais absent comme did...

    Le réglage qui va vous faire une sacré différence c'est l'hystéresis à 1, le reste c'est un peu du paufinage.
    Et pourtant, j'avais pris mes précautions avant d'opter pour une 20kW... Heureusement, le downsizing est possible, mais avant d'en arriver là, je préfère laisser couler au moins un an, pour au moins arriver à optimiser le fonctionnement.

    En fait, on est souvent absent la journée, de 6h30 jusque 19h. Il se fait que l'horaire de ma femme est très variable (régime de 12h/jour de travail, et est actuellement en 4/5ème), ce qui rend la présence à la maison très aléatoire.

    Je procéderai donc dans l'ordre que tu proposes:
    1) hystérésis + loi d'eau.
    2) vitesse circulateur.
    3) V3V, à voir si toujours nécessaire après avoir réalisé 1 et 2.

    Merci à vous pour votre support en tous les cas.

  12. #1392
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai hate de voir une courbe et le ressenti de ta femme après une journée complète avec ton changement n°1.

  13. #1393
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si ça ne dérange personne, je ferai un retour par changement (avec commentaires de Mme au passage ), avec graphe à l'appui.
    Moi ça m'aidera à mieux comprendre ma chaudière (chose à laquelle, je dois bien l'avouer, je ne pensais pas m'intéresser plus que ça).

    Phil, la tempo alim, c'est le paramètre "PE1 Einschublaufzeit[zs]"?

  14. #1394
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui PE1 Einschublaufzeit c'est t alim, et sur un traducteur internet il dit que c'est durée plug-in

    Sur un cycle de 30min de début de nuit et donc au ralenti, je suis à une somme de 285 t alim en sachant qu'il me donne un chiffre chaque minute, ca serait le top si j'arrivais à faire une corrélation t alim additionné de la journée et poids consommé dans la journée.

    Sur une journée " normal" j'étais à 6075 t alim additionné de toute la journée, pour je pense entre 15 et 18kg.
    Faudrait que je fasses plus d'addition et corrélation avec la conso en kg utilisé pour faire un lien.

  15. #1395
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La corrélation m'intéresse. En tous les cas, si ce paramètre donne une indication de la modulation, alors chez moi ça ne module pas du tout. Voir graphe attaché...Nom : Graphe Tempo Alim.JPG
Affichages : 355
Taille : 84,2 Ko

  16. #1396
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Phil, la tempo alim, c'est le paramètre "PE1 Einschublaufzeit[zs]"?
    Pas le temps de vous suivre ou de contriber en ce moment...

    Mais pour vous éviter une fausse route :

    "Einschublaufzeit [zs]" c'est la "durée - "zeit" - de fonctionnement de la vis d'alimentation - einschub- en dixième de seconde - zentelsekunde = zs"...

  17. #1397
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Did,

    Merci. J'imagine qu'avec mes "yoyos", il est logique que ce t alim suive la courbe t° départ (la demande suit le besoin).

  18. #1398
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je regardeais votre graph t alim dès qu'il sera validé.

    Sur mes 4 derniers jours, j'ai fait l'addition des t alim :

    15 décembre (dimanche donc longtemps là +vent ) : 9593 t alim pour 9/10° dehors
    16 décembre : 6738 pour 10/12° dehors un peu de vent
    17 décembre : 6075 pour 7/10° dehors avec pas de vent
    18 décembre : 6800 pour 7/11° dehors avec pas de vent mais avec boulette du matin en réduit lol, qui m'a couté 800 t alim .

    Un rapport de 2.5 grammes par t alim relevé à la minute chez moi serait approprié.
    Seul paramètre embettant avec ma logique : le t pause , il est de 20zs au démarrage alors qu'il tourne tjrs à 80/85 zs en combustion. Mais ca influe pas trop sur ma logique si les habitudes sont les mêmes

  19. #1399
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Un rapport de 2.5 grammes par t alim relevé à la minute chez moi serait approprié.
    Seul paramètre embettant avec ma logique : le t pause , il est de 20zs au démarrage alors qu'il tourne tjrs à 80/85 zs en combustion. Mais ca influe pas trop sur ma logique si les habitudes sont les mêmes
    J'ai apparemment entre 20000 et 20500 t alim par jour, ces 4 derniers jours. Avec le rapport 2,5g par t alim, je tournerais autour des 50kg par jour, ce qui devrait être, en principe, impossible. Avec mon ancienne chaudière, je ne dépassais jamais les 2 sacs par jour. Et en constatant la façon dont mon silo se vide, je n'ai pas l'impression de consommer autant. Il faut vraiment que je prenne le temps de mettre un compteur à vélo!

    Il doit y avoir d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte j'imagine. Ou pê que le rapport doit être pondéré par quelque chose d'autre (les vitesses de rotations changent pê p/r à la puissance des chaudières). Intéressant en tout cas.

  20. #1400
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Encore 3 secondes : le "compteur à vélo" n'a été qu'un subterfuge que j'ai utilisé en tant qu'archi-nul en informatique; pour sommer les impulsions de fonctionnement de la vis d'amenée :

    - sommes des impulsions = un "certain nombre de tous de vis" = une certain quantité de pellets...

    Il faut étalonner le "certain" :

    soit x tours de vis = y kg de pellets
    soit z secondes de fonctionnement de la vis = w kg de pellets

    Mais c'est la même chose !

    Si vous arrivez à "sommer" les "dixièmes de seconde", pas besoin de compteur à vélo...

    Vous m'expliquerez comment vous faites, car cela varie sans cesse... Donc vous avez un "datalogger" qui enregistre toute ces durées...

  21. #1401
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Seul paramètre embettant avec ma logique : le t pause , il est de 20zs au démarrage alors qu'il tourne tjrs à 80/85 zs en combustion. Mais ca influe pas trop sur ma logique si les habitudes sont les mêmes
    Logiquement, en additionnant les temps (et pas les pauses) tu as un "chiffre" proportionnel à la quantité d epelelts : chaque petite impulsion fait faire un certain nombre de trous proportionnel à la durée (à l'inertie près !)...

    ex : F = temps de fonct / P = temps de pause

    F = 10 / P = 50 /F = 10 / P = 50 /F = 10 / P = 50 /F = 10 / P = 50 /F = 10 / P = 50 /F = 10 / P = 50 /


    ou

    F = 10 / P = 80/F = 10 / P = 80/F = 10 / P = 80/F = 10 / P = 80/F = 10 / P = 80/F = 10 / P = 80/

    Dans les deux cas, tu auras eu 60 dixièmes de secondes de vis, donc la même conso de pellets.

    Mais dans le rpemier cas, cela uara duré 360 dixièmes et dans le deuxième 540 dixièmes...

    Les temps d epause ne font donc que "diluer" le temps... Ils ne jouent pas sur la quantité.

    Il te suffit de sommer les F pour savoir combien tu as consommé.

    Et en principe, un compteur à vélo t'indiquera un kilométrage proportionnel à la somme des F !

  22. #1402
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En résumé pour did :
    Sur la clef usb, nous obtenons 4 jour de relevé avec indication à la minute de plusieurs indicateurs dont ce qui nous intéresse ici : t alim et t pause.
    Il faut supposer qu'à l'intérieur d'une minute le t alim soit à peu près identique en début de minute qu'en fin de minute.
    Il faut aussi ce comparer avec des t pause identique, c'est à dire que si Mr larson n'a pas des t pause de 80/85 zs alors la comparaison ne peut pas se faire.

    Quand je fait 10000 un dimanche, c'est juste qu'un petit peu étonnant que Mr larson fasses 20000 même si sa puissance est le double de la mienne et que sa surface est 50% plus grande que la mienne. Il a peut être des t pause plus long ce qui me paraitrai logique.

    Bref, il y a moyen de creuser sur cette piste même si la loi de conversion sera unique à chaque chaudière.

  23. #1403
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Il te suffit de sommer les F pour savoir combien tu as consommé.
    Pas forcément, il ne faut pas tomber dans la facilité de calcul.

    Le relevé que nous avons est à la minute : exemple sur une minute il me met t alim 16 et t pause 85 or au démarrage j'ai t alim 30 et t pause 20

    Et pourtant sur une minute, je ne consommerais pas proportionnelement la même chose entre le chiffre 16 et 30, puisque le chiffre 30 sera répété plus rapidement que le chiffre 16.

    Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre.

  24. #1404
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nom : T_Pause_vs_T_Alim.JPG
Affichages : 314
Taille : 113,2 Ko
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Il faut aussi ce comparer avec des t pause identique, c'est à dire que si Mr larson n'a pas des t pause de 80/85 zs alors la comparaison ne peut pas se faire.

    Quand je fait 10000 un dimanche, c'est juste qu'un petit peu étonnant que Mr larson fasses 20000 même si sa puissance est le double de la mienne et que sa surface est 50% plus grande que la mienne. Il a peut être des t pause plus long ce qui me paraitrai logique.
    Ils semble que j'aie les mêmes temps de pause que toi:

  25. #1405
    LeFrileux

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Désolé si c'est une redite, je n'ai pas encore lu les 94 pages de ce post.
    J'aimerais savoir si quelqu'un a le fichier journalier où les titres de colonne sont traduit en Français ?

    Cordialement

  26. #1406
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Mr le frileux,

    En page 93, il y a deux graphiques où dans la légende on a laissé le nom d'origine et la traduction en français des principaux éléments du relevé.

    Si vous voulez de l'aide un jour, n'hésitez pas à poster le max d'infos pour étudier votre cas.

  27. #1407
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pas forcément, il ne faut pas tomber dans la facilité de calcul.

    Le relevé que nous avons est à la minute : exemple sur une minute il me met t alim 16 et t pause 85 or au démarrage j'ai t alim 30 et t pause 20

    Et pourtant sur une minute, je ne consommerais pas proportionnelement la même chose entre le chiffre 16 et 30, puisque le chiffre 30 sera répété plus rapidement que le chiffre 16.

    Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre.
    Si si, j'ai compris !

    1) je pensais (mais cela m'étonnait) que vous aviez additionné les différents temp de fonct, donc la somme des séquences

    2) alors la sommation des ces impulsions donnerait un temps de fonctionnement total de la vis sur par ex 24

    Mais je me demandais comment vous faisiez !

    Donc le compteur à vélo reste une solutionmécanqiue. Une autre solution est de "datalogger" les durées où il y a du courant au moteur de la vis d'amenée et de sommer...

    Là, en effet, il faut calculer la temps de fonctionnement moyen par minute : temps de fonct/(temp de fonc + temps de pause) et sommer cela ; vous aurez alors un "indice" comparable...

    A mon avis.

  28. #1408
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vais poser surement une question bête mais combien y a t 'il de zs dans une minute ?

    zs est ce que c'est bien dizième de seconde ? si oui dans un minute on aurait 600zs ?

  29. #1409
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les zs sont effectivement des dixièmes de seconde.

  30. #1410
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je vais poser surement une question bête
    On aura tout vu (Phil et question bête ne vont pas ensemble je crois...)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...