Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 373
Répondre à la discussion
Page 373 sur 373 PremièrePremière 373
Affichage des résultats 11 161 à 11 182 sur 11182

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

edjosa

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Bonjour Famille64
    par curiosité , quel type de chaudière avez vous ? En effet,perso j'ai le compact avec ECS separé donc pour utiliser la chaudiere que pour l'ECS ,la chaudiere doit déjà monter en t° en ensuite chauffer l'eau de l'ECS.... mais avec l'augmentation de l'electricité, la difference granulésconsommés:Edf diminue beaucoup.
    bonne journée
    cordialement

-----
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

Pilpoill

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    Bonjour la communauté verte !

Après 3 hivers d’utilisation nous sommes toujours aussi satisfaits de notre investissement.
    Le confort pour un coût modeste annuel vs l’ancienne à gaz est sans commune mesure.
    Et nous brûlons 60% moins de bois dans l’insert pour une température plus homogène et régulée.
    Bref le bonheur !
    Nous souhaitons franchir une nouvelle étape et connecter (enfin ! Va dire Pilpoill ) notre belle Smart XS
    J’ai tout ce qu’il faut…sauf que malgré les explications de notre merveilleux forum, je ne trouve pas comment afficher le menu ‘Ip config’…je n’ai pas de bouton internet dans généralités et je ne vois rien qui y ressemble dans aucun des menus…

Vous pouvez m’aider svp ?

Merci
    Eric
    ENFIN !

Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    ...
    J'ai orienté mon choix vers okofen / easypell au vu de ce qui se disait sur la fiabilité (notamment ce fil un peu trop pro okofen), mais ce serait à refaire je n'irai pas vers ce choix. Pour la fiabilité j'ai déjà eu des soucis et c'est difficile de trouver des pièces de rechange à bon tarif sur le net. Ici on veut tous se convaincre qu'on a la meilleure bécane et quand on évoque la sur consommation, on répond installation / installateur, granulés , et isolation.

Je pense virer mon préparateur ECS pour revenir à un classique ballon d'eau chaude et installer un ballon tampon à la place, ce que j'aurais dû faire dès le début tant que j'avais les aides.

Je dit tout ça pour vous éviter de perdre trop de temps à essayer d'optimiser les réglages pour gratter quelques kw, alors que le vrai problème c'est que cette machine est incapable de moduler correctement avec perte d'énergie lors de l'arrêt du cycle... Même si y'aura toujours quelqu'un pour dire que le volcan est top, zéro panne, robuste pour encaisser des cycles courts...
    Je rejoins tes constats, ça serait à refaire je n'aurais pas dû faire confiance aveugle au seul choix proposé par Okofen et mon installateur en 2017, à savoir une SmartXS pour le côté tout en un.
    Je me serais contenté d'une petite Compact à laquelle j'aurais mis un gros BT + un ballon ECS indépendant.
    La fréquence des cycles en hiver aurait été largement divisée et je n'aurais pas besoin de réchauffer 315 litres pour prendre une à deux douches et faire 2 vaisselles par jour; un ballon ECS indépendant aurait permis un démarrage en été tous les 2 jours à coup sûr.

Et je passe sur le côté totalement captif pour les pièces détachées hors de prix !!
    Si être le leader du marché et se prendre une énorme calotte suite à "la crise du pellet" ne leur fait pas changer de politique commerciale, ce ne sera qu'un juste retour de bâton...
    Tombé dans une marmite verte en 2017

Famille64

edjosa : Comme tu l’auras compris à la remarque de Pilpoil ci-dessus, nous avons une smart XS 10kw, tout en un.
    Pilpoil : Et oui enfin ça y est elle est connectée !
    Et comme toi, mon installateur est très bon pour le boulot, mais il ne connaît pas ce genre d’engin et les conseils qui vont avec…
    Et oui, chauffer 315l d’eau pour deux douches pas jour + la vaisselle…
    J’espère qu’elle durera autant que la chaudière murale à gaz avec son ballon séparé qui ont fait leurs 25 ans tous les deux sans incidents coûteux.

edjosa

Bonjour à tous
    Je me demandais si ça serait compliqué d'ajouter un BT à ma compact vu que mon ECS est fourni par un cumulus avec echangeur + resistance.
    ça demanderait des modifs de circulteur etc , mais ça doit etre faisable non ?
    bonne journée
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

Pateykrout

Je rejoins egalements vos avis.

J'ai une Easypell que je cherche désespérément à faire moduler davantage. Bridée à 10 kW (bouchons + automate), ajout d'une sonde extérieure directement reliée à la chaudière, rien n'y fait, elle semble toujours "reagir trop tard" et fait des cycles courts.

Neanmoins je vais nuancer. Elle module mal, et alors ?

Cela a-t-il un impact sur son vieillissement ? probablement (vanne Belimo, allumeur).

Cela a-t-il un impact sur la consommation ? Non. J'etais auparavant au fioul, et si on convertit en kWh on retrouve la même consommation.

Cette course aux cycles longs me semble plutôt etre une lubie d'initiés. Dans les faits, personne ne m'a jamais apporté une preuve chiffrée et factuelle du soit disant gain en rendement obtenu avec des cycles longs.

En revanche, il est facile de chiffrer les pertes d'un ballon tampon (au delà de son coût d'achat) : les pertes. Un ballon tampon 500 L, qui aurait des pertes de 100W, c'est 120 kg de pellets en plus à la fin de l'hiver.

Bien sûr, ca heurte mon esprit de technicien de voir cette chaudière qui semble ne pas voir ce qu'elle fait et fonce droit dans le mur alors que s'approche dangereusement la temperature de coupure. Mais je fais avec, d'autant plus que comme dit au dessus, je n'ai jamais eu la preuve que c'était préjudiciable au rendement.

Referais-je le même choix ? Le pellet : oui sans aucun doute. Okofen / Easypell : je ne sais pas. La chaudière marche, ne surconsomme pas, c'est là tout ce que je lui demande et elle le fait.

Pour les pièces détachées, on commence à trouver quelques sites bien fournis (assiettes de combustion, etc)

edjosa

bonjour Pateykrout
    effectivement,tout bien calculé ,le BT ne semble plus particulierement utile,surtout vu le prix
    par contre pour les sites ,je suis preneur
    bonne journée

patoche43

Bonjour Tous,

A lire les derniers messages qui apparaissent ces jours-ci après un long silence sur le forum, je sens naître un mécontentement réel, qui s’exprimait si peu auparavant , Pourtant, ce n'est pas «*notre marque préférée «* qui nous aide dans tous les soucis ( c'est plutôt*: circulez, y*'a rien à voir*!), mais on y croit et on s' accroche,
    Okofen est une marque très vérouillée, parce qu’elle a surfée en tête sur le pellet, mais aujourd’hui, pour grandir encore, il va falloir s' ouvrir et offrir des services et des prix en direction de tous.
    Si on prend l'exemple d'un constructeur auto Américain qui faisait route en tête dans l' électrique et qui aujourd’hui s' interroge...de même que nos constructeur Français nous font des moteurs essence ou diesel anti mécanique qui cassent à coups surs, mais que personne ne prend en charge en garantie
    En gros, tout ce beau monde se fout tout simplement de notre «*g....e*», espérons que comme le dit Pilpoill, le retour de manivelle ne sera pas loin.
    Pour les sites de pièces, idem, c'est aux constructeurs de lâcher du lest, sinon, à force de bloquer, les gens changeront de crèmerie ( même si c'est pas plus vert qu'ici
    Allez, bon courage à tous e t bonne semaine,

Patoche43

Pateykrout

Pour les pièces de rechange, envoyez moi un MP.

lo275

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici mais j'ai déjà bien lu un certain nombre d'échange.
    Voici ma situation pour laquelle je viens chercher quelques conseils, notamment lié au fait que mon installation de la chaudière ne s'est pas très bien passé et j'ai donc des difficultés pour obtenir des informations de mon installateur.

J'ai une Pellematic Compact à granulés avec 3 circuits de chauffage, un ballon d'eau chaude sanitaire et des panneaux solaires pour chauffer ce ballon.
    Avec les forte chaleurs actuelles, il m'arrive régulièrement d'atteindre les 85° de limite du ballon d'eau chaude.
    La température max est réglé sur 85°.
    Lorsque cela arrive, le circulateur solaire s'arrête et la température des panneaux monte de manière importante au dessus des 100°.
    J'ai bien quelques réglages de température de surchauffe et de protection mais je ne vois pas comment il peuvent intervenir sur cette problématique.
    J'ai également un réglage d'horaire de refroidissement solaire mais j'ai l'impression qu'il ne fait rien.

Voici les réglages :
    Nom : Capture d'écran 2025-01-13 143826.png
Affichages : 417
Taille : 192,1 Ko

Que me conseillez-vous ? Faire monter un peu plus la température du ballon ou laisser chauffer les panneaux sans tourner ?
    Avez-vous un conseil pour faire fonctionner les systèmes de protection de température avec les réglages.

Pour information j'ai interfacé la chaudière avec Home Assistant, j'ai donc la possibilité d'historiser toutes les informations et d'automatiser beaucoup de chose mais je ne vois pas comment répondre à mon soucis.
    Je pense qu'il y a une piste avec l'horaire de refroidissement pour faire tourner l'eau dans les panneaux la nuit lorsque les journée sont trop chaudes mais je ne vois pas comment.

Merci d'avance

lo275

mauvaise capture d'écran désolé voici les paramètres :
    Nom : Capture d'écran 2025-06-20 143543.png
Affichages : 413
Taille : 63,9 Ko

lolomu

Bonjour,
    Je voulais vous faire part d'un constat que j'ai fait cette saison suite au changement de la platine touch de ma petite Condens de 2020. J'avais la v3 d'origine, elle a grillé, elle a été remplacée par la v4 (entièrement à mes frais, aucune garantie sur l'électronique ). J'ai aussi la sonde d'intérieur basique qui permet d'ajuster la consigne à la hausse ou la baisse par pallier d'1 degré, et de forcer le mode (confort/éco/arrêt).
    Sur la v4, il y a une nouvelle fonction qui permet de modifier l'intensité des diodes (ou leds, je ne sais pas) présentes sur la sonde d'intérieur, jusqu'à leur extinction complète. Fonction qui paraît anodine, mais qui m'a beaucoup apporté, à double titre: le premier est que je détestais avoir ces diodes vertes allumées en permanence, notamment la nuit, quel confort de ne plus avoir mon salon partiellement éclairé toute la nuit!
    Le second est que cela m'a permis de constater que ces diodes impactent la mesure de température ambiante de façon très significative! Ainsi, depuis l'installation de cette sonde d'ambiance, la mesure de T° qu'elle relevait était toujours entre 0,4 et 0,6 °C plus élevée que la température relevée par mon thermomètre intérieur placé à quelques mètres.
    J'avais toujours imputé cette différence à une différence d'étalonage des 2 thermomètres, celui de la sonde, et le mien.
    Or il s'avère que, depuis que j'ai la touch V4 et que les diodes sont éteintes sur la sonde Ökofen, eh bien, la différence de mesure entre les 2 thermomètres est devenue négligeable, de l'ordre de 0,1°C, quand elle n'est pas indentique.
    J'en conclue donc que ces diodes (ou leds?) présentes sur la sonde d'ambiance Ökofen influe de façon significative (environ 0,5°C à la hausse) sur la mesure de température ambiante.
    Impression renforcée par le fait que cet hiver, lorsque j'ai eu des "avertissements" du genre "cendrier plein", et qu'une diode rouge reste alors allumée en permanence sur la sonde d'intérieur (sans qu'elle ne s'éteigne, pour le coup), j'avais à nouveau des différences très significatives, de l'ordre de 0,7 à 0,9°C, de mesure entre celle de la sonde et celle de mon thermomètre. Ce qui semble indiquer aussi que la diode rouge génère encore plus de chaleur que la diode verte.
    Bref, je voulais partager cette info car elle me semble intéressante à connaître, et parce que je trouve cela assez décevant de la part d'un leader du marché comme Ökofen!
    A+
    Chaudière Condens 10-18kW mise en service en avril 2020

Albert E

Cc lolomu.
    Merci pour ce retour d’expérience très concret, c’est hyper intéressant.

Franchement, je n’aurais jamais imaginé que des diodes puissent influer autant sur la température mesurée. 0,5 à 0,9°C d’écart, c’est loin d’être négligeable, surtout quand on essaie d’optimiser au plus juste son chauffage.

C’est quand même un peu limite de la part d’Ökofen… On est en droit d’attendre un peu plus de rigueur sur des produits aussi techniques et onéreux.

Ta remarque sur la diode rouge qui chauffe encore plus que la verte est parlante aussi. Je vais surveiller ça de plus près chez moi cet hiver.

Merci encore pour ce partage. C’est typiquement le genre de détail qu’on ne découvre qu’après usage réel.

yves35

bonjour,

J'ai une Pellematic Compact à granulés avec 3 circuits de chauffage, un ballon d'eau chaude sanitaire et des panneaux solaires pour chauffer ce ballon.
    Avec les forte chaleurs actuelles, il m'arrive régulièrement d'atteindre les 85° de limite du ballon d'eau chaude.
    La température max est réglé sur 85°.
    Lorsque cela arrive, le circulateur solaire s'arrête et la température des panneaux monte de manière importante au dessus des 100°.
    J'ai bien quelques réglages de température de surchauffe et de protection mais je ne vois pas comment il peuvent intervenir sur cette problématique.
    J'ai également un réglage d'horaire de refroidissement solaire mais j'ai l'impression qu'il ne fait rien.
    Je ne peux pas vous répondre pour votre cas précis(vos réglages),mais vous expliquer la philosophie de la gestion des surchauffes dues au solaire en général (j'ai une installation solaire autoconstruite de grande surface).

Vous avez sans doute un ballon avec 2 échangeurs (1 haut et un bas) . L'échangeur du bas est celui du solaire,celui du haut l'appoint bois. Il y a une sonde de température à mi hauteur de chaque échangeur. Ces sondes commandent le circulateur solaire (ou bois) en fonction des consignes enregistrées dans votre régulation.
    L'apport solaire en temps de faible insolation ne suffit pas pour chauffer tout le ballon. La régulation est donc paramétrée pour maximiser l'apport solaire,c'est à dire démarrer le circulateur solaire dès un faible excédent sonde capteur-sonde solaire ballon (de l'ordre de 10°K).

En cas d'excédent solaire il faut au contraire minorer l'apport. Ce qui se fait en faisant démarrer le circulateur vers 115°C environ. De cette manière le capteur dégrade son rendement et la collecte de chaleur (c'est vrai pour les capteurs plans, bcp moins pour les capteurs tubes sous vide) . Pour éviter de charger trop le circulateur est coupé vers 105°C par exemple,ensuite la température capteur remonte,le circu redémarre, la température rebaisse ,etc...
    D'une part.
    D'autre part il faut évacuer le trop plein de chaleur. Ce qui se fait en faisant marcher le circuit solaire en continu dès que la température capteur est plus basse de environ 10-15°K que la température de l'échangeur solaire. On refroidit le bas du ballon sans baisser le haut(à cause de la stratification des températures).Jusqu'a une consigne (par exemple 40°C) . Le circu solaire ne redamarrera que vers 115°C en fonctionnement haché etc...

dans votre cas précis ,lire la doc

yves

lolomu

Citation Envoyé par Albert E Voir le message
    Cc lolomu.
    Merci pour ce retour d’expérience très concret, c’est hyper intéressant.

Franchement, je n’aurais jamais imaginé que des diodes puissent influer autant sur la température mesurée. 0,5 à 0,9°C d’écart, c’est loin d’être négligeable, surtout quand on essaie d’optimiser au plus juste son chauffage.

C’est quand même un peu limite de la part d’Ökofen… On est en droit d’attendre un peu plus de rigueur sur des produits aussi techniques et onéreux.

Ta remarque sur la diode rouge qui chauffe encore plus que la verte est parlante aussi. Je vais surveiller ça de plus près chez moi cet hiver.

Merci encore pour ce partage. C’est typiquement le genre de détail qu’on ne découvre qu’après usage réel.
    Mais de rien
    C'est un hasard que j'ai pu me rendre compte de ce phénomène, si ma Touch V3 initiale n'avait pas grillé, j'aurais continué de penser que c'était une différence d'étalonnage entre les thermomètres.
    Ceux qui ont la Touch V4 peuvent faire l'expérience puisqu'elle propose une fonction de réglage de l'intensité de ces diodes. En laissant les diodes allumées ou éteintes quelques heures, en vérifiant avec un thermomètre à proximité, normalement le même constat que j'ai fait de mon côté devrait pouvoir être reproduit.

Albert E

C’est justement ce genre de hasards qui font toute la richesse des retours d’expérience comme le tien. Je ne pouvais jamais pensé à tester ce genre de détail tout seul.
    Dès que les températures commenceront à redescendre, je ferai le test chez moi, avec un thermo à côté, juste par curiosité.
    C’est fou qu’une fonction aussi anodine que le réglage des diodes puisse révéler un biais de mesure aussi concret. Merci encore d’avoir partagé ça, je suis sûr que pas mal de monde ici va y jeter un œil maintenant.

Famille64

Bonsoir à tous,
    Vous allez bien sur, et avec raison, me prendre pour une quiche…mais comment fait-on pour régler l’intensité des Leds ???
    Au delà de l’aspect très intéressant sur l’influence des dites Led sur le thermostat, moi aussi les loupiotes vertes qui éclairent le couloir l’hiver, c’est un poil agaçant !
    Merci d’avance pour votre aide

tranquillou

Bonjour Famille64

Il faut aller dans le menu chauffage
    puis sous-menu thermostat ambiance intensité led
    et là tu choisis entre brillante - intermédiaire - sombre ou éteinte

Bonne journée à toi

Famille64

Bonsoir Tranquillou,

Merci pour l’info, mais je confirme : Je suis vraiment une quiche !

Je n’ai pas de sous menu : Thermostat ambiance intensité Led, dans le menu chauffage….

J’ai la version v4.00b

Ce n’est peut être pas la bonne ?

tranquillou

Bonjour Famille64

Là, c'est toi qui va m'aider

Je ne sais pas où je peux voir la version du logiciel

lolomu

Bonsoir,
    De mon côté, je vois apparaître la version de la "touch" (la platine électronique installée sur la chaudière) dans l'application mobile Ökofen sur mon iphone: j'ai le code la chaudière, et en dessous "V4.02b".
    Sinon, on peut aller dans le menu "Généralités", puis "Software", et là on voit apparaître la version de la "touch" sur la ligne "Interface".

Sinon pour l'intensité des leds, en fait la fonction de réglage de l'intensité des leds n'est accessible que depuis la "touch", donc sur la chaudière en physique, et malheureusement pas depuis l'application mobile. Et c'est dans le menu "Chauffage" qu'on a directement un sous menu "Intensité des leds de sonde d'ambiance".

aikanaroo

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car je rencontre plusieurs soucis récurrents avec ma chaudière Okofen Smart XS 15kW, installée en 2021, et je suis un peu à court de solutions.

Contexte d’utilisation
    • Installation réalisée en 2021, avec un entretien annuel réalisé par un professionnel.
    • On m’a indiqué à l’installation qu’un entretien annuel suffisait, avec un vidage régulier du cendrier uniquement.
    • Les pellets utilisés sont livrés en vrac par F3C, dans un silo de 3 tonnes. Plusieurs voisins utilisent la même source de pellets sans problème.
    • Avant chaque livraison, je passe systématiquement un coup d’aspirateur de chantier dans le silo pour éviter l’accumulation de poussière.
    • Les pellets ne génèrent pas de poussières visibles anormales.

Problèmes rencontrés
    • Tous les 9 mois environ, la chaudière se met en panne à cause d’un foyer et corps de chauffe très encrassés, alors qu’elle est censée être suivie annuellement.
    • L’évacuation de la chaudière relâche énormément de suie et déchets dans les canalisations, ce qui a entraîné un bouchon.
    • Mon chauffagiste incrimine la qualité des pellets, mais je n’ai aucun signe clair de mauvaise qualité, et je suis vigilant.
    • Aucun professionnel ne souhaite intervenir, même les sociétés proposées par Okofen dans le département.
    • Okofen ne propose aucun déplacement direct : ils se contentent de transmettre des contacts locaux.

Pièces jointes

Je joins ici des photos de l’intérieur de la chaudière seulement 6 mois après le dernier entretien annuel. L’encrassement me semble anormalement important. Au vu de l’encrassement actuel, j’ai dû passer un coup d’aspirateur de chantier dans la chaudière elle-même, ce qui ne me semble pas normal si l’entretien annuel est censé suffire.

Ma question

Je cherche à comprendre l’origine réelle du problème :
    • Est-ce vraiment lié aux pellets, malgré la qualité apparente ?
    • Peut-il s’agir d’un mauvais réglage de la combustion, ou d’un autre paramètre ?
    • Avez-vous eu des situations similaires ? Comment les avez-vous résolues ?
    • Y a-t-il des points de réglage à vérifier soi-même, ou faut-il absolument un technicien (introuvable…) ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience ou suggestions, je suis un peu désemparé par cette situation.

IMG_0092.jpgIMG_0080.jpgIMG_0079.jpgIMG_0078.jpgIMG_0076.jpg

manet942

Bonjour
    Je viens de faire l'entretien annuel...Ramonage, nettoyage chaudière complet..4 h de travail avec masque.
    C'est la 14ème fois !
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

Page 373 sur 373 PremièrePremière 373

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...