Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 361
Répondre à la discussion
Page 361 sur 361 PremièrePremière 361
Affichage des résultats 10 801 à 10 825 sur 10825

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10801
    combrayaud

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Pilpoill, pour ce qui est de l'analyse des gaz, ou de la verif des t° de fumée, je n'ai pas trouvé de trou obstrué sur le départ fumisterie, ce qui me parait la base de tout contrôle
    Je ne suis pas pro, mais j'ai déjà procédé à des analyses de combustion avec des analyseurs electroniques et je ne vois pas comment elle peuvent être faites sans ce fameux trou

    -----

  2. #10802
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par combrayaud Voir le message
    Pilpoill, je ne vais pas t'encenser à chaque réponse mais sache que tu m'apportes une aide précieuse et un gain de temps trés appréciable.
    Je ne pensais pas a un rinçage remontant ici, j'ai même hésité à laver les turbulateurs au jet, puis j'ai foncé après avoir testé qu'ils étaient en inox.
    Pour le niveau d'accés je pense pouvoir aller assez loin, par contre je n'ai pas encore regardé comment faire les enregistrements CSV, le pilotage de test des actionneurs, ni ce que je peux faire avec les ports usb.
    la version exact du soft est la 4.00b
    J'ai eu confirmation ce matin que mon passage de 60s a 120s a bien fonctionné (6 claquements au lieu des 3, seule info raisonnable a demander à la personne présente)
    le tuyau tressé, c'est manifestement un rinçage de la canalisation qui semblerait fonctionner simultanément avec le rinçage principal, il est pris sur un té sur le tuyau rigide de ce dernier, mais il y a un petit boitier blanc au départ de ce tuyau souple ressemblant un peu a un aquastop de lave-vaisselle, et je n'y ai pas vu de connexion électrique.

    a suivre
    Les enregistrements sont automatiques, la machine conserve 4 jours glissants de données.
    Sans machine connectée il te faut une clé usb insérée au dos de l’afficheur que tu laisses quelques minutes et tu obtiens csv et png.
    Les graphes png sont à paramétrer pour qu’ils se créent avec les courbes souhaitées; ils se construisent au jour le jour avec parfois 1h de retard, ils ne se créent pas de manière rétro-active.
    Pour le tuyau je regarderai au prochain passage chez moi.



    Citation Envoyé par combrayaud Voir le message
    Pilpoill, pour ce qui est de l'analyse des gaz, ou de la verif des t° de fumée, je n'ai pas trouvé de trou obstrué sur le départ fumisterie, ce qui me parait la base de tout contrôle
    Je ne suis pas pro, mais j'ai déjà procédé à des analyses de combustion avec des analyseurs electroniques et je ne vois pas comment elle peuvent être faites sans ce fameux trou
    Sur mon installation (à ventouse donc tuyau concentrique) le support de pose de sonde est présent depuis la mise en place, Okofen indique de faire le trou s’il n’est pas prévu mais dans le cas d’une ventouse …
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #10803
    combrayaud

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Pilpoill, là il s'agit d'une tuyauterie de fumisterie classique, alors je suis sur qu'il n'y a eu aucun control réel de la combustion suite au 1er entretien annuel. J'ai une photo où j'ai indiquė l'emplacement du fameux tuyau, mais il y a 10ans que je ne suis pas venu sur le forum, et je ne sais plus comment les insérer��

  4. #10804
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par combrayaud Voir le message
    @Pilpoill, là il s'agit d'une tuyauterie de fumisterie classique, alors je suis sur qu'il n'y a eu aucun control réel de la combustion suite au 1er entretien annuel. J'ai une photo où j'ai indiquė l'emplacement du fameux tuyau, mais il y a 10ans que je ne suis pas venu sur le forum, et je ne sais plus comment les insérer��
    Donc le trou est à faire par le pro chargé du futur entretien, enfin si c’est le même que la première fois…

    Pour insérer une photo, tu choisis "Aller en mode avancé" puis tu auras en bas de page "gérer les pièces jointes"
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #10805
    combrayaud

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    content://org.mozilla.firefox.feature.do wnloads.fileprovider/mediaShareCache/166329881.jpg

    Essai mais sans aucune garantie de rėsultat😊
    Images attachées Images attachées  

  6. #10806
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un souci avec ma chaudiere Pellematic Smart XS, lorsqu'elle est en modulation elle fait par moment une sorte de bruit de grincement, + ou - fort. La journée on ne l'entend pas mais la nuit quand il n'y a plus un bruit ça résonne dans toute la maison..
    On peut entendre le bruit sur cette vidéo : https://drive.google.com/file/d/12OI...ew?usp=sharing

    Est-ce que qqun a une idée de quoi ca vient et comment y remédier ?

    Merci !

  7. #10807
    grig27

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un souci avec ma chaudiere Pellematic Smart XS, lorsqu'elle est en modulation elle fait par moment une sorte de bruit de grincement, + ou - fort. La journée on ne l'entend pas mais la nuit quand il n'y a plus un bruit ça résonne dans toute la maison..
    On peut entendre le bruit sur cette vidéo : https://drive.google.com/file/d/12OI...ew?usp=sharing

    Est-ce que qqun a une idée de quoi ca vient et comment y remédier ?

    Merci !
    Hello ark42,
    L'entretien de la chaudière est récent ?
    On dirait de la cendre qui frotte...
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

  8. #10808
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Elle a été faite en octobre mais il y avait déjà ce bruit, j'en ai parlé à l'installateur qui n'avait pas trop d'idées/solutions..

  9. #10809
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour!
    Je ne suis pas passé sur ce fil depuis un bon moment, car grâce à l'aide précieuse de Pilpoil, ma chaudière Condens fonctionnait (et surtout régulait) de façon satisfaisante (je ne reviens pas sur les diverses péripéties que vous pouvez retrouver sur ce fil fin 2020, début 2021 si ma mémoire est bonne... ce qui n'est pas certain ).
    Mais voilà, aujourd'hui il se passe quelque-chose de trèèès bizarre... N'arrivant plus à me connecter à la bête via l'appli (la chaudière fonctionnait cependant), je suis allé l'éteindre et la rallumer (cela m'est déjà arrivé plusieurs fois de devoir faire cette manip pour relancer sa connexion réseau).
    Sauf que cette fois, la chaudière ne re-démarre pas, et pour cause, il n'y a plus rien sur la page d'accueil du menu (celui sur la chaudière), et bien sûr pas de connexion internet... comme si il y avait eu un reset général... les quelques menus encore accessibles (généralités, météo (mais sans fonction car ce n'est plus configuré), saisie du code technicien, choix de la langue...) m'ont permis de repasser en français et de reconfigurer le réseau.

    Mais il n'y a plus les menus habituels ("Pellematic", "Chauffage", "Mesures, etc.), et la chaudière ne fonctionne pas.

    En gros, tout s'est reset, et le software ne reconnait plus la chaudière

    C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui, que faut-il faire ? J'imagine qu'il faudra, une fois la chaudière à nouveau active dans le logiciel, absolument tout reconfigurer... mais je n'en suis pas là puisque pour le moment, je n'accède plus à rien (sauf les quelques menus cités plus haut).

    Heureusement que j'ai une cheminée en secours
    Dernière modification par lolomu ; 10/03/2024 à 16h37.

  10. #10810
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Petit update: après tâtonnage dans les menus (directement sur l'écran de la chaudière, car via l'application, rien à faire), j'ai fini par tenter la fonction "recherche automatique", et le menu est revenu comme avant et la chaudière s'est remise en marche (avec une aspiration de pellets)...

    Par contre, je pense qu'il va falloir que je reconfigure absolument tout, et je ne m'en sens pas capable... même le MDP pour rentrer dans l'appli été ré-initialisé, ainsi que la station météo qui n'était plus configurée... donc ça laisse penser que tout le reste (les dizaines de paramètres liés au fonctionnement de la chaudière, de la régulation, etc.) sont tous à des valeurs par défaut

    Je vais regarder ce qu'il en est de mes paramétrages de chauffage (T° confort/réduit, plages horaires, loi d'eau...), mais j'ai peu d'espoir...

    EDIT: confirmation qu'absolument tout est revenu à des valeurs par défaut et qu'absolument tous les réglages sont au paramétrage d'usine
    Dernière modification par lolomu ; 10/03/2024 à 18h12.

  11. #10811
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bon bah la chaudière ne redémarre pas à cause d'un Code 5038 "BSK ouvert"... Je viens d'aller vérifier la trémie, je ne vois rien de spécial... Avant ce reset général, tout fonctionnait parfaitement. Je suis perdu...

  12. #10812
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je résume:
    - stop/start de la chaudière pour récupérer la connexion internet
    - au restart, le soft ne reconnaissait plus rien, plus de Pellematic visible sur le soft, plus rien quoi
    - j'ai fini par faire une "recherche auto"
    - la chaudière de nouveau visible dans le soft, tous les menus sont revenus, mais tous les réglages sont revenus au valeur usine
    - j'ai donc re-paramétrer ce que je maîtrise à peu près: loi d'eau, consignes de T° et puissance de la chaudière
    - la chaudière re-démarre
    - mais défauts 5038 (BSK Ouvert, Le contact Belimo OUVERT n'est pas validé après 150s) et 5039 (BSK Fermé, Le contact Belimo FERME n'est pas validé après 150s)

    ???

  13. #10813
    grig27

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lolomu Voir le message
    Je résume:
    - stop/start de la chaudière pour récupérer la connexion internet
    - au restart, le soft ne reconnaissait plus rien, plus de Pellematic visible sur le soft, plus rien quoi
    - j'ai fini par faire une "recherche auto"
    - la chaudière de nouveau visible dans le soft, tous les menus sont revenus, mais tous les réglages sont revenus au valeur usine
    - j'ai donc re-paramétrer ce que je maîtrise à peu près: loi d'eau, consignes de T° et puissance de la chaudière
    - la chaudière re-démarre
    - mais défauts 5038 (BSK Ouvert, Le contact Belimo OUVERT n'est pas validé après 150s) et 5039 (BSK Fermé, Le contact Belimo FERME n'est pas validé après 150s)

    ???
    Bonjour lolomu,
    Quand le technicien est venu faire l'entretien de ma compact,
    il a ouvert le panneau où se trouve la plupart des connecteurs.
    Il a appuyé sur tous les connecteurs.
    Il m'a dit qu'avec les vibrations parfois cela pouvait se déconnecter.
    Peut-être vérifier que rien n'est débranché à ce niveau...
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

  14. #10814
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Bonjour lolomu,
    Quand le technicien est venu faire l'entretien de ma compact,
    il a ouvert le panneau où se trouve la plupart des connecteurs.
    Il a appuyé sur tous les connecteurs.
    Il m'a dit qu'avec les vibrations parfois cela pouvait se déconnecter.
    Peut-être vérifier que rien n'est débranché à ce niveau...
    Bonjour grig27,
    L'installateur va passer demain matin, on verra ce qu'il fait... Mais je ne pense pas qu'il y ait un problème physique/matériel, car tout fonctionnait bien avant que je décide d'éteindre et rallumer la chaudière pour récupérer la connexion internet (ce que j'ai souvent dû faire par le passé d'ailleurs, environ une fois par mois)... Mais bon, on ne peut pas exclure un faux contact qui aurait provoqué le reset général lors de la remise sous tension, voire qui aurait grillé un relais...
    En l'état, ce qui me chagrine le plus, outre qu'il commence à faire vraiment frais dans la maison (!) c'est que tous les réglages sont revenus aux valeurs d'usine, et que j'ai bien peur que sans l'intervention d'un technicien Okofen, mon installateur ne sera pas capable de tout re-paramétrer...
    J'espère qu'on ne va rien me facturer, la chaudière ayant 4 ans, l'installation devrait être couverte par la garantie...
    Je vous tiens au courant

  15. #10815
    patoche43

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir tout le monde,

    Excusez si je viens polluer votre débat, et si je ne suis pas au bon endroit...( merci au modo de me déplacer )
    Simplement, je suis en train de remettre en état une PES 20 de 2013, achetée l'année dernière et qui attend que je m'y attelle. Donc, première manœuvre, démontage et nettoyage ramonage de l'ensemble et...c'est pas sans besoins !!!
    Déjà, un première question à ce sujet : est ce normal qu'une accumulation de goudron se stocke sous les tubulures amenés granulés et air de combustion, contre la paroi métallique qui sépare le bruleur du corps de chauffe ? Je ne comprends pas vraiment comment ça peut " goudronner " sous l'assiette et à droite de celle-ci, et surtout qu'il y en a épais . Si vous avez une idée, merci de votre info à venir.
    Par la même occasion, est il possible de connectée cette chaudière qui possède bien le pelletronic touch V2.0, mais avec l'automate CMP 06. Question posée à Okofen....changer l'automate...800 roros . Là aussi, si quelqu'un a réussi à connectée la Touch plus simplement...je suis preneur ( Pilpoill peut être ?.s

    Merci pour vos réponses à venir, et bravo à tous, et en particulier " Pilpoill ", qui est l'encyclopédie de ce forum, et qui pourrait assurer la formation des techniciens d'Okofen, si cette marque acceptait de rester plus modeste au niveau du SAV .

    Patoche,

  16. #10816
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour !

    Pour vous tenir au courant suite au passage ce matin d'un employé de mon installateur: il a appelé le technicien Ökofen local, heureusement disponible, qui a remarqué que, suite à la "recherche auto" effectuée par mes soins dimanche (après reset général de la mémoire électronique de la chaudière, cf mes messages précédents), le type de chaudière n'était pas correctement positionné (j'étais positionné sur une Pellematic "standard" qui n'a pas de moteur Belimo, alors que j'ai une Condens). En positionnant sur "Condens", la chaudière fonctionne à nouveau.

    Le technicien Ökofen a dit que si il y avait eu un reset général, c'est que la tension électrique était tombée sous les 190v... L'explication se tient, mais je ne comprends pas pourquoi lors d'un arrête relance de la chaudière, la tension a pu chuter de la sorte, mais bon, ce sont les mystères de l'électronique.

    Tout est bien qui finit bien, sauf que tous les réglages "aux petits oignons" (réalisés en grande partie par notre sauveur et pilier PilPoill) de la partie chaudière sont revenus aux défauts.

    Normelement, le technique Ökofen va se connecter dans la journée à a chaudière pour vérifier les réglages, c'est déjà bien.

    Voilà, désolé de vous avoir mitraillé de messages, mais après tout, cette expérience valait le coup d'être relatée sur ce fil, car il se peut que cela arrive à d'autres!

    A++

  17. #10817
    combrayaud

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Content pour toi que le fonctionnement soit revenu à la presque normalité.
    Par contre, n'y a t'il pas une possibilité pour l'utilisateur averti ( et avec l'accés avancé) de faire lui_même une sauvegarde et restauration sur USB?
    Cette perte de config sur baisse de tension étant quand même trés problématique.

  18. #10818
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Après vérification, il y a bien une fonction de sauvegarde dans le menu généralité - mais uniquement quand on est sur l'écran touch de la chaudière, pas via l'application, du moins je ne l'ai pas trouvé dans l'appli, et c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai jamais fait de sauvegarde, car j'y avais déjà pensé mais n'ayant rien trouvé via l'appli, je pensais que ce n'était pas possible... - et un connecteur USB sur la face arrière... En revanche, je n'ai pas vu de fonction de restauration, mais cela doit pourtant bien exister, sinon quel serait l'intérêt de la sauvegarde.

    J'envisage sérieusement l'achat d'un onduleur pour éviter que ce reset se reproduise, avec l'intérêt complémentaire de protéger la chaudière en cas de petites coupures sur le réseau électrique (assez fréquentes chez moi).

    Du coup, je me demande quelle serait la puissance à prévoir, car en recherchant sur ce fil, je n'ai pas trouvé d'infos très claires. Il semble que ce soit le moteur d'aspiration des pellets qui soit le plus gourmand en puissance électrique (cela semble logique), certains parlent d'environ 300w, d'autres plutôt de 1500w pour ce moteur. 1500w me paraissent plus réalistes que 300, mais en fait je ne sais pas.

    Si quelqu'un a une info plus précise, je suis preneur.

  19. #10819
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, est-il possible d'ajouter facilement un ballon tampon sur une easypell par les soins d'un bricoleur averti?

    Je m'explique, les CEE ont refusés mon dossier:

    Parmi les conditions requise chez tout les obligés:

    "Si la chaudière est à alimentation automatique, elle est associée à un silo d’un volume minimal de 225 litres, neuf ou existant
    Si la chaudière est à alimentation manuelle, elle est associée à un ballon tampon, neuf ou existant"

    Ces deux phrases sont surtout posées sous forme de question dans le questionnaire, donc j'ai dit oui à la première, non à la seconde, et ça ne leurs plait pas. Ils me demandes de corriger si c'est une erreur de ma part, en mettant oui à la question du ballon tampon...

    Le problème si je dit oui sur l'attestation sur l'honneur, c'est qu'en cas de control à domicile ou avec des photos à l'appuis, je vais avoir du mal à me justifier s'il n'y a pas de ballon tampon.

    J'ai une chaudière à "remplissage" manuel sur la facture, avec un silo de 232L accolé à la chaudière. Pas de ballon tampon, mais un ballon échangeur de 200L

  20. #10820
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lolomu Voir le message
    Bonjour !

    Pour vous tenir au courant suite au passage ce matin d'un employé de mon installateur: il a appelé le technicien Ökofen local, heureusement disponible, qui a remarqué que, suite à la "recherche auto" effectuée par mes soins dimanche (après reset général de la mémoire électronique de la chaudière, cf mes messages précédents), le type de chaudière n'était pas correctement positionné (j'étais positionné sur une Pellematic "standard" qui n'a pas de moteur Belimo, alors que j'ai une Condens). En positionnant sur "Condens", la chaudière fonctionne à nouveau.

    Le technicien Ökofen a dit que si il y avait eu un reset général, c'est que la tension électrique était tombée sous les 190v... L'explication se tient, mais je ne comprends pas pourquoi lors d'un arrête relance de la chaudière, la tension a pu chuter de la sorte, mais bon, ce sont les mystères de l'électronique.

    Tout est bien qui finit bien, sauf que tous les réglages "aux petits oignons" (réalisés en grande partie par notre sauveur et pilier PilPoill) de la partie chaudière sont revenus aux défauts.

    Normelement, le technique Ökofen va se connecter dans la journée à a chaudière pour vérifier les réglages, c'est déjà bien.

    Voilà, désolé de vous avoir mitraillé de messages, mais après tout, cette expérience valait le coup d'être relatée sur ce fil, car il se peut que cela arrive à d'autres!

    A++
    Bonjour,

    Eh bien, les déboires continuent... Aujourd'hui, à nouveau perte de la connexion internet (mais chaudière fonctionnant correctement) => stop/start avec le bouton de la chaudière (attente d'une dizaine de secondes entre stop et start)... Et bingo! Plus rien, reset intégral, à nouveau!

    Je n'en peux plus de cette chaudière à prix d'or, je fatigue...

    Au moins, maintenant, je sais comment la faire repartir => recherche automatique, choix du modèle "PE Condens" et re-paramétrage intégral Mais bon, je ne sais paramétrer que la partie utilisateur (paramètre de loi d'eau, etc.), mais je ne sais absolument pas comment configurer la partie chaudière...

    A priori, c'est la platine électronique qui a un soucis... Mais je vois qu'elle n'est garantie que 2 ans, ma chaudière a été mise en service il y a 4 ans!

    Je suis hors de moi... Lundi, j'appelle l'installateur, mais je n'ai aucun espoir qu'il règle le problème sans me proposer de changer à mes frais la platine.

    Bon week-end quand-ême
    Chaudière Condens 10-18kW mise en service en avril 2020

  21. #10821
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je miserai aussi pour un mauvais contact, j'ouvrirai les automates chaudière et régulation à ta place, pour manipuler les fils et connecteurs, les serrages, même au niveau disjoncteurs. Peut-être même ton câble Ethernet qui pose problème, voire la ou les piles qui sont sur les cartes. Comme sur mon pc, la pile de montre est morte, et quand j'oublie de remettre mon pc portable en charge, il s'éteint, et le bios se réinitialise. (Et c'est la merde car jai 2 disques dur et double boot )

    Voilà un exemple de mauvais dénudage sur mon installation*:



    Sinon j'ai finalement réussi à activer cette fichue sonde d'ambiance sur le pelletronic touch en suivant la piste donnée par martin695 #10638:

    19.1 Configuration de l’interface
    L’interface peut-être déclarée soit en Master (réglage standard pour l’interface principale de l’installation) soit en Slave
    (réglage pour une commande à distance). Toutes les interfaces, et donc les commandes à distances numériques, sont
    livrées d’usine en Master.
    ATTENTION !
    Une seule interface principale MASTER est possible par installation.
    Un unique circuit de chauffage ne peut être commandé que par une unique commande à distance. Il est
    impossible de le piloter par plusieurs commandes à distance.
    Respectez les étapes suivantes pour la configuration:
    1. Sélectionnez le paramètre paramétrage Touch.
    2. Déclarez chaque commande à distance comme Slave en précisant le circuit de chauffage contrôlé.
    3. La régulation redémarre. Patientez!
    4. Lancez sur l'interface Master une recherche automatique.
    Voir chapitre 20 Recherche automatique, page 55
    5. La configuration des commandes à distances est achevée avec succès.

    19.2 Activation de la sonde d’ambiance d’une interface principale Master
    Cette option n’est disponible que pour l’interface principale Master. Elle peut être utilisée si:
    • L’interface est configurée en Master,
    • L’interface se situe dans une pièce de vie dont on souhaite contrôler la température.
    Lors de l’activation de la sonde d’ambiance, choisissez le circuit de chauffage correspondant de 1 à 6
    Je remets tout ici en image*:





    Là j'étais en Master et OFF :





    Ici, j'étais sur OFF, chf1 pour mon circuit de chauffage par radiateur :



    On lance une recherche auto :



    Rendu final*:



    Résultat sur les courbes*:

    Dernière modification par thepeace55 ; 15/03/2024 à 19h14.

  22. #10822
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    Je miserai aussi pour un mauvais contact, j'ouvrirai les automates chaudière et régulation à ta place, pour manipuler les fils et connecteurs, les serrages, même au niveau disjoncteurs. Peut-être même ton câble Ethernet qui pose problème, voire la ou les piles qui sont sur les cartes. Comme sur mon pc, la pile de montre est morte, et quand j'oublie de remettre mon pc portable en charge, il s'éteint, et le bios se réinitialise. (Et c'est la merde car jai 2 disques dur et double boot )

    Voilà un exemple de mauvais dénudage sur mon installation*:
    Merci de ton conseil, je vais regarder tout ça demain au calme quand la chauffe sera éteinte (la température extérieure monte pas mal en ce moment). Je ferai une sauvegarde USB aussi
    Je me demande aussi si le boîtier CPL ne pourrait pas être en cause (du genre, il provoquerait la fameuse baisse de tension sous les 190 V)...
    Bref, plein de tests en perspective demain...
    Chaudière Condens 10-18kW mise en service en avril 2020

  23. #10823
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lolomu Voir le message
    Merci de ton conseil, je vais regarder tout ça demain au calme quand la chauffe sera éteinte (la température extérieure monte pas mal en ce moment). Je ferai une sauvegarde USB aussi
    Je me demande aussi si le boîtier CPL ne pourrait pas être en cause (du genre, il provoquerait la fameuse baisse de tension sous les 190 V)...
    Bref, plein de tests en perspective demain...
    Tests effectués ce matin:

    (1) arrêt chaudière, connexions sur la platine vérifiées (tout avait l'air bien propre, pas de fils dénudés ni rien) et "appuyées" délicatement, boîtier CPL retiré et câble ethernet débranché, branchement chaudière direct à la prise électrique, redémarrage
    => pas de reset

    (2) arrêt chaudière, boîtier CPL rebranché mais câble ethernet débranché, redémarrage
    => pas de reset

    (3) arrêt chaudière, câble ethernet rebranché, redémarrage
    => pas de reset

    Bilan: aucune conclusion possible ... peut-être le fait d'avoir "appuyer" sur les connecteurs sur la platine...

    Suite au prochain numéro (euh, au prochain reset plutôt...)
    Dernière modification par lolomu ; 16/03/2024 à 10h58.
    Chaudière Condens 10-18kW mise en service en avril 2020

  24. #10824
    tshima

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    A mon tour de me présenter et de narrer mes (mes)aventures.
    J'habite un pavillon de 120 m2 dans le sud parisien (vers l'aéroport d'Orly). Pavillon datant des années 50-60 avec l'isolation qui va avec, c'est à dire pas grand chose. Des travaux ont été effectuées au fil des années (pavillon des grands parents, puis des parents, puis à moi maintenant).
    Grenier partiellement isolé et fenêtres doubles vitrages 4-22-6.
    Depuis les années 70, la maison était chauffées au fioul sur des radiateurs aciers et fonte. La dernière chaudière datait de 1993 (non modulante, pas à condensation).

    En 2020, profitant des aides de l'état et du département, je me suis décider à remplacer ma vieille chaudière poussive et en bout de vie par une chaudière à granulé.
    Le choix s'est porté sur une Smart XS 12kW, silo 6 tonnes (limité par la hauteur sous plafond à 4.5 tonnes), sonde extérieure, sonde intérieure avec et pompe de relevage pour les condensats et les rinçages.
    Prise d'air extérieur en PVC diam 100 (Chaudière dans un atelier bois plein de poussière)

    Hargassner et Froling n'ont pas répondu à ma demande de devis et de toutes manières, j'avais une préférence nette pour Okofen depuis quelques années (visite sur salons, visite d'une chaufferie lors d'une journée portes ouvertes)

    Installation fin Août/début Septembre 2021.
    Tout s'est bien passé malgré un installateur ayant mauvaise presse.
    1ère année de chauffe, consommation de 2.9 tonnes de granulés (à mettre en comparaison avec mes 2000 litres de fioul consommés chaque année)
    2ème année de chauffe, consommation de 2.4 tonnes de granulés grâce à un affinage des réglages (plages horaires et températures)
    La régulation se fait très bien, avec des températures demandées atteintes à l'heure voulue (anticipation OK).
    Bref ! tout va bien

    Mais, Parce qu'il y a toujours un "Mais" !

    Début Janvier 2024, à l'occasion de travaux d'électricité, la chaudière à subit une coupure de quelques secondes.
    Au retour de la tension, c'est là que ça à merdouillé dans les grandes largeurs.
    Comme Lolomu, ma chaudière à perdu son paramétrage.
    Redémarrage en mode usine avec le paramètre de langue et tout le bazar de menus (pertes de tous les paramètres, RAZ compteur d'heures bruleur, RAZ contenance silo...)
    Panique à bord mais pas trop couillon j'ai réussi après 20-30 minutes (très longues et stressantes) à relancer d'abord la production d'eau chaude puis le chauffage.
    Bye bye la régulation aux petits oignons malgré mes souvenirs de farfouillage dans les menus.

    Aujourd'hui, j'ai encore quelques petits soucis que je n'arrive pas à solutionner malgré plusieurs appels à l'agence régionale d'Okofen et la visite de mon chauffagiste.

    1- Régulation pas optimale, beaucoup de retard à obtenir la température demandée le matin malgré un temps d'anticipation de 180 minutes (Passage de la température de nuit de 18 degrés à 19 degrés pour la journée)
    Sur les graphes de fonctionnement, j'ai l'impression que la chaudière envoie une consigne de température d'eau pour les radiateurs au petit matin, que ça épuise le reste d'eau chaude du ballon mais que la chaudière ne se met pas en allumage pour autant.
    Il arrive parfois, aussi, qu'en pleine journée, la chaudière épuise le ballon sans relance de chauffe malgré une consigne de temp d'eau pour les radiateurs élevée. Ca se traduit par une baisse de 0.5 degrés dans la maison.
    J'ai très certainement mal réglé certains paramètres moins évidents à comprendre.

    2-Icones sur le menu de l'interface plus que collant
    J'ai un thermostat qui s'est ''invité" sur l'écran de la chaudière lors de la nouvelle configuration et je ne sais pas comment le retirer (Ni Okofen, Ni mon chauffagiste).
    Toujours pareil... J'ai du passer à travers une subtilité de paramétrage.
    Avant la catastrophe:
    DSC_0172.jpg

    Après la catastrophe :
    DSC_2829.jpg

    Sinon, quelques autres petits soucis mineurs :
    - Un ventilateur d'extraction qui vibre depuis quelques temps. A priori, c'est normal...Mouais !
    - Un défaut dépression qui revient de temps en temps, surtout après quelques mois. Un nettoyage de l'assiette de combustion et c'est reparti.

    Voilà, c'est déjà pas mal pour un premier message

  25. #10825
    combrayaud

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Un ventilateur qui se met à vibrer, ce n'est jamais normal, pas forcément critique, mais si on peut éviter une usure prématurée, cela mériterait un nettoyage de la turbine pour bien vérifier qu'il n'y a pas un amalgame sur les pales provoquant un déséquilibre ou un frottement. Je viens de donner il y a quelques semaines, sans être une partie de plaisir, c'est tout à fait réalisable. Seule une des vis est un peu problématique et une clé à œil à cliquet facilite beaucoup la tache.

Page 361 sur 361 PremièrePremière 361

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...