Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 377
Répondre à la discussion
Page 377 sur 377 PremièrePremière 377
Affichage des résultats 11 281 à 11 295 sur 11295

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

e1000

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Bonjour,
    Je cherche des informations concernant le rendement d'un circuit solaire.
    L'installation est une 11KW + Pellaqua 900L + 4 panneaux solaires.
    Le chiffre que je vois dans le console me semble si petit par rapport au nombre d'années: 10 ans
    SO1 Gain depuis: 20.403,8 kWh
    Interface: Touch V2.03 20140723
    Pour résumer, il faut des journée lourdement ensoleillée pour obtenir un gain et celui ci est entre 10 et 15 KWH en été et m5 KWH en hiver
    gain-jour.jpg
    gain-depuis.jpg
    En été, lorsque la chaudière pellet est éteinte, le solaire chauffe le ballon, car la température de celui-ci est basse, par contre en hiver le ballon est à 65 degré ce qui fait que la température en sortie des panneaux est rarement assez élevée pour que le circulateur s'enclenche.
    Toute information et ou idée est la bienvenue.
    Merci d'avance,
    e1000

-----
    Images attachées Images attachées

Greg1402

Bonjour, je possède une chaudière Okofen Pellematic Compact 14kw. J’habite une longere de 180m2. Depuis récemment et avec les températures froides je remarque que ma température de consigne n’est jamais atteinte. Après avoir modifié pas mal de choses, rien n’y fait. Une chose m’interpelle c’est que dans les réglages de «*Pompe UW*» il est inscrit «Pompe charge BT*Standard» à l’onglet type de pompe, BT c’est bien pour ballon tampon (je pense) alors que je n’ai pas de ballon tampon. Le problème pourrait-il venir de là en faussant la vanne 3 voies lui faisant croire qu’il y a un ballon tampon fantôme ?
    Merci pour vos éventuels éclaircissements.

Pilpoill

Citation Envoyé par Greg1402 Voir le message
    Bonjour, je possède une chaudière Okofen Pellematic Compact 14kw. J’habite une longere de 180m2. Depuis récemment et avec les températures froides je remarque que ma température de consigne n’est jamais atteinte. Après avoir modifié pas mal de choses, rien n’y fait. Une chose m’interpelle c’est que dans les réglages de «*Pompe UW*» il est inscrit «Pompe charge BT*Standard» à l’onglet type de pompe, BT c’est bien pour ballon tampon (je pense) alors que je n’ai pas de ballon tampon. Le problème pourrait-il venir de là en faussant la vanne 3 voies lui faisant croire qu’il y a un ballon tampon fantôme ?
    Merci pour vos éventuels éclaircissements.
    Bonjour,

Je viens de vérifier sur plusieurs machines à configuration identique ce n'est pas l'origine de votre soucis.

Si vous pouvez mettre un graphique de fonctionnement avec les courbes suivantes, on pourra mieux vous orienter :

Nom : Courbes.jpg
Affichages : 63
Taille : 24,2 Ko
    Tombé dans une marmite verte en 2017

Greg1402

Ok merci de votre réponse rapide. J’ai sélectionné ces valeurs, à la prochaine mesure je publierai le graphique.

Greg1402

Nom : IMG_7671.jpeg
Affichages : 60
Taille : 316,3 Ko
    Voici à quoi ça ressemble, il y a plusieurs arrêts en fin d’aprem car j’ai fait des tests.

Pilpoill

Pièce jointe 515394
    Voici à quoi ça ressemble, il y a plusieurs arrêts en fin d’aprem car j’ai fait des tests.
    Si les paramètres par défaut n'ont pas été modifié et que l'ensemble hydraulique/courbe de chauffe est réglé comme il faut, il y a une puissance insuffisante de la machine qui n'arrive pas à décoller des 60°C malgré un fonctionnement à 100% pendant des heures...
    Dernière modification par Pilpoill ; 04/01/2026 à 22h12.

Greg1402

Ce qui est bizarre c’est qu’il devrait au moins y avoir en sortie une température de consigne peut-être pas atteinte mais s’en rapprochant un minimum. Après que la chaleur se perde un peu dans le réseau pourquoi pas. Après pour la config vu que je ne sais pas ce qui doit être bien réglé, est ce qu’une reconfiguration aux réglages usine pourrait aplanir la situation ?

Pilpoill

Bonjour à tous,

Ce qui est bizarre c’est qu’il devrait au moins y avoir en sortie une température de consigne peut-être pas atteinte mais s’en rapprochant un minimum. Après que la chaleur se perde un peu dans le réseau pourquoi pas. Après pour la config vu que je ne sais pas ce qui doit être bien réglé, est ce qu’une reconfiguration aux réglages usine pourrait aplanir la situation ?
    Tant que ta verte n'arrivera pas à tenir à minima 60/63°C, les calories ne pourront pas en sortir librement c'est une sécurité pour le corps de chauffe.
    Vu que tu as modifié des paramètres, les as-tu noté et quels sont-ils ?

Plutôt que de tout ré-initialiser sans garantie que cela solutionne ce que tu constates, il serait -à mon sens- plus logique de reprendre certains points avant de partir radicalement à zéro sans pouvoir comprendre l'origine de ce problème.
    De quand date l'installation ?
    Si plusieurs saisons de chauffe, étais-tu satisfait du confort jusqu'à présent ?
    De quand date son dernier entretien par un pro ?
    Constitution de ton réseau de chauffage, réglage circulateur, ...

Si elle est connectée, je peux m'y pencher j'ai l'habitude et j'y retrouve bien plus vite les repères habituels

Greg1402

(désolé je ne sais pas comment répondre en reprenant ta réponse...)
    L'installation date de fin 2023, il n'a jamais fait aussi froid depuis la pose donc tout allait plutôt bien. Le dernier entretien date d'il y a 2 mois donc plutôt récent.
    Mon réseau de chauffage est constitué de 6 grands radiateurs aciers de 2,50m de haut et de 6 radiateurs "classiques" le tout dans une longère (qui dit longère dit maison longue ). Le circulateur de chauffage est à vitesse 3.
    Après pour les réglages il y en a tellement, ce que je peux te dire c'est que ma pente est à 1,1 et mon pied de courbe à 35 (j'étais passé à 1.7 et 45 mais ça n'avait rien changé). Que je mette ma sonde d'ambiance en influence à 0 ou à 5 ne change rien également.
    Mais elle est bien connectée donc aucun souci si tu veux y jeter un oeil.

Pilpoill

En cliquant sur "Répondre avec citation"

L'installation date de fin 2023, il n'a jamais fait aussi froid depuis la pose donc tout allait plutôt bien. Le dernier entretien date d'il y a 2 mois donc plutôt récent.
    Mon réseau de chauffage est constitué de 6 grands radiateurs aciers de 2,50m de haut et de 6 radiateurs "classiques" le tout dans une longère (qui dit longère dit maison longue ). Le circulateur de chauffage est à vitesse 3.
    Après pour les réglages il y en a tellement, ce que je peux te dire c'est que ma pente est à 1,1 et mon pied de courbe à 35 (j'étais passé à 1.7 et 45 mais ça n'avait rien changé). Que je mette ma sonde d'ambiance en influence à 0 ou à 5 ne change rien également.
    Je te fais un message privé.

Fabio

Bonsoir à tous,
    Ma chaudière okofen pellematic condens ne parviens quasiment jamais à atteindre la température souhaitée...en ce moment, elle tourne à 100% a longueur de journée et dépasse rarement les 60 degrés avec une consigne a 70 degrés...
    Température demandé 22 degrés, en mode confort...
    Je veux bien vous transmettre le max d'info si quelqu'un veut bien m'aider...au moins pour vérifier si les réglages sont ok...je pense e la pente, pied de courbée,etc....bon je ne vois cache pas que tout ces termes restent très nebuleux pour moi
    Si jamais, ma chaudière est connectée et c est avec grand plaisir que je vous laisserais vous connecter dessus.
    Je vous remercie par avance
    Bien cordialement

Pilpoill

Citation Envoyé par Fabio Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Ma chaudière okofen pellematic condens ne parviens quasiment jamais à atteindre la température souhaitée...en ce moment, elle tourne à 100% a longueur de journée et dépasse rarement les 60 degrés avec une consigne a 70 degrés...
    Température demandé 22 degrés, en mode confort...
    Je veux bien vous transmettre le max d'info si quelqu'un veut bien m'aider...au moins pour vérifier si les réglages sont ok...je pense e la pente, pied de courbée,etc....bon je ne vois cache pas que tout ces termes restent très nebuleux pour moi
    Si jamais, ma chaudière est connectée et c est avec grand plaisir que je vous laisserais vous connecter dessus.
    Je vous remercie par avance

Bien cordialement
    Bonsoir, les affaires reprennent fort sur ce fil !

J'ai des retours à expliquer en cours de résolution mais je te fais la même proposition qu'à d'autres 

Fabio

Bonsoir pilpoill,
    Tout d abord merci de ta réponse,c est top....ok, dis moi de quoi tu as besoin...

Pilpoill

Bonjour à tous,

La suite

- Le circulateur n'était pas en bonne position, passage de Courbe constante/vitesse constante 3 à Courbe de pression proportionnelle intermédiaire, vit 2

- Le boisseau de la vanne 3 voie n'était pas monté dans une position permettant l'ouverture réelle maximale de celle-ci (d'où le plafonnement de température départ proche de 40°C)
    En moins de 5 minutes Greg1402 s'est chargé de l'opération à cœur ouvert et a réussi avec succès ! Le plus compliqué étant la remise en place du bouton avec la position de son détrompeur à corriger.

- La puissance en 14kW n'est pas adaptée aux températures actuelles dans sa région et sa maison (plafonnement de la température de consigne proche des 60°C), les tests en passage en 16/18kW ont été plus que concluants.

Greg1402

Encore un grand merci Pilpoill pour ton aide précieuse et tes connaissances ! Sans toi je n’aurais jamais trouvé l’origine de la panne (ou plutôt du mauvais montage fait par mon installateur)

Page 377 sur 377 PremièrePremière 377

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...