Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 64
Répondre à la discussion
Page 64 sur 361 PremièrePremière 64 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 891 à 1 920 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1891
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Merci pour ton retour sur la dépression, Phil.

    -----

  2. #1892
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Quand on est à distance, la meilleure manière de connaitre le % de moudation c'est de connaitre à combien le t alim figure pour 30% et pour 100%, ainsi tu connais le bas et le haut.
    Pour te donner une idée, sur une 10kw, le t alim à 6zs =30% de modulation et le t alim à 19zs = 100%
    merci pour l'astuce

  3. #1893
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    J'avais commencé à m’intéresser à ce capteur il y a un an mais l'urgence était alors les réglages v3v, comme pour nous tous.
    A l'époque, j'avais du appeler le fabricant du capteur en Suisse pour avoir des précisions sur sa notice et il m'avait confirmé que la ddp donne des mBar.

    Ma courbe mBar vs "EH" devrait tenir la route, je l'ai revérifiée. [A ce sujet, j'ai noté une erreur sur le schéma ÖkoFEN de raccordement du capteur (connecteur UP), mais il est bien câblé sur la chaudière]
    Il y a surement une raison derrière ce choix d'affichage de "EH", désormais leur correspondance avec les mBar va me permettre de comparer avec d'autres installations, et pas que des ÖkoFEN
    OK. Donc tu as raison.

    Et l'affichage en "EH" n'est pas la dépression ! Mais une sorte de EH = 41 + k mBar ???

    Voyant, sur la mienne, deux "bêtes" pressostat, dans deux fonctions différentes [1) dépression dans le foyer - ou "surpession" ????? ; 2) surpession à l'entrée du condenseur chez moi], je pensais naïvement que c'était la mesure (de la dépression ou surpression dans une unité "bachibouzouk" inconnue, avec une équivalence simple - conversion d'unité - en mBar ou Pa).

    Je ne doute pas de ta "courbe de correspondance"...

    Du coup, ce que je comprends :

    - porte ouverte : pression dans le foyer = pression atmosphérique , donc "dépression" ou "surpession" = 0 ; donc on affiche le "point fixe" de 40 ou 41. Je comprends

    - porte fermée sans conduit : 41 EH, donc cela ne bouge pas (sans doute à +/- 1 près] ; pression dans la chaudière = pression atmosphérique

    - porte fermée avec conduit = 44 EH ; les 3 ou 4 EH, c'est ton "tirage naturel" ; nous sommes bien dans la situation où ce tirage entraîne une augmentation des "EH", donc une dépression dans le foyer... d'environ 0,05 mBar donc 5 Pascal

  4. #1894
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Surprise surprise

    Le technicien est passé cet apm voir ma chaudière et il a opéré à quatre modifications importantes en une heure top chrono !

    - L'automate est passé de la version 0.6 40 à 0.6 42
    - Le software de la touch est passé de la version de 2.00j à 2.00m, j'arrive déjà à me conne
    - Il a mis un bouchon pour être une véritable 10kw et pas juste qu'électroniquement, soit 3 bouchon au total de mis et donc 3 turbulateurs d'enlevé au total.
    - Il a mis au fond de ma trémie deux plaques en quart de cercle pour but de limiter la pression et le couple moteur et donc qu'elle ne bloque plus. Il y a déjà eu des essais très concluants. Ci joint la photo qu'il a pris.

    Images attachées Images attachées  

  5. #1895
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    petite remontée d'infos : j'ai réglé la courbe e chauffe de façon a avoir mes 19° dans la maison sans réduit car horaires et jours de boulot variables , sans avoir à toucher aux RT comme en saison 1 . J'ai descendu le point fixe à 25° et loi d'eau à 2.1 quand il fait 2° dehors la nuit et 9° le jour comme en ce moment . Les cycles stabilisés vers 50mn en moyenne ces 15 derniers jours , sont passés à 92 mn le 20 et à 315 mn le 21 !! Je suis un peu surpris car j'ai pas fait de modifs et la météo est stable aussi . vérif rapide , ras , tout est normal apparement .

  6. #1896
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour uzzysl (et d'autres bien sur) , j'ai lu que tu voulais "couper les pattes" de ton silo pour gagner du volume de stockage . Je l'ai fait aussi , c'est pourquoi je te signales un détail ou cas où , fais attention à ne pas faire trop court , car il est à noter qu'un silo toile vide a le bas du cone plus bas que quand il est plein , donc penses à laisser une marge de minimum 1cm pour assurer le coup si tu veux pas que çà "racasse" par terre en fin de silo .

    En effet , plein , un silo toile ne forme pas un cone parfait , il se remplit "au carré" en dessous de la ceinture de madrier sur 50/60cm en poussant même à l'intérieur des pieds , et après il forme un cone plus droit jusqu'en bas . Ainsi , la toile tendue a fond fait un peu remonter le cone final et chez moi je suis juste à 5mm du sol à vide alors que je m'étais laissé 1cm .

    Bref , comme tu feras cette modif forcément à vide , tu pourras laisser juste 5mm de marge à tes cotes mesurées A VIDE , tu seras forcément bon une fois le silo plein puisqu'il remonte une fois chargé . Attention , je parle là de silo toile classique en 3t chez oko , pas du modele suspendu à ressorts , ni d'autres silos d'autres marques qui peuvent se comporter différemment .

  7. #1897
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'avais effectivement prévu le coup en prévoyant de laisser une marge de 2 centimètres, tes mesures me confortent dans mon idée et je vais pouvoir raccourcir les pieds sans me poser plus de question
    elle apporte quoi comme changements notables les nouvelles versions du software (si okofen communique la dessus)?

  8. #1898
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    pour les oscillations de fonctionnement sur vos machines, vous ne pensez vraiment pas qu'une élévation de la température de retour permettrait de stabiliser tout ça ?
    C'est LA solution mise en œuvre à Niederwil près de Zürich :

    En plus du ballon, l'installateur a carrément mis une v3v pour réguler la température de retour chaudière
    Voici une copie d'écran de leur monitoring de ce matin:

    En rouge, on voit la sortie chaudière qui se stabilise avec 2 minuscules oscillations
    En bleu, le retour chaudière qui est régulé à 56°
    Nom : cycle.3W.eggerhaustechnik.jpg
Affichages : 190
Taille : 65,0 Ko

    Un cycle est en cours et observable en direct au moment où j'écris. (mise à jour toutes les 5min)
    Évolution de La température foyer depuis le début: 525 - 516 - 608 - 619 - 628 - 670 - 624 - 643 - 640 - 643 ... 686 ...

  9. #1899
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Enfin devant mes yeux, une courbe de température chaudière comme je la souhaite, et sur une ÖkoFEN

    Ce serait le comble qu'elle n'y arrive pas dans ces conditions:
    1) le débit d'eau la traversant est constant (circulateur dans la branche)
    2) la température de retour est constante car régulée...

    Bref, elle n'a plus qu'à ajouter sa chaleur produite à un flux d'eau déjà régulé en débit et en température.
    On est bien loin de mon schéma hydraulique minimaliste
    Dernière modification par Tam ; 22/01/2014 à 19h21.

  10. #1900
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci à cet installateur Suisse d'avoir montré comment il avait mis en œuvre une ÖkoFEN, et avec brio !
    Je lui dit BRAVO car sa solution n'est pas préconisée dans les schémas ÖkoFEN, du moins ceux dont je dispose.

  11. #1901
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ... la température de retour est constante car régulée...
    Tiens, c'est marrant ça ! Je connais un type qui pense (et qui écrit) depuis longtemps que pour améliorer notablement le fonctionnement d'une Oko il faudrait effectivement une élévation de la température de retour. Il trouve ça logique. Mais je suis pas foutu de me rappeler qui c'était...



    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci à cet installateur Suisse
    Y aurait-il donc une logique Suisse ??

    Re
    Dernière modification par 1360 ; 22/01/2014 à 20h02.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  12. #1902
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Y aurait-il donc une logique Suisse ??
    Re
    La première que je vois fonctionner comme je le souhaite ....
    est située en Suisse ! Dois-je en conclure que oui ?!

  13. #1903
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    - Il a mis au fond de ma trémie deux plaques en quart de cercle pour but de limiter la pression et le couple moteur et donc qu'elle ne bloque plus. Il y a déjà eu des essais très concluants. Ci joint la photo qu'il a pris.
    En attendant la photo validée, j'imagine que ces plaques obstruent 2 des 4 trous du fond de la trémie. Je vais devoir faire cette modif pour éviter que mon moteur de désilage force trop, même s'il n'a jamais bloqué.
    Offertes ou pas ces plaques ?

  14. #1904
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Enfin devant mes yeux, une courbe de température chaudière comme je la souhaite, et sur une ÖkoFEN
    bonsoir Tam,
    j'veux pas dire, c'est bien, mais effectivement avec un ballon ça aide et l'élévation retour en plus, ok - mais je vous rappelle que sans ces deux choses-là j'ai eu aussi des courbes stables sur plusieurs heures : par 0 ext... c'est possible, c'est juste que nos 10kW sont encore trop fortes pour nos besoins par des temp. plus clémentes (au-delà de 3° chez moi) - la faiblesse de la modulation fait qu'on a moins de plage que d'autres...

    Et, sans vouloir vous chagriner, pardon... je n'ai pas vu sur le site suisse les temp ext actuelles, mais un vague calcul (bon les maths je peux me tromper...) me dit qu'il devait faire dans les -1° par là-bas ce soir : 7000/28 (delta int/ext) =250 et puissance effective 5200 et qqs au moment, divisé par 250, j'avais trouvé un delta de 21,3 donc j'en ai déduit qu'il faisait -1,3 et là ma chaudière me le fait aussi...

    (mais j'aimerais bien que ça le fasse aussi par +8 et qu'on y arrive sans ballon)

  15. #1905
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Christina,
    Oui c'est vrai, une température stabilisée sur plusieurs heures sans matériel additionnel, vous l'avez montrée quand il fait suffisamment froid.

    Pas de changement d'objectif de mon côté, je constate juste que l'installateur Suisse a du employer les grands moyens pour montrer un fonctionnement irréprochable et indépendant de la température extérieure.

    Toujours à propos de cette installation, je me demande qu'elle régulation il a utilisée pour la température de retour ? Le comble serait d'avoir pris un circuit de la Pelletronic à cet effet. Je me demande si une Pelletronic peut le faire simplement sans avoir à paramétrer une seconde loi d'eau juste pour réguler le retour chaudière à 56°

    De mon côté, hormis cette instabilité, je continue à faire le tour des points négligés jusqu'ici:
    - la dépression que je cerne mieux maintenant (reste à tester l'effet d'une prise d'air depuis ma trappe de ramonage)
    - la température foyer: elle dépasse les 600°/650° dans l'installation Suisse et chez d'autres également, mais pas chez moi...

  16. #1906
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    (mais j'aimerais bien que ça le fasse aussi par +8 et qu'on y arrive sans ballon)
    Toujours sans matériel additionnel, je pense que cette astuce du 17 janvier le permettra. (même si la courbe de chaudière me chagrine )

  17. #1907
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour te donner une idée, sur une 10kw, le t alim à 6zs =30% de modulation et le t alim à 19zs = 100%
    je dirais peut-être : sur une 10kW avec une courbe de chauffe donnée/une maison spécifique (isolation, surface...)

    chez moi, 10kW physiques, j'ai relevé pour modul mini 8/81 et pour :
    - 17 : 23/82 ; ventil combust. à 11% (après c'est toujours 10), cons. foyer 750°, dep 111EH
    - 16 : 18/84
    - 15 : 17,16,15,14/86

    sachant que mon P160 est à 03 càd. ça augmente la durée de fonctionnement vis / au calcul par la commande (10 niveaux possibles)
    (changé lors de l'entretien cet été suite à la mauvaise valeur de combustion, et dans les P2xx la ventil brûl à -9%)

    mais j'aimerais bien avoir une mesure en hiver - avec la récente livraison, le granulé est peut-être moins humide là (faut que je refasse les pesées...) et le cas échéant revoir ces paramétrages...

  18. #1908
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Surprise surprise

    Le technicien est passé cet apm voir ma chaudière et il a opéré à quatre modifications importantes en une heure top chrono !

    - L'automate est passé de la version 0.6 40 à 0.6 42
    - Le software de la touch est passé de la version de 2.00j à 2.00m, j'arrive déjà à me conne
    - Il a mis un bouchon pour être une véritable 10kw et pas juste qu'électroniquement, soit 3 bouchon au total de mis et donc 3 turbulateurs d'enlevé au total.
    - Il a mis au fond de ma trémie deux plaques en quart de cercle pour but de limiter la pression et le couple moteur et donc qu'elle ne bloque plus. Il y a déjà eu des essais très concluants. Ci joint la photo qu'il a pris.

    Bonjour

    Photo enfin validé....
    @tam, les plaques rentrent dans le cadre du SAV/garantie, puisque l'hélice m'avait posé problème à cause peut être d'un poids important, puisque je remplissais tout le temps la trémie à ras bord et avec une masse volumétrique importante (peut être 150kg dans la trémie). Ca m'étonnerait qu'elle soit gratuite sans panne...

    Un petit retour sur mes changements :
    rien d'exceptionnel, beaucoup de chose à l'identique d'avant dont une régulation à l'identique ou alors très infime et que je ne vois pas.
    Le portail internet est un peu plus jolie lol
    J'ai de nouveau menu sur la console :
    entretien : réglé sur 1000h, je suppose que j'aurais un message comme pour une voiture, passé à la case révision...
    étalonnage : je ne suis pas rentré dedans, c'est le logo qu'avait avant mesure combustion.
    dans les tests de sorties j'ai mon moteur de réservoir, ouf...
    on a de nouveau message d'erreur, dont un que j'ai eu du mal à m'en débarrasser de l'affichage > couvercle de trémie ouvert.
    Sur le relevé USB, j'ai de nouvelles colonnes dont un intéressant avec un code 2 ou 0 pour le capteur RA c'est à dire y a plus de pellet/ y en a dans la vis.
    Sur cette nuit, j'ai peu consommé, la chaudière a bien tourné dans les virages au démarrage, c'est à dire descendu avant les 76° et remonter avant le 60°.
    Par contre en mode normal, c'est à dire après la première heure, elle sort facilement au dessus des 76° comme avant.

    Sinon, j'ai déjà un petit bug d'affichage, mon compteur de durée départ/arret est mis à 9999h ou 10.000h ou encore vu 10.005h. Pas très grave, mais je m'en servais dès fois pour voir en fonction des 15min fatidiques de fin de combustion.
    D'ailleurs, le comptage des allumages est bizarre aussi, j'en aurais fait 20 en 24h, ce qui me parait énorme, à croire qu'il cofonde avec les démarrage maintenant...à surveiller

    Le principal pour moi : c'est que ce matin en ouvrant ma trémie, j'étais content que le niveau de pellet à très peu descendu et que la maison était bien chauffé cette nuit : chambre la plus froide : 17.5° au minimum dans la nuit, salon à 19.5° quand je me suis levé à 6h30, parfait.
    Gros test cet apm : pas de chauffage de 7h jusque 14h, il fera surement 16.5° à 14h, je veux du 20° pour 17h.

  19. #1909
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Passer de 16,5° à 20° en une heure, chez moi c'est impossible quelque soient les réglages choisis.....

  20. #1910
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Passer de 16,5° à 20° en une heure, chez moi c'est impossible quelque soient les réglages choisis.....
    16,5° à 20° en 3h (de 14h à 17h), ça reste tout à fait possible.

  21. #1911
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - la température foyer: elle dépasse les 600°/650° dans l'installation Suisse et chez d'autres également, mais pas chez moi...
    Pour la temp foyer, je pense que la 1ère piste à creuser, c'est le taux d'humidité des pellets.

    CF le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...okofen-16.html

    T flamme : jamais au-delà de 550°c alors que T flamme consigne = +/- 800°c
    t alim : supérieur à 170 allant jusqu'à 285 zs
    t pause : 80 zs
    A la différence de Evilryu62 la Tdépart mesurée atteint la Tdépart consignée et je n'ai plus de problème pour obtenir les Tambiance demandées.
    J'ai mesuré l'humidité des granulés suivant la méthode de Did67 (pesée + micro-onde) et là, désagréable surprise : 18 % au lieu des 10% max.


    Je pense que c'est une donnée prise en compte dans le pilotage du feu, mais pas une donnée pilotée (je pense que le terme "consign temp foye" est maladroit ; qu'il s'agit de la temp de foyer considérée comme "normale" pour tel niveau de modulation ; et que des écarts amènent des corrections dans les temps d'amenée de pellets et peut-être ventilation ?.)

    Mes temp nominales suivent le niveau de modulation.

    Mes temp mesurées sont en-dessous en début de cycle, en phase de montée du niveau de modulation, (beaucoup de pellets "fraichement"' amenés) mais dépassent la consigne en fin de cycle, lors de la modulation vers le niveau 0 (beaucoup de braises). J'atteins alors des temp supérieures à 770°.

    Je pense que j'ai de très bons pellets. J'ai été surpris par le peu de temps qu'a mis le système à les enflammer en début d'un cycle avec démarrage à froid (après avoir vidé mon cendrier, je suis resté pour contrôler que clea démarrait bien).

    Avec les deux témoignages sur le fil cité, cela m'a convaincu que la temp de foyer mesurée est avant tout un indicateur du taux d'humidité. Plus les pellets sont humides, plus cette humidité refroidit le feu (évaporation de l'eau). Et plus le système va corriger en augmentant la quantité de pellets ingérée de sorte à obtenir la puissance correspondant au niveau de modulation... [peut-être le ventilateur aussi ??? C'est une question]

  22. #1912
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    16,5° à 20° en 3h (de 14h à 17h), ça reste tout à fait possible.

    Désolé, j'avais mal lu !

  23. #1913
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mon cycle aura duré deux heures et sorti des 76° alors que la t° départ était à 65° !!!!

    13h30 : je démarre la chaudière, il fait 16° chez moi
    15h10 : elle atteins un record de t° départ de 69.8°, d'ailleurs il y a 1.5° de différence entre l'envoi de la chaudière et le capteur, les pertes d'énergie sur 3m de tuyeau.
    15h30 : il fait 19° chez moi, la t° départ descend à 65 et la chaudière lancé comme une locomtive, se vautre sur les 76°...

    Au vu de la puissance à remonter une t° ambiante, j'ai l'impression que je peux retarder mon démarrage chaudière pour être pret pour les 17h

  24. #1914
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil,

    As-tu aidé la chaudière, ou est-ce uniquement dû à la programmation horaire sans autre forme d'intervention que celle de la régulation?

  25. #1915
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonne remarque Mr Larson, vous connaissez mes sales habitudes
    Mais cette fois ci j'ai rien touché, juste appuyer sur confort à 13h30 avec 21° comme consigne.

    J'aurais bien aimé l'aider à ne pas se vautrer sur les 76° en remontant le pied courbe et peut être qu'elle aurait moduler à la baisse.
    Mais cette fois ci j'ai laissé faire la "nature"

  26. #1916
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mais cette fois ci j'ai laissé faire la "nature"
    Impecc' alors! Un vrai cycle de 2h, ça laisse rêveur.

  27. #1917
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vu comment elle a galéré après sa fin de combustion, ca ne pas fait rever
    elle a du se remettre à 100% pendant 20-30min, tout çà pour 10min de pause
    je préfère un 30% sans pause sur ce coup là...

  28. #1918
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mon cycle aura duré deux heures et sorti des 76° alors que la t° départ était à 65° !!!!

    13h30 : je démarre la chaudière, il fait 16° chez moi
    15h10 : elle atteins un record de t° départ de 69.8°,
    Il me semble qu'il y a unschmilblic qui n'est pas bien compris.

    Je reprends :

    - la chaudière prépare une réserve d'eau chaude (celle qu'elle contient), qu'elle essaye de maintenir entre 65 et 75° (paramètres usuels mais modifiables)
    - pour cela, la platine, sous le capot avant bombé, gère la modulation, et par conséquent, les amenés de pellets, les ventilations... avec pour idée d'avoir une combustion aussi parfaite que possible
    - le principe est que la chaudière vise une "temp nominale", qui, d'usine, est de 70°
    - en-dessous, elle module à la hausse (elle "sait" qu'elle est prêt de son minimum, donc qu'elle doit "turbiner" plus)
    - au-dessus, elle "sait" qu'elle approche de son maxi (et donc qu'elle doit ralentir)
    - le changement entre deux niveaux de modulation prend un "certain temps"

    [la réalité un peu plus complexe]

    Autre chose est le circuit de chauffage.

    - la régulation gère le circuit
    - elle commande la V3V en fonction de la courbe de chauffe = calcul de la temp de départ de l'eau qu'il faut exactement pour que les pertes de la maison soient compensées par les apports des radiateurs et autres émetteurs
    - la V3V mélange "juste ce qu'il faut" d'eau chaude venant de la chaudière avec "juste ce qu'il faut d'eau de retour" des émetteurs, qu'il faut "réchauffer"
    - la sonde de départ placée après la V3V mesure la temp
    - si le départ mesuré est plus froid, la régul "commande" un petit coup d'ouverture
    - sinon, c'est l'inverse.

    Il n'y a donc pas de lien direct entre temp de départ et temp de la chaudière et niveau de modulation

    [là encore, c'est simplifié ; car le chauff++ peut commander l'arrêt, etc...]

    Ce que tu ne peux pas : avoir une temp de dpéart suipérieure à la temp de chaudière.

    Ce que tu peux avoir : une temp de départ très inférieure à la temp de la chaudière (c'est mon cas avec que des PCBT ; des départs constants vers 25 ou 30 ou 32 ou 35 selon la température externe et le stade de la programmation) et une chaudière qui oscille entre 65 et 75 (en fonction du moment où elle s'arrête et où elle se relance).

    Une chaudière qui atteint 75° et s'arrête est inétvitable, sans tampon, dès lors que la quantité d'eau chaude "consommée" par la V3V est inférieure à la quantioté d'eau chaude produite par la chauidère à son niveau de modulation le plus bas.

    Donc la première chose à vérifier est si oui ou non, ta chaudière atteint la modulation la plus basse (niveau 0 au P162) juste avant de s'arrêter. Sinon, celma voudrait dire que le temps mis pour "dégringoler" tous les niveaux de modulation est trop faible par rapport au besoin de calories. C'est le cas des chaudières très surpuissantes. C'est aussi le cas quand la V3V met trop longtemps à s'ouvrir, ce qui retarde les retorus froids...

  29. #1919
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Vu comment elle a galéré après sa fin de combustion, ca ne pas fait rever ..
    Attention : l'atteinte de la temp maxi déclenche le processus d'arrêt. Pas l'arrêt.

    La chaudière s'empresse de bruler vite fait les pellets qui ont été ingérés juste avant et qui ne sont pas encore consummés.

    Cela se traduit par une accélération du ventialteur.

    Ce n'est pas qu'elle galère. C'est qu'elle liquide le stock de pellets au plus vite, avant de s'arrêter réellement (pas de feu qui couve = désastre "écologique")

    Cela provoque générqalement une montée de la temp chaudère pouvant aller jusqu'à 83 ou 85° !!! [d'où la nécessité de ne pas trop monter la temp maxi ; il existe une sécurité physique par un disjoncteur vers 95 qui évite la mise en ébulltion, mais qu'il faut réarmer... Donc si tu montes la temp maxi à 85° par ex, tu flirtes à chaque arrêt avec le déclenchement du disjoncteur !

    Cette eau chaude sera utilisée avant qu'elle ne redémarre. Donc il n'y a pas de "gaspillage" dans ce processus.

  30. #1920
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    J'aurais bien aimé l'aider à ne pas se vautrer sur les 76° en remontant le pied courbe et peut être qu'elle aurait moduler à la baisse.
    :
    J'espère que tu comprends maintenant que ce raisonnement ne tient pas la route !

    Remonter le pied de courbe = envoyer de l'eau plus chaude dans les circuits. Mais ne joue en rien sur la temp chaudière (directement).
    Remonter le pied de courbe = surchauffer aussi !

    Dès qu'elle approche 76° (même avec un pied de courbe à 23 comme chez moi), elle ralentit. Dès 68°, chez moi (j'ai baissé la "temp nominale").

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...