Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 67
Répondre à la discussion
Page 67 sur 361 PremièrePremière 67 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 981 à 2 010 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1981
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    durée depuis arrêt 847 heures ?? (ça affiche la durée du dernier arrêt)
    et sinon en minutes ça ferait 14h (elle s'arrête la nuit peut-être ? et vous relancez à 13h ?)

    le nombre d'allumages est élevé, plus que de démarrages (pour cause de réduit ?)
    je ne sais pas à quoi correspond la ligne durée dep arrêt et ce n'est pas spécifié dans la notice
    la chaudière tourne en réduit (18°) de 21h à 11h30 puis en confort (21°) sauf le mercredi samedi dimanche ou elle tourne en confort de 6h à 21h (21°)
    installée le 22 novembre c'est surtout la surpuissance (20kw) qui a plombé mes relevés (elle a été bridée physiquement à 15kw le 15 janvier et abaisser à 13kw aujourd'hui) ajouter à ça les tâtonnement pour les plages de chauffe, quelques paramètres qui étaient restés d'usine (limite température exterieure de réduit à -5°....)

    -----
    Dernière modification par uzzysl ; 25/01/2014 à 19h58.

  2. #1982
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    NOn. Il y a une distinction entre allumages (avec allumeur) et démarrage (qui peut, si les temp fumées etc sont encore suffisantes et indiquent qu'il y a encore de sbraises) se faire sans l'allumeur...

    Donc le nombre de démarrage est supérieur au nombre d'allumages...
    Avec la touch je ne sais pas mais avant c'était clair:

    exP112: nb démarrages
    exP251: nb allumages
    Avec sur la mienne: nb démarrages > nb allumages

  3. #1983
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    je ne sais pas à quoi correspond la ligne durée dep arrêt et ce n'est pas spécifié dans la notice
    Durée depuis arrêt c'est heure courante moins l'heure du dernier arrêt.

    Quand le bruleur est arrêté, cela donne le temps de l'arrêt mais quand il est en marche cela donne rien du tout car la durée du dernier cycle n'est pas affichée....... cherchez pourquoi

    Sur ma régule récupérée, j'ai évidement ajouté la durée du dernier cycle.
    Dernière modification par Tam ; 25/01/2014 à 20h06.

  4. #1984
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai profité de cette journée pour procéder à la réduction de 19 cm de mes pieds de silo, ça a été sportif vu que le silo n'est pas vide (peut être encore une tonne) mais avec un cric, un morceau de madrier, un gros tire-fond et en jouant avec des jeux de cales de 2cm que j'enlevaient progressivement pied par pied l'opération s'est bien déroulée, j'en ai profité pour raccorder le partie métallique du raccord à la terre (chose qui avait été oubliée)
    verdict sur le gain en contenance lors de la prochaine livraison
    merci à Minioko85 pour les conseils qu'il avaient donné sur ce forum

    bizarrement elle vient de me faire un cycle relativement court (1 petite heure) l'aspi n'y était pour rien, elle ne s'est pas enclenchée

    merci Tam

  5. #1985
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [HS] A propos de la terre...
    Claude Bourguigon à la fin de ce passage parle de 2 % de la population. Did, tu en fait partie ?

    [/HS]

  6. #1986
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    je ne sais pas à quoi correspond la ligne durée dep arrêt et ce n'est pas spécifié dans la notice
    p.57 notice pellematic PES 12-32 cmp 0.6 V6.37 :
    P115 tps dps arret
    Temps écoulé depuis le dernier arrêt du brûleur. La valeur reste actuelle même si la chaudière a été mise hors tension entre temps. La valeur maximale est de 65000 min

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Durée depuis arrêt c'est heure courante moins l'heure du dernier arrêt.
    hein ?? ça sort d'où ça ?

    Quand le bruleur est arrêté, cela donne le temps de l'arrêt mais quand il est en marche cela donne rien du tout ...
    ké ?
    Quand le bruleur est arrêté, cela donne le temps de l'arrêt en cours (ça augmente donc chaque minute)
    quand il est en marche, cela donne toujours le temps du dernier arrêt (qui donc ne bouge plus) précédant le cycle en cours
    (ces temps-ci chez moi aux alentours de 30min)

    pour la longueur du dernier cycle, ah oui, y a pas... ...faut guetter euh...
    ou se contenter de calculer la moyenne (24h/7j/1mois), ou mettre une clé USB, hé, hé


    [HS]
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    2 % de la population...
    que 2% qui en aient conscience ?? c'est effarent, j'y crois pas, c'est un peu sous-estimé, non ? (j'en connais plein...)
    et même si ça va prendre encore du temps, c'est tellement évident que c'est obligé d'y venir, ça j'y crois...
    et il y en a plein sur le sujet, c'est pas un truc confidentiel quand-même... (ça passe pas à la télé ??) (je l'ai pas)
    (et dans les écoles ???)
    http://www.youtube.com/watch?v=He15VFa71Po
    http://www.youtube.com/watch?v=TyRWHPevc7A
    [/HS]

  7. #1987
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Pour christina et did, je vais essayer de mieux m'expliquer sur " sa descente à 68° au lieu de 72°"

    Sur le graph de Mr larson, lors du passage réduit>confort, la t° chaudière monte dans un premier temps jusque 68° avant d'avoir un retour froid qui l'a fait descendre en dessous de 60°. Les paramétrages consiste à ce que cette première descente se fasses un peu plus tard (72 chez moi), pour profiter d'une plus grande amplitude.

    @Mr larson, effectivement vous avec le même réglage plage TC, deux possibilité donc de ce retour froid rapide : réglage v3v ou circulateur encore rapide.

    Au sujet du durée dep arret, sur ma nouvelle version il est carrément en mode bug, PE1 durée dep arrêt 10.010 h, il démarre à 9.999h quand on arrete et redémarre la chaudière on/off. Comme si cette ligne était alimenté d'un compteur qui n'est pas le bon.

    Au sujet des allumages/démarrage, j'ai un autre bug aussi, il ne fait pas de différence entre les deux maintenant, si je redémarre sur de très bonne braise et ben j'ai droit à un +1 en allumage alors qu'avant non...


    @tam :" Observons l'injection bois: elle ne va se calmer qu'à partir de 17h30 soit 30 minutes plus tard...", pour te donner mon impression sur la nouvelle version, et pour l'avoir monitoré en direct, Son premier cycle va être comme tu dis réactif avec un certain temps de retard, les cycles suivant j'ai l'impression qu'elle est réactif dès le début du cycle c'est à dire qu'elle n'envoie plus la sauce dès le début des cycles suivant. Elle commence par des t alim de 10zs, pour un redémarrage je trouve ca faible, et d'ailleurs dès fois elle peine à remonter la t° chaudière.

  8. #1988
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @Mr larson, effectivement vous avec le même réglage plage TC, deux possibilité donc de ce retour froid rapide : réglage v3v ou circulateur encore rapide.
    Bonjour,
    Mes paramètres ETC sont différents, et je me demande si ce n'est pas ça qui retarde "la chute" chez toi, comme il me semble Tam l'avait explique plus avant. Mon circulateur étant au minimum déjà, j'ai -finalement- changé l'esprit paramètres V3V et mis 5/10/5 (paramètres usine), pour voir...

    Pour le reste, suite à ton upgrade soft, je comprends qu'il semble y avoir du bien, mais malheureusement aussi du moins bien. J'espère que tout ça pourra être un jour corrigé.

  9. #1989
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour

    Au sujet des allumages/démarrage, j'ai un autre bug aussi, il ne fait pas de différence entre les deux maintenant, si je redémarre sur de très bonne braise et ben j'ai droit à un +1 en allumage alors qu'avant non...

    est ce que pour un même début de combustion le compteur peut compter un allumage et un démarrage (c'est ce que ma chaudière vient de faire)

    pour la clé usb est ce qu'il y a nécessité de couper la chaudière pour la brancher/débrancher?

  10. #1990
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    il y a deux ports usb sous l'écran tactile j'imagine que ça n'a pas d'incidence de choisir l'un ou l'autre?
    au niveau des fichiers qui vont être enregistrés ça pèse lourd (par exemple pour une journée)?
    j'ai lu qu'il ne fallait pas la laisser trop longtemps
    Dernière modification par uzzysl ; 26/01/2014 à 09h18.

  11. #1991
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @mr larson, vos paramètres etc sont les mêmes que les miens, ca ne viens pas de là, pour les v3v wait and see

    @ussysl le fichier fait 200ko par jour, peu importe la prise usb utilisé, ils le font tous les deux, pas besoin d'attendre l'arret de la chaudière, ca peut même être en mode combustion, je te conseille de mettre une rallonge usb ainsi tu retire jamais le capot. Je te conseille de ne pas le laisser brancher, ca ne sert à rien car tu récupères 4 journée en une seule fois, c'est sa mémoire cache
    Par contre un conseil, change le nom de ton dossier (touch > touch1) car sinon il n'enregistre pas de nouveau dessus pour les fois suivantes.

    Oui il peut compter un démarrage et un allumage en même temps.

  12. #1992
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bon rallonge usb installée, fichiers des 4 derniers jours chargés, il ne me reste plus qu'a retrouver le message qui expliquait quoi faire avec ce dossier pour le transformer en graphique (j'ai open office)*
    ok pour l'astuce de renommer le fichier

  13. #1993
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [HS]
    Claude Bourguigon à la fin de ce passage parle de 2 % de la population. Did, tu en fait partie ?
    Merci pour le clin d'oeil. Ce n'est pas l'endroit, mais en effet, c'est un (petit) élément dans ma réflexion globale. Bourguignon, cela a été une ouverture, il y a 12 ou 15 ans. Pour ceux que le sujet intéresse, il y a des approches plus radicales : Manfred Wentz, en Allemagne, que j'ai la chance de bien connaître, Pierre Rabhi, que je lis... Ou encore le japonnais Masanobu Fukuoka.

    Quand j'aurais accumulé plus d'expérience dans mon jardin, si Dieu me prête vie, si je suis alors un peu moins nul en informatique, j'ouvrirai un blog ???

    Le reste, si vous le voulez bien, par "mp". Pour ne pas polluer ici.

  14. #1994
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    est ce que pour un même début de combustion le compteur peut compter un allumage et un démarrage (c'est ce que ma chaudière vient de faire)
    Il me semble qu'un allumage (avec allumeur) est forcément un démarrage ("à froid"). Mais un démarrage n'est pas forcément un allumage.

    Mais je suis troublé par le relevé de je ne sais plus qui, plus haut, qui a un nombre d'allumages supérieur au nombre de démarrages ???

    Chez moi, comme chez tam, les démarrages sont bien supérieurs aux allumages...
    Dernière modification par Did67 ; 26/01/2014 à 12h59.

  15. #1995
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    A propos du exP115 (temps depuis arrêt)
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    ké ?
    Quand le bruleur est arrêté, cela donne le temps de l'arrêt en cours (ça augmente donc chaque minute)
    quand il est en marche, cela donne toujours le temps du dernier arrêt (qui donc ne bouge plus) précédant le cycle en cours
    (ces temps-ci chez moi aux alentours de 30min)

    pour la longueur du dernier cycle, ah oui, y a pas... ...faut guetter euh...
    ou se contenter de calculer la moyenne (24h/7j/1mois), ou mettre une clé USB, hé, hé
    Autant pour moi, je me suis emmêlé les neurones dans le cas du bruleur en marche.

    Ce paramètre pourrait s'appeler "durée du dernier arrêt": il est mis à zéro dès l'arrêt du bruleur et augmente toutes les minutes puis reste figé quand le bruleur redémarre.

    @Phil, j'espère que tu pourras identifier certaines modifications de pilotage du bruleur... les enregistrements vont aider mais elles ne vont pas être évidentes à voir !

    Öko semble vouloir réduire la puissance, déjà avant cette mise à jour, puisque ton mini est réduit de 25% (6 zs) par rapport au mien ou celui de Christina je crois (8 zs)
    A suivre...
    Dernière modification par Tam ; 26/01/2014 à 13h01.

  16. #1996
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Öko semble vouloir réduire la puissance, déjà avant cette mise à jour, puisque ton mini est réduit de 25% (6 zs) par rapport au mien ou celui de Christina je crois (8 zs)
    bonjour Tam, pourriez-vous s'il vous plaît vérifier votre P160 (modif vitesse vis) ?
    par défaut il est sur 0, chez moi sur 03 (3e niveau, je suppose, sur 10 d'augmentation)

    je pensais que le coup de la différence de 2zs de plus au mini chez moi était dû à cela... donc votre P160 m'intéresse.

    je sais qu'après la mauvaise mesure de combustion lors du dernier entretien, j'ai vu le gars mettre -9% à la ventil brûleur (P261)
    et je pense que le step 03 date de là aussi (là j'ai pas fait gaffe ou j'ai oublié)

    je pense que cette mesure -et la modif donc- résultait du fait que mon granulé était à 9,35% d'humidité*, donc moins calorifique

    (*la livraison datait du printemps, l'entretien de début août, la mesure d'humidité du granulé de fin décembre)

    j'ai mesuré l'humidité de la nouvelle livraison : 4%
    et ma temp. foyer a augmenté aussi depuis (proche de la consigne - avant le plus souvent 150 en-dessous)
    donc il faudrait peut-être refaire l'analyse et remettre le P160 à 0, et voir si à ce moment-là je ne descendrais pas aussi à 6zs

  17. #1997
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai bien retrouvé deux/trois messages qui évoquent les courbes tirées des données usb mais je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent les différentes colonnes ( certaines sont évidentes mais la majorité sont en abréviation et aucune idée...) quelles valeurs dois je utiliser pour que le graphique soit lisible et parlant j'ai fait deux graphiques mais je ne suis pas certain pour la légende
    pour les fréquences d'enregistrement vous me conseiller 60 secondes ou plus?
    (15 kw et après passage 13 kw)

    aspiration à 8h30!
    okofen12.jpg
    okofen11.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2014 à 17h11. Motif: Hébergement des images sur FS (avec l'autorisation de l'auteur)

  18. #1998
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Christina, mon para "modif. vit. vis" est à sa valeur usine (0). Par contre j'ai essayé -3, justement pour voir l'effet sur t_alim...
    Constat: cette valeur semble améliorer la stabilisation des oscillations lentes (période ~2h) mais ne diminue pas ma valeur plancher de 8 zs.

  19. #1999
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Öko semble vouloir réduire la puissance, déjà avant cette mise à jour, puisque ton mini est réduit de 25% (6 zs) par rapport au mien ou celui de Christina je crois (8 zs)
    A suivre...
    Logiquement, cela dépend de la puissance paramétrée, non ??? [la puissance "électronique"]. Ce serait bien de préciser celle-ci entre parenthèse [je me suis n+1 fois dit que je devrais faire des fiches sur chaque forumeur ! Mais ce n'est pas fait !]

  20. #2000
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Christina, mon para "modif. vit. vis" est à sa valeur usine (0). Par contre j'ai essayé -3, justement pour voir l'effet sur t_alim...
    Constat: cette valeur semble améliorer la stabilisation des oscillations lentes (période ~2h) mais ne diminue pas ma valeur plancher de 8 zs.
    Je pense (hypothèse) qu'en effet, il s'agit d'adapter la quantité de pellets pour une "durée d'impulsion" de la vis donnée ! De sorte à corriger un "défaut" des pellets (notamment PCI plus faible - par ex à cause d'un taux d'humidité plus élevé)

    Je pense que la suite logique est :

    a) niveau de modulation : il résulte de la temp chaudière [par comparaison avec la temp nomianle, le piloatge sait q'il doit soit augmenter la quantité de pellets donc la puissane, soit la baisser) [mais je en suis pas certain que ce soit le seul facteur pris en compte ou que la liaison soit "linéaire" ; j'en doute même]

    b) durées des temps de fonct vis / teps de pause vis : résulte du niveau de modulation

    c) si on veut ajuster pour corriger un "défaut" de pellets, on va donc corriger la vitesse de la vis, de sorte que pour une même durée, elle en amène plus ou moins... Ce derier paramétrage permet donc de corriger le défaut du pellets : un même temps de vis va se traduire par plus ou moins de pellets envoyés vers le bruleur.

    Si le temps de fonct se corrigeait en conséquence, on "tournerait en rond". Autrement dit, on ne corrigerait rien...

    Tout cela, sans garantie. Réflexion de béotien.Donc hypothèse de travail. Pas plus. Pas une affirmation.

  21. #2001
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl, merci pour ces relevés ! Ma période d'enregistrement est paramétrée à 60s

    Les colonnes de mes fichiers csv:

    KF: température chaudière
    SP_FRT: t° foyer (consigne)
    FRT: t° foyer (mesure)
    ES: t alim (vis foyer)
    PA: t pause (vis foyer)
    LL: ventilateur foyer
    SZ: extracteur fumée
    SP_uP: dépression (consigne)
    uP: dépression (mesure)

  22. #2002
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    j

    pour que le graphique soit lisible et parlant
    Pour un "nul en informatique" comme moi : même en double-cliquant dessus, je me retrouve avec un doc illisible.

    Sauf tam, qui met en ligne des choses très lisibles, en général, je n'arrive juste pas à lire les graphiques... Donc j'ai pris l'habitude de zapper, n'y voyant rien (au premier degré).

    je suis preneur de consiels !

  23. #2003
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    c) si on veut ajuster pour corriger un "défaut" de pellets, on va donc corriger la vitesse de la vis, de sorte que pour une même durée, elle en amène plus ou moins... Ce derier paramétrage permet donc de corriger le défaut du pellets : un même temps de vis va se traduire par plus ou moins de pellets envoyés vers le bruleur.
    Technologiquement, la vitesse du moteur vis est constante. Pour faire varier la masse injectée, ils ont choisi de faire varier le rapport cyclique de fonctionnement (=tAlim/(tAlim + tPause). D'après les relevés, tPause est quasiment constant (~8s), seul tAlim est ajusté, donc toutes les 8s.
    Dernière modification par Tam ; 26/01/2014 à 15h07.

  24. #2004
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    il est vrai que la qualité de mes graphiques est très moyenne

    pour les colonnes j'ai des abréviations complètements différentes (pelletronic touch)

    Nom : csv_bm10.jpg
Affichages : 334
Taille : 151,6 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2014 à 17h13. Motif: Hébergement des images sur FS (avec l'autorisation de l'auteur)

  25. #2005
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    uzzyl j'ai les mêmes que vous, je vous ai envoyé un MP regardez votre boite,
    je vous disais que je pourrais vous envoyer le modèle ods avec les traductions si vous me donnez une adresse mail par mp

  26. #2006
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je viens juste de vous répondre, merci pour le coup de main

  27. #2007
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ah j'ai pas fait gaffe tout à l'heure en voyant votre ods - il doit y avoir un problème que j'ai eu aussi :
    quand vous importez le csv dans open office, ça vous met une fenêtre avec des trucs à cocher :
    dans "séparé par" il faut tout décocher sauf "point-virgule"

    parce que par défaut, "espace" est coché aussi et c'est pour ça que vous avez des colonnes °C par ex en plus
    Dernière modification par christina86 ; 26/01/2014 à 15h52.

  28. #2008
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sauf tam, qui met en ligne des choses très lisibles, en général, je n'arrive juste pas à lire les graphiques...
    Tant mieux si mes efforts de clarification sont utiles, mais je ne suis pas le seul, heureusement

  29. #2009
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce que je vois sur ce relevé d' uzzysl (typique d'une touch et qui me rappelle les premiers de Phil)
    Analyse à confirmer par d'autres membres !



    En Bleu: la consigne ambiante avec 3 périodes ( 3 marches):
    - 1ere : arrêt
    - 2ieme : mode réduit
    - 3ieme : mode confort

    En vert: : la t° de départ
    En rouge : la t° chaudière

    Au début de la 1ere et seconde marche: oscillation de la vanne 3 voies (à régler)
    puis une fois que le départ est stable en réduit: 3 dépassements de la t° max (la fameuse 1ere bosse qui ne passe pas)
    rebelote lors du passage en confort. puis une première bosse... suivi d'un cycle plus long (?)

    Faudrait ajouter les t_Alim pour lever tous les doutes...
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2014 à 17h13. Motif: Lien vers image hébergée sur FSG

  30. #2010
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    un grand merci à tous et toute(s) je vais pouvoir faire de jolis graphes
    je vais m'y coller Tam!
    Dernière modification par uzzysl ; 26/01/2014 à 16h34.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...