Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 80 sur 490 PremièrePremière 8081 82 83 84 85 86 87 88 89 90 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 186 à 1 200 sur 7349

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. phil7759

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le fond du silo comporte 4 "bouches" formées par les tôles zinguées visibles sur la photo, le moteur entraine une sorte de pale (?) qui pousse les granulés depuis ces bouches jusqu'à l'entrée de la vanne située juste en dessous:
    Je retrouve une vieille photo, de ce qui est mon problème, cette fameuse pale....

-----

• Publicité

2. Did67

Peut-être, en effet, la force nécessaire au "cisaillement" de pellets qui sont coincés à cheval sur le bord du "trou" ???

Un test à faire avec un sac de "résineux" ? Comparer la force qu'il faut avec un couteau à l'envers (sans le tranchant, pour "imiter" un cisaillement par un bord de tôle).

3. phil7759

Verdict du soir : c'est bien l'hélice (la pale) qui ne marche pas même en PE activé.
    Il s'avère que cela ne peut pas être le fusible car d'autres éléments se rapportant à ce fusible marche.
    Je dois demander à mon installateur de passé pour vérifier les branchements de ce moteur.
    Ensuite, pire des cas, changements du moteur.

Heureusement que j'ai une cheminé qui carbure : 24° dans mon salon pour réchauffer les chambres à 19/20°
    ca va être moins rigolo quand le vent va se lever demain, prévu 100km/h sur les cotes, 80km/h par chez moi....

Quand la poisse tu nous tiens...

4. mr_larson

Bonjour,
    Je reviens avec une question existentielle à propos de ma courbe de chauffe. Pour le moment, ma sonde d'ambiance est active, et mes paramètres sont les suivants:
    - 1,6 (courbe)
    - 40°C (pied de courbe)
    - 5 (correction)
    Je ne rencontre aucun problème de confort avec la façon dont le système chauffe mon habitation. Cependant, au fil des différentes lectures sur ce forum, et en tentant d'appliquer la f° qui va bien, j'ai comme l'impression que ces valeurs ne sont pas idéales (valeurs de t° d'eau en sortie aberrantes), et que la sonde d'ambiance masquerait tout cela (comme répété de multiples fois sur le forum).

Même si chaque maison a ses propriétés, que pensez-vous de ces valeurs (rappel: maison partiellement isolée, radiateurs surdimensionnés pour +/-160m², et climat sud-Belgique/nord-France)?.

J'aimerais optimiser ma loi d'eau et me passer de la sonde, en essayant d'abord de paramétrer la correction à 0, mais au vu des valeurs de pied et courbe, j'ai peur que ça s'emballe trop vite. Par quelles valeurs pourrais-je commencer pour un test en douceur?

5. mr_larson

Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Verdict du soir : c'est bien l'hélice (la pale) qui ne marche pas même en PE activé.
    Je ne comprends pas, quand tourne cette pale? Quand la trémie est sous un certain seuil? Ça ne tourne quand même pas quand la trémie est pleine j'espère?

• Publicité

6. Did67

1) Oui, cela pourrait être un peu "corsé", comme courbe : pied comme pente... Mais on ne le saura qu'après tentative de réglage...

2) Tu mets la correction sur 0 et tu peux ne pas attendre pour réagir : quand on dit - ou écrit - un changement maxi par jour, cela s'entend en "phase de fignolage" !

Là tu mets à zéro, si cela monte assez vite au-dessus de ta consige, la messe est dite [courbe trop haute] : tu réagis tout de suite.

Une deuxième méthode est de mettre quelque chose qui paraitrait a priori comme plus "raisonnable" : pied de 35 et pente de 1,4... Et idem, d'observer et régair très vite si dérive "évidente"...

3) Mis à part un demi-sac de pellets de consommé en trop, tu ne risques rien ! Et qu'est-ce, un demi-sac, au pire, au bout d'une année ????

Donc surtout ne pas hésiter !!!

7. phil7759

Si tu vois la photo posté quelques post au dessus,
    La pale se trouve en dessous du zinc en forme de croix, c'est ce qui protège la pale et ne supporte donc pas le poids, enfin presque, car le bout de la pale dépasse un peu dans les creux de la croix.

Mais elle doit tourner même trémie pleine, pour faire circuler le pellet qui tombe dans des orifices.
    Avant de donner une conclusion à ma panne, on peut se demander si elle n'a pas trop forcé.

Pour tes paramètres Mr Larson, quand il s'agit de radiateurs dans toute la maison, le paramètre usine est de 35 et 1.2, ce que j'ai chez moi. Mais j'ai un facteur correction de 7 en t° consigne , car ma femme n'aime pas que ca prennes des heures à remonter la t° ambiante.
    Je mets un pied de 40 lorsqu'il y a du vent.
    Plus ton facteur de correction est grand, et plus t'as de chance de tomber sur une t° stable avec de mauvais paramétrages.

8. mr_larson

Merci pour vos conseils concernant ma courbe. Je testerai d'autres paramètres demain, je profiterai que je serai en congé.

9. mr_larson

Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je dois demander à mon installateur de passé pour vérifier les branchements de ce moteur.
    Ensuite, pire des cas, changements du moteur.
    Des news sur l'avancement du diagnostic? Ton installateur passe quand?

10. phil7759

Mon installateur passe vendredi soir ou samedi matin.
    J'en parlerais un peu plus après le dénouement du problème.

11. manet942

Réponse à Mr LARSON.
    Okofen préconise à ses installateurs:
    -loi d'eau radiateurs: 1,2 à 1,4.
    -Point fixe: 30 à 35° pour radiateurs.
    Compensation à 5.
    Chez moi Lorraine, avec comme vous des radiateurs sur-dimensionnés, j'ai 0,8 et 30°, mi-saison je baisse même à 28. Ambiance 19°5, si du vent un peu moins...Mais bon, on n'est pas frileux
    A -18° une fois j'ai mis 1 en pente.
    Dernière modification par manet942 ; 05/12/2013 à 17h38.

12. Tam

Bonjour,
    Phil, je découvre ton problème

Sur la mienne, j'ai déjà entendu cette pale de désilage se bloquer (pendant une fraction de seconde, jamais plus !) puis se débloquer en faisant "CLAC".
    Faut savoir que chaque moteur peut être activé en mode manuel depuis l'afficheur, l'automate chaudière affiche alors son courant consommé. Bien utile pour diagnostiquer une panne.

J'avais mis mes relevés ICI

Voici la photo du moteur, sous le silo.

moteur desilage.JPG

13. phil7759

Merci Tam pour la photo et le rappel de ton post.

Sur la touch, j'ai aussi le test des sorties mais il n'affiche pas le courrant consommé et le moteur désilage de trémie ne figure plus dans le test des sorties.

Merci pour ton retour d'expérience, je me sens un peu moins seul.
    Je pense que je ne remplirais plus à ras bord ma trémie, car la force de gravité est peut être trop importante pour un déplacement de pellet.

J'ai hate que ma chaudière redémarre.
    Cette nuit 15° dans la chambre de mon fils, il est le seul à ne pas être à coté du conduit de cheminé.

14. Tam

Pas de quoi, l’intérêt de ce fil de discussion est bien de mutualiser nos expériences, bonnes... ou mauvaises.

Sur la mienne, ce moteur est branché sur le connecteur Res1 de la carte automate.
    Il s'appelle donc Res1, que ce soit sur l'afficheur ou dans la liste des défauts mémorisés.

Lors de mon dernier relevé de cette liste, ce défaut apparaissait une ou deux fois avec le préfixe "G" ("G" signifierait " éliminé automatiquement par le logiciel"). On voit ici que notre Autrichienne est conçue pour se faire oublier, quand elle le peut

Quant à l'affichage d'une mesure aberrante, j'ai en mémoire un cas ICI (petit incident sur granuleconso.free)
    Dernière modification par Tam ; 06/12/2013 à 13h59.

15. phil7759

Le technicien m'avait dit le port RES1 sur l'automate, j'ai regardé et il était bien branché à cet endroit là, même si le cable était fort courbé à son branchement.

Je ne me rappelle pas avoir eu de défaut sur cet élément.
    Réponse demain matin...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  3. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 14h40
  4. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 11h27
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h17