Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 91
Répondre à la discussion
Page 91 sur 361 PremièrePremière 91 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 701 à 2 730 sur 10825

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2701
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Pour la petite histoire à propos des notices, je les ai trouvées plutôt claires et elles ont largement influencé mon choix Öko.

    Ici, après bientôt 2 saisons de chauffe, je vais essayer de comparer le choix fait par le constructeur d'une sonde de t° foyer plutôt qu'une sonde lambda, mais là on rentre dans les détails. Pour Öko, je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de coût

    Did, merci pour tes précisions à ce sujet.

    -----

  2. #2702
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Le fait que la température extérieure soit prioritaire sur la température intérieure est étrange pour moi.
    J'aurais cru que ma chaudière était la pour me chauffer et que c'était sa priorité.
    Ta priorité semble être le confort, pour d'autres ce sera la conso. Le constructeur essaie de satisfaire tout le monde.
    En tout cas, ta limite "été/hiver" a été placée anormalement basse à 12°C. Qui a osé un tel réglage ???

  3. #2703
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Hé hé je vous sens taquin genre "rtfm".
    Non non, j'étais juste surpris du fait de ne pas avoir consulté la notice qui, comme je le disais plus haut, me semblait bien faite.

    Peut-être n'as-tu pas la même notice que Tam qui, lui, l'a trouve claire...

    A+

    PS: C'est quoi "rtfm" ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #2704
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    PS: C'est quoi "rtfm" ?
    En anglais, l'acronyme.....

  5. #2705
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci, vais m'endormir moins con ce soir...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  6. #2706
    LeFrileux

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ta priorité semble être le confort, pour d'autres ce sera la conso.
    ??? Je ne vois vraiment pas en quoi cela s'oppose.
    Je verrais plutôt le confort comme un équilibre / choix entre température de bien être et dépense monétaire.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le constructeur essaie de satisfaire tout le monde.
    En fait non puisqu'il impose la priorité.
    Clairement il fait le choix de la conso.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En tout cas, ta limite "été/hiver" a été placée anormalement basse à 12°C. Qui a osé un tel réglage ???
    Ca c'est rien ! Sur le circuit 2 c'était à -5°
    Et sur ce circuit je pense que le réglage viens du reset du circuit donc de Oko.

    Cordialement

  7. #2707
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    effectivement elle ne devait pas se mettre en route souvent avec de tels réglages, à titre comparatif ma limite T ext confort est de 19° et de 12° en réduit ( à la lecture du premier message évoquant le problème j'ai pensé à une limite T ext trop basse)

  8. #2708
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Juste mon petit grain de sel :

    a) limites de chauffe

    Encore une fois, il ne s'agit pas d'une priorité de l'un sur l'autre à proprement parler ; c'est le principe même d'une limite de chauffe ; et c'est pareil pour tous les constructeurs !

    On fixe une température à partir de laquelle tout le système de chauffage se met automatiquement hors d'usage. Cela permet de ne pas toucher à la chaudière, pour 95 % du publc qui ne sont pas des fans comme nous, tout en étant sûr que quand on dé"passe 20°, tout est coupé : la régulmation, les circulateurs, le maintien en température de la chaudière...

    C'est une question d'économie de chauffage, mais comme je l'ai déjà indiqué, aussi une question de consommation d'électricité.

    b) le gag que tu as vécu est plutôt en lien avec ton choix - ou celui de ton chauffagiste - de ne pas programmer les périodes de confort ! Et que par malheur, l'algoritme [mais là encore, c'est très général, pour la majorité des marques] considère que hors périodes "confort", c'est "abaissement" [certaines marques - Hargassner notamment - prévoient 3 types de périodes : confort / abaissement de jour / abaissement de nuit].

    Cela simplifie la programmation et évite de rentrer les périodes abaissées après avoir rentré les périodes confort.

    c) les limites de chuaffe sont de puissants paramètres pour limiter les dépenses inutiles. Hélas, souvent très mpal comprises et très mal utilisées...

    + 12° me parait, en effet, très très généreux. Une maison, sauf si elle devait être ne papier, supporte une coupure en fin de soirée / début de nuit à des températures telles que 5 à 8° souvent. 0 à 5° pour les bien isolées. - 5° pour les BBC... A pondérer un peu aussi avec l'inertie. Et bine sûr, les exigences de confort de chacun.

    Certains ne supportent pas de se levre alros qu'il ne fait que 18,5°. Pour d'autres, c'est largement suffisamment.

    Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux mettre une limite de chauffe plutôt basse, avec un sommeil plutôt au frais, quitte à relancer par anticipation assez tôt pour qu'au reveil, il fasse déjà bon...

    Mais chacun sa tactique !

  9. #2709
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message

    Le fait que la température extérieure soit prioritaire sur la température intérieure est étrange pour moi.
    J'aurais cru que ma chaudière était la pour me chauffer et que c'était sa priorité.
    Je comprends maintenant ce que tu entends par "priorité".

    Comme beaucoup, tu raisonnes comme si ta chauidère était "pilotée" par un thermostat intérieur. Cela, c'est les systèmes de grand-papa !

    Aujourd'hui, c'est la sonde externe qui commande le chauffage. De façon très généralisée.

    Et la chaudière se pilote elle-même, par "ricochet" : elle prépare l'eau chaude que ton système consomme. Si elle baisse (sa température à elle), elle va redémarrer pour remonter à son maxi. Tout en essayant de moduler pour qu'il y ait équilibre . Et ne pas s'arrêter si possible - spécificité des pellets.

    Avoue tout de même que pour savoir s'il faut chauffer ou non, se baser sur la température externe est assez logique ? Pourquoi chauffer à 20° si dehors il fait 22° ??? Tu ouvres les fenêtres !

    Ou la nuit, en mode réduit, pourquoi chauffer alors qu'on fait des économies en laissant filer la température interne ???

    La sonde externe a l'avantage sur le thermostat de "réagir" en avance : quand la temp externe baisse, à l'intérieur, d'abord, il ne se passe rien. Or immanquablement, la maison commence à perdre des calories. Donc autant réagir tout de suite et relancer le chauffage, avant même que cela ne baisse. La baisse est donc anticipée, et corrigée avant même de se produire ! C'est pas du luxe, ça ? Et sioux ? Donc le pilotage par sonde externe a l'énorme avantage d'anticiper. Là où un thermostat interne réagit après coup !

    Encore une fois, avce les limites, il s'agit d'économies de caloires mais aussi d'économies d'électricité (ta chaudière, avec tes circulateurs, devient, dans une maison où on est économique question électricité, l'un des 1ers postes de consommation d'électricité !!! Ne jamais l'oublier ! Pour ceux qui se soucie de leur conso électrique - et les allemands ou autrichiens qui payent de 22 à 25 cents le kWH le font ! -, c'est donc primordial de couper dès que c'est possible ; couper tout le système, pas juste les radiateurs !]

  10. #2710
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message

    Ca c'est rien ! Sur le circuit 2 c'était à -5°
    Oui. C'est le réglage d'usine par défaut. Comme dit, avec des maisons bien siolées, et de l'électricité plus chère, les autrichiens estiment que s'il ne fait pas moins de - 5°, la nuit, on ne chauffe pas ! C'est un autre monde !!!

    Normalement, tous les installateurs opui presque corrigent cela en France.

    Mais c'est un des "gags" qu'on a souvent sur les forums !

  11. #2711
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En tout cas, ta limite "été/hiver" a été placée anormalement basse à 12°C. Qui a osé un tel réglage ???
    NOn, non !!!

    CCe n'est pas une limite été/hiver !

    Il ya deux limites :

    - celle en mode confort : elle est généralement entre 18 et 20° ;

    encore une fois, cela veut dire que lorsqu'on est là, et qu'on veut 20° (plus ou moins);, le chuaffage fonctionne s'il fait moins de + 18° et se coupe quand on dépasse 18°... Typique ces jours-ci : le matin, il fait 8 ou 10 ou 12 : un petit coup de chauffage fait du bien ; mais l'après-midi, on dépasse 18°, pourquoi chuaffere et miantenir les consommations de tout ce bazar ???

    - celle ne mode réduit ; elle est de - 5° d'usine ; elle a été mise à + 12° dans le cas de LeFrileux ; c'est + 3° chez moi

    ON cherche la température la plus basse possible (pour optimiser les économies) sans qu'on soit désagréablement importuné par le froid la nuit.

    Chez moi, donc sauf assez grand froid, cela s'arrête la nuit entre 18 h 30 et 5 h du matin... Je vis avec la chaleur de ma maison et de mes dalles.

    Pour ne pas cailler au reveil, je relance à 4 h (mode confort ; donc s'il ne fait pas + 18°, ce qui est en hiver toujours le cas, mon chauffage relance).

    Par "assez froid", j'ai souvent la situation suivante : le soir, la temp dépasse + 3° ; le chuaffage se coupe ; mais druant la nuit, à minuit ou 1 ou 2 h, la température passe sous ces 3° ; la chaudière se relance pour maintenir une témparature abaissée, avant qu'à 4 h, ce soit "plein pot".

    Je redis : une bonne compréhension, et un bon paramétrage sont un outil puissante pour allier, automatiquement, confort et économies !

    Dommage que ce ne soit pas mieux compris et encore moins bien utilisé.

    Je recommande, en hiver, de baisser la "limite réduit" de degré en degré, jusqu'à ce que cela devienne désagréable (ou que femme ou enfants râlent - ce sont de bons indicateurs en général ! On peut évnetulelement, pour la paix sociale, revenir en arrière d'un ou deux crans ; toujours assoier "abaissement de la limite" avec "anticipation de la relance" ; tu baisses d'un degré et tu avances d'un quart d'heure ou d'une demi-heure l'heure de passage en mode confort ; en général, personne ne s'apercevra de rien)

  12. #2712
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour la petite histoire à propos des notices, je les ai trouvées plutôt claires et elles ont largement influencé mon choix Öko.
    Bonjour,
    Je suis assez d'accord avec toi pour les notices. Par rapport à ce que j'ai déjà pu voir (et pas forcément pour des chaudières), c'est le grand luxe ici.

    Ensuite, pour LeFrileux, et comme l'a dit Did, la complication qui semble gênante est inhérente à la régulation climatique. Mes parents ont une chaudière au gaz de marque Allemande bien connue, avec régulation climatique, et les paramètres "de base" de la régulation sont les mêmes que chez moi. Donc, dire que l'Öko est insatisfaisante sur ce point n'est pas correct. Je ne connais pas les autres marques, mais je fiche mon ticket que la 'complexité' du paramétrage est identique.

    Cependant, je reste d'accord sur le fait que paramétrer correctement sa chaudière n'est pas chose facile. Et que si l'installateur/technicien n'a pas fait son job pour les réglages de base, ça peut vite devenir galère.

  13. #2713
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour changer de sujet, l'heure est bientôt à mon premier entretien. Je dois prendre rendez-vous sous peu, car le 8 mai ça fera un an qu'elle est installée. Je pense prendre congé pour cette première fois afin de rester coller au technicien pendant qu'il oeuvrera, et faire quelques photos (dont je vous ferai part). Ce sera également le moment de faire un bilan de satisfaction.

    Je me demande juste une chose: je trouve qu'elle est surdimensionnée (20kW - mes cycles sont beaucoup trop courts 20min<Tcycle<44min => conforme a ce qui est préconisé, mais pas suffisant pour moi), et je me tâte encore quant à demander une réduction de puissance maintenant, ou encore attendre un an (avec un hiver plus rigoureux, pê). Je demanderai conseil à mon installateur.

  14. #2714
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) L'hiver plus rigoureux sera peut-être le suivant, ou dans 5 ans ou dans 10 ans...! Tu risques donc de te poser la question longtemps ?

    2) Je ne me souviens plus de ta situation particulière : as-tu un chauffage de secours (insert, poêle ? voire pire : radiateur électrique !) ? possibilité de "geler" une partie de la surface pendant quelques jours ?

    Si oui, n'hésite pas !

    3) Prevenir l'installateur à l'avance : il lui faudra des "bouchons", qu'il n'aura pas forcément sur lui !

    4) Savoir que ces bouchons s'enlèvent comme des pièces d'un légo ; ils sont justes posés ! Donc en cas de grand froid, il te faut une demi-heure pour enlever la carrosserie dessus, l'isolation, le couvercle et... 4 "bouchons". Puis modifier un des paramètres dans le logiciel. C'est tout;

    Tu n'auras pas de ressorts dans 4 échangeurs [les remettre c'est plus casse-bonbons !], ce qui n'empêchera pas ta chaudière de fonctionner tout à fait correctement : combien de chaudières "low costs" n'ont pas de nettoyage automatique ?

    Si le grand froid devait durer, tu passes un goupillon après 8 ou 10 ou 15 jours...

    Bref, ma réponse serait plutôt : "oui" !

  15. #2715
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Je ne me souviens plus de ta situation particulière : as-tu un chauffage de secours (insert, poêle ? voire pire : radiateur électrique !) ? possibilité de "geler" une partie de la surface pendant quelques jours ?
    Oui, j'ai un petit poele à pellets (6kW) et un insert bois. Pas trop de soucis pour avoir un appoint, pour autant que ça ne doive pas durer 3 mois (l'insert bois est 'pénible' chez moi).
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bref, ma réponse serait plutôt : "oui" !
    Merci beaucoup pour ton avis, Did.

  16. #2716
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Je ne connais pas les autres marques, mais je fiche mon ticket que la 'complexité' du paramétrage est identique.
    Le principe est toujours le même. Et les limites de chauffe sont toujours "dominantes" [sinon, elles ne servent à rien !].

    Et question compléxité, pour un forumeur, j'ai traduit les écrans d'une Keba [autrichienne, inconnue en France]. Eh bien j'avais qualifié un jour Okofen de "chaudière d'ingénieurs" [dans le sens où on peut régler plein de choses dans plein de domaines !]; j'ai qualifié sa régulation KEBA de "régulation de la NASA" ! [si Greg Botto passe par là, il confirmera !]. Il y a bien plus complexe !

    C'est une logique complètement différente.

    Evidemment, je l'ai écrit des dizaines et des dizaines de fois. Donc cela me décoiffe toujours de constater que de nouveaux clients découvrent. Mais c'est logique, puisqu'ils sont... nouveaux !

  17. #2717
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    pour autant que ça ne doive pas durer 3 mois (l'insert bois est 'pénible' chez moi).
    .
    On parle là de "grands froids", genre ceux où les rivières gèlent, ou les conduites d'eau... Cela existera encore, malgré me réchuaffement climatique.

    Le coup des "périodes froides ordinaires", genre tempête de neige et 15 jours de - 5° le jour / - 12° la nuit, je pense comme ça, au pif, qu'elle l'avallera sans problème, en modulant simplement vers le haut et en tournant à 100 %, sans arrêts. Faudrait que tu nous disent comment elle a égré les jours les plus froids que tu as connu : températures externes (mini, maxi) et cycle correspondant. Là, on pourrait calculer avec certitude.

  18. #2718
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Faudrait que tu nous disent comment elle a égré les jours les plus froids que tu as connu : températures externes (mini, maxi) et cycle correspondant. Là, on pourrait calculer avec certitude.
    Je n'ai pas les courbes sous la main, mais elle a géré sans encombre, et sans pour autant avoir de cycle énorme. Je pense qu'effectivement, j'ai de la marge. Mes seuls "soucis" concernaient l'anticipation, que j'ai maximisée, et je n'ai, depuis, plus jamais eu un seul souci de confort le matin.

  19. #2719
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Si je peux permettre, au vu de mon expérience, au sujet de la puissance de la chaudière, il y a un point très important qu'on oublie peut être, c'est la qualité du pellet.
    Pour avoir eu le pire et le meilleur, avec le pire pellet que j'ai eu : je n'aurais pas réussi à passer un hiver rigoureux sans aide de mon insert. Par contre, avec le meilleur des pellets que j'ai eu : sans problème pour affronter les hivers rigoureux.
    Avec le mauvais pellet : une heure pour un démarage à froid et un semblant de stabilisation de t° départ
    Avec le meilleur pellet : 30 min dans les mêmes circonstances.

    Quand je parle de qualité du pellet, il se peut que les deux marques soit équivalente en qualité au départ, mais qu'avec les aléas de stockage des intermédiaire, la qualité s'en ressens.

    C'est une vrai roulette russe... et vu qu'on va tous se mettre à acheter en mai/juin.
    Je vais peut être encore faire mon lourdeau, en demandant d'avoir des pellets que sur un futur arrivage.
    Je travaille dans le poisson, et beaucoup de client désire de l'arrivage, ben dans le pellet j'aimerais la même chose.

  20. #2720
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet. Mais je ne vais pas garder une 20kW pour les fois où je risquerais d'avoir du pellet humide. Ça resterait le canon pour tuer la mouche. Il faudrait une chaudière avec une plage de puissance beaucoup plus grande (notamment vers le haut), pour mieux gérer ces différences de qualité. L'Öko ne le peut pas.

    Jusqu'à maintenant, je n'ai pas constaté de grosses différences entre les t° flamme consigne et les t° flamme réelles. L'hygrométrie dans mon silo semble constante (l'air ambiant dans le silo est autour de 50%, je n'ai pas de sonde noyée dans les pellets). J'espère toujours avoir une bonne qualité de pellets, mais rien n'est garanti, au lu des quelques mauvaises expériences que j'ai déjà pu voir ici.

  21. #2721
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En même temps, on parle plus des trains qui n'arrivent pas à l'heure ou du crash de la Malaysian !!!

    [cela a suscité ma curiosité : il y a tous les jours, environ 80 000 vols, en moyenne. Dont on ne parle pas.]

  22. #2722
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Jusqu'à maintenant, je n'ai pas constaté de grosses différences entre les t° flamme consigne et les t° flamme réelles.

    .
    Bon réflexe : c'est ce que tout "okofeniste" devrait faire ! Et il aurait un pareçu synthétique de la qualité de ses pellets : PCI, humidité...(qui sont liés)

  23. #2723
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En parlant de fait rare où tous les projecteurs sont mis dessus,

    Une cliente okofen française a mis en ligne une vidéo sur le profil facebook de okofen autriche, une fumée bien noire s'échappe de son tubage et le problème n'est pas encore réglé par les techniciens.

    Les médias sont une très grande arme pour faire bouger les choses, je suis persuadé que son problème sera traité avec une plus grande attention.

    Cette cliente est très culotté mais s'il faut çà pour qui lui prête attention...

  24. #2724
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et la réponse de okofen Autriche n'a pas tardé, puisque ils ont répondu dès le premier jour ouvré :


    Dear ......! Thank you very much for your feedback and for taking the time to submit your suggestions! We have forwarded your message to the responsible customer service in France and hope that the telephone call could have satisfied your expectations? Kind regards, the ÖkoFEN team of Niederkappel
    ou en Français bing translate :

    Cher .... ! Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires et pour avoir pris le temps de soumettre vos suggestions ! Nous avons transmis votre message au service clientèle compétent en France et espère que l'appel téléphonique aurait pu satisfaire vos attentes ? Cordialement, l'équipe d'ÖkoFEN de Niederkappel

    ca c'est du rapide, et en même temps le service France a du se faire un peu rouspéter.... mais ils ont réussi à que médiatiquement ca passe bien donc honneur est sauf

  25. #2725
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une petite contribution pour une petite photo.
    J'ai regardé le niveau de cendres, et j'ai vu une patte qui dépasse du ressort. Normal ? (moi je trouve pas ça normal, en tant que mécanicien...)
    Nom : IMG_6074.jpg
Affichages : 128
Taille : 239,6 Ko

    [Sinon, je viens de rajouter 12 sacs dans mon silo, on avait 2 degrés ce matin. (plaine, 230m d'altitude) ]

  26. #2726
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    KMAN ,

    Moi aussi , je tourne avec des sacs depuis fevrier , malgré un hiver doux , consommé comme les 2 hivers d'avant .

    Pour la patte , je n'ai pas regardé l'éclaté des pièces sur la doc , mais je dirais que c'est la fixation qui relie le ressort à la came en haut du foyer , c'est à dire la barre qui tend les ressorts et les lache subitement lors du ramonage programmé . ( ou alors possible que ce soit la fixation basse du ressort ) , le plus simple est de montrer la photo à ton chauffagiste ) .

  27. #2727
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Je pense que minioko est dans le vrai par rapport à ta photo.
    Sur la photo, au vu de l'angle que tu as pris, on devrait voir la chaine qui relie la grille du cendrier au ressort.
    Or, on ne le voit pas. Ton ramonage journalier ne doit pas être aussi efficace qu'il se doit.

  28. #2728
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nom : photo.jpg
Affichages : 243
Taille : 316,0 Ko
    Chez moi ça, donne ça la chaine.

  29. #2729
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Bizarre cette patte qui pendouille au bas d'un ressort ??
    En haut, les ressorts sont directement accrochés au cercle de levage, idem pour la chaîne (au milieu du ressort situé en bas de la photo et à gauche)
    [photo dessus]

  30. #2730
    EcoFAN

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    cette patte n'est pas à son emplacement normal. Elle doit être repassée dans le ressort pour éviter que celui ci ne remonte pendant le ramonage et tende l'ensemble pour que le claquement soit plus efficace. rien de grave ça peut attendre l'entretien. par contre il serait bien de redistribuer les bouchons pour qu'il n'y en aient pas deux cote à cote.

    salutations

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...