Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 97
Répondre à la discussion
Page 97 sur 363 PremièrePremière 97 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 881 à 2 910 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2881
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    d) le lendemain, au cours du cycle de préparation de l'ECS, à 18 h, elle sort du stand by et... refait le plein qu'elle n'a toujours pas fait...

    ??????????

    Si c'est le cas, je ne sais pas comment éviter ça !
    Oui c'est exactement ça, l'idéal serait qu'elle aspire avant de démarrer son cycle, afin d'éviter de le couper en deux...
    sauf qu'elle ne le peut pas puisqu'il faut qu'elle consomme les 3 granulés qui vont faire s'éteindre le capteur trémie-pleine.

    Le plus rageant c'est de savoir que ma trémie "manuelle" est pleine à raz bord ce qui doit sans doute conférer une autonomie au moins égale sinon supérieure aux 10 jours de JPaul.

    Si quelqu'un a la solution, merci d'éclairer ma lanterne.

    -----
    Dernière modification par Tam ; 05/08/2014 à 22h00.

  2. #2882
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ces jours-ci, je ne suis pas chez moi, la chaudière prépare l'ECS pour la seule personne restée sur place. Avant de partir j'ai débranché le capteur trémie-pleine donc la chaudière ne peut plus aspirer. A mon retour, je suis presque sûr que la trémie ne sera pas vide, que le compteur de démarrages n'aura pas compter de cycle bidon et que la personne sur place aura eu son ECS sans se douter que la chaudière finirait en défaut si mon absence devait trop durer .....

  3. #2883
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    H ??? Ah oui bien sûr...
    Christina m'a devancé, j'allais faire la même remarque.
    Je suis confus, j'ai dit une bétise mais qui ne change rien sur le fond :
    En mode ECS ma H... ne se "réveille" pas pour aspirer aux heures programmées. Elle le fait avant de commencer la production ECS si à ce moment le paramètre "temps de vis foyer pour aspiration" est dépassé.
    Les heures programmées pour l'aspiration ne sont valables qu'en mode "hiver".

    Le rectificatif s'imposait.

  4. #2884
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a bien une solution, celle que je pratique : s'en foutre, du compteur ; savoir que c'est un indicateur, rien de plus ; donc qu'en été, il est faussé ; mais vu que l'été, c'est très peu de choses (très peu d'heures), quelle importance ????

    Maintenant, j'ai bien peur que tu ne sois pas d'accord, tam !

    [je dis ça pour tous les autres...]

  5. #2885
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Juste pour vous faire part du fait que j'ai apparemment une panne non pénalisante sur ma chaudière. En effet, j'ai eu un 'alerte cendrier' qui est apparu (j'ai l'option cendrier extérieur, pour rappel) alors qu'il est pour ainsi dire vide depuis le mois de mai. J'ai maintenant en permanence un témoin de défaut qui s'allume... Pas glop.
    J'ai vidé le peu qu'il y avait dans la boîte du cendrier externe, aspiré comme j'ai pu l'extrémité de la vis d'amenée des cendres, et enclenché un test de sortie pour faire tourner le decendrage à la main: tout fonctionne sans souci...
    J'ai donc appelé mon sav, qui s'est présenté ce jour, et à fait la même manipulation que moi, et est arrivé aux mêmes conclusions: ce doit être la détection de cendrier plein qui déconne. Il n'a pas pu aller plus loin, et maintenant il passe la main à Ökofen Belgique pour tenter une réparation (problème confirmé mais pas identifié).
    Sincèrement, je suis assez mitigé sur ce coup là... D'un côté, pour positiver je me dis qu'heureusement 1) ça tombe maintenant (et pas en plein hiver), et 2) ma chaudière continue la production d'ECS malgré le défaut (je n'ai malheureusement pas de ballon mixte, donc c'est important d'assurer l'eau chaude pour nous 4). De l'autre, je trouve assez moyen ce genre de panne. Ma chaudière à un an, et LE truc que je prends pour mon fameux argument de confort se casse la gueule... Bonjour le dilemme à posteriori!!!!!!
    En plus, il y a une pièce qui est tombée sous le cendrier, et le technicien ne voit pas de quoi il s'agit. Je prendrai une photo demain pour vous faire partager.
    Après le blocage de vis, voilà la panne mineure... Ça va s'arrêter la j'espère, car ma confiance dans ce système risque d'en prendre un coup.

  6. #2886
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si je comprends bien, ce voyant t'indique que ton cendrier est sensé être plein et que tu devrais le vider, mais n'empêche pas la chaudière de fonctionner ???

    Donc même si cela s'était présenté en plein hiver, tu ne serais pas en rade ???

    Et comme ton cendreir devrait peu ou prou avoir une capacité d'un an, il y a le temps pour que le SAV central trouve (ou, au pire, remplace le cendrier)...

    Je ne sais pas du tout comment se fait la détection "cendrier plein" ! De quel type de capteur il s'agit...

    J'appellerais ça une contrariété !

    [sur ma C5, j'ai depuis 2 ans une alerte "pression pneu non vérifiée", depuis qu'en vacances, j'ai dû remplacer un pneu ; je pense qu'ils m'ont bousillé le capteur de pression placé sur la jante ; donc il manque une donnée à l'ordi de bord ; donc je fais donc comme avant : vérifie la pression régulièrement plutôt que de payer une intervention x euros...]

  7. #2887
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout a fait, ce n'est qu'une contrariété étant donné que le système fonctionne toujours. Donc en plein hiver, a priori, ca chaufferait.
    Je contrôle régulièrement tout, et le check du cendrier avait été fait au mois de mai.
    Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a une panne de quelque chose... J'ai hâte de savoir de quoi il s'agit, et espère qu'il ne s'agit que d'une bêtise. Si j'ai un peu de temps je regarderai si je trouve un éclaté du système cendrier. Pe que la pièce qui est tombée est la responsable. Je dois encore en faire la photo.

  8. #2888
    stephGt4

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Il faudrait savoir quel type de capteur ou sonde est utilisé pour signaler le "niveau plein"de ton cendrier et par quoi il est activé.

    La cause à ton pb vient probablement de là

  9. #2889
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, voilà la pièce/vis que j'ai trouvée sous le réceptacle du cendrier.
    DSC09555.jpg
    DSC09554.jpg

  10. #2890
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah et je n'ai pas trouvé d'éclaté suffisamment précis dans la doc Ökofen pour trouver d'où ça vient. Je laisse le sav faire son boulot quand il sera dispo.

  11. #2891
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je voulais savoir quel était la température en sortie des chaudières pellematic ?
    En fait c'est pour savoir si on peux se baser sur la puissance en W des radiateurs quand il est affiché avec un Delta T50.

    Merci

  12. #2892
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Elle oscille entre 65 et 75° C.

    Donc oui, tu peux te baser sur la puissance "normée".

    Ceci dit, vises par le haut : la régulation va calculer la température de départ et envoyer à des températures plus faibles les 95 % du temps (la puissance maxi ne sera mobilisée que par les plus grands froids). Donc "qui peut le plus peut le moins" (sachant que le circuit fonctionnera à température plus basse, donc moins de pertes en ligne... cela ne peut nuire).

  13. #2893
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    mr_larson, ok pour le problème du capteur cendrier. N'étant pas sur mon ordi, je n'ai pas les pdf öko pour voir ce que dit la notice. Ce retour illustre pour moi l'augmente du risque de panne lié à la complexité accrue.

    Did, oui une solution consiste à ne pas tenir compte de ce compteur...
    Mais dans mon cas (très particulier!) le nombre des cycles d'été n'est pas négligeable sur l'année!
    Par ailleurs, quand je pense que ce compteur est un indicateur important puisqu'il sert de base pour ajuster la puissance nominale.........
    Faute de trouver un paramétrage plus adéquat, j'ai une solution qui malheureusement n'est pas reproductible: implanter mes propres indicateurs (j'ai la durée du dernier cycle avec la cause de sa sortie, un compteur de demande bruleur, il me suffit de sommer ces durées pour avoir un compteur horaire et de calculer la moyenne)

    Au passage, mr_larson comme tu fais aussi de l'ECS aux granulés, je ne sais pas si tu peux vérifier la cohérence du nombre de démarrages en ce moment (ECS uniquement) et avec une trémie de PES ??

  14. #2894
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    J'ai fait 2 captures d'écran ce jour pour ta demande à propos des démarrages p/r à la préparation l'ECS seulement. La capture n°1 date de ce matin, avant la préparation, et la suivante date de cet après-midi. Il n'y aurait eu qu'un seul démarrage. Je reprendrai une capture ce soir.
    photo 1.jpg
    photo 2.jpg

  15. #2895
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour mr_larson, j'ai à nouveau mes notices. Voici ce que j'ai trouvé:
    Si après 3 tentatives le moteur n'atteint pas la vitesse normale de rotation pour évacuer
    les cendres à l'extérieur, le message de défaut "cendrier plein" apparaît.
    [...] contrôler le branchement sur l’automate de
    l’entrée (ES AK) et de la sortie (RA2). Pour finir, vérifier le bon fonctionnement du
    capteur de la vis de décendrage. Ce capteur est un contact activé par deux vis à tête
    bombée.

  16. #2896
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour tes relevés du nombre d'allumages, tant mieux, tout est normal.

    De mon côté, je viens de relever les compteurs après 6 jours d'ECS avec aspiration inhibée (capteur trémie-pleine débranché):
    3 démarrages pour 3 h de brûleur au total, ce qui est parfaitement conforme (durée de cycle minimale de 1h sur toute l'année, même en ECS seule)
    Avec le capteur connecté, j'aurais sans doute eu 6 démarrages, soit une durée minimale calculée de 30min pour une durée réelle de 60 min
    Dernière modification par Tam ; 10/08/2014 à 18h12.

  17. #2897
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mr_larson, je vois que tu as 40 min de durée moyenne de cycle, ce qui est fort bien pour Öko
    Pourrais-tu faire un relevé identique une semaine environ après les précédents ?
    Ce serait intéressant de savoir qu'elle est la durée des cycles ECS ? (l'été est-il ou pas la période la plus délicate pour ta chaudière ?)
    Dernière modification par Tam ; 10/08/2014 à 18h35.

  18. #2898
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'ai une question "bête ?"
    Avec ECS solaire, la chaudière ne fonctionne pas 4 ou 5mois. Je la mets sur arrêt (gros bouton vert) et en plus je débranche le système, plus rien n'est alimenté.
    Est-ce une erreur ?
    Merci.
    JC

  19. #2899
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne me souviens plus sur quelle série de régulation, cette coupure peut provoquer un bug... Il y a un avertissement de la part d'Okofen. Cela traîne quelque part sur un fil !

    Moi, je le fais aussi, sans problème avec ma vieille TEM grise...

  20. #2900
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour mr_larson, j'ai à nouveau mes notices. Voici ce que j'ai trouvé:
    Tam,
    Aurais-tu des schémas éventuellement? Je ne vois pas où se trouve ce capteur.

  21. #2901
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    mr_larson, je vois que tu as 40 min de durée moyenne de cycle, ce qui est fort bien pour Öko
    Pourrais-tu faire un relevé identique une semaine environ après les précédents ?
    Ce serait intéressant de savoir qu'elle est la durée des cycles ECS ? (l'été est-il ou pas la période la plus délicate pour ta chaudière ?)
    Voici la capture d'écran après l'aspiration du soir, qui confirme que je n'ai pas eu d'aberration sur le comptage des démarrages chez moi:
    Nom : photo.jpg
Affichages : 527
Taille : 269,8 Ko

    Pour la durée de mes cycles, j'ai fait un petit excel qui me dit que cet été, j'ai des cycles 'instantanés' qui oscillent entre 26 (mi-juin) et 32 (mi-juillet) minutes. Je referai une capture d'écran semaine prochaine pour te confirmer cela, car j'avoue que j'avais un peu 'oublié' ma chaudière avant ce foutu défaut.

  22. #2902
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En cherchant "représentation de tous les moteurs, capteurs et ventilateurs pellematic"

    à la page 36, on voit le moteur (AV) et le contact qui compte les tours d'une roue dentée (ES_AV)
    à la page 35: ES_AV => "Fin de course tiroir du cendrier"
    à partir de la p 30: le montage du cendrier

  23. #2903
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Pour la durée de mes cycles, j'ai fait un petit excel qui me dit que cet été, j'ai des cycles 'instantanés' qui oscillent entre 26 (mi-juin) et 32 (mi-juillet) minutes. Je referai une capture d'écran semaine prochaine pour te confirmer cela, car j'avoue que j'avais un peu 'oublié' ma chaudière avant ce foutu défaut.
    Merci pour ta réponse, donc un cycle d'environ 30 minutes pour recharger l'ECS chez toi.

  24. #2904
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne me souviens plus sur quelle série de régulation, cette coupure peut provoquer un bug... Il y a un avertissement de la part d'Okofen. Cela traîne quelque part sur un fil !

    Moi, je le fais aussi, sans problème avec ma vieille TEM grise...
    La lettre qu'on a reçue est ici

  25. #2905
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci !

    [c'est enviable d'être un peu organisé et d'avoir une bonne mémoire !!!]

  26. #2906
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci
    Ma chaudière date de fin 2008....
    Depuis 2009 je coupe l'alimentation en été.
    Le seul "bug" que j'ai repéré, c'est au niveau des dates, le jours de la semaine Lundi, mardi...ne correspondent pas toujours. Il me suffit de remettre à jour.

  27. #2907
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En cherchant "représentation de tous les moteurs, capteurs et ventilateurs pellematic"

    à la page 36, on voit le moteur (AV) et le contact qui compte les tours d'une roue dentée (ES_AV)
    à la page 35: ES_AV => "Fin de course tiroir du cendrier"
    à partir de la p 30: le montage du cendrier
    Bonjour Tam,

    Merci beaucoup!! J'avais regardé mes documents, et je n'avais pas remarqué du tout que sur ce schéma, on voyait sous le sabot du support cendrier, et donc qu'on voyait nettement la pièce dont tu parles et qui a l'air de compter les tours. Et elle ressemble très fort à celle qui est tombée (voir photos que j'ai postées précédemment). Ta clairvoyance permettra sûrement de mettre le doigt sur le problème. Je dois d'ailleurs prendre des news du sàv, dont je n'ai plus d'infos depuis la semaine passée... Je n'ai pas l'intention de réparer ça moi-même, car ça m'a tout l'air d'un défaut de montage.

    Encore merci! Je vous tiens au courant lorsqu'une issue favorable aura eu lieu.

  28. #2908
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Pas de quoi !
    Un déplacement aurait pu suffire pour régler ce défaut

  29. #2909
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Problème résolu! Le responsable technique de mon installateur est passé ce matin chez moi et a réglé l'histoire en 5 minutes.
    La cause du défaut était donc bien l'espèce de vis que j'ai trouvée par terre. Elle sert à compter les tours de la vis d'extraction des cendres, et son absence (donc l'absence de tours de vis) lève un défaut non bloquant.

    Donc:
    1) il s'agit d'un problème inhabituel car cette vis n'aurait pas dû se desserrer (visiblement pas de système à pas inversé, ou auto-serrant);
    2) le responsable technique de mon installateur maîtrise la chaudière sous toutes les coutures, a été hyper réactif suite à son retour de congés (lundi), et ça, ça me rassure plutôt bien;
    3) bien vu Tam! Diagnostique et analyse parfaits (et merci aussi pour ton aide).

  30. #2910
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,
    J'ai démarré ma chaudière avec un mois d'avance par rapport à l'année dernière, les nuits sont fraiches et la pluie matinale n'arrange pas les choses.
    Je l'ai chauffé de 5h à 8h ce matin, et je pense que les prochains jours je vais continuer.
    Et je vois que je suis pas le plus à plaindre pour les fraicheurs matinal, il prévoit entre 6 et 9° dans les prochains jours en alsace au petit matin.

    Conso de ce matin : 3kg soit un cout de 4 euros pour 5 jours de chauffe dans ces conditions, rien de dramatique.
    Et puis comme çà ma femme me ralera plus dessus, elle a la goutte au nez à cause des dernières matinées fraiches et humide.

    Pour ceux qui se demande pourquoi je chauffe aussitôt lors d'un jour férié : j'ai deux enfants de 4 et 2 qui sont très matinaux

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...