Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 363 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #31
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    et puis en attendant de se pencher sur les fines régulations, y a pê le coup du P I70 sur 1 (chez moi ça l'a fait), mais bien sûr après c'est pê du provisoire qui dure... c'était la solution du technicien Ökofen c'était plus rapide et va pas chercher plus loin

    on avait longuement discuté sur le grand fil au sujet de ces réglages ouverture/fermeture, c'était autour du 30 déc 2011 : p.286, avant et après (Did avait bien creusé la question, et voir aussi les messages d'aul-ouest, je ne sais pas si ça peut vous avancer, Tam)
    Oui ça va bcp m'avancer
    N'ayant pas trouvé de sujet "ökoFEN", je découvre avec intérêt vos discussions passées ... et un peu enfouies sous les granulés.

    "Une chaudière pour ingénieur" ai-je pu lire ...

    -----

  2. #32
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


  3. #33
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Page 53 du Manuel Pelletronic+: une prise USB sans doute bien utile ?

    Nom : Datalogger.JPG
Affichages : 1402
Taille : 35,2 Ko

  4. #34
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hum... pb de relecture sur PC avec la clé de la photo

    Sur 2 tentatives d'enregistrement d'une trace (durée 1 min). l'enregistrement semble se faire car la led de la clé clignote toute les minutes, mais la clé n'est pas lisible sur PC, je dois faire Propriétés>Outils>Vérifier>Rép arer les erreurs

  5. #35
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Fichiers mal fermés par l'interface ???
    1) Récupération par recuva
    2) Analyse: fichier texte avec séparateur

    Pas d'en-tête de colonne, j'ai mis ce qui correspondait:

    Code:
    date		heure		t°ext	t°chaud	Con.chd	t°dep	Cons.dep t°ecs	t°min.ecs	?	?	?	?
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    15.11.12	23:18:09	4,3	64	8	24,5	25,6	34,2	30	0	0	1	0	8
    15.11.12	23:18:22	4,3	64	8	24,5	25,6	34,2	30	0	0	1	0	8
    15.11.12	23:18:33	4,3	64	8	24,5	25,6	34,2	30	0	0	1	0	8
    15.11.12	23:18:44	4,3	64	8	24,5	25,6	34,2	30	0	0	1	0	8
    15.11.12	23:18:54	4,3	64	8	24,5	25,6	34,2	30	0	0	1	0	8
    15.11.12	23:19:55	4,3	64	8	24,5	25,6	34,2	30	0	0	1	0	8
    15.11.12	23:20:11	4,3	64	8	24,5	25,6	34	30	0	0	1	0	8
    15.11.12	23:20:27	4,3	63	8	24,5	25,6	34,2	30	0	0	1	0	8
    15.11.12	23:20:42	4,3	63	8	24,2	25,6	34,2	30	0	0	1	0	8

  6. #36
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je colle ici ces REX ÖKofen:
    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    Bonjour à tous,

    L'installation ma chaudière a commencé hier avec quelques jours de retard. Pour ceux que ça intéresse, j'ai rajouté quelques photos dans mon album Flickr

    Pour des raisons de budget, je n'ai pas choisi le système d'alimentation par aspiration et donc la nouvelle chaudière ne pourra pas être à la même place que l'ancienne. La vis ascendante impose la position de la chaudière avec très peu de liberté. J'ai du réaliser une dalle pour poser la chaudière. On voit que j'aurai du faire mon silo un peu moins long parce que la chaudière est vraiment au bord de la dalle. Mais j'avais peur que la quantité de granulés dans mon silo ne suffise pas pour 1 an donc j'ai fait la taille maximale possible.
    La livraison des granulés est prévue mardi, on verra bien combien on peut mettre dans le silo.

    Ils ont enlevé l'ancienne chaudière et déplacé mon ballon d'ECS à la place de l'ancienne chaudière pour laisser de la place pour la nouvelle chaudière. Le petit bout de cloison en parpaings qui reste entre le silo et la cheminée sera détruit pour faire passer le conduit de fumées. Il reste également à réaliser le tubage de la cheminée, je pourrais alors contribuer à la discussion en cours sur les tubages
    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    Bonsoir à tous !

    Deux petites questions, si vous voulez bien y répondre :
    - Ma chaudière fonctionne enfin, c'est bien d'avoir à nouveau du chauffage ! Mais par contre je trouve ma chaudière assez bruyante. J'ai fait une vidéo : http://www.flickr.com/photos/milhooz...57631706828715 Est-ce normal ? Je pense que le plus gros bruit vient du ventilateur qui amène l'air à la chaudière, mais que l'ont entend uniquement lorsqu'on est dans la cave. Et environ toutes les 15 secondes quand ça brûle bien, j'ai une vibration qui dure quelques secondes (on ne l'entends pas dans la vidéo), je pense que c'est le système qui amène les granulés par le foyer volcan. Que je peux entendre si j'y fait attention et qu'il n'y a pas d'autres bruits même dans ma chambre 2 étages plus haut. C'est vrai que je suis assez sensible de ce côté, j'entends le transformateur EDF de l'autre côté de la rue en été quand on a la fenêtre ouverte...

    - Comment faites-vous pour mesurer votre consommation ? J'ai cru lire "compteur de vélo" ?

    Merci à tous.
    La réponse concernant le compteur de vélo: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4259735

    Bonjour Milhooz,
    Concernant les bruits de la chaudière, pas encore identifiés avec certitude:
    - j'ai aussi le même bruit de ventilateur(s). (on dirait qu'il ne tourne pas rond?)
    + bruit de granulés dans la trémie (comme s'ils étaient projetés contre la paroi de tôle)
    + bruit d'une vanne qui ouvre/ferme la trémie
    + bruit de la vis (SEUL BRUIT PRÉSENT 2 dalles au-dessus chez moi )
    + bruits des ressorts de ramonage (2 soirs de suite à la même heure ?, EFFRAYANT j'ai couru tout couper en pensant à un blocage interne)
    + ??

    Il manque le bruit de compactage des cendres ?

    Comment programmer les bruits de compactages & ramonage à une heure non gênante ?
    Dernière modification par Tam ; 16/11/2012 à 13h39.

  7. #37
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    P 190: heure du ramonage automatique et du remplissage du silo intermédiaire.
    Chez moi 20h. L'installateur aurait du prévenir du bruit des ressorts. P 191 ramonage toutes les 10h de fonctionnement, peut être réglé.

  8. #38
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour l'info manet,

    Pxxx, faut donc que je lise la notice chaudière, pour l'instant j'ai eu déjà bien à faire avec celle de la régul.

    Bah, non rien dire côté installateur, j'ai donné un coup de mains, c'était prévu. Une seule journée bien ... remplie

    Donc le soir à la mise en service, j'ai dit oui, oui... en voyant défiler les pages, mais je n'étais plus en état d'imprimer.
    Faut dire que virer la vielle, déplacer la palette de ~300kg, DESCENDRE la bête, , raccorder l'hydau, la fumisterie, la régul, les sondes ... remettre en eau, 2 fois à cause d'une fuite ... pas le temps de prendre des pauses hormis pour un sandwich.
    Dernière modification par Tam ; 16/11/2012 à 15h57.

  9. #39
    Davbet

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tout le monde,

    C'est mon premier post sur ce forum.
    Je vous livre mon expérience sur ma chaudière OKOFEN installée en 2009. J'ai un silo textile de 7,5t que je fais remplir tous les 14 mois environ (consommation de 5t/an). Ma chaudière me fait aussi ECS. Ma maison fait un peu plus de 140 m2 de plein pied et sa construction remonte à plus de deux cents ans avec une isolation juste correcte. Ma chaudière est un peu surdimentionnée car nous allons aménager le premier qui fait toute la surface de la maison. Il sera chauffé par un chauffage par le sol avec un second circuit. Avec des hivers à -10/-15 °C et jusqu'à -20°C quelques jours tous les ans, je suis vraiment content du coût de revient, même si ce n'était pas notre premier critère dans notre énergétique. En effet, il n'y avait pas de chauffage centrale, juste 4 radiateurs électriques et l'insert. Nous pouvions donc choisir l'énergie que nous souhaitions (mis à part le gaz naturel, car absent dans notre petit village).
    Pour le moment, aucun soucis. Pour vu que cela dure...

  10. #40
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    Je reviens sur le système de mesure de consommation avec un compteur de vélo.
    Pour ceux qui en on installé un, vous avez quel quantité de granulés consommé à chaque tour de vis ?
    Vous avez défini comment le poids consommé par tour ?
    Peux t'on partir sur une valeur standard pour tout le monde ? PE12, 15, 22 ? le volume devrait rester le même, c'est juste qu'en 22KW, la vis tourne plus.
    Vous prenez la mesure sur quel axe ? Axe moteur ? axe vis foyer ?

    Je suis en train de monter un compteur de vélo, et ces infos me faciliterai grandement la tâche.

  11. #41
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Davbet Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    C'est mon premier post sur ce forum.
    Je vous livre mon expérience sur ma chaudière OKOFEN installée en 2009. J'ai un silo textile de 7,5t que je fais remplir tous les 14 mois environ (consommation de 5t/an). Ma chaudière me fait aussi ECS. Ma maison fait un peu plus de 140 m2 de plein pied et sa construction remonte à plus de deux cents ans avec une isolation juste correcte. Ma chaudière est un peu surdimentionnée car nous allons aménager le premier qui fait toute la surface de la maison. Il sera chauffé par un chauffage par le sol avec un second circuit. Avec des hivers à -10/-15 °C et jusqu'à -20°C quelques jours tous les ans, je suis vraiment content du coût de revient, même si ce n'était pas notre premier critère dans notre énergétique. En effet, il n'y avait pas de chauffage centrale, juste 4 radiateurs électriques et l'insert. Nous pouvions donc choisir l'énergie que nous souhaitions (mis à part le gaz naturel, car absent dans notre petit village).
    Pour le moment, aucun soucis. Pour vu que cela dure...
    Merci de ce retour. Il n'y a pas de raison que cela ne dure pas... J'ai vu l'installation d'un voisin qui a une ÖkoFEN depuis 2006 sans soucis majeur à ce jour.

  12. #42
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par I3unny67 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je reviens sur le système de mesure de consommation avec un compteur de vélo.
    Pour ceux qui en on installé un, vous avez quel quantité de granulés consommé à chaque tour de vis ?
    Vous avez défini comment le poids consommé par tour ?
    Peux t'on partir sur une valeur standard pour tout le monde ? PE12, 15, 22 ? le volume devrait rester le même, c'est juste qu'en 22KW, la vis tourne plus.
    Vous prenez la mesure sur quel axe ? Axe moteur ? axe vis foyer ?

    Je suis en train de monter un compteur de vélo, et ces infos me faciliteraient grandement la tâche.
    J'attends le tutoriel de
    Cratiote47 qui a fait l'installation et le posterai ici sous forme d'images.

    D'autres membres peuvent-ils apporter des précisions à ce sujet ?

  13. #43
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    A Milhooz...et les autres

    Un compteur installé sur un vélo, affiche des Km.
    Chaque tour de roue, grâce à un aimant qui passe devant un capteur, envoie une impulsion au compteur; il suffit de paramétrer le calculateur en entrant le diamètre de la roue en millimètres.

    J'ai appliqué ce principe à ma chaudière (Okofen PE 12/15/20):
    Sur l'axe du moteur qui entraine la vis d'alimentation du foyer, j'ai placé 4 aimants et paramétré le calculateur en conséquence aprés quelques calculs; il suffit juste de savoir avec le plus d'exactitude possible combien la vis du foyer consomme de pellets pour un tour: chez moi 54,2 grammes. L'affichage en Km du compteur m'indique directement le poids en Kg des pellets consommés.

    J'ai fait une formule de calcul dans Excel et une "notice de montage-installation" dans Word........
    installation_1.jpg
    installation_2.jpg
    installation_3.jpg
    installation_4.jpg
    Etalonnage.zip
    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    Compteur.....suite

    Les modèles premiers prix n'ont pas la mise en veille et le redémarage à la première impulsion.
    J'ai acheté le mien moins de 17€ chez GOSport marque BBB modèle BCP01. Ce modèle a les deux fonctions nécessaires et il est filaire. Quand aux piles, elles tiennent plusieurs années, et comme dit Did, on ne perd pas grand chose puisque je relève les données tous les jours.

  14. #44
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Superbe, le tutoriel !

    Pour ma part, j'ai pris un fil de fer très rigide comme support pour l'aimant (à la place de ton couvercle) et en effet, avec des petites équerres du commerce, j'ai fixé le capteur un peu comme toi.

    Il faut que je descende à la chaufferie et je vous dirais le compteur à "pas cher" que j'ai trouvé avec mise en veille / redémarrage au 1re passage !

    Je suis en train de l'étalonner. N'étant pas pressé, je vais relever le kilométrage au prochain remplissage, j'avais mis à zéro au plein précédent et je vais donc diviser la quantité achetée par le kilométrage parcouru.

    Je n'aurais pas une lecture aussi directe, mais avec un Excel, je m'en fous ! C'est lui qui calcule.

    A noter que c'est "non intrusif" et qu'Okofen pourra difficilement vous reprocher d'avoir bidouillé la chaudière comme refus de la garantie et que c'est la cause d'une panne - sauf si vous pêtez l'axe de la vis ou du moteur !

  15. #45
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bruit de ma vis d'alimentation du bruleur [suite]:

    - il est présent à l'étage (maison avec 3 dalles: s/sol (chaudière) + RdC + étage et toiture)
    - quasi rien au RdC

    ÖkoFEN a prévu 4 patins caoutchouc à placer sous la chaudière...
    4_patins.jpg
    je viens de les découvrir au fond d'un carton, maintenant que les tuyaux cuivres sont soudés
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Superbe, le tutoriel !
    ...
    Oui, merci encore à Cratiote47;
    Je le garde sous le coude pour plus tard.

    Par simple curiosité, n'y aurait-il pas aussi possibilité de lire un compteur de l'automate chaudière ?

    A première lecture, je me demande si le principe du "compteur de vélo" n'est pas déjà en place lorsqu'on met P233 à 2 ??

    P233: détection de niveau par ...
    - 0
    - 1 ... pesons du silo
    - 2 ... pesée de la trémie intermédiaire
    - 3 ... capteur capacitif

    P234: correction poids (si pesée silo)
    P235: correction poids (si pesée trémie intermédiaire)

    P132: poids actuel (si pesée silo)
    P133: poids actuel (si pesée trémie intermédiaire)

    P135: poids trémie intermédiaire

  17. #47
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah, il y a un développement que je ne connaissais pas !

    Il y a 4 ans, j'avais interrogé Okofen pourquoi ils ne mettaient pas juste une ligne en plus dans leur programme pour sommer les tours de vis bruleur et multiplier par un facteur de proportionnalité programmable (ce que fait Hargassner).

    Le siège m'avait répondu que les granulés étaient variables, que cela ne serait pas trop fiable et qu'Okofen s'orientait vers une pesée des silos. Ce qui est effectivement proposé en option.

    Je ne connais pas la "pesée de la trémie" ???

  18. #48
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un grand merci à Cratiote47 pour le tuto, ça va grandement me facilité la tâche.

    Il n'y a plus qu'à mettre en application.

  19. #49
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    Je ne connais pas la "pesée de la trémie" ???
    Pour moi ce n'est qu'un paramètre du manuel papier de la CMP v6.36, mon automate est quant à lui en v6.39 (P100). Restera à découvrir de quoi il s'agit ...

  20. #50
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    P133: poids actuel (si pesée trémie intermédiaire)
    P135: poids trémie intermédiaire
    bonsoir Tam,
    ces P sont dans le manuel mais n'apparraîssent pas quand vous tournez la molette (ça passe de 125 à 152 ou qq chose comme ça chez moi - pareil pour les paramètres concernant le cendrier ext. quand on ne l'a pas).
    Je suppose qu'il faut quand-même un truc de mesure installé (vendu en option) avant de paramétrer les P2xx concernés (qui de toute façon sont réservés à l'installateur - donc je n'essaierais pas sans son accord...)
    ...ça serait trop facile sinon (qq'un qui n'est plus sous garantie pourrait essayer, tiens ...)

    ...mais le compteur à vélo c'est tellement plus drôle pour les bricoleurs
    Dernière modification par christina86 ; 21/11/2012 à 00h29.

  21. #51
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui. Il y a de multiples "paramètres" qui sont "occultés" si le dispositif optionnel n'est pas en place.

    Cela plaide en effet en faveur d'un "bidule" optionnel à rajouter - et donc à paramétrer la chaudière en conséquence...

  22. #52
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir christina86,
    L'affichage est bien conforme à la notice, sauf que faute de capteur de masse, il reste à "0 kg"

  23. #53
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de mesurer la quantité de granulés consommé avec la méthode de Cratiote47.

    Le test a été fait avec 2kg de granulés seulement, c'est déjà bien long avec 2kg de rester devant la vis à l'observer faire des tours et à lui donner à manger

    Résultat : 39 tours, ce qui me fait une moyenne de 51,3g de granulés par tour de vis.

    C'est pas très loin des 54,2g de Cratiote47, et ça prouve, qu'il vaut mieux effectivement que chacun fasse sa propre mesure.

    Après, si plusieurs personnes font le test, on pourra en extraire une valeur moyenne.

    Le compteur est déjà en place, je ferais des photos et je les posterai rapidement, mais rien d'innovant, mon installation, n'est qu'un vulgaire plagiat de l'installation de cratiote47.

    Encore un Grand merci pour ton tutoral, ça m'as énormément simplifié la tâche.

  24. #54
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bien heureux que mon installation fasse des émules !!!

    Avez-vous vu que dans le post 43 de ce fil, il y a la formule dans Excel pour calculer facilement le paramètrage du compteur; perso, je ne l'avais pas vu la première fois, elle se cache sous l'appellation "etalonnage.zip"
    Avec 51.3 g de pellets, il faut donc paramètrer le compteur à 3206.

    Salutations

  25. #55
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ÖkoFEN a prévu 4 patins caoutchouc à placer sous la chaudière...
    Pièce jointe 201024
    C'est marrant, faut que je vérifie si mon installateur les a mis. C'est livré avec toutes les chaudières Ökofen ? Ça me dit rien. De quelle couleur sont-il ?

  26. #56
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chez moi, ils y sont ! Caoutchouc gris clair.
    Pour ce qui est de l'heure de nettoyage, je l'ai programmée à 2 h du mat...quand on dort bien....jamais entendu le bruit ! ! !
    Réglage au P190.

  27. #57
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message

    je l'ai programmée à 2 h du mat...
    Là, je dois dire que c'est original !

  28. #58
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    C'est marrant, faut que je vérifie si mon installateur les a mis. C'est livré avec toutes les chaudières Ökofen ? Ça me dit rien. De quelle couleur sont-il ?
    Nom : patin.JPG
Affichages : 1003
Taille : 38,1 Ko

    Bonjour Cratiote47,
    Mon sommeil est bien trop léger pour mettre "les ressorts" dans la nuit, j'ai choisi dans la journée quand il n'y a personne.
    Il me semble avoir compté 3 ou 4 détentes (?) Leur nombre est-il tjrs le même ?

  29. #59
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chez moi, le nettoyage se fait à 20h. Mon installateur m'a dit qu'il fallait que ça soit fait vers la fin de la journée comme ça il y a quelque chose à nettoyer. Je ne l'entends pas tous les jours, il me semble avoir compté 5 détentes mais peut-être que ça varie.

    Je suis quasiment sûr de ne pas avoir les caoutchoucs. Quand je regarde au niveau du sol, le fond de la chaudière est en tôle épaisse et j'ai l'impression que ça touche le sol. Ça fait un espace du coup chez vous ? Et/ou est-ce qu'ils sont bien visible les patins ?

    Merci.

  30. #60
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Il me semble que la durée du "ramonnage" est paramétrable.

    Ce qui est important, c'est de vérifier qu'il y a bien le relachement des ressorts. Suite à un entretien, l'axe qui soulève le cercle qui tient le ressorts avait été resserré un peu trop "tendu", du coup, le moteur callait...

    2) "Il y a quelque chose à nettoyer" : encore une réponse un peu curieuse ; le nettoyage ne se fait que s'il y a un minimum d'heures de fonctionnement qui s'est déroulé (8 heures de mémoire) - il n'y ajmais de nettoyage "pour rien" ; cela aussi est paramétrable ; et surtout, il est évident que quelque soit l'heure à laquelle on paramètre, il s'est écoulé 24 heures de fonctionnement depuis le dernier ordre de nettoyage !

    En revanche, la tendance à paramétrer à 20 h est liée au rythme de vie "moyen" des gens ; en règle général, la télé marche pour les infos, on est en pleine pub (on sait que le son monte) ; personne ne dort, car on mange ou on va manger... Et comme je l'ai injdiqué ailleurs, la trémie suffit pour 12 h à puissance nominale ; donc on est certain qu'il n'y aura pas de recharge avant 8 h le lendemain matin même pâr grand froid... Alors qu'avec un paramétrage à 16 h par ex, par grand froid, on peut être réveillé à 4 h du matin...

Page 2 sur 363 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...