Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 363 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #511
    Jean-P22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    Comme analyse did67, je pense à un cumul de pb,
    Temps de production ECS: du délire,Une heure le matin et une le soir doivent être largement suffisant.
    Je commencerais par le calage des sondes extérieure et intérieure dans un premier temps, puis s'attaquer à la courbe de chauffe, les thermostatiques à fond bien sûr.
    Toutes les infos pour recaler l'ensemble sont sur le site.
    Je pense que le technicien n'est pas très au top pour optimiser la chaudière. Le mien, nous avions 23 minutes est intervenu rapidement et gratiutement pour améliorer la situation: passage de 15 à 13 kw et maintenant nous sommes à 46 minutes.

    -----

  2. #512
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mr larson ,

    2 sacs /semaine , que pour l'eau chaude , c'est pas choquant a priori . Quand j'étais au fioul , + de 20% de la conso était pour l'ecs . Depuis que ma mini 8kw est installée début octobre , j'ai consommé 2 sacs mais par jour pour chauffage+ ecs . Donc çà n'a pas tourné que pour ecs (j'ai donc pas de conso ECS seule ) , mais , j'ai un chauffe-eau 150l neuf que je vais "sur-isoler " en l'entourant de laine de verre pour gagner encore , rien à voir avec le petit ballon intégré de 40l de ma vieille fioul qui était rempli de calcaire à l'autopsie .

    La température est effectivement maintenue à un niveau mini mais ( je sais plus tous les combien ) , elle monte plus haut ( 80 je crois) mais c'est pour tuer les salmonelles , donc ne pas s'affoler si elle affiche ponctuellement une température ecs au-dela de la consigne .

    Le gars de chez OKO qui fera la mise en route devrait vous expliquer çà et vous montrer la prog (semainier) , et il vous demandera si vous prenez vos douches le matin ou le soir (ou les 2) pour optimiser . Après , la chaudière gère , et pendant l'hiver , on utilise l'inertie de la chaudiere qui tourne déjà .

    Donc chauffer l'ecs seule n'est pas une hérésie (tu crois qu'il fait quoi un chauffe-eau 100% électrique ! ) , certains ont fait des calculs très pointus et la conclusion est que l'ecs aux granulés reste moins cher que l'électrique ( qui d'ailleurs monte et montera en tarif ) .
    A+

  3. #513
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par loulou.67 Voir le message

    Je vous communique les éléments relevés : Je viens de réduire la température diurne à 20°
    P114 : 19mn


    Pour les pellets : CPE DIN+7% d’humidité, livré à 0,3 bar (néanmoins poussières)

    Pour les 4 devis, on m’a proposé effectivement de 12 à 20 KW. Novice, je pensais que 12kw assurait un meilleur rendement, mais consommerait plus.

    En ce qui concerne les plages de chauffes :
    Elles étaient de 6h à 21h30, WE de 7 h à 22h
    Pour l’ECS : mises par le chauffagiste, non changées par le technicien d’Okofen,
    Semaine : 6 à 11h, 16 à 21h
    WE : 7 à 11h ; 13 à 16h, 18 à 21h.


    Sinon, la temp dans les pièces est de 20 à 22°, mon chauffagiste a dit qu'il fallait mettre les robinets thermostatiques à fond (vous confirmez ?), ce que je n'ai pas fait.

    Habituellement, il y a 2 remplissages de la trémie par jour (dont celui de 20h), y compris aujourd’hui, journée pourtant chaude. Je n’ai pas trouvé la capacité de la trémie journalière de la chaudière dans le manuel. Pourriez-vous me renseigner ?


    Cordialement
    1) J'avais pronostiqué 13 mn, c'est pas loin. La surpuissance était évidente. Dommage que tu découvres ce site maintenant. Cela fait 5 ans que je prêche : "attention, calculez la puissance au plus juste" et que je me prends parfois des engueulades quand je dis que certains professionnels ne sont pas sérieux quand ils installent des chaudières à pellets surpuissantes ! [ou alors ils sont sérieux mais très peu compétents / formés !]

    2) CPE doit être un revendeur. Je ne sais pas de quel fabricant.

    Mais a priori, il n'y a pas de raison de douter. Sauf preuve du contraire.

    3) Réglage d'ecs : en effet, n'importe quoi. Signe du manque de compétence "pellets".


    4) La température des pièces est une température mesurée, je pense ??? C'est un peu plus élevé que la norme (19°). Donc bine voir que là, il y a déjà 10 % de consommation en plus, à la louche...

    5) 2 remplissages par temps chaud. Là, j'y perds mon latin ! Une fuite d'eau chaude ????????????????. Un thermosiphon ? Sinon, incompréhensible !

    Peux-tu :

    a) nous dire les "habitudes" en matière d'utilisation d'ECS ?

    b) confirmer ; tu chauffes avec des radiateurs ???

  4. #514
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    La température est effectivement maintenue à un niveau mini mais ( je sais plus tous les combien ) , elle monte plus haut ( 80 je crois) mais c'est pour tuer les salmonelles , donc ne pas s'affoler si elle affiche ponctuellement une température ecs au-dela de la consigne .

    A+
    Une fois par semaine. Le jour est programmable parmi les 7 jours de la semaine.

  5. #515
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    SUPERDID

    Merci , le 1fois/semaine , jme rappelais plus .

    Pas con , le coup de la fuite d'eau chaude . Jme rappelle pas dans ce cas -là , si notre ami à un chauffe -eau neuf ou pas , mais effectivement , si la chaudière ou plutot le circuit ne fuit pas , le chauffe-eau lui , peut etre percé ou le groupe de sécurité , meme neuf , peut fuir ( calcaire des tuyaux) ou rester ouvert . Notre ami devrait donc vite relever son compteur d'eau pour s'assurer que c'est pas çà le problème . Vérifier également que la chaudière ne refoule pas non plus (trop plein ou sécurité ) , elle aussi est raccordée à l'égout (pressostat placé dès la sortie chauffage ) . Un coup d'oeil sur le mano pression chauffage permet de verifier que le circuit radiateurs ne fuit pas .

    Autre piste possible (peut-etre , jsais pas si c'est possible) , si le ventilateur tourne trop souvent (erreur branchement bornier) , les calories peuvent etre rejetées dans la cheminée sans faire le trajet normal ( recirculation des fumées) ? . ( pas taper , je cherche , des fois ,le plus évident ,on y pense pas , ou on se dit c'est pas possible , c'est pas çà ) .

    A+

  6. #516
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quand je vois tous les petites anomalies qui peuvent entrainer une surconsommation, je trouve dommage que nos nouvelles chaudières de dernière génération n'est pas un "ODB" comme pour les voitures : conso moyenne, instantané, quantité utilisé depuis la dernière mise à zéro.
    Pourtant ca devrait être assez simple, puisque c'est la régulation qui donne l'ordre ou non d'envoyer une certaine quantité de pellets dans le bruleur.

    Avec ma voiture, si elle fait plus de 5l au 100, je vais tout de suite vérifier le glonfage des pneus, qualité du diesel et au pire faire un entretien intermédiaire.

  7. #517
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne sais ce qu'enregitsre la nouvelle régulation "Touch".

    Un grand nombre de paramètres sont déjà enregistrés : toutes les durées de tous les moteurs, le nombre d'allumages, le nombre démarrages...

    Mais c'est vrai que ce n'est pas "transcrit" au sens d'un ODB, même si avec les nouvelles interfaces façon "Touch", on glisse d'un enregistrementr à destination du technicien vers quelque chose d'un peu plus "grand public".

    Mais il ne faut pas perde de vue que 99 % des clients ne touchent jamais leur chaudière !

  8. #518
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    .

    Pas con , le coup de la fuite d'eau chaude .
    A+
    Ben deux remplissages de trémie pour en gros l'ECS, cela ne colle pas !

    Sauf à remplir 5 baignoires par jour...

  9. #519
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vais certainement faire partie des 1% de gens qui touchent à leur chaudière.
    Dès que j'aurais ma chaudière, et vu tous les menus sur pellematic online touch, j'essairai de vous faire des copie écran de ce qui est intéressant.
    Déjà, parce qu'en tant que futur client, j'aurais aimé avoir eu un grand aperçu de ce qui a comme menu par l'intermédiaire des forums. Mais en france, je n'ai vu aucun sujet.

  10. #520
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je n'en doute pas. Ici, on en fait tous partie. Mais compte le nombre de forumeurs par rapport à 10 000 (ou 30 000 - j'ai un doute tout à coup) clients Okofen en France ! Allez, j'ai peut-être été sévère en disant 1 %, c'est peut-être 2 ou 3...

  11. #521
    mastano

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Déjà, parce qu'en tant que futur client, j'aurais aimé avoir eu un grand aperçu de ce qui a comme menu par l'intermédiaire des forums. Mais en france, je n'ai vu aucun sujet.
    D'après ce que j'ai lu sur les différentes sujets sur le forum, les informations accessibles avec la touch sont similaires à celles des régulations plus anciennes.

    La différence essentielle avec la touch, c'est qu'on n'a pas des codes Pxxx, mais des noms en clair.
    Certains paramètres (par ex l'étalonnage des capteurs de température extérieure + ambiance) ne sont accessibles que sur la régul et pas via l'accès en ligne, mais il y en a vraiment très peu dans ce cas.

  12. #522
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci mastano pour ce petit retour,
    mais maintenant je veux en savoir plus
    j'ai cru voir qu'il y a un graphique des courbes de chauffages sur internet ? si oui, est ce que c'est bien fait ? peux tu faire une copie écran?
    est ce que tu as une application sur ton phone ? ou est ce que c'est une adresse sur l'explorateur internet ?

  13. #523
    mastano

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, pas de graphique pour la courbe de chauffe, uniquement du texte.
    Nom : Capture_courbe_chauffe.PNG
Affichages : 259
Taille : 385,4 Ko

    J'y accède depuis mon tel avec un navigateur internet standard.

    Attention toutefois, lors de l'install et mise en service par Ökofen, ne pas s'attendre à ce qu'ils fassent la config du routeur ou de la box, ce n'est pas leur boulot.

  14. #524
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour la config du routeur, je pense que le technicien régional me fera la config du routeur, déjà il m'a demandé si j'avais une adresse Ip fixe, et il s'avère qu'on a le même FAi et que tous est gérable depuis la console de gestion.
    Donc les doigt dans le nez pour lui.

    Ta pièce jointe, je pourrais la voir que quand mr modérateur voudra bien dire oui... lol

  15. #525
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En pièce jointe, je mets ce que dans la notice me faisait pensé à une courbe de chauffage en graphique.
    Images attachées Images attachées  

  16. #526
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A voir ta courbe de chauffe, je dirais que madame doit être frileuse.
    Entre une limte t° ext confort de 19°, une hyst de 0.5, et une anticipation de 2h... ca doit consommer tout çà,

    Et bizarrement, il ne fait que 18 chez toi alors que dehors il fait 19°, je supposerais que t'as une maison dans le sud isolé contre les grande chaleurs.

    Dommage qu'on ne soit pas en plein hiver, pour nous montré un cas plus croustillant.

    En tous cas, merci pour cet copie écran !

  17. #527
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Tes temps de cycle sont très courts, donc effectivement ta puissance est trop importante.
    Pas que !

    Did, l'avait évoqué entre autres :
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, je verrais assez bien :
    a) une chaudière surpuissante qui oscille ?
    ...qui oscille

    donc voir aussi de ce côté-là ! J'en ai parlé sur la page précédente post #508
    - je suis passée de 12min de cycle à une moyenne de 56 - mais j'ai oublié de dire que pour obtenir cela, je n'ai changé que le P170 (passé à 1), sans baisser la puissance
    je viens seulement en avril de la baisser (électroniquement) à 10kW


    Il faut que Loulou relève aussi le P162 (niveau de modulation) après un arrêt - si ça se trouve ça ne descend pas en-dessous de 7-8 chez lui (classique...) *

    - dans un premier temps le P170 à 1 peut grandement améliorer les choses (sans l'intervention du technicien)
    - dans un 2e temps le technicien pourra la brider à 12 (mécaniquement)
    - et troisièmement -mais là c'est plus pointu (et celui de loulou n'a pas l'air trop calé...)- affiner les paramètres : ouverture/fermeture V3V, temp. nominale chaudière etc. (on en a discuté pendant des pages et des pages l'année dernière... bon courage !)


    * voir à ce sujet mon message sur le gros fil, et le celui de Roy plus bas, et la réponse de Did et suivantes...

    bonne soirée

  18. #528
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    A voir ta courbe de chauffe, je dirais que madame doit être frileuse.
    Entre une limte t° ext confort de 19°, une hyst de 0.5, et une anticipation de 2h... ca doit consommer tout çà,
    En tous cas, merci pour cet copie écran !
    Un peu d'explication de texte :

    a) "limite de chauffe en mode confort = 19" : c'est normal.

    C'est la temp externe qui, si elle est atteinte, coupe tout (la chaudière ne maintient plus sa température, les ciruclateurs s'arrêtent". C'est donc synonyme de "il n'y a plus de besoin de chauffage".

    Or, par temps, gris, sans apports solaires, il peut ne pas être vain de chauffer pour maintenir... 19°.

    Même si la temp est en-dessous, disons 17,5 °, et que le besoin de chauffage n'est pas évident, tout le reste de la régulation va jouer : courbe de chauffe, ajustement par sonde d'ambiance si elle est présente (elle va par ex diminuer le chuaffage s'il y a du soleil...).

    C'est en somme, une "extinction automatique de la chaudière" au cas où l'usager oblierait de la faire... Et surtout une économie d'électricité via les circulateurs !

    b) une "anticipation" ne consomme rien !

    L'anticipation, c'est qu'un feu d epellets ne démarre pas en claquant des doigts ! Donc lorsque la régul bascule en mode confort, il veut mieux anticiper cela. Mais cette anticipation est proratisée en fonction de la tempe xterne. La durée affichée est l'an,ticipation maximale pour - 15° externes de mémoire. Entre - 15° et + 15 °, il y a une interpolation linéaire. Sous réserve que ma mémoire ne me trahit pas sur ces chiffres, cela veut dire que s'il fait 5° le matin, avant la bascule, la chaudière va anticiper de 120 mn / 30 x 10 soit 40 mn.

    Quand je dis l'anticipation ne consomme rien, c'est un peu éxagéré bine sûr : cela rallonge la durée du mode confort, et en tant qu etel, augmente marginalement la consommation. On a donc intérêt en effet à paramétrer "anticipation + heure de passage en mode confort" de telle sorte qu'il fasse juste assez chaud au lever... Cela dépendra très fortement de l'isolation et des émetteurs.

    Une maison isolée par l'intérieur chuaffée avce de sradiateurs : on pourra limiter l'anticipation et programmer le passage en mode confort peu de temps avant la levée ; la maison "montera vite en température". A l'autre inverse, chuaffage au sol + isolation externe (ou moniomur) : il devient inutile d'abaisser (ou "impossible")...

  19. #529
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    En pièce jointe, je mets ce que dans la notice me faisait pensé à une courbe de chauffage en graphique.
    Cela donne quoi, l'onglet "graphique" ???


    Ceci dit, qu'elle soit donnée en simples paramètres (pente et pied de courbe) ou sous forme graphique, cela ne change strictement rien, vu qu'il est impossible de connaître la courbe idéale de sa maison.

    On en est toujours rendu à la paramétrer.

    [mais cela doit être plus agréable de lef aire sur son ordi ou GSM plutôt que, comme moi, dans sa chuafferie ! Donc : pas d'excuses !]

    [c'est quoi ces chiffres hallucinants dans la box "mesures" : 172,9 ° externes ?????

  20. #530
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Pas que !

    - je suis passée de 12min de cycle à une moyenne de 56 - mais j'ai oublié de dire que pour obtenir cela, je n'ai changé que le P170 (passé à 1), sans baisser la puissance
    je viens seulement en avril de la baisser (électroniquement) à 10kW


    Il faut que Loulou relève aussi le P162 (niveau de modulation) après un arrêt - si ça se trouve ça ne descend pas en-dessous de 7-8 chez lui (classique...) *

    - dans un premier temps le P170 à 1 peut grandement améliorer les choses (sans l'intervention du technicien)
    - dans un 2e temps le technicien pourra la brider à 12 (mécaniquement)
    - et troisièmement -mais là c'est plus pointu (et celui de loulou n'a pas l'air trop calé...)- affiner les paramètres : ouverture/fermeture V3V, temp. nominale chaudière etc. (on en a discuté pendant des pages et des pages l'année dernière... bon courage !)
    Devenue une vraie bête, christina !

    Bravo, et honneur aux dames, messieurs !

  21. #531
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour l'anticipation, je ne connaissais pas ce prorata en fonction de la température extérieure. Mais 2 heures d'anticipation par -15°, ok si t'as 4° à rattraper mais si t'en a que 2° parce qu'en réduit tu es à 18° au lieu de 20°. Après tout dépend du décalage qu'il a.

    Pour la limite confort extérieur, j'avais déjà bien compris le système, mais c'est que dans le grand nord que je suis, dès qu'il fait 16° dehors, on sort en tee shirt...
    On a beaucoup d'apport solaire pour une température pas forcément élevé.

  22. #532
    mastano

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    A voir ta courbe de chauffe, je dirais que madame doit être frileuse.
    Entre une limte t° ext confort de 19°, une hyst de 0.5, et une anticipation de 2h... ca doit consommer tout çà,

    Et bizarrement, il ne fait que 18 chez toi alors que dehors il fait 19°, je supposerais que t'as une maison dans le sud isolé contre les grande chaleurs.
    La copie d'écran que j'ai faite est celle qui apparait lorsqu'on clique sur l’icône "courbe de chauffe" qui t'a fait penser à une vraie courbe.

    Pour les paramètres, certains sont encore en version provisoire....
    Attention, la tempo de 2h, ce n'est pas du tout ou rien, la régul va anticiper N minutes (fonction de la T° ext) jusqu'à 2h lors des plus grands froids. En ce moment, aucune anticipation.
    La limite de T° ext confort signifie : si T° ext > seuil alors pas de chauffe, quelle que soit la T° ambiante.
    Quoiqu'il en soit, la régul coupe le chauffage quand T° ambiante > consigne + hyst.
    Donc ça limite la conso !
    _______________
    PS : vous avez été plus vite que moi, désolé pour les redites !
    Dernière modification par mastano ; 15/04/2013 à 14h36.

  23. #533
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nous sommes tous d'accord.

    Ce qui est critique, en fait, c'est la limite de chauffe en mode abaissé. Il faut trouver la tempe éxacte en-dessous de laquelle on ne peut s epasser d'un chuaffage "abaissé".

    Autant la limite en mode confort va jouer en tout début / toute fin de saison de chauffe [cela automatise le fameux débat dans les couples : "chéri, tu le mets quand le chauffage, les enfants ont froid ?"], mais guère durant tout l'hiver, autant la limite en mode abaissé peut jouer quasiment tout l'hiver sauf périodes de grands froids (sauf si on met le "paquet" façon grand luxe avec des 12° ou des 15° qui sont rarement atteints la nuit)

    D'usine, les autrichiens n'y vont pas de main morte. Je croisq ue c'est - 5° ! S'il fait plus de - 5° la nuit : pas de chuaffage, pas de pompes qui tournent...

    11° me parait très "frileux".

    Avec une isolation moyenne, on peut tenter vers 5°...

    Car en dehors du fait de brasser de l'eau très tiède, en début de nuit, le mode abaissé ne chauffe pas grand chose dans un premier temps... Donc autant différer en deuxième partie d enuit, juste au petit matin... Pour cela, diminuer cette limite à la limite du supportable... Cela ne jouera pas beaucoup sur la conso de pellets, mais un peu sur l'électricité (mais la dernière génération de circulateurs - à aimants permanents - a fait un bond spectaculaire en matière de conso électrique ; alpha2, siriux et autres...)

  24. #534
    mastano

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Peut être la fonctionnement de la touch est différent des autres régulations.

    Dans mon cas, en période abaissée, le circulateur ne va tourner qu'entre les valeurs:

    consigne reduit + hyst -1 <T° amb <consigne réduit + hyst

    Avec chez moi : Hyst: 0,5 et T° réduit=16°

    Donc dans tous les cas, en début de nuit, le circulateur est arrêté.
    Le paramètre limite de chauffe bloquera simplement le redémarrage si T° ext est supérieure à cette limite.

    Je pense que le paramètre de limite de chauffe a une réelle utilité lorsqu'il n'y a pas de thermostat d'ambiance. Et dans ce cas, en effet, 11° serait trop élevé.
    Dernière modification par mastano ; 15/04/2013 à 15h00.

  25. #535
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu as raison.

    Il y avait déjà une "double condition" de ce type, même avec l'archaïque régulation grise TEM, qui a précédée la Pelletronic blanche...

    Donc ne début d'abaissement, en effet, cela ne joue pas. Mais uen fois que tu rentres dans la fourchette, si.

    Et là, il peut être intéressant quelle limite chercher pour laisser filer un peu la temp, qui a ensuite "cavaler" un peu plus pour remonter... Sans aller trop loin. Tu l'as compris.

    ET je sais qu'il y a eu des modifs sur la régulation au moment de l'introduction de la "Touch", qui n'est donc pas juste une "interface". Mais je ne sais lesquelles. N'ayant ni la Pelletronic et encore moins la "Touch" !

  26. #536
    loulou.67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je vous remercie de vous intéresser à mon cas. J'essaie de suivre vos discussions, j'ai vraiment l'impression de faire partie d'un autre monde...
    Lundi soir, j'ai suivi les conseils de Christina en modifiant le 170 (1) et j'ai réduit à 19° pour limiter les écarts entre jour/nuit que vous préconisiez.
    Ce soir, le 114 est à 120. Pour le 162 (sans feu) est à 0. Le relevé doit être effectué immédiatement après une chauffe ?
    Pour les questions de Did67, il m'apparait désormais évident d'une surpuissance de la chaudière. CPE est effectivement le fournisseur de ces pellets en vrac, et pour leroy ce vendredi, en sac, je vous confirmerai.
    En ce qui concerne le ballon 300 l Okofen (changé en même temps que la chaudière) : nos habitudes : ma femme et moi : 1 douche par jour (parfois 2 en été), mon enfant de 3 ans (d'ou une tp relativement élevé de la maison, idem pr ma mère) un bain par jour, et ma mère (88 ans), à l'ancienne au lavabo. Seule ma mère est à la maison en semaine. Je pense donc qu'il faudrait réduire le nb de plages horaires : en maintenir 1 seule (quelle durée), en faire 2 plus courte ?
    Pour la fuite d'eau, je ne pense pas...
    Les radiateurs classiques acier datent effectivement de la chaudière fioul (36 ans) et ont été à l'époque déjà, vraisemblablement surdimensionnés. Je n'ai pas de thermostat d'ambiance, le chauffagiste ne me l'ayant pas proposé (peut être un bon investissement, et ça m'éviterait d'aller à la cave à chaque changement). Il y a une sonde (filaire) à l'extérieur.
    Sinon, vous avez parfaitement raison, très peu de personnes s'intéressent à leur chaudière, et moi j'y comptais bien également. Je pensais sincèrement en ayant investi une telle somme, que je m'occuperais que du remplissage une fois par an, + le RDV annuel avec le chauffagiste, comme mon ancienne chaudière. Néanmoins, c'est vrai que cela est interessant, bien que je n'y comprenne rien. Je ne sais pas comment aurait fait ma mère seule ...
    Bonne soirée à tous,
    cordialement

  27. #537
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ça y est, vous avez attiré mon attention avec vos histoires de P112, donc je suis moi aussi allé fouiller et je pensais vous étonner en disant directement que j'avais des cycles de 48h mais en fait ce n'est pas du tout ça, c'est la catastrophe

    Voici ce que j'ai relevé (ma chaudière est en fonctionnement depuis mi novembre, c'est à dire 5 mois), certes l'hiver a été long mais pas particulièrement rude :
    - P112 (Nb de démarrages) : 6785x
    - P113 (Temps Brûleur) : 1654h
    - P114 (Durée moyenne des cycles) : 14 minutes
    - P162 (Modulation) : 9
    - P180 (Mode fonctionnement UW) : 2 (Je ne sais pas ce que c'est mais ça a l'air important )

    Est-ce que des cycles trop courts impliquent une consommation plus importante ? Quelque chose de chiffrable en pourcentage ?

    Dire que l'installateur voulait me fourguer une 20Kw et je lui demandé une 15Kw après lecture du forum...
    Avez-vous des conseils pour optimiser ça pour l'année prochaine ou dois-je en parler à mon installateur quand il viendra faire l'entretien annuel ? (Je pense en même temps que le remplissage du silo en mai)

    Merci.

  28. #538
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Au sujet de loulou 67 ,
    La première chose qui m'interpèlle dans ton installation, c'est tes radiateurs et donc aussi le circuit de chauffage qui date de 36 ans. Imagine que tu as acheté un moteur Ferrari que tu mets dans la carrosserie d'une 2cv.
    Plus sérieusement, as tu effectué des désembouage de ton circuit, il est recommandé en théorie de le faire tous les 10ans.
    Pour ton mode de consommation, tu sais que ta mère coute chère ! Si elle n'occupai pas la maison la journée, tu ferais de réelle économie.
    Pour l' ECS, tu as deux solution : ou tu te calques sur le réglage de quelq'un qui en possède une, soit tu tatonnes par toi même. Si j'étais à ta place, j'essairais de mettre les plages de la façon suivante : 1h de chauffe avant le réveil et une heure de chauffe en fin d'apm, si l'eau n'est pas assez chaude>passez à 1h30 puis 2h.

  29. #539
    cox7995

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Concernant l'ECS de Loulou, j'ai également une chaudière Okofen et un ballon de 300L.
    Nous sommes 4 à la maison et en générale c'est douche le matin pour les grand et bain le soir pour les petits, mais en réalité c'est jamais pareil (week-end, travaux donc au moins 2 douches etc...)

    Depuis plus d'un an ma machine est paramétrée pour chauffer l'eau à 18H (on programme une consigne de T° à atteindre et non une durée de chauffe) à 60° de mémoire et j'ai largement de l'eau chaude pour 24H.
    En revanche j'ai un lave-vaisselle donc je n'utilise pas d'eau chaude pour la vaisselle.

    Après à chacun de faire des essais pour obtenir la meilleur config

    A+
    You get the power with granulés...

  30. #540
    Jean-P22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Nous sommes un peu dans le cas de cox7995 mais l'installateur nous avait mis 2 heures de prépration ECS le matin de 5 à 7h et j'ai modifier 60 minutes le matin et 45 minutes le soir. Il faut faire attention nanmoins sur les créneaux horaires avec la priorité ECS sur le chauffage il me semble (sous le controle de did67).
    Concernant le p114 à 14minutes, Il semble unanime que les chauffagistes ont tendance à évaluer un peu fort les chaudières et en général cela se termine par une diminution l'année suivante de la puissance de la machine afin d'obtenir un P114 supérieur à 40 minutes minimun.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...