Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 363 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #811
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    Le sujet sort de sa léthargie estivale un peu tôt non ?

    Le démarrage de la chaudière à température ambiante, je l'ai tout l'été pour produire l'ECS.

    -----

  2. #812
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On va bientot chauffer 9 mois dans l'année.
    Je pense que je vais chauffer encore une journée et avoir un répis d'une semaine.
    Ce matin, il faisait 10° avec pluie et brise du nord.
    Tout le quart nord-est est touché par cette descente d'air froid, pour exemple il fait 12° à nancy à 14h !!!

    En 8h de temps, tout éteint, ma t° chaudière est passé de 70° à 57°, mais elle descend moins vite maintenant car plus proche de la t° ambiante, ca doit faire parti d'une loi physique mais je me rappelle plus laquelle.

  3. #813
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oh, elle est toute simple, la loi : les pertes sont proportionnelles à l'écart de température.

    Donc quand la chaudière est à 70 dans ta chaufferie à 18, elle perd tant et tant. Ecart de 52°.

    Quand elle est à 44°, la chaufferie toujours à 18°, elle perd tant et tant divisé par deux. L'écart est de 26°.

    Comme le volume d'eau est constant, la température baissera, pendant une même durée, 2 fois moins...

    Donc la tempéraure de la chauidère va tendre "asymptotiquement" vers la temp de ta chaufferie : une courbe qui s'approche en s'adoucissant de plus en plus...

    La forme de la courbe en revanche dépendra de l'isolation.

  4. #814
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    12° à Nancy, ce jour. 19,6° dans la maison donc chaudière toujours stoppée !....ECS solaire hier (75°) convenable pour 3 jours..à suivre !..
    Pour le yoyo du démarrage, les nouvelles régulations permettent de jouer sur le temps d'ouverture de la 3 voies afin de diminuer le phénomène.

  5. #815
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Juste pour signaler que des courbes de cycles très claires ont été ajoutées sur le site http://granuleconso.free.fr

    En particulier ce cycle du 19 janv 2013, démarré à 3H30 et arrêté à 21H30 par un abaissement de la température de départ:



    A signaler également un bug dans l'afficheur de l'époque qui a été changé par le constructeur et un cycle moyen de 40 minutes pour cette pellematic sans BT.
    Dernière modification par Tam ; 16/09/2013 à 21h05.

  6. #816
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Vous allez me trouver très bête mais je trouve aussi que mon chauffagiste a été très bête en installant ma chaudière. Et c'est pas lui qui m'a indiqué la soluce....
    Suite à la courbe de chauffe montré ci dessus, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas la même chose, j'avais un retour de froid bien plus prononcé au départ.
    De plus, ceux d'entre vous qui se rappelle de moi, je me plaignais de bruit de fond lors de la circulation de l'eau.

    J'ai regardé de plus pres mon circulateur et que vois-je : la vitesse du circulateur est sur 3 !!! le maximum !
    Je l'ai mis à un 1 : et oh bonheur plus de bruit de fond, plus de retour de froid > la chaudière a descendu jusqu'à 63.5 au lieu de 55/57 avant pour un démarrage.

    Depuis 10 jours qu'elle tourne, j'ai consommé 4 sacs, on est un peu frileux dans notre maison. Mais je pense que ma maison n'est pas super bien isolé. Une nuit où il faisait entre 7 et 10° dehors avec légère brise, ma t° ambiante est passé de 21.5 à 21h30 à 18.5 à 2h30, 3° de moins en 5h sans chauffage. Et du coup la chaudière a démarré à 2h30 du mat...

    Du coup, je suis super happy et j'ai hate de passer une nuit sans un réveil de bruit de fond.

  7. #817
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Phil, tant mieux cette courbe et sa température de retour t'ont permis de trouver

  8. #818
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bjr,
    Pour éviter les cycles courts en inter-saison, j'expérimente des flambées plus longues (~4H) et plus fortes, entrecoupées d’arrêts complets.
    Compte-tenu de l'inertie importante du plancher, le jeu consiste à allumer suffisamment tôt pour centrer son rayonnement pendant la soirée.

  9. #819
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bjr,
    J'ai fait ce soir un vidage de mon cendrier avant la vague de froid qui va arriver.
    Il était à un tiers de sa capacité, après 300kg de consommé depuis fin mai, des cendres fines avec aucun morceau. Par contre je m'en suis pris plein les bronches en le vidant, j'aurais pas du le faire dans le garage....
    En ce moment, j'ai des flambé de 30 min et qui continue à circuler jusqu'à 45min après l'arrêt d'arrivé de pellet. Je chauffe juste pour casser la fraicheur/humidité.
    Très content de mon installation : plus de bruit, plus de claquement et une chaudière qui répond au quart de tour à mes attentes.
    Le menu sur internet pour accéder à la chaudière est très efficace et je ne sais plus m'en passer tellement c'est simple et pratique.
    Ce que j'aime faire surtout, c'est de donner l'ordre de s'arreter lorsque la chaudière allait redémarrer à partir de 70°. Ainsi tu profites au maximum des derniers calories sans avoir une combustion imparfaite. Car quand tu es en mode programme, il s'arrete à l'heure demandé sans se soucier d'être en début ou fin de combustion.

  10. #820
    zeralium

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum et nouvel utilisateur de chaudière Okofen (suite achat maison).
    Je souhaiterai savoir comment rapatrier les données de fonctionnement de la chaudière, dans le but de pourvoir tout ça.
    D'avance merci.

  11. #821
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Les informations utile sont dans le Manuel régulation Pelletronic, bonne lecture !

  12. #822
    zeralium

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Malheureusement pour moi, je n'ai pas de prise USB sur la carte électronique seulement un emplacement pour carte COMPACT FLASH (ma version du Pelletronic est la 1.15).
    Avec ma configuration peux-t-on rapatrier les données de fonctionnement. J'ai bien peur que non.
    D'avance merci.

  13. #823
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Heu.... je pense que si.
    Avec la CF je récupère les données de la chaudière, plus utiles que les enregistrements de la régulation de la maison, via la clé USB.

    PS: est-ce que le chauffage aux granulés a été un plus pour l'achat de la maison ?

  14. #824
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, il faut préciser :

    a) il y a un port pour une CF sur la platine de la chaudière ; elle enregistre certains paramètres de la chaudière

    b) sur la Pelletronic (blanche) il y a un port USB pour enregistrer la régulation (les températures, ouverture / fermetures de V3V)...

  15. #825
    zeralium

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ta réponse, il faut que j'essaie alors...N'existe-t-il pas un topic pour cette manipulation?

    Pour être honnête, la chaudière granulé a clairement aider à faire pencher la balance du bon coté. Donc de mon point de vue c'est un point positif pour une maison.

  16. #826
    AdJac73

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, nouveau sur le forum et utilisateur d'une chaudiere okofen avec la derniere regulation touch, je souhaiterais savoir si certain d'entre vous ont galere pour la connexion sur la box. Avez vous un tuto ? Il me semble qu'il faut une adresse ip fixe ?
    Merci d'avance

  17. #827
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Adjac73,

    Je peux essayer de t'aider à ce sujet car j'ai un peu galéré mais maintenant ca marche nickel.
    Je n'ai peux être pas la meilleure méthode mais ca marche.
    En théorie une adresse ip fixe serait le top, mais pour çà faudrait connait être l'adresse mac...
    Ma touch est branché en rj45 sur ma box, la touch a donc la première adresse ip de la plage des Ip en automatique. Cette adresse Ip il faut lui ouvrir un port, le 80. Attention, un seul port ouvert pour une seule adresse Ip, et par exemple sur ma console fr.e ne pas oublier de l'ajouter en cliquant sur +.

    Dès que çà c'est paramétré, il faut créer un site en allant dans personnaliser son reverse dns.
    Mon site c'est http://phil7759.hd.free.fr mais je ne vous donnerais pas mes identifiants

  18. #828
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Mon installateur est venu prendre les infos pour raccorder ma chaudière sur le net. Elle est maintenant câblée, mais restent les paramètres.

    Phil, pourrais-tu m'expliquer ce que tu as entré comme paramètres IP/Internet dans la chaudière? J'ai entré une IP dans le range de mon réseau domestique, et je compte utiliser les services DNS dynamique afin de la rendre visible de l'extérieur.

    Mais je suis quand meme un peu perdu, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment paramétrer le tout correctement... Apparemment, il y a une demande qui est faire à Okofen en parallèle afin d'obtenir un compte... Correct?

    Merci d'avance!

  19. #829
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Mr Larson,

    J'ai hate de voir vos photos sur l'autre fil, dès qu'elles seront validé, merci de partager cette expérience.

    Au sujet d'internet, effectivement quand j'ai commandé ma chaudière,il fallait un droit de passage d'okofen pour aller sur le net, qui m'a couté à l'époque 205 euros.

    Pour le paramétrage sur la chaudière, j'ai rentré comme adresse Ip le premier numéros de ma liste d'ip qui sont en automatique, 198.0.1.10 si je me souviens bien chez moi. Il faut aller sur la console du routeur pour savoir lesquels sont en dhcp et prendre le premier. Ensuite dans les paramètres chaudières, il faut mettre sur automatique (oui) les paramètres dhcp, je me rappèle que cette ligne n'était pas traduite et que je l'avais en autrichien. Que j'avais hésité sur la sélection.
    Cette adresse ip, et seul celle là doit avoir le port ouvert.

  20. #830
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil,

    Merci pour ces infos. Je reviendrai surement vers toi par la suite car j'attends l'ouverture du compte chez Okofen pour l'instant. Je ne me souvenais pas que ça coutait si cher par contre... Rien n'est gratuit dans ce monde!

    J'ai déjà entré l'adresse IP, le subnet mask, et le port (83 pour l'instant). Le reste, je regarderai ce soir, mais je n'avais pas vu d'option "automatique". As-tu dû entrer quelque chose pour le gateway? Je pense que ce n'est pas nécessaire, mais ne sachant pas, je préfère demander.

    Encore un grand merci pour ces informations.

  21. #831
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour l'automatique, c'est la ligne Dhcp si je me souviens bien, juste au dessus de la ligne Ping.
    En fait en activant à oui le Dhcp, il te renseigne le subnet tout seul et te fait la configuration automatique.

    Le ping ne sert pas à grand chose, donc peu importe.

  22. #832
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai regardé le catalogue/tarif de cette année, il ne précise pas le prix de l'accès internet, voir même il parle d'un online intégré.
    Alors que les années d'avant, c'était bien précisé le prix de ceux online..
    on se fait toujours avoir...

  23. #833
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah ok, en effet, au début j'avais râlé comme pas croyable quand j'avais constaté que c'était devenu gratuit et que j'avais failli prendre l'option lors de ma commande, chose que je n'ai finalement pas faite vu le prix.

    Ensuite, j'ai revu ma copie et ai demandé à mon installateur de me trouver un module car je voulais le placer. Après 2 mois de discussions, il m'a fait remarquer que c'était inclus dans ma régulation Touch... Je n'ai pas trop compris, mais il semble que ce soit bien le cas, j'ai effectivement constaté la présence d'un connecteur RJ45 sous la platine de l'écran LCD.

    Je pensais que l'ouverture du compte chez Okofen impliquait une dépense supplémentaire de +/- 200 euros...

  24. #834
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Puisqu'on est sur le fil du retour d'expérience, j'ai oublié de vous faire part d'un truc que j'ai constaté hier.
    Pour rappel, j'ai pris l'option "cendrier externe" lorsque j'ai commandé mon Okofen, et depuis qu'elle est installée, je pense avoir brûlé dans les 400 - 500kg.

    Hier, j'ai profité de mon après-midi de congé dédié à la mise en route/remplissage de mon silo pour vider le cendrier. Eh bien j'ai été surpris de voir la quantité de cendres présentes dedans => c-à-d quasi rien! Incroyable ce que le compactage fonctionne bien, je suis clairement impressionné. J'essaierai de faire une photo de ce qui est tombé du cendrier, mais il y a à peine une poignée de cendres (bon, ok, il y a pas mal de cendres dans le fond/bac de la chaudière, vu que la raclette mécanique ne ramène pas la totalité des cendres, mais uniquement ce qui dépasse d'un certain seuil...).

    Comparé à mon ancien système, c'est un énorme changement pour moi (confort +++)!

  25. #835
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi je suis à 375kg de consommé depuis fin mai, je fait un suivi sur excel des sacs que je mets par semaine et j'en établis un graphe pour le comparé à la personne qui fait le site granuleconso. Ainsi je peux voir si je suis en dessous de la conso de ce monsieur en annuelle, il était à 4270 kg pour une année.

    Là où c'est étonnant, c'est qu'on peut consommer 15kg de pellet par jour lorsqu'il fait 10° toute la journée. Et quand même temps, le maximum que ce monsieur à fait en plein hiver est de 30kg par jour (surement par -10°).
    Ce rapport de 1 pour 2, m'étonne un peu, j'aurais plutot penser à un rapport de 1 pour 4.

    Point de vue cendre, à part de m'en être pris plein les poumons, j'en avait très peu pour 300kg , c'était comparable à une seule journée de mon insert bois. Que j'ai d'ailleurs allumé samedi dernier (seulement le matin) et que des embettements : 25° dans la pièce et mal de crane du à un air toxique, peut être mon joint de fenêtre d'insert à changer.

  26. #836
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil,

    Je pense que ta maison est très bien isolée!!

    Avec mon ancien système, je notais -comme toi- à chaque remplissage de mon petit réservoir le nb de sacs et la date ... pendant 6 ans.
    J'ai donc un sérieux retour d'expérience sur ma consommation de pellets! J'ai même associé une courbe en fonction de la t° du moment...

    Maintenant que j'utilise mon silo maison, je ne fais plus ce genre de relevé. Ce sera un peu différent pour moi, car depuis que j'ai l'Okofen, je n'ai plus la possibilité d'avoir un suivi "fin". Je vais m'atteler à bricoler le compteur vélo cet hiver d'ailleurs (je suis fan des fichiers Excel ).

    Pour info, avec mon ancien système, je consommais +/- 2 sacs semaine pour l'ECS, et le reste pour le chauffage, avec une conso totale annuelle de 5,5T. Ma maison est partiellement isolée (vieille bâtisse, murs épais, toit isolé laine de bois, chassis DV, 2/4 façades isolée par l'extérieur avec laine de roche. Le sol et les 2 façades restantes ne sont pas isolés).

  27. #837
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sans vouloir trop avancer la marque, je pense que la conso que tu avais avant et celle que tu auras maintenant ne seras pas du tout la même. Objectif pour moi : faire entre 3 et 4 tonnes

    Ma maison n'est pas si bien isolé que çà mais j'y travaille. 105m2 toute les pièces chauffé.
    J'ai changé toutes les fenêtres coté ouest en 4/16/4 avec gaz argon, j'ai mis cet été de la Laine de verre 7.5cm dans les combles sur le plancher, il y en avait déjà dans les sous pentes. J'ai au mois de septempbre mis du silicone tout autour des velux, malheureusement le silicon été périmé et il n'a pas bien séché.
    Début novembre, je change de porte d'entrée avec un uw de 1.4.

    Mais habitant en campagne avec coté ouest un champ immense devant chez moi, j'ai le vent qui s'infiltre très facilement. Je trouve que je perds beaucoup de degré la nuit, 3° en 5h.

    Ma prochaine envie de changement dans ma maison, je voudrais changé le carrelage de mon salon > un rendu trop froid, j'aurais préféré une imitation parquet.

  28. #838
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On doit être dans des situations similaires, car pareil que toi, je perdais énormément de degrés le soir et la nuit. J'ai isolé les façades nord et ouest (les plus froides) car ma maison est bordée de champs, et suite à l'isolation du toi, on a moins cette sensation de chute de t°.

    Pour notre salon/salle à manger et pièce de vie, on a superposé un parquet au carrelage existant, avec sous-couche isolante, pour casser l'impression de froid. Jusque maintenant, on est assez content du ressenti (ma fille se fait une joie de marcher sans pantoufles depuis qu'on a fait ça).

    Prochaines étapes, continuer l'isolation des façades (mais c'est clairement pas pour tout de suite €€€), et plus tard encore changer nos chassis DV qui ont pas loin de 20 ans déjà (donc certainement peu performants). Petit à petit...

    Au final, j'aimerais comme toi descendre ma consommation de pellets, et je vise les 3T max par an (hors ECS). Mais ce n'est pas encore pour tout de suite (avec, en plus, un bébé dans la maison, on a tendance à chauffer plus et plus longtemps).

    Je suis à la recherche du confort optimal, et l'achat de l'Okofen allait dans ce sens. Jusque maintenant, je ne suis clairement pas déçu. On verra si ce sera toujours le cas après cet hiver, ce que j'espère!

  29. #839
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Là où c'est étonnant, c'est qu'on peut consommer 15kg de pellet par jour lorsqu'il fait 10° toute la journée. Et quand même temps, le maximum que ce monsieur à fait en plein hiver est de 30kg par jour (surement par -10°).
    Ce rapport de 1 pour 2, m'étonne un peu, j'aurais plutot penser à un rapport de 1 pour 4..
    Il s'agit de moyennes sur 24 h.

    Environ 10 ° (un peu plus le jour, moins la nuit) en ce moment [enfin, hier et aujourd'hui, chez nous, c'est un peu le redoux], c'est en gros le double de "environ 0°" (un peu moins la nuit genre - 5 et un peu plus le jour genre + 5) : (20 - 0) = 2 x (20 - 10)... Donc pas si surprenant.

  30. #840
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci did pour ta réponse
    Ma femme s'inquiétait que je consommais un sac par jour pour des journées d'octobre avec 10° de moyenne sur la journée.

    Effectivement on a aussi un redoux, et je suis plutôt à la moitié d'un sac par jour, avec une moyenne de 15° sur la journée ça parait cohérent.

    Au fait, pour tous ceux qui se posait la question des pellets 80%feuillus 20% résineux, j'ai fait mon premier sac, et grâce à mon suivi excel je savais exactement lorsqu'il brulerait avec 130kg de trémie, et résultat : ca brule très bien, ca ne consomme pas plus vite que du 100% résineux, seul chose que je n'ai pas eu le temps de vérifier c'est les cendres. Mais vu que j'ai consommé vraiment de la même manière que les autres, je pense que je n'aurais pas de surprise. 3.66 ses sac de 15kg quel rêve ! soit 245 euros la tonne livrée. Ils ont une odeur plus marqué et je pense qu'ils ont un peu parfumé l'extérieur de la maison en brulant.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...