Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 361 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1321
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Intéressant, en effet. J'avais vu il y a quelques années le site. Et oublié...

    Ce qui est surprenant, c'est que Claude semble avoir une oscillation dont la période est de 3 heures. Ton enregistrement a plutôt une période d'une heure. Et les miens sont encore beaucoup plus courts...

    Avec a priori la même platine !

    Qu'est ce qui va déterminer la période de ces oscillations, quels "déséquilibres" ?

    En effet, je relativise ce que je pensais avoir compris sur la mienne. Il est probable que la temp départ suive la temp chaudière. Mais contrairement à ce que je pensais avoir observé chez moi, je ne vois pas ce qui déclencherait, au niveau retour, ces oscillations. Du coup, ils seraient "endogènes" ? Mais alors pourquoi si différents ???

    Mystère.

    -----

  2. #1322
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et en installant une élévation de la température de retour en sortie chaudière, la modulation devrait avoir moins de mal à digérer la variation des températures de retours, non ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Un truc comme ça:

    Nom : 10.2010 128.jpg
Affichages : 294
Taille : 183,4 Ko
    Dernière modification par 1360 ; 17/12/2013 à 19h29.

  3. #1323
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    D'où proviennent ces oscillations ?
    Ben, d'un système bouclé mal réglé et donc instable.

    La méthode de Ziegler-Nichols permet de régler ce problème en amenant un système bouclé à osciller comme sur cette figure


    (source ICI)

    Je ne sais pas vous, mais ma chaudière me rappelle étrangement Ziegler-Nichols.

  4. #1324
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme par hasard, le graphe choisi pour illustrer la méthode de "PIDTuning" ressemble à du chauffage (200°C sur échelle verticale)


    @1360, je ne pense pas que les retours soient en cause.
    Que penses-tu de cet autre relevé ? (sur la page précédente)
    Dernière modification par Tam ; 17/12/2013 à 20h01.

  5. #1325
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Mon objectif serait d'obtenir une température chaudière qui se cale sur sa consigne (67° ici) est qui n'en bouge plus.
    La courbe bleue serait alors horizontale, tout comme la courbe orange (départ-plancher).
    Quand on compare ta courbe (bleue) avec les relevés "standard" on voit que tes efforts ont déjà porté leurs fruits et que tu es sur le bon chemin. Ton obstination est payante, je ne doute pas que tu parviennes au but recherché. Encore bravo!

  6. #1326
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir lapinrig et merci pour tes encouragements.
    A ce stade j'envisage d'agir sur les paramètres disponibles avec le peu de documentation fournie, je m'attends à des essais un peu fastidieux vu qu'il faudra avancer pas à pas et enregistrer à chaque fois. Mais bon, je reste motivé...

  7. #1327
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonjour Kman

    J'ai deux configurations différentes (plan et images ici) :
    - Atelier, isolé, moins d'inertie - murs chauffants sur murs ext. épaisseur terre 4cm : 0,6 - 26
    - Maison, pas isolée, bcp d'inertie : MC sur murs intérieurs, donc grosse masse : 1,1 - 29 (là j'ai donc laissé tomber le réduit de nuit, contreproductif)

    Vous, du point de vue inertie, vous avez qq chose entre les deux : vous avez de l'isolant derrière votre mur, mais quand-même plus de masse de terre avec l'épaisseur de vos briques crues - mais après ça dépend aussi de votre isolation par ailleurs et de vos éventuels apports solaires pour connaitre le besoin de chauffage de la maison.

    l'avantage avec la terre crue, c'est que, s'il y a besoin*, on peut faire couler l'eau bcp plus chaude que pour un PC, ça ne craint rien, et pas besoin d'y aller progressivement - mais il faut y aller constamment, si votre V3V ferme à tout bout de champ ce n'est pas efficace (la masse ne peut pas bien se charger si ça coupe tout le temps)
    * par -15° ext. ça envoyait à 60 chez moi
    autrement, à la maison, l'eau est à 35-40 par 5-0°ext. pour une cons. 19°
    et à l'atelier, isolé+soleil, et consigne 15-16°, c'est du 25 (mais en ce moment même pas besoin, ça se maintient tout seul)

    Je n'ai pas bien compris si votre P170 est sur 1 ?
    Moi, j'avais ce fonctionnement en oscillation avec le P170 sur 0... (à ce sujet je vous ai répondu sur éconologie)
    Merci pour cette réponse personnalisée.

    J'ai lu cela pour avancer et bien comprendre. J'avoue n'avoir pas LU tous les posts, mais bien parcouru en détail la plupart des posts à plusieurs page d'intervalle.
    Comme vu sur econologie, j'ai bien P170 à 1.
    Pour vous faire un tour des "classqiues":
    - Le max p202 est à 76°.
    - Chaudière++ est à 10°
    - J'ai vérifié P263 à 65°C (ce fameux "temp. nom." qui ressemble plus en pratique - je trouve - à une température de régulation mini).

    J'ai changé ce soir le temps de cycle de la V3V à des valeurs plus "lentes" pour faire moins "réagir" la machine. Je complèterai mes commentaires dans ma réponse à Tam...

    Petit écart sur le projet : Nous avons rénové en bioclimatique : pas d'ouverture au nord, triple vitrage aux fenêtres sous couvert ( avancée de toit ). Fenêtre ouest, avec une grande porte fenêtre à l'entrée et dans un petit salon, du coup, je profite des apports solaires. Nous avons mis nos murs chauffants au nord, car derrière il y a la chaufferie - silo, chaudière, VMC DF, ballon et solaire), qui nous sert d'espace tampon. Notre isolation est bonne en toiture (28cm), et l'isoaltion sera faite sur les murs extérieurs l'année prochaine (si les sous sont là...). Sachant que nous sommes dans du machefer, ce qui est un peu comme du moellon, mais en plus léger ( pour résumer... ), moins dense.

  8. #1328
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam
    0) La courbe violette en dessous de la chaudière est la température du chauffage, ce qui me fait penser -comme pas mal de monde- à des retours trop froids.
    (je n'ai pas fait le calcul, mais il doit y avoir pas loin de 125m de tuyau Multicouche en d16, donc un assez grand volume d'eau...)

    1) pour la position de la vanne, je ne pouvais pas trop le savoir, j'étais au boulot (comme je disais à Christina, je pars au boulot le matin à 5h30 et que je reviens vers 19h, c'est dur à suivre "en direct" ce qui se passe (hors week-ends...).

    3) je ne pense pas que la V3V était trop lente (la durée d'impulsion étant à l'époque de 8/10/8, avec une V3V à ouverture complète à 140s), mais peut-être trop lente, ce qui déclencahit mon "cycle infernal".

    En addition, je vous joins la courbe du jour :
    Nom : 17-12-2013.png
Affichages : 289
Taille : 101,0 Ko

    Bonne nouvelle : moins de démarrages. Par contre, je trouve bizarre la nuit : une seule chauffe vers 1h du matin, et regul jusqu'à 10h sans démarrage alors que température extérieure ( en bas ) constante. Mon circuit de chauffage ( en violet en bas) faisant des haut/bas permanent, j'ai baissé comme prévu la réponse de la V3V pour voir si cela améliorera demain le comportement.

    J'ai aussi de mon coté observé ce soir le différentiel aller-retour. C'est bien mieux que ce week-end ! Quelques degrés de différence ( ce week-end, j'avais jusqu'à 20° de différence). je pense que je suis sur la bonne voie ( même si la température extérieure est quand même plus haute avec ce vent du sud (~10°C).

  9. #1329
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    (je n'ai pas fait le calcul, mais il doit y avoir pas loin de 125m de tuyau Multicouche en d16, donc un assez grand volume d'eau...)
    euh... grand volume d'eau ?
    125m* ça vous fait environ 13,5 l d'eau (voir ici en p.14 : 1,1 l pour 10m) (+ l'aller-retour depuis la chaudière, isolés ?)
    je ne sais pas combien il y a dans des radiateurs classiques ?
    j'ai qq chose comme 300m à la maison et 250 à l'atelier... = 60 litres (+ longs allers-retours en 26)
    * c'est tout ce que vous avez comme chauffage pour toute la maison ?


    Bonne nouvelle : moins de démarrages. Par contre, je trouve bizarre la nuit : une seule chauffe vers 1h du matin, et regul jusqu'à 10h sans démarrage alors que température extérieure (en bas) constante.
    par +6° ext un cycle continu de 9h, j'aimerais bien l'avoir** !! ...pour une Ökofen... (n'est-ce pas Roy ?)
    donc elle est bien dimensionnée (me souviens plus, combien de kW ?)
    (** moi elle me fait ça pê à -5...)

    Mon circuit de chauffage (en violet en bas) faisant des haut/bas permanents
    ça c'est étrange, vraiment...
    faudrait suivre ça dans les "mesures et consignes" en temps réel un soir (pas besoin d'y passer trois plombes non plus), ou le WE - et guetter la V3V en même temps (chez moi je ne la vois pas souvent bouger, la temp. mesurée varie peu par rapport à la consigne)

    mais bon, visiblement c'est mieux comme chez vous, du moment que vous avez des cycles longs, on s'en fiche peut-être un peu de ces variations de temp. départ, si ça ne se sent pas au confort (?) - la masse du mur chauffant lisse tout ça je suppose.


    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    elle est bizarre votre consigne chaudière, la nuit elle était à 72. Après c'est "normal" à 70 et 8 (c'est ce qu'elle fait chez moi - je n'ai que ces deux consignes-là - suivant qu'elle module à la hausse ou à la baisse). Par contre je ne comprends pas d'où elle sort ce pic à 85 en consigne ??

    Ce qui a bien changé depuis la courbe de l'autre jour, c'est que vous avez baissé votre loi d'eau, ça ne demande plus qu'environ 36° par 8° ext. / auparavant 45...
    Et la temp dans la maison ça donne quoi ? Avec l'inertie peut-être que ça ne baissera que demain (enfin aujourd'hui... aïe)

    Vous remarquerez aussi que, sur la première courbe, durant la nuit par 0° ext. la consigne était tout en haut de la crête de départ mesurée, enfin l'inverse - alors question : le réglage temp max à 52° vous parlez là d'un bidule de sécurité fixé sur le tuyau de départ ou du paramétrage dans la régule ? qui qqs lignes plus loin est à 48... à moins que vous ne l'ayez changé entretemps ? :

    Si je ne dis pas de bêtises, de toute façon, elle est plafonnée par la temp max aller du chauffage 1 (réglage à 52°C) ?
    p202 76°C
    p263 modul à 65°C
    Chauffage :
    - temp min 20°C
    - temp max 48°C
    - chauffage++ 10°C
    pourquoi la paramétrer si bas d'ailleurs ? Votre terre encaisse sans problème et quand il fera -10, même avec votre loi d'eau actuelle, ça demandera à envoyer plus chaud mais sera bridé par cette valeur et vous vous demanderez pourquoi il fait froid dans la maison ...parce que vous aurez oublié ce paramètre (qu'on va pas aller voir tous les jours)... si vous mettez 60 par ex. ça ne changera rien en temps normal, mais en cas de grand froid vous ne vous ferez pas surprendre...

    Le P263 à 65° m'interpelle aussi. D'usine il est à 70. J'ai lu déjà qu'en baissant à par ex. 68, on va moins vite dans le mur, et je me tâtais si j'allais pas essayer... et là, à étudier vos courbes, voyant la longueur de vos cycles, je pense que je vais tester (67-68 pour voir, Did disait que c'était sensible) - faut bien qu'il y ait une raison qq part*... ou alors ökofen a amélioré réellement sa machine depuis... ??
    Dites-moi juste encore la puissance de votre chaudière et la surface que vous chauffez (même en sachant que vous êtes mieux isolé, ça peut donner une idée)
    * faudrait que je retourne voir aussi mon chauff++, me souviens plus


    Ah oui, j'oubliais : pas de sondes intérieures (je les attends toujours...).
    ne vous pressez pas... vous avez de l'inertie (et vous allez faire une ITE, je crois), je crains que ça ne vous serve pas à grand chose, voyez déjà si ça va bien sans...
    (et si vous n'avez pas de bol elle sera fausse)
    (je l'ai désactivée, tss, c'était bien la peine...)

    Sinon, murs chauffants brique de terre crue, 4,5t en tout, 18m2 environ pour une chauffe de 48 m2 pour le rez de chaussée.
    ça vous fait 37,5 %, et si ça coule à 30-40° c'est bien dimensionné. J'ai 43%, et ça coule à peine moins chaud que chez vous (pour 19° à la maison où c'est pas isolé) - et à l'atelier aussi dans les 42%, là ça demande bcp moins, ou rien du tout quand il y a du soleil... (et du coup on ne perçoit jamais le rayonnement...)

    Pour info, la chaudière n'a pas souvent (jamais ?) atteint les 76°C lorsque j'étais là...
    eh ben ça y est, elle y va à présent (j'me demande si votre chauffagiste l'autre jour n'aurait pas passé le P170 de 0 à 1 sans le dire ?)


    Et une question : comment on fait pour avoir des courbes ??
    J'ai étudié tout mon excel ce soir, pas moyen de convertir toutes ces colonnes de chiffres en graphique...

  10. #1330
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Et une question : comment on fait pour avoir des courbes ??
    J'ai étudié tout mon excel ce soir, pas moyen de convertir toutes ces colonnes de chiffres en graphique...
    Bonjour,
    Je suis un peu hors "sujet du moment" tout en y étant: étant possesseur d'une régulation touch, je viens d'apprendre par le technicien Okofen local que cette dernière ne permet PAS de faire du log de data avec récupération sur clé USB. J'y crois moyennement, surtout de par la présence des 2 ports USB sous la platine, ainsi que l'ambigüité relevée par Tam dans le manuel de la régulation.

    Est-ce qu'un autre propriétaire d'un touch aurait d'autres infos?

    Par ailleurs, il m'a été dit qu'il ne fallait PAS que j'aille dans les paramètres installateur, sous peine de risquer une sortie de garantie le jour où une panne se présente (les entrées avec code installateur sont apparemment loggées dans un historique de la chaudière). Là je trouve qu'ils vont un peu vite en conjecture, mais bon, c'est la loi des garanties qui frappe je suppose.

  11. #1331
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    A la vu de la courbe de Kman, elle est très intéressante à regarder mais elle ne ressemble pas du tout au comportement de la mienne. Normal car je suis avec des radiateurs mais bizarre quand même cette si grande différence de comportement.

    Je vois des anomalies dans sa courbe : la t° consigne chaudière est à l'inverse de ce qu'elle fait ???? à 8° elle est en route, et à 70° elle s'éteins??? une erreur de transcription ?

    Oui on voit un cycle de 9h dans la nuit, mais comment ce fait il qu'elle ne saches pas lissé au bout d'un certain moment cette t° départ? Est ce que la sonde de t° départ est elle bien placé après la V3V et sur le tuyau le plus chaud ?

  12. #1332
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je me réponds tout seul. En comparant les 2 manuels (Pelletronic Plus et Pelletronic Touch), je vois que les menus USB sont similaires (voir image attachée). Donc, j'en conclus que la fonction téléchargement des logs a bien été reproduite sur la régulation Touch.

    Phil, as-tu déjà essayé d'enregistrer quelque chose?

    J'aimerais le faire, mais ils m'ont refroidi avec leur histoire de garantie...
    Images attachées Images attachées  

  13. #1333
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Mr larson,

    Non je n'ai pas encore essayé d'enregistrer en USB.
    Je n'aime pas démonté le panneau avant et mon technicien pensé déjà que j'avais trifouillé et que je pouvais avoir débranché quelque chose. La seule fois que je l'ai démonté c'était pour voir si le cable Res1 était bien branché et sous ordre du technicien.

    Pour la garantie, c'est du pipo sauf si tu t'écartes de sa fonction principale. Rentré le code pour des choses utiles, je trouve ca normal. Rentré le code pour faire des réglages loin de ceux d'usine alors là je dis oui la garantie pourrait sauté, une t° nominale à 65° au lieu de 70°, je trouve ca loin des réglages usine et peut à la longue peut être usé prématurément des pièces.


    Je n'ai pas l'intention de faire des enregistrements car j'arrive l'après midi à le suivre durant 3h d'affilé et une heure au soir. L'avantage d'internet et de travailler sur ordi. Etant un peu mathématicien dans l'ame, je sait me construire une courbe dans ma tête et visualisé son comportement.

  14. #1334
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok Phil, merci pour ton retour.
    Malheureusement pour moi, au boulot impossible de surveiller convenablement car le online est bloqué par le firewall. Je n'ai accès que via mon téléphone, mais pas très pratique pour monitorer. Faudra que je surveille un jour de WE où j'ai du temps, du coup.

    Mes temps de cycles sont maintenant de 48 minutes (ça continue d'augmenter), ce qui me rassure. Par contre, je ne sais pas si ma loi d'eau est paramétrée correctement. On est ok niveau confort, la réactivité de la régulation me paraît acceptable (je suis passé de 1,6 et 40 configuré lors de l'installation à 1.4 et 35). Il faudra que je vide le cendrier pour examiner les cendres, ça me donnera aussi un bon aperçu de la qualité de la combustion.

    Par contre, j'ai l'impression que ça oscille beaucoup sur le passage réduit -> confort. Au lu de ce fil depuis quelques jours, je remarque que ces oscillations sont inhérentes au comportement de l'Okofen, et au final ne gênent pas ni ne nuisent.
    Et à moins de faire des réglages technicien, on ne peut pas trop y remédier.
    Me trompe-je?

  15. #1335
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Pour la garantie, c'est du pipo sauf si tu t'écartes de sa fonction principale. Rentré le code pour des choses utiles, je trouve ca normal. Rentré le code pour faire des réglages loin de ceux d'usine alors là je dis oui la garantie pourrait sauté, une t° nominale à 65° au lieu de 70°, je trouve ca loin des réglages usine et peut à la longue peut être usé prématurément des pièces.
    [COLOR="#0000FF"]"Pour la garantie, c'est du pipo"[/COLOR] : je ne dirais pas la même chose ! Là où je suis "assez d'accord", c'est que certains installateurs en abusent ! Quelquefois inquiet, des fois vexés, ils n'aiment pas qu'on "trifouille", tout en ayant une certaine propension au "c'est pas moi ; c'est la faute aux pellets...". Alors c'est tout de suite la grande menance !

    Mais cela ne veut pas dire que la question ne se pose pas.

    1) Il est exact que toute manipulation est "logger" (enregistrer). Et donc un technicien qui intervient sur ta machine saura toutes les modifications / interventions faites (par toi, par ton chauffagiste, par un autre technicien, etc...), quand ? etc ?

    2) Les paramètres sous code sont bien à "accès réservé" (au chauffagiste, technicien, etc...). Normalement, l'usager n'a pas à y intervenir.

    Il est logique qu'un constructeur n'engage pas sa garantie conventionnelle (une garantie conventionnelle, c'est la garantie au-delà de la garantie légale qui impose à tout fabricant de corriger les défauts - généralement 1 an) alors que des manipulations ont été faites. Pas plus que Renault ne garantit ta voiture si tu n'as pas vérifié ton niveau d'huile...

    Après, il te reste le choix :

    a) être légaliste, et respecter à la lettre : ne rien démonter, ne rien toucher ; faire appel à ton chauffagiste quand cela ne marche pas correctement...

    b) être "raisonnable" et espérer qu'en cas de pépin, nécessitant la garantie, Okofen le soit tout autant...

    Par exemple, qu'ils admettent que la modification que tu as faite allait parfaitement dans le bon sens et ne pouvait être la cause de la panne [ex : un moteur Bélimo qui lâche alors que tu as amélioré les cycles en modifiant la temp nominale ; il faudrait être de mauvaise foi pour admettre que c'est ta manip qui a causé le problème et du coup dégager la responsabilité ; je ne pense pas qu'Okofen ait cette mauvaise foi - ce n'est que mon opinion].

    Ceci étant, les temps sont durs pour tout le monde et la tendance à la "générosité" ou à une "interprétation souple" des règles à la baisse !

    c) il te reste, en cas de litige dans une telle situation, une procédure judificiaire pour démontrer qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre la panne et ta "manipulation illégale" ; et, comme toujours en droit, c'est pas gagné d'avance et dans tous les cas, long, couteux et laborieux...

    J'avais opté pour une 3ème voie au début (sous garantie) : je faisais les modif après accord par mail avec mon chauffagiste (qui est "branché" !). Je lui expliquais pourquoi, puis ce que je pensais faire et après accord, le faisais.

    Et puis une fois passée la garantie principale de 2 ans (sur pièces électriques, platine, etc...), je me suis affranchi de cela. Il reste alors les garanties sur les parties "solides" peu susceptible d'être affectées par des "erreurs de manipulation".

  16. #1336
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je vois des anomalies dans sa courbe : la t° consigne chaudière est à l'inverse de ce qu'elle fait ???? à 8° elle est en route, et à 70° elle s’éteint ??? une erreur de transcription ?
    Bonjour Phil,
    rien d'anormal (en tout cas par rapport à la mienne qui ne connait que deux consignes : 70 et 8)
    le cycle démarre à 60, juste avant le pic du bas, en fait elle baisse encore un peu, le temps qu'elle démarre son feu, là on atteint le pic du bas mais elle a déjà comme consigne 70 si vous regardez bien.
    Elle monte à 70 (temp. nom. - ah oui tiens, pourtant je croyais que son P263 était à 65), et là elle module à la baisse, donc consigne 8 (en langage okofen ça veut dire doucement...), mais petit à petit elle monte quand-même (modulation façon okofen...)
    Et arrivée à 76 elle s'arrête, le cycle est fini en haut de la crête (la cons sur le graph reste 8), elle se refroidit, hop ça dégringole à 60, et ça redémarre avec cons 70
    Il n'y a pas de trait qui matérialise la fin de cycle, il faut l'imaginer, elle est en marche entre le pic bas et le pic haut (et l'arrêt entre le pic haut et le pic bas)


    Pour l'affaire de garantie faut pas baliser... ce serait un comble que l'utilisateur ne puisse aller consulter les paramètres de sa chaudière ! Par contre, si vous voulez changer un de ces paramètres protégés, il suffit de passer un coup de fil à votre technicien ökofen, d'en discuter avec lui et de le changer avec son aval.
    Dernière modification par christina86 ; 18/12/2013 à 11h53.

  17. #1337
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'avais opté pour une 3ème voie au début (sous garantie) : je faisais les modif après accord par mail avec mon chauffagiste (qui est "branché" !). Je lui expliquais pourquoi, puis ce que je pensais faire et après accord, le faisais.
    grillée sur le fil par Did :)

  18. #1338
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au pire, je peux attendre l'expiration de la garantie de 2 ans. Et puis, encore une fois, je sors de mes critères de choix qui contenaient, entre autres, une "chaudière qui doit se faire oublier". Mais c'était sans compter les discussions passionnantes de ce forum!

    Entre temps, j'ai contacté Okofen Belgique, qui me disent qu'il n'y aura pas de problèmes de garantie à entrer dans le menu installateur de la chaudière si c'est pour faire uniquement du rapatriement d'infos sur clé USB.

    J'ai même appris 2 choses, qui restent à confirmer:
    - avec le online touch, il semble qu'on puisse rapatrier des logs via le PC directement;
    - la simple insertion d'un clé USB vierge sous la platine de la chaudière récupère 3j de logs.

    J'aurai normalement la confirmation de cela dans le courant de la semaine (je ne compte pas encore essayer par moi-même, je vais re-voir cela par la suite avec mon installateur).

  19. #1339
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Entre temps, j'ai contacté Okofen Belgique, qui me disent qu'il n'y aura pas de problèmes de garantie à entrer dans le menu installateur de la chaudière si c'est pour faire uniquement du rapatriement d'infos sur clé USB..
    Ce qui semble confirmer ce que je pensais quand je disais que "logiquement", s'il n'y a pas de lien de cause à effet entre une éventuille panne et la manip "illégale" effectuée, Okofen ne sera pas stupide !

    Cele ne veut PAS dire : faites n'importe quoi, Okofen s'en fiche !

  20. #1340
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Et une question : comment on fait pour avoir des courbes ??
    J'ai étudié tout mon excel ce soir, pas moyen de convertir toutes ces colonnes de chiffres en graphique...
    Il existe de nombreux tuto.
    Sous google, sélectionner vidéo, puis saisir par exemple "graphiques excel" . En voici un pris au hasard... Si ce n'est pas la bonne version d'excel, y'en a plein d'autres.

  21. #1341
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    (...)
    1- Je vois des anomalies dans sa courbe : la t° consigne chaudière est à l'inverse de ce qu'elle fait ???? à 8° elle est en route, et à 70° elle s'éteins??? une erreur de transcription ?

    2-Oui on voit un cycle de 9h dans la nuit, mais comment ce fait il qu'elle ne saches pas lissé au bout d'un certain moment cette t° départ? Est ce que la sonde de t° départ est elle bien placé après la V3V et sur le tuyau le plus chaud ?
    1- Oui, c'est ce qui me choque aussi. comme si en chauffant pas, elle chauffait (puisqu'on voit que sa température varie en dents de scie).

    2- La sonde de temp départ est placée sur le "tuyau" aller, presque 0,5m après le circulateur. Vu que ma V3V est très rapide, j'ai peut-être l'eau froide qui revient "pile" quand l'eau chaude part ? Je ne sais pas encore. Quoiqu'il en soit, j'ai ralenti la V3V pour limiter ce phénomène, on verra...

  22. #1342
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a me semble t'il un problème hydraulique sur la chaudière de Kman.

    Comme si la pompe chaudière ou le circulateur ou la vanne 3 voie ne fait pas son taf.

    Avec des oscilations comme celle que tu as en t° départ, c'est comme si il n'y avait pas un mélange homogène de l'eau.
    Comme si l'envoie d'eau de la chaudière était en stop and go.

    Je te conseille de prendre l'avis d'un autre spécialiste si celui ci ne voit pas le problème.

  23. #1343
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    1- Oui, c'est ce qui me choque aussi. comme si en chauffant pas, elle chauffait (puisqu'on voit que sa température varie en dents de scie).
    Kman et Phil, ça s'appelle la modulation...
    J'ai tenté de vous l'expliquer en haut de la page... (ou je ne sais pas faire et je l'ai encore écrit pour rien ?)

    Je l'ai assez regardé faire ma chaudière... observez un cycle et vous verrez qu'elle met bien 8 de consigne (spécificité Öko...) quand elle module à la baisse (ralentit, freine, appelez cela comme vous voulez) - ça ne veut nullement dire qu'elle ne chauffe pas.

    Kman, je vous ai répondu ici, mais comme ça a sauté de page entretemps, je me permets de vous le signaler, des fois que vous l'ayez zappé... (c'est peut-être pas passionnant, mais je ne voudrais pas m'être payée une nuit blanche pour rien - oui je sais je ne suis pas rapide)

    [à ce propos, si un modo passe par là : n'y aurait-il pas moyen, quand on reçoit la notification de nouveau message, que ça affiche le premier post non lu, même si depuis ça a changé de page ??]

  24. #1344
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Il existe de nombreux tuto ...
    Merci bcp Tam, pourquoi je ne pense jamais à demander à gogol ? Je vais étudier cela de plus près, merci

    Hier soir j'ai tâtonné dans excel, j'ai trouvé les endroits qu'il montre dans la vidéo, mais sans pouvoir concrétiser, j'ai essayé sélectionner, copier-coller, mais je n'ai pas été jusqu'à lire l'aide (au début tu crois que tu vas trouver toute seule et puis après, quand t'as bien perdu ton temps à tout essayer au pif, il est tard et t'as pas avancé le reste, alors tu remets à demain...)

    En fait je pensais que ça devait le faire automatiquement, pas que je sois obligée de réfléchir et de tout mettre à la main...
    J'ai plus de 4 mois sur une clé usb, janvier à mai 2012... 125 fichiers, un par jour, 30sec. par 30sec... 25Mo au total...

  25. #1345
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Je l'ai assez regardé faire ma chaudière... observez un cycle et vous verrez qu'elle met bien 8 de consigne (spécificité Öko...) quand elle module à la baisse (ralentit, freine, appelez cela comme vous voulez) - ça ne veut nullement dire qu'elle ne chauffe pas.
    Bonsoir Christina,
    Sur 650h de temps de fonctionnement bruleur de ma chaudière, j'ai du la regarder entre 100 et 200h sur ma console internet, donc moi aussi je sais quand elle met consigne 8°, elle le met lorsque elle a dépassé les 76°, mais la consigne 70° reste même si elle est au ralenti ou module vers le bas.
    Peut être que écrit sur la clef usb c'est autrement, mais en visuel c'est bien 70° de consigne au ralenti.
    Et sur sa courbe, 9h de fonctionnement continu avec consigne 8° et une t° chaudière qui stagne vers 70°, c'est impossible, en tout cas sur ma chaudière.
    Ce qui m'étonne, c'est que cela ne surprend personne d'autre que moi son oscillation de t° départ sur une grande période.
    Plus personne pour aidé ce qui ont un problème ?

  26. #1346
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    (...)Kman, je vous ai répondu ici, mais comme ça a sauté de page entretemps, je me permets de vous le signaler, des fois que vous l'ayez zappé... (c'est peut-être pas passionnant, mais je ne voudrais pas m'être payée une nuit blanche pour rien - oui je sais je ne suis pas rapide)(...)
    Si si si,mais comme j'étais au boulot , je n'ai pas pris le temps de réagir. Là, je vais manger, mais je reviens !

  27. #1347
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil, ce n'est pas sur une clé usb que je regarde, mais en direct sur ma chaudière - si vous voulez je vous fais une petite vidéo.
    Ma chaudière est de 2011, peut-être que sur les nouvelles ils ont enfin changé cette drôle de consigne qui n'est pas très parlante, il faut bien le dire...

    j'ai oublié tout à l'heure de vous mettre la petite photo de mon excel (sans courbe...), vous verrez que, présenté comme ça, ce n'est pas facile à lire/interpréter...


    Nom : excel chaud.jpg
Affichages : 285
Taille : 229,8 Ko
    Dernière modification par christina86 ; 18/12/2013 à 21h00.

  28. #1348
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    quand elle met consigne 8°, elle le met lorsque elle a dépassé les 76°, mais la consigne 70° reste même si elle est au ralenti ou module vers le bas.?
    Je ne sais sis les "touch" ou que sais-je, ils appellent ça "consigne". Mais à ma copréhension, ce n'est pas une consigne, mais la temp nomianle.

    EZlle est en effet de 70 (ou toute valeur paramétrée au P2xx je ne sais plus combien) quand la chaudière est en marche "pilotée" et de 8 (qui ne correspond, à ma connaissance, à rien) durant les phases d'arrêt, le début d'une pâhse d'arrêt étant une copbustion "forcée" des pellets dernièrement ingérés. Donc une pahse avce vnetilation très active, sans "cible" question température à attenidre.

    Le porgramme dit "stop, on brule au plus vite ce qu'on a sous la main et on s'arrête !".

    Durant les phases anciennement "pellets control" sur les petits écran = phase de combustion modulée et pilotée, après la phase d'allumage (qui est elle aussi une phase "forcée" - mais je ne sais avec quel affichage de temp nominale ??? ), en revanche, la stratégie est : "s'adapter à la demande en essayant de toujours ramener la temp chaudière vers 70° = moduler à la hausse si on est en-dessous ; à la baisse si on est au-dessus".

    Donc à ce que 'jai compris, 8, c'est juste un code pour dire " on ne vise pas de temp chaudière en particuler". Pourquoi 8 ??? Date de naissance du programmateur ??? Le dernire numéro gagnant au loto ???

  29. #1349
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    c'était la photo trop petite, pardon, si un modo peut me mettre celle-ci à la place ce serait gentil
    (déjà qu'on n'y voit pas bien, même en grand...)

    Nom : excel chaudiere.jpg
Affichages : 268
Taille : 212,1 Ko

    édit : ah mince c'est pas mieux, c'est qu'elle est redimensionnée à l'arrivée
    (et pas moyen de cliquer dessus pour l'ouvrir en grand ?)
    Dernière modification par christina86 ; 18/12/2013 à 21h14.

  30. #1350
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Et une question : comment on fait pour avoir des courbes ??
    J'ai étudié tout mon excel ce soir, pas moyen de convertir toutes ces colonnes de chiffres en graphique...
    Aïe, question technique auxquel je ne vais peut-être pas pouvoir donner d’illustration...

    Vous avez pu importer sous Excel le tableau ?
    Si oui, il faudrait me dire la version d'Excel, mais dans le principe, il faut :
    - sélectionner la colonne de l'heure,
    - sélectionner les autres colonnes (les 6 premières si je ne dis pas de bêtise),
    - Cliquer sur l'icône des courbes (c'est là que ça change pas mal selon la version),
    - normalement en faisant "suivant" ça donne déjà le graphe.

    (Moi je suis sous Mac, donc je n'ai probablement pas la même version que vous)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...