Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 129
Répondre à la discussion
Page 129 sur 363 PremièrePremière 129 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 841 à 3 870 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3841
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Dans les logs, chez moi, c'est sûr, ça ne passe pas sous le 0. J'ai d'ailleurs une belle courbe qui passe de 7°C à 0°C pour ensuite remonter à 2 voire 3°C. Cette fois la, il a fait -7°C de la nuit... L'est où le souci???

    -----

  2. #3842
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bizarre... la température se bloque à 0°C ?

  3. #3843
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bizarre... la température se bloque à 0°C ?
    On dirait plutôt que la régule la traite en valeur absolue. Si j'ai le temps ce soir, je mettrai dans le fil la courbe obtenue après une nuit de t° négatives.

  4. #3844
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    De mon côté, je tiens a corriger une boulette, j'ai une PE20 bridée à 15 d'origine. Je sais pas pourquoi j'ajoute un S qui indique une condensation non ?

    Même si ma consommation de pellets me fait un peu peur pour l'instant et que j'ai baissé de 2° ma T° de confort, j'ai encore constaté dans les logs lors du "re doux" de ces derniers jours que ma chaudière me fait parfois 7 cycles "dans le mur" en délestant dans les radiateurs la "surchauffe". J'ai donc augmenté la T° de départ mini à 45°C pour que la montée à +1° d’hystérésis se fasse plus vite...
    Je vous dirais si cela a marché lors des prochains jours.

    A+

  5. #3845
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Je sais pas pourquoi j'ajoute un S qui indique une condensation non ?
    PES c'est S comme aspiration... (Saug-qq chose je suppose)
    pour la condensation faut rajouter un K
    oups ma chaudière m'appelle

  6. #3846
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @christina86
    Ha oui, désolé, je me disais aussi...

    A+

  7. #3847
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour à tous,

    je n'arrive pas a comprendre ce que vous entendez tous par "cycle dans le mur" ? un petit graphique/schema pour comprendre serait-il possible ?

  8. #3848
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @stawen
    Pour moi c'est la définition d'un cycle court où la modulation ne suffit pas ou est trop lente et la chaudière fait une fin de combustion pour refroidir.

    A+

  9. #3849
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi non plus je n'ai pas bien compris..
    Est-ce quand la chaudière atteint 76° (t° limite du brûleur, P 202) puis redémarre obligatoirement 5° en dessous ?
    Il est vrai qu'avec mon ballon et mes réglages, ça n'arrive plus.

  10. #3850
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    bonjour à tous,

    je n'arrive pas a comprendre ce que vous entendez tous par "cycle dans le mur" ? un petit graphique/schema pour comprendre serait-il possible ?
    Dans le mur c'est par exemple ici sur mon 1er enregistrement: le mur ou plutôt plafond est à un peu plus de 75°C. La chaudière démarre, monte en température et freinnnnnnnnnne mais pas d'ABS, boum dans le plafond. Et ça recommence

  11. #3851
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas dans le plafond à 76°C, du moins le plus tard possible... c'est ainsi:

  12. #3852
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cas typique,
    T ext à 9°C
    Sonde indique 18,4°C pour 18 de consigne, la loi d'eau demande ~32°C.
    La chaudière démarre à ~60°C interne, se casse la figure jusqu'à 54,6°C (oups j'avais pas vu qu'elle descendait si bas...).
    16 mins plus tard, elle arrive à ~79°C, se met en fin de combustion et envoi durant 4 mins jusqu'à 63°C dans les radiateurs...
    Et le cycle infernal recommence, redémarrage, à 60°C, chute à 49,1°C cette fois ci, 17mins plus tard re belote 80° etc...
    Et cela jusqu'à l’hystérésis du thermostat à 19°C ambiant.

    Je test actuellement une méthode radicale, plutôt que de faire des "surchauffes" par court cycle et de les envoyer dans les radiateurs, j'ai donné une température de mini départ à 45°C.
    1) il y a plus de demande, donc logiquement plus facile à moduler
    2) on atteindra l’hystérésis de la sonde d’ambiance plus vite qui coupera le circulateur et mettra la machine infernale en "pause" jusqu'à 19°C.

    Il faut croire que quand j'ai découvert ce forum, je ne suis pas tombé sur les "bon" messages pour m'inciter a aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...
    Ce n'est pas tant les "courts" cycles qui me gênent (on pourrait considérer les "pauses" de combustions comme une modulation agressive) mais le fait qu'elle ne s'adapte pas et continue éternellement les mêmes cycles "fou" sans s'auto corriger par faible demande.

    Quand il a fait très froid, la modulation a fonctionné et elle ne s’arrêtait plus.

    Je vais faire une densité de mes pellets pour savoir combien de kilo ma trémie contient entre deux remplissage (calculé environ 40l de contenance entre le niveau haut et le remplissage par temps de vis).

    A+

  13. #3853
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On voit bien sur le graphe ci-dessus que la pente de la première montée vers 13h l'emmène droit dans le plafond ... qu'elle finira par atteindre le lendemain vers 7h

  14. #3854
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Ce n'est pas tant les "courts" cycles qui me gênent (on pourrait considérer les "pauses" de combustions comme une modulation agressive) mais le fait qu'elle ne s'adapte pas et continue éternellement les mêmes cycles "fou" sans s'auto corriger par faible demande.
    A force de lire et analyser ce que l'on se dit ici, j'arrive au même constat : le fait que la régul' ne soit pas optimale est un fait, il faudra vivre avec sauf mise à jour magique du firmware.

    Par contre, j'ai envie ce soir de prendre du recul, après mon enflammade de hier soir, qui au final n'a pas été géniale en terme de résultats (post des courbes à venir suite à augmentation de mon hystérésis) ==> Je souhaite quantifier l'impact concret de la "mauvaise régulation" ==>

    Pour moi, la finalité est :
    1- Avoir le niveau de confort attendu par ma famille.
    2- Consommer le - de pellets possibles.
    3- Faire tourner le moins possible la centrale du Tricastin toute proche de chez moi.

    Résultats :
    1 : objectif atteint avec mes paramètres actuels.
    2 : maintenant que j'ai fait ma mesure de g de pellets par"zs ein", je le quantifie ~ précisément.
    3 : reste à mesurer l'elec consommée par les démarrage/arrêts/ ventilations "superflues" liées aux cycles discontinus.

    je vais donc poser de ce pas un enregistreur élec sur mon départ chaudière, et ainsi, je saurai si je continuerai les soirée loin de mon lit à essayer de comprendre le pourquoi du comment, ou si alors, je lève un peu le pied et fais ainsi plaisir à mon épouse...

  15. #3855
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour moi, aller dans le mur, c'est quand la chaudière commence le processus d'arret sans meme avoir modulé au niveau le plus bas (soit le niveau de modulation 0 dans l'ancien système)

  16. #3856
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici ma courbe avant-après le réglage de l'hystérésis de chauffe :
    avec sur la partie gauche, jusqu'à 14h, la version après réglage à 8 de l'hystérésis
    sur la partie droite, la version avant réglage, quand j'avais une valeur de 5 en hystérésis.
    hysté.jpg
    temp pcbt.jpg

    je constate :
    - un gain de ~18% sur les temps de cycle (je passe les détails du calcul)
    - des T° de flammes plus élevées en fin de combustion (normale, elle est plus longue...). çà me semble positif.
    - un moins bon lissage des T° de départ, car les V3V doivent être fermées avant que la chaudière ne redémarre (plus tard donc..) (mais sans impact sur confort, car situation qui ne dure que 7 minutes à la fin de la descente en température de la chaudière, pour 5° d’écart à la consigne de T° de départ.) Vous voyez d'autres impact de ce fait ?

    Donc globalement c'est gagnant en fait.
    test suivant: Comme conseillé par Phil je crois, baisser ma T° de consigne pour que la modulation se calme plus tôt, et que le plafond soit là moins vite.

  17. #3857
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour revenir à nos temps d'alim respectifs, Did as-tu pu confirmer tes 23 zs à modulation mini ?

  18. #3858
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voilà la mesure électrique :
    Nota: pas assez de précision sur ma pince ampèremétrique pour avoir des valeurs très détaillées. A prendre comme ordre de grandeur donc.

    sur un cycle standard, sans allumage :

    cycle standard.jpg

    ==> Si on a un fonctionnement continu, on aura toujours les 0.1A des ventilos comb et fumées. (23W), et on aura pas le palier de conso que l'on voit bien sur la courbe rouge en mode "arrêt". ==> Impact : dans le cas de ce cycle, le fait de "mal réguler" (arrêter la chaudière) m'a fait économiser 23W x 18 minutes = 6,9Wh pour le cycle.
    Je fait 38 cycles/j environ en ce moment : 262 Wh/j = 2,6 c€ économisés... çà fait autours des 3 € la saison de chauffe tout çà !!! youpi...


    Détail du cycle d'allumage suivant, qui a été plus intense, avec allumage. (j'ai forcé celui-ci en augmentant la T° mini pour allumage).
    (Je maitrise pas encore cette phase , donc pas certain de mon coup...) (PS : lire "secondes" en légende des abscisses)
    Allumage.jpg


    Conclusion, sous réserve que l'allumage est représentatif (donc test à refaire pour confirmer...) :
    Gain lié au fait de s'arrêter de ventiler totalement entre 2 cycles : 6,9 Wh
    Perte lié au fait d'avoir à rallumer au cycle suivant : 4,7 Wh

    Allez... je fais un raccourci, car j'ai promis de me coucher avant minuit :
    Il ne sert donc à rien de chercher à avoir des cycles longs, autant avaoir des longues pahses d'arrêt !!!!!


    PS : Évidemment, cela est un raccourci énorme... cela engendre d'autres soucis et/ou impacts... mais voilà pour une base sur le côté électrique de la chose.

    Nos vertes régulent en fait super bien !!!!!!!!
    Dernière modification par bosomath ; 05/01/2015 à 23h04.

  19. #3859
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Nos vertes régulent en fait super bien !!!!!!!!
    Ouf ! Me voila rassuré, parce que figure-toi qu'à un moment donné j'ai presque eu un doute...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #3860
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Il ne sert donc à rien de chercher à avoir des cycles longs, autant avoir des longues phases d'arrêt !!!!!
    Oui, c'est d'ailleurs pendant la longue phase d'arrêt d'été que ces chaudières consomment le moins !

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #3861
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    je n'arrive pas a comprendre ce que vous entendez tous par "cycle dans le mur" ?
    ça fait juste 250 pages qu'on en discute...

    salut roy, toujours le mot juste !
    Dernière modification par christina86 ; 06/01/2015 à 06h29.

  22. #3862
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Voici ma courbe avant-après le réglage de l'hystérésis de chauffe :
    avec sur la partie gauche, jusqu'à 14h, la version après réglage à 8 de l'hystérésis
    sur la partie droite, la version avant réglage, quand j'avais une valeur de 5 en hystérésis.

    Donc globalement c'est gagnant en fait.
    Bonjour
    En regardant ta courbe de t ° départ, je ne dirais pas que c'est gagnant.
    Ta t° départ freine fort puis accélère, une certaine énergie est perdu dans ce phénomène.

    Si on devait comparer avec une voiture : t° chaudière= t° moteur , t°départ= vitesse de la voiture
    Tu préfères que ta voiture roule à 100km/h puis 50km/h puis 100km/h, et ainsi de suite avec une t° moteur étale ?
    Ou tu préfères rouler en régulateur de vitesse à 100km/h, avec une t° moteur qui oscille pour fournir l'énergie nécessaire pour stabiliser la vitesse.
    Le mot "énergie nécessaire" a tout son sens, et le rendement calculé de plus de 90% n'a pas été sorti du chapeau.

  23. #3863
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pris d'un doute, je viens de vérifier sur un log, la température extérieure passe bien en négatif !
    Bonjour,

    Voilà le graphe qui me pose problème: là où la température devrait être vue négative, elle est mesurée (loggée du moins) positive. On note d'ailleurs bien le passage à 0. Curieux non?
    Nom : 29-Dec-2014.JPG
Affichages : 203
Taille : 94,6 Ko

  24. #3864
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Voilà le graphe qui me pose problème: là où la température devrait être vue négative, elle est mesurée (loggée du moins) positive. On note d'ailleurs bien le passage à 0. Curieux non?
    Non, je pense que c'est normal. Comme on l'a vu il y a quelques pages, Oko a déjà inventé l'HDV (heure à durée variable [avec une durée comprise entre 30 et 90 minutes]) pour pouvoir expliquer et/ou rassurer sur la durée des cycles, je pense que cette histoire de température est aussi pour donner un sentiment de maîtrise sur cette fameuse durée:

    Je m'explique:

    Comme on le sait tous et toutes, plus il fait chaud, plus les cycles sont courts, c'est logique. Ensuite, normalement, plus il fait froid et plus les cycles s'allongent, c'est logique aussi chez "les autres", mais pas chez Oko puisque les cycles restent courts malgré des températures négatives. Donc, à partir de ce moment là, on peut facilement expliquer à un client trop curieux qu'un cycle court chez Oko est dû au fait que l'échelle Terrienne des températures négatives ne correspond pas à l'échelle des températures Oko.

    Avec l'HDV et ETÖ (échelle de température Öko), tout devient l'impide...

    De la logique, tout simplement de la logique...

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 06/01/2015 à 08h01.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #3865
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Etrangement, je ne suis pas 100% satisfait de la réponse . Y aurait-il un risque, à terme, de distorsion spatio-temporelle dans ma chaufferie?

  26. #3866
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Y aurait-il un risque, à terme, de distorsion spatio-temporelle dans ma chaufferie?
    Effectivement, la prudence s'impose.

    La vérité est ailleurs, faudra voir ça avec Dana Scully et Fox Mulder...

    Bon, vais p'têt me recoucher un peu, moi...)

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  27. #3867
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Bonjour,

    Voilà le graphe qui me pose problème: là où la température devrait être vue négative, elle est mesurée (loggée du moins) positive. On note d'ailleurs bien le passage à 0. Curieux non?
    Je pense effectivement vu tes relevés que tu as un soucis, et pas que de log :

    Le fait que la T° passe par 0 est logique si le log indique la valeur absolue de la T°, ce qui semble être le cas : T° négative avant 8h.
    Ce qui est plus génant, c'est que ta consigne de T° de départ est calée sur la T° "valeur absolue", et pas sur la T° réelle négative, on le voit, car vers 1h du mat' et 4h du mat', cette consigne est inférieure à celle quand la T° ext est autours de 0... (je veux dire que la T° ext prise en compte par la loi d'eau est bien la T° "valeur absolue", donc T° de départ inférieure à ce qu'elle devrait être si T° ext négative...)

    On voit d'ailleurs que ta T° d'ambiance nocturne chute assez bas. Pratiques-tu le réduit de T° d'ambiance ? (peut être que non, et que seule la loi d'eau engendre cette baisse, dans quel cas, le soucis de "T° valeur absolue" est un vrai soucis pour toi. ==> Je pense que c'est le cas, car dès que la chaudière se met en route (de manière à peu près stable), la T° ambiante remonte assez vite (peu d’inertie sur tes emetteurs).
    Mais du coup, la loi d'eau trop froide engendre des sacrés coups de froid qui te font frôler voir atteindre les fatidiques 55° chaudière...

    Tu as des têtes thermo sur ce circuit ?
    Dernière modification par bosomath ; 06/01/2015 à 10h15.

  28. #3868
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai des têtes thermostatiques sur tous mes radiateurs (circuit radiateurs uniquement), mais autour de la sonde, elles sont toutes ouvertes à fond. Effectivement, t° réduite de nuit à 17° et 19° demandé en confort la journée (j'utilise la correction de la sonde à 1).
    Les retours froids <60°C ont toujours été là... Je n'ai, à part la loi d'eau, changé quasi aucun paramètre de la régulation. Cela dit, ils sont passagers, et en principe, ne devraient pas favoriser la condensation. Enfin, j'imagine...

    Par contre, je ne comprends pas le "consigne de T° de départ est calée sur la T° "valeur absolue"", je ne le vois pas clairement sur la courbe. Je vois juste que la t° départ diminue au fur et à mesure que la t° ambiante monte, et devient élevée lors du passage réduit->confort.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2015 à 10h40. Motif: Citation inutile du message précédent

  29. #3869
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Le fait que la T° passe par 0 est logique si le log indique la valeur absolue de la T°, ce qui semble être le cas : T° négative avant 8h.
    Ce qui est plus génant, c'est que ta consigne de T° de départ est calée sur la T° "valeur absolue", et pas sur la T° réelle négative, on le voit, car vers 1h du mat' et 4h du mat', cette consigne est inférieure à celle quand la T° ext est autours de 0... (je veux dire que la T° ext prise en compte par la loi d'eau est bien la T° "valeur absolue", donc T° de départ inférieure à ce qu'elle devrait être si T° ext négative...)
    Ouch, c'est du lourd ça !!

    Même si j'ai été, dans un premier temps, rassuré par le début de la première phrase:
    Le fait que la T° passe par 0 est logique...
    , je dois bien avouer qu'il va me falloir plusieurs lectures pour la comprendre, celle-là.

    Allez, je m'y mets tout de suite...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #3870
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Par contre, je ne comprends pas le "consigne de T° de départ est calée sur la T° "valeur absolue"", je ne le vois pas clairement sur la courbe. Je vois juste que la t° départ diminue au fur et à mesure que la t° ambiante monte, et devient élevée lors du passage réduit->confort.
    C'est en écrivant l’explication que je me rend compte de mon erreur : La correction sonde ambiante et l'utilisation du réduit m'ont berné..
    Explication du phénomène en comparant les 2 périodes de chauffe en période de réduit vers 1 et 4 heures du mat' :

    - à 1h : consigne T° départ : environ 50, avec T° ext à 4-5° affichés (surement -4/-5° en réalité).
    - à 4h : consigne T° départ : environ 47 (en tout cas, plus basse, avec T° ext à 2-3° affichés (surement -2/-3° en réalité).

    ==> La variation de T° extérieure étant vu comme en à la baisse (alors qu'elle monte en réalité !!!) la T° de consigne départ devrait monter !! Or, elle baisse ! La loi d'eau prend donc surement la vraie température négative.

    ==> Moindre mal pour toi, et boulette pour moi lors mon précédent post , toutes mes excuses !

    Par contre çà laisse perplexe cette interprétation de la touch d'une valeur négative.. sur la chaudière, çà affiche en négatif ?...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...