Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 130
Répondre à la discussion
Page 130 sur 362 PremièrePremière 130131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 871 à 3 900 sur 10857

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3871
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,

    Depuis le 22 Décembre j'ai une verte de 25kw installée dans ma chaufferie.

    Ayant des cycles moyens de 12 minutes, j'ai parcouru pendant un certains temps déjà la multitude de post sur les réglages à effectuer pour tenter d'allonger cette durée.

    J'ai donc fini par en déduire qu'il fallait en premier lieu modifier ce que vous appelez le P170 (Fonctionnement brûleur std / imp dans la version actuelle si j'ai bien compris) en le positionnant sur Impulsion en lieu et place de Standard.

    Le hic, c'est que ce paramètre n'est accessible qu'après saisi du code "technicien" que je n'ai pas en ma possession.

    J'ai lu qu'il fallait sommer le jour et l'heure pour déterminer ce code mais celà ne semble plus fonctionner ou alors l'heure affichée sur la pellectronic touch 2 n'est pas la même que celle de la chaudière.

    Bref, je me retrouve bloqué avant même d'avoir commencé.

    Quelqu'un sait-il comment on peut vérifier l'heure réelle de la chaudière ? ou comment déterminer le code s'il n'est plus basé sur la date et heure du jour ?

    Merci.

    -----

  2. #3872
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    ==> La variation de T° extérieure étant vu comme en à la baisse (alors qu'elle monte en réalité !!!) la T° de consigne départ devrait monter !! Or, elle baisse ! La loi d'eau prend donc surement la vraie température négative.
    En effet, cela semble se comporter dans le bon sens. Merci pour ton analyse!
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    ==> Moindre mal pour toi, et boulette pour moi lors mon précédent post , toutes mes excuses !
    Pas de soucis, c'est que ces petites bêtes vertes ne sont pas toujours facile à comprendre!
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Par contre çà laisse perplexe cette interprétation de la touch d'une valeur négative.. sur la chaudière, çà affiche en négatif ?...
    J'espère une bonne nuit où ça gèle à fond la caisse pour aller jeter un oeil sur l'écran... Depuis les 28-29 décembre, la situation ne s'est plus représentée (d'autant que la mesure ne semble pas fidèle, on dirait que j'ai un décalage de 2°C vers le haut systématiquement - pas grave en soi, mais perturbant).

  3. #3873
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    quand tu calcules , il faut juste l'heure , pas les minutes aussi (on sait jamais, je cherche ) . et ne pas faire le calcul a 11h59 par exemple car le temps de taper , si il est midi , c'est faux .

    PEUT-ETRE LE CODE N'EST PLUS VALABLE AVEC TOUCH .

  4. #3874
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à toi, et bienvenue!
    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Depuis le 22 Décembre j'ai une verte de 25kw installée dans ma chaufferie. Ayant des cycles moyens de 12 minutes, j'ai parcouru pendant un certains temps déjà la multitude de post sur les réglages à effectuer pour tenter d'allonger cette durée.
    Aïe... Ça ne laisse pas de possibilité de "downgrading" étant donné que la 25kW est la plus petite de la série 25-32kW.

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    J'ai lu qu'il fallait sommer le jour et l'heure pour déterminer ce code mais celà ne semble plus fonctionner ou alors l'heure affichée sur la pellectronic touch 2 n'est pas la même que celle de la chaudière.
    En fait, pas sommer, mais les mettre côte à côte (mais je ne me rappelle pas lequel devant l'autre...). Touch 2? C'est l'évolution de la Touch dont on a parlé jusqu'ici?

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Quelqu'un sait-il comment on peut vérifier l'heure réelle de la chaudière ? ou comment déterminer le code s'il n'est plus basé sur la date et heure du jour ?
    Si ce n'est plus basé sur date/heure, je ne sais pas... Mais ça m'étonnerait que ça ait changé. Pour l'heure, elle donne l'heure qui a été programmée, l'accès on-line (à distance), semble parfois ne donner que l'heure UTC (mais je me trompe peut-être)?

  5. #3875
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Aïe... Ça ne laisse pas de possibilité de "downgrading" étant donné que la 25kW est la plus petite de la série 25-32kW
    En effet, c'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture des différents post. Par contre il me semble qu'il serait quand même envisageable de la descendre à 22 kw électroniquement ?
    Mais pour le moment, je ne suis pas tout à fait certain que la chaudière soit surdimensionnée. Comment en être convaincu ?


    En fait, pas sommer, mais les mettre côte à côte (mais je ne me rappelle pas lequel devant l'autre...). Touch 2? C'est l'évolution de la Touch dont on a parlé jusqu'ici?
    Je vais donc tenter dès ce soir de placer les chiffres côte à côte plutot que de les sommer.
    C'est un peu comme une tablette tactile placée dans la chaudière le tout en couleur.

  6. #3876
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    chez nous le P170 est accessible sans code (tous les P1xx)

    mr larson, il y a deux codes : celui pour la régule chauffage c'est côte à côte, celui pour la pellematic (les P2xx) on additionne.
    c'est dans le manuel, ils doivent bien avoir un manuel aussi les touch ?
    et sinon un p'tit coup de fil au technicien oko...

    eh oui, pour les cycles continus, à moins d'avoir une baraque énorme et pas isolée ou au Groenland, c'est mal barré avec une 25...

  7. #3877
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    le manuel dont je dispose est le suivant http://elyotherm.fr/docs/tarif/okofe...onic-touch.pdf. Sauf méprise de ma part, je n'y ai pas trouvé comment déterminer le code.

    Je n'habite malheureusement pas au Groenland, mais en Haute-Savoie à 800 mètres d'altitude, on est loin des -45°.

    J'habite une ancienne ferme de 200m2 sur 3 niveaux, dont les murs en pierre sont isolés par l'intérieur avec du placo+polystyrène de 10cm, les fenêtres sont en vieux double vitrage et la toiture est isolée par 16 cm de laine de verre il me semble.
    Ce n'est donc pas du RT2012, mais pas non plus un panier percé.

    Ce qui me gène quand même, c'est que c'est le technicien Okofen lui-même, sur place, qui a préconisé une 25kw.

  8. #3878
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    mr larson, il y a deux codes : celui pour la régule chauffage c'est côte à côte, celui pour la pellematic (les P2xx) on additionne.
    Ok je n'avais jamais fait attention, merci. J'ai une Touch, je les mets côte à côte.

  9. #3879
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    le manuel dont je dispose est le suivant http://elyotherm.fr/docs/tarif/okofe...onic-touch.pdf. Sauf méprise de ma part, je n'y ai pas trouvé comment déterminer le code.
    Ce n'est pas mentionné. Ca évite que les utilisateurs lambda fassent n'importe quoi avec leur matériel. Il y a moyen de faire de la casse.
    Il me semble qu'on peut descendre de 2-3kW électroniquement.

  10. #3880
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour revenir à nos temps d'alim respectifs, Did as-tu pu confirmer tes 23 zs à modulation mini ?
    Désolé.

    Je suis un peu dépassé par la vitesse où vont les choses. Le boulot mobilise l'essentiel de ma capacité de travail / de mon cerveau. Quelques petits soucis familiaux se sont rajoutés [ma santé va bien, je rassure ceux qui savent mais je dois aussi trouver du temps pour pédaler...]...

    Donc non, je vais attendre le week-end. Selon la météo, je trouverai peut-être du temps (je consacre davantage d'efforts à mon "Jardin du Paresseux" - encore appelé "Je jardine dans mon transat un bon bouquin dans la main droite et un verre de bière dans la main gauche ! - en ce moment ; bon, cela aiguise ma curiosité et donc je bouquine beaucoup, je cherche beaucoup sur le net, etc... Comme bosomath, optimal ou pas, je considère que ma chaudière me rend le service escompté : il fait chaud, je brule de la biomasse avec un taux d'émissions faibles, je consomme peu de courant electro-nucléaire ; tant pis si mes cycles ne sont que de 31 mn ; cela fait 7 ans que cela dure sans pépin - autre que mon blocage de vis qui est de ma faute).

    Par rapport à la programmation du niveau de modulation, dans les P163 / 164 et je ne sais plus combien : je me demande si du coup, la modulation sera "normale" ou représentative ??? C'est pour cela que je voulais plutôt la mettre en situation de devoir moduler "naturellement" au maximum. Autrement dit, que ce soit elle qui se mette à fond. Donc lui appliquer une forte demande en combinant demande chauffage + demande ECS par forçage...

    Mais à vrai dire, je ne sais pas du tout. C'est juste une prudence...

    Ceci dit, le 23 zs au mini, je peux te le confirmer, à un niveau de modulation = 0. Simplement, ce que je voulais voir, si dans d'autres circonstances (demande plus longue ; température de flamme plus élevée et une certaine stabilité au niveau 0) cela ne bouge pas.

    Je pense aussi qu'il faut travailler par couples de valeur : "zs fonctionnement / sz pause". Il y a apparemment eu des séquençages différents selon les versions.

    Donc chez moi, j'ai relevé 23 / 83.

    C'est du coté "maxi" que cela a été trop furtif. Je ne sais pas si mes valeurs [39 / 79] sont le vrai maxi ! C'est ça que je voulais reprendre.

    Et bien sûr, mesurer mon "débit" de pellets, maintenant que tu m'as éclairé sur le coup du P 104 (mais où avais-je la tête !)...

  11. #3881
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    quand tu calcules , il faut juste l'heure , pas les minutes aussi (on sait jamais, je cherche ) . et ne pas faire le calcul a 11h59 par exemple car le temps de taper , si il est midi , c'est faux .

    PEUT-ETRE LE CODE N'EST PLUS VALABLE AVEC TOUCH .
    Et vérifié d'abord si l'heure de la platine est juste [je ne sais plus maintenant qui a quelle version et comment cela marche : sur la mienne, la platine a une horloge et la régulation en a une autre ; et elles ont leur dérive ; or, c'est celle de la régul que j'ai sous le regard, donc des fois, cela rate et je dois d'abord relever l'heure de la platine... Sous toute réserve pour les "touch"]

  12. #3882
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message

    J'ai donc fini par en déduire qu'il fallait en premier lieu modifier ce que vous appelez le P170 (Fonctionnement brûleur std / imp dans la version actuelle si j'ai bien compris) en le positionnant sur Impulsion en lieu et place de Standard.

    .
    Et donc, comme l'a expliqué bosomath après ses longs tâtonnements, aussi changer le paramètre "hystérésis chaudière" (sinon, elle redémarre à 75 - 5 = 70°) et tu n'auras pas augmenté la "fenêtre" dans laquelle elle modulera... Donc la longueur des cycles...

  13. #3883
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    J'ai donc fini par en déduire qu'il fallait en premier lieu modifier ce que vous appelez le P170 (Fonctionnement brûleur std / imp dans la version actuelle si j'ai bien compris) en le positionnant sur Impulsion en lieu et place de Standard.
    si c'est une touch, il ne faut pas mettre le bruleur en impulsion.
    Cf doc ici page 35

    Extrait :

    *Réserve : Ne pas mettre le fonctionnement sur impulsion à 1 lorsqu’un Ballon Tampon
    ou une régulation tactile Pelletronic Touch sont présents sur l’installation.

  14. #3884
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah ? Merci pour cette information. Me voilà donc condamné à ne pouvoir modifier que l'hystérésis chaudière.

    J'ai pris contact avec okofen et voici leur réponse:
    Je tiens à vous rassurer, le temps moyen d'utilisation se regarde après une saison de chauffe, compte tenue du peu de recul et de la douceur de l'hiver il est normal d'avoir ce temps moyen

  15. #3885
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    leur reponse est conforme avec ce qui est dit dans la doc.

    Pour moi en novembre, j'etais à 17 minutes et fin decembre en continue, donc mon cycle est monté à 24 minutes. Il faut attendre la fin de la saison de chauffe.

  16. #3886
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à toi, mavitren, en bienvenue dans le monde merveilleux de la chaudière à pellet, et plus particulièrement dans celui, féerique, de la chaudière Ökofen.

    Tu dis ceci:

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Ce qui me gène quand même, c'est que c'est le technicien Okofen lui-même, sur place, qui a préconisé une 25kw.

    Et pourtant, c'est toi-même qui apporte la preuve qu'il s'est trompé:

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Ayant des cycles moyens de 12 minutes...

    A ta place, avant de trop bidouiller la machine, je demanderai d'abord au technicien qu'il m'explique la chose, puisque Öko a une durée de cycle mini supérieure à tes 12 minutes. Au technicien de faire en sorte que ta machine réponde aux critères Öko. (cela dit, il faudrait voir la moyenne sur une saison, pas seulement sur quelques jours...)

    A+

    EDIT: Grillé par les réponses d'Öko...
    Dernière modification par 1360 ; 06/01/2015 à 13h51.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  17. #3887
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Vivement l'été que la fréquentation devienne raisonnable, j'en suis à ne plus pouvoir skier tranquillement de peur d'avoir trop de messages à lire au retour v

  18. #3888
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Tam,

    Console-toi en te disant que t'es skis ont un fonctionnement glissant, eux
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #3889
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Bonjour,

    Voilà le graphe qui me pose problème: là où la température devrait être vue négative, elle est mesurée (loggée du moins) positive. On note d'ailleurs bien le passage à 0. Curieux non?
    Pièce jointe 268844
    Alors là respect... Peux-tu nous donner la version de tes softs?
    Normalement tous ceux qui les ont devraient avoir la même surprise !

  20. #3890
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Console-toi en te disant que t'es skis ont un fonctionnement glissant, eux
    Salut 1360, je pensais à au message où tu te réjouissais de la reprise d'activité sur ce forum en hiver

    Heu, vu la quantité phénoménale de neige, même le "glissant" des skis est douteux

  21. #3891
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très intéressant le nouveau manuel
    page 35, il parle des bouchons et puissance, et je serais plutôt bien.

    Par contre le coup de l'impulsion, je comprends pas trop....

  22. #3892
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je pense que c'est lié au materiel electromecanique et a "l'intelligence" qui est dans l'ecran de controle tactile. Le fonctionnement est different avec les autres versions plus ancienne des oko.
    En tout cas, oko doit avoir une tres bonne raison pour le dire.

  23. #3893
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est bon, j'ai compris, il y a une coquille dans leur manuel, ou plutôt un oubli de précision.
    Ils ont omi de préciser qu'il existe des okofen avec le cmp 0.6 et une régul touch.

    Moi je n'ai pas keba et pourtant j'ai une touch.
    Donc je reste sur impulsion, pourquoi je ne sais pas mais je sais que c'est mieux

  24. #3894
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    si c'est une touch, il ne faut pas mettre le bruleur en impulsion.
    Cf doc ici page 35

    Extrait :
    Ceci est le Manuel d'Entretien, normalement destiné aux seuls professionnels.

    L'usager n'a normalement entre les mains que le manuel de l'utilisateur, qui permet les paramétrages qu'il convient de faire pour programmer sa régulation et ajuster la courbe de chauffe, le mode de fonctionnement... (ceci était les P1xx, non protégés).

    En tout cas, les différentes évolutions sont bien décrites et documentées, y compris les "équivalences". On retrouve les différents automates que les uns et les autres avaient documenté / photographié. J'y vois plus clair !

  25. #3895
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Donc je reste sur impulsion, pourquoi je ne sais pas mais je sais que c'est mieux
    En "standard", c'est la régulation qui a la main. Qui commande démarrages et arrêts... C'est ce que j'ai essayé d'expliquer un jour où je me suis emmêlé les pinceaux ! Donc, s'il y a besoin d'eau chaude pour le chuaffage (ou la préparation) la régulation envoie un signal. Quand la régulation estime que la réserve est suffisante, elle coupe le signal. la chauidère enclenche l'arrêt. Ceci est lié aux paramètres qui s'appelaient chauff++ et ECS++ sur les Pelltronic. Ce "++", c'était la réserve. Ex : le départ calculé était de 52°. TU avais ++ sur 7. Je me ne me souviens plus précisément de la formule mais le principe était el suivant : l'impulsion cesse si la temp chaudière atteint 52° (minimuim départ) + 10° (marge de fonctionnement) + 8° (chauff++ ou ECS++) donc une réserve supplémentaire paramétrable. Donc le signal disparaissant à 70°, la chaudière commençait sa phase d'arrêt...

    En "impulsion", la chaudière reçoit le signal pour démarrer (comme ça, si une limite de chauffe est atteinte, si tu es passé en abaissé, etc... la chaudière ne chuaffe pas poiur rien). Donc la régulation ne commande que le démarrage. Mais une fois l'impulsion reçue, la chaudière est partie et seul l'automate l'arrêtera quand le maxi est atteint. Donc, en général 75°. Voire 78° pour ceux qui poussent un peu ce paramètre. Donc, en toute logique, la durée du cycle est plus grande (ou au pire, si la réserve "chauff++" a été parémétrée très haut, c'est égal ; car la temp maxi s'impose !).

    Je ne sais pas si je suis clair !???

  26. #3896
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne sais pas si je suis clair !???
    Oui, à peu près, mais alors pourquoi ne faut-il plus mettre sur impulsion si la chaudière est équipée de la "Touch" ?

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    si c'est une touch, il ne faut pas mettre le bruleur en impulsion.
    Cf doc ici page 35

    Extrait :
    *Réserve : Ne pas mettre le fonctionnement sur impulsion à 1 lorsqu’un Ballon Tampon
    ou une régulation tactile Pelletronic Touch sont présents sur l’installation.
    C'est d'autant plus surprenant que cette nouvelle dénomination est apparue avec la "Touch", justement, mais il ne faut plus utiliser cette fonction... Étrange.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  27. #3897
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai un technicien okofen qui vient demain après midi pour examiner mon écran tactile (j'ai des ralentissements quand je navigue dans les menus notamment les mesures ... parfois des freeze comme un vieille ordi,il y a peut être besoin de réinjecter le logiciel, en plus j'ai des infos erronées par exemple quand je passe en réduit la température de consigne ne change pas à l'affichage mais je vois le changement quand je fais les graphiques donc pas d'incidence sur le fonctionnement à priori)

    je poserai la question pour l'option impulsion vs standard dans mon cas elle était réglée sur impulsion depuis le début alors que c'est une keba touch
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  28. #3898
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Alors là respect... Peux-tu nous donner la version de tes softs?
    Normalement tous ceux qui les ont devraient avoir la même surprise !
    J'ai la Touch V02.00j 20131401.

  29. #3899
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai la même version et les températures négatives sont négatives sur les données récoltées par la clé usb
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  30. #3900
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    j'ai la même version et les températures négatives sont négatives sur les données récoltées par la clé usb
    idem.
    mr_larson, désolé, mais toujours seul au monde avec ce bug...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...