SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?



  1. #1
    ivalunturi

    SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?


    ------

    bonjour a tous

    comme dit dans un autre message, nous habitons dans une maison non isolée de 1953, sans chauffage central, qui fait 140 m2 sur 2 niveaux + combles

    nous avons récupéré un foyer qu'une amie nous a donné un foyer fermé d'après elle, voir photos ci-jointes, avec lequel nous voulions chauffer la maison

    le souci, c'est qu'il ne s'agit en fait pas d'un foyer fermé, mais d'un foyer ouvert, sur lequel a été rajouté une vitre coulissante pour la sécurité
    le foyer n'est donc pas étanche a l'air, et n'est surtout pas équipé d'un système pour réguler le tirage ce qui pose problème : on peut d'ailleurs voir sur les photos que les anciens proprios du foyer avaient fait des trous au sol dans un pierre pour amener de l'air sans doute

    en fait , tout ce qu'on peut faire, c'est allumer le feu, le laisser prendre, fermer la vitre, et jouer de temps en temps avec la vitre pour amener de l'air, ce qui ne permet pas une utilisation géniale du chauffage

    pour cet hiver, on n'a pas d'autres solutions, existerait-il des astuces pour améliorer un peu l'utilisation de ce foyer ?

    merci d'avance

    Nom : IMGP3165.jpg
Affichages : 194
Taille : 226,4 Ko

    -----
    Dernière modification par ivalunturi ; 11/11/2012 à 10h28.

  2. #2
    Larzacien

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonjour, La photo, on ne la voit pas. Il faudrait de toutes façons, une arrivée d'air dans le pièce, autant que possible près de ce foyer, car il faut de l'oxygène pour la combustion. Y a-t-il un tiroir pour la cendre ???

    Normalement, dans un foyer il y a une grille pour que l'air arrive par dessous qu'y a-t-il dans le bas de ce foyer ??? une grille ??? .. la photo n'est pas disponible.

    Vous avez intérêt à vous procurer un détecteur de CO 2 fiable.

    A noter qu'on peut trouver des foyers neufs pour pas très cher à peine 200 euros, qui seraient plus aux normes.

    Il faut voir aussi si vous avez un conduit de cheminée correct, normalement il faut le tuber.

  3. #3
    ivalunturi

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    voici les photos

    ## pas d'images personnelles en lien sur site extérieur

    alors non il n'y a pas de tiroir pour les cendres
    le bas du foyer est visible sur une des photos, il y a des trous mais les pierres réfractaires reposent dessus

    merci
    Dernière modification par SK69202 ; 11/11/2012 à 11h09. Motif: suppression lien

  4. #4
    Larzacien

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonjour il semble qu'il y ait une porte en métal et une porte en verre.

    Sur la porte en métal il serait assez facile de faire quelque chose de semblable au tirage de certains poêles, c'est à dire une ouverture variable.

    Il faudrait pouvoir remonter un peu le bas du foyer avec des tiges de feraille par exemple pour surélever un peu le bois et laisser passer de l'air dessous.

    Posé directement sur le bas, ça brûle probablement moins bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ivalunturi

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    re,

    je remets les photos en pièces jointes

    il n,y a pas 2 portes, ce qu'on voit au dessus c'est juste la partie dans laquelle la vitre coulisse, on ne peut fermer le foyer qu'avec la vitre en verre

    j'ai deja essayé de mettre des chenets dans le foyer ca marche bien, il n'était pas adapté a la taille du foyer, je vais essayer de trouver des tiges métalliques

    par contre, a l'avant du foyer, il y a un petit rebord , serait possible ici de fabriquer un système de tirage comme tu le décris ?
    le vrai souci c'est l'allumage, on allume en top down, mais il n'y a pas d'embrasement général, il n'y a pas de montée en température rapide et de bonnes flammes

    merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Larzacien

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonjour, Et en laissant la porte en verre à peine ouverte ?? qu'est-ce que ça donne ???

    Vous pouvez essayer de faire une sorte de trappe de tirage sur la partie métallique qui remonte, et si la vitre passe devant cette partie métallique, il faudra peut-être laisser un peu ouvert.

    Par côté il y a des briques réfractaires, il faudrait peut-être faire chauffer contre les bords car ces briques doivent stocker la chaleur et la transmettre dans la pièce.

    Il faudrait amener une arrivée d'air au dessous de ce chauffage, si on fait une entrée d'air qui reste éloignée, ça refroidit toute la pièce.

  8. #7
    pueblo

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonsoir
    bien sûr la solution serait de trouver un "vrai" poêle mais en attendant le plus simple serait de faire des "cales" (de plusieurs épaisseurs pour "trouver" la bonne)que tu mettrais de chaque coté en bas ou repose la vitre comme ça facilement ça te ferait une entrée d'air;par contre pour le top down je n'ai pas compris;que se passe t il?si ça ne s'enflamme pas c'est soit le bois n'est pas sec,soit il n'y a pas assez de tirage ;car même ton système même "branlant" doit faire du feu

  9. #8
    ivalunturi

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    Larzacien
    selon la position de la vitre, on peut entendre un gros courant d'air, mais c'est loin d'être une science exacte, par moment ca marche bien ca permet d'amener de l'air, mais par moment j'ai l'impression que ça fait carrément l'effet inverse
    j'ai déjà pensé a l'arrivée par le dessous, avec une trappe refermable, est-ce que je peux la faire telle que ou bien faut-il faire un coffrage autour pour éviter justement l'arrivée de froid ?

    pueblo
    pour le top down, le problème est au niveau du tirage je pense, le feu prend bien, la 1ere rangée de bûches brûle, mais il n'y a pas d'embrasement de la suite, souvent le feu peine a se propager, voire s'éteint
    peut-etre l'arrivée d'air dont parle Larzacien pourrait aider
    par contre, tout a fait d'accord avec toi, un vrai poele serait mieux, mais je pense que ca ferait l'objet d'un autre post, a moins qu'il y ait des suggestions

    merci

  10. #9
    pueblo

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    en attendant allume de façon "classique" ça sera + sûre

  11. #10
    ivalunturi

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    salut a tous

    je relance le sujet : quelle pourrait être une solution pour remplacer mon chauffage existant ?

    merci d'avance pour vos avis

    a+

  12. #11
    pueblo

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    ben je te l'ai déjà dis : le poêle ;dans quel département es tu ?

  13. #12
    ivalunturi

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    ok pour le poêle, mais quel type ?

    bois ? granulés ? mixte ? poêle cheminée ? PDM ?

    je suis dans le Haut-Rhin

    merci

    a+

  14. #13
    Larzacien

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonjour, Si vous voulez chauffer tout avec un poêle ou un insert, il faut que la disposition des pièces s'y prête.
    Mais vu la surface à chauffer il faut une bonne puissance. Probablement un 14 kw.

    ça dépend de la limite de prix que vous voulez mettre : un poêle à pellet c'est autour de 4000 euros environ, et encore des petits modèles. On n'a pas besoin de le garnir en permanence, on fait le plein de la réserve une fois par jour. Mais on est tributaire des marchands de pellets.

    Un chauffage au bois, on peut surchauffer un peu la maison, et lorsqu'elle est isolée, elle tient la chaleur quelques heures.

    Et aussi il y a des poêles qui conservent la chaleur avec un stockage en pierre, ainsi lorsqu'ils s'arrêtent, la chaleur se prolonge un peu, mais ils sont assez cher.
    Il existe aussi des inserts "turbo", il y a un système de soufflerie qui pousse la chaleur et la répartit mieux de ce fait, par contre ils ne gardent pas la chaleur très longtemps, mais si on fait monter la température de la maison, du moins de la pièce où se trouve le poêle à 25°, le stockage se fait sur la maison.

    Il vous faut tout voir, tout comparer.

    Vu la région où vous êtes, il faudrait envisager une isolation, enfin c'est une priorité.

    Il doit bien y avoir un chauffage installé dans cette maison, qu'est ce qu'il y a exactement ???

  15. #14
    ivalunturi

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonjour

    merci pour la réponse

    la maison était a une personne âgée avant, elle ne vivait plus dans toute la maison, mais que dans quelques pièces ou étaient installés des poêles au fuel, donc elle ne chauffait que la pièce ou elle était

    qu'en est-il des poêles bois/pellets ? ca me paraissait un bon compromis pour chauffer aux pellets la journée quand je ne suis pas la et reprendre la main avec le bois quand je suis a la maison

    a+

  16. #15
    ririmason

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    Salut,

    Pour moi cet engin n'est pas plus mauvais qu'un autre. Comme la plupart des inserts et autres foyés fermés, le gros problème c'est l'arrivée d'air et le tiroir à cendres. L'un ou l'autre et généralement c'est les 2 en même temps se bouchent et alors plus rien à moins d'ouvrir la porte et de perdre alors tout l'intérêt d'un foyer fermé.

    Ce qu'il faut faire c'est de multiplier et agrandir les trous d'arrivée d'air. Mettre un dispositif au dessus des trous ( style cornières acier ) afin de surélever un peu les buches afin que les trous ne soient pas bouchés immédiatement. Bien décendrer à chaque feu.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    ivalunturi

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    merci riri pour tes conseils

    oui ici l'arrivée d'air est un souci puisque pas de réglage du tirage possible et il n'y a pas de tiroir a cendres non plus

    j'ai surélevé les bûches en placant des tiges métalliques au fond du foyer sur les pierres je ne vois pas de réel changement

    je teste, je teste on va bien trouver qqch

    a+ merci

  18. #17
    Larzacien

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonjour, ça me fait penser, vous avez un coude en 90 et un tuyau horizontal, et ça ce n'est pas le top pour le tirage.

    Il vaut mieux mettre deux coudes de 45 ou même mieux mettre le tuyau incliné plutôt qu'horizontal car ça nuit grandement au tirage. Et dans ces conditions, même un engin neuf aurait des problèmes.

    Essayez d'arranger cela pour voir, d'autant plus que ça peut être dangereux un tirage aussi perturbé.

  19. #18
    pueblo

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    quelques pistes
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/395027464.htm?ca=1_s
    as tu essayé en ne fermant pas totalement la vitre?
    de toute façon il doit y avoir un gros tirage qui vu la taille du tuyau emmène beaucoup de chaleur dans les airs!!!

  20. #19
    ivalunturi

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonjour

    merci pour réponses

    je vais voir pour changer la configuration et mettre 2 coude de 45
    le problème ne vient pas de la qualité du tirage, je pense qu'il est bon, mais comme mon seul moyen c'est de jouer avec la vitre pour amener de l'air c'est pas génial niveau sécurité
    quand je suis a cote pas de problème, mais sinon ...
    quand je laisse la vitre entre ouverte, le tirage se fait bien, on entend même le "vent" selon la position, mais comme dit je ne peux pas laisser ouvert tout le temps, quand je ne suis pas a la maison surtout
    c'est clair qu'il y a de la perte de chaleur au niveau du conduit, je pourrais en récupérer en habillant la cheminée, mais j'hésite a faire les travaux si je dois changer de mode de chauffage
    merci pour le lien

    a+

  21. #20
    Larzacien

    Re : SOS chauffage : qui saurait chauffer avec cet engin ?

    bonsoir, oh que non, le tirage ne dois pas être terrible, avec un coude à 90° et un long tuyau à l'horizontale, et ça doit encrasser un max. Pour avoir du tirage, les gaz de le combustion qui sont chaud doivent pouvoir monter car ils sont plus léger que l'air, et il ne peuvent pas bien monter si le tuyau est horizontal avec un tel coude.

    Si un fumiste (celui qui installe des évacuations de chauffages) voyait ça !!! et ce n'est pas aux normes.

Discussions similaires

  1. Qui saurait me préciser la différence entre perte de conscience et perte de conaissance?
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 18h21
  2. qui connait cet marque de materiel de chauffage
    Par pimpon loup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 21h32
  3. Qui saurait me dire entre Bios et XP ?
    Par jcr33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/01/2009, 00h11
  4. [Identification][résolu] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?
    Par invitef9319417 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2007, 23h52
  5. Qu'est-ce que cet engin ?
    Par invite7985672d dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...