récupération chaleur conduit de poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

récupération chaleur conduit de poele



  1. #1
    romu50

    récupération chaleur conduit de poele


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait installé un thermo-poêle dans le salon qui me chauffe un ballon tampon pour le chauffage central et l'ECS, çà fonctionne impeccable.
    Le conduit Poujoulat Double Peau traverse une (future) chambre qui se trouve à l'étage juste au dessus du salon, le problème est que cette pièce arrive vite en surchauffe quand le poêle tourne à fond (environ 25° pour une chambre, c'est trop...) J'ai fait un habillage placo autour de ce conduit que je dois enduire à la terre (avec une sous-couche d'accroche bien sur)

    J'ai réfléchi à plusieurs options :

    1) L'enduit à la terre d'environ 3cm suffira à faire tampon donc je reste comme çà tout va bien, je m'inquiète pour rien... J'en doute réellement çà me semble pas énorme pour stocker beaucoup.

    2) J'isole l'habillage placo avant de faire l'enduit à la terre et je mets deux grilles de ventillation pour récupérer une partie de la chaleur de conduit mais une partie sera toutefois perdue...

    3) J'enduit à la terre et je tire une gaine pour extraire de l'aire vers le couloir à côté de la chambre à l'aide d'un petit ventilo. Cette option me semble la plus intéressante car elle permet de récupérer le maximum de chaleur et de chauffer le couloir. Mais je me demande alors s'il faut que j'isole quand même le placo et mettant deux grilles de ventillation (comme l'option 2) ou alors l'extraction sera suffisante pour éviter la surchauffe.

    Qu'en pensez vous? Avez vous faire des expériences similaires?

    Merci

    -----

  2. #2
    romu50

    Re : récupération chaleur conduit de poele

    Un petit up

  3. #3
    poulif

    Re : récupération chaleur conduit de poele

    Hello,

    Il me semble que les grilles sont obligatoires sur un coffrage sur double peau poujoul. A vérifier dans leur doc qui reprend la DTU.
    Ceci pour éviter les points de surpression en haut du conduit, ce qui sera pire si tu isoles ton conduit.

    Chez moi j'ai placé la grille basse dans la chambre la mieux chauffé naturellement (le conduit y a 2 faces et elle est plus proche de l'escalier) et la grille haute dans la chambre la moins chauffée. Ainsi, le conduit aspire de l'air tiède au niveau du plancher de la chambre la plus chaude pour rejeter de l'air chaud dans la chambre la plus froide, équilibrant ainsi les températures et refroidissant le conduit.

    Ce que tu peux faire à minima c'est mettre une grille basse dans la chambre et une haute dans le couloir.

    Pour l'impact de la terre de de l'isolant je ne sais pas du tout. Je pense effectivement que la terre seule ne fera que retarder le problème.
    Peut être peux tu isoler les faces chambres et laisser en terre les faces couloir.

    Pour l'extraction forcée, je ne suis pas trop favorable, des grilles hautes et basses créent déjà un bon mouvement de convection naturel et l'air va ensuite naturellement se répartir dans le couloir. Si tu forces tu risques de commencer à sentir des courants d'air.

  4. #4
    romu50

    Re : récupération chaleur conduit de poele

    Merci pour cette première réponse.
    Petite précision, le conduit se trouve au milieu de la chambre et donc pour amener l'air dans le couloir, je dois prévoir une gaine dans un petit coffrage. C'est pour cela d'ailleurs que je pensais forcer la ventilation dans le couloir car je doute que la convection naturelle suffise (perte de charge dans la gaine?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : récupération chaleur conduit de poele

    OK je vois. En effet je comprend que la chambre chauffe trop.
    Du coup je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire, vérifie bien au niveau des normes que tu ne te mets pas en danger.

    Ce ne parait pas déconnant de prolonger la sortie haute par un conduit horizontal. Mais attention cette partie doit pouvoir supporter une grosse chaleur. Ça peut monter très haut en haut du conduit.

    Chez moi j'ai moins de soucis, le coffrage est dans un angle commun avec 3 pièces : 1 chambre (2 faces), 1 autre chambre (1) et la mezzanine (1) du coup le rayonnement du coffrage se répartit naturellement, et mon flux de convection par les grilles se fait de la pièce la plus chaude vers la plus froide.

    Au pire appelle le service conseil chez pouj, ils doivent pouvoir t'indiquer ce qui est possible et ce qui est proscrit.
    Dernière modification par poulif ; 14/11/2012 à 10h45.

Discussions similaires

  1. recuperation de chaleur d'un poéle
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2012, 22h13
  2. Récupérer la chaleur du conduit du poêle
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2012, 23h26
  3. récupération chaleur conduit de cheminée
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2011, 10h12
  4. Récupération chaleur par conduit cheminée
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 10h18
  5. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...