sens de circulation géothermique pour PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

sens de circulation géothermique pour PAC



  1. #1
    danro

    sens de circulation géothermique pour PAC


    ------

    J'ai une Pac géothermique bi-compresseur eau glycolée/eau, présentement la circulation d'eau glycolée se fait suivant le shéma (à partir de la pompe de circulation) :

    sortie pompe circulation --> captage géothermique --> évaporateur --> entrée pompe circulation
    Dans ce cas çi je présume que je peux avoir une perte de charge (par la longueur du circuit géothermique de 400ml) entre la pompe de circulation et l'évaporateur

    QUESTION
    serait il plus performant de faire:
    sortie pompe circulation --> évaporateur --> captage géothermique --> entrée pompe circulation
    où là la pression du circulateur influe directement dans l'évaporateur

    -----

  2. #2
    barda

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    slt,

    non, tu aurais exactement le même débit, même si la pression relative se verrait légèrement augmentée à l'amont de l'évaporateur... la performance globale resterait donc la même...

  3. #3
    Jypou

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Aucun intérêt de déplacer la pompe car la perte de charge est inchangée.
    Une piste d'économie est de remplacer l'eau glycolée par de l'eau ce qui permet de réduire le débit de 20% (vérifier la chaleur massique du fluide caloporteur)
    Or la consommation électrique est proportionnelle au produit du débit par la perte de charge (pdc)
    Et la pdc est proportionnelle au carré du débit.
    Donc ramener un débit à 80% entraine une conso élec ramenée à (100*(0.8)puissance3) % de la conso initiale. De plus remplacer l'eau glycolée tous les 2 ans n'est pas anodin.

    A voir s'il est possible de fonctionner à des température positive.
    Quel la température prévue du réseau évaporateur aller et retour?

    Cordialement

  4. #4
    danro

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    En cette période à la rentrée dans l'évap +7° et sortie de l'évap +2°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jypou

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Bonjour,
    100*(0.8)puissance3 %=environ50%
    donc la conso de la pompe est divisé par 2 en supprimant le glycol
    Quand a été faite l'installation? depuis quand fonctionne t elle? Lieu de l'installation?
    A quoi sert elle? chauffage uniquement? chauffage+ecs?rafraichissement en été?refroidissement de cave ou frigo? profondeur du(des) forage(s)? longueurs des réseaux extérieurs horizontaux?
    Quel est la marque/type de la PAC? puissance du compresseur?
    Connais tu les conso du compresseur? des pompes?
    Souhaites tu réduire la conso élec? le remplacement du glycol tous les 2 ans te pose t il problème?

    Les températures aller/retour sont positives, peut être il y a des travaux à faire pour qu'elle restent ainsi toute l'année. Es tu ouvert à cela? si oui nous pouvons voir l’intérêt de supprimer le glycol et trouver des solutions après réponse aux points ci dessus.

    Cordialement

  7. #6
    danro

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Voir réponses à la suite des questions
    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Bonjour,
    100*(0.8)puissance3 %=environ50%
    donc la conso de la pompe est divisé par 2 en supprimant le glycol
    Quand a été faite l'installation? 2011
    depuis quand fonctionne t elle? 11-2011
    Lieu de l'installation? chez moi
    A quoi sert elle? chauffage uniquement
    profondeur du(des) forage(s)? c'est pas un forage c'est un capatge horizontal
    longueurs des réseaux extérieurs horizontaux? 4 boucles de 90 ml tube Pe 25/32 pourchacun des 2 compresseurs
    Quel est la marque/type de la PAC? pas de marque puisque réalisée par un artisan frigoriste
    puissance du compresseur? 2 x 8kw thermique Copeland Scroll fluide R134A
    Connais tu les conso du compresseur? Exemple le 10/11 sur 24h00 ensemble compresseur, circul géo, circul chauffage =21 kw, le compresseurs a fonctionné 9h00
    des pompes? pompe géo = 9h00 x 67a = 603 w
    Souhaites tu réduire la conso élec? Evidemment
    le remplacement du glycol tous les 2 ans te pose t il problème?
    oui parce que le récupérer pour recyclage est une opération fastidieuse et pas question d'envoyer à l'égout

    Les températures aller/retour sont positives, peut être il y a des travaux à faire pour qu'elle restent ainsi toute l'année.
    Es tu ouvert à cela? oui
    si oui nous pouvons voir l’intérêt de supprimer le glycol et trouver des solutions après réponse aux points ci dessus.

    Cordialement

  8. #7
    Jypou

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Bonjour,
    Il s'agit d'un captage horizontal, donc il n'est pas possible de supprimer l'antigel.
    En effet il s'agit de pomper de la chaleur dans un sol qui est déjà gelé ou sur le point de l'être.
    Dommage.

    Comment est produit l'ECS?
    Sur une année il faut presque autant de chaleur pour l'ECS que pour chauffer une maison très bien isolée (en Belgique)
    Y a t il une récupération sur les rejets aux égouts?

  9. #8
    danro

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Ci après les réponses
    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Bonjour,
    Il s'agit d'un captage horizontal, donc il n'est pas possible de supprimer l'antigel.
    En effet il s'agit de pomper de la chaleur dans un sol qui est déjà gelé ou sur le point de l'être.
    Dommage.
    L'année passée m^me avec des temératures négayive durant 1 semaine (moyennede -12°)l'eau du circuit géo n'a jamais gelé, c'est surtout au niveau de l'évaporateur qu'il faut faire attention qu'il y ai pas un bouchon de glace en sortie.

    Comment est produit l'ECS?
    Cumulus élec sur tarif nuit
    Sur une année il faut presque autant de chaleur pour l'ECS que pour chauffer une maison très bien isolée (en Belgique)
    ma maison 175 m² chauffé isolation K33
    Meuhhh non ,
    j'avais calculé il y a 3 ans et ça valait même pas la peine niveau investissement pour que je change de plus les panneaux photo compense
    Y a t il une récupération sur les rejets aux égouts?
    non

  10. #9
    barda

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Surtout, danro, ne va pas t'engager dans la suppression du glycol!!! les conseils de passer à l'eau pure sont totalement fantaisistes et reposent sur une argumentation invalide; d'autant plus qu'il n'est nullement certain que cela amène un meilleur rendement (l'apport de calories est une fonction directe du débit); par contre, des ennuis, c'est certain... d'ailleurs, un circulateur ne consomme pratiquement rien s'il est asservi à la pac...

  11. #10
    danro

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Oui, chaque circulateur géo est asservi au fonctionnement de son compresseur tel que:
    La régul (sur base de t°ext.) ferme le contact de demande
    à 0'' le circulateur géo se met en route et entraine donc la circul de l'eau
    à 15'' la vanne liquide s'ouvre et le compresseur se met en route
    A la fin de la demande où le contact de régul s'ouvre
    la vanne liquide se ferme, le compresseur s'arrête sur pump down
    a 4' après le circul géo s'arrête.
    Comme ça on est certain que de l'eau glycolée extra froide ne se trouve pas dans l'évap.
    Donc puisqu'il n'y aurait pas d'amélioration de performance sur base de mon 1er message, considérons le sujet présent comme résolu.
    Bien merci pour vos réponses.

    Je voudrais ouvrir un autre sujet sur l'emplacement de la sonde de régul je voudrais joindre le shéma en pdf de mon installation comment je dois faire pour insérer ce shéma dans mon message ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Surtout, danro, ne va pas t'engager dans la suppression du glycol!!! les conseils de passer à l'eau pure sont totalement fantaisistes et reposent sur une argumentation invalide; d'autant plus qu'il n'est nullement certain que cela amène un meilleur rendement (l'apport de calories est une fonction directe du débit); par contre, des ennuis, c'est certain... d'ailleurs, un circulateur ne consomme pratiquement rien s'il est asservi à la pac...

  12. #11
    Jypou

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Bonjour danro,
    L'année passée m^me avec des températures négative durant 1 semaine (moyennede -12°)l'eau du circuit géo n'a jamais gelé,
    C'est normal puisque c'est de l'eau glycolée. Tu as écrit plus haut que tu as une PAC eau glycolée/eau. Si c'est vraiment de l'eau, je ne comprend pas pourquoi le circuit n'a pas gelé.

    c'est surtout au niveau de l'évaporateur qu'il faut faire attention qu'il y ai pas un bouchon de glace en sortie.
    oui, tu as peut être une sonde que tu règles en fonction de l'antigel et des indications de ton frigoriste qui coupe le compresseur pour éviter ce bouchon.

    Meuhhh non ,
    D'accord car la maison est bien grande. Un cumulus tarif nuit est une très bonne solution. Seule remarque, tu rejettes de l'eau chaude aux égouts. Mais ceci n'est pas facile à traiter, surtout en rénovation. Dans les immeubles à Paris, on préchauffe parfois l'eau chaude avec l'eau qui vient des douches.

    de plus les panneaux photo compense
    Je ne comprends pas: il y a des panneaux photo qui compensent quoi?

    les conseils de passer à l'eau pure...
    barda: tu as mal lu: il y a un conseil de rester en eau glycolée. Etre un accro, ça peut être au dépend de la qualité!

    ...sont totalement fantaisistes et reposent sur une argumentation invalide; d'autant plus qu'il n'est nullement certain que cela amène un meilleur rendement (l'apport de calories est une fonction directe du débit)
    barda: caractére sanguin? arrogant? superficiel? autoritaire? quel âge as tu?
    Tu as manifestement une connaissance très partielles et approximative de la thermique. Mais je veux bien te donner une indication: l'apport de calorie est fonction du débit... et de la chaleur massique. Donc... et ben pour la suite, je te laisse chercher tout seul en relisant tes cours.

    ...est une fonction directe du...
    Ca veut dire quoi? surement mauvais élève en math.

    Bon courage

  13. #12
    danro

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Je précise mieux : -12° durant une semaine c'était la température ambiante extérieure, à 80 cm de prodondeur (ou se trouve mon circuit géo, la c'était t° positive de 2°.

    PAC eau glycolée/eau veut dire eau glycolée du côté évaporation / eau du côté condensation et donc chauffage

    Il n'y a pas de sonde mais des temporisations.

    Pour le cumulus je consomme +/- 1000 kw/an mes panneaux photo en fournisse +/- 4500, donc compensation il y a.

    Considérons la quetion aboutie et résolue.

    Merci

  14. #13
    Jypou

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Citation Envoyé par danro Voir le message
    Je précise mieux : -12° durant une semaine c'était la température ambiante extérieure, à 80 cm de profondeur (ou se trouve mon circuit géo, la c'était t° positive de 2°.
    Très intéressant! mais avec une température de 2°C, il y a risque de gel. Mon fournisseur de PAC dit qu'il faut 3°C mini pour qu'il n'y ai pas de risque. Sur ma PAC eau/eau cette sonde coupe le compresseur dés que cela descend en dessous. D'autres fournisseurs disent qu'il faut 5°C mini.
    Si tu peux régler la sécurité de ta PAC, éventuellement avec ton frigoriste pour la garantie, tu pourras utiliser un antigel plus proche de 0 que de -20°C qui aura une chaleur massique + élevée et + proche de celle de l'eau. Cela améliore les transferts thermiques donc le COP, donc diminue la conso élec du compresseur.

    Tu alimentes donc en partie ton cumulus avec du photovoltaique! Je n'ai jamais vu une telle installation, c'est pourtant ce que je vais faire, avec un panneau que j'ai récupéré. Sous quelle tension? Continu ou alternatif?

    Connais tu barda? est ce ton frigoriste pour être aussi autoritaire? Je ne le connais pas du tout.

    A+

  15. #14
    Jypou

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    ouvrir la fenêtre pour écrire un message
    cliquez sur option avancé, de nouveaux icônes apparaissent
    L'un d'eux c'est pièce jointe

  16. #15
    danro

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Merci bien

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    ouvrir la fenêtre pour écrire un message
    cliquez sur option avancé, de nouveaux icônes apparaissent
    L'un d'eux c'est pièce jointe

  17. #16
    danro

    Re : sens de circulation géothermique pour PAC

    Je ne connais Barda seulement que par sa réponse claire et concise et ce que j'en déduis aussi de tes réponses qui permet de croire que je n'aurai pas d'amélioration de performance significative si j'invertirais le sens de circulation du fluide eau glycolée. Donc considérons le sujet comme clos.

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Très intéressant! mais avec une température de 2°C, il y a risque de gel. Mon fournisseur de PAC dit qu'il faut 3°C mini pour qu'il n'y ai pas de risque. Sur ma PAC eau/eau cette sonde coupe le compresseur dés que cela descend en dessous. D'autres fournisseurs disent qu'il faut 5°C mini.
    Si tu peux régler la sécurité de ta PAC, éventuellement avec ton frigoriste pour la garantie, tu pourras utiliser un antigel plus proche de 0 que de -20°C qui aura une chaleur massique + élevée et + proche de celle de l'eau. Cela améliore les transferts thermiques donc le COP, donc diminue la conso élec du compresseur.

    Tu alimentes donc en partie ton cumulus avec du photovoltaique! Je n'ai jamais vu une telle installation, c'est pourtant ce que je vais faire, avec un panneau que j'ai récupéré. Sous quelle tension? Continu ou alternatif?

    Connais tu barda? est ce ton frigoriste pour être aussi autoritaire? Je ne le connais pas du tout.

    A+

Discussions similaires

  1. Chauffage d'un spa par PAC géothermique
    Par invite7e215e8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 21h37
  2. dimensionnement PAC geothermique pr BBC
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 14h50
  3. dimensionnement PAC géothermique
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 00h09
  4. pac géothermique sur nappe
    Par invite6f3b18f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 18h04
  5. PAC géothermique
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 01h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...