Comment savoir combien me coute mon eau chaude?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Comment savoir combien me coute mon eau chaude?



  1. #1
    invitec8dc3f36

    Comment savoir combien me coute mon eau chaude?


    ------

    Bonjour à tous

    voila en pleine réflexion pour changer de mode de chauffage, on a le propane et ça nous coûte un bras.

    Ma chaudière au gaz fait le chauffage plancher chauffant et radiateurs à l'étage, et l'eau chaude sanitaire.

    Ma conso est de 1,4 tonnes par an pour 150 m2 habitable et 5 personnes.

    Comment savoir me coûte mon eau chaude sanitaire? et en même temps mon chauffage seul?

    merci

    je vous lis depuis peu et je trouve ce forum très agréable.

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Bonjour
    ça représente quel budget les 1.4 tonnes ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Bonjour.

    Changer pour une autre énergie que le propane est rentable à terme, à condition de choisir autre chose que l'électricité.

    Pour estimer la part de l'ECS (l'eau chaude) + cuisine et celle du chauffage, il faut essayer de faire des mesures de consommation.
    Si la cuve est équipée d'un compteur, facile on fait un relevé initial et ensuite des relevés après des périodes sans chauffage, par soustraction on a la part sans chauffage.
    Si la cuve n'a pas de compteur c'est plus compliqué, mais cela donne des résultats, plus ou moins précis, suivant que la cuve est enterrée ou pas.
    Il faut relever le niveau de cuve, une fois par semaine, connaitre le volume de la cuve, sa température (si cuve extérieur).
    Ensuite on fait une différence entre les semaines sans chauffage et les semaines avec.
    C'est une action à long terme car il faut du temps pour dégager une tendance, quand il n'y a pas de chauffage qui vide la cuve rapidement et que l'on peut quasiment négliger l'ECS.

    Pour une estimation empirique rapide de votre cas: ma consommation eau chaude + cuisine ressort à environ 2.5 kg/semaine pour 3 personnes (vaisselle au lave vaisselle), le chauffage au propane n'est pas en fonction dans ce calcul.
    édit
    ça représente quel budget les 1.4 tonnes ?
    plus de 2500€
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 16/11/2012 à 13h28. Motif: édit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    je suis au gaz en citerne enterrée ils viennent de me la remplir j'étais à 20% et ont rempli à 85% j'en ai pour 1580 euros ensuite je fais remplir au mois de février de nouveau ils remplissent à 85% et je tiens jusqu'en novembre et quand ils reviennent elle est à 20% en général.

    Pour l'année 2012, 2970 euros pour le gaz

    je viens de les apeller pour leur dire que je veux changer d'énergie et la ils me disent que maintenant il y a des nouveaux contrat à 1500euros la tonne contre 2100 pour moi actuellement mais je dois me réengager pour 3 ans et qu'ils se permettent de prévoir une augmentation, je ne sais plus de combien .

    En bref c'est comme partout, j'ai eu l'impression d'avoir être pris pour une imbecile , et ils se sont fait de l'argent sur mon dos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Bonjour.

    Les propaniers français sont institués en cartel, en dehors du cartel pas d'approvisionnement possible sauf à proximité immédiate des frontières du nord est. Les prix sont attractifs à l'ouverture du contrat, puis ils rejoignent la moyenne. voir ici pour les prix quasi identiques des fournisseurs
    Combien de temps vous reste il sur votre contrat actuel ? Le relire pour les closes de rupture anticipé.
    La substitution d'énergie est un investissement lourd, mais il sera remboursé à terme, l'action possible est l'usage du bois en complément (poêle), mais celui ci doit être peu onéreux. Le renforcement de l'isolation est aussi une voie d'économie possible.

    Quelle est la quantité livrée (en kg) lors du plein de février, c'est essentiellement le chauffage qui fait la consommation pour ce plein ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    pueblo

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    bonjour
    je la tente math !!!
    du 02 au 11 tu consommes à peu pareil
    si on pose c= chauffage/mois et e= eau/mois
    on peut écrire :4 ( c+e)=65 % et 8 e+(c+e )= 65 % (là je tiens compte que tu chauffes en mars
    donc 4c+4e = 9e +c
    d'ou c= 5/3 e
    or c+e =3000 € d'ou 5/3e+e = 3000 et e= 1125 €
    ça vaut ce que ça vaut !!!
    quant aux blablas des vendeurs figure que mes parents sont chez total depuis 10 ans au printemps antar est venu leur proposer 1/3 moins cher conclusion quand ils ont téléphoné à total ils leur ont fait encore un peu moins cher
    ils nous prennent pour ... ....

  8. #7
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Quelle est la quantité livrée (en kg) lors du plein de février, c'est essentiellement le chauffage qui fait la consommation pour ce plein ?


    alors voici quelques chiffres
    date de livraison volume quantite % avant % après

    15/11/2012 1467 Litres 772 kgs 20 % 85 %
    09/02/2012 1262 Litres 687 kgs 30 % 85 %
    14/11/2011 1712 Litres 901 kgs 7 % 85 %
    25/01/2011 1079 Litres 578 kgs 39 % 85 %
    18/11/2010 1403 Litres 737 kgs 25 % 85 %

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ils nous prennent pour ... ....
    des...http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:A...-cU8YHa9W5FayY
    Qui ne dit RIEN....n'a rien !
    Bon W E

  10. #9
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    je la tente math !!!
    du 02 au 11 tu consommes à peu pareil
    si on pose c= chauffage/mois et e= eau/mois
    on peut écrire :4 ( c+e)=65 % et 8 e+(c+e )= 65 % (là je tiens compte que tu chauffes en mars
    donc 4c+4e = 9e +c
    d'ou c= 5/3 e
    or c+e =3000 € d'ou 5/3e+e = 3000 et e= 1125 €
    ça vaut ce que ça vaut !!!
    quant aux blablas des vendeurs figure que mes parents sont chez total depuis 10 ans au printemps antar est venu leur proposer 1/3 moins cher conclusion quand ils ont téléphoné à total ils leur ont fait encore un peu moins cher
    ils nous prennent pour ... ....

    je comprend tes calculs mais pourquoi tu fais du 65% sur 4 mois et aussi sur 8

    je chauffe en gros debut novembre à fin mars si tout va bien , région assez froide, ain, 550m d'altitude.

    Tu trouves pas ça beaucoup la conso d'eau chaude??? par rapport au chauffage.

  11. #10
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Les propaniers français sont institués en cartel, en dehors du cartel pas d'approvisionnement possible sauf à proximité immédiate des frontières du nord est. Les prix sont attractifs à l'ouverture du contrat, puis ils rejoignent la moyenne. voir ici pour les prix quasi identiques des fournisseurs
    Combien de temps vous reste il sur votre contrat actuel ? Le relire pour les closes de rupture anticipé.
    La substitution d'énergie est un investissement lourd, mais il sera remboursé à terme, l'action possible est l'usage du bois en complément (poêle), mais celui ci doit être peu onéreux. Le renforcement de l'isolation est aussi une voie d'économie possible.

    Quelle est la quantité livrée (en kg) lors du plein de février, c'est essentiellement le chauffage qui fait la consommation pour ce plein ?

    @+
    [QUOTE=SK69202;4259883]Bonjour.


    Combien de temps vous reste il sur votre contrat actuel ? Le relire pour les closes de rupture anticipé.

    Alors pour le contrat pas de soucis pour arréter on a dépasser les 7 ans pour la cuve, il faut juste le signaler un peu avant avec lettre recommandée et eux prennent en charge l'enlèvement de la cuve mais il faut que celle ci soit vide.

    La substitution d'énergie est un investissement lourd, mais il sera remboursé à terme, l'action possible est l'usage du bois en complément (poêle), mais celui ci doit être peu onéreux.

    On regarde pour une chaudiere à pellet.

    Le renforcement de l'isolation est aussi une voie d'économie possible.

    on n'y connait pas grand chose, la maison est de 2002 et impossible de savoir comment on est isolé, il marque juste isolation des murs de la charpente et du sol mais par quoi je ne sais.
    J'ai contacter le constructeur à ce sujet mais ils ont eu un incendie et les archives ont brûlé, je l'ai relancé quand même.

  12. #11
    pueblo

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    je mettais 65 % puisque tu disais passer de 20 à 85 % en février et en novembre donc kif kif mais au vue du litrage c'est différent
    moyenne 02 -1170 L;moyenne 11- 1589 l
    en reposant 4(c+e) = 1170l
    et 7e+c+e = 1589 l
    on trouve presque 80 % pour l'eau chaude ???
    ton chauffage est très performant ou tu prends beaucoup de bains???

  13. #12
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    ni l'un ni l'autre

  14. #13
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je mettais 65 % puisque tu disais passer de 20 à 85 % en février et en novembre donc kif kif mais au vue du litrage c'est différent
    moyenne 02 -1170 L;moyenne 11- 1589 l
    en reposant 4(c+e) = 1170l
    et 7e+c+e = 1589 l
    on trouve presque 80 % pour l'eau chaude ???
    ton chauffage est très performant ou tu prends beaucoup de bains???

    il y un un bug dans l'equation on est plus sur 12

  15. #14
    pueblo

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    en même temps vous êtes 5;quelle est la consommation moyenne annoncée dans une situation comme toi?

  16. #15
    pueblo

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    ben si 4e + 7e + e=12e
    4c+c=5c

  17. #16
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    en même temps vous êtes 5;quelle est la consommation moyenne annoncée dans une situation comme toi?
    aucune idée
    mais si je fais un ration avec ce que consomme sk69202 qui dis que

    Pour une estimation empirique rapide de votre cas: ma consommation eau chaude + cuisine ressort à environ 2.5 kg/semaine pour 3 personnes (vaisselle au lave vaisselle), le chauffage au propane n'est pas en fonction dans ce calcul.



    moi je trouve donc pour 5 , 5kg par semaine soit sur un an 260 kg à 2000 euro la tonne soit 520 euros pour l'année de gaz pour chauffer l'eau.

    maintenant comme tu dis je ne connais pas ses habitudes d'utilisations de l'eau chaude, bain, douche

  18. #17
    SK69202

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Bonsoir.

    L'estimation à 5 kg par semaine me semble raisonnable, en dehors du nombre de bains (j'en prends aucun ) et des autres incertitudes (ballon ECS, chaudière dans le volume chauffé, nombre de repas de pâte , etc) c'est une base de calcul que l'on peut minorer ou majorer pour mieux apréhender la fourchette de dépense. C'est un paramètre difficile à avoir, il faut du temps et des relevés de jauge hebdomadaire.

    Avec 260 kg pour l'ECS on arrive à près de 15000kWh pour le chauffage, il faudrait voir ce que cela donne par rapport à l'isolation "standard" d'une maison de 2002 dans le climat local.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    L'estimation à 5 kg par semaine me semble raisonnable, en dehors du nombre de bains (j'en prends aucun ) et des autres incertitudes (ballon ECS, chaudière dans le volume chauffé, nombre de repas de pâte , etc) c'est une base de calcul que l'on peut minorer ou majorer pour mieux apréhender la fourchette de dépense. C'est un paramètre difficile à avoir, il faut du temps et des relevés de jauge hebdomadaire.

    Avec 260 kg pour l'ECS on arrive à près de 15000kWh pour le chauffage, il faudrait voir ce que cela donne par rapport à l'isolation "standard" d'une maison de 2002 dans le climat local.


    @+
    Question isolation je ne sais pas, j'ai regardé sur les documents de ma maison , il parle d'isolation des murs, du sol et du toit mais ne dise rien sur les materiaux, j'ai contacter le constructeur à ce sujet mais ils ont eu un incendie et une partie des archives à brûler.

    Par contre si je fais des simulations sur certain site, il me classe ma maison en categorie C, d'autre part dans ma commune a été réalisé un bilan thermique aérien, je pense que ce n'est pas le bon terme, je vais pouvoir voir si il y a des pertes au niveau du toit déjà.
    a+

  20. #19
    manet942

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    A titre indicatif, mes mesures
    2 personnes, douches, 1 500/1 600 kWh/ an ECS seule

  21. #20
    Larzacien

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    bonjour ,

    Beaucoup de gens se plaignent du coût du gaz propane et nombreux sont ce qui changent d'énergie. J'en connais qui sont revenus au fioul, c'est dire, et c'est plus supportable.

    Mais il se peut que s'ils perdent des clients tous les jours, ils réfléchissent à une baisse du prix. De trop vouloir gagner, ils n'auront plus rien. Donc il faut marchander les prix ou menacer de partir.
    Et le problème, c'est qu'il y a un abonnement me semble-t-il, donc un fil à la patte, comme avec le gaz de ville ou l'électricité.

    A NOTER que pour l'eau chaude, il ne faut pas systématiquement ouvrir les robinets à fond, et encore moins les laisser couler pour rien. en faisant attention, ça peut faire une différence.

    A titre indicatif, on évalue à 15 euros par mois le fonctionnement d'un cumulus électrique pour 4 personnes.

  22. #21
    pueblo

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    ramené en kg avec "mon" calcul ça ferait par mois : E = 97 kg C = 57 kg
    donc 57 x5 = 285 kg soit 4000 kw pour le chauffage;est ce possible ?

  23. #22
    SK69202

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Bonjour.

    Quitter le propane, cela se calcule, il y a des inconvénients dû au prix, et aussi des avantages.
    Il faut voir que le gaz qui fait l'eau chaude, la cuisine, le chauffage cela fait 3 postes énergétiques à remplacer, toutes les autres énergies sont limitées sur un des postes.
    Pour quitter le gaz citerne, le moins cher est d'avoir le "gaz de ville" à proximité, on est gagnant partout.
    Après c'est à chacun de voir l'investissement, les contraintes et le temps de retour sur investissement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Quitter le propane, cela se calcule, il y a des inconvénients dû au prix, et aussi des avantages.
    Il faut voir que le gaz qui fait l'eau chaude, la cuisine, le chauffage cela fait 3 postes énergétiques à remplacer, toutes les autres énergies sont limitées sur un des postes.
    Pour quitter le gaz citerne, le moins cher est d'avoir le "gaz de ville" à proximité, on est gagnant partout.
    Après c'est à chacun de voir l'investissement, les contraintes et le temps de retour sur investissement.

    @+
    pour nous le gaz de ville c'est pas possible il passe trop loin .


    Pueblo

    ramené en kg avec "mon" calcul ça ferait par mois : E = 97 kg C = 57 kg
    donc 57 x5 = 285 kg soit 4000 kw pour le chauffage;est ce possible ?


    je pense que ce calcul n'est pas très réaliste, je pencherais plus sur celui de sk69202 en le majorant un peu.

  25. #24
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Quitter le propane, cela se calcule, il y a des inconvénients dû au prix, et aussi des avantages.
    Il faut voir que le gaz qui fait l'eau chaude, la cuisine, le chauffage cela fait 3 postes énergétiques à remplacer, toutes les autres énergies sont limitées sur un des postes.
    Pour quitter le gaz citerne, le moins cher est d'avoir le "gaz de ville" à proximité, on est gagnant partout.
    Après c'est à chacun de voir l'investissement, les contraintes et le temps de retour sur investissement.

    @+

    le gaz nous sert au chauffage et à l'ecs, la cuisson est électrique.

    a+

  26. #25
    SK69202

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Re,

    Oui, je me doute que si le gaz de ville était facilement disponible, ce serait déjà fait.
    Le truc, c'est qu'il faut remplacer le chauffage, l'eau chaude et la cuisine. On pourrait passer en revue les autres énergie, mais il y a beaucoup à dire et à redire sur chacune.
    Le bois présente des contraintes mais c'est la solution que j'ai adopté, en conservant le propane, le bois me chauffe et à réduit ma consommation de propane à l'ECS, la cuisine et les jours de flemme (ou d'absence). C'est peut être encore cher par rapport à d'autres solutions mais l'investissement pour le garder a été nul. Ma consommation de gaz est devenue suffisamment faible pour qu'au renouvellement du contrat, pour me garder mon fournisseur devra faire un effort et j'ai 4 ans de consommation stocké chez moi, ce que par les temps qui courent, je considère comme une "assurance".
    EDIT
    le gaz nous sert au chauffage et à l'ecs, la cuisson est électrique.
    Il est alors plus facile de voir une autre énergie, mais prévoir 10 à 15k€ et un "remboursement" en une quinzaine d'années.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 17/11/2012 à 12h39. Motif: edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    pueblo

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    pour info chauffage 95 m2 bois + edf = 5000 kw/an;ton chauffage gaz a un meilleur rendement que mon poêle et mes radiateurs électriques donc je suis surpris que le chauffage soit 15000 kw !!!

  28. #27
    SK69202

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Bonsoir.
    1) l'isolation et étanchéité à l'air, en RT2000 et les habitudes des artisans, on peut s'attendre au pire.
    2) La consigne et pendant combien de temps "on chauffe" à cette consigne. (3 H à 20°C ce n'est pas la même dépense que 24H à 20°C, par exemple)
    3) Le climat local, Joigny ne me semble pas dans l'Ain en altitude.
    4) Le rendement n'a rien à voir sur la quantité d'énergie que l'on peut dépenser, il influe sur le coût, nuance.
    5) etc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Did67

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    1) Le plus simple me semble quand même être de vous astreindre à relever, sur une période signifiactive, genre 15 jours, vous différents usages d'ECS : vaisselle, douches, bains...

    Et puis d'étalonner : un évier = tant et tant ; une douche d'un tel = tant et tant (au chronomètre), le fiston, tant et tant, la fille tant et tant... Puis mesurer le débit de la douche...

    Et ensuite, ce sera un simple calcul : quantit" d'ECS et telle temp moyenne - temp d'arrivée...

    2) Oui, le propane en cuve est l'énergie la plus chère : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Donc oui, un changement de chaudière ppoiur passer aux pellets s'amortit. Il s'amortit déjà pour le fuel...

  30. #29
    Did67

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Désolé, 5 mn de retard !

    Pourquoi distinguer l'ECS ?

    Vous raisonnez "calorie à calorie" : x m3 de gaz = y tonnes de pellets. Cela change quoi que ce soit pour l'ECS ou pour le chauffage ?

    Vous saurez que votre facture annuelle actuelle de tant et tant deviendra une facture annuelle de tant et tant. Et du coup, combien d'année il vous faut pour "récupérer" l'argent mis dans la nouvelle chaudière... Ce sera surement quelque chose comme 7 ou 8 ans... Votre consommation semble pas trop élevée...

    Quelle a été votre consommation anuelle moyenne ces 7 dernières années ???
    Dernière modification par Did67 ; 17/11/2012 à 18h39.

  31. #30
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Désolé, 5 mn de retard !

    Pourquoi distinguer l'ECS ?

    Vous raisonnez "calorie à calorie" : x m3 de gaz = y tonnes de pellets. Cela change quoi que ce soit pour l'ECS ou pour le chauffage ?

    Vous saurez que votre facture annuelle actuelle de tant et tant deviendra une facture annuelle de tant et tant. Et du coup, combien d'année il vous faut pour "récupérer" l'argent mis dans la nouvelle chaudière... Ce sera surement quelque chose comme 7 ou 8 ans... Votre consommation semble pas trop élevée...

    Quelle a été votre consommation anuelle moyenne ces 7 dernières années ???
    on a consommé ces 2 dernières années la même chose, même avec une sensible baisse par rapport il y a 3 ans on ne chauffe plus trop certaines chambres, on préfère et c'est plus sain pour dormir.

    En ce qui concerne l'ecs, je voulais juste avoir un ordre d'idée, mais comme tu le dis de toute façon pour le changement d'énergie, il faudra prendre en compte notre conso de gaz chauffage + ECS

    on a eu un commercial qui voulait nous vendre une pac air/eau et son bilan nous annonçait 4,410 kWh pour le sanitaire et 8,832 kWh pour le chauffage.
    voila pourquoi ma question.

    mais de toute façon une pac dans notre région, je serais obligé de garder le gaz et le prix augmentera plus fort qu'une autre energie, c'est pourquoi on regarde pour une chaudiere à pellet, au niveau budget je pense qu' à long terme ça nous reviendra moins cher étant donné que ma chaudiere à ventouse est une radson et a déja 10 ans donc un jour ou l'autre elle va rendre l'ame.

    Que pensez vous de mon point de vue.

    en tout cas merci à tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment savoir combien consomme un appareil électrique ?
    Par invite5315bab9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 19h12
  2. Combien ça coûte?
    Par invitecc1b7100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 13h26
  3. combien coute 1KW/H ?
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/09/2009, 06h44
  4. Proteus, combien ça coute?
    Par inviteb49a5335 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 11h24
  5. combien coute un miroir primaire ?
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...