Rénovation isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rénovation isolation



  1. #1
    gymtonic9

    Rénovation isolation


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai en projet d'améliorer l'isolation des combles perdus de ma maison (fermettes).
    Actuellement, j'ai 10 cm de laine de verre avec un pare-vapeur (installée y'a 30 ans - construction de la maison).
    Je souhaiterais ajouter par-dessus 20 à 25 cm de ouate de cellulose à épandre.
    Après recherches sur le net, je n'arrive pas à savoir si je dois absolument enlever ma vieille laine de verre revêtue (à cause du pare-vapeur notamment) ou si je peux la conserver sous ma ouate de cellulose (ce qui serait plus "pratique")...
    Quel est votre avis ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Rénovation isolation

    bonjour,
    Si le pare vapeur est du bon coté, c'est a dire en bas sous la laine de verre, tu peux très bien isoler par dessus avec de la ouate sans tout enlever.
    Chez nous on avait de la laine de roche en vrac, j'ai fait tout enlever pour mettre la ouate, j'en avait marre de ces fibres a chaque fois que j'allais dans les combles pour le nettoyage de la VMC (le pire a été son remplacement avec toutes les gaines) , maintenant c'est presque du plaisir d'y monter comparé a l'époque de la laine de roche.
    A+

  3. #3
    Ferpent

    Re : Rénovation isolation

    Bonjour

    +1 avec Clair31.
    De toute manière ta laine de verre ne fera plus 10cm une fois que la ouate de cellulose sera posée dessus, donc son isolation en sera plus que réduite ( du fait de l'écrasement )... Pourquoi ne pas l'enlever et combler ces 10cm "perdus" par 10cm en plus de ouate ?

    Cordialement.

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Rénovation isolation

    Citation Envoyé par Ferpent Voir le message
    +1 avec Clair31.
    De toute manière ta laine de verre ne fera plus 10cm une fois que la ouate de cellulose sera posée dessus, donc son isolation en sera plus que réduite ( du fait de l'écrasement )... Pourquoi ne pas l'enlever et combler ces 10cm "perdus" par 10cm en plus de ouate ?
    Vu qu'on est dans les +1, je continue

    Le problème dans ce genre de rénovation, c'est l'état de l'ancien isolant. Au bout de 30 ans dans les combles, nos amis les rongeurs ont souvent fait des ravages; ou alors l'humidité a pu agir (ou pire la fuite d'eau).

    En théorie, tu peux souffler la ouate par dessus ta LDV (à condition que le pare vapeur soit du bon coté comme l'a dit Clair31; mais c'est souvent le cas en général), il y a une différence de densité et d'hygrométrie entre les isolants mais ce n'est pas trop problématique.
    En pratique, le mieux est de repartir à "neuf". Ca permet en général un bon nettoyage, tu pourras également faire des repérages des câbles électriques ou autres et voir quel est l'état de ton plancher. Ton nouvel isolant sera de toute façon de meilleur qualité que celui qui a 30 ans. Et puis, si c'est pour garder cette isolation encore 30 ans, un isolant qui a 60 ans, je ne suis pas sur qu'il soit encore "bon".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gymtonic9

    Re : Rénovation isolation

    Bonjour et merci pour vos réponses !!!
    J'ai bien le pare-vapeur en bas de la laine de verre (côté placo)
    Vos avis recoupent un autre trouvé sur un forum différent :
    "Si vous avez un pare-vapeur et que la laine n'est pas chargée de poussière ou tassée, pourquoi la retirer ? C'est un plus."
    source : http://forum.ideesmaison.com/isolati...re-t19955.html

    Donc je n'ai pas "absolument" besoin de retirer la laine de verre, mais il serait quand même plus judicieux de tout retirer pour ne mettre que de la ouate de cellulose...
    Mais dans ce cas là, faut-il poser un pare-vapeur avant de mettre la ouate ?
    A+

  7. #6
    cpasmoi

    Re : Rénovation isolation

    Citation Envoyé par gymtonic9 Voir le message
    Mais dans ce cas là, faut-il poser un pare-vapeur avant de mettre la ouate ?
    Non je ne pense pas.
    La pose d'un pare vapeur est utile quand l'isolant est en contact de chaque coté avec un autre composant; il peut y avoir risque de condensation entre les composants qui n'ont pas la même perspirance. Or la, la ouate n'est en contact avec rien au dessus; directement l'air des combles.
    Le seul risque qui pourrait subsister est le point de rosée (condensation) dans la ouate, mais en réalité il ne peut pas se produire avec les hauteurs en cm que l'on met en comble.
    Fait des tests avec ce site : http://www.uparoi.net/
    J'ai fait des tests avec un parement platre sur de la brique suspendu (cas chez moi) et des hauteurs de 20 à 50 cm de ouate et aucune condensation n'apparait.

  8. #7
    gymtonic9

    Re : Rénovation isolation

    OK donc pas de pare-vapeur.
    Merci pour le lien ver uparoi ! très intéressant ! On se rend bien compte que le déphasage de la ouate de cellulose est génial pour l'été...
    Pour mes travaux : j'enlève donc l'ancienne laine de verre, fait un bon nettoyage, repère mon installation électrique et j’épands de la ouate de cellulose sur 25cm.
    J'ai repéré de la ouate à épandre chez Leroymerlin : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...on-12kg-e46064
    Que pensez-vous de cette ouate ? Les avis sur le site sont positifs...

  9. #8
    FabStryke

    Re : Rénovation isolation

    Salut Gymtonic9,

    Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que c'est sous la toiture (il y a des parties horizontales, verticales au niveau des chiens assis, par contre je n'ai pas encore vu au niveau des rampants) et non dans des combles perdues.
    Je penche plutôt vers du liège expansé en vrac à déverser : c'est hydrophobe, ca ne se tasse pas (ou très peu) et ne s'altère pas avec le temps, ...
    Par contre c'est assez cher, aux environ de 40euros par sac de 250L.
    A voir ...

  10. #9
    jamo

    Re : Rénovation isolation

    Citation Envoyé par gymtonic9 Voir le message
    Que pensez-vous de cette ouate ? Les avis sur le site sont positifs...
    Bonjour
    je n'ai pas trouvé d'avis techniques sur cette Watt , il vaut mieux partir sur une marque connue . y a un fil qui en parle .

  11. #10
    Clair31

    Re : Rénovation isolation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gymtonic9 Voir le message
    Pour mes travaux : j'enlève donc l'ancienne laine de verre, fait un bon nettoyage, repère mon installation électrique et j’épands de la ouate de cellulose sur 25cm..
    Il faut tenir compte du tassement de la ouate soit env 20% donc tes 25cm n'en ferons plus que 20 soit a peu près un R = 5 m²K/W, c'est faible, il faudrait souffler au moins 30 cm pour finir avec une R = 6 m²K/W.
    A+

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Rénovation isolation

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    je n'ai pas trouvé d'avis techniques sur cette Watt , il vaut mieux partir sur une marque connue . y a un fil qui en parle .
    Je pense que c'est une sous marque de LM.
    Vu le prix, 1.45€ le kg , j'irai voir ailleurs. On peut en trouver aux alentours de 1€ le kilo.
    Il faut plutot allez voir des distributeurs qui font pour les pros et particuliers. Sinon, sur le Net on peut en trouver pas trop cher et se faire livrer (calculer le cout de revient a ce moment la avec les frais de port).

  13. #12
    cpasmoi

    Re : Rénovation isolation

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Il faut tenir compte du tassement de la ouate soit env 20% donc tes 25cm n'en ferons plus que 20 soit a peu près un R = 5 m²K/W, c'est faible, il faudrait souffler au moins 30 cm pour finir avec une R = 6 m²K/W.
    toujours clairvoyante
    Autant en profiter pour aller jusqu'à 30cm une fois tassé (R = 7.5 environ), cad verser 36cm pour être tranquille.

Discussions similaires

  1. isolation en rénovation
    Par Malice31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2012, 14h04
  2. Renovation et isolation
    Par invite783f57ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 15h32
  3. Isolation en renovation
    Par stirner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 21h29
  4. Isolation rénovation
    Par invite14d5556e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...