Installation insert ventillé dans cheminée maison Kaufman 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation insert ventillé dans cheminée maison Kaufman 70



  1. #1
    Marmotte91

    Installation insert ventillé dans cheminée maison Kaufman 70


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acquérir une maison individuelle K&B de 1972 équipée avec une chauffage central gaz et une cheminée avec foyer ouvert.
    Afin de gagner un peu sur la facture annuelle chauffage nous souhaiterions équiper la cheminée avec un insert.
    Mais voilà, les cheminées faites par K&B dans les années 70-80 sont techniquement particulières car elles n'ont pas de réserve de chaleur dans le salon (hotte) et on le conduit en excentré sur le coté de la maison.
    Cela présente l'avantage esthétique d'avoir une cheminée peu encombrante dans le salon et au style nord US car faite en briques.
    L’inconvénient c'est que l'on ne peut qu'installer un insert ventilé car s'il n'y a pas de ventilation l'appareil risque de surchauffer dans le foyer et de s’endommager et d'endommager le bâti par la même occasion.
    Après recherche il nous reste que très peu de choix en terme d’appareil: nous avons un Chazelle en foyer acier avec ventilation electrique mais impossible de trouver le modèle en expo chez un revendeur.

    Je voudrais donc savoir si le bruit du ventilo est gênant ou pas car au vu du montant de l'opération (achat + pose de l'appareil) je ne voudrais pas me retrouver avec un truc sifflant tous les soirs dans mon salon.

    Par ailleurs, cette alternative chauffage vous parait elle judicieuse sachant qu'elle viendrait en reffort du chauffage central actuel.
    Nous pourrions laisser le chauffage central en position 16-17 en permanence et forcer le soir en lançant l'insert qui nous est vendu pour une puissance de 11 ou 12 kw.
    POur info la maison en plan pied fait 120 m² et la partie jour (salon + sam + cuisine + entrée) fait 50m² environ. Nous avons également des combles aménagées chauffées actuellement au mini en électrique
    C'est notre premier hiver dans cette maison donc nous n'avons quasiment aucune recul sur la facture annuelle de chauffage mais les précédents proprio nous ont vaguement annoncés une facture moyenne à 1500 €.
    Merci de vos retour

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Installation insert ventillé dans cheminée maison Kaufman 70

    bonsoir
    aurais tu une photo(s)?qui est k&b? mais vu ton souhait je m'orienterai plus vers un poêle qui te "résoudra" assez facilement la situation et sera dynamique pour t'apporter les 3 °C manquants à 18 h;
    par contre le conduit est en biais? si c'est ça ça peut poser pb !!!

  3. #3
    Marmotte91

    Re : Installation insert ventillé dans cheminée maison Kaufman 70

    Bonsoir,

    Merci pour l'idée du poele mais celui ci viendrai en débordement dans mon salon alors que l'insert s'encastrerai dans le foyer ouvert existant.

    Voici une photo de la cheminée actuelle vu depuis le salon et un autre du conduit vu de l'extérieur .
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Marmotte91

    Re : Installation insert ventillé dans cheminée maison Kaufman 70

    K&B est le racourci de Kaufman and Broad dans la jargon immobilier

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mettre un insert dans une cheminée ouverte
    Par invitee030c395 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2012, 16h30
  2. Insert à granulés de bois dans cheminée foyer ouvert
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 11h16
  3. installation douteuse insert jotul dans cheminée.
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 19h34
  4. Installation d'un insert dans une cheminée dont la conduit a été comblé
    Par totolito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2011, 14h56
  5. Schéma à vérifier : installation insert dans ancienne cheminée
    Par invite6884d494 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...