J'ai raté ma flambée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

J'ai raté ma flambée...



  1. #1
    ririmason

    J'ai raté ma flambée...


    ------

    Bonjour,

    C'est assez rare mais ca arrive et aujourd'hui, c'est le cas: j'ai raté ma flambée. Comment décrire ca? Le feu est mou, ca s'éternise, un coté brule plus vite que l'autre, les braises durent...autant de symptomes qui traduisent une mauvaise flambée. Autant je sens quand une flambée a donné son maximum, autant ce soir ce n'est pas le cas. Bref une flambée un peu gaspillée.

    Les raisons.

    Pression atmosphérique: J'ai rapidement jeté un oeil au baromètre afin de voir la pression atmosphérique: 1011mb ce qui est proche de la normale. J'ai déja fait des bons feux avec des pressions beaucoup plus élevées.

    Température: 6.1° pas froid mais pas chaud non plus

    Vent: léger

    Bois: le bois que j'utilise depuis le début de saison ( mélange de charme et de hêtre )

    Bref, rien de spécial si ce n'est que, depuis 2/3 jours vu le réchauffement par rapport à la semaine dernière et surtout suite à un ensoleillement généreux, il fait très ( trop ) chaud dans mon séjour (24°). Du coup j'avais ce soir décidé de faire une petite flambée juste pour maintenir le PDM à t°. Première erreur. En effet j'ai déja remarqué que chez moi les petites flambées étaient rarement réussies. Ensuite, j'avais un tas de trucs à faire et j'ai délaissé la flambée. Deuxième erreur. En venant jeter un oeil, j'ai constaté qu'un des cotés n'avait pas bien pris. Du coup je me suis trouvé rapidement en fin de flambée avec une buche encore pratiquement intacte. Pour qu'elle ne reste pas seule j'ai ajouté 2 autres buches plus petites. Troisième erreur. Je sais que si je dois ajouter du bois, surtout si j'ai tardé et qu'il n'y a plus de flammes, je dois ajouter au moins 3 ou 4 buches afin d'avoir une nouvelle flambée homogène.

    Toujours est-il que je me suis quand même retrouvé avec cette satanée buche qui a eu un mal fou à se consumer. Pourtant elle n'était pas humide car elle ne sifflait pas? Mystère: il y a des buches qui ne veulent pas bruler.

    Au final une flambée pour rien et un peu d'énervement sur la fin quand on voit qu'il n'y a plus de braises et qu'un petit morceau de bûche subsiste. J'ai fini par taper dessus avec le tison et en la cassant elle a bien voulu prendre feu.

    Moralité: de ta flambée tu dois t'occuper...

    Frustré je suis.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Bonsoir,

    Ben moi j'ai 7% d'O2, 180° température de fumée

    Il me reste 1000 L a réchauffer, il y a 22 au salon et le sky est juste frais comme il faut!

    Je referais une charge demain.

  3. #3
    Marmotte91

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Et oui ce n'et pas facile de réussir son feu. !
    Moi à la maison quant on fais le feu je passe plus de temps à m'occuper du feu qu'à regarder le pgm télé. Et c'est c'est vrai qu'un feu ca se construit et surtout ca s'entretient.
    Du coup le feux c'est plus souvent le WE qu'en soirée de semaine car pas trop le temps !

  4. #4
    SK69202

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Bonsoir.

    Les 8.23kg de la flambée de ce soir ont nécessité un poil de vigilance en plus en raison du vent qui forcit, mais ont parfaitement rempli leur rôle.

    C'est la vue de l'état du poêle de fides qui perturbe les PDMiste sans doute.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : J'ai raté ma flambée...

    8.23kg... bigre... tu fais vraiment dans le détail
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    SK69202

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Je pèse tout, c'est nécessaire pour le calcul d'énergie, la pile de la balance est déjà faible et on n'est qu'en novembre !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Vince44

    Re : J'ai raté ma flambée...

    C'est une épidémie...

    Des bûches n'ont pas voulues tomber (chaudière à tirage inversé) et le rendement a été bof bof. Vu que le tampon était encore peu chargé, j'ai remis du bois, et ...... oublié de fermer le by pass, donc pas de tirage inversé.

    Les oiseaux auront eu bien chaud hier soir
    Dernière modification par Vince44 ; 22/11/2012 à 21h33.

  9. #8
    ririmason

    Re : J'ai raté ma flambée...

    C'est drôle ca ( enfin si on peut dire ). Tu as cherché une explication pour le faible rendement? C'est quand même pas la fin du monde annoncée pour le 21 décembre qui perturbe nos flambées?
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    Paqks

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Cela fait trois jours de suite que mon feu se lambine un peu de trop à mon goût. La météo n'a pas connu de changement majeur ces derniers jours. Légère baisse des T° tout au plus (5° à l'heure de ce message). Mon bois provient du même tas depuis le début du mois. Bref, je ne sais pas à quoi cela est dû.

    Coïncidence ? Je ne crois pas ...

    Bon par contre au rechargement, là ça prend nickel et je dois enlever le sweet.

    Bonne soirée.

  11. #10
    Vince44

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu as cherché une explication pour le faible rendement? C'est quand même pas la fin du monde annoncée pour le 21 décembre qui perturbe nos flambées?
    Si c'est pas la perspective du 21/12 c'est que quand le bois ne descend pas, avec un tirage forcé constant, on brasse de l'air "tiède"...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Salut
    Peut être c'est du à une mauvaise arrivée d'air primaire trop chargée en humidité et/ou un bouchon "fantôme" dans le conduit ... Lors des premières flambées de la saison, il faut expulser ce "bouchon" fantôme dans le conduit à l'aide d'un petit feu intense avec du petit bois et si cela ne suffit pas, prenez un sèche-cheveux et faites un feu avec ce dernier collé à l'arrivée d'air primaire. Je l'ai fait l'année dernière et cela a fonctionné à chaque fois.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/11/2012 à 10h39.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    ririmason

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Salut Ulyssessourd,

    Merci pour les pistes. Pour le bouchon fantôme, je ne pense pas car, comme chaque année j'ai ramoné ( je l'aurais bien vu ce fantôme non...) et de plus c'était loin d'être ma première flambée de l'année qui doit remonter au début octobre.

    Quant à une mauvaise arrivée d'AP trop chargée en humidité, je ne crois pas non plus car dans mon séjour j'ai 40% d'HR.

    Et ce ne serait pas une inversion thermique dans les basses couches par exemple? On en parle souvent mais cette inversion thermique affecterait-t'elle le tirage??? J'avoue ne pas avoir la réponse.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Tu n'as pas oublié de débrancher la VMC ? ..

    Ou bien , une fuite quelque part dans le grenier par exemple qui provoque une sorte de tirage inversé , l'air froid passant par le conduit du PDM et l'air chaud de la maison sortant par le haut = dépression ...

  15. #14
    ririmason

    Re : J'ai raté ma flambée...

    J'en ai pô de VMC...chez moi tout est naturel, ventilation y compris. J'ai vite été voir au grenier mais pas de trou béant, tout est normal. D'ailleurs, je veux bien parier que ce soir la flambée sera d'enfer ( bon je me concentrerais davantage qu'hier...). Non pour moi mon échec est en partie explicable par un foyer pas assez rempli ce qui induit un mélange trop riche en oxygène/bois. L'autre partie mystère...
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    SK69202

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Bonjour.

    Non pour moi mon échec est en partie explicable par un foyer pas assez rempli ce qui induit un mélange trop riche en oxygène/bois.
    C'est quoi un mélange trop riche oxygène/ bois ?
    Le moindre tirage réduirait plutôt l'apport d'air neuf dans le foyer, réduisant d'autant l'oxygène disponible pour la combustion, non ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    ririmason

    Re : J'ai raté ma flambée...

    J'ai remarqué que dans mon foyer qui fait 600 x 420 x 420 trop peu de bois ( on va dire 6 buches ou moins ) entraînait un combustion qui était très loin de l'optimum. C'est comme si il y avait trop d'oxygène par rapport au volume de bois. Cela se traduit par une flambée mollassonne et parfois des traces de suie dans le foyer ce qui n'arrive jamais quand je fais un chargement normal ( pour moi c'est 9 buches de 1,5 à 2 kg ). Je ne m'explique pas la raison mais c'est comme ca. Depuis que j'ai réalisé ca, en avant saison et en arrière saison, j'ai trouvé qu'il valait mieux pour moi, faire un feu normal tous les 2 jours plutôt qu'un demi feu tous les jours.

    Cela étant, la flambée d'hier était marquante car il y a très longtemps que je n'avais pas fait une si mauvaise flambée ( cette satanée buche qui ne voulait pas se consumer ). Comme je le disais, c'est peut-être du à une inversion thermique dans les basses couches. Si un météorologue passe par ici il pourra nous confirmer si il y a un rapport.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    cchristof

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Bonjour, je pense que c'est juste parce que la température est trop basse pour tout brûler. La charge doit être adaptée au foyer.

  19. #18
    SK69202

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Je pense plutôt qu'une petite masse de bois, ne génère pas assez de puissance en brûlant pour permettre au foyer d'atteindre "sa" bonne température de combustion. Le foyer peut en effet absorber une puissance bien plus grande, celle de la charge maximale, alors avec une charge réduite il est plus froid.

    C'est une voie d'étude, optimiser le fonctionnement à charge partielle d'un PDM.

    Le chien n'aurait pas pisser sur la bûche par hasard ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    ririmason

    Re : J'ai raté ma flambée...

    Il semble possible qu'un phénomène d'inversion thermique dans les basses couches plaquent les polluants ( dont la fumée de combustion ) au sol et réduisent ainsi le tirage.

    http://forums.futura-sciences.com/en...thermique.html
    http://images.search.yahoo.com/image...r&fr=yfp-t-701
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. j'ai raté ma vocation
    Par invite91230ca3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 10h28
  2. STUV21 durée d'une flambée
    Par invite9997b8fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2011, 09h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...