Scie pour pierre réfractaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Scie pour pierre réfractaire



  1. #1
    vincent sch

    Scie pour pierre réfractaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai fais une recherche avec les mots clé : scie pierre réfractaire et le résultat étant une page vide, je me suis résolu a ouvrir un topic sur ce sujet.
    Si j’ai mal fait, que les modérateurs me pardonnent mon outrecuidance et remettent de l’ordre.

    Voilà, je cherche pour un projet d’auto construction d’un PDM, à acheter une scie pour couper des pierres réfractaires d’une épaisseur de 6cm. (J’ai lu que la location de telles machines était hors de prix)
    Je n’ai rien trouvé d’intéressant pour mon budget de 200 euros au grand maximum sur le coincoin.

    J’ai une disqueuse avec disque diamant de 230mm de diamètre que j’utilisais pour couper les briques lorsque je construisais mais j’ai peur que ce ne soit pas vraiment adapté pour couper des pierres réfractaires. La coupe risque de ne pas être tip top si je n’ai pas de support pour guider la disqueuse.

    J’ai trouvé une scie à carrelage suivantes :
    Norton Clipper - Tr201 E - Scie de carrelage sur table Ø 200 mm 900 W
    Elle possède un refroidissement à l’eau mais serait elle adaptée pour couper des briques de 6cm d’épaisseur ? Est-ce que la puissance de 900W est suffisante ?
    Qu'utiliseriez vous comme matériel ?

    Je suis preneur de tous les conseils.

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Vincent

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Scie pour pierre réfrcataire

    Bonjour,
    Sur ce lien un bricoleur équipé d'un poste à souder à réalisé ce support de disqueuse de 230 mm > http://sculpture.forumactif.com/t491...use-pierre-fer

    C'est étonnant que cela n'existe pas dans le commerce ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    caillou

    Re : Scie pour pierre réfrcataire

    Bonjour,

    je pense qu'une scie à carrelage à eau peut faire l'affaire, si tu es patient, la disqueuse aussi à condition de bricoler un petit jet d'eau sur le trait de coupe pour refroidir le disque.

  4. #4
    coriolis81

    Re : Scie pour pierre réfrcataire

    ola
    j'ai utilisé, une meuleuse 125 et 230 montées en diamant, une scie a eau a carrelage et une scie a onglet a metaux monté avec des disques a pierre et un peu d'eau lors des coupes
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Scie pour pierre réfractaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    J’ai fais une recherche avec les mots clé : scie pierre réfractaire et le résultat étant une page vide
    Je pense qu'en premier lieu il faut chercher les bons termes, il s'agit de briques réfractaires je pense.

    Personnellement pour scier les briques réfractaires j'ai loué une scie à eau de ce genre là. Attention suivant la quantité à couper il peut s'avérer plus intéressant d'acheter un disque et de louer la machine, plutôt que de payer l'usure du disque.

    Ensuite pour les petites découpes, et pour couper les briques de terre cuite, j'utilise un support pour ma disqueuse, de ce type là. Bon c'est un peu une chinoiserie et après plusieurs jours d'usage intensif ça a pris un peu de jeu de partout. Mais un bon bricoleur doit pouvoir faire quelque chose de mieux...
    Il faut asperger d'eau la brique réfractaire (et s'en prendre plein la figure) pour que ça coupe et pour économiser le disque diamant.

  7. #6
    vincent sch

    Re : Scie pour pierre réfractaire

    Bonjour à tous

    Merci pour toutes ces réponses, ca me donne des idées de recherches. Je vais continuer d'éplucher les sites de ventes pour essayer de trouver du matériel d'occasion.

    A plus

    Vincent

  8. #7
    trebor

    Re : Scie pour pierre réfractaire

    Bonjour à tous et à Vincent,
    Ne sachant pas envoyer la photo par message privé, la voici.
    C'est une scie à onglet télescopique extensible, les 3 lames fournies sont sans doute pour le bois et donc voir pour l'adapter pour la brique.
    Nom : scie.JPG
Affichages : 1318
Taille : 648,4 Ko
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Le Jeck

    Re : Scie pour pierre réfractaire

    Bonjour,

    J'ai cette scie sur chevalet pour des découpes de bois, mais je doute fort que le moteur tiendra pour de la pierre (réfractaire ou non).
    De plus commencer à jouer avec de l'eau pour refroidir la lame sur un appareil qui n'est pas prévu pour ... autant jouer à Claude François ....

    Pour couper de la pierre il est plus que recommandé de travailler avec une scie dont la lame est refroidie à l'eau sin on ne veut pas changer de lame régulièrement, et donc utilser l'outillage prévu pour.

  10. #9
    trebor

    Re : Scie pour pierre réfractaire

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    J'ai cette scie sur chevalet pour des découpes de bois, mais je doute fort que le moteur tiendra pour de la pierre (réfractaire ou non).
    De plus commencer à jouer avec de l'eau pour refroidir la lame sur un appareil qui n'est pas prévu pour ... autant jouer à Claude François ....

    Pour couper de la pierre il est plus que recommandé de travailler avec une scie dont la lame est refroidie à l'eau sin on ne veut pas changer de lame régulièrement, et donc utilser l'outillage prévu pour.
    Bonjour Le Jeck,
    Tu n'as pas tord, merci de le signaler, cet aspect m'avait échappé.

    Cette machine demanderai à être modifiée sérieusement afin de pouvoir travailler avec de l'eau sur la lame en toute sécurité.

    Et je doute qu'on puisse le faire efficacement car les bourrages de l'axe du moteur électrique ne sont surement pas prévu pour l'eau ainsi que pour éviter sa corrosion rapide.

    Donc abandonne cet achat pour rester en sécurité ( rester en vie et détruire rapidement la machine )

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    vincent sch

    Re : Scie pour pierre réfractaire

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces informations. Je n'avais pas pensé à ces derniers points. J'avais seulement un doute sur l'alésage et sur la vitesse de rotation de la lame. Je vais donc recommancer mes recherches. Je trouverai bien un jour l'outil qui va bien dans un budget raisonnable.

    A plus

    Vincent

Discussions similaires

  1. Pierre réfractaire: comment connaître leur taux d'alumine?
    Par vincent sch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2016, 22h43
  2. aide pour identifier un os scié
    Par inviteb424c953 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 22h54
  3. Scie à onglet... pour métal ? [résolu]
    Par delphi_jb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 13h58
  4. matériaux refractaire pour isolation verranda
    Par invite873feec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 10h05
  5. Comment acheter une scie pour la vie
    Par invite5dbe37ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...