Autonomie électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Autonomie électrique



  1. #1
    Mettero

    Autonomie électrique


    ------

    Bonjour

    Si on part du postulat, que j'installe 3000 Wc de PV
    Que ces panneaux me ramènent dans une année 3000 Kwh

    Qu'usuellement, ma consommation électrique annuelle EDF est du même ordre 2800-3000 Kwh

    Que je couple ces panneaux photovoltaiques à une armoire de charge d'une dimension de 10Kw

    Que cette énergie ne sert qu'à :
    - cuisiner, plaque induction , four électrique
    - ordinateur
    - TV
    - tout le reste en LED optimisé. Que le plus gros poste de dépense reste la cuisine mais qu'on fait pas mal de cuisine


    Comment savoir si mon armoire de charge de 10 Kw saura supporter quelques repas festifs (donc cuisine ++ avec plaque four etc)
    Et que justement en période d'hiver, mon installation PV me donne environ 144Kwc par mois, soit 4,8 Kwc/ jour

    Comment savoir si avec une telle installation, je ne tomberai pas en panne de courant, si je décide de lâcher l'abonnement EDF


    Comment avoir une armoire de 10 KW ?
    Là => http://www.sireaenergie.fr/docs/AEH1000.pdf

    Juste pour dire, 10 KW = 12000 euros environ en armoire électrique.
    Cf là :
    http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2...sommation.html


    Merci

    Vous me direz le mieux, ca serait de passer la cuisine au gaz... mais justement , si on projette également de faire ZERO GAZ via chaudière pellet ça change tout. Reste éventuellement les bouteilles... mais l'induction c'est chouette quand même. Reste qu'on fait la cuisine en journée, et pas en soirée

    Vous me direz : pour répondre à la question il suffit justement de mesure actuellement combien on consomme sur une journée, peu ensoleillée, de réceptionner des convives et de faire à manger.

    Si quelqu'un a des données fiables là dessus, ça m'intéresse

    -----
    Dernière modification par Mettero ; 07/12/2012 à 22h19.

  2. #2
    Mettero

    Re : Autonomie électrique

    Autre question : peut on dépasser 3KWc de panneaux photovoltaiques en autoconsommation (sans revente) sans incidence fiscale ou déclarative ?

    merci

  3. #3
    SK69202

    Re : Autonomie électrique

    Bonsoir.

    Comment savoir si avec une telle installation, je ne tomberai pas en panne de courant, si je décide de lâcher l'abonnement EDF
    En regardant le nombre de fois où le temps est couvert suffisamment longtemps pour que l'usage de base incompressible vide les batteries. Avec le courant électrique, se méfier des moyennes, un réseau s’effondre dès que la demande est supérieure à l'offre.

    Cuisine au bois le soir et four solaire le midi.
    Edf restera moins cher pendant encore longtemps.
    nota 10kWh mais rendement 93% soit 9.3kWh disponible.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Mettero

    Re : Autonomie électrique

    Le problème n'est pas vraiment l'économie

    Question d'indépendance. Mais indépendance durable

    Moscovici en disant réfléchir à tarifer le gaz en fonction des revenus a révéillé en moi certains aspects primaires de contradictions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Autonomie électrique

    Reste qu'effectivement ça parait un tantinet tendu. Sauf à rajouter une éolienne d'1 Kw mais dans un lotissement, c'est pas gagné, c'est même perdu

  7. #6
    SK69202

    Re : Autonomie électrique

    Le problème n'est pas vraiment l'économie
    Alors voir un groupe électrogène professionnel / industrie, statique il peut tourner au fuel domestique, un complément par panneau et batterie et possible, pour les périodes de consommation résiduelle, éclairage et froid de nuit. Le jour sur le GE on fait descendre les congélo frigo a très basse température, pour limiter leur consommation de nuit, par changement de la consigne de température.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Philoux35

    Re : Autonomie électrique

    Pour info, lors de recherche sur cette même thématique,
    je suis tombé sur ce site belge : http://www.wattuneed.be/fr/3-kit-solaire-autonome

    Les tarifs ont l'air intéressants, mais je ne sais pas ce que ça vaut ...

  9. #8
    SK69202

    Re : Autonomie électrique

    Les puissances sont ridicules
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Mettero

    Re : Autonomie électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Alors voir un groupe électrogène professionnel / industrie, statique il peut tourner au fuel domestique, un complément par panneau et batterie et possible, pour les périodes de consommation résiduelle, éclairage et froid de nuit. Le jour sur le GE on fait descendre les congélo frigo a très basse température, pour limiter leur consommation de nuit, par changement de la consigne de température.

    @+
    Le seul problème dans tout ça, c'est que y'a pas de frigo congélo programmable. Et si tu veux, tous les jours, avoir à faire plusieurs tâches , c'est vite pénible.
    Je ne pense pas par ailleurs que ce soit les frigo qui posent pb mais véritablement la plaque à induction. Avec une armoire de charge de 10 KW, et des équipements A+ partout

    Un congélo A++ qui consomme 301 Kwh/ an , ça fait 0,824 Kwh par jour, soit 824W par jour
    et en hiver les panneaux donneront 144/ moi soit 12Kw par jour, donc y'a de la marge

  11. #10
    f6bes

    Re : Autonomie électrique

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le problème n'est pas vraiment l'économie

    Question d'indépendance.
    )
    Bjr à toi,
    C'est beau d'avoir ....l'indépendance ...finançiére !
    Ca permets beaucoup de chose.
    Bon W E

  12. #11
    Did67

    Re : Autonomie électrique

    1) Les frigo sont un problème, pas les congèles : les appareils "top" d'aujourd'hui ont une autonomie de 36 h voire plus. Il est donc possible de "centrer" la recharge de froid sur la production.

    2) Le problème ou la solution me semble beaucoup plus philosophique.

    Soit tu cherches l'autonomie "à n'importe quel prix" et dans un shcméa "autiste".

    Je pense que ce schéma n'est pas viable.

    Je pense même que cette autonomie là est un sacré leurre : le gros de ta consomation électrique est cachée. C'est m'énergie grise de ton alimentation (rien que ça,c'est déjà une sacré ardoise "énergétique" !!!) et toute sle sénargies pour la fabrication de ton environnement (frigo , voiture, maison, télé, etc...).

    Bref si tu me dis que tu produis toute l'électricité que tu consommes, je dis : "bien, mais encore ?"

    Donc je pense que la solution est collective et globale : cela s'appelle u "réseau intelligent" (ou smart grid). Chacun y injecte ce qu'il peut au moment où il peut. Le vent ne souffle pas toujours quand le soleil brille et le soleil brille pas toujours, le biométhane est naturellement stocké, les fleuves coulent heureusement plus en hiver qu'en été et on a déjà construit pas mal d ebarrages... Etc... ETc...

    Et c'est tout c emalénage qu'il faut gérer intelligemment :

    - pourquoi les stations de biométhane tournent-elles quand le soleil brille ?
    - les barrages se comandent
    - il faut bie s^ru déployer toute sle sposisb ilités du renouvelable...


    Etc etc.. Je pase vite. Sinon, je vais me faire critiquer - c'est pas le sujet. Mais je veux juste planter le décor.

    Si on admet ça, je ne vois aucun inconvénient à installer tes 3 kWc, à produire et injecter, et à racheter ce que tu as besoin quand tu en as besoin...

    Double ou triple la surface, puisque apparemment u en as les moyens, et tu auars un bilan beaucoup plus positif (injection de 9 000 kWh pour une consommation de 3 000 kWh).

    ET joue la solidarité plutôt que l'autisme...

    Je suis un peu "carré" c ematin, c'est juste pour amorcer une réflexion et partager. Pas pour juger.

  13. #12
    Did67

    Re : Autonomie électrique

    Tu peux aussi mettre l'argent que tu économises ainsi, voire que tu gagnes en vendant à prix subventionné, en créant une structure qui financerait des projets chez des gens qui voudraient mais ne peuvent pas... Et qui te remboruserait sur le long court. Comme ça f6bes ne serait pas jaloux. Et tu aurais une "valorisation" sociale de ce que tu fais.

  14. #13
    coriolis81

    Re : Autonomie électrique

    ola
    nous cherchons aussi, a plus ou moins long terme une independance énegetique, pour nous ça sera, eolienne, pv, cesi, poele de mass, ISOLATION, led, recuperatieur de chaleur pour la douche, et forcement aucune resistance, donc du gaz pour le four et les plaque (le bio gaz existe:methanisation des dechets) le plus dur pour nous sera de nous separer de la cafetiere et du micro onde car meme si je me mefie de cet engin (je reste pas dans la meme piece dans il fonctionne), on s'en sert souvant, je cherche aussi une independance au niveau de l'eau, et pour info il existe aussi des groupe elec au gaz
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  15. #14
    SK69202

    Re : Autonomie électrique

    Bonjour.

    Pas de jugement de valeur, juste une réponse technique.

    L'autonomie se traduira par des contraintes, actuellement le bilan de puissance (production, consommation, réserve ) est géré par RTE, en autonomie cette tâche te reviendra. Pour l'automatiser, en fait la rendre sans souci, le sur-dimensionnement des panneaux solaires et de l'armoire reste la solution, comme dit plus haut, en élec il faut se méfier des moyennes et c'est les périodes où la production en crète sera inférieure à la consommation de base qui doivent attirer l'attention. L'autonomie de l'armoire donnant une marge pour régler d'éventuel souci de production, météo anormale, problème technique etc.
    La surface des panneaux,l'armoire est donc à calculer en conséquence avec les éléments météos du lieux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Philoux35

    Re : Autonomie électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les puissances sont ridicules
    Là je ne comprends pas ...

    Mettero parle d'une puissance de panneaux de 3000Wc,
    et d'une armoire de charge de 10kW (je suppose qu'en fait il veut dire 10 kWh,
    puisqu'il s'agit d'énergie et que son lien PDF propose des solutions de 5, 10 et 20 kWh).

    Dans mon lien, il y a une solution complète avec des panneaux de 3000Wc,
    et des batteries de 300AH sous 48V ce qui fait 14kWh,
    on est donc bien dans les mêmes ordres de grandeurs ...

    Ce qui me parait réellement problématique dans ce genre de projet,
    c'est la cuisine à l'électricité qui consomme beaucoup trop ...
    Hors cuisine, je pense qu'une petite famille pourrait s'en tirer,
    à condition d'être très économe et de faire en permanence très attention
    pour gérer la consommation relativement à la production et au stock.
    Pas sûr que ce soit agréable à vivre sur le long terme ...


    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Un congélo A++ qui consomme 301 Kwh/ an , ça fait 0,824 Kwh par jour, soit 824W par jour
    et en hiver les panneaux donneront 144/ moi soit 12Kw par jour, donc y'a de la marge
    Je ne comprend pas ton calcul ...

    Un congélo annoncé pour 300kWh/an :
    - ça fait bien 300/365 soit 820Wh/jour ;
    - selon le matos, ça peut donc être 820W pendant 1 heure, ou plus probalement 82W pendant 10 heures, ou toute autre combinaison ...
    - par contre ton "824W par jour" ne veut rien dire ...

    De même, si tes panneaux fournissent 144 kWh par moi en hiver,
    ça ne fait en moyenne que 144/30=4.8 kWh par jour ...
    Sachant qu'en pratique, il y aura des jours "avec", et des jours "sans" ...

    Ne confondrais-tu pas puissance (W) et énergie (Wh) ?
    Attention à tes calculs qui me semblent fausser ta réflexion.
    Attention également aux chiffres : seule une partie de la capacité de stockage
    des batteries est réellement utilisable, il faut donc en tenir compte.
    Sur ce genre de projet, mieux vaux ne pas se louper ...

    Le bilan de ma propre réflexion sur ce sujet ...
    J'étais parti sur une capacité de stockage de 15kWh, soit 10 à 12 kWh effectivement utilisables.
    Le réel soucis : quand on envisage plusieurs jours sans soleil, le stock d'énergie s'épuise très vite.
    Il ne faudrait donc pas consommer plus de 2kWh par jour (grand max) pour avoir quelques jours d'autonomie.
    Pas facile ...

  17. #16
    SK69202

    Re : Autonomie électrique

    Là je ne comprends pas .
    Je n'ai pas fouillé le site, j'ai regardé les 2 ou 3 premiers produits.

    Pour moi, le stockage est sous forme liquide à 10kwh/litres (840 grammes, 1€ actuellement, 0.1 à 0.5MWh stockable) le rendement à 40-45% (mais la chaleur peut être utilisé pour la maison l'hiver) et le bilan de puissance, la météo ne sont plus des soucis et cela rentre dans le budget.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Philoux35

    Re : Autonomie électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour moi, le stockage est sous forme liquide à 10kwh/litres (840 grammes, 1€ actuellement, 0.1 à 0.5MWh stockable) le rendement à 40-45% (mais la chaleur peut être utilisé pour la maison l'hiver) et le bilan de puissance, la météo ne sont plus des soucis et cela rentre dans le budget.
    As-tu des liens là dessus ?
    Ça m'intéresse de creuser cette question ...

  19. #18
    Did67

    Re : Autonomie électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La surface des panneaux,l'armoire est donc à calculer en conséquence avec les éléments météos du lieux.

    @+
    Et se méfier comme de la peste, en la matière, des moyennes : il faudrait travailler avec des données "décennales", en l'occurence les minimaux. Les maxi snt mieux connus pour les ouvrages, ponts, etc... Pour le solei, c'est le mini qu'il faut prendre comme base pour tout calibrer.

    J'ai en souvenir, en Alsace, le début d'hiver 2010 ou 2011, avec de mémoire 3 jours d'ensoleillement en 1 mois ! Mon CESI a quaisment été inutile ce moi-là.

  20. #19
    SK69202

    Re : Autonomie électrique

    As-tu des liens là dessus ?
    Ça m'intéresse de creuser cette question ...
    Je fais allusion à ma suggestion d'un groupe électrogène à la place de tout le barda et des aléas du ciel, les valeurs d'énergie sont celles du fuel domestique dans une cuve de 1000 ou 5000 l, à comparer avec le volume de l'armoire de 10kWh... désolé pour les faux espoirs.

    J'ai en souvenir, en Alsace, le début d'hiver 2010 ou 2011, avec de mémoire 3 jours d'ensoleillement en 1 mois ! Mon CESI a quaisment été inutile ce moi-là.
    Tout à fait et sans le secours de la chaudière on peut toujours se laver à l'eau froide, même si c'est tonique, par contre si c'est l'unique source électrique du logement qui ce retrouve dans ces conditions, ce n'est pas la même chose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    f6bes

    Re : Autonomie électrique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Comme ça f6bes ne serait pas jaloux.
    Remoi,
    Economiser d'un coté pour dépenser PLUS de l'autre.....le monde est ainsi fait !
    Me demande COMMENT le linge est lavé..sur il y a la méthode écolo ...le bassin communal et le battoir !!
    Bon W E

  22. #21
    coriolis81

    Re : Autonomie électrique

    ola
    pour le linge il y a le velo machine a laver...
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  23. #22
    SK69202

    Re : Autonomie électrique

    On va rester sérieux.

  24. #23
    Did67

    Re : Autonomie électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Economiser d'un coté pour dépenser PLUS de l'autre.....le monde est ainsi fait !
    Je n'ai pas compris !

    Je ne veux pas reprendre le débat sur "réseau intelligent" contre "solutions individuelles".

    Le "réseau intelligent" n'est que la façon de couvrir un besoin résiduel après toutes les solutions d'économies en amont :

    - isolation
    - alimentation moins consommatrice d' "énergies grise" (1 kg d'engrais azoté, c'est 3 l de fuel)
    - faire durer nos équipements (économise l'énergie pour le sproduire / transporter)
    - déplacements

    Une fois ceci fait (ce qui peut représenter sans "exploit" genre "décroissance extrême" 50 à 75 % de notre consommatioon énergétique !!!), je pense que la solution est dans la gestion intelligente des ressources.

    Donc le PV, avec vente/rachat, est pour moi un élément de solution. Plutôt que des solutions couteuses de stockage individuel.

    Donc quelqu'un qui a 30 000 euros, peut se faire installer 3 kWc + une solution de stockage individuel pour se déconnecter, il "économise" 3 000 kWh. Il peut, avec la même somme, installer 6 kWc (même un peu plus - j'explique ma pensée, ce n'est pas un "businessplan") et "économiser" 6 000 kWh en accpetant de ouer collectif (vendre les 6 000 kWh quand il les produit ; pomper ses 3 000 kWh, qui sont en partie ceux qu'il a produit ; en partie ceux produits par d'autres sources - barrages, hydraulique, éolien, biogaz...).

    Voilà, désolé, j'ai pas compris ta réflexion.

    Mais j'arrête, cela n'intéresse pas ceux qui ont initié le fil. Je respecte.
    Dernière modification par Did67 ; 08/12/2012 à 11h59.

  25. #24
    KroM67

    Re : Autonomie électrique

    Salut,

    Je ne vais pas faire avancer le problème, mais je rejoins l'avis des autres : quelle débauche de technologie pour la cuisine! Une cuisinière à bois de qualité (comme celle-ci), ou une cuisinière de masse (comme ici) et le tour est joué, avec une VRAIE indépendance et un outil durable, ultra fiable et qui ne nécessitera quasiment pas d'entretien...

  26. #25
    Mettero

    Re : Autonomie électrique

    C'est rigolo comme dans ce pays, une réflexion peut tourner sur la valeur de l'argent. Ou et comment en France faire du terrorisme intellectuel. L'idéologie socialocommuniste solidaire à toutes les sauces.

    T'as pas le droit de faire ce que tu veux de ton argent, et faut que l'idéologie devenue quasiment nord coréenne, te dise où et comment tu dois le dépenser. Sinon c'est du gâchis solidaire, et sociale.

    Alors que les choses soient bien claires, car maintenant dans ma vie, j'ai décidé de ne plus laisser passer ce genre de terrorisme, car je pense que le social en France va bcp trop loin et que l'égalitarisme et l'idéologie dominante sociale devient un terrorisme intellectuel qui va nous entrainer vers un communautarisme sans précédent. Ou alors faire évoluer le pays vers un dimension soviético nord coréenne qui plombera le pays pour des décennies.

    Alors que les choses soient bien claires. Ici je demandais qu'on parle technique, on parle faisabilité, on parle rendement écologique, on parle rendement technique, pourquoi pas en tendant vers l'intérêt de la chose mais tout ce qui concerne le jujugement de valeurs social et sociétal, je n'en ai cure.

    Que chacun note bien le début de mon message "PARTONS DU POSTULAT". En français un postulat, c'est un PRINCIPE NON DEMONTRE.

    J'ai jamais dit que c'était viable ni intelligent, je me suis posé la question. Et si j'avais pensé que c'était immédiatement viable, je n'aurai même pas engagé la réflexion avec vous.

    Il faut aller limer et frotter sa cervelle contre celle d'autrui.


    Si j'ai proposé cet échange , c'est pour chacun m'apporte son expérience, et son avis technique dessus. Car au fond du moi, je pensais quelque part que c'était surréaliste.

    Je souhaitais notamment avoir des avis de personnes de qualités, qui sont sur ce forum, notamment sur l'énergie grise, les batteries, le rendements que certains ont généreusement apportés.

    Mais je ne me doutais pas qu'ici là encore, je tomberai sur un jugement de valeur sur une simple question technique. J'en ai véritablement ras le bol de l'idéologie du nivellement par le bas.




    Bonne journée à tous

  27. #26
    SK69202

    Re : Autonomie électrique

    On va en rester là, fermé

Discussions similaires

  1. Autonomie voiture électrique
    Par invitef03986a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2019, 11h05
  2. Voiture électrique autonomie >100km
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 193
    Dernier message: 17/12/2009, 14h10
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...